Grâce au prêt exceptionnel de 16 pièces issues de la collection Colbert, aujourd’hui en mains privées, le musée de l’armée à Paris présente du 15 décembre 2021 au 22 mai 2022 l’histoire hors de commun des trois généraux Colbert de Chabanais et de leur famille.
More
Baboula
29 décembre 2021 @ 06:58
C’est très bien de redorer le blason de ce nom glorieux qui n’était plus connu que par le n° 12 de la rue éponyme .
PS ,ne vous égarez pas en suggestions graveleuses,j’ai habité rue Cherubini qui croise la susnommée .
Ciboulette
29 décembre 2021 @ 19:59
Cherubini ? Voilà pourquoi vous avez un caractère angélique . . .
Bambou
29 décembre 2021 @ 07:23
En famille avec le grand Colbert ?
MlleGiuliana
29 décembre 2021 @ 19:43
Oui. Issus de Jean-Baptiste Colbert de Saint-Puante (1602-1633), un cousin germain du Grand Colbert, également prénommé Jean-Baptiste. La lignée s’est perpétuée par Gilbert, seigneur de Saint-Pouange, fils de J.B. (le cousin)
Gérard
30 décembre 2021 @ 14:44
Saint-Pouange (Aube) plutôt que Saint-Puante…
Karabakh
30 décembre 2021 @ 15:15
Dans la mesure où c’est bien orthographié dans une seconde partie, toute personne un tant soit peu fine aura compris qu’il s’agit d’une faute de frappe, voire de correction automatique puisque MlleG poste depuis une tablette. Et, n’ayez crainte, je pense qu’elle en sait plus que vous sur la famille Colbert en général. ;-)
MlleGiuliana
31 décembre 2021 @ 23:15
En effet, les personnes dotées d’une intelligence, ont bien compris.
Gérard
1 janvier 2022 @ 12:13
Ne prenez pas la mouche. Il vaut mieux que nous nous corrigions les uns les autres nos erreurs pour la crédibilité du site.
Pascal 🍄
2 janvier 2022 @ 13:17
Karabakh,
Sur la noblesse française en général et sur les Colbert en particulier j’ai l’intuition que Gérard en sait probablement autant que mademoiselle votre otre fille et surtout de façon au moins aussi ”vécue ” mais Gérard est un homme discret .
Pascal 🍄
2 janvier 2022 @ 13:19
Mademoiselle Giuliana vous avez sans doute raison, les gens dotés d’intelligence comprennent tout ,les autres se relisent.
Pascal 🍄
2 janvier 2022 @ 13:25
” votre otre ” ! CQFD .
N’allez pas croire à des insinuations malveillantes .
Ah ces correcteurs automatiques.
Karabakh
3 janvier 2022 @ 14:56
Pascal,
Messire Gérard serait-il un sieur de Colbert?
Parce qu’il faudrait au moins cela pour prétendre en savoir plus qu’elle (ou même moi) sur cette maison, qu’il n’est pas incorrect de qualifier de dynastie.
Cosmo
29 décembre 2021 @ 07:42
Contrairement à la légende, les parents de Jean-Baptiste Colbert, le Grand Colbert, ne tenaient pas boutique à Reims mais appartenaient à la grande-bourgeoisie d’affaires et de robe permettant d’accéder à la noblesse, à partir du XVIe. Leur ascension sociale fut fulgurante au XVIIe, notamment par le mariage de sa fille, Marie-Anne, avec le duc de Mortemart. Sa descendance, parmi laquelle on peut compter des Bourbons-Siciles, et tant d’autres noms illustres, est nombreuse.
Superbe portrait d’un très bel homme qui sut comprendre la nécessité de l’adaptation de sa caste aux idées modernes.
LPJ
29 décembre 2021 @ 11:39
Il faut que je vérifie dans mes archives si au moins un des trois frères, objets de l’exposition, figure parmi les ancêtres des Bourbon-Siciles (branche Castro) et donc du Prince Napoléon.
Les branches Colbert sont en effet nombreuses.
Ce qui est certain c’est que Chantal de Chevron-Villette, mère de l’actuel Duc de Castro et grand-mère de l’actuel Prince Napoléon, avait pour mère une Colbert.
LPJ
29 décembre 2021 @ 19:30
Le Duc de Castro et le Prince Napoléon ne descendent pas d’Auguste mais du troisième frère Colbert.
Celui-ci, prénommé Louis (1776-1843) fut également général de Napoléon. Il épousa la fille de Petiet, Baron de l’Empire. De ce couple vint entre autres Caroline de Colbert-Chabanais qui s’unit au Comte de Colbert-Turgis d’où une autre Caroline qui se maria avec Edouard de Colbert-Cannet. La petite-fille du couple Colbert-Cannet, Marie s’unit au Comte de Chevron-Villette et en eut huit enfants dont Chantal en 1925. Celle-ci épousa en 1949 le Prince Ferdinand de Bourbon-Siciles, Duc de Castro. Ce sont les parents de l’actuel Duc de Castro, actuel chef de la maison royale des Deux-Siciles et les grand-parents du Prince Napoléon, actuel chef de la maison impériale de France.
Beque
29 décembre 2021 @ 23:13
LPJ, vous avez raison, Chantal de Chevron-Villette descend d’Alphonse de Colbert-Chabanais, sa fille Caroline étant mariée à Albert-Henri de Colbert-Turgis et sa petite-fille Caroline de Colbert-Turgis s’étant mariée avec Edouard Colbert, marquis du Cannet.
Quant à Pierre-Louis, petit-fils d’Auguste-François de Colbert-Chabanais et du savant Laplace, il sollicita et obtint, en 1876, l’autorisation de signer : comte de Colbert-Laplace.
Beque
30 décembre 2021 @ 10:48
La propriétaire du château d’Ainay le Vieil, « le Carcassonne du Berry », (dans le Cher), était Jeanne de Colbert, descendante d’Auguste-François de Colbert-Chabanais. C’est une de ses petites-filles qui gère la propriété qui dispose de plusieurs chambres d’hôtes.
Charles
29 décembre 2021 @ 12:40
Le comte de Busset, aîné des Capétiens, est l’arrière-petit-fils du Général Pierre-Emile-Arnaud Colbert de Chabanais (1834-1905)
MlleGiuliana
29 décembre 2021 @ 09:04
Le principe veut que l’on ne double pas la particule, puisqu’il s’agit d’une branche de la Maison de Colbert et non une maison à part entière. Donc : Auguste de Colbert-Chabanais.
Ils étaient trois frères, mais Auguste est celui dont on entend le plus parler. L’histoire de chacun est captivante. À découvrir pour ceux qui le souhaitent et peuvent. 😉
Pascal
29 décembre 2021 @ 09:14
Pour ceux qui comme moi se poseraient la question il s’agit bien de la même famille que celle du célèbre ministre de Louis XIV , une famille qui semble fort intéressante et ramifiée et qui s’est illustrée pendant plusieurs siècles .
Ses armes comportent une couleuvre , ce qui m’a un peu surpris jusqu’à ce que je me rappellle que « coluber » signifie couleuvre en latin , les héraldistes aiment bien s’amuser…
HRC
29 décembre 2021 @ 15:44
La couleuvre était un des surnoms donnés à Colbert par ses détracteurs.
Ciboulette
30 décembre 2021 @ 20:15
Face à l’élégant écureuil de Fouquet !
Pascal
31 décembre 2021 @ 10:53
Et sauriez-vous si le blason est venu après le surnom ?
Ce serait une certaine forme d’humour .
Dans le même ordre d’idée il paraît que le blason de M de Sartine (dont j’ai presque tout appris grâce au regretté J.F. Parot ) comportait des poissons …
dagobert 1er
29 décembre 2021 @ 16:45
C’est ce qu’on appelle des « armes parlantes »
MlleGiuliana
29 décembre 2021 @ 20:25
Les Colbert-Chabanais ne descendent pas du ministre de Louis XIV. Ce sont des cousins issus de germains.
Pascal 🍄🌲
30 décembre 2021 @ 13:39
Contrairement à vous semble-t’il je ne suis pas entiché de généalogie, il faut dire que chez moi il n’y a guère de matière, mais où ai-je écrit qu’ils étaient des descendants directs ?
Connaissez-vous le sens du mot ”ramifié ” ?
Pascal
31 décembre 2021 @ 10:56
Mais je ne veux pas paraître désagréable …avec vous.
Je comprends tout à fait votre intérêt pour les arbres généalogiques parce que , de ce que nous croyons , pour quelqu’un comme vous cela a du sens , c’est ce que je voulais dire .
En fait ce qui m’intéresserait , moi , c’est de connaître les métiers de mes ancêtres (car nous en avons tous…) et surtout de voir où ils vivaient .
Beque
2 janvier 2022 @ 19:57
Pascal, je me mêle un peu de ce qui ne me regarde pas. Tous nos ancêtres étaient laboureurs au départ. Dans les familles dites « anciennes », généralement des livres ont été écrits sur l’histoire de la famille, donc ce n’est pas la peine de faire des recherches généalogiques. Lors de recherches en archives sur d’autres sujets, je rencontrais des personnes des plus honorables, agriculteurs, maçons, coiffeurs, qui voulaient savoir « d’où ils venaient », que faisaient leurs ancêtres. Si toutes les archives ont été numérisées, vous pourriez faire des recherches par internet depuis votre domicile. Le document le plus important, si vous connaissez les lieux d’origine de vos ancêtres, semble être l’acte de décès qui vous donne la date de mariage et des naissances, et l’acte de naissance de l’ancêtre.
Dans les siècles passés, dans une famille d’agriculteurs, les enfants les plus aptes aux études devenaient prêtre ou notaire. Au XVIIIe siècle, les maîtres pâtissiers possédaient une certaine fortune. Autrement dit, il n’y avait pas de « sots » métiers, loin de là.
Pascal 🍄
3 janvier 2022 @ 21:16
Merci Beque ,
Mais je crois qu’être laboureur était déjà quelque chose !
’’Un riche laboureur sentant sa fin prochaine…”
MlleGiuliana
31 décembre 2021 @ 23:19
Vous parlez de famille, ce qui restreint grandement le champ des acceptions. C’est la même maison (Colbert) mais ce n’est pas la même famille, et cette nuance prend justement tout son sens dans une parentèle aussi ramifiée.
Pascal 🍄
2 janvier 2022 @ 13:09
Ah oui , ça va mieux avec le terme ” Maison” , je retiens la leçon.
Mais à faire assaut de modestie m’est-il permis de vous faire remarquer que dernièrement vous semblez avoir confondu noblesse et aristocratie ?
MlleGiuliana
31 décembre 2021 @ 23:20
Sinon, en généalogie, il y a toujours de la matière.
JAusten
29 décembre 2021 @ 10:14
Très très charmant François-Gérard ! Mort à 26 ans d’une balle dans le front me dit Wiki. Quelle malheur ces guerres, ce sont toujours les plus jeunes et les plus beaux qui partent en premier.
COLETTE C.
29 décembre 2021 @ 10:46
J’aimerais voir cette exposition !
Beque
29 décembre 2021 @ 10:51
Brillantes carrières que celles des trois frères Colbert.
Auguste-François de Colbert de Chabanais (1777-1809), marié à Joséphine de Canclaux dont deux enfants.
Volontaire dans la garde nationale de Tarbes, Auguste-François de Colbert de Chabanais débute sa carrière militaire dans la cavalerie à l’armée de l’Ouest, faisant, lui, un aristocrate, la chasse aux Vendéens et aux chouans (alors que son frère Edouard sera révoqué par Hoche en raison de ses sentiments royalistes). Lieutenant en 1795 et aide de camp de Grouchy, il participe à l’expédition d’lrlande, en 1797, et devient l’aide de camp de Murat. Grièvement blessé au siège de Saint-Jean-d’Acre, il est à nouveau l’aide de camp de Murat à Marengo. Il sert en Prusse et en Pologne, se bat à léna, à Friedland, puis en Espagne, sous les ordres de Bessières, Lannes, puis Ney. Le 3 janvier 1809 Il est tué d’une balle en plein front lors d’une charge à Cacabelos après avoir prononcé « Je suis bien jeune encore pour mourir ; mais « au moins ma mort est celle d’un soldat de la grande armée, puisqu’en mourant je vois fuir les derniers et les éternels ennemis de ma patrie ! »
Domin
29 décembre 2021 @ 19:26
Étrange de pouvoir parler avec une balle dans la tête ?
Beque
30 décembre 2021 @ 12:52
Etrange, en effet, mais on dispose peut-être de quelques minutes avant de s’effondrer totalement : nous n’étions pas là pour vérifier. L’avant-veille de cette catastrophe, au moment où l’Empereur lui promettait de hautes destinées, il lui avait répondu : « Dépêchez-vous, Sire, je n’ai que trente ans, il est vrai, mais je suis déjà bien vieux. »
Pascal
31 décembre 2021 @ 10:58
Vous savez , il y a je crois des zones du cerveau qui ne servent pas à grand chose , voire des cerveaux entiers , ce n’est pas mon « amie » MilenaK qui vous dira le contraire.
Beque
1 janvier 2022 @ 22:25
Pascal, vous me faites rire (c’est important en ce moment) mais je dois être neu-neue car je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire. A votre avis, quand on a reçu une balle dans la tête, on ne peut plus dire un seul mot ? J’imagine que vous comme moi n’avez pas eu ce genre d’expérience ? J’ai un peu l’impression que les généraux de la Grande Armée aimaient tellement leur Empereur qu’ils arrivaient toujours à articuler quelques phrases avant de passer de vie à trépas.
Pascal 🍄
2 janvier 2022 @ 13:13
Ce que je voulais dire c’est qu’il me semble possible qu’une balle ou une lame se place dans une zone du cerveau qui ne concerne pas la parole et que celle-ci peut être conservée un bref moment jusqu’à ce que d’autres problèmes (hémorragie par exemple) ne la rendent impossible.
Dommage que nous n’ayons pas ici de médecin légiste ?
Beque
29 décembre 2021 @ 10:54
Alphonse de Colbert de Chabanais (1776-1843), marié à Eugénie Petiet dont trois enfants.
Il sert aux armées de l’Ouest, de Sambre-et-Meuse, d’Italie et d’Orient puis est nommé ordonnateur à Saint-Domingue. Le 14 novembre 1808, il est chef d’escadron dans le régiment de la Garde de Joseph-Napoléon, alors roi des Deux-Siciles. Un décret impérial l’autorise à rester au service de ce prince. Il devint major de son régiment et colonel aide de camp du roi Murat, le 28 février 1810. Il commande le 12e régiment de hussards à l’armée d’Espagne. Il met en déroute l’armée autrichienne à Lyon, les 11, 18 et 20 mars 1814, et est nommé général de brigade, titre qui lui sera confirmé par Louis XVIII. Le 6 mars 1815, commandant une brigade pour arrêter la marche de l’Empereur, il se range finalement sous le drapeau que Napoléon ramenait de l’île d’Elbe. La seconde Restauration ne lui en tient pas rigueur. Le 17 novembre 1824, il est nommé membre de la commission de défense du royaume. Il commandera dans les départements du Var, du Gard, de l’Herault (en 1831), de l’Ille et Vilaine (en 1838) à Rennes où il décède le 2 juin 1843 dans l’exercice de ses fonctions.
Beque
29 décembre 2021 @ 10:56
Edouard de Colbert de Chabanais (1774-1853), marié à Clementine Perrotin.
Volontaire au 7e bataillon de Paris, Colbert-Chabanais fait une rapide carrière sur le Rhin, puis en Vendée : sous-lieutenant de hussards en 1795, il est suspendu par Hoche au début de 1796 en raison de ses sentiments royalistes. De retour de l’Armée d’Orient, il est capitaine des mamelouks de la garde en 1802, aide de camp de Junot, puis de Berthier. Il est blessé à Austerlitz, à Friedland, puis à Wagram. Baron de l’Empire, il est en Hollande en 1810, en Allemagne en 1811. Il fait la campagne de Russie à la tête des lanciers rouges de la garde. Il se distingue à Bautzen, lors de la campagne de Saxe, puis livre les dernières batailles durant la campagne de France. A la tête des lanciers de la garde, il recevra sa dernière blessure à Waterloo. Emprisonné à la seconde Restauration, il sera nommé inspecteur général de cavalerie en 1826 et suivra le duc de Nemours dans l’expédition de Constantine, en 1836.
JAusten
29 décembre 2021 @ 11:23
Merci Beque
HRC
29 décembre 2021 @ 15:45
On peut noter qu’ils avaient accepté la République avant l’Empire.
Beque
29 décembre 2021 @ 19:51
Merci, JAusten
Opaline
29 décembre 2021 @ 11:28
Moi, je pense de suite à Flaugergues, la Folie Montpellieraine qui appartient encore à la famille de Colbert.
Un domaine de toute beauté qui se fait bouffer par les promoteurs autour.😱
Cosmo
29 décembre 2021 @ 13:17
Ce n’était pas un domaine Colbert à l’origine. Il est entré dans la famille par mariage, il n’y a pas si longtemps.
Pistounette
29 décembre 2021 @ 13:43
En effet le château est très beau, ainsi que le domaine aux alentours. Je connais bien Henri et Brigitte de Colbert, qui racontent amusés comment ils ont replanté eux-mêmes 1000 buis quand ils ont redessiné leurs jardins devant la façade principale de la « folie » (vrai nom de ce type de bâtisse). J’ai passé des moments magnifiques dans leur si belle bibliothèque, qui renferme des livres rares.
Catherine
29 décembre 2021 @ 15:24
Pistounette: qui était le collectionneur qui a formé la collection?
Pistounette
30 décembre 2021 @ 14:08
Catherine, si pour vous la « collection » ce sont les livres +/- rares… ce sont les ancêtres des Colbert actuels (Henri et Brigitte) qui en avaient puis en ont acquis au fil du temps depuis environ 200 ans. Henri parle aussi d’un service en porcelaine de Meissen que sa grand-mère (si je me souviens bien) « planquait » sous un lit et que lui a choisi d’exposer « car il faut que tout le monde en profite » ! Ce couple a fait énormément, surtout depuis les années 1980, pour faire connaître et visiter la « folie »
Pascal
31 décembre 2021 @ 11:00
En tout cas ils semblent posséder un bel ensemble de vases d’Anduze .
Magnifique demeure qui a ce coté chaleureux et raffiné qui est sans doute le propre des grandes maisons provençales.
Marie-Saintonge
29 décembre 2021 @ 11:32
Quelle famille ! et très bel homme.
Je pense aussi au Général de Gaulle et ses trois frères qui sont tous revenus de la guerre de 14. Tout le monde n’a pas eu cette chance.
Mayg
29 décembre 2021 @ 11:53
Intéressant.
Guizmo
29 décembre 2021 @ 12:00
Si la pandémie nous en laisse le loisir je ne vais pas manquer cette exposition
HRC
29 décembre 2021 @ 12:38
Charles se reconvertit il en bonapartiste ? ou fait il une tentative de séduction ?
MlleGiuliana
29 décembre 2021 @ 20:27
Charles admet que les Bourbons-Busset sont les ainés des Capétiens. On progresse mais soyons patients. 😂
Gérard
30 décembre 2021 @ 21:18
Charles est très précieux pour ce site et nous ne le remercierons jamais assez.
aubert
1 janvier 2022 @ 14:22
Il est plus que précieux, il est fertile. Il est à l’origine d’un nombre tel de commentaires que Monsanto regrette de ne pas l’avoir recruté.
MlleGiuliana
2 janvier 2022 @ 11:39
Mon commentaire modéré démontre bien ce que je pense. Bref. Faites attention avec tout de qui s’étale, ça peut avoir des effets secondaires, même sur soi.
MlleGiuliana
2 janvier 2022 @ 11:40
* démontre bien ce que je pense est la réalité.
Il ne faudrait pas entacher la crédibilité du site…
HRC
30 décembre 2021 @ 22:04
je respecte les Bourbon-Busset que je connais pas, mais ce statut d’aînés n’ pas d’importance, et en plus je crois qu’ils ne revendiquent rien .
MlleGiuliana
31 décembre 2021 @ 23:24
En effet, ils ne revendiquent rien. Néanmoins, ils ont un très grand sens de l’humour et ne se gênent pas de s’en servir pour railler les prétentions de leurs cousins. En toute cordialité familiale, bien entendu. 😉
aubert
1 janvier 2022 @ 14:23
On les sort de derrière les fagots quand ça arrange. Ils méritent mieux
HRC
1 janvier 2022 @ 19:27
Ah oui.
J’en ai juste croisé un rapidement, mais il était nickel. On le présente Bourbon Busset, et il embraye direct sur ses études. Impeccable.
Pascal
31 décembre 2021 @ 11:05
Tout le monde ici l’admet et quand ils s’expriment les Bourbon-Busset semblent s’en amuser (en tout cas celui qui était écrivain , Jacques je crois) et ça ne pose de problème à personne puisqu’ils ne sont pas « dynastes » .
C’est d’ailleurs je trouve une source de réflexion , tant pour la « légitimité » (car je me demande quand même si on ne leur a pas un peu tordu le bras , les enfants étant nés je crois avant que leur père ne rentre dans les ordres) que pour la façon dont certaines familles ont su mener leur barque .
» Mieux vaut être second à Rome que premier chez soi » .
Pascal
31 décembre 2021 @ 17:08
Ah non en fait , il ne semblent jamais avoir pu prétendre être dynastes mais ça me semble une histoire enveloppée de ténèbres …
Marie-Saintonge
29 décembre 2021 @ 16:28
Napoléon fait parti de notre Histoire, malgré ses guerres abominables – elles le sont toutes – il a restructuré notre administration , code civil, concordat, ect… nous lui devons beaucoup.
Gérard
29 décembre 2021 @ 18:03
Le général ne descendait pas du Grand Colbert, le plus grand homme de la famille..
Ce général alors colonel aurait dû être membre du tribunal militaire qui condamna à mort à l’unanimité le duc d’Enghien. Mais il ne put être joint et il fut remplacé ce qui sauva son honneur.
Le colonel Ravier objecta en vain que les conditions de la loi n’étaient pas remplies et le colonel Barrois demanda en vain au tribunal d’envoyer une supplique au général Bonaparte.
Beque
30 décembre 2021 @ 12:58
Gérard, personnellement j’ai été un peu désolée que les trois frères aient participé aux guerres de Vendée (je risque de me faire engueuler). En espérant qu’ils aient été moins cruels que le général Turreau sur lequel j’ai appris des choses étonnantes par un conservateur des archives.
Gérard
30 décembre 2021 @ 21:31
Beque je ne le savais pas.
Caroline
30 décembre 2021 @ 00:34
Merci à Beque ! Intéressant !
Qui sont les descendants actuels des ‘ trois frères ‘ ?
Merci d’ avance !
Beque
30 décembre 2021 @ 12:47
Merci, Caroline
Beque
30 décembre 2021 @ 23:38
Caroline, je vous recopie ce que j’ai trouvé sur un site de généalogie : cela m’a pris un peu de temps car je ne possède pas de logiciel spécialisé.
Auguste-François Colbert de Chabanais était marié avec Joséphine de Canclaux dont Napoléon-Joseph
– dont Marie-Adolphine marié avec Stanislas de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville, dont Sosthène et Mathieu de La Rochefoucauld
– Edouard marié avec Françoise Marie von Berckheim dont Auguste marié avec Marie de Villefranche (dont Jeanne dont j’ai parlé) ; Elisabeth mariée avec Charles des Acres de l’Aigle ; Marie-Camille mariée avec Edouard de La Rochefoucauld ; Guillemette mariée avec François de Bourbon-Busset (dont Jacques, l’écrivain)
– Pierre-Louis marié avec Louise Victorine Renault dont Jean-Baptiste marié avec Marie Madeleine Clarisse Noblesse.
Alphonse Colbert de Chabanais était marié avec Eugénie Petiet
– dont Caroline mariée avec Albert-Henri de Colbert Turgis dont 9 enfants (Caroline mariée avec Edouard de Colbert-Cannet dont 5 enfants ; Alphonse marié avec Zoe Claret de Fleuriau dont 6 enfants ; Louis ; Marie-Marguerite mariée avec Jean-Baptiste de Sartoux de Thorenc ; Henriette mariée avec Henri Rolland du Noday dont 2 enfants ; Charles-Edouard marié avec Agathe Collignon dont 2 enfants ; Pauline ; Adeline mariée avec Gaston de Monti dont 1 enfant ; Louis-Albert)
– Elisabeth mariée avec Edmond de Lantivy
– Albertine mariée avec Jules Petiet
Edouard Colbert de Chabanais marié avec Clementin Perrotin, sans descendance.
Leonor
30 décembre 2021 @ 20:09
Beau gosse, belles bouclettes, belle allure, bel uniforme. C’était dommage de gâcher tout ça.