Du 27 novembre au 23 décembre 2021, le château d’Auvers dans le Val d’Oise propose tout un programme avec des visites guides, des ateliers, décorations de Noël,… Cliquez ici pour en prendre connaissance. (merci à Bertrand Meyer)
Du 27 novembre au 23 décembre 2021, le château d’Auvers dans le Val d’Oise propose tout un programme avec des visites guides, des ateliers, décorations de Noël,… Cliquez ici pour en prendre connaissance. (merci à Bertrand Meyer)
Benoite
22 novembre 2021 @ 10:21
Je ne sais pas vous tous, mais je suis heureuse de revoir ici sur NR, les photos et annonces de Régine, et des posteurs d’annonces, pour les fêtes de fin d’Année, les marchés de Noël petits ou grands, les illuminations des châteaux, les décos (certaines trop lourdes) mais belles, après ces temps lourds d’inquiétude, (ce n’est pas fini encore) un répit cet été, et des réjouissances légitimes, ça fait du bien, toutes ces annonces. Merci Régine, de mettre de la beauté et du rêve dans nos pages quotidiennes, les belles couleurs de l’automne laissent la place aux clichés lumineux des fêtes de Noël, (crèches, bazars de Noël, marchés des villes,) et aux paysages de neige. J’aime beaucoup ces pages, elles font du bien.
Danielle
22 novembre 2021 @ 11:03
Impossible de cliquer.
Beque
22 novembre 2021 @ 11:32
Moins connu que l’auberge Ravoux où se trouvait la modeste mansarde où mourut Van Gogh, le 29 juillet 1890, le château d’Auvers sur Oise présentait jusqu’en 2016 un parcours multimédia intéressant, « Voyage au temps des Impressionnistes ». Ce Château fut construit vers 1635, par Zanobi Lioni, un riche financier italien de l’entourage de Marie de Médicis. L’édifice possédait un toit en terrasse à la mode italienne, d’harmonieux jardins aménagés en terrasses successives, des bassins et fontaines, deux orangeries ainsi qu’un belvédère surplombant le village et la vallée de l’Oise. En 1662, le château fut vendu à Jean de Léry, maître d’hôtel de Louis XIV, président-trésorier de France et général des finances. Il transforma le castel italien en château à la française. En mai 1720, le château devint la propriété de la famille d’Espréménil puis, en 1765, il fut revendu au prince de Conti, celui-ci n’y venant qu’au moment de la chasse. En 1779, son nouveau propriétaire, Louis Claude Chéron de la Bruyère, fut député de l’Assemblée législative puis maire d’Auvers et préfet de la Vienne, en 1805. Son fils Henri, maire en 1825, resta à Auvers jusqu’à la fin de sa vie et se consacra sans relâche au Château. Alphonse Chéron, troisième de la lignée, vendit le château à la famille Gosselin, en 1882, qui le conserva jusqu’en 1939. Acquis, en 1987, par le Conseil général du Val-d’Oise, le Château d’Auvers a été entièrement restauré.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 novembre 2021 @ 11:34
Le village de Van Gogh où il est enterré avec son frère Theo.
J’habitais tout près et souvent, on y allait .