Elle reconnut le livre immédiatement, au premier coup d’oeil. Comment pourrait-il en être autrement ? Cette bible culinaire, dispositif de propagande, mais aussi un outil indispensable et objet attachant, est tirée à des millions d’exemplaires.
En même temps, les lecteurs soviétiques continuent de manquer de produits de base, « je propose d’échanger le Livre de la nourriture bonne et saine contre de la nourriture bonne et saine », dit une blague de l’époque.
Le Livre sert de fil conducteur, mais les histoires humaines remplissent l’écrit de vie, que ce soit des mémoires tragiques du Goulag, des blagues d’humour noir ou encore des chroniques policières à suspens. Traversant trente ans de vie en URSS (1961-1991), l’histoire se termine en France, les recettes étant adoptées à l’offre alimentaire française. »
« Les plats chauds de la guerre froide », Guélia Pevzner, Epure, 2021, 320 p.
PRINCE DE LU
26 février 2022 @ 03:07
Un petit clin d’œil à la guerre froide et à son charme rance juste au moment ou la Russie envahit l’Ukraine et menace l’Europe entière: est-ce vraiment de bon goût ?
Menthe
26 février 2022 @ 10:59
Je serais de votre avis, Prince!
HRC
26 février 2022 @ 08:01
Hier soir, une dépêche (de l’AFP ?) annonçait en bandeau la chute de Kiev.
C’était faux et l’armée ukrainienne et les volontaires tiennent toujours. Avec tout mon respect et aussi au président dans la rue hier.
Je n’ai lancé la machine à café qu’après et avec soulagement.
Je trouve impressionnant que les menaces d’usage des armes nucléaires par le clan au pouvoir à Moscou nous oblige à la prudence dans les sanctions. Villepin et Sarkozy d’accord sur ce point, souvenirs.. 🦉
HRC
27 février 2022 @ 01:25
Les menaces obligent…
Pascal🍄
26 février 2022 @ 08:23
Tout ce qui peut nous aider à comprendre comment tout ce qui se passe à l’Est de l’Europe est différent de ce que nos conceptions d’européens de l’ ouest nous font croire ne peut en effet qu’être intéressant.
C’est toutefois un livre que je souhaiterais feuilleter avant de l’acquérir.
Ghislaine
26 février 2022 @ 08:53
avec mon admiration sans bornes pour ces Résistants Ukrainiens qui viennent de tomber en Héros sur une petite île de la mer noire .La marine russe pour moi est envoyée définitivement par le fond .
Charlotte (de Brie)
26 février 2022 @ 20:46
Si vous me le permettez, mais je pense que oui.
La toute petite île : l’île aux ou des serpents était un point stratégique essentiel à la marine russe. Les 13 garde côtes dont au moins une femme, ont eu le matin même du début de l’intervention russe, je voulais dire invasion, mais j’ai peur de faire de la politique, une attitude à froid digne des Légionnaires de Cameron et d’autres aussi.
» Je vous suggère de déposer les armes et de capituler, sinon je vais tirer » ( navire russe )
» Navire russe, allez vous faire f….e » inutile de préciser de qui émane la réponse.
Juste un petit mot pour en terminer. Le président Poutine qui se targue de références historiques, ferait bien de relire certains évènements de la Seconde Guerre Mondiale, Stalingrad par exemple…
Un peuple déterminé, même s’il semble être David contre Goliath, peut réserver au prix de vies, certes, bien des surprises à Goliath. Et c’est tout ce que je souhaite au peuple ukrainien.
Charlotte (de Brie)
26 février 2022 @ 21:42
CameronE, pardon, parfois mes doigts vont plus vite que ma pensée ou vice versa !
framboiz07
27 février 2022 @ 15:58
Oui, Vietnam/Usa, Afghanistan , etc et relire la vie d’Hitler , qui a fait tant de stupidités,ça se finira par un suicide dans un bunker ou on le tuera …Ou tribunal de La Haye ?
Ghislaine
27 février 2022 @ 10:08
Merci d’avoir complété mon message – Merci aussi pour Stalingrad, je n’avais pas encore lu votre message quand je suis intervenue ce matin pour signaler que les Ukrainiens avaient dans leurs gènes l’esprit de Résistance , leurs aïeux l’ayant démontré à Stalingrad.
Les Ukrainiens tomberont peut être mais avec les honneurs tandis que leurs agresseurs ont déja perdu le leur , de plus le monde entier leur tournera le dos.
HRC
27 février 2022 @ 11:26
Et il a fait cette réponse au navire russe avec l’accord des autres !
HRC
26 février 2022 @ 09:05
Encourager des combattants de très loin devant café tranquille…, ça n’est pas très honorable à priori. Vieille dame aux ex-compétences professionnelles issues des seuls livres, j’ai une première et lourde circonstance atténuante, mais surtout comme Vladimir accuse le président ukrainien d’être un putschiste nazi sans appui de l’Ukraine profonde, l’engagement des hommes (civils) dans les combats peut seul encourager les civils russes à basculer dans une opposition à risque contre le régime au pouvoir.
L’armée et les volontaires ukrainiens se battent pour beaucoup de monde.
Ghislaine
26 février 2022 @ 10:46
En tous les cas ils se battent pour moi – pour mes valeurs.
Leonor
26 février 2022 @ 10:57
En accord avec votre post , HRC.
Permettez-moi de mettre davantage en exergue encore votre dernière phrase :
» L’armée et les volontaires ukrainiens se battent pour beaucoup de monde. »
HRC
27 février 2022 @ 10:19
C’est ce qui me serre le cœur pour eux et que j’admire avec gratitude, Leonor.
Je pense à l’armée et aux réservistes, aux volontaires et à leur président dans la rue.
Cosmo
26 février 2022 @ 14:41
L’Ukraine et les Ukrainiens font l’objet de la compassion et de l’admiration de quasiment tout le monde. Il existe quelques dictateurs et esprits égarés pour soutenir Poutine et son égarement criminel.
J’ai bien peur qu’il n’en reste pas là car s’il occupe l’Ukraine, il sera tenté par la Géorgie et la Moldavie et, pourquoi pas les États baltes.
Les Russes qui les premiers souffrent de la folie de cet homme, doivent trouver les moyens de s’en débarrasser afin d’éviter un embrasement général.
HRC
27 février 2022 @ 10:24
Les manifestants russes, les petitionnaires russes me touchent bien sûr aussi beaucoup. Ils sont l’honneur de leur pays.
Leonor
27 février 2022 @ 11:07
Nous sommes d’accord, cher Cosmo, comme presque toujours. Poutine a déjà tout mis en place pour cela.
A la manifestation d’hier à Strasbourg, jusque devant le consulat de Russie, participaient par exemple nombre de Géorgiens, drapeau sur les épaules .
HRC
27 février 2022 @ 12:19
Qui « le » protège ? Il est probable que les milices Wagner sont maintenant plus proches de lui que les services d’état.
Il a humilié publiquement un responsable important de l’ex-Kgb. Ce ne peut pas être anecdotique.
framboiz07
26 février 2022 @ 16:26
HRC, autodidacte n’empêche pas d’avoir vécu, observé ,analysé et compris des choses …
Hier, G vu une journaliste jeune , nouvelle , qui demandait 4 fois de suite, pourquoi on ne faisait pas la guerre , nous ? Vous auriez pu lui répondre !
On peut boire son thé , mais aussi manifester , écrire à l’ambassade russe , demander au maire d’afficher un drapeau ukrainien , faire plein de choses et ne plus acheter les produits russes , caviar, saumon en boite , etc , regarder les étiquettes, baisser le gaz ,ça serait pour le gaz , déjà civique pour notre balance commerciale …
G lu votre message , après avoir écrit l’autre mot …Mais, ce n’est pas une site pro-ukraine …je vous réponds juste !
Je pense, perso, que V P a commis l’erreur, qu’il ne fallait pas et qu’il a signé son acte de fin , en Ukraine …Les paranos , politiques ,déraillent de +en + et finissent par le suicide , souvent ..Ou sous les armes des autres , qui n’en peuvent plus et ne peuvent que les tuer ,pour avoir -enfin – raison …
G connu un journaliste,très bien de TF1, LCi , Michel Scott , qui est sur la ligne de front , priez pour lui, ami(e)s et G rencontré le champion du monde de boxe , V Klitschko, maire de Kiev, avant , pro-liberté , si poli , dans l’hôtel ,simple ,où nous logions ,il est parti se battre avec son frère , boxeur aussi ,ils avaient promis à leur mère que jamais ,ils ne se battraient l’un contre l’autre…Là, ils sont ensemble face à un sévère ennemi …Avait-elle envisagé cela , la maman ? Je plains les mères , surtout !
Amitiés, HRC ,je n’imaginais pas sous ces lettres conquérantes , une vieille dame !
framboiz07
26 février 2022 @ 16:27
Agée , peut-être , mais au courant de l’actualité ! Bon week -end !
HRC
27 février 2022 @ 11:23
Merci beaucoup Framboiz07.
Mais je n’ai rien d’autodidacte en histoire… Par contre le présent, on n’a pas de distance universitaire face à lui, par définition…
Baboula
27 février 2022 @ 03:09
Oui HRC ,même devant un café on peut encourager ceux qui se battent aussi pour nous contre la reconquête du kagébiste du Kremlin. Vos connaissez l’histoire : quand il viendra pour nous il n’y aura plus personne pour dire non.
HRC
27 février 2022 @ 10:36
Merci Baboula. Ce matin encore ils n’ont pas pu prendre Kiev.
C’est beau.
La bonne nouvelle c’est que cette résistance a décidé le Bundestag et le chancelier Scholz à envoyer des armes. Ce doit être la première fois depuis la reconstruction d’un état allemand.
Leonor
26 février 2022 @ 10:41
Peu de mots sont à ma disposition aujourd’hui.
Alors, ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=4jPCRE6-tM8&ab_channel=AnnaxObjectifUkraine
L’hymne national ukrainien
https://www.youtube.com/watch?v=1QKFNFN-td0&ab_channel=weisspanzer
L’hymne , chanté par un petit groupe d’Ukrainiens, il y a quelques années, devant la Cathédrale de Strasbourg.
framboiz07
26 février 2022 @ 16:05
En gros , une copie, ce livre ? Avec un peu de sauce ? Elle va pouvoir offrir les droits d’auteur aux Ukrainiens blessés ou exilés!
Je ne l’achèterai pas ,je boycotterai tout ce qui est russe, jusqu’à la chute du tsar , C ma lutte perso ! Cette dame cherche peut-être à faire sa publicité ,( française,née à Moscou ,bizarre ! faut choisir en ce moment ), pour passer à la TV ?
Merci ,on a de vrais spécialistes et je me méfie d’une certaine Victoria ,qui se présentait ,comme une téléspectatrice , qui est passée , sur LC1,hier ou avant-hier ,face à JMichel Apathie , ahuri, et qui débitait les thèses du tsar …Attention à la désinformation …On ne me fera pas croire que les Ukrainiens sont ravis de voir arriver les tanks pour être libérés (et détruits !)
Je suis ardennaise et Hitler est passé devant ma maison natale , mes grands-parents n’y étaient plus,mon père non plus , sa vie en a été brisée et la notre a encore eu des répercussions , sans Hitler , mon père aurait pu nous payer des études …Chez ma mère ,idem !Mes parents m’ont juste légué des principes et surtout le courage, le non-renoncement , un esprit de liberté, ce que nous partageons tous ici , quelque soient nos origines , nos pays !
Donc , je boycotterai tout, pour le moment !
OK ! C pas grand chose, mais multiplié par 5 , 10 , 100,1000 ou 10000 ou des millions , pas de voyages, vodka , vérification des étiquettes, baisser le chauffage au gaz (qui ne doit pas être russe, ici …) Voilà , je V afficher sur ma voiture un autocollant PAIX ! La plus belle chose du monde,la paix , y compris la paix , en soi-même !
Je n’ai rien contre les Russes eux -mêmes ,un peuple , chaleureux, instruit, qui a légué beaucoup au monde …Et nous a aidés à chasser Hitler …Que de morts lors des sièges de Léningrad et Stalingrad …
Je les plains d’ailleurs , voir partir fils, voisins à la guerre et revenir en cendres (il semblerait qu’il- le chef – préférerait utiliser des crématoriums plutôt que des cercueils, plus voyants , info ou intox ?) Mais , ces morts de jeunes vont attrister le monde entier et surtout les Russes ,eux mêmes … ), C l’horreur , et ce peuple cultivé , chaleureux , ne mérite pas cela , surtout après l’Afghanistan et la Tchétchénie …Ni aucun autre peuple , d’ailleurs !
Voilà , je V éviter de parler de cela ,ici , C un site, que je viens regarder par amitié , pour me cultiver , me distraire .Mon ordi était en panne, pendant 15jours, vous m’avez manqué les ami(e)s !
Après (enfin , après??) le covid ,on aspire à de l’air pur , non ?
Ceci dit, chacun est libre de faire ce qu’il veut , je ne prends pas ce site pour une tribune , mais on y a toujours été libre et mes 3 interventions étaient sur des sujets russes (Mme Tolstoï, la Gde Duchesse Maria et ici )
Ce n’est pas non plus un reproche à Régine , qui a eu raison de nous présenter ce livre, qu’en d’autres temps j’aurais feuilleté avec intérêt , mais en 3 jours, les temps ont changé … Hélas !
Vive la paix , mais pas au prix de la liberté , ni au prix de ce que nous sommes !
Je pense qu’on est d’accord , je répète , amis du site ,si vous êtes d’origine russe, je suis votre amie !