Cette année, ils sont venus accompagnés du prince Eudes d’Orléans, duc d’Angoulême.
Peu avant, leur cousin, le prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme et sa fille la princesse Elisabeth étaient place de la Concorde avec les membres de l’alliance royale et des légitimistes, environ 60 personnes mais la manifestation fut interdite par la préfecture.
Le prince de Bourbon-Parme avec quelques partisans, décida alors d’aller retrouver ses cousins Orléans à St Germain.
Le comte de Paris accepta volontiers d’accueillir son cousin et la fille de ce dernier ainsi que les royalistes.
C’est ainsi que cette année environ 400 orléanistes et légitimistes, dont certains très proches de Louis de Bourbon se sont retrouvés ensemble. Joli clin d’œil à l’histoire et aux guerres partisanes. (Merci à Quentin)
Cosmo
21 janvier 2022 @ 18:50
Joli clin d’œil en effet !
Côme
22 janvier 2022 @ 01:02
Joli clin d’oeil en effet, bravo au comte de Paris
Charlotte (de Brie)
22 janvier 2022 @ 12:49
Clin d’oeil, oui, mais clin d’oeil fort à propos, enfin c’est mon avis.
Ces querelles dynastiques, sont bien inutiles de nos jours. Se battre pour un trône illusoire ! En revanche, contribuer non pas chacun de son côté, mais ensemble à perpétuer cette page de notre histoire ( pas glorieuse ) me paraîtrait plus intéressant.
Les deux protagonistes de l’époque en ont d’ailleurs payé le prix à quelques mois d’intervalle, unis en quelque sorte.
Alors les divisions actuelles semblent bien dérisoires.
Finalement en ce 21 janvier 2022, Louis XVI et Philippe d’Orléans ont peut-être bien fait un clin d’oeil à leurs descendants.
Sigismond
22 janvier 2022 @ 17:44
Contribuer ensemble, c’est bien joli, encore faut-il que les Orléans cessent de squatter les fauteuils et de vouloir tirer la couverture à eux. Le principe de primogéniture s’impose à eux, comme il s’impose aussi aux Bourbons Parme. Et en l’absence du duc d’Anjou, la préséance suit l’ordre des branches capétiennes. Un Bourbon précède toujours un Orléans, quelles que soient les circonstances.
Charles
22 janvier 2022 @ 21:51
Le Chef de la Maison d’Orléans est à la place qui est la sienne, le Comte de Paris étant reconnu par l’ensemble des Maisons royales
Mayg
23 janvier 2022 @ 13:06
Oui Charles, il est reconnu comme étant le chef de la Maison d’Orléans et rien d’autre. Par contre, personne n’a de place attitrée ou réservée dans aucune église !
Miléna K
23 janvier 2022 @ 13:25
Vous prenez vos désirs et ceux de votre idole pour des réalités et cela ne donne même plus envie de se moquer de vous et de vos semblables.
Sigismond
23 janvier 2022 @ 21:23
Méthode Coué
Cosmo
22 janvier 2022 @ 22:29
Arrêtez ! Vous allez me faire pleurer 😪 de 🤣 🤣 🤣
Sigismond
23 janvier 2022 @ 16:55
Je suppose que vous vous adressiez à Charles.
Cosmo
24 janvier 2022 @ 13:04
Mais non…Charles dans ses extravagances, l’est moins que vous.
Guillaume Boonen
22 janvier 2022 @ 23:43
Bonjour
Je vous donne tout à fait raison.
Ils feraient bien de s’unir pour être en force pour aider la population et montrer une image positive de paix et de bonne entente…
Dominique
22 janvier 2022 @ 13:14
Coup dur pour Luis-Alfonso car jusqu’à présent Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme était son seul soutien parmi les membres du gotha
Sigismond
22 janvier 2022 @ 15:20
Pas du tout, il y en a beaucoup plus, à commencer par le très fidèle prince Rémy de Bourbon Parme :
https://www.lyonpeople.com/derniere-minute/lyon-messe-de-requiem-pour-le-roi-louis-xvi-2022-01-20.html
Frédéric
22 janvier 2022 @ 16:50
La fin du soutien de Charles-Emmanuel de Bourbon Parme à Louis de Bourbon marque bien la fin du mouvement légitimiste
LaurentW
22 janvier 2022 @ 19:25
Merci pour cet éclat de rire :-)))
Gérard
23 janvier 2022 @ 16:30
Je pense que par courtoisie Charles-Emmanuel a effectivement téléphoné à Jean.
Mayg
22 janvier 2022 @ 20:19
Vous y allez un peu vite en besogne.
Nemausus
22 janvier 2022 @ 21:33
mais vous délirez complément…. ou vous entrez trop dans le délire de Charles qui aime à s’auto-convaincre de la disparition des légitimistes…. Comme sir Charles Emmanuel de Bourbon-Parme était à lui seul le mouvement légitimiste…non mais franchement il faut arrêtez de vous enfumer des espérances de Charles, ça vous rend maboul ! et votre copine Dominique qui affirme que Charles Emmanuel de Parme est le seul soutien du duc d’Anjou !!! bizarrement comme Charles qui affirmait que le duc d’Anjou n’est jamais invité par le gotha et les faits prouvent le contraire…. ou alors tous ces pseudos sont en fait la même personne avec des adresses mails différentes pour diffuser ses mensonges et ses âneries !
Zulma
25 janvier 2022 @ 19:29
C est à dire que ce jour-là faute de pouvoir se recueillir à l’emplacement de la sinistre guillotine il a fallu trouver une solution de remplacement. Il faut être factuel avant de jouer à Perrettte et le pot au lait 🙄
Alice
21 janvier 2022 @ 18:54
Très bnne nouvelle! Lorsque nous habitions la France, nous allions tous les ans à la messe du 21 janvier à St Germain l’Auxerrois. J’ai une pensée émue avec mes prières pour le Roi de France Louis XVI et sa famille, victimes innocentes d’une révolution dont les nobles idéaux théoriques étaient loin des agissements terrifiants dictés par ses chefs.
DENIS
21 janvier 2022 @ 19:09
Ça ne fait tout de même plus grand monde…
Royaliste
22 janvier 2022 @ 00:54
L’église était pleine et l’ambiance était très recueillie pour cette messe du souvenir
Naucratis
21 janvier 2022 @ 19:20
Et le masque alors ???
Gérard
21 janvier 2022 @ 22:45
Il se trouve que le comte de Paris n’avait aucun vis-à-vis à part Dieu bien sûr.
Naucratis
22 janvier 2022 @ 12:08
Quelle est cette règle nouvelle ? Une église est un lieu confiné. Faut-il qu’il soit bien sot pour ne pas respecter les mesures barrières élémentaires !
Gatienne
22 janvier 2022 @ 13:09
Je ne doute pas de votre assiduité à la messe dominicale où vous avez sûrement constaté que le masque était de rigueur dans les paroisses où le protocole sanitaire s’applique comme il est prévu.
Le cousin et sa fille en portent d’ailleurs.
Monica
22 janvier 2022 @ 17:11
Gatienne mais non pas de masque pour notre roy et reine. Ils sont si saints 😁
Miléna K
22 janvier 2022 @ 15:51
😀
anae
22 janvier 2022 @ 13:57
Le masque ?
Inutile……
Aucune source scientifique…!!!
Gérard
23 janvier 2022 @ 16:23
Le prêtre à l’autel ne porte pas de masque sauf pour aller distribuer la communion. Il y a de la distance entre l’autel et les fidèles.
Les soucis viennent parfois pour les intégrations des étudiants dans les grandes écoles ou les préparations aux grandes écoles qui ont des week-ends d’intégration mais ils sont jeunes et généralement ils sont vaccinés.
Lili.M
23 janvier 2022 @ 17:34
Le masque inutile à l’intérieur., nous n’avons pas les mêmes sources scientifiques.
ABER
22 janvier 2022 @ 19:10
J’ai lu, il y a quelques semaines que la police parisienne devait intervenir régulièrement dans des églises traditionalistes pour faire respecter le port de masque. Le non respect de cette règle de base va bien avec un certain mouvement politique extrême.
Gauthier
24 janvier 2022 @ 08:04
La lutte contre « Big Pharma » et la « liberté » est pourtant bien une antienne de l’extrême-gauche… et je ne vous parle pas des déclarations de Mélenchon sur le vaccin!
Oriane
21 janvier 2022 @ 19:21
Superbe image de la réconciliation familiale
Anna
22 janvier 2022 @ 18:24
Vous n’avez donc plus que ça à dire, vous êtes en bonne voie vers la guérison.
Dites le plutôt à votre poulain madrilène, lui il peut remercier l’absence de masque, car cela lui a valu un mot d’excuse supplémentaire pour ne pas venir, une fois de plus, en France.
Il sèche les cours!
Charlotte (de Brie)
21 janvier 2022 @ 19:26
Il semblerait qu’à l’occasion d’une telle commémoration, l’heure ne soit pas à la querelle dynastique et l’attitude des deux paraît être à la fois intelligente et respectueuse de celui dont la mémoire est ici honorée.
Si vous me permettez, Quentin, les termes » le comte de Paris accepta volontiers d’accueillir son cousin et la fille de ce dernier ainsi que les royalistes » me paraissent ici, déplacés.
Dans une église ce n’est pas un homme qui accueille, fut-il comte de Paris. Et à vous lire il n’y avait à Saint Germain de royalistes que Charles de Bourbon Parme et ceux qui l’entouraient ?
Toutefois un détail m’interpelle, concernant les horaires, la manifestation présidée par Charles Emmanuel de Bourbon Parme se terminait à 11heures, la messe à la mémoire du roi à Saint Germain l’Auxerrois commençait à 12h15, ce ne semble donc pas avoir été une solution de repli. Par ailleurs, j’ai du mal à croire qu’une réunion de 60 personnes ait motivé une interdiction de la Préfecture de Police de Paris.
Hier, oui, la manifestation d’enseignants prévue place de la Concorde, fut interdite.
Enfin, il me semble me souvenir que l’an dernier Jean d’Orléans, était à Mirepoix le 21 janvier et qu’en 2020 ce fut à Dreux et non à Saint Germain l’Auxerrois. Une messe pour le repos de l’âme de son père ayant été célébrée la veille.
Maintenant, comme vous, je salue l’effacement des guerres partisanes devant le symbole que représente cette messe.
miloumilou
22 janvier 2022 @ 08:24
Tellement Aviso….. cette photo me semble tellement d’un autre temps, d’une époque heureusement révolue…. mais pas pour le Comté de Paris!
Gatienne
22 janvier 2022 @ 10:17
Effectivement: présentation fallacieuse d’une réunion familiale qui a probablement été programmée en amont.
On ne voit pas Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme saisir son téléphone portable après avoir été éjecté de la place de la Concorde : Eh, cousin, Je suis à la rue, peux-tu m’héberger dans « ton »église ce midi ?
Et Jean d’Orléans , magnanime, de répondre : « Mais bien sûr, cher cousin, « mon » église est aussi la tienne !
Remarquez qu’il n’aurait pas eu tort puisque nul ne peut s’approprier la maison de Dieu ! 😉
Sigismond
22 janvier 2022 @ 17:47
Programmée en amont, c’est bien possible. Mais contre quel plat de lentilles Charles-Emmanuel et Élisabeth ont-ils cédé les fauteuils ?
Charles
22 janvier 2022 @ 21:53
Le Prince Charles-Emmanuel est déçu par Don Luis Alfonso, il s’est rapproché du Comte de Paris ces derniers mois.
Sigismond
23 janvier 2022 @ 12:36
Merci de cet aveu, mais je suis tout sauf surpris de cette nouvelle. On le sentait venir depuis très, très longtemps. Il n’est pas de la trempe des très fidèles princes Rémy et Axel de Bourbon Parme.
Charles
23 janvier 2022 @ 23:31
Il y a bien longtemps qu’Axel de Bourbon-Parme ne soutient plus Luis Alfonso de Borbon
Sigismond
24 janvier 2022 @ 15:37
Vous faites erreur, le prince Axel était avec le duc d’Anjou à la présentation de l’État présent de la Maison de Bourbon, en septembre dernier à Paris.
Cosmo
24 janvier 2022 @ 13:05
Pour quelle raison, car le prince Louis de Bourbon est égal à lui-même depuis fort longtemps ?
Bambou
21 janvier 2022 @ 19:45
Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme dont la fille avait épousé Igor Bogdanoff.
Thilianne
21 janvier 2022 @ 22:38
Vous confondez avec Michel de Bourbon Parme Bambou !
Cosmo
21 janvier 2022 @ 22:51
Amélie de Bourbon-Parme est la fille naturelle du prince Michel de Bourbon-Parme et donc la demie-sœur de Charles-Emmanuel.
Actarus
21 janvier 2022 @ 22:52
LOL
Non, vous confondez avec sa demie-soeur adultérine. ;-)
Beque
24 janvier 2022 @ 19:52
C’est quoi une soeur adultérine ?
Actarus
24 janvier 2022 @ 22:59
C’est une soeur consanguine (par opposition à « utérine »), née d’un adultère. Lorsqu’Amélie de Bourbon-Parme est venue au monde, son père le prince Michel était toujours l’époux de la princesse Yolande de Broglie.
Beque
25 janvier 2022 @ 13:35
Merci, on apprend tous les jours ! Ceci dit, le terme est rarement employé.
bruce
21 janvier 2022 @ 23:09
Absolument pas
Gérard
21 janvier 2022 @ 23:18
Plus exactement Igor Bogdanov a épousé en 1989 en premier la comtesse Ludmilla d’Oultremont dont il a divorcé en 1994 et a épousé en deuxièmes noces civilement à Chambord en 2009 Amélie de Bourbon-Parme, écrivain. Celle-ci est fille naturelle non pas de Charles-Emmanuel qui est son demi-frère mais de leur père commun feu Michel de Bourbon-Parme lequel avait épousé la princesse Yolande de Broglie. Il a eu Amélie de Laure Le Bourgeois fille de Philippe Le Bourgeois officier et résistant d’une famille de vieille bourgeoisie (1917-2001).
Igor et Amélie ont eu deux fils Alexandre en 2011 et Constantin en 2014.
Lionel
21 janvier 2022 @ 23:42
Non, c’est sa demi-sœur.
Axelle
22 janvier 2022 @ 00:33
Amélie n’est pas la fille de Charles Emmanuel de Bourbon Parme mais celle du prince Michel.
Bernadette
22 janvier 2022 @ 08:47
C’est sa sœur Marie Amelie qui a epouse un frère Bogdanoff…
Jeanne
22 janvier 2022 @ 08:56
Non c’est sa demi sœur!
Coco69
22 janvier 2022 @ 09:34
Vous faites erreur et confondez avec Amélie de Bourbon-Parme, fille de Michel de Bourbon-Parme, qui fut l’épouse d’Igor Bogdanoff.
Il est question dans cet article d’Elisabeth de BP, jeune femme née en 1996.
Olivier Kell
22 janvier 2022 @ 09:48
Pas du tout
La fille de son père Michel de Bourbon Parme
Dagobert 1er
22 janvier 2022 @ 10:06
Non ce n’est pas ce bourbon-parme là.
Menthe
22 janvier 2022 @ 11:07
Pas du tout Bambou. Charles-Emmanuel et Amélie, ex-épouse d’Igor Bogdanov, ont en commun le même père, Michel de Bourbon-Parme.
Anne R.
22 janvier 2022 @ 11:16
Non.Fille de Michel de Bourbon Parme.
Bambou
21 janvier 2022 @ 19:46
En grand deuil les Orléans……mais pas masqués ?…..
Pierre21
21 janvier 2022 @ 19:52
N’est-ce pas paradoxal pour des Orléans, descendants de « Philippe Égalité », qui vota en faveur de la mort de Louis XVI, d’assister à une messe en son honneur ?
Pierre21
21 janvier 2022 @ 19:55
À quel titre d’ailleurs disposent-ils d’une place privilégiée dans la nef ?
Gilles
21 janvier 2022 @ 22:44
Tout simplement parce que cette messe est commandée dans l’ancienne paroisse de nos rois, par une ou des organisations royalistes, reconnaissant Jean d’Orléans comme le chef de la Maison de France et soutenant ses prétentions!
De plus, prétendant, c’est libre à ces quelques personnes de le reconnaître comme tel ou pas. Mais « chef de Maison » celle d’Orléans, il l’est incontestablement. D’un point de vue strictement protocolaire, étant le seul présent à cette messe, de cette « qualité » et compte tenu du contexte, ceci doit expliquer cela…
Mayg
22 janvier 2022 @ 12:25
Chef de la maison de France ? Dans vos rêves.
Gilles
22 janvier 2022 @ 17:17
Mayg, si votre commentaire est une réponse au mien, ayez la gentillesse de me relire. Sans doute ne suis-je pas totalement explicite, mais je ne parle en aucun cas de « Mes rêves « ! Il y a bien longtemps que les Orléans ne me font plus rêver ! Lorsque je parle du Comte de Paris en qualité de chef de la Maison de France, il me semble bien avoir précisé que c’était la conviction des instances organisatrices….Merci !😜
Mayg
22 janvier 2022 @ 20:22
Au temps pour moi Gilles.
anae
22 janvier 2022 @ 14:03
Cette com inappropriée…
Aucune légitimité ces Orléans..!!!!!
Où est le vrai successeur, Duc d’Anjou…?
Zulma
22 janvier 2022 @ 15:28
Il a le covid ! Il devait aller à la messe célébrée à St Denis.
alobo
22 janvier 2022 @ 00:20
Tout à fait…..
Baia
22 janvier 2022 @ 05:48
Pierre21 je me suis posé la même question que vous. Et pourquoi ces fauteuils et prie-Dieu spéciaux alors que les autres participants n’ont qu’une simple chaise …
Janine
22 janvier 2022 @ 12:18
Le comte de Paris est le chef de famille et le souvenir de son père y était associé
Sigismond
22 janvier 2022 @ 19:37
Le chef des Orléans, mais pas des Bourbons !!
Gérard
21 janvier 2022 @ 22:40
Par le sang évidemment le comte de Paris descend plus de Philippe Égalité que de Louis XVI mais le comte de Paris est beaucoup plus proche par l’esprit et le cœur de Louis XVI que de Philippe Égalité.
Gérard
21 janvier 2022 @ 23:19
Quand une messe des morts est célébrée la famille concernée est toujours au premier rang de l’église.
Baia
22 janvier 2022 @ 12:36
Mais Eudes, qui fait partie de la famille il me semble, au même titre que son frère Jean, est au deuxième rang …
Charles
22 janvier 2022 @ 00:47
Vous oubliez que le Comte de Paris a des ancêtres Bourbon et que le Prince Charles-Emmanuel est l’arrière petit fils d’une princesse d’Orléans.
Naucratis
22 janvier 2022 @ 12:11
Méli-mélo qui ne répond pas à la question.
Guy Coquille
22 janvier 2022 @ 07:29
Non, ce n’est pas paradoxal ni illogique. Les Orléans n’ont pas à assumer le crime de leur aïeul, et la succession royale n’étant plus patrimoniale depuis la fin des mérovingiens, ils héritent même de la victime de leur ancêtre coupable.
Naucratis
22 janvier 2022 @ 12:11
Charabia pour dire que c’est une usurpation.
Guillaume Boonen
22 janvier 2022 @ 23:47
Oui je trouve ça très dérangeant
Noëlle et Gaël
23 janvier 2022 @ 10:12
Ils veulent peut-être se démarquer de la décision de leur ancêtre qu’ils n’approuvent pas.
Gérard
23 janvier 2022 @ 16:35
Non au contraire si l’un des nôtres a causé du tort il n’y a pas de meilleur lieu qu’une église pour s’en excuser à sa place et pour prier pour l’âme de celui qui s’est égaré.
Les fils de Philippe ont porté ce poids toute la suite de leur vie qui fut courte pour les deux cadets.
Zulma
21 janvier 2022 @ 20:23
Oui joli clin d’oeil.
Descendants de Philippe Égalité et des Bourbon côté à côte
Philomena était joliment coiffée. J’ai l’impression que ses cheveux sont plus clairs ?
Zulma
21 janvier 2022 @ 21:05
Coiffure vue sur d’autres photos !
Gilles
21 janvier 2022 @ 22:55
Oui Zulma, comme les photos du Facebook de Frédéric de Natal! Très peu cité ou remercié, mais bien souvent copié! Cette photo ci dessus fait partie de quelques unes parues ce matin.
Gérard
21 janvier 2022 @ 22:40
Évidemment Philippe Égalité était aussi un Bourbon.
Zulma
22 janvier 2022 @ 15:30
Voui voui mais concernant la mort de Louis XVI, il.n’a pas eu le beau rôle….🙄
Elisab
22 janvier 2022 @ 09:01
Je ne reconnais pas Philomena sur cette photo. Mais ce n’est pas le sujet, une église et une messe sont ouvertes à tous, ce « rapprochement » entre légitimistes et Orléans n’est pas surprenant et tout à fait anecdotique
Actarus
21 janvier 2022 @ 20:30
J’hallucine quand je lis ce que Quentin (dit de Tryon) ose écrire.
« Le comte de Paris accepta volontiers d’accueillir son cousin et la fille de ce dernier ainsi que les royalistes. »
Pour autant que je sache, le comte de Paris n’est pas le propriétaire de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, ni le « videur » du lieu, et n’a pas à décider qui peut ou ne peut pas entrer à l’intérieur.
Gilles
21 janvier 2022 @ 23:02
Actarus, c’est ce qui s’appelle de la propagande à l’eau de rose! Nous y sommes habitués ici, en ce qui concerne « l’actualité » de la très grande et très pieuse Maison de France ! Charles n’aurait pas fait mieux.
Naucratis
22 janvier 2022 @ 12:12
Cette propagande nuit toutefois au site, hélas.
Gilles
22 janvier 2022 @ 17:21
Naucratis, vous trouvez vraiment que cette « propagande » nuit au site ? Moi je trouve qu’elle nuit surtout aux concernés ! Encore qu’ils se débrouillent très bien tous seuls !
Naucratis
22 janvier 2022 @ 19:32
Certes Gilles, je suis d’accord avec vous.
Toutefois publier des articles avec des faux noms et des formulations trompeuses atteint, je pense, la solidité de ce site que nous aimons puisque nous le consultons quotidiennement.
Gérard
23 janvier 2022 @ 16:44
Il est normal que des pseudonyme soient utilisés par ceux qui le souhaitent mais ce qui est plus anormal c’est que certains usent de plusieurs pseudonymes semble-t-il pour évidemment donner plus de poids à leur point de vue.
C’est humain cependant.
Bernadette
23 janvier 2022 @ 16:51
Ce sont surtout certains commentaires venimeux qui nuisent au site !!
framboiz07
21 janvier 2022 @ 23:57
Videur, C drôle !Alors u’il a failli être vidé lui-même de Dreux !
Il devrait avoir un manteau noir ! Et les masques !
Mme de Monpensier et la seconde épouse d’Henri,des nouvelles?
Mayg
22 janvier 2022 @ 12:27
Quentin et Charles, même combat. Ils ont le chic de réécrire les choses à leur sauce.
Monica
22 janvier 2022 @ 17:43
Mayg ce ne sont peut-être qu une seule et même personne..
Mayg
22 janvier 2022 @ 20:24
Qui sait…
Actarus
23 janvier 2022 @ 13:58
Non, Quentin se nomme Quentin Didi.
Charles est quelqu’un d’autre. 😎
Charles
21 janvier 2022 @ 20:49
229 après la mort de Louis XVI sur l’échafaud, les royalistes avaient fait le déplacement pour se souvenir et pour prier au côté du chef de la Maison de France et de Madame. La bonne surprise cette année fut la présence des Bourbon-Parme et du Duc d’Augouleme à Saint Germain l’Auxerrois
Teddy
21 janvier 2022 @ 22:53
Tocsin de la saint Barthélémy en 1572 à saint Germain l auxerrois
Teddy
21 janvier 2022 @ 22:54
Et un prêté de saint Germain c’est venu pour les derniers sacrements pour Catherine de Médicis
Nicolette
22 janvier 2022 @ 13:49
Catherine de Medicis est morte a Blois. Elle s’était éloignée de Paris car on lui avait prédit qu’elle mourrait près de Saint Germain. Elle avait donc fuit Saint Germain l’Auxerrois et le chateau de St Germain en Laye. Et le prêtre qui l’a assistée en ses derniers instants s’appelait Saint Germain.
Actarus
21 janvier 2022 @ 22:55
Un de mes amis y était, et m’a raconté que le sermon, très post-duovaticanisé, était nul et n’avait pas la colonne vertébrale de celui que ceux qui ont assisté à la messe de requiem célébré en l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile ont pu apprécier.
Beque
22 janvier 2022 @ 12:37
A Saint Eugène, en effet, les sermons sont de haut niveau et les Messes de Requiem en grégorien.
Instal
21 janvier 2022 @ 22:58
Cher Charles, des nouvelles de Dreux?
Il y a eu une petite escalade non?
Cosmo
21 janvier 2022 @ 23:16
Divine surprise?
Aviso
22 janvier 2022 @ 07:58
La maison de France n’existe plus. Elle s’est éteinte avec l’abdication du dernier souverain. Il reste les maisons de Bourbon, Bonaparte, Bourbon-Orleans… La maison de France renaitra peut être un jour avec une tres hypothétique restauration de la monarchie menée par un « Prétendant » (rien que le mot est assez consternant) ou pourquoi pas, une nouvelle dynastie.
Sigismond
25 janvier 2022 @ 16:42
Ça n’existe pas Bourbon-Orléans. Il y a les Bourbons d’une part, et les Orléans d’autre part. Même la Cour de cassation leur a refusé le nom de Bourbon.
Aramis
22 janvier 2022 @ 08:40
400 royalistes rien qu’à Paris, légitimistes et orléanistes confondus….pour le seul événement annuel capable de les rassembler.
La victoire est proche, l’espérance devient réalité…
Mayg
22 janvier 2022 @ 12:29
Mais oui Charles, mais oui, on vous croit..
Roxane
21 janvier 2022 @ 21:09
Oui, très joli clin d’œil 😉
Gérard
21 janvier 2022 @ 21:14
C’est très bien. C’est ce qui se passe chaque année à Marseille le 21 janvier où la messe est célébrée à la basilique du Sacré-Cœur à la demande des organisations royalistes des deux tendances. Les actuels comte et comtesse de Paris y ont assisté d’autres années. La messe, l’orgue, la trompette, pour Trumpet voluntary de Purcell, un clergé nombreux autour du curé et de son prédécesseur, de beaux chants et la lecture du testament du roi. La basilique était pleine et pleine notamment de jeunes.
Juliette d
21 janvier 2022 @ 21:19
Est-ce bien Philomena? Elle ne se ressemble pas du tout. Pourtant, elle ne manquera pas une messe…
Cosmo
21 janvier 2022 @ 23:18
En effet, j’ai du mal à la reconnaître. Mais la vie au grand air, dans de sud-ouest, cela peut vous transformer.
Juliette d
22 janvier 2022 @ 14:31
Dans son cas, la vie au grand air dans le sud-ouest l’a plutôt fait vieillir.
Monica
22 janvier 2022 @ 17:48
Et bien, moi, je trouve que c est notre roy qui en a pris un goût. Sur cette photo, on dirait qu il va s effondrer… des soucis pour son procès 😏
Bambou
22 janvier 2022 @ 18:58
Jean n’a plus vingt ans…..même s’il a de jeunes enfants…
Aviso
21 janvier 2022 @ 21:23
Trône, prie-dieu et voilette… on touche le fond…
Gérard
21 janvier 2022 @ 22:32
Ce n’est pas un trône évidemment c’est un fauteuil. On ne touche pas le fond, c’est même l’inverse et on prie Dieu avec humilité.
Le testament de Louis XVI est toujours aussi émouvant.
Aviso
22 janvier 2022 @ 08:03
Moi je n’exige pas un fauteuil or et pourpre, bien devant les autres, pour allez prier dans une église. Ces gens vivent dans une réalité parallèle et sont d’une vanité sans borne…
Gérard
22 janvier 2022 @ 13:11
Il est bien évident que ce n’est pas le prince Jean qui a apporté les fauteuils et les prie-Dieu…
Aramis
22 janvier 2022 @ 08:42
La vraie humilité eut voulu que les Orleans fussent assis sur des chaises avec tout le monde. N’en rajoutez pas.
Gérard
23 janvier 2022 @ 16:48
Enfin voyons Aramis il n’est pas sérieux de laisser entendre qu’ils auraient dû refuser les fauteuils ce qui aurait été d’une grande impolitesse.
Aramis
26 janvier 2022 @ 00:18
Mais ils auraient pu faire savoir qu’ils n’en voulaient pas.
Bambou
22 janvier 2022 @ 07:00
Voilette ? Non mantille……mais oui, cela fait très rétrograde tout cela !
Mireille
22 janvier 2022 @ 16:21
J’ai fait mes études secondaires dans un internat tenu par des religieuses dans les années soixante. L’uniforme prévoyait un petit béret bleu-marine que nous coiffions notamment pour les offices à la chapelle, puisque les femmes devaient y avoir la tête couverte. Mais, en classe terminale, nous avions droit, pour ces offices, à une mantille en dentelle noire. Cela se situait dans le Sud-Ouest de la France, ce qui explique peut-être l’influence espagnole. Je précise que cela ne m’a nullement traumatisée.
marie
22 janvier 2022 @ 20:42
Votre expérience des bérets et mantilles date d’il y a … soixante ans !
Beque
24 janvier 2022 @ 20:00
En Corée du Sud, aux Philippines, dans beaucoup de pays d’Afrique les femmes portent des mantilles sur la tête lors des Messes, en 2022. L’Europe n’est pas une référence.
Beque
24 janvier 2022 @ 20:11
J’ai oublié de dire, par ailleurs, que, dans les églises orthodoxes (peut-être pas toutes, je ne sais pas) les femmes sont priées de mettre un foulard sur la tête (on vous en propose si vous n’en avez pas). Quant aux mosquées, c’est partout obligatoire. Ceci en 2022 également.
miloumilou
22 janvier 2022 @ 08:22
Tellement Aviso….. cette photo me semble tellement d’un autre temps, d’une époque heureusement révolue…. mais pas pour le Comté de Paris!
Monica
22 janvier 2022 @ 17:50
Et le manteau de jean vient des puces, on dirait…
Sigismond
22 janvier 2022 @ 19:38
Qui sait :-))
Mayg
22 janvier 2022 @ 20:26
Lol 😂 😂 😂
Elisabeth
21 janvier 2022 @ 21:32
Heureuse de revoir le comte et la comtesse de Paris ainsi que le prince Eudes
Dominique D
21 janvier 2022 @ 21:33
Harmonie famille qui fait bien plaisir. Bravo au comte de Paris d’avoir accueilli ses cousins Bourbon-Parme.
Domin
22 janvier 2022 @ 02:45
Ils n’allaient pas « se battre « dans une église !
Baia
22 janvier 2022 @ 11:38
Bravo ? Mais pourquoi bravo ?
Mayg
22 janvier 2022 @ 12:30
Le comte de Paris n’a accueilli personne. L’église qui ne lui appartient pas est ouverte à tous !
miloumilou
22 janvier 2022 @ 16:22
👏 Mayg!
Zulma
22 janvier 2022 @ 15:39
Personne n’a ou pas à » bien vouloir accueillir » ou « accueillir bien volontiers » à une messe (Monsieur est trop bon.🤣🙄). En l’occurrence les personnes qui vont â ces messes du 21 janvier y vont normalement pour participer à une messe de requiem, pas pour satisfaire les vanités des uns ou des autre, se montrer ou se compter, ou prêter allégeance à qui que ce soit.
Celui qui accueille à la messe est autre, bien au-dessus des vanités terrestres….
Charlotte 78
21 janvier 2022 @ 21:40
Que voilà une bonne nouvelle: les ancêtres étant les mêmes, priez ensemble est très logique si cela pouvait inspirer les bretteurs du site ! 👑😉
Carachmel
21 janvier 2022 @ 21:54
Pourquoi accueilli bien volontiers? Une Église est ouverte à tous. Il n’y a pas de puissance invitante.
Pourquoi ne pas mettre le titre complet: S.A.R le prince CE de ….
Philippe H.
21 janvier 2022 @ 22:12
…un geste fort qui, c’est probable, ne sera pas partagé par tous … le temps n’est il pas venu, sans renier l’Histoire , d’amorcer une réconciliation « cordiale « autour du Roi Martyr???
Aramis
22 janvier 2022 @ 08:43
La cordialité s’accorde mal avec le choc des ambitions , fussent des ambitions de papier crépon !
Gérard
22 janvier 2022 @ 13:14
Il me semble justement que les divers princes ont manifesté leur bonne volonté et leur esprit de famille mais pour certains tout est toujours polémique.
Sigismond
22 janvier 2022 @ 17:51
La réconciliation ne peut se faire que sous l’égide du duc d’Anjou et de ses fils. Tout autre schéma ne serait que de la sédition.
Cosmo
22 janvier 2022 @ 22:34
🤣 🤣 🤣
Gérard
23 janvier 2022 @ 16:50
Oui autrement dit jamais…
Sigismond
25 janvier 2022 @ 16:43
Jamais, sauf si Jean, ou après lui Gaston, font allégeance au duc d’Anjou.
Gilles
21 janvier 2022 @ 22:31
Il me semble que cette messe est donné chaque année et que Jean d’Orléans y est invité. Cette messe, me semble-t-il, est publique. Pouvez-vous m’éclairer sur quel droit, le Comte de Paris « accepta volontier d’accueillir.. »??? Avait il le choix et surtout le droit et les moyens d’interdire l’accès à qui que ce soit à cette messe ?
Gérard
21 janvier 2022 @ 22:43
Notre ami a utiliser une tournure qui n’est pas tout à fait exacte certainement mais le comte de Paris parmi ses qualités a le sens de la famille d’une part et d’autre part le sens de l’accueil.
Charlotte (de Brie)
23 janvier 2022 @ 23:21
Mais enfin, Gérard dans une église, qui accueille ? l’officiant représentant l’accueillant c’est à dire Dieu.
Alors je veux bien que Jean d’Orléans ait le sens de la famille, auquel cas, il aurait pu demander à ce qu’il n’y ait pas de différence entre son épouse et lui et les autres membres de la famille.
Parce que pardonnez-moi, mais en l’occurrence ici, il s’agissait d’une messe de requiem en la mémoire du roi Louis XVI et si il n’est évidemment pas question de lui imputer une quelconque responsabilité dans sa mort, un minimum de sens de la famille et de l’accueil aurait été bien venu de demander que l’on ôte des marques de « prérogatives » ici fort mal venues.
Actarus
21 janvier 2022 @ 23:01
Voir mon commentaire ci-dessus. ;-)
Cosmo
21 janvier 2022 @ 23:15
Bonne question.
Philippe H.
21 janvier 2022 @ 23:24
Excellente réflexion…
miloumilou
22 janvier 2022 @ 08:23
Voilà Gilles, voilà!
Aramis
22 janvier 2022 @ 08:44
Disons qu’il aurait seulement pu faire mauvaise tête et qu’il ne l’a pas faite, ce qui est de la charité chrétienne.
Nemausus
22 janvier 2022 @ 10:00
c’est la manière toute orléaniste ou celle plutôt des chargés de com de cette branche de faire croire que cela se fait selon leur bon vouloir ! mais personne n’est dupe.
Renaud
22 janvier 2022 @ 14:03
C’est surtout l’absence répétée de Luis Alfonso en France qui vous met en rogne. Même le cousin Bourbon Parme a compris et revient au côté des Orléans
Nemausus
22 janvier 2022 @ 21:25
ah je m’y attendais à cette récupération orléaniste de dire que les Parme rejoignaient les Orléans alors que l’article est pourtant clair, même écrit par un orléaniste, et que c’est pur hasard…. à quand l’affirmation de l’union des royalistes autour des Orléans ? …vous n’en seriez pas à une invention près alors allez y de bon coeur pour vous rendre plus ridicule !
Mettez vous une bonne fois pour toute dans la tête que depuis 1883, il y a des légitimistes car ce mouvement est fondé sur le respect des lois fondamentales et non sur la courtisanerie auprès d’une personne ! donc il y aura toujours des légitimistes défendant le principe de l’aînesse des Bourbons et donc de l’application de la loi et les orléanistes soutenant une personne et non le respect d’une règle (à part celles que vous inventez au gré de vos fantaisies !)….
Cosmo
24 janvier 2022 @ 13:08
Les Bourbons-Parme que je connais personnellement ne sont pas favorables du tout au prince Louis de Bourbon.
Sigismond
24 janvier 2022 @ 15:40
Cosmo, les Bourbons Parme sont si nombreux, vous les connaissez tous et toutes ?
Le prince Rémy en tout cas, a toujours soutenu les ducs d’Anjou.
Cosmo
25 janvier 2022 @ 18:18
Sigismond, je suis loin de les connaître tous, mais ceux que je connais sont de premier rang, les aînés de la branche aînée de cette branche cadette.
Et je ne vous dis pas ce que j’ai entendu de leur bouche.
Mayg
22 janvier 2022 @ 12:32
C’est exactement ça Gilles.
Zulma
22 janvier 2022 @ 15:40
Pauvre Jean, on ne lui rend pas toujours service 🙄
Esquiline
22 janvier 2022 @ 17:36
N’avait-on pas une fois interdit à la Princesse Micaela d’entrer dans cette église?
Gérard
23 janvier 2022 @ 16:52
Non.
Teddy
21 janvier 2022 @ 22:51
Vive jean IV!!!!
Singh
21 janvier 2022 @ 23:06
Si quelqu’un pouvait m’éclairer de manière succincte car je n’ai rien compris…..Je pensais avoir saisi que seul le prince franco-espagnol, Louis de Bourbon, était comme le comte de Paris prétendant au « trône de France ».
Ils y en auraient d’autres ?
Et il n’y a pas eu de messe commémorative pour le comte de Paris, père de l’actuel ?
Sigismond
22 janvier 2022 @ 15:24
Le prince Charles-Emmanuel ne prétend à rien, il soutient plus ou moins le duc d’Anjou, mais pas toujours très clairement, la preuve ici !
Philippe H.
21 janvier 2022 @ 23:30
…suite… j’ai écrit dans un message précédent « un geste fort » … il ne s’agissait pas de celui de Monseigneur mais celui de voir, côte à côte, deux représentants de courants différents qui se retrouvaient enfin dans la même commémoration d’un moment particulièrement douloureux de notre Histoire… en effet un Orlèans n’a-et heureusement -aucune légitimité pour interdire l’accès à un Bourbon…dans un lieu de prière…
Sigismond
22 janvier 2022 @ 19:55
Et un Orléans n’a aucune légitimité pour s’asseoir dans un fauteuil quand un Bourbon n’a qu’une chaise.
Gérard
23 janvier 2022 @ 16:53
Nous sommes en France et pas dans le duché de Parme.
Sigismond
23 janvier 2022 @ 23:36
Un Bourbon est toujours chez lui en France, d’autant plus que Charles-Emmanuel et Élisabeth sont français !
Cosmo
21 janvier 2022 @ 23:43
Mais où était Louis de Bourbon ?
Naucratis
22 janvier 2022 @ 12:15
Il est positif au Covid.
Renaud
22 janvier 2022 @ 16:45
Il est à Madrid
Ciboulette
22 janvier 2022 @ 18:42
Il est au lit avec la Covid .
Lunaforever
23 janvier 2022 @ 03:45
Au lit avec la Covid ! Lui,un homme marié ! Quelle gourgandine, cette Covid ! Des photos, on veut des photos…
carmina burana
23 janvier 2022 @ 08:32
Ha,il a une maitresse qui s appelle Covid ?
Madre de Dios !
Gérard
23 janvier 2022 @ 16:55
Ciboulette a le sens de la formule ! Mais ça ne fera pas plaisir à la duchesse qui y mettra sans doute bon ordre.
Ghislaine
24 janvier 2022 @ 12:33
Je réponds à Gérard – ouh la la caramba surement
Dominique D
22 janvier 2022 @ 21:54
Louis est resté â Madrid une fois de plus
Sigismond
22 janvier 2022 @ 00:27
On marche sur la tête, des fauteuils pour les Orléans et les Bourbons de Parme relégués sur le côté. Le chef du protocole était aux fraises ! Affligeant que ces Bourbons aient accepté cet affront.
Les célébrations quant à elles officielles, auront lieu aujourd’hui à la basilique Saint-Denis et demain à la Chapelle expiatoire, en présence cette fois du chef de la Maison de France, Monseigneur le duc d’Anjou.
Lunaforever
22 janvier 2022 @ 12:52
Sigismond,
Chaises ou fauteuils, les gens ne s ‘ assoient toujours que sur leurs fesses, vous savez!
Sigismond
22 janvier 2022 @ 15:40
Lunaforever,
Ce n’est évidemment pas un problème de confort d’assise ! Mais de préséance. Un Bourbon passe toujours avant un Orléans. C’est de la généalogie de base !
Gérard
22 janvier 2022 @ 13:17
Sigismond vous êtes plus royaliste que votre roi.
Mets-nous sommes très loin du testament de Louis XVI et de son élévation de pensée.
Sigismond
22 janvier 2022 @ 15:27
Ah bon, Gérard, d’après vous la présence humiliée du prince Charles-Emmanuel aurait selon vous reçu l’aval du duc d’Anjou ? J’en doute très fortement !
Gérard
23 janvier 2022 @ 16:58
Louis Alphonse est un homme charmant d’une grande courtoisie et qui n’a pas l’habitude des esclandres surtout avant une messe.
Je présume qu’il connaît bien la teneur du testament de Louis XVI et du testament de Marie -Antoinette avec leur humilité et leur charité chrétienne.
Sigismond
25 janvier 2022 @ 16:46
Si Jean était si humble et charitable, il aurait cédé son fauteuil à Charles-Emmanuel.
Par ailleurs, les princes ne font pas d’esclandre. Ils envoient leur aide de camp tâter le terrain, et si les préséances ne sont pas respectées, le prince ne vient pas, c’est aussi simple que ça. Et c’est ce qu’auraient dû faire Charles-Emmanuel et Élisabeth.
Cosmo
22 janvier 2022 @ 13:33
Et non…
Ghislaine
22 janvier 2022 @ 14:48
Non je crois que le prétendant espagnol est positif au test de la covid
aubert
22 janvier 2022 @ 18:54
Vous qui savez tout Sigismond. Sur quoi sont assis les princes défunts auprès du Seigneur si Celui-ci a bien voulu les recevoir ?
Sigismond
22 janvier 2022 @ 19:40
Rien à voir Aubert, ce n’est pas un problème de confort mais de préséance.
Gérard
23 janvier 2022 @ 17:00
C’est un problème dont nous n’avons pas la solution. Avant la résurrection des morts si l’on a le bonheur de comparaître devant Dieu on n’aura pas besoin de nos fesses.
Charlotte78
24 janvier 2022 @ 00:26
😇
Pascal HERVE
24 janvier 2022 @ 17:55
Tient , ça me rappelle une anecdote :
L’hôpital du Vatican s’appelle ou s’appelait « l’hôpital du Saint Esprit » et il est ou était tenu par des religieuses.
Un jour le pape Jean XXIII s’y rend pour ainsi dire incognito pour visiter un prêtre de ses amis .
On avait du prévenir la mère supérieure qui arrive en hâte et se présente:
» Je suis la supérieure du Saint Esprit »
Et le bon pape Jean de lui répondre :
» Et moi je suis le serviteur des serviteurs de Dieu » .
Pascal HERVE
24 janvier 2022 @ 18:00
De toute façon je ne suis pas expert , mais pour moi ça ressembe à des fauteuils « Empire » …
Rosa
22 janvier 2022 @ 00:51
La comtesse de Paris était vraiment très bien, j’ai vu les photos sur un autre site
Dominique D
22 janvier 2022 @ 01:01
Chaque année le prêtre associe le défunt Comte de Paris à cette messe, ses deux fils ne l’oublient pas
Iris
22 janvier 2022 @ 01:18
Belle cérémonie en hommage à Louis XVI en présence du comte de Paris. Une fois de plus tout était bien organisé
Florence Bouchy-Picon
22 janvier 2022 @ 01:30
Bambou, c’est le père du Prince Charles-Emmanuel, le Prince Michel de Bourbon Parme, décédé, qui est le père d’Amélie de Bourbon Parme, épouse d’Igor Bogdanov. Elle est donc la demie soeur du Prince Charles-Emmanuel. Et non sa fille.
Alice
22 janvier 2022 @ 02:39
Les Orléans sont des Bourbon, descendants de Louis XIII ! Philippe Égalité avait voté la mort du Roi (et s’en est repenti à la fin de sa vie) mais ses descendants n’en sont pas responsables et ont même deux fois plus raison de prier pour le Roi martyr . L’heritage des rois de France comme dans tout pays, comporte des épisodes glorieux et d’autres qui le sont moins. On ne va pas faire porter à la Reine Elizabeth les crimes p.ex. des crimes des Hanovre en Angleterre et sn Ecosse. Le 21 janvier, si je ne me trompe pas, est aussi la date anniversaire du Prince Henri, Comte de Paris, père des Princes Jean et Eudes.
Mayg
22 janvier 2022 @ 20:33
Certains ne se gênent pourtant pas de reprocher à Louis de Bourbon sa parenté avec Franco.
Gérard
23 janvier 2022 @ 17:06
C’est aussi bête que de juger les Orléans sur ce que leur ancêtre fit en 1793.
On peut néanmoins comprendre que Louis Alphonse veuille défendre la mémoire de Franco. La guerre civile espagnole a été une horreur nous le savons mais si vraiment Louis croyait à ce que souhaitent ses partisans français il ne se mêlerait pas des affaires politiques espagnoles.
Charlotte 78
24 janvier 2022 @ 00:41
Il est clair qu’en agissant ainsi, il privilégie ses racines et sa famille espagnoles donc soit il méconnaît les français, soit il se moque de l’effet produit.
Il me donne l’impression d’agir, quant à la cause dynastique, dans le respect filial mais sans conviction profonde.Il émane de lui quelque chose d’ironique et de désinvolte sur ce sujet au cours des interviews que j’ai pu voir.
Inutile aux légitimistes de me tomber dessus : c’est mon impression et je n’en changerai pas.
A l’inverse, le prince Jean me parait trop pénétré par sa cause , j’espère que ses idées ne l’empêtrent pas pour assurer à sa large famille le confort matériel et psychologique nécessaires mais il est vrai que ses enfants ont l’air heureux et épanouis
Sigismond
23 janvier 2022 @ 14:38
On ne fait rien porter à Jeannot, mais il ne représente que les Orléans, pas les rois de France ! C’est le duc d’Anjou qui est le successeur des rois de France et des rois de Navarre.
Annmaule
22 janvier 2022 @ 07:11
Quand j assiste a la messe,je suis masquee,quand je m avance vers la communion je reste masquee..autour de moi les fideles sont masques et le pretre aussi remet son masque tres vite autour de la celebration..descendants de roi ou pas je ne comprends pas ce manque de discipline..
ValérieC
22 janvier 2022 @ 16:57
Masquez vous si cela vous chante mais laissez les autres faire comme il leur plaît…
carmina burana
23 janvier 2022 @ 08:38
Laissez faire les autre comme il leur plait,surement pas en periode de grave epidemie,ce manque de respect des regles sanitaires explique la proliferation du virus,hier plus de 435 000contaminations.
Et le sous variant d omicron inquiete deja la communaute scientifique pour sa rapdite a proliferer,et un risque qu il soit plus dangereux,donc mettons tous nos masques.
Lili.M
23 janvier 2022 @ 17:39
Pas à l’intérieur où vous pouvez contaminer des personnes fragiles !
Aramis
23 janvier 2022 @ 21:03
Ben oui , c’est super l’individualisme. Je me comporte comme je veux et peu m’importe si je contamine autrui et si je contribue à engorger la réanimation ! s’il fallait penser à autrui, et dans une église en plus, où irait-on !
Noëlle et Gaël
24 janvier 2022 @ 13:27
C’est un manque de civisme et de respect de son prochain qui ne grandit pas ceux qui le pratiquent.
Refuser de porter un masque, pire, sans être vacciné ! Et parfois même de sortir avec le passe vaccinal d’une personne complice, une attitude hautement égoïste, quand on sait qu’on peut rendre malade, engorger les hôpitaux et même donner la mort…
On peut aussi SE donner la mort (ex. les frères Bogdanov RIP). Alors que les effets secondaires du vaccin sont minimes voire inexistants.
Monica
25 janvier 2022 @ 11:21
Bravo Aramis Noel et Gael..
C est de l l’égoïsme..
Pascal HERVE
22 janvier 2022 @ 08:57
https://www.youtube.com/watch?v=4m1khEptwqk
Nicole.B
22 janvier 2022 @ 09:10
On peut etre républicain convaincu, je le conçois, mais la révolution française; quelle barbarie. !
Ghislaine
22 janvier 2022 @ 09:19
Je viens d’entendre une phrase : « Les français sont pour l’égalitarisme c’est la raison pour laquelle en 1789 ils ont coupé toutes les têtes qui dépassaient’
Pascal HERVE
22 janvier 2022 @ 11:55
Le Roi était en effet très grand et d’une grande force physique .
« L’égalitarisme » c’est notre plaie française chronique au nom de laquelle on pratique depuis pas mal de temps le nivellement par le bas .
J’ai entendu quelqu’un dire aussi « on a remplacé l’égalité en droits par l’égalité de condition » .
Gérard
23 janvier 2022 @ 17:08
C’est ainsi que Covid aidant les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches et il y a longtemps que nous n’avons plus l’Abbé Pierre.
Pascal HERVE
24 janvier 2022 @ 17:51
Gérard ,
Vous n’allez pas me dire que vous êtes d’Oxfam ?
Le Covid je ne sais pas trop ce qu’il a à voir la dedans .
C’est surtout les 1 ou 2 % les plus riches qui est , peut-être , plus riche car leur capital fluctue avec les valorisations boursières et est sans doute très à l’abri du génie de nos fiscalistes de Bercy , très mondialisé aussi et donc hors de leurs atteintes.
J’ai connu une dame d’origine très modeste qui était parvenue à un modeste niveau de confort par son travail , son sens de l’épargne et sa frugalité ; elle a un peu connu l’abbé Pierre quand ils étaient jeunes , et en avait gardé l’image de quelqu’un de totalement étranger aux nécéssités matérielles .
Mais il a ensuite , devenu célèbre ,initié du bon travail , je le reconnais et je ne mets pas du tout en doute sa sainteté .
Sainteté qui a le plus souvent du mal à se colletiner les réalités de ce monde.
Lunaforever
22 janvier 2022 @ 12:55
C était un geste barrière radical contre les virus!😂😂
plume
22 janvier 2022 @ 09:42
Ces manifestations me dépassent. On nage en pleine hypocrisie.
Catoneo
22 janvier 2022 @ 10:11
C’est très bien que Parme et Orléans aient participé ensemble à la messe pour Louis XVI à Saint-Germain l’Auxerrois. Orléans ùmontera-t-il aujourd’hui à Saint-Denis ?
Jusqu’à très récemment, cette messe de la paroisse des rois était commandée par le Cercle de l’Oeillet Blanc qui était la « puissance invitante », à tel point qu’en 2012 il avait refusé la présence de la comtesse Micaela.
Par contre la batterie de fauteuils et prie-dieu en ce lieu, c’est too much, compte-tenu des comptes à rendre pour l’histoire.
Catoneo
22 janvier 2022 @ 10:11
C’est très bien que Parme et Orléans aient participé ensemble à la messe pour Louis XVI à Saint-Germain l’Auxerrois. Orléans montera-t-il aujourd’hui à Saint-Denis ?
Jusqu’à très récemment, cette messe de la paroisse des rois était commandée par le Cercle de l’Oeillet Blanc qui était la « puissance invitante », à tel point qu’en 2012 il avait refusé la présence de la comtesse Micaela.
Par contre la batterie de fauteuils et prie-dieu en ce lieu, c’est too much, compte-tenu des comptes à rendre pour l’histoire.
PATRICIA
22 janvier 2022 @ 10:38
C’est rassurant sur l’attitude de ces personnes qui semblent plus réalistes que leurs ascendants.
Leonor
22 janvier 2022 @ 11:06
Peu m’importent ces gesticulations et genuflexions de divers partis monarchistes.
Par contre, il est de fait que la Révolution française a été d’une innommable barbarie . Et que le roman national officiel continue à en faire l’apologie avec bien peu voire pas du tout d’esprit critique .
Le cocorico français, encore et toujours.
Cosmo
22 janvier 2022 @ 13:38
Chère Leonor
La révolution a comporté deux périodes. La première, s’ elle n’était pas toute douceur, était une tentative de nouvelle légitimité, dont le questionnement a agité le siècle, dans l’Esprit des Lumières. La seconde fut en effet barbare et sanglante, ancêtre de la révolution bolchévique.
Bon week-end
Cosmo
Actarus
22 janvier 2022 @ 19:51
C’est vrai que la Révolution s’est faite en deux temps trois mouvements mais il faut admettre que l’événement fondateur, soit la prise de la Bastille, a donné le ton des atrocités qui allaient recommencer trois ans plus tard.
Gérard
23 janvier 2022 @ 17:10
Et oui Actarus.
LaurentW
23 janvier 2022 @ 21:58
Exactement, avec le massacre du gouverneur de Launay, le ton était donné pour la Terreur future
Cosmo
24 janvier 2022 @ 13:09
Vrai.
HRC
23 janvier 2022 @ 10:52
Emmanuel Kant n’est pas dans les relations de Leonor. Vous êtes patient. Félicitations.
HRC
23 janvier 2022 @ 13:20
Pour Cosmo bien sûr..
Je m’abstiens de commenter Actarus sur le coup.
Ghislaine
27 janvier 2022 @ 14:36
Encore une fois HRC ravie mais alors ravie que mon « retour » vous donne de l’urticaire , quant à votre savoir universel j’en ai eu un aperçu lorsque j’ai abordé le Carlisme après le décès de l’un de ses piliers . Pérorez donc , peu me chaut.
Leonor
24 janvier 2022 @ 11:46
à HRC :
…… sauf que j’ai poussé le vice jusqu’ à faire le voyage à Koenigsberg-Kaliningrad pour marcher sur les pas ( supposés) des rituelles promenades quotidiennes d’Emmanuel. Avec bien sûr dans les bagages virtuels et réels ses écrits, en V.O. natürlich.
HRC, il est connu en rhétorique que ceux qui s’attaquent aux personnes sont ceux qui manquent d’arguments pour contrer les arguments des personnes à qui ils s’en prennent.
Vous devriez disposer de ce savoir-là, dans votre si vaste culture …
HRC
24 janvier 2022 @ 20:38
Je ne vous trouve pas crédible depuis longtemps
Patientez un peu, le retour de Ghislaine et l’arrivée de Carmina Burana en prime, je prépare mes vacances.
Vous pourrez raconter ce que vous voudrez…
HRC
24 janvier 2022 @ 21:10
Citez ses réactions à quelques épisodes de la révolution ?
Au moins un…
Pascal 🍄
25 janvier 2022 @ 21:22
Je ne pense pas que Leonor faisait allusion aux spéculations des philosophes mais plutôt à ce qui était et est sans doute encore enseigné dans le premier et le second cycle et peut-être même en pire au delà.
Je n’ai pas étudié Kant mais ce qu’elle évoque je l’ai connu ,c’est même ce qui m’a donné des tendances monarchistes.
On a le droit de ne croire qu’au travail universitaire, pourtant les universités françaises sont un repère de chapelles et de coteries avec ses mandarins et ses réprouvés ; y voir le royaume de la ”vérité scientifique ” me paraît euphorique.
Je connais quelqu’un qui a enseigné à la Sorbonne et qui pourrait vous en raconter .
Leonor
24 janvier 2022 @ 11:57
J’en suis bien d’accord, Cosmo. Sur les deux points .
Le début de l’ère d’une nécessaire transformation ( je cherche des mots qui pourraient être adéquats) a été submergé par la violence de quelques-uns, violence qui a tout emporté, et généré à peu près un siècle de ce qu’on appellerait aujourd’hui » des troubles », aimable euphémisme. Troubles et instabilité .
Mais, comme dit, autant que les faits mêmes, c’est la narration déséquilibrée du tout dans ce qui nous a été inculqué à l’école qui m’est inacceptable . Sans parler des festivités grand-guinolesques du bicentenaire, en 1989.
J’aime bien discuter avec vous, cher Cosmo.
Bonne semaine
L.
Azilis
22 janvier 2022 @ 11:10
Comme plusieurs personnes, la phrase « Le comte de Paris accepta volontiers d’accueillir son cousin et la fille de ce dernier ainsi que les royalistes » me semble maladroite…
Peut-être vouliez-vous écrire: « le Comte de Paris a été touché d’honorer la mémoire de Louis XVI avec tous les royalistes qui ont rejoint cette Messe ».
Azilis
Aliénor
22 janvier 2022 @ 11:19
Pour Bambou
Charles Emmanuel et Amélie de Bourbon Parme sont les enfants de Michel de BP.
Lui est le fils de Yolande de Broglie, premier mariage de Michel
Et Amélie est née de la relation avec Laure le Bourgeois
Danielle
22 janvier 2022 @ 11:36
Charles Emmanuel et sa fille ont eu raison de venir à l’office, faute de pouvoir rester place de la Concorde, ceux ci sont ouverts à tous.
Charlotte (de Brie)
22 janvier 2022 @ 12:40
Charles-Emmanuel et sa fille Elisabeth n’ont pas été interdits de cérémonie place de la Concorde le 21 janvier. La Préfecture de Police de Paris les a avertis avant la date qu’il serait préférable de la tenir devant l’église Saint Germain l’Auxerrois, pour une raison qui effectivement peut paraître choquante : le défilé Dior clôturant la fashion week parisienne.
Mais par ailleurs, pouvait-on vraiment se recueillir devant l’endroit où fut guillotiné le roi, avec autour tout un barnum de photographes, mannequins, invités etc ?
La commémoration du supplice de Louis XVI est évidemment une date connue, maintenant je ne pense pas que les responsables de la maison Dior aient fait le rapprochement, on peut le déplorer.
Mais il faut faire attention à la façon de présenter les choses, en lisant Quentin, j’ai été choquée, trouvant que la République ne se grandissait pas en agissant de la sorte. Et renseignements pris, j’ai appris la réalité de cette non pas « interdiction » mais déplacement. Déplacement que je déplore.
Danielle
22 janvier 2022 @ 14:53
Charlotte, merci pour ces précisions, je comprends donc mieux ce rapprochement.
Zulma
22 janvier 2022 @ 16:04
Merci pour ce commentaire mesuré et éclairant !
ABER
22 janvier 2022 @ 17:59
Merci pour votre mise au point Charlotte de Brie. C’est malheureusement toujours la même attitude quand nous avons des articles sur la famille d’Orléans avec Charles et Quentin. La majorité des internautes ne sont pas dupes.
chantal nordmann
22 janvier 2022 @ 12:16
Les Orléans peuvent venir se repentir au nom de leur aìeul ,,,, il n’est jamais trop tard pour bien faire …
(Saint) Louis XVI et vous tous vivants priez pour nous, pauvres enténébrés par ce régicide,
Remettons notre présent au seul Maître de tout et Tout Présent : JESUS CHRIST.
Sigismond
22 janvier 2022 @ 13:19
C’est évidemment le prince Charles-Emmanuel et sa fille qui auraient dû avoir droit aux fauteuils, et les Orléans ont fait preuve tout à la fois de goujaterie et de mépris de l’histoire de France en ne cédant pas la préséance aux seuls Bourbons présents. C’est scandaleux.
ValérieC
22 janvier 2022 @ 16:58
Certes! Je suis offusquée!
aubert
22 janvier 2022 @ 19:22
Il est temps Sigismond de cessez de nous prendre pour des imbéciles et de jouer sans talent le duc de Saint-Simon.
Sigismond
23 janvier 2022 @ 12:39
Une p’tite camomille, Aubert ?
Je ne joue rien, je fais part de mes sincères impressions et connaissances, rien de plus.
Gérard
23 janvier 2022 @ 17:14
Oui ce n’est pas drôle Sigismond.
Les Bourbon-Parme n’ont jamais prétendu au trône de France.
Sigismond
23 janvier 2022 @ 23:38
Ils n’y prétendent pas car ils ne sont pas la branche aînée, mais protocolairement ils passent avant les Orléans.
Cosmo
24 janvier 2022 @ 13:14
Pas plus que les Bourbons-Siciles, cher Gérard. Seuls les Madrilènes, encouragés par une archiduchesse d’Autriche, de troisième rang et mariée par défaut, sont montés au créneau. Ils ont voulu diviser pour régner mais, s’ils ont divisé, ils n’ont pas régné.
Sigismond
25 janvier 2022 @ 16:51
Mais Cosmo, pourquoi voudriez-vous que les Bourbons-Deux-Siciles prétendent au trône de France ? Ils savent bien que les branches d’Anjou, de Séville et de Santa Elena ont davantage de droits qu’eux.
Par ailleurs, ce sont les Orléans qui ont voulu diviser pour régner. Les Bourbons n’ont fait qu’assumer leurs droits et devoirs d’aînés, en toute légitimité.
Hubert I
22 janvier 2022 @ 13:20
J’ai vu plusieurs photos de la souriante princesse Philomena qui est très bien
Marie-Saintonge
22 janvier 2022 @ 13:38
Oui Nicole B. Je suis républicaine convaincue et ses préséances pseudo dynastiques me semblent obsolètes. Mais aujourd’hui le martyr de ce pauvre roi Louis XVI , bouc émissaire de la noblesse de cour, mal conseillé, mal préparé, enfermé à Versailles, n’ayant pas vraiment conscience des réalités, fut effroyable, nous le savons bien. Et quelle dignité, noblesse de coeur ne montra-t-il pas lui et sa famille. En ce 21 janvier prions pour que disparaissent, s’il est possible, toute guerre civile, révolutions meurtrières, et la barbarie face noire de l’âme humaine.
Noëlle et Gaël
22 janvier 2022 @ 16:07
J’adhère à vos commentaires, Nicole B, Leonor et Marie-Saintonge. Prions, effectivement pour que cessent les guerres, révolutions et barbaries en tout genre.
La révolution française, un pan de notre histoire si choquant, surtout du fait de ces décapitations en nombre.
Si j’ai bien lu, en dehors du couple royal martyre, parfois jusqu’à 200 suppliciés env. par jour à Paris ? Sans compter la province.
On ne se contentait pas d’éliminer des épouses gênantes ou des rivaux, comme l’ont fait Henri VIII ou Elizabeth 1re en Angleterre….
framboiz07
27 janvier 2022 @ 02:30
N’exagérons rien !
Brigitte R
22 janvier 2022 @ 14:21
C’est une bonne chose de voir Jean et Eudes réunis pour la messe de Louis XVI.
Renée
22 janvier 2022 @ 14:33
Le comte de Paris et Charles-Emmanuel de Bourbon Parme ensemble, le symbole est fort
Sigismond
22 janvier 2022 @ 19:43
Ça rappelle Francesco II le 1er septembre 1883 à Frohsdorf !
Sigismond
23 janvier 2022 @ 10:55
Euh… le 61e et le 71e héritiers présomptifs du duc d’Anjou, comme symbole fort on peut mieux faire !
beji
22 janvier 2022 @ 14:40
milou milou d’un autre temps pour vous et je ne suis pas traditionaliste.
PRINCE DE LU
22 janvier 2022 @ 15:52
Résumer la révolution Française qui dura 10 ans à une période criminelle et sanguinaire dans sa globalité comme je le lis ici, est une dénaturation de la vérité ! Chacun sait bien qu’en 1789, les députés de la convention souhaitaient le changement de la constitution et en aucun cas non la suppression du roi en tant que chef d’état ! Mais expliquez-moi pourquoi les royalistes refusent systématiquement de reconnaître que l’obstination du roi à refuser la négociation avec la Convention et d’autre part que son comportement déloyal envers les Français furent à l’origine d’une rupture de confiance qui coupèrent définitivement le lien entre lui et le peuple ?
Si Louis XVI avait été un bon politique, le changement constitutionnel eut été acquis en 89 ou 90 et il aurait sans doute sauver son régime, chacun le sait bien, mais la noblesse et la personne de Marie-Antoinette se dressèrent contre cette évolution. De plus, pourquoi présenter l’épisode de la fuite à Varennes comme un évènement anecdotique alors qu’il s’agissait d’un acte politique très grave, qui actait le refus du roi de conclure un accord politique avec son peuple et de trouver une solution pacifique ! (encore un très mauvais conseil de Marie-Antoinette, décidément très mauvaise politique !). Ces épisodes que tout le monde connaît provoquèrent une rupture de confiance radicale qui menèrent le roi au procès et à tout ce qui s’en suivit: sa décapitation, la prise du pouvoir de Robespierre et enfin la terreur. Pendant cette période, la violence aveugle s’est répandue de 1793 à 1794, cela est incontestable et c’est tout à fait regrettable… mais encore une fois, confondre la révolution et l’un de ses épisodes: la terreur est une erreur totale !
C’est bien de reconnaître que la terreur fut un épisode indigne, c’est bien aussi de reconnaître que Louis XVI, mauvais politique et homme influençable commit des fautes fatales qui conduisirent le peuple à cette période dramatique !
Charlotte 78
22 janvier 2022 @ 23:01
Quel soulagement de vous lire Prince de Lu: il y a des exagérations et des inexactitudes qui sont lamentables dans certains commentaires.Cette manie de vouloir refaire l’Histoire est une marque de sous développement culturel, de décadence.Sans compter les partis pris un peu maniérés qui sont ridicules.
La Terreur a tué environ 3000 personnes c’est humainement tout à fait regrettable mais c’est bien peu à l’aune de certains autres événements.
Quant au roi et à la reine, leur sort tragique n’est dû qu’à l’étendue de leur inconscience de la situation, qu’à leur manque de réalisme, qu’à leur incapacité totale d’appréhender la situation.S’il n’y avait pas eu Varennes où leur sottise a connu son apogée, ils n’auraient jamais été exécutés.Les niaiseries révisionnistes ne peuvent rien changer à cela.
Gérard
23 janvier 2022 @ 17:17
Ce n’est pas du révisionnisme c’est ce que l’on dit à juste titre depuis 1793 ou disons un peu après car à cette époque là on ne pouvait rien dire sauf à être raccourci.
Gérard
23 janvier 2022 @ 17:23
C’est près de 14 000 personnes qui ont été condamnées à mort par les tribunaux révolutionnaires à cette époque pour des motifs politiques indépendamment des morts victimes des guerres.
Noëlle et Gaël
23 janvier 2022 @ 21:11
Il y a peut-être des inexactitudes et des exagérations. Peut-être que le chiffre de jusqu’à 200 suppliciés un certain jour à Paris que j’ai lu un jour est inexact.
Mais votre chiffre de 3000 suppliciés durant la Terreur est sûrement inexact. Ce furent env. 17000, vérifié à l’instant sur le net.
C’est sûr qu’à l’aune des guerres mondiales c’est peu. Mais ici il s’agit d’exécutions de concitoyens… De noble origine ou mieux lotis ou gênants.
Je trouve que vous en parlez avec une certaine légèreté. Et rien n’a justifié ces actes sanguinaires, pas même envers le couple royal incompétent, qu’on aurait pu exiler… Comme le fut Napoléon 1er.
L’égérie des Girondins a dit « O Liberté, que de crimes on commet en ton nom ». La fin ne justifie pas toujours les moyens…
Vous parlez de niaiseries, mais plutôt passer pour niais que d’être aussi peu critique envers la Révolution Française. Je m’en tiendrai à ces conclusions.
Charlotte 78
24 janvier 2022 @ 01:00
Erreur en effet, je me référais aux morts parisiens.
Vous m’avez mal lue : pour moi chaque mort est regrettable mais confondre la Terreur et la Révolution n’est pas admissible et les erreurs et les fautes du couple royal sont incontestables.Elles expliquent leur mort dont personne ne peut se réjouir évidemment.
carmina burana
23 janvier 2022 @ 08:54
Merci pour votre explication detaillee des causes de la revolution,puis de la terreur,qui fut une horreur sans nom.
J ai beaucoup lu sur cette periode,et je me souviens qu il y a une quinzaine d annee,on avait decouvert une valise diplomatique oubliee contenant des courriers de Marie Antoinette adresses aux royautes eiropeennes.
Elle proposait au roi de Prusse de venir avec son armee mater les revolutionnaires ,en echange elle donnait une partie de l Alsace.
Et ainsi de suite,elle depecait le pays et parler d en finir avec ces revoolutionnaires en tuant a tour de bras.
Un historien qui avait eu acces a ces courriers a dit que la reine avait eu beaucoup de chance que les revolutionnaires ne trouvent ces lettres.
Pour moi je ne vois pas ce qu on aurait pu faire de pire a la famille royale.
Cette decouverte fut peu commentee,je pense par respect pour le martyr de cette faille.
Marie Antoinnette etait victime de son milieu,de son education,de son siecle,et malheureusement ,assez sotte.
carmina burana
23 janvier 2022 @ 09:04
Un livre ,la terrasse des feuillants,ecrit par Florence Motte,qui etait la descendante d un baron,Valdek je crois ,gouverneur de Guyenne,qui a vu les debuts de la revolution et qui avait tout consigne.
Par exemple les revolutionnaires avaient bloque les barrieres de controles,les octrois je crois ,pour empecher la nourriture d arriver a Paris,et affamer le peuple.
Le peuple n avait plus de farine et les manifestations ont comence,ensuite faire circuler des fausses informations,bref de vrais agitateurs pros.
L interet est que cette personne a fait don de tous les ecrits de son aieul,qui sont reunis dans un musee .
Une facon pour F.Motte de rehabiliter la royaute qui fut victime d apres elle d une veritable operation de destabilisation bien orchestree.
Avec ou sans M.Antoinette avec ces mauvais choix,il n y avait pas d echappatoire.
carmina burana
23 janvier 2022 @ 16:42
Pardon,c est le baron de Gascq.
carmina burana
23 janvier 2022 @ 12:36
pour le martyre de cette famille.
Gérard
23 janvier 2022 @ 17:18
Son testament fait preuve au contraire de beaucoup d’intelligence. Marie Antoinette tenait de sa mère.
Charlotte 78
24 janvier 2022 @ 01:14
Exactement Gérard : au contraire de ce que certaines de ses actions ont laissé entrevoir !
Il en est de même pour le testament de Louis XVI, je vous l’accorde.
La lourdeur de leur berline, parce qu’ils voulaient paraître en tenues d’apparat à leur arrivée qui leur fit manquer la troupe et l’arrêt pour dîner et passons sur d’autres détails sont des monuments de sottise.
Aucun être humain n’est jamais totalement intelligent ou totalement sot.C’est selon les problèmes abordés ou les situations à appréhender.
Rassurez : ils ont toute mon empathie en tant qu’êtres humains et en tant que victimes expiatoires de l ‘Histoire royale.
carmina burana
25 janvier 2022 @ 08:58
Gerard,
je vous crois sur parole,d autant plus que je ne connais le restament de M.Antoinette,je connais seulement celui du roi.
Par contre cette reine a su faire preuve d un grand courage pour son execution,elle a ete royale.
Le souvenir que j ai lu d elle,elle venait de perdre le dauphin et a du assiter a un repas a Versailles en grande tenue,et masquer sa peine.
Terrible pour moi.
Pascal 🍄
25 janvier 2022 @ 21:10
Carmina Burana
C’était je pense un conflit au sujet de savoir de qui procédait la souveraineté.
La souveraineté du peuple était pour le Roi et ses partisans une incongrues.
Et je le comprends.
Pascal 🍄
25 janvier 2022 @ 21:13
incongruité
HRC
23 janvier 2022 @ 10:46
Courage Prince de Lu.
Mes vœux vous accompagnent. J’ai dit la même chose si souvent que je prends des vacances, lassée.
Singh
23 janvier 2022 @ 16:23
Prince De Lu, 👍 👍 👍
miloumilou
22 janvier 2022 @ 16:29
Vu ailleurs le joli sourire de Philomena un peu chiffon avec mantille sur les épaules et l’étonnant manteau de Jean!!!!!!!!!!
Teresa
22 janvier 2022 @ 16:48
Cérémonie sous le signe de la réconciliation, j’approuve
Baia
22 janvier 2022 @ 17:03
Oup’s … commentaire supprimé !
Je m’interrogeais tout simplement sur le manteau 3/4 de Jean d’Orléans …
Jay
22 janvier 2022 @ 19:10
Les seules représentations officielles qui est capable de faire ce prince c’est d’aller à la messe comme d’habitude !! d’une part il manque de modestie en étant au premier rang d’autre part il ne porte pas le masque !!! c’est une honte absolue je me demande encore comment on laisse cette personne dans une église sans masque !!! je vais tous les dimanches à l’église et tout le monde porte le masque quelque soit la place qu’on occupe.
Par ailleurs que fait-il là il est tout de même le descendant de Philippe égalité
Cosmo
22 janvier 2022 @ 22:39
Tant de princes descendent de Philippe Égalité, à commencer par le roi des Belges, le grand-duc de Luxembourg, le prince Napoléon…
Cosmo
24 janvier 2022 @ 16:08
Et j’oubliais le roi d’Espagne…
Noëlle et Gaël
23 janvier 2022 @ 09:59
Il désapprouve sûrement le comportement de son ancêtre Philippe Egalité envers son cousin Louis XVI et veut par sa présence régulière à cette messe montrer qu’il s’en démarque.
Gérard
23 janvier 2022 @ 17:26
Les prêtres ont d’autres soucis que de faire la police du masque. Mais je suppose que vous vous assurez la police de votre propre paroisse.
L’église est un lieu d’ouverture c’est bien pourquoi au cours des dernières années beaucoup y ont été tués.
Baia
24 janvier 2022 @ 08:02
L’église est effectivement un lieu d’ouverture Gérard, mais actuellement le masque y est obligatoire. Votre protégé ne respecte pas les décisions gouvernementales et c’est nul !
Monica
25 janvier 2022 @ 11:31
Gérard les prêtres non, mais votre roy aurait dû le porter de son propre chef..
David
22 janvier 2022 @ 21:45
Le comte de Paris et sa charmante épouse Philomena représentent bien la famille de France
Joelle Iemma
23 janvier 2022 @ 07:55
Une seule question me vient à l’esprit : que penserait Louis XVI, qui a affronté très courageusement sa mise à mort, de l’attitude de ses « descendants » actuels qui se comportent à la manière de Charles X ?
Gérard
23 janvier 2022 @ 17:27
Je ne vois pas ce que vous voulez dire à propos de Charles X et je vous rappelle que Louis XVI était mort bien avant le début du règne de son frère.
Charlotte 78
24 janvier 2022 @ 01:16
Mais de quels descendants parlez vous et que voulez vous dire pour Charles X ?
Catoneo
23 janvier 2022 @ 09:39
La marche aux flambeaux pour Louis XVI samedi soir à Paris était plus signifiante que la piété timide de Saint-Germain l’Auxerrois. On y vit bizarrement la jeunesse qui faisait défaut à l’église derrière le prince compassé.
http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2022/01/23/paris-quelques-photos-de-l-hommage-a-louis-xvi-le-premier-de-6361905.html
carmina burana
23 janvier 2022 @ 12:45
On y voit aussi une majorite de manifestants sans masque…meme si ils sont dans la rue,ils sont proches,hurlent et j imagine bien les postillons que tous s echangent au nom du roi,qui n en demandait pas tant.
Aucune excuse pour ces jeunes,je suis furax.
Un de mes fils au ski a ete contamine par un jeune charge de l entretien,qui ne portait pas de masque,les autres voisins aussi contamines par l imbecilite d un jeune.
PRINCE DE LU
23 janvier 2022 @ 12:56
Et que voulaient ces « manifestants » ? Commémorer la mort de Louis XVI ou marquer leur opposition à la République et leur souhait d’une énième restauration ?
Cosmo
24 janvier 2022 @ 16:19
Ils ne devaient pas le savoir eux-mêmes. Défiler pour la mémoire de Louis XVI est surprenant. Ils ont oublié que le défilé est quasiment le symbole de la révolution, y compris sur les podiums de la mode. Peut-être ont-ils levé le poing et chanté l’Internationale, version roico
Debout, les damnés de la Gueuse
Debout, les forçats de la fin
La raison tonne en son cratère,
C’est l’éruption de l’espoir.
Du passé faisons table rase,
Foule esclave, debout, debout
Le monde va changer de base,
Nous ne sommes rien, Mais le Roi est tout.
C’est la lutte finale ;
Groupons nous et demain
L’Internationale
Sera de droit divin.
Marie-Saintonge
23 janvier 2022 @ 13:22
Tout à fait d’accord avec vous PRINCE DE LU.
Gérard
23 janvier 2022 @ 17:20
À Marseille il y avait énormément de jeunes à la messe.
Catoneo
24 janvier 2022 @ 08:00
Oui, je sais ; mais à Saint-Germain l’Auxerrois, paroisse attitrée des princes de ce jour spécial, ce n’est presque jamais le cas. Est-ce l’ambiance « Oeillet Blanc » naphtaline ?
Aramis
25 janvier 2022 @ 19:45
Énormément c’est combien ? Sur le combien ? En vrai bien sûr !
Karabakh
23 janvier 2022 @ 19:25
Se disant qu’il faisait un peu frisquet sur la plââce de la Concorde, « le prince de Bourbon-Pâârme avec quelques partisans, décida alors d’aller retrouver ses cousins Orléans à St Germain » ; ayant repris des couleurs, « le comte de Pââris accepta volontiers d’accueillir son cousin et la fille de ce dernier ainsi que les royalistes. »
« C’est ainsi que cette année environ 400 orléanistes et légitimistes, dont certains très proches de Louis de Bourbon se sont retrouvés ensemble. Joli clin d’œil à l’histoire et aux guerres partisanes. »
Ne se sentant plus de joie, le brââve Jean ouvrit grand son bec et, faute d’en faire tomber un fromage, en fit sortir un cri de ralliement qui mena tout le monde au Corona, à quelques encablures de là.
Vive le Roy!
Actarus
24 janvier 2022 @ 01:02
hââhââhââ ! 😂
Mary
23 janvier 2022 @ 21:49
C’est la duchesse de Montpensier au premier plan ?
Si c’est Philomena, j’espère qu’elle n’est pas malade, on dirait une dame plus âgée que son mari !
Aramis
24 janvier 2022 @ 13:28
Le curé de Belle Île en mer a proposé de prier pour Lénine plutôt que pour Louis XVI.
Cela en scandalise certains.
Ceci étant , ceux qui vont à la messe Louis XVI le tiennent pour martyre.. donc il est au Ciel. Par conséquent, cette messe est moins faite pour prier vraiment pour le repos de l’âme de Louis XVI que pour s’afficher royaliste.
C’est plus une manif politique que religieuse.
Reste la communion des saints, ce dogme consolant : qui ne sert pas au salut feu rouge sert à Lénine et autres …
Ghislaine
25 janvier 2022 @ 20:49
Aramis le curé de Belle-Ile-en-Mer a fait ça ? mais c’est surement un homme très intelligent car si l’on raisonne un peu le très pieu Louis XVI avec le supplice qu’il a subi est forcément un saint et de ce fait se trouve dans la lumière divine alors que ceux qui l’ont envoyé ad patres ne bénéficieront peut être pas de cette place enviée .Je pense que beaucoup de gens qui étaient à cette messe ont du prier pour celui qui a de facto fait aller son cousin à l’échafaud . J’ai du respect pour Louis XVI et sa famille car ils ont su rester très dignes devant une cruauté terrible.
Aramis
24 janvier 2022 @ 13:30
Au salut du feu roi ..
Ah ces corrections automatiques !
Sylviane
24 janvier 2022 @ 23:50
Pourquoi le Préfet a t il annulé ce rassemblement ? Une Grande peur des Royalistes peut être ? Pourtant celui ci n’était que pour célébrer la mort du Roi Louis XVI il n y aurait pas eu de violence Ceci dit cela à permis aux deux familles de se rapprocher et cela est très très bien Merci à Monsieur le Préfet
Charlotte (de Brie)
25 janvier 2022 @ 17:47
Le rassemblement n’a pas été annulé mais déplacé pour les raisons exprimées plus haut.
Zulma
25 janvier 2022 @ 19:36
C’est curieux, l’an dernier Charles nous avait annoncé que Jean désormais assisterait à la messe du 21 ici et là mais pas à Paris. Soit j’ai mal compris, soit il était mal renseigné. Ce qui arrive à tout le monde évidemment
Pascal
25 janvier 2022 @ 19:48
Ces histoires de préséance m’en rappelle une autre .
Sous la restauration Louis-Philippe cherchait à se mettre bien avec le prince de Condé parrain de son fils et qui lui légua ses biens .
Une chose qui les rapprochait était que quand ils rendaient visite au Roi (ce devait être Louis XVIII ) on ouvrait la porte à un seul battant alors que pour son frère et ses neveux et nièces on ouvrait les deux battants .
C’était un de leur sujet de plainte favoris .
Ghislaine
27 janvier 2022 @ 14:54
Mais enfin, si l’on reprend le feuilleton d’un éventuelle royauté en France , la France avant 1960 connaissait le famille du Comte de Paris dans sa globalité par journaux interposés tels que Jours de France, Paris Match et Point de vue Images du Monde . Toutes le semaines nous avions des nouvelles des Orléans que l’on nous présentait comme la famille de France . Nous ne savions rien de Luis-Alfonso de Borbon.
Nous avons appris bien plus tardivement l’existence d’un certain Luis Alfonso de Borbon par l’intermédiaire d’un journaliste de télévision qui venait de sortir Louis XX.
Les français ne le connaissaient absolument pas Un malheureux concours de circonstances du destin, le mettait en avant sur le devant de la scène , son frère aîné , François dit Fran pour toute l’Espagne, avait trouvé la mort dans un accident d’automobile, puis, hélas, son charismatique père Alfonso de Borbon connut un sort tragique aux USA durant les sports d’hiver .Ce jeune homme devenait donc prétendant au trône éventuel de France . Après un début de vie de jeune play-boy et amateur de pistes de danses il a dans le mariage et la paternité trouvé la voie de la sagesse.
Sigismond
27 janvier 2022 @ 15:25
Dans les années 60, la France connaissait aussi le duc d’Anjou et de Ségovie, bien évidemment, d’autant plus qu’il vivait en France. Aîné des Capétiens et chef de la Maison de France, ce Prince qui était le fils aîné d’Alphonse XIII, revendiquait aussi son héritage espagnol face au dictateur Franco. On le voyait chaque 21 janvier à Notre-Dame-des-Victoires pour rendre hommage à Louis XVI.
Ghislaine
28 janvier 2022 @ 10:43
Oui certains le connaissaient dans son cercle mais la majorité des français n’était pas informée de ce prétendant , par ailleurs , handicapé par une mastoïdite mal soignée qui allait le rendre sourd et partiellement muet , il arrivera à retrouver une partie de la parole grâce à sa seconde épouse .Cette branche des Bourbon espagnols a vraiment eu beaucoup de malchances de contretemps car ce handicap il aurait été sans doute roi d’Espagne non ?
Sigismond
30 janvier 2022 @ 09:10
Il n’aurait sûrement pas pu être roi car Franco voulait un jeune prince malléable qu’il pouvait manipuler, c’est pourquoi il a choisi Juan Carlos.
Si Franco avait respecté le principe monarchique, il aurait choisi le duc d’Anjou et de Ségovie, mais le dictateur n’était intéressé que par son idéologie politique, qu’il voulait faire perdurer avec le neveu du Prince. Il ne se doutait pas que Juan Carlos allait se déconsidérer par ses frasques !
Ghislaine
30 janvier 2022 @ 15:09
Merci Sigismond j’ai apprécié l’échange courtois Je suis allée « piocher » quelque peu sur le net et j’ai eu la surprise de lire qu’il était aussi « carliste »J’ai été intéressée par ce point de l’Histoire j’ai eu l’occasion d’être près du val de Baztan et d’approcher des carlistes au MonteJura . Il y a bien longtemps de cela.
Hervé J. VOLTO
17 janvier 2024 @ 14:22
JANVIER 2024 : LISTE DES MESSE POUR LOUIS XVI !
https://www.vexilla-galliae.fr/actualites/janvier-2024-liste-des-messes-pour-louis-xvi/