En voici le descriptif : « Cette exposition invite à redécouvrir le travail de cet artiste majeur de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, tour à tour, peintre, graveur et affichiste.
Elle dévoilera des oeuvres inédites dont des portraits de personnages de son cercle artistique comme Georges Clemenceau ou Anatole France.
S’il doit sa renommée à son affiche de « La Tournée du Chat Noir » (1896), Steinlen a également abordé une grande variété de sujets dont les scènes de rue, les portraits et caricatures, des paysages, sans compter ses nombreuses illustrations pour les journaux ». (merci à Bertrand Meyer)
Katellen
26 février 2022 @ 12:43
Ce chat noir sur l’affiche me fait penser à ma Miss-Tic : même pelage et port de tête élégant.
Hélène R
26 février 2022 @ 13:25
Quitte à parler de Steinlen développer un minimum, triste depuis quelques temps…
Beque
27 février 2022 @ 21:31
Hélène, le sujet avait été traité sur le site le 20 janvier dernier.
Pimont
26 février 2022 @ 15:47
Mais que voilà une affiche peu attirante!!
C’est quoi? C’est qui?? Une expo sur les chats ???
C’est un tel ratage que je n’ai même pas envie de lire l’article
Rainette
27 février 2022 @ 10:41
Mais ce sont les fameux chats de Steinlen qui figurent sur cette affiche !
Hélène R
28 février 2022 @ 12:15
Que vous n’aimiez pas, on peut le comprendre tout à fait. Osez prononcer le mot ratage en faisant allusion Théophile Alexandre Steinlen, un des plus grands affichistes, c’est navrant ! Quelle approche obtuse, limitée de la culture, et dans votre cas ce n’est même pas un pléonasme. Le Monde de l’Affiche fait partie Intégrante de l’Art.Les plus grands y figurent comme Lautrec, Mucha, Chéret, Loupo. Plus près de nous, Collin, Gruau et j’en oublie tant. Tous des ratés pour vous ? Avec la permission de Régine et merci à Bertrand Meyer. https://www.google.com/search?q=Th%C3%A9ophile+Alexandre+Steinlen&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj6x-y9mKL2AhUPyYUKHRCQAtwQ_AUoAXoECAIQAw&biw=1366&bih=643&dpr=1
Claudia
27 février 2022 @ 10:42
J’ai bien envie de visiter cette exposition, je suis allée à Auvers l’an dernier, le château était inaccessible au public pour cause de covid. Steinlen a beaucoup peint, dessiné, sculpté les chats.
PIMONT
2 mars 2022 @ 08:33
Hélène R !
Je pense que vous n’avez strictement rien compris à mon post ! savez-vous lire ???
Où avez-vous lu que je n’aimais pas » Théophile Alexandre Steinlen »???
Votre absence de maîtrise de la langue française est impressionnante.
Quant à vouloir jouer les bas-bleus en étalant votre « culture » c’est franchement comique.
saluez bien Collin, Gruau et surtout Luppo quand vous les rencontrerez dans une de vos prochaines mondanités bien bobos…
Hélène R 🇺🇦
4 mars 2022 @ 11:48
PIMONT; je n’ai peut-être pas une grande maîtrise de la langue française, je vous l’accorde, mais à vous lire, la vôtre est pire . Je vous cite… “Mais que voilà une affiche peu attirante !! ??? C’est un tel ratage que je n’ai même pas envie de lire l’article”, faudra que vous m’expliquiez ? » Le titre est pourtant explicite : ” Les jardins secrets de Théophile Alexandre Steinlen”. A moins d’être obtus (se), il suffit de lire le dossier de presse parfaitement rédigé, pour comprendre que c’est une exposition qui plonge le spectateur dans l’univers de Steinlen, illustré par une affiche très connue de l’artiste où figurent ses chats emblématiques (que vous n’avez même pas identifiée)🙄. Dire : C’est qui?? Une expo sur les chats ?, montre quel puit sans fond d’ignardise vous êtes. Ne me baladant pas avec un Ouïja ou un guéridon à 3 pattes, il va m’être difficile de les saluer de votre part 👻. PS. LUPO, ne prend qu’un P. Vous avez de la chance, le ridicule ne tue pas. Bonne journée.😁
Hélène R 🇺🇦
4 mars 2022 @ 11:49
*identifiés
PIMONT
4 mars 2022 @ 16:33
Hélène R
Vous maîtrisez mal la langue française, pas si bien que ça l’orthographe et pas du tout le second degré… Quand je dis, c’est qui, c’est quoi, à propos de cette affiche hyperconnue, (même de moi ne vous déplaise) c’est juste pour dire que le patronyme Steinlen n’est pas susceptible de faire percuter immédiatement le citoyen lambda, autrement dit pour vous le petit peuple inculte)
C’est tout, point barre, bonne journée ( et dans le même style d’expression « bonjour chez vous »)…
Hélène R 🇺🇦
5 mars 2022 @ 13:44
Désolée de ne pas être à la hauteur de vos méandres intellectuels, mais il semblerait que je ne sois pas la seule.
Pour moi, il n’y a pas de « le petit peuple inculte ». il m’est souvent arrivé de croiser lors de mes conférences des bas bleus pédants (pléonasme) plein de commisération pour le vulgum pecus dont je fais partie.
Pimont
4 mars 2022 @ 19:22
Hélène…
Merci de m’avoir dit que « loupo »
Ne prenait qu’un P, et si vous pouviez l’écrire avec un T à la fin, ça serait parfait…!!!
Trop drôle !!!