Tarot Visconti Sforza – Musée de Vars
Ces cartes sont parties prenantes de l’art et de la peinture italienne du XVe siècle en plus précieux qu’une simple carte à jouer, ce sont plus de 70 cartes de tarots qui sont exposées au Musée de la Carte à Jouer.
Le musée national de Varsovie, le Louvre, la Bibliothèque nationale de France, la Morgan Library and Museum à New-York ou encore les musées de Sicile ont tous prêtés quelques-unes de leurs cartes pour cette exposition inédite et prestigieuses, qui réunit des trésors de la Renaissance Italienne.
Objet de divination, de jeu ou simplement marqueur de richesse, les cartes de tarot du XVe siècle sont richement décorées. Leur qualité d’exécution, la richesse de leurs couleurs, leurs fonds d’or estampés en font des œuvres à part. Parmi les stars de cette exposition, on retrouve la carte du Chariot et ses « sœurs », exceptionnellement prêtées par le musée national de Varsovie.
Ces cartes sont parties prenantes de l’art et de la peinture italienne du XVe siècle. (merci à Hélène R)
Benoite
30 décembre 2021 @ 10:48
Je trouve que c’est une belle chose que d’unir « partiellement » ses collections à d’autres en vue d’une exposition. Les musées sollicités répondent favorablement, à un prêt avec durée déterminée et assurance des conditions de sécurité, évidemment. Pour les petits musées de province, la chose est plus délicate, peu connus, ou moins fréquentés par un public moins intéressé à son Histoire locale ou régionale, ils sont néanmoins « inventifs » et font avec le peu de moyens financiers dont ils disposent, mais sont assurément aussi passionnants que d’autres.
Un musée de la plume, en Dauphiné, un autre des éventails en région Rhône Alpes, dans une belle maison Historique (Château ou Hotel de ville) quelquefois des expos sur la culture ou une famille Historique et c’est tout une mobilisation des personnels des musées qui s’organise pendant une saison touristique, ou plus..
Ici, c’est une découverte que de connaître ces cartes si joliment dessinées et d’une belle Epoque où l’on avait l’art de L’Enluminure très au point.
merci pour cet article inédit.
Hervé J. VOLTO
30 décembre 2021 @ 12:25
Un trésor d’enluminure !
Extrêmement intéressant.
Merci Hélène R.
DEB
30 décembre 2021 @ 12:38
Très beau !
Ciboulette
30 décembre 2021 @ 20:09
De très jolies cartes , que l’on s’en soit servi pour jouer ou pour se livrer à la divination .
Roxane
30 décembre 2021 @ 20:02
Cette exposition m’intéresserait au plus haut point !
Marie-Saintonge
31 décembre 2021 @ 10:50
J’aimerai bien visiter cette exposition , j’adore les tarots.
Merci Hélène R.