Conférence le samedi 19 février 2022 au Musée Masséna à Nice sur le thème « Eugénie et la valse« ’par André Peyregne. Cliquez ici pour les informations pratiques.
Conférence le samedi 19 février 2022 au Musée Masséna à Nice sur le thème « Eugénie et la valse« ’par André Peyregne. Cliquez ici pour les informations pratiques.
JAusten
16 février 2022 @ 09:05
De beaux sujets ici, le tableau et la valse.
Beque
16 février 2022 @ 10:29
La marquise de Latour Maubourg, Anne-Eve Mortier de Trévise, née en 1829, qui faisait partie des Dames du Palais peintes par Winterhalter a rédigé, en 1870, des notes sur des petits carnets. Elle décrit, entre autres, les bals de la cour :
“ Les invitations dont on se préoccupe le plus à Paris sont celles des grands bals (…) Les ambassadeurs des puissances étrangères demandent pour leurs compatriotes. Bref, il y a 3 à 4.000 invitations. Il vient 2 à 3.000 personnes. Il y a un grand bal par semaine (…) jamais le jeudi, pour que le souper ne se trouve pas le vendredi (le souper est à minuit après le bal et le vendredi est jour de jeûne.) On danse dans la salle des Maréchaux et dans la galerie de la Paix (…) Il y a un buffet permanent dans la galerie des travées contre la chapelle. Leurs Majestés ne dansent pas et c’est ordinairement par une valse que continue le bal commencé sur l’air de la Reine Hortense. Petit à petit, l’espace se resserre devant les souverains ; les femmes de ministres et les princesses ont leurs robes froissées ; les curieux se marchent sur les pieds. Il y a 30° de chaleur (…) De temps en temps, les danseurs regardent trop exclusivement l’impératrice, heurtant la marche de l’estrade et se jettent par terre ; ils se relèvent et continuent à danser en riant. Un éperon ou une garde d’épée accroche une robe et la victime tourne en déroulant 6 à 10 mètres de dentelles »
J’avais rencontré au Musée Massena le délégué Nice-Alpes Maritimes du Souvenir Napoléon, Olivier Ghebali, très aimable et cultivé.
Leonor
16 février 2022 @ 11:32
Oui, oui, oui, bon, j’adore la valse, et ça faisait bien tourner les crinolines , d’accord, d’accord . Soit die entre parenthèses, je me demande comment faisaient les messieurs pour ne pas se prendre les pieds dedans !
Mais bon, y’avait pas qu’la valse, hein !
Regardez avec quel entrain nos chers Wiener Philharmoniker jouent cette pièce-là : ils dansent avec leurs violons, ils sourient ( sauf le percussionniste ! ), et en plus … ils chantent ! Même Harnoncourt chante, c’est dire .
Allez, surprise :
https://www.youtube.com/watch?v=cKbIL4nhUqA
Ciboulette
16 février 2022 @ 20:03
Merci , Leonor , pour ce moment très joyeux !
Je me disais aussi que j’imaginais mal l’impératrice Eugénie , et encore plus l’empereur , danser la valse . Mais alors , restaient-ils toute la soirée à regarder les autres danser ? Barbant !
chicarde
17 février 2022 @ 00:47
Magnifique, et si amusant ! Merci beaucoup, Leonor !
Leonor
17 février 2022 @ 15:26
Merci. Dansez bien, les filles , et tous ! :-)