À partir du 23 avril 2022, le Château de Vaux-le-Vicomte proposera une immersion dans les cuisines de Vatel, se replongeant la veille de la fameuse fête du 17 août 1661.
Cette expérience animée des cuisines a été conçue en collaboration avec l’historienne et spécialiste de la gastronomie Dominique Michel. Tous les week-ends et jours fériés de la saison (jusqu’au 6 novembre) de 12h à 18h.
Charlotte (de Brie)
17 février 2022 @ 07:55
L’année 2022 est consacrée aux grands artistes du Grand Siècle.
En mai, un système de maping reconstituera une interprétation du grand décor prévu par Le Brun et Fouquet pour le Grand Salon.
Le 26 juin : journée Grand Siècle en costumes du XVIIè, promenades en calèches, spectacle de mousquetaires, concours d’éloquence, de costumes, de tableaux, déjeuner sur l’herbe, musique, danse…
Quant à Vatel, si son nom est associé à Chantilly pour un fameux dessert, il semble que ce soit à tort, la crème battue existait déjà à l’époque de Catherine de Médicis et qu’il n’ait donc jamais « inventé » ce dessert.
D’autres doutes planent sur lui, Escoffier écrit, je le cite : » En admettant que l’on nous fournisse un jour la preuve authentique que Vatel a bien exercé la cuisine, son suicide sensationnel n’en démontre pas moins qu’il n’avait pas le caractère « cuisinier » parce qu’il ne sut pas se débrouiller dans une passe critique, qu’il ne se montra pas à la hauteur des circonstances « … sympa !!
Il est toutefois exact que l’on n’a aucune recette de Vatel lui même, pas même celle donc de la crème Chantilly et qu’on est en droit de penser qu’il était plutôt Maître d’hôtel comme l’écrit Madame de Sévigné le 24 avril 1671à Madame de Grignan :
» C’est qu’enfin Vatel, le grand Vatel,le Maître d’hôtel de Monsieur Fouquet, qui l’était présentement de Monsieur le Prince, s’est poignardé »
Alors Vatel cuisinier, légende ?
Si vous souhaitez en savoir plus : » Vatel : les fastes de la table sous Louis XIV » de Nicole Garnier-Pelle, Conservateure Générale du patrimoine, chargée du Musée Condé de Chantilly, aux Editions d’Art.
Ciboulette
17 février 2022 @ 20:32
Merci , Charlotte , j’ignorais tout cela . Mais ce qui m’intéresse en ce moment , c’est de savoir si , après avoir admiré les cuisines et les cuisiniers , on peut goûter sur place à ce qu’ils ont préparé ?
val
18 février 2022 @ 13:00
Ciboulette ,
Pour les fêtes de fin d’années les 3 frères avaient fait, faire un décor magnifique le grand salon racontait l’histoire de la couleuvre et de l’écureuil une petite merveille musicale . , ces 3 garçons s’occupent magnifiquement de leur domaine , Bravo et surtout merci .
Excellent weekend Ciboulette .
Ciboulette
19 février 2022 @ 19:55
A vous aussi , chère Val . Le mien sera un peu spécial . ..
Charlotte 78
17 février 2022 @ 22:03
Merci Charlotte de Brie pour toutes ces précisions intéressantes ! Tout ce qui tourne autour de la cuisine me passionne.
JAusten
17 février 2022 @ 08:40
Les britanniques ont un tas d’émissions de ce genre, pas toutes de grande qualités mais avec un sens très acéré du détail historique.
Il aurait été intéressant qu’une société de programmation française porte ça à la télé, ça changerait des programmes invariables et ennuyeux depuis des années.
Leonor
17 février 2022 @ 12:23
Tiens, je pourrais essayer de faire des chouquettes aujourd’hui. Pas si facile …
Trianon
17 février 2022 @ 17:30
En fait j’ai découvert il y a peu de temps le sucre perlé,..depuis j’en fais souvent !:)
Clarisse
17 février 2022 @ 22:41
Une simple pâte à choux et des grains de sucre dessus…
Je n’en fait plus car à la longue toutes ces petits « presque rien » partent si vite sur le ventre et ailleurs que…non fini !
Guillaume
18 février 2022 @ 15:34
Que de précisions savoureuses ! Donc Maitre d’hôtel et non cuisinier ! Pas de recettes disait en effet ma famille. 1000 mercis.