Le prince de Waldburg-Zeil, époux de la duchesse Mathilde de Wurtemberg, a écrit une lettre de trois pages au ministre-président de Bade-Wurtemberg Winfried Kretschmann pour s’opposer à la nouvelle réserve de biosphère prévue pour les régions Allgäu et Haute Souabe.
More
Snoopy 🇧🇪
10 février 2022 @ 05:38
Bonjour,
Ben voyons, je me demande bien pourquoi
🙄🤔🤔🤔
Est-ce encore une histoire de gros 💰💰??
Benoite
10 février 2022 @ 06:56
du « rififfi » dans les fôrets ??? on râle ? aahh, il faut appeler Robin des Bois à la rescousse..
suis contente qu’Angela soit « retraitée » enfin !
miloumilou
10 février 2022 @ 07:00
Pas très écolo ce prince!!!!
Un allemand bon teint pourtant!!!
👸🏼 MIKA 😷👑🌺
10 février 2022 @ 12:25
Milou, mais qui a dit que tous les » bons teints » comme vous dites, même allemands, seraient forcément écolo ? Je ne vois pas le rapport…
miloumilou
11 février 2022 @ 07:56
C’était une boutade MIKA!
miloumilou
11 février 2022 @ 07:57
Il représente justement l’Allemagne du passé, trop pour moi!
Avel
10 février 2022 @ 08:11
Il porte pourtant une belle veste verte…😊
Framboise
10 février 2022 @ 08:56
Ben faut vivre avec son temps Monsieur. Tant que les grands propriétaires ne joueront pas le jeu, ça sera compliqué pour la planète. J’aimerai savoir si il a proposé d’autres solutions dans sa lettre.
Nivolet🦝🐈🐕
10 février 2022 @ 17:40
Certainement des chasses à courre……
Pascal🍄🦉
12 février 2022 @ 06:39
Je crois qu’il n’y en a plus en Allemagne.
Leonor
12 février 2022 @ 10:12
En effet.
DEB
10 février 2022 @ 09:08
Il faudrait connaître leurs arguments pour se prononcer.
j21
10 février 2022 @ 12:49
Exactement ! Je pensais la même chose.
Olivier AM de Tokyo
10 février 2022 @ 14:39
Peut-être simplement éviter la déforestation et la construction à tout va d’immeubles inutiles pour résidences secondaires de grosses fortunes?!
Et préserver la faune et la flore que l’être humain s’ingénie à détruire alors qu’on sait, depuis les années 70 ce que la pollution est en train de faire à la planète!!
Pascal
11 février 2022 @ 19:01
Ce qui détruit la faune et la flore ce sont davantage la surpopulation , le surpaturage et la déforestation même si la pollution joue aussi un grand rôle .
S’il n’y avait que les grandes fortunes sur Terre la faune et la flore se porterait sans doute mieux .
(Je précise que je ne me range pas parmi elles)
MlleGiuliana
10 février 2022 @ 22:30
Ah. Merci.
Cet article se contente de constater un fait, sans indiquer les arguments de l’une et l’autre partie. Même si l’on imagine bien ce que les écolos ont derrière la tête, ça serait quand même plus pertinent d’expliquer ce qui, d’un côté comme de l’autre, fait que l’on en est là.
Las. Justement.
Yode
10 février 2022 @ 09:23
Il me semble qu’Eric et Mathilde n’ont eu « que » des filles ; qui est le futur détenteur du titre de prince de Waldburg-Zeil ?
Ludovina
10 février 2022 @ 12:22
Son cousin germain Clemens né le 13/04/1960, mariée avec la princesse Georgina von und zu Liechtenstein née le 13/11/1962.
Ils sont les parents de :
– Maria Annunciata née le 24/09/1988
– Maria Assunta née le 11/04/1990
– Maximilian né le 10/02/1992
– Konstantin né le 07/08/1994
– Philippa née le 26/03/1996
LPJ
10 février 2022 @ 12:44
Son héritier présomptif est son cousin germain Clemens qui est né le 13 avril 1960 (il est donc de deux ans plus agé que le Prince). Il s’est uni en 1985 à la Princesse Georgina von und zu Liechtenstein. Ce couple a cinq enfants dont deux fils :
– Maria Annunciata (née en 1988)
– Maria Assunta (née en 1990)
– Maximilien (né en 1992)
– Constantin (né en 1994)
– Philippa (née en 1996)
L’ainé des garçons, Maximilien, sera donc appelé un jour à être le chef de cette famille.
JAY
10 février 2022 @ 09:40
Des problèmes de riches ….. mais il va falloir s’habituer aux écolos …..
MlleGiuliana
10 février 2022 @ 22:33
Dans la mesure où l’opposition est composée principalement d’agriculteurs, je doute que ça ne soit un problème « que » de riches. Ça implique pas mal de monde en fait.
Pascal🍄🦉
11 février 2022 @ 08:40
A moins que les outrances des écolos ne nous en debarasse.
Encore une fois pour un grand nombre de sympathisants le parti écolo c’est la verdure et les petits zozieaux alors qu’ils sont parfois assez proches des maoïstes ou des khmers rouges .
Ils ont cependant le mérite de pointer certains vrais problèmes comme les pesticides mais leurs solutions sont ubuesques et dangereuses.
Venez donc à Grenoble constater ce que c’est vraiment que l’écologie politique.
Lyon malheureusement risque de prendre le même chemin ,quoique, les lyonnais ont de la ressource.
Personne ne semble vouloir prendre en compte le problème démographique, les questions de populations sont pourtant essentielles chaque fois qu’il est question de la Vie y compris pour la préservation de la biodiversité.
Et sur ce dernier point il y aurait encore beaucoup à dire .
Pascal🍄🦉
11 février 2022 @ 08:41
débarassent
Leonor
12 février 2022 @ 10:16
Entièrement d’accord avec vous, Pascal, si nous parlons des écolos politiques français. Couleur vert pastèque (*). Nous en savons quelque chose à Strasbourg aussi,où les Verts au pouvoir à la mairie sont officiellement alliés aux Communistes. Et le mloins qu’on puisse dire, c’est que ça ne passe pas, et que ça ne se passe pas bien .
Par contre, les Verts allemands , c’est vraiment autre chose. Ils savent parfaitement que la » transition écologique » ne peut se faire QU’AVEC les entreprises, et non contre elles.
(*) verts à l’extérieur, rougse à l’intérieur;
Gérald
12 février 2022 @ 23:41
@Pascal
« assez proches […] des khmers rouges »
Khmers rouges : 1,7 millions de morts.
Écologistes : combien de millions de morts ?
Pascal🍄
13 février 2022 @ 17:53
Je pensais au côté doctrinaire ,prêt à tout sacrifier à une idéologie.
D’ailleurs l’expression Khmers verts pour les désigner n’est pas de moi .
Mais en regard des victimes réelles des Khmers rouges l’expression était en effet mal choisie .
Et puis on nous dit qu’ils ont changé ?
La transition écologique ne se fera en effet pas sans efforts financiers, donc maintien d’un certain niveau de P.I.B. ni sans nouvelles technologies.
HRC
10 février 2022 @ 10:56
Pas le sens de l’opinion publique..
Leonor
10 février 2022 @ 11:18
Attention à ne pas jauger cette affaire-là à l’aune française. Les Verts allemands ne sont pas les Verts français ( je parle du domaine politique).
Waldburg-Zeil s’attaque à forte partie.
Winfried Kretschmann n’est pas un enfant de choeur. Vert ET pragmatique, fort de son 3e mandat comme ministre-président du Land, habitué à négocier avec les capitaines d’industrie ( Porsche, Mercedes …), il y a fort à parier qu’il ne se laissera guère impressionner par la bafouille princière.
Bafouille dont on aimerait bien connaître l’argumentaire, autant d’ailleurs qu’on va voir à en savoir davantage sur ce projet de biosphère même. Histoire de juger par soi-même.
Marinella
10 février 2022 @ 14:13
Exactement Leonor .
Il peut arriver que la bannière » écolo » ou « grun » enveloppe des choses qui le sont beaucoup moins .
Pascal🍄🦉
10 février 2022 @ 18:55
Commentaire très juste.
Cependant il y a un projet de parc naturel au pied de chez moi , en tant que naturaliste amateur cueilleur de champignons ,promeneur de chiens et connaissant un peu les écolos de chez nous ça me soucie un peu , alors les verts allemands je n’ose pas y penser.
Oui ,il faudrait connaître son argumentaire avant de l’envoyer au bûcher ce brave prince.
MlleGiuliana
10 février 2022 @ 22:40
Absolument. Les Verts allemands ne sont pas leurs homologues français. L’écologisme allemand est un réseau, appuyé sur de puissants industriels qui ont, eux aussi, des cartes à jouer. Depuis le début du projet, il s’agit ici pour de nombreux chefs d’entreprises de maintenir leurs affaires à flots. Ce n’est pas un petit prince qui leur faire de l’ombre.
La vision franco-française, ou même belgo-belge, de certains est assez amusante. Et révélatrice.
Merci Leonor. 😉
Jean Pierre
10 février 2022 @ 11:25
Je ne vois pas quel est le périmètre exact du projet ni si celui-ci concerne le domaine skiable.
Mais s’opposer à la sanctuarisation d’un territoire est risqué sauf à vouloir peser sur les contreparties qui pourraient être accordées.
ISA
10 février 2022 @ 11:49
Ben voyons ! On défend son gros bout de gras…
Pierre-Yves
10 février 2022 @ 11:58
Les réserves de biosphère, dans le principe, personne n’est contre, mais dès lors que ça empêche de faire ce qu’on veut chez soi, on les refuse.
Un peu comme les éoliennes, on n’a rien contre jusqu’à ce qu’on découvre leur silhouette sur la colline non loin de son jardin, alors là, c’est la curée.
Le sujet est toujours le même: les avantages de quelque chose sans ses inconvénients, ça n’existe pas.
Silvia 2
10 février 2022 @ 14:51
Tout à fait d accord. Chacun a son petit bout de terre, le défend. Mais quand je vois les actuels nouveaux arrivants des villes qui achètent grâce au télétravail ils deviennent souvent
éloignés de leurs grands principes écologiques. il faut que nous changions nos comportements, en douceur, en expliquant mais pas avec des diktats.
Elodie
11 février 2022 @ 22:20
Idem pour les prisons, dans un autre registre^^
JAusten
10 février 2022 @ 12:11
Vont ils être expropriés (dans ce cas je comprends leur mécontentement) ou cela va se passer sur des terres d’à côté appartenant à l’État ? Mais je pensais qu’il existait déjà une réserve de biosphère en Souabe.
Anne-Cécile
10 février 2022 @ 12:25
Il est l’aristocrate le plus riche d’Allemagne. Il n’aurait pas l’outrecuidance de se plaindre d’une zone supplémentaire préservant la Nature?
Quels sont ses arguments ?
Silvia 2
10 février 2022 @ 15:00
Et alors ce n est parcequ il est le plus riche d Allemagne, selon vous, qu il n a pas à se plaindre d une expropriation. Vous en avez vécu une? Si les choses sont faites arbitrairement sans consultation ça fait pour longtemps mal au cœur. Et souvent les résultats dont médiocres
nck
10 février 2022 @ 12:52
C’est un peu contre-intuitif mais il faudrait savoir en quoi exactement consiste cette « réserve de biosphère » pour savoir si c’est vraiment écolo avant de tomber sur le prince. Les Verts européens ne sont franchement pas connus pour leurs décisions rationnelles en matière d’écologie, il y a beaucoup de superstitions, de dogmes, une dérive quasi-religieuse (opposition au nucléaire, opposition aux OGM, opposition au vaccin, culte de l’éolienne, soutien à l’anthroposophie et à la biodynamie -littéralement de la magie-, soutien à l’homéopathie …).
Souvent, les responsables politiques de ces partis sont des citadins qui ont une image d’Epinal de la campagne, et dont le dogmatisme borné n’a pour effet que de mettre en péril la sécurité alimentaire et précariser les populations qui ont des activités rurales.
Jackie
10 février 2022 @ 18:10
Vous avez raison, ces gens là sont bien plus dangereux que ne pensent certains. L’écologie oui mais pas politique. C’est une stupidité.
Pascal
11 février 2022 @ 19:38
Oui.
Mais depuis la disparition des Roger Heim , Jean Dorst , Théodore Monod, Pierre Rabi et leurs semblables (ajoutons René Dumont dans un souci d’ouverture ) je me demande bien qui représente aujourd’hui l’écologie telle que je la comprends .
Pascal🍄🦉
10 février 2022 @ 18:57
👏👏👏
MlleGiuliana
10 février 2022 @ 22:48
Les Verts européens sont ce qu’ils sont dans leur globalité et aussi leur « globalisme » ; mais au cœur de cela, les Verts allemands sont surtout des politiciens de réseaux, très puissants et très éloignés des préoccupations des peuples. La biodynamie partait d’une bonne et belle intention, elle a été détournée, comme bien d’autres choses (la critique vaccinale est très intéressante lorsqu’elle s’exprime en intelligence), par les Verts et d’autres, dans un esprit dogmatique. Oui, tout ceci est devenu une religion, et même plus encore, un courant sectaire.
HRC
11 février 2022 @ 08:18
L’Allemagne a des élus régionaux Verts qui font leurs preuves depuis des années, comme le dit Leonor plus haut.
Vous faites le catalogue des dérives individuelles de certains Verts seulement. On en connaît tous quelques uns. Ça ne change pas l’intérêt des zones protégées.
Pascal
11 février 2022 @ 19:03
Tout dépend de ce qu’on entend par » font leurs preuves » …
HRC
12 février 2022 @ 12:05
Elus, puis ré-élus.
tristan
11 février 2022 @ 09:29
Très bonne remarque, certainement pas très populaire mais je suis de votre avis ; il faudrait prendre ces décisions avec une grande prudence.
Pascal
11 février 2022 @ 19:07
Et aussi avec de l’expérimentation sur le terrain.
Pascal
11 février 2022 @ 19:07
NCK
On le sait bien , les Verts en général ont un programme politique très radical qu’ils maquillent sous des préoccupations qui sont sympathiques à tout le monde .
Je me souviendrai toujours de la mine de Noel Mammère, alors candidat à l’élection présidentielle ,qu’on avait emmené visiter le marais poitevin pour lui en montrer les richesses naturelles , il avait l’air de s’ennuyer , mais de s’ennuyer…😒😒
particule
10 février 2022 @ 15:13
Sa fortune est considérable mais ce n’est pas pour autant qu’il veuille passer pour un propriétaire forestier dont » on fait des flûtes « …
Isobel
10 février 2022 @ 16:06
Ne pas juger sans connaître les arguments. Certes mais entièrement d’accord avec nck. A ceux qui d’emblée s’enthousiasment dès qu’il y a le label écolo, il faudrait comprendre que cette réserve sera sur des terres d’éleveurs et d’agriculteurs qui 1) vivent de ces activités, c’est leur métier, leur gagne-pain et 2) nourrissent leurs concitoyens.
Quant à l’argument, il est très riche, il peut bien céder quelques hectares, c’est inepte et témoigne d’un sentiment d’amertume contre les riches qui n’honore pas ceux qui l’exprime.
Charles
10 février 2022 @ 17:22
C’est toujours compliqué lorsque des politiques idéologues décident du devenir des terres qui ne leur appartiennent pas. Je comprends la réaction vive et légitime des propriétaires qui découvrent des projets sur leur propre terre. Le propriétaire d’un bien a le droit de ne pas être d’accord et de se défendre.
Pascal
11 février 2022 @ 19:41
D’autant plus que de nombreux écologistes politiques sont habités par une vision totalement phantasmée de la Nature .
Ceci dit les exploitants agricoles ou forestiers sans parler des urbanistes ne sont pas toujours innocents non plus .
Mais les changements brutaux et radicaux sont toujours une mauvaise chose en matière de protection de la Nature .
Leonor
13 février 2022 @ 19:34
Charles, les Verts allemands ne sont pas des » politiques idéologues », pour reprendre votre expression.
Comme dit plus haut, ne surtout pas confondre avec les pseudo-Verts français, lesquels nous prennent pour des daltoniens : ils essaient de nous faire prendre le rouge pour du vert.
Les Verts allemands
1) sont des pragmatiques ,
2) ont assez côtoyé le rouge de l’ex-RDA pour être à vie dégoûtés du rouge.
andré
10 février 2022 @ 21:46
donc à son décès sa famille va être jetée à la porte pour laisser la place à son cousin ? Et pas encore de filles mariées ?
Ludovina
11 février 2022 @ 13:37
Sauf méconnaissance de ma part, il héritera seulement du titre de « fürst » von Waldburg zu Zeil und Trauchburg, chef d’une branche de la maison médiatisée von Waldburg.
Concernant l’héritage de l’actuel « fürst » :
» Premier ordre d’héritiers (article 1924 du BGB)
Seuls les descendants directs du défunt, c’est-à-dire ses enfants, ses petits-enfants et ses arrièrepetits-enfants (etc.…) appartiennent à la catégorie des héritiers de « premier ordre ».
Le droit allemand a intégré tous les enfants naturels (y compris ceux du père : loi sur l’égalité des droits successoraux (« Erbrechtsgleichstellungsgesetz ») entrée en vigueur le 1er avril 1998) parmi les héritiers légaux de première ordre s’ils sont nés après le 30 juin 1949.
En l’absence de testament, seuls ses héritiers de premier ordre pourront recueillir la succession. Les parents éloignés seront alors exclus de la succession légale ».
Si ces dispositions sont inexactes, je suis à l’écoute.
Pascal
11 février 2022 @ 11:41
Un noble allemand grand propriétaire , » le plus riche d’Allemagne » : mon petit Pascal il faut que tu commences à t’intéresser à la noblesse allemande par toi même!
J’ai donc appris pour ceux que ça intéresse et qui ne le sauraient pas déjà (donc sans doute très peu de monde) ou qui aurait la flemme que la branche de Waldburg-Zeil s’est séparée en 1595 de la branche de Waldburg-Wolfegg en restant fidèle à l’Eglise Catholique Romaine alors que l’autre optait sans doute pour la religion réformée ; mais surtout que c’était une noblesse « ministériale » qui est une particularité de la noblesse germanique .
Si j’ai bien compris il s’agit au départ de personnes ayant servi de grands seigneurs dans des charges plus ou moins héréditaires et qui peu à peu s’agrégèrent à la noblesse préexistante , s’enrichissant et acquèrant de grands domaines (ou en recevant comme semble-t’il les Waldburg).
Pour le reste il y a des précisions intéressantes dans cet article de N&R :
http://www.noblesseetroyautes.com/110829/
Lili.M
16 février 2022 @ 10:40
Je trouve qu’il a un faux air de Patrick Préjean comédien français !