Dans la ville de Bayeux, le musée de la célèbre tapisserie permet également d’admirer deux photos du prince et de la princesse de Galles lors de leur visite le 9 septembre 1987.
A cette occasion, le prince Charles a remis à la ville le Domesday Book. Le musée présente un fac-similé du livre original rédigé en latin par un clerc du scriptorium royal alors installé à Winchestet.
Retranscription de la notice du musée : « Le Domesday Book (livre du jugement dernier) est le résultat de la grande enquête réalisée sur l’ordre de Guillaume le Conquérant en 1086.
C’est un dénombrement des biens possédés par le roi et par ses vassaux dans toutes les villes et tous les villages de l’Angleterre. Cette œuvre remarquable unique en Occident au XIe siècle, est une source de premier plan pour les historiens car elle permet de connaître l’Angleterre du temps de Guillaume mieux qu’aucun autre royaume de cette époque. »
Lors de cette visite, la princesse Diana arborait une tenue restée célèbre, en noir et rouge avec un foulard noué sous sa capeline. Le soleil était au rendez-vous pour ce moment dans la jolie ville du Calvados célèbre pour sa tapisserie et sa majestueuse cathédrale. (Merci à Kateleen)
Benoite
20 février 2022 @ 05:53
Juste ici, je relève ici, l’incroyable coïncidence des dates, 9 septembre 1987, et 10 ans plus tard, les obsèques le 6/9/1997 de la princesse de Galles. à 4 jours près.
Cruelle concordance de ces dates.
La visite que le couple fit à Bayeux, historique et touristique providentielle, fit couler beaucoup de reportages Télé, et dans la presse. Ils revinrent aussi pour un anniversaire de dates du 11 novembre à Paris, je m’en rappelle car la princesse portait les fameux Poppies Britanniques, et ils étaient à l’Arc de Triomphe.
Aggie
20 février 2022 @ 09:57
Étonnant que Diana ait porté un poppy en septembre, à ma connaissance ils se portent en novembre pour commémorer la 1ere guerre mondiale
Baboula
20 février 2022 @ 10:59
Aggie,relisez mieux le commentaire de Benoîte .
Aggie
21 février 2022 @ 15:21
Effectivement voilà ce que c’est de lire en diagonale… Ce qui m’arrive assez souvent 😏
Lili.M
20 février 2022 @ 11:22
Elle a porté un poppy le 11 novembre comme d’habitude !
Leonor
20 février 2022 @ 11:51
Benoîte parle d’une autre visite encore , faite un 11 novembre. D’où les poppies.
Bambou
20 février 2022 @ 12:14
Où voyez vous un poppy ???
Quant à la concordance des dates…..!!! 4 jours et 10 ans…..!!!
Bernard Hivert
20 février 2022 @ 14:22
Benoite vous précise ,Aggie, que le couple princier revint , à Paris, pour les cérémonies du 11 Novembre . C’est pourquoi la Princesse de Galles portait un poppy.
Christine
21 février 2022 @ 16:16
Bjr Bernard Hivert ,
Je suis contente de vous lire à nouveau sur le site.
Bernard Hivert
22 février 2022 @ 16:43
Merci ,Christine, de votre aimable message !
Katellen
20 février 2022 @ 09:22
Merci Régine d’avoir publié mes photos. Deux photos différentes sont exposées sur cette remise du Domesday Book par Charles et Diana, et j’ai failli ne pas les voir car elles sont placées tout en bas d’un présentoir, sans réelle mise en valeur. C’est la tenue rouge et noir de la princesse qui a attiré mon œil !
Actarus
20 février 2022 @ 13:17
Si l’on m’avait conseillée
J’aurais commis moins d’erreurs
J’aurais su me rassurer
Toutes les fois que j’ai eu peur
Je me serais blottie au chaud à l’abri d’un vent trop fier
Et j’aurais soigné ma peau blessée par les froids d’hivers
J’aurais mis de la couleur sur mes joues et sur mes lèvres
Je serais devenue jolie
J’ai construit tant de châteaux
Qui se réduisaient en sable
J’ai prononcé tant de noms
Qui n’avaient aucun visage
Trop longtemps je n’ai respiré autre chose que de la poussière
Je n’ai pas su me calmer chaque fois que je manquais d’air
Mes yeux ne veulent plus jouer, se maquillent d’indifférence
Je renie mon innocence
En rouge et noir, j’exilerai ma peur
J’irai plus haut que ces montagnes de douleur
En rouge et noir, j’afficherai mon cœur
En échange d’une trêve de douceur
En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses
Je les connais, je voudrais tellement qu’elles s’arrêtent
En rouge et noir, drapeau de mes colères
Je réclame un peu de tendresse…
A Bayeux, Diana a-t-elle fait tapisserie ? 😉
Katellen
21 février 2022 @ 12:55
Joli clin d’oeil au Rouge et Noir de Jeanne Mas cher Actarus 😉
Benoite
22 février 2022 @ 14:38
Je l’adore cette chanson, merci ça swingue doucement. merci pour les paroles
Katellen
22 février 2022 @ 20:31
Lors de la sortie de ce disque, ma sœur aînée animait des émissions dans une petite radio libre et elle disait que le vinyle était enfermé à double tour tous les soirs dans un coffre tellement il était considéré comme incroyable ! C’était toute une époque…
Aristocrate
22 février 2022 @ 12:30
Merci à vous pour ce sujet. Très intéressant.
Jean Pierre
20 février 2022 @ 09:29
Ah le « Domesday Book » sur lequel tant d’étudiants ont travaillé pour apprendre que l’Angleterre était avec les nrmands le pays le mieux administré d’Occident.
Beque
20 février 2022 @ 10:08
D’après la presse du jour, la Ville de Bayeux avait offert à la princesse Diana un éventail, l’oeuvre de trois artistes: un tourneur sur bois, une dentellière et une dessinatrice qui travaille au conservatoire de la dentelle de Bayeux.
Tout le musée était en effervescence. La direction avait prévu d’offrir un thé au couple princier mais il n’y avait pas de salon d’accueil au centre Guillaume le Conquérant où se trouve la tapisserie. Il a donc fallu créer un centre d’accueil mais, les princes étant arrivés en retard, ils n’ont pas eu le temps de prendre le thé.
Beque
20 février 2022 @ 14:11
Lors de notre visite de la cathédrale de Gloucester (ancienne église abbatiale Saint Pierre) on nous avait dit que c’était dans sa salle capitulaire que Guillaume le Conquérant avait ordonné l’étude du grand cadastre d’Angleterre (le Domesday Book) à l’abbé Serlon du Mont Saint Michel qu’il avait nommé à Gloucester.
Comment se fait-il qu’on ne se « souvienne » pas de Guillaume le Conquérant en Angleterre ? A Winchester, capitale royale de Guillaume le Conquérant, dans la boutique jouxtant la cathédrale, j’avais demandé naïvement s’ils vendaient des statuettes de Guillaume le Conquérant. Réponse : « jamais entendu parler ».
Gatienne
21 février 2022 @ 13:16
Pour aller sur les traces de Guillaume le Conquérant, en Angleterre, il faut se rendre dans le Sussex, à l’abbaye de Battle, construite sur le champ de bataille de Hastings où nul n’ignore qui fut ce personnage.
https://www.english-heritage.org.uk/visit/places/1066-battle-of-hastings-abbey-and-battlefield/
Beque
22 février 2022 @ 18:49
Merci du renseignement, Gatienne
Katellen
21 février 2022 @ 20:20
Il existe un très beau parcours sur l’art de la dentelle dans le musée d’Art de Bayeux (celui qui est juste à côté de la cathédrale). C’est absolument magnifique à voir. Dans la même rue, une boutique propose des ateliers sur la confection de la dentelle, et il n’est pas rare d’y apercevoir des petites mains à l’ouvrage derrière la vitrine.
Bernard Hivert
20 février 2022 @ 14:17
Le 9 Septembre 1987 marquait le 900e anniversaire de la mort de Guillaume Le Conquérant, décédé à Rouen,le 9 septembre 1087.Il sera inhumé à l’Abbaye aux Hommes de Caen. La date de la visite du Prince Charles et de la Princesse Diana avait été choisie en lien avec cette commémoration.
Beque
21 février 2022 @ 14:20
J’ai toujours été étonnée à l’idée que le corps de Guillaume le Conquérant se trouve réellement sous la dalle du chœur de l’abbaye aux Hommes de Caen (ce qui a permis que l’abbaye soit épargnée par les Alliés britanniques lors du bombardement de la ville), qui attire tellement de visiteurs.
Le sarcophage contenant le corps du duc-roi, qui était placé sous la tour-lanterne, fut profané lors du sac de l’église par les huguenots au XVIe siècle, puis les restes du conquérant jetés au vent ; le seul reste de Guillaume le Conquérant fut un fémur, inhumé sous la dalle.
Lors du bombardement de Caen qui commença le 6 juin 194, des centaines de réfugiés s’installèrent dans l’abbatiale (dans l’église même) et dans les anciens bâtiments conventuels, les dortoirs du premier étage étant réservés aux malades et ceux du second étage aux personnes âgées impotentes et grabataires ; les caves de l’abbaye servirent d’abris.
Beque
21 février 2022 @ 14:21
1944 et non 194