La Cour annonce que le roi Felipe d’Espagne a été testé positif à la Covid-19 ce mercredi. Le roi présentait des symptômes depuis hier soir. Il avait eu dans la journée deux audiences au palais royal.
MoreLa Cour annonce que le roi Felipe d’Espagne a été testé positif à la Covid-19 ce mercredi. Le roi présentait des symptômes depuis hier soir. Il avait eu dans la journée deux audiences au palais royal.
More
Valérie R.
9 février 2022 @ 14:02
Tous ces royaux sont autant de contre-publicités pour les vaccins ARNm !
Greg van N
9 février 2022 @ 15:13
+1 ;))
ABER
9 février 2022 @ 15:14
Votre commentaire n’a aucun sens. Vous ignorez complètement ce qu’est un vaccin apparemment.
Pascal🍄🦉
10 février 2022 @ 12:16
Ah ! Et pourriez-vous nous en donner la définition ? 🙂
Valérie R.
10 février 2022 @ 13:30
Je vous retourne le compliment. Combien de victimes du tétanos et de la polio vaccinées contre ces deux maladies dans nos hôpitaux ou dans les salles d’attente des généralistes? ZERO. CQFD
Kalistéa
10 février 2022 @ 16:57
Vous avez raison Valérie R;
HRC
10 février 2022 @ 17:11
Rien démontré du tout.
MlleGiuliana
11 février 2022 @ 09:25
Moins que vous ne l’alléguez, c’est certain. 😉
MartineR
9 février 2022 @ 15:18
Pas d accord, le vaccin protège des formes GRAVES et non d une contamination.
Antoine BP
9 février 2022 @ 15:26
Qui a dit que le vaccin empêchait de l’attraper et d’avoir des symptômes ?
Pascal🍄🦉
10 février 2022 @ 12:17
C’est à dire que beaucoup y compris moi en sont restés à la définition des vaccins de l’ancien monde .
Beque
10 février 2022 @ 20:14
Un vaccin (tel celui contre la rage, la polio, le tétanos, la diphtérie, ceux injectés aux enfants, etc.) est un VIRUS ATTENUE qui empêche la maladie (même « légère ») et la contamination. Rien à voir avec la thérapie génique. Ce n’est pas difficile à comprendre mais il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Pascal🍄🦉
11 février 2022 @ 14:04
La thérapie génique c’est autre chose que le ”vaccin ” à ARN même si sans doute les recherches entreprises pour celle-là ont permis le développement de celui-ci.
Les risques liés à l’ARN messager me semblent objectivement très très limités, sinon par une stimulation indésirable de phénomènes immunitaires qui serait la même que si on attrape le virus .
Anne-Cécile
10 février 2022 @ 22:09
Pourtant la plupart de nos vaccins de l’enfance ne nous empêchent pas d’attraper ces maladies. Ils protègent contre les formes graves.
Un exemple parmi d’autres. Des derniers vaccins reçus par mon époux et moi , contre la rage et l’encéphalite japonaise ne nous empêchent pas non plus d’attraper ces maladies. Cela nous donne des chances supplémentaires de survie, de ne pas développer des formes graves.
C’est la couverture vaccinale qui a heureusement permis de faire disparaître bien des maladies en Europe qui emportaient nombre d’enfants jusqu’au début du XXème s. Je pense à la diphtérie, à la tuberculose….
Pascal🍄🦉
11 février 2022 @ 13:52
Si vous avez survécu à la rage et à l’encéphalite japonaise alors là :
BRAVO !
MlleGiuliana
11 février 2022 @ 09:30
Les « vaccins de l’ancien monde » répondaient au même schéma. Aucun vaccin n’est un bouclier immunitaire total. C’est surtout une mauvaise compréhension populaire qui est à l’origine de cette impression qu’un vaccin empêche d’être contaminé.
Pascal🍄🦉
11 février 2022 @ 13:55
Non .
On joue sur les mots ,je vous accorde que certains vaccins immunisent pratiquement tous les vaccinés d’autres beaucoup moins .
Mais les vaccins usuels sont en moyenne beaucoup plus efficaces que celui-ci, sinon ils n’obtiendraient pas d’AMM .
Et on a fait miroiter beaucoup de choses aux gens s’ils se faisaient vacciner ,c’est une tromperie .
Pascal🍄🦉
11 février 2022 @ 13:59
Et nous ne parlons pas, quand nous disons immuniser , ” d’empêcher d’être contaminé, là dessus vous avez raison ,mais de développer la maladie .
C’est pour cela que je dis qu’on joue sur les mots .
Quoiqu’il en soit le vaccin semble plutôt efficace pour diminuer le nombre de formes graves ,ça semble toujours tenir .
MlleGiuliana
13 février 2022 @ 22:15
Oui, Pascal.
Il y a un jeu sur les mots mais justement, ça ne devrait pas exister car, dans de nombreux esprits, l’immunité est égale à l’invulnérabilité. Et c’est faux pour ce qui concerne les vaccins.
Nous sommes d’accord que l’efficacité de ce vaccin est, comparée à l’efficacité des autres vaccins, très relative. Ceci dit, il a empêché des formes graves. Ce n’est pas parfait mais c’est bon signe.
Deirdre
9 février 2022 @ 16:28
Tous ces royaux ne cessent les contacts et les déplacements très souvent inutiles !
Kamila
9 février 2022 @ 17:05
Exact, Valérie! On se souvient de beaucoup d’entre eux se mettant en scène devant les caméras et photographes en train de se faire piquouser!
Mireille
9 février 2022 @ 19:43
Valerie R : bien au contraire de ce que vous dites, les Royaux sont une publicité pour les vaccins car on voit que, grâce aux vaccins, ils ne sont que légèrement malades. Comme cela a été expliqué cent fois, les vaccins n’empêchent pas de contracter le Covid. Ils empêchent de développer des formes graves de la maladie. Ils empêchent d’être hospitalisé en réanimation, d’avoir des complications et de mourir (comme les frères Bogdanov). Ils soulagent aussi les médecins et les hôpitaux qui sont surchargés et épuisés par la pandémie.
miloumilou
10 février 2022 @ 12:15
Ouiii!
Exact Mireille!👏👏👏
Kalistéa
10 février 2022 @ 17:02
Mireille , je n’étais pas vaccinée , j’ai attrapé la covid peu après Noël et , heureusement pour moi d’ailleurs ,je n’ai été que « légèrement malade » maintenant je suis vaccinée naturellement pour six mois et j’ai reçu un pass sanitaire . (mais il faut dire aussi que je suis parfaitement saine du point de vue broncho-pulmonaire et ne suis pas cardiaque non plus.)
Kalistéa
10 février 2022 @ 17:19
Mireille , allez savoir pourquoi sont morts les frères Bogdanov! Ils m’ étaient fort sympathiques et j’ai acheté et lu leurs livres avec intérêt , mais ils semblaient se « trafiquer » beaucoup, sans jamais dire ce qu’ils faisaient exactement pour avoir un physique pareil !
Mat
9 février 2022 @ 21:06
👏👏
Pour reprendre Melanchon, ce vaccin 100% inefficace
miloumilou
10 février 2022 @ 12:16
Totalement faux, Mat, ce vaccin protège des formes graves!
Katellen
10 février 2022 @ 13:31
Mais enfin, il n’a jamais été dit que le vaccin empêcherait d’attraper le virus. Il empêche de développer des formes graves nécessitant une hospitalisation et donc un envahissement des services hospitaliers.
Pascal🍄🦉
11 février 2022 @ 14:06
Mais si cela a été dit ou suggéré et plus encore : immunité collective, fins des mesures sanitaires…
Mayg
10 février 2022 @ 14:22
Melanchon, quelle référence…
Il a passé ses diplômes de médecine où déjà ?
Gauthier
10 février 2022 @ 21:27
Merci de rappeler que Mélanchon et ses affidés sont les premiers opposants au vaccin et à « BigPharma ».
Cela va à l’encontre aux affirmations de certaines et certains, ici, qui ne veulent voir dans les antivax que les « intégristes », sans doute pour conjurer leurs propres démons personnels.
Charlotte (de Brie)
10 février 2022 @ 22:34
Jean Luc Mélanchon en déplacement en Guyane le 26 octobre 2021 a dit « sa satisfaction d’être vacciné » au micro de radio Peyi…(première radio d’information privée en Guyane )
Gauthier
11 février 2022 @ 14:09
Cela montre toute l’ambiguïté de ce bien peu reluisant personnage: faites ce que je dis, pas ce que je fais! Et, manifestement, ça marche….
Lili.M
12 février 2022 @ 14:58
Mélenchon et non pas Mélanchon !
Charlotte (de Brie)
13 février 2022 @ 18:40
Mea culpa, mea maxima culpa !
Toutefois, vous savez les noms de famille n’ont pas d’orthographe stable.
Souvent ils étaient donnés en rapport à une particularité physique : Leborgne, un métier : Boulanger, un lieu géographique : Dumoulin etc sans compter avec les erreurs de transcription à l’état civil.
En ce qui concerne MélEnchon, il s’agit d’un nom d’origine espagnole plus précisément des régions de Barcelone, Alicante ou Murcie
Il est arrivé en France via l’Afrique du Nord dans sa version « Melanchôn » ce nom désignant celui qui est originaire de Belinchôn dans la province de Cuenca, transformé en Belanchôn puis Melenchôn dans la province de Murcie.
Mélenchon a supprimé le tilde d’accentuation .
Jean-Louis Beaucarnot dans » le tout politique »
Kalistéa
14 février 2022 @ 18:26
intéressant Charlotte (de B) . Que de pseudo-Espagnols! Manuel Vals parti , il y a Castaner (en réalité Castagner si on prononce à l’espagnole et s’il avait également conservé son tilde sur le n)
Avel
10 février 2022 @ 08:18
Bien sûr que non. On le sait depuis le début : le vaccin n’empêche pas d’attraper le virus mais d’être nettement moins malade. Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre.
JAusten
10 février 2022 @ 13:52
C’est faux. Il n’a jamais été communiqué au début par voix gouvernementale ou par celle de la presse que le vaccin n’empêchait pas d’attraper le virus. Sinon le concept aurait été INVENDABLE mais aux plus veaux d’entre nous.
Ça a été présenté dans un premier temps comme le seul remède. Revoyez les premières communications de 2020 et début 2021 à ce sujet. Que certains médecins de famille un peu plus éthiques que d’autres ou un peu plus au courant que d’autres aient prévenu leur patientèle que le vaccin n’empêchait rien sauf les cas graves (mais ça on ne le sait que quand on est guerri sans passer par la case urgences), mais ont expliqué avec pédagogie les avantages d’une vaccination, c’est arrivé, notamment avec le mien. Puis au regard des variants et des taux de contaminations toujours aussi croissants dans les pays fortement vaccinés la com gvtale a changé de registre. Un bon coup de matraquage médiatique 10 fois par jour sur le sujet et zou ; depuis, tout le monde (s’) est persuadé (encore plus ceux qui se sont senti bernés, aujourd’hui les plus intégristes de tous au sujet de la vaccination) qu’il en était ainsi depuis le début …
Silvia 2
10 février 2022 @ 15:27
Jausten, un vaccin fait en un an qui a permis à beaucoup d échapper à la mort ou à des conséquences graves c est bien. Vaccin qui a permis aux personnels des hôpitaux de souffler. Certes 1an. Il n est pas fini. Il sera comme les autres améliorés ou abandonné. Mais les soignants ont pu souffler après l horreur qu ils ont vécu.
Eux n étaient pas gentiment isolés dans leur appartement !
HRC
10 février 2022 @ 18:45
Les veaux vous remercient.
Et vous signalent que les médecins et les chercheurs ont découvert le virus à son arrivée même ceux qui cherchaient sur l’arn.
Et sa tendance à se multiplier en variants.
Les veaux ont pris la peine de lire l’évolution de la recherche.
JAusten
11 février 2022 @ 15:37
Si vous vous considérez comme un veau berné, j’en suis navrée, mais je n’y peux rien. Personnellement, je fais partie des veaux moins bernés, certainement pas bornés mais peut-être un peu maso car près tout j’ai suivi les règles que l’on m’a imposées pour continuer de faire ce que je dois faire : travailler et ramener un salaire pour vivre.
Charlotte (de Brie)
10 février 2022 @ 22:50
Peut-être un peu fatiguée, mais je n’ai pas tout compris, désolée.
Dans tous les cas je peux vous dire que il y a un an, champagne ! j’entrais dans la phase covid, pas encore éligible au vaccin, trop jeune, snif !
Bon ce que je peux dire est que la vaccination a été le plus sûr rempart car actuellement chez les sujets vaccinés qui peuvent contracter le virus, mais sous une forme bénigne, comme les vaccinés contre la grippe saisonnière, on peut être contaminés sans aller à la case réa, ce qui n’était pas le cas lors du début de la pandémie.
Nul même les meilleurs scientifiques ne maitrisaient le sujet alors…
Je n’entrerai pas dans le débat politique, ce n’est pas pour moi le sujet.
Dans quelques années et seulement dans quelques années nous pourrons peut-être débattre de façon dépassionnée.
JAusten
11 février 2022 @ 15:10
La question n’est pas sur le bienfondé de la vaccination contre le covid19, je ne le discute pas, car moi-même vaccinée mais je ne suis pas d’accord sur l’obligation vaccinale, surtout pas sur le pass sanitaire et encore moins pour le pass vaccinale. Je suis naturellement conciliante avec les avis des uns et des autres mais aujourd’hui je me prends à mépriser littéralement ceux (certains pour qui j’avais parfois plus que du respect) qui s’en sont fait un motif de croisade parce que, au fond ce sont leurs petites habitudes perso qui sont bouleversées tant que certains ne « rentreront pas dans le rang » assez vite à leur gout (comme ci ça allait changer quelque chose : il y aura toujours des non vaccinés pour un tas de raisons et pas forcément par rébellion). Il y aura bientôt deux ans vers le 10 mars 2020 je rentrais dans mon covid. Mais comme les toubib n’avaient pas le droit de tester et de ne pas soigner avec les traitements adéquates qui existaient (et là qu’on me prouve le contraire aussi) c’est devenu un « covid long » et j’ai deux ans après toujours des soucis. Et je ne peux pas tirer de « profit médical » de ces deux années. Et en maladie « tropicale », on en connais un petit bout ; c’est pour ça que le toubib (ancien de l’armée mais pas dans les bureaux, sur le terrain) nous a brieffé tout de suite.
Mais dire que dès le début ON savait déjà tout … c’est faux et archi faux.
C’est dommage car comme dit MlleGiuliana, un discours et une ligne de conduite plus transparente et plus honnête dès le début et on en parlerait déjà plus aujourd’hui, la plus grande majorité de la population aurait compris le bien commun plus vite. Et même pas on s’imaginerait penser votre dernière phrase.
Charlotte (de Brie)
11 février 2022 @ 18:47
JAusten, je suis aussi en Covid long et il me semble avoir dit que ON ne savait pas tout.
Donc finalement nous avons plus de points d’accord que de désaccord.
Bon week-end !
JAusten
12 février 2022 @ 14:59
Alors courage à vous Charlotte, car malgré l’intervention intéressante de OldLivesMatter qui a certainement rassuré la population visée, je crois comprendre qu’il n’y a pas de remède à la maladie (malgré les nouvelles promesse d’une pillule …), mais je suis certainement difficilement apaisable.
MlleGiuliana
11 février 2022 @ 09:40
C’est exactement ce que je dis : mauvaise communication des politiques et des médias, puis mauvaise compréhension de la masse populaire, incapable de tout sens critique et d’aller se renseigner. Car aucun vaccin n’a jamais empêché contamination puis retransmission. Et ça, pour le savoir, il faut être mieux lobbé qu’un « veau » ; lesquels veaux de la formule, reprise et triturée, se trouvent d’ailleurs être buveurs de paroles, non des suiveurs. Et ça aussi, pour le savoir, il faut en avoir un peu sous le pied, et pas uniquement « paraître ».
Bon « cogitage ». 😉
JAusten
11 février 2022 @ 17:11
;)
MlleGiuliana
13 février 2022 @ 22:18
Ravie que vous m’ayez compris, JAusten. 😉
Je vous avouerais que j’en ai plus que marre de ces médias qui triturent tout à leur avantage, et passent à côté d’une communication efficace et transparente.
Pascal🍄🦉
11 février 2022 @ 14:12
Bravo JAusten et merci de rétablir la vérité.
Carole 007 - Carolus
11 février 2022 @ 18:29
Tout à fait d’accord avec vos deux commentaires JAusten !
Menthe
10 février 2022 @ 12:00
Et bien non justement, leur absence de symptômes ou symptômes très atténués sont là preuve parfaite de l’efficacité du vaccin.
Monique
10 février 2022 @ 21:47
🙈
Baboula
9 février 2022 @ 14:03
Petit bras ! Je connais une famille de 3 enfants et 2 adultes,carton plein ,tous malades en même temps .
Ciboulette
9 février 2022 @ 18:40
Très proches de vous , attention ! Madame Irma vous a prédit l’avenir . . .
Avel
10 février 2022 @ 08:18
Nous 3 sur 4. Seul mon mari y a échappé, on se demande encore comment !
Menthe
10 février 2022 @ 12:07
Pareil Avel ! Mon mari positif mi janvier et moi restée négative, sans précautions particulières entre nous deux ! Même tableau chez ma fille. Mon époux n’avait aucun symptôme si ce n’est un petit mal de tête pendant 1 journée. Nous avions fait un test PCR, par acquis de conscience, puisque nous devions voyager en Autriche. Par chance nous avons pu décaler le séjour d’une semaine.
Il y a une composante génétique dans la sensibilité au virus.
Pascal🍄🦉
10 février 2022 @ 12:20
Oui il y aurait je crois environ 15% d’individus avec une immunité innée ce qui est un sujet bien plus intéressant que les questions de laisser passer vaccinal .
HRC
10 février 2022 @ 17:13
Élitiste.. Que faites vous des 85% restants ?
Ciboulette
10 février 2022 @ 20:17
Les personnes de groupe sanguin O seraient également plus protégées du virus .
MlleGiuliana
11 février 2022 @ 09:43
Oui, nous sommes d’accord que cette immunité innée est intéressante, et qu’elle aurait dû être étudiée avant toutes les gesticulations politiques et médiatiques.
Kalistéa
11 février 2022 @ 10:27
Je crois que vous êtes dans le vrai Pascal. J’ai une cousine de 87 ans qui a toujours été en parfaite santé; jamais une grippe , jamais une bronchite , aucune opération chirurgicale dans toute sa vie et cela sans faire de sport et en mangeant ce qui lui fait plaisir. Elle a fait un test l’an dernier et le test était positif . Elle n’a cependant souffert de rien, n’a présenté aucun symptôme et a continué à vivre comme devant !
ABER
10 février 2022 @ 12:54
Oui, c’est sûr. On a pu en tout cas démontrer que le groupe sanguin O est moins sujet à la contamination et aux formes graves. Les femmes sont également moins touchées.
FLEUR
10 février 2022 @ 18:43
C’est un peu rassurant. Car je suis du groupe O et mon fils qui a un souci de santé l’est également.
Ciboulette
10 février 2022 @ 20:18
Pardon , ABER , je n’avais pas lu votre message .
Charlotte (de Brie)
10 février 2022 @ 22:55
Ouais…! enfin je suis peut-être trans genre, c’est à la mode actuellement.
Kalistéa
11 février 2022 @ 10:29
Aber ,je suis une femme et mon groupe sanguin est A+, le plus courant dit-on.
Ciboulette
11 février 2022 @ 19:25
Charlotte , non ! On vous appellerait Charlot !
FLEUR
10 février 2022 @ 13:13
Menthe comme vous, je pense qu’effectivement il y a une composante génétique. Perso, autrefois j’attrapais le moindre microbe qui se trouvait dans l’air et j’avais des rhumes à n’en plus finir. Avec l’âge ces allergies se sont estompées et je suis presque indemne de rhumes.
Mais mon mari et moi sommes jusqu’à présent préservés par le virus, bien qu’ayant des fils cas contacts et malgré ma fragilité depuis mon enfance.
Pourvu que ça dure. Il faut dire que je sors peu et que mon mari qui fait la plupart des courses prend d’infinies précautions.
teddy
10 février 2022 @ 18:44
les o positif ont une resitance au virus
Menthe
11 février 2022 @ 17:19
Non teddy c’est faux !
Pas envie de développer
Charlotte (de Brie)
11 février 2022 @ 18:53
Je suis O positif, je suis une femme, je coche donc les cases pour ne pas être impactée par le virus.
Or je l’ai eu ! et sous une forme « relativement » grave.
Il y a toujours des exceptions confirmant la règle.
j21
9 février 2022 @ 14:09
Comme quoi même en étant vacciné et en respectant rigoureusement les gestes barrières on peut attraper ce satané virus.
DENIS
9 février 2022 @ 15:22
On l’attrape encore bien plus sans vaccin et les morts en hôpital sont plus que majoritairement non vaccinés, ne l’oublions pas…
miloumilou
10 février 2022 @ 12:17
Exact Denis!
miloumilou
10 février 2022 @ 07:20
…mais être protégés des formes graves, j21!
Avel
10 février 2022 @ 08:20
Oui. Chez nous mon fils au self du lycée …. cas contact puis positif, ensuite c’est le jeu de quille….
Katellen
10 février 2022 @ 09:09
Le vaccin n’empêche pas d’attraper le virus. Il réduit les risques de développer une forme grave et donc de surcharger les services hospitaliers.
miloumilou
10 février 2022 @ 12:18
Voilà Katellen, voilà!
HELENE A
10 février 2022 @ 10:34
Vaccinée 3 fois, vivant seule, sans contact avec ma famille depuis 15 jours, et ne sortant que 2 fois la semaines pour courses, je l’ai attrapé, je ne sais comment.
FLEUR
10 février 2022 @ 18:44
Sûrement dans un magasin, en touchant des poignées ou autres endroits contaminés.
Liardet Monique
10 février 2022 @ 11:25
C est vrai
Avec ma fille nous avons eu les 3 doses pfeyzer
On a respecté les gestes barrières le masque mais ma fille a éte testee positive asymptomatique
miloumilou
10 février 2022 @ 12:35
Pfizer Liardet Monique!
MlleGiuliana
11 février 2022 @ 09:44
Comme quoi vous aussi, vous n’avez pas compris le principe d’un vaccin.
JAusten
9 février 2022 @ 14:17
Eh ben « monsieur Filipe »
Ne prends pas le « covid » pour un imbécile
Si tu es tout le temps par monts ou par vaux
Attends-toi à ce qu’il y ait maldonne un jour
vaccinéééééé, masquinéééééé, casa real pas toujours pimpante ….
Actarus
9 février 2022 @ 15:19
🤣🤣🤣
Lionel
9 février 2022 @ 22:27
Le roi d’Espagne ne s’appelle pas Filipe.
HELENE
11 février 2022 @ 18:57
Vrai il se prénomme Felipe ou Philippe pour nous.
A titre d’info Filipe est éventuellement Philippe en basque…
Gilles de Bise
9 février 2022 @ 14:20
Le destin de tous les chefs d’Etat, à quelques exceptions près, SM la Reine Elizabeth II, par exemple!
MlleGiuliana
11 février 2022 @ 09:45
Elle l’a sûrement déjà contacté mais ce n’est pas révélé.
Juliette d
9 février 2022 @ 14:31
Ce n’est sûrement pas Letizia qui le lui a transmis.
Est-il à sa 2e ou 3e infection?
Actarus
9 février 2022 @ 14:42
Oups… aurait-il oublié de porter son masque pendant quelques secondes ?
Greg van N
9 février 2022 @ 15:14
Le plus drôle serait que sa femme l’attrape aussi!
Naucratis
10 février 2022 @ 14:48
Ah oui ce serait vraiment drôle !
Comment osez-vous trouver drôle qu’une personne soit malade ?
Actarus
11 février 2022 @ 16:28
Je pense que Greg voulait dire « ironique »…
Jean Pierre
9 février 2022 @ 19:47
Quand les photographes ne sont plus là, c’est olé olé !
Greg van N
9 février 2022 @ 14:45
Eh ben, vive les FFP2 et le triple vaccin !!! Quelle supercherie.
Actarus
9 février 2022 @ 15:19
C’est comme Justin Trudeau, triple piqué, double covidé ! 🤣
JAusten
10 février 2022 @ 14:16
Il devrait ajouter cette nouvelle figure aux compètes de patinage artistique 😁
Pascal
9 février 2022 @ 15:37
Pour le vaccin je ne me prononcerais pas ; il semble que le langage officiel en soit au « vaccin médicament » comme planche de salut ce qui corrobore ce que je pense depuis longtemps , j’avais dans l’idée que chez les personnes suspectes d’avoir contracté la rage on avait jadis recours au vaccin mais je n’en suis plus très sûr , toutefois j’avais cette exemple à l’idée.
Il est certain que devant un variant assez notoirement insensible aux vaccins la troisième dose identique aux précédentes n’a de sens que pour notre administration qui quand elle un os ne le lache pas facilement .
Mais pour les masques je vous appouve à 95% .
Je suis presque content qu’il l’ait contracté , non pas que je lui veuille du mal à cet excellent homme , mais j’espère que les obsédés du masque qui ne ratent pas une occasion de stigmatiser ici ceux qui n’en portent pas sur les photographies et citaient le couple royal en exemple (il y a peu encore) vont un peu nous lacher les baskets avec leur « et le masque ? » .
Toute allusion à des personnes réelles étant bien entendu volontaire .
Elisa2
10 février 2022 @ 16:27
Pascal : Je suis désolé qu’il ne s’agisse pas d’être obsédé par les masques, il y a certains pays où il est obligatoire d’utiliser des masques et vous devez respecter les règles, même si vous n’êtes pas d’accord. Je ne comprends pas où est le problème.
Ciboulette
10 février 2022 @ 20:25
Pour la rage , c’est encore différent . Un enfant en est mort récemment en France , après un séjour au Sri Lanka avec ses parents .Il a été mordillé à la main par un jeune chien , et les parents n’y ont pas accordé d’importance .On connaît la suite .
On dispose d’environ trois semaines pour entamer le processus vaccinal , ensuite , il est trop tard , la rage ne peut plus être guérie , il faudrait pour cela un sérum , comme pour la diphtérie .
Kalistéa
12 février 2022 @ 17:56
Sauf peut-être à se tremper dans la mer à Dieppe comme on faisait au temps de mme de Sévigné , lorsqu’on avait la rage !
MlleGiuliana
11 février 2022 @ 09:50
Concernant les personnes ayant contacté la rage, ou soupçonnées de l’avoir attrapée, il leur est injecté un sérum. C’est proche du vaccin mais c’est différent, et de fait, on ne poursuit pas le même objectif.
La notion de « vaccin médicament » est une idée populaire, ce n’est pas valable et ne le sera jamais.
Pascal🍄🦉
11 février 2022 @ 14:18
Parlez en au professeur Delfraissy si vous le croisez, je commence à être sourd mais je l’ai bien entendu employer ce terme .
Je vous accorde qu’il n’est peut-être pas encore le terme le mieux approprié mais je voudrais qu’on reconnaisse au moins que ce ou ces vaccins sont d’un nouveau genre par rapport à ceux qui sont imposés à l’ensemble de la population.
Pas inutiles encore une fois mais différends et conçus pour l’urgence .
Karabakh
11 février 2022 @ 22:24
Le « professeur » Delfraissy n’a jamais été une référence pour les scientifiques concernés pas l’immunologie. La plupart des professionnels de santé le considèrent comme un opportuniste, plus attaché à son image et son portefeuille, qu’aux réalités du terrain.
Pascal
12 février 2022 @ 15:07
Pour le portefeuille je n’en sais rien , pour le reste je l’ai déjà entendu dire venant de sources hospitalières .
Je m’attendais d’ailleurs à cette réponse venant de quelqu’un connaissant un peu le « milieu » .
En général je considère que quand un médecin se tourne vers la haute administration ou la politique (suivez mon regard) ce n’est pas forcément un excellent médecin .
Mais l’occasion était trop belle 😉
Karabakh
15 février 2022 @ 13:32
Honnêtement, je respecte ces choix de la haute administration et/ou de la politique mais, de mon point-de-vue personnel, ils contrarient la substance même de la profession médicale. Dans la pratique, je ne conçois pas revendiquer mes titres et fonctions, cependant que je contreviendrais par mes décisions aux intérêts des soignants de terrain, ainsi que ceux des patients. L’escient importe peu. Prendre ce genre de décisions déplaira forcément, préjudiciera obligatoirement. Et c’est cela que je ne peux faire ès qualité de professionnel de santé. Lorsque l’on en vient à cela, on abandonne ses prérogatives en santé, au moins le temps que l’on occupe ces hautes fonctions.
Et puis, plus basiquement, je ne sais ni où ni comment l’on peut trouver le temps de mener de front une profession médicale et une carrière politique. Les deux demandent un fort engagement, or les journées ne font que 24 heures.
Ciboulette
11 février 2022 @ 19:27
Le sérum n’existait pas à ce moment-là .
MlleGiuliana
13 février 2022 @ 22:23
Oui. J’avais mal lu. 🙂
Aujourd’hui, on a recours à un sérum mais hier, Pasteur et ses assistants utilisaient le vaccin pour soigner la rage. Sans être un médicament, un vaccin peut quand même être bénéfique contre la souche pour laquelle il est conçu. Après, Pasteur et consorts étaient conscients des limites de ce traitement, et c’est pour cela que la recherche s’est poursuivie pour aboutir à une forme curative, le sérum. 😉
Karabakh
15 février 2022 @ 13:35
C’est bien la peine d’avoir les cours de votre père dans votre bibliothèque. (et moi, je vais aller me racheter des lunettes) 🙃
Pascal
11 février 2022 @ 18:00
Comme cela me tourmentait et que je n’aime pas dire des bêtises (après on en pense ce que l’on veut , comme j’ai par hasard un dictionnaire Vidal de 1990 j’y trouve à la page 1830 mention de deux vaccins rabiques inactivés (laboratoire Mérieux) :
-Vaccin Rabique inactivé préventif à activité égale ou supérieure à 1.5 unités internationales par rapport à l’étalon international .
et
-Vaccin Rabique inactivé pour traitement après exposition , réservé aux centres antirabiques et dosé à 2.5 unités internationales etc.
Il y avait aussi un vaccin Pasteur unique avec indications :
Prévention de la rage et prévention de la rage avec exposition avérée ou suspectée .
Il ne reste aujourdhui qu’un vaccin Pasteur qui semble identique au vaccin Mérieux dossé à 2.5 unités etc.
Ce n’était donc pas une vue de l’esprit de le citer à propos de vaccinations « curatives » .
Toutefois ayant discuté du sujet avec une infirmière hospitalière elle se souvenait avoir soigné un patient mais avec des immunoglobulines .
On peut donc je pense convenir que des vaccins aussi il en existe de plusieurs sortes .
Karabakh
15 février 2022 @ 14:16
En effet, avant qu’elle ne maîtrise la mise au point de sérums, la médecine a largement utilisé des formes inactivées des vaccins, surtout pour les antirabiques et antitétaniques. La technique acquise, ces formes ont quand même perduré, car il peut être difficile, dans certains contextes, d’élaborer des sérums rapidement.
Je ne savais pas que les Laboratoires Mérieux avaient cessé de produire leur antirabique inactivé. Ceci dit, c’est peut-être parce qu’il est tombé dans le domaine public et dans ce cas, c’est effectivement Pasteur qui récupère le bébé. Ça reste un produit stratégique.
Pierre-Yves
9 février 2022 @ 17:29
Arrêtez de jouer aux idiots, vous n’ignorez pas que les trois vaccins, s’ils n’empêchent pas d’être contaminés, permettent qu’on le soit, dans la très grande majorité des cas, sans symptômes sérieux et qu’on s’en remette vite. Si vous jugez cela ridicule, c’est votre affaire, mais n’en dégoûtez pas les autres.
miloumilou
10 février 2022 @ 12:21
👏👏👏 Pierre – Yves!
Menthe
10 février 2022 @ 16:50
Le pire est qu’ils ne jouent pas, chef Pierre-Yves !
Menthe
11 février 2022 @ 17:23
Oh pardon, CHER Pierre-Yves et non pas chef🙄
Kalistéa
14 février 2022 @ 18:37
Pierre-Yves vous qui êtes réputé pour avoir du bon sens vous êtes-vous demandé ce que ces vaccins « pas comme les autres « faisaient à notre système immunitaire?Il y a une recrudescence de cancers dits »rapides » en ce moment , et cela était craint par certains laboratoires pour les gens traités pour des cancers qui étaient sous contrôle, quatre à cinq mois après la triple vaccination. Pour ma part j’e, connais déjà deux cas.J’ai de forts doutes , mais il va sans dire que je souhaite de tout coeur me tromper.
Naucratis
9 février 2022 @ 18:05
Faites-vous semblant de ne pas comprendre que le vaccin évite les formes graves ?
Ou bien êtes-vous convaincu que la terre est plate et que les reptiliens sont partout ?
Quelle sottise à la fin !
Laurent
9 février 2022 @ 18:25
Vous pouvez l’attraper mais vous n’irez pas en réanimation
Ou est la supercherie ?
Les seules ou presque personnes en réanimation sont des gens non vaccinés
miloumilou
10 février 2022 @ 12:22
Exact Naucratis et Laurent….
Babelou
9 février 2022 @ 19:36
Ça c’est vrai, il était la publicité vivante des FFP2, un peu jamais sans mon masque🙄
Comme quoi il va peut être falloir songer un jour à vivre comme avant.
YOM
9 février 2022 @ 20:36
Greg van N,
Vous êtes d’une bêtise sans nom, ma belle sœur, pas vaccinée car sa fille est contre, vient de choper la covid et se trouve en réa, depuis hier, son mari, à reçu les 3 injections positif à la covid, mais supporte tres bien et est resté chez lui…
Vos théories idiotes, on s’en passe
miloumilou
10 février 2022 @ 12:23
👏 YOM!
Babelou
10 février 2022 @ 14:10
Elle a quelle âge votre belle soeur ? 20 ans parce qu’à partir d’ un certain âge oui on est à risque et il est donc important de se faire vacciner mais pour les enfants et les jeunes 🙄 à part soutenir les actions pfizer on ne voit pas trop l’intérêt…
Avel
10 février 2022 @ 14:50
Courage à votre belle soeur Yom.
Naucratis
10 février 2022 @ 15:17
Merci Yom. Exemple tragique comme il en existe beaucoup hélas.
Izabo92
9 février 2022 @ 22:22
Bien d’accord ! C’est incroyable, ils sont tous vaccinés et tous malades à leur tour ! Drôle de monde !
miloumilou
10 février 2022 @ 12:25
Pas malades de la même manière les vaccinés et les non vaccinés Izabo92…..
Menthe
10 février 2022 @ 16:58
Ne vous fatiguez pas Milou, ils n’entendront pas. C’est comme « pincer la corne d’un bœuf » aurait dit ma grand-mère.
Zut alors !
10 février 2022 @ 00:36
Exactement… quand je pense à ce qu’on se prend dans la tronche ici quand on évoque ce genre de choses… et tous ceux qui passent leur temps à nous expliquer que seuls les espagnols font attention, étant constamment masqués…
teddy
10 février 2022 @ 18:47
quatrième dose en mars la troisième le 17 décembre,la 5 ème en juin la 6 ème en septembre et la 7 ème en décembre
JAusten
12 février 2022 @ 11:50
A ce rythme ce n’est plus de la vaccination façon médecine traditionnelle européenne…
Courage à vous ! Normalement 2023 tout est fini (tests compris) …. Pfizer sortira sa pilule (qu’il vend aujourd’hui comme) miracle, mais qui ne sera administrée qu’aux vaccinés ;) Je suis cynique mais eux le sont immensément plus.
plume
9 février 2022 @ 14:47
Ce sera une occasion pour lui de souffler un peu.
Ciboulette
9 février 2022 @ 18:41
Pauvre chéri !
Clarisse
9 février 2022 @ 14:56
Oui cher Monsieur vive les 3 doses car elles permettent d’être moins atteints.
Si vous n’êtes pas convaincu …et pour les anciens de n’avoir que 90% à peu près de ne pas présenter de formes graves.
Peut-être êtes vous un jeune homme.
KAYLEEN
9 février 2022 @ 15:00
Pas étonnant ils se baladent partout dans le monde, qu’ils restent chez eux ils pensent être au dessus des autres, Philippe et Mathilde vont suive
Valérie R.
11 février 2022 @ 13:02
Que d’aigreur et quelle vision étriquée de la « bonne » vie.
KAYLEEN
9 février 2022 @ 15:00
Pas étonnant ils se baladent partout dans le monde, qu’ils restent chez eux ils pensent être au dessus des autres, Philippe et Mathilde vont suivre
JAY
9 février 2022 @ 15:31
Arrêtons cette psychose inutile.
Nous l aurons tous comme une grippe, quelques jours de repos et c est reparti.
FLEUR
10 février 2022 @ 13:42
Vous parlez comme Michel Cymes, qui parlait à l’époque d’une « petite grippe ».
Le mari de ma cousine qui est décédé du covid qu’il a chopé à l’hôpital, aurait bien aimé n’avoir qu’une « petite grippe ».
Valérie R.
10 février 2022 @ 14:08
C’est évidemment tragique, mais il y a cinq ans aussi, des personnes mouraient de la grippe.
Pascal🍄🦉
11 février 2022 @ 14:21
J’ai failli écrire la même chose ,mais vu que je passe déjà souvent pour un monstre …
J’ajouterait que des gens mourront encore de la grippe ,quouqu’on a peut-être tendance à baptiser grippe toute infection virale responsable du décès d’une personne âgée .
Kalistéa
12 février 2022 @ 18:08
Vous l’avez dit Pascal -champignon: »personnes âgées ». Ce sont les principales victimes du covid 19. Il me semble personnellement, que ceux qui sont très atteints aussi sont ceux qui ont déjà une autre pathologie , plus ou moins connue et soignée. Les personnes qui ont des problèmes bronco-pulmonaires sont en danger et d’ailleurs supportent mal le vaccin. J’en connais qui ont été très malades après la 2e injection et ont obtenu de ne pas faire la 3e . Nous sommes tous différents!
Dom
9 février 2022 @ 15:34
Oui J21 je suis d accord avec vous.
MlleGiuliana
9 février 2022 @ 15:53
Quel coronavirus?
Il y a (quelque chose comme) 1.000 coronavirus différents, responsables d’autant de pathologies, uniques ou croisées… Alors, indiquer qu’untel a « attrapé le coronavirus », c’est comme dire qu’il a bu une bouteille de rosé : cela ne veut rien dire.
Il a attrapé un rhume. C’est tout.
Kalistéa
12 février 2022 @ 18:10
oui , Giuliana , il faut ajouter son numero : Corona-virus 19 !
MlleGiuliana
13 février 2022 @ 22:27
Voilà. Covid-19 sous l’angle de la contaction pathologique, ou Sars-Cov-2 sous l’angle de la contamination virale.
Je n’y arrive pas avec ce populo qui nous sert du coronavirus à toutes les sauces. Demain, j’ai un rhume, c’est à 95% certain que c’est dû à un coronavirus, mais pas le Sars-Cov-2.
Je crois que les médias polluent un peu les esprits des masses populaires.
Kalistéa
14 février 2022 @ 18:45
Vous perdrez ce combat chère G , il vaut mieux abandonner!ça c’est comme « lady Di » ou « l’impératrice Sissi »…On a ou on n’a pas attrapé « le corona » ou le « corona virus » , c’est comme ça qu’on s’exprime aujourd’hui et qu’on se fait comprendre.Personne ne pourra rien y changer pas plus qu’on ne pourra empêcher certains animateurs de Tele dire à leurs candidats: » vous faites quoi dans la vie? vous habitez où? »
Danielle
9 février 2022 @ 16:23
Dommage pour le roi mais son entourage doit être très vigilant.
Avoir les trois vaccins et un masque n’empêchent pas d’attraper le virus, il suffit de croiser une personne positive et hop, on l’attrape ; quelle saleté !!
Auberi
9 février 2022 @ 16:37
bof, de toutes façons tout le monde l’aura 🥱😴
miloumilou
10 février 2022 @ 12:32
Actuellement on peut le dire comme ça Mlle Giuliana …. mais je ne vois pas la comparaison avec la bouteille de rosé!????
MlleGiuliana
11 février 2022 @ 09:53
Pourtant, la comparaison est expliquée dans mon message. Lisez. 😉
Aldona
9 février 2022 @ 16:43
A terme, je pense que nous serons tous positifs, vaccinés ou pas vaccinés
HRC
9 février 2022 @ 16:44
Les antivaccs se réjouissent.
Qu’ils aillent en réa moi je n’y suis pas. Omicron ne fait pas grand chose aux vaccinés, plusieurs membres de ma famille l’ont eu. Moi pas, mon fils est resté négatif aussi.
Par contre, il fait des morts en hôpital. Le nôtre est en plan blanc et reporte les opérations non urgentes.
De toute façon, beaucoup des intervenants ici se servent de l’épidémie pour faire de la politique en rêvant d’influencer les votes aux présidentielles.
Grégoire ne prend pas son fusil, il glapit sur le net. Je doute qu’actarus soit dans son camion à Ottawa.
Pascal🍄🦉
10 février 2022 @ 12:35
’’ Nos messieurs sont partis, pour chasser la perdrix ! ’’
Naucratis
10 février 2022 @ 15:18
Exactement HRC ! La politique sanitaire est pour les antivax plus politique que sanitaire.
teddy
10 février 2022 @ 18:50
le novavax et le vaccin franco autrichien mois dangereux j espere faire ceux lè en 4 ème dose je crois aqu on ne » peux pas il faut continuer la série par du moderna
Gauthier
10 février 2022 @ 21:33
Vous faites pourtant également de la politique, en prétendant ici que seuls les intégristes catholiques et les extrémistes de droite, vos bêtes noires, sont opposés aux vaccins… alors que Mélenchon et ses affidés sont les premiers à refuser la vaccination.
Beque
11 février 2022 @ 13:01
Gauthier, comme je l’ai déjà écrit, la plupart des musulmans refusent les vaccins considérant qu’ils contiennent de la gelée de porc, les juifs orthodoxes idem et les Antillais (y compris de la métropole), donc ça fait pas mal de monde. Et les faux pass se refilent entre proches, ce qui était prévisible.
Gauthier
11 février 2022 @ 14:12
Nous sommes bien d’accord Beque, mais vous courrez le risque de vous faire traiter de raciste, antisémite ,et colonialiste…..
Beque
11 février 2022 @ 18:38
Pour qu’on ne me fasse pas un mauvais procès, j’ajoute que les faux pass (c’est-à-dire des vrais pass mais photocopiés pour les copains) se refilent dans une population lambda.
Gauthier
13 février 2022 @ 15:08
Et vous avez une fois encore raison, chère Beque.
Même s’il est dommage de devoir préciser afin d’éviter de mauvais procès, qui ne devraient faire honte qu’à ceux qui les intentent!
HRC
11 février 2022 @ 13:36
D’accord, j’ai évoqué un chant citant Charette. Et pourtant je connais les positions anti pass des mélanchonistes et anarchistes, je n’oublie pas ces derniers qui sont violents ici. Inquiétants.
Dans les 2 cas je n’aime pas qu’on pousse devant soi des paumés.
HRC
11 février 2022 @ 13:38
Pour Gauthier.
Gauthier
13 février 2022 @ 15:10
On poussera toujours les paumés devant HRC, dans un camp comme dans l’autre, voire même au centre, c’est ce que le pessimiste qui sommeille en moi a envie de vous répondre.
Et cette crise nous démontre tous les jours que les paumés sont tellement nombreux que la chair à canon ne manquera jamais!
Pascal🍄🦉
11 février 2022 @ 14:22
Sans oublier que comme le dit très bien Didier Raoult le vaccin est devenu une religion.
Gauthier
13 février 2022 @ 15:11
Néanmoins les prises de parole de Raoult, ainsi que le retentissement que certains lui donnent, ressemblent assez étrangement à la remise des Tables de la Loi, ne trouvez-vous pas, Pascal?
Kalistéa
12 février 2022 @ 18:13
Exact cher Gauthier! Ceux qui se croient les plus intelligents et les plus renseignés sur tout sont dans la contradiction permanente!
Gauthier
13 février 2022 @ 15:12
En effet chère Kalistéa.
PhilippeQc
9 février 2022 @ 17:21
Oui et puis?
Nemausus
9 février 2022 @ 17:35
certains n’ont manifestement pas compris qu’un vaccin, quel qu’il soit, n’immunise pas contre un virus mais en atténue seulement les effets ! mais cela a du mal à entrer et à rester dans certaines caboches !
Plusieurs chefs d’état ont été testés positifs et ont donc annulé logiquement leurs engagements (tout comme n’importe quel quidam qui est positif et doit s’isoler).
Nous verrons si les orléanistes auront l’outrecuidance (au point de se rendre encore plus ridicules) de faire les mêmes reproches à tous ces positifs que ce qu’ils ont fait au duc d’Anjou qui s’est trouvé dans la même position….
Pascal🍄🦉
10 février 2022 @ 12:31
Pourriez-vous me dire de quand date cette définition des vaccins ???
Selon le dictionnaire historique de la langue française sous la direction de Jean Rey:
”vaccin’’ n m désigne le virus de la vaccine (1801) puis par extension (1852) toute préparation préparée à partir de microbes, virus ou parasites (?) ,qui inoculée à un organisme vivant ,l’immunise contre le germe correspondant.
Tome 2 page 2550 de l’édition de 2016.
Pascal🍄🦉
10 février 2022 @ 12:32
Vous écoutez trop la propagande administrative.
Kalistéa
11 février 2022 @ 10:36
c’est que Nemausus a une super caboche lui : Il comprend tout tr_ès bien… tout ce qu’on lui dit si ça vient d’en haut!
OldLivesMatter
10 février 2022 @ 16:22
immunisation : ensemble de circonstances ou de procédés qui déclenchent, chez un individu, une réaction immunitaire permettant à l’organisme de se défendre contre un élément étranger (substance, micro-organisme), nommé antigène.
Se défendre.
Certains vaccins confèrent une immunité totale et durable ; d’autres non (d’où la nécessité de rappels au long de la vie : DTP, coqueluche, etc).
La réponse immunitaire dépend de nombreux facteurs : la susceptibilité génétique aux infections, l’avidité des anticorps créés par la vaccination (= capacité des anticorps à se lier aux antigènes), l’état nutritionnel (dénutrition = facteur de risque de faire des infections ! Pourquoi ? dénutrition = moins de proteines ; anticorps = protéines), etc etc. L’immunologie est une discipline extrêmement complexe, même pour le corps médical et scientifique.
NB : y a des maladies pour lesquelles on n’arrive pas à synthétiser le vaccin : VIH, méningocoque B, etc.
Pascal
11 février 2022 @ 18:13
Je ne peux évidemment rien trouver à redire à votre commentaire .
Je ne vous rappellerai pas l’évidence de la balance bénéfice/risque .
Je comprends votre souci de clarté mais ne conduit-il pas parfois à une simplification abusive .
Je suis assez sensible aux arguments de votre confrère Martin Blachier qui dit qu’on aurait du mettre le paquet sur les sujets de plus de 65 ans et les sujets supposés à risque (mettons 60 ans puisque je les ai et que j’ai eu deux doses +omicron , ce qui m’arrange d’ailleurs beaucoup ).
Vacciner les enfants dès 5 ans avec un vaccin qui n’a pas changé et qui est assez notoirement peu efficace sur omicron me paraît un non sens .
Comme me l’a dit ma fille il y a trois façons de considérer le problème:
-Politique
-Economique
-Médicale
J’ai quand même l’impression que les deux premières l’ont emporté sur la troisième , non pas que je crois le vaccin à ARN dangereux mais cela a donné lieu à des marches et contremarches tout à fait regrettables ; comme il a été regrettable d’encourager la peur panique des foules (qui ne demandaient en partie que cela).
Martin Blachier est aussi d’avis qu’on aurait du confier le pilotage de cette vaccination aux médecins , D Raoult aussi .
Je pense que sur ce point vous serez d’accord .
(Et je pense aussi à peu près la même chose pour les tests , l’open bar pour les tests n’avait guère de sens et sera l’origine de pleurs et de grincements de dents quand on se penchera sur les comptes de la sécurité sociale , toutefois dans cette période de grande contagiosité la simplicité d’accès aux tests me semble retrouver de l’utilité)
MlleGiuliana
11 février 2022 @ 09:56
Hum. Et Monsieur Rey vous a-t-il donné la définition de l’immunité en biologie, in extenso, en médecine?
Pascal
11 février 2022 @ 18:33
Je n’ai pas cherché mais voici celle du Dictionnaire des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques publié par l’Académie Nationale de Pharmacie :
IMMUNITE : N.f . Terme initialement reservé à l’acquisition par l’organisme de défenses nouvelles et spécifiques à la suite d’une infection . Par extension désigne l’ensemble des mécanismes humoraux (immunité humorale ou cellulaire ) protégeant l’organisme contre une agression infectieuse ou toxique .
Le terme « protégeant » est assez vague pour que nous ayons raison tous les deux.
Mais !
La vérité est que le grand public est habitué à des vaccins conférant à une large partie des vaccinés une protection totale (bien que certains ne s’immunisent jamais comme le rappelle justement votre confrère) et que ce vaccin est par rapport à cela un vaccin atypique .
Le terme ARN a suscité des inquiétudes à mon avis injustifiées qu’il aurait fallu apaiser en expliquant les choses plutôt que de dire : vaccinez vous , vaccinez vous , le vaccin est sûr et efficace .
Mais encore une fois je ne mets pas en doute son utilité , dans certains cas.
Le type de virus en question , que vous connaissez sans doute mieux que moi ayant de bonnes sources , explique selon moi en partie les écueils du vaccin (à cause de sa grande variabilité ) , c’est un peu comme pour la grippe saisonnière .
Mais est-ce que ça a du sens de vacciner contre la grippe de l’hiver prochain avec le vaccin d’il y a deux ans?
Plutôt que de désespérer les foules attendons de voir comment la maladie due au SarsCov2 va évoluer .
Si elle devient comme la grippe saisonnière il me paraîtra de bon aloi de pratiquer la vaccination contre ce coronavirus comme on le fait actuellement pour la grippe .
J’en resterai là.
MlleGiuliana
13 février 2022 @ 22:32
J’attendais cette réponse. L’immunité en médecine est une protection, pas un gage d’inviolabilité. C’est sans doute là qu’il existe une incompréhension que le Pr Delfraissy ne sait pas combler, sans nul doute parce qu’il n’a pas envie que cela le soit.
Delfraissy n’est pas mon confrère, je ne suis pas médecin et je ne souhaite pas le devenir. Après, c’est un praticien mais je considère, comme beaucoup d’autres professionnels de santé (j’ai droit à ce titre en revanche), qu’il n’est plus en phase avec la réalité du terrain médical, et qu’il n’est même plus vraiment crédible.
MlleGiuliana
13 février 2022 @ 22:35
Ceci étant, il a raison sur un point : un vaccin n’aura pas le même comportement d’une personne à une autre. Certains organismes ne développent pas une immunité suffisante pour empêcher l’apparition des symptômes, « de la maladie ».
Valérie R.
10 février 2022 @ 13:34
Cher Nemausus, combien de personnes atteintes du tétanos ou de la diphtérie light ? Merci de votre réponse.
Babelou
10 février 2022 @ 14:16
+1000😊 et je precise que je suis vaccinée 3 doses pour avoir le droit de travailler.
Ciboulette
10 février 2022 @ 20:31
Pour ces deux pathologies , en plus du vaccin existent des sérums qui , eux , guérissent .
Anne-Laure
10 février 2022 @ 21:21
Il y a de nombreux vaccins qui ne sont pas immunisants à 100%. J’ai eu la coqueluche quand j’étais enfant, et pourtant j’étais vaccinée (comme tout le monde)… Mais je l’ai eue sous une forme peu grave.
Le vaccin contre le tétanos est l’un des rares qui soit totalement immunisant, me semble-t-il.
Ciboulette
11 février 2022 @ 19:33
Moi , j’ai eu la coqueluche sous une forme grave , et je croyais être immunisée pour ma vie entière .Il paraît que non ! Pareil pour la rougeole ( des gens en sont morts car non vaccinés ) et les oreillons , que j’ai eus .L’innocuité est -elle définitivement acquise ?
Karabakh
11 février 2022 @ 22:26
Charque germe pathogène réagit différent aux solutions immunologiques (vaccins et autres) mais aucun vaccin n’est immunisant à 100%.
Karabakh
11 février 2022 @ 22:27
Charque germe pathogène réagit différemment aux solutions immunologiques (vaccins et autres) mais aucun vaccin n’est immunisant à 100%.
MlleGiuliana
11 février 2022 @ 09:56
Beaucoup plus que vous ne l’alléguez. 🙂
Elsi
9 février 2022 @ 17:38
Je pense que personne n´est vraiment a l´abri du virus, il est absolument indispensable de se faire vacciner trois fois. Je connais une mere qui vit avec ses 4 enfants. L´ainee, vaccinee 3 fois, a attrape le virus, pas de probleme, seulement un leger rhume. Elle a ensuite contamine son petit frere de 10 ans, non vaccine. Le pauvre gamin avait ete tres malade, avec vomissements, maux de tete, fievre etc. Apres la grand-mere a chope le virus, elle ne sait pas ou et comment. Elle s´etait testee avant d´aller visiter son mari a l´hopital, et c´est par le test qu´elle a a appris qu´elle etait positive. Pas de symptomes pour elle non plus.
Pascal
11 février 2022 @ 18:34
Je suis désolé mais « vomissements , maux de tête, fièvre » ce n’est pas grave , c’est pénible mais pas grave (je sais un peu de quoi je parle l’ayant contracté il y a peu .
Falbala15
9 février 2022 @ 19:46
Pourtant il a le masque du matin au soir 🤣🤣
Domin
9 février 2022 @ 20:09
Souvent il n’a pas de masques et il voit beaucoup de monde ..
PATRICIA
9 février 2022 @ 22:14
Comme ma grand mère de 98 ans aujourd’hui.
Ciboulette
12 février 2022 @ 20:50
Bon anniversaire à votre grand’mère !
Benoite
10 février 2022 @ 06:31
Je lui souhaite un prompt rétablissement , il en fait beaucoup, il est partout à la fois.
Kalistéa
10 février 2022 @ 10:38
Il s’en remettra… comme moi! (peut-être plus vite)Moi je n’étais pas vaccinée ni une ni encore moins trois fois : Mais me voilà vaccinée et on m’a envoyé mon pass sanitaire valable six mois .
Pascal🍄🦉
10 février 2022 @ 12:33
4 mois non?
Enfin sinon a toute chose malheur est bon 😉.
Beque
11 février 2022 @ 13:03
Il me semble, en effet, que c’est 4 mois à condition que la 2e injection ait été faite deux mois après la 1re, non ?
Pascal
11 février 2022 @ 18:35
Au jour d’aujourd’hui on est je crois là , mais tout change si vite en la matière …
Kalistéa
12 février 2022 @ 18:28
Quand je dis : »me voilà vaccinée » je veux dire « de façon naturelle » autrement dit j’ai fait mes anticorps moi-même .il ne s’agit pas d’injections de quoi que ce soit.
Beque
13 février 2022 @ 22:10
Kalistea, formidable que vous soyez « vaccinée » naturellement. On est tous d’accord sur le fait que les injections (je refuse d’employer le mot vaccin) minorent les effets du Covid 19, sauf exceptions. Mais les médecins qui ont démissionné (pas facile pour eux de se reconvertir !) m’ont dit qu’ils étaient inquiets du fait que ces vaccins faisaient baisser les défenses immunitaires pour les autres maladies. Apparemment tout le monde s’en f… Pas moi, personnellement, alors que je suis – jusqu’à présent – en excellente santé. Je ne sais pas dans quel état nous serons dans un ou deux ans ?
Quand on a chopé le Covid, normalement, on ne doit pas faire d’injection avant deux mois car on a beaucoup d’anticorps, or combien de médecins ou pharmaciens posent la question aux candidats à la « vaccination » ? Tout cela est très inquiétant.
Ghislaine
10 février 2022 @ 12:48
Je fais mon 3e vaccin cet après-midi – Les deux premiers avec réactions chute drastique de mes hématies et baisse importante des plaquettes – Donc j’y vais sans enthousiasme mais je me doute que sans cette 3e dose ce sera bien pire . J’espère survivre .
Beque
11 février 2022 @ 14:10
Ghislaine, vous trouvez normal qu’un « vaccin » fasse baisser vos plaquettes ? C’est inquiétant ! C’est Astra Zenica qui était le plus dangereux dans ce domaine, je m’étais renseignée.
Ghislaine
12 février 2022 @ 09:57
Beque, je suis surveillée comme ce n’est pas possible par l’équipe d’hématologues mais ils m’ont indiqué que je devais quand même faire la 3e injection (Moderna même pour la 3e piqure) Pour le moment , maux de tête disparus , pas de fièvre , le bras reste un peu préoccupant et donc prélèvement de mon sang dans qq jours pour la chute des hématies annoncées .Oui effectivement l’Astra Zenica m’avait été déconseillée dès la 1ère injection.
Kalistéa
14 février 2022 @ 19:04
Chère Beque , bravo pour votre courage. Je n’osais pas moi même évoquer cet aspect du problème sanitaire actuel et vous l’avez fait. » ces vaccins vont peut-être faire baisser la défense immunitaire de chacun de nous pour les autres maladies » ( notamment les divers cancers) Je ne voulais pas faire peur ajouter une autre panique il y en a assez comme ça mais enfin , il faut réfléchir .Je ne suis pas médecin mais il me semble que vacciner les enfants est criminel .Le professeur Montagné depuis les USA aurait crié(moi je n’ai rien lu à ce sujet): »arrétez le massacre! ».
Beque
15 février 2022 @ 10:19
Chère Kalistea, ce sont des médecins que je connais bien qui me l’ont dit, ainsi qu’un généticien. En ce qui concerne les enfants, j’ai entendu un virologue belge dire que les vacciner leur faisait perdre leur immunité naturelle. L’Etat n’a pas voulu imposer la vaccination car ils auraient eu trop de procès en raison des effets secondaires (comme pour le sang contaminé) et les labos ont exigé une clause comme quoi ils ne seraient pas tenus pour responsables de ces effets secondaires, cela dit bien ce que cela dit. Pour les vaccins classiques, ces réserves n’ont jamais été exigées. J’ai lu, récemment, une dépêche comme quoi en Angleterre on était très inquiet mais ça ne se dit pas à la télé, évidemment. Les gens n’ont pas tellement peur d’après ce que je lis. Qui vivra verra…
Valérie R.
10 février 2022 @ 13:33
Cher Nemausus, combien de personnes atteintes du tétanos ou de la diphtérie light ? Merci de votre réponse.
HRC
10 février 2022 @ 14:30
vous parlez de 2 maladies bactériennes.
(Nemausus, je n’ai pu m’empêcher de réagir. Les antivaccs nous annoncent ici un samedi bruyant toute la journée, ça agace un peu )
MlleGiuliana
11 février 2022 @ 09:58
Vous tournez en boucle.
Qu’à cela ne tienne.
Plus que vous ne l’alléguez. 🙂
OldLivesMatter
10 février 2022 @ 13:45
On a tendance à trop oublier que la panacée n’existe pas. Aucun médicament n’est efficace à 100%. Aucun ne guérit instantanément. La réponse dépend aussi de l’organisme. Par ailleurs, tous les médicaments sont potentiellement pourvoyeurs d’effets indésirables. Le vaccin contre le COVID, on l’a dit et redit, permet d’éviter les formes graves. Il n’empêche pas de contracter la maladie.
Je rappelle que nous sommes face à un virus qui a provoqué des tableaux cliniques que nous ne savions pas traiter il y a deux ans. La pharmacopée d’alors ne marchait pas. Rien ne marchait. RIEN. Ce n’était pas un tableau respiratoire comme on avait l’habitude d’en voir pour des infections bactériennes ou même la grippe. Il a fallu plusieurs mois avant de savoir à peu près quoi faire ; et même avec des corticoides ou d’autres molécules, il n’y a aucune garantie que ça mène à la guérison. Le virus crée un état inflammatoire sévère +++ et généralisé. C’est pour cela qu’il est si difficile de la traiter.
C’est pourquoi le vaccin est si important dans ce contexte, oui. Parce qu’on n’a rien d’autre pour traiter efficacement ; donc prévenir est essentiel.
Je suis médecin, j’étais à Mulhouse pendant la première vague. C’était terrible. Je m’occupe de personnes âgées. Je ne vais pas vous décrire les premiers mois de l’épidémie, ce serait inutile. Actuellement, dans l’EHPAD où j’interviens : début
de la vaccination de tous les résidents : janvier 2021. 1er cas covid avéré, très peu symptomatique (vacciné) : décembre 2021. Guéri depuis. Cluster COVID en janvier 2022 : une vingtaine de cas, aucun symptome ou très peu ; sauf 1 décès, 1 personne refusant le vaccin.
HRC
10 février 2022 @ 14:32
merci de votre intervention comme des précédentes.
Avel
10 février 2022 @ 14:54
Merci pour ces infos intéressantes OldLivesMatter.
Pascal🍄🦉
10 février 2022 @ 18:40
Juste .
Mais reconnaissez qu’en tant que vaccin il est un peu particulier, celui de la grippe aussi d’une certaine façon, sans doute lié au fait que ces virus changent rapidement.
OldLivesMatter
11 février 2022 @ 13:08
Qu’entendez-vous par particulier ? Si c’est à cause de la technique utilisée, certes il est particulier, car nouveau, mais pas moins « légitime ».
Ce n’est pas un vaccin à germe vivant atténué ou inactivé. Je trouve la technique de vaccin à ARNm (et non, ce n’est pas de la thérapie génique, je l’avais expliqué dans un post il y a qqs semaines) fascinante, et qu’elle soit efficace ouvre de belles opportunités dans la lutte contre d’autres maladies
Néanmoins il n’est pas nouveau dans l’histoire de la médecine qu’il faille faire des rappels vaccinaux pour conserver une immunité sur le long terme
Pour reprendre l’exemple de la grippe : la composition du vaccin change chaque année pour s’adapter aux souches qui circulent le plus. Mais il suffit qu’une année, une souche différente circule et ne soit pas dans le vaccin, pour que la vaccination n’ait que peu d’effets. Cela a été le cas il y a qqs années.
Ici, avec le SARS-CoV-2 c’est un peu différent car il mute, c’est pourquoi il faut adapter notre réponse médicamenteuse.
Pascal
11 février 2022 @ 18:50
Mais nous sommes globalement d’accord , encore une fois nous jouons sur les mots .
Par particulier j’entends que ce vaccin ne confère pas une protection du même niveau que celle donnée par les vaccins les plus fréquemments administrés , Tétanos, Diphtérie , Polio , Hépatite B etc.
On a beau m’écrire qu’un vaccin n’est pas sensé protéger contre la maladie , si vous expliquez cela à vos patients , en particulier aux parents qui amènent leurs nourrissons pour se faire vacciner , je vous souhaite bien du courage .
Je ne l’appelle pas particulier pour son mode de préparation .
Je reconnais que la situation est particulière (pandémie d’apparition brutale due à un virus mutant très contagieux) et justifiait à mon avis le recours à cette technique .
Il faut remarquer aussi que les vaccins « classiques » , inactivés , ne semblent pas à ce jour avoir fait leur preuve ou aurait montré beaucoup d’effets indésirables (quoique la population du R.U. ne semble pas décimée) et ça je me demande pourquoi ?
Il faut reconnaître aussi qu’il y a à mon sens de la part de l’O.M.S. une sorte de frénésie vaccinale .
Anne-Laure
10 février 2022 @ 21:23
Merci OldLivesMatter pour votre réponse pleine de bon sens.
Charlotte (de Brie)
11 février 2022 @ 09:43
Merci à vous pour ce témoignage sobre, argumenté, vécu quoi !
MlleGiuliana
11 février 2022 @ 09:59
Un vaccin n’est pas un médicament. C’est aussi simple que cela, inutile de palabrer.
Pascal
11 février 2022 @ 18:53
https://www.dailymotion.com/video/x87bf6v
Avec mes compliments .
Mais je vous accorde que la formulation est un peu bancale .
Pascal
11 février 2022 @ 18:57
On remarquera que le professeur Delfraissy emploie lui aussi le terme « très particulier » .
Mais je trouve qu’ en l’occurence il fait de la bonne vulgarisation .
Karabakh
12 février 2022 @ 15:56
Tout est bancal dans la formulation de Delfraissy, lorsqu’il veut vulgariser. Un « vaccin médicament », cela n’existe nulle part ailleurs que dans les discours politico-sanitaires. Je me suis d’ailleurs arrêté à ce mot dans votre vidéo, tant cette terminologie n’a aucun sens, tant elle ne vaut rien.
Karabakh
11 février 2022 @ 22:28
Ce que dit OldLivesMatter est très juste. Tu trouves qu’il palabre?
MlleGiuliana
13 février 2022 @ 22:37
Non non, pas OldLivesMatter. Je fais allusion aux discours des Delfraissy et consorts.
Ce n’était pas clair.
Désolée.
Karabakh
15 février 2022 @ 14:17
D’accord.
JAusten
11 février 2022 @ 18:05
Le vaccin contre le COVID n’empêche pas de contracter la maladie, si on avait des doutes, les chiffres officiels du taux de contamination nous le prouvent MAIS ne permet pas non plus d’éviter les formes graves, puisque des vaccinés en font. Aujourd’hui, même vacciné, on a une chance sur deux d’attraper le covid et sur ces 50% on aurait 10% de chance de ne pas faire une forme grave. Ca fait encore beaucoup, car si on fait une forme grave quel est là encore le pourcentage de chance de s’en sortir s’il « n’y a rien d’autre pour traiter efficacement » ?
Puisque vous passez par sur Noblesse & Royauté, je me permet de vous poser une autre question : si cette technique de vaccin à ARNm est efficace et ouvre de belles opportunités dans la lutte contre d’autres maladies, pourrait-on un jour contempler l’idée qu’un jour un seul vaccin (avec rappel, même si avec une technique nouvelle, il n’est pas nouveau dans l’histoire de la médecine qu’il faille faire des rappels vaccinaux pour conserver une immunité sur le long terme) puisse remplacer tous les autres (contre les infections virales majoritairement) voire même de nombreux médicaments ou traitements ?
Ghislaine
10 février 2022 @ 18:49
OldLivesMatter
Tout d’abord merci pour votre témoignage d’un vécu qui donne donc une idée du traitement de ce fléau actuel.Gratitude pour votre engagement à traiter les malades surtout en EHPAD .Je suis du 56 et en ce moment , je vais à peu près deux fois par mois à l’hôpital , vos collègues sont tout simplement formidables et dans la lignée de ceux qui en 46 se sont démenés pour venir à bout des multiples pathologies que la guerre avait engendrées.
Je viens de recevoir ma 3e dose de Moderna – Pour le moment petite réaction ,allergique surement, nez qui coule et yeux larmoyants .Il est possible que dans deux ou trois jours je me retrouve avec un bras comme un jambon de Bayonne comme les fois précédente mais une poche de glace atténuera le désagrément. Toutefois , je demeure le plus souvent chez moi , je porte un masque PPR , je désinfecte le plus d’objets que je manipule , j’ote les emballages des produits que j’achète etc..
Nous avons perdu mon beau-frère dans des conditions dramatiques – 2 jeunes femmes (filles de médecin) ont souffert d’un corona dur pour l’une et doublé pour l’autre .
Nous avons vaincu bien des épidémies , dont la tuberculose , il en ira ainsi de ce fléau également .
A nous de nous montrer humbles devant ces périls mortels et être conscients que nous devons vous aider .
Encore merci.
Marza
11 février 2022 @ 02:31
Vous m’en direz tant!
Charlotte (de Brie)
11 février 2022 @ 19:01
Je m’étonne que l’on parle de « déserts médicaux », je vois ici, de par nombre avis éclairés sur la question, que le problème devrait être très rapidement résolu.
Lili.M
15 février 2022 @ 18:21
👏👏
YOM
11 février 2022 @ 23:21
Malheureusement, les gens qui n’ont pas connu de décès dans leurs familles ou dans leurs proches, décès dus à la covid, s’en fichent complètement et ne voudront jamais reconnaître que ce vaccin a aidé à ne pas mourir…
Nemausus
12 février 2022 @ 10:26
un vaccin, bien connu de tous puisqu’il existe le rappel tous les ans (la grippe), prouve qu’il n’immunise pas !
celui contre la covid est dans le même cas et le rappel annuel nous pend au nez…
alors ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, libre à eux en effet de ne pas le faire mais alors qu’ils aient le courage d’assumer leur choix jusqu’au bout et restent chez eux et crèvent en silence au lieu d’emmerder le personnel hospitalier et les autres malades dont les opérations sont déprogrammées à cause de ces égoïstes !
Singapour a eu le courage de laisser libre choix à sa population mais a fait comprendre que ceux qui ne se feraient pas vacciner devraient assumer tous les frais de leur hospitalisation ! bizarrement les égoïstes, surtout radins, se sont précipités pour se faire vacciner !
JAusten
13 février 2022 @ 11:48
Mesure pour laquelle tous les radins maladifs et égoïstes à la vue basse de France et de Navarre croisent les doigts (sans chercher à savoir exactement ce qui se fait à Singapore). Pourquoi vous ne proposez pas l’arrêt immédiat des prélèvements de la sécu sur leurs émoluments par exemple. Ah ben voui, ça vous fera payer plus cher vos propres soins. Ah ces radins ….
Beque
13 février 2022 @ 17:17
Nemausus, ça ne rigole pas à Singapour même pour les vaccinés :
Il est toujours interdit de recevoir plus de 5 personnes chez soi ou de sortir en groupe de plus de 5. il faut scanner des QR codes et prouver son statut vaccinal à l’entrée de tous les magasins et centres commerciaux. Les cathos pratiquants ne peuvent pas assister à la Messe en famille : on leur attribue des places aux quatre coins de l’église (témoignage d’amis expat’)
Kalistéa
13 février 2022 @ 12:05
Il est possible aussi que si les personnes malades aujourd’hui , s’en tirent sans trop de mal , ce soit non pas parce qu’elles ont été vaccinées , mais parce que ce virus mutant est moins agressif et rapace que le premier arrivé il y a presque deux ans .J’en suis le vivant exemple: Non vaccinée , je n’ai presque rien eu , et pourtant je ne suis ni forte ni résistante. Quand je sortais , surtout le soir j’attrapais des bronchites autrement plus « cuisantes »!