Reconnaissant pleinement l’indépendance et la souveraineté de tous les États qui ont été formés après la chute de l’URSS, je suis en même temps convaincu que tous les peuples qui appartenaient historiquement à l’ex-Empire tout-russe sont unis par la con cept d’une patrie au plus haut sens spirituel et culturel du terme.
Il est effrayant et douloureux de voir comment, depuis 8 ans, des frères et sœurs dont les pères, grands-pères et arrière-grand-pères ensemble ont défendu leur patrie commune, se sont dressés les uns contre les autres et ont versé leur sang ; comme c’est pacifique Les citoyens meurent et souffrent ; comment les parents versent des larmes inconsolables sur la cercueils de leurs enfants. Maintenant, le cours de ces événements a culminé avec un cataclysme encore plus grand.
La maison impériale russe ne fait pas de déclarations de nature politique, et de toute façon, dans l’état actuel, nous ne disposons pas d’informations complètes qui nous permettraient de les faire sans risquer de causer un préjudice involontaire Mais nous sommes totalement convaincus et nous affirmerons toujours que la Russie et l’Ukraine – toutes leurs populations – ne doivent jamais être ennemis. C’est une chose aussi monstrueuse et contre nature que des membres d’une même famille qui s’entretuent.
Moi, mon fils et héritier, le grand-duc George de Russie, et sa conjointe, la princesse Victoria Romanovna, prions pour la mise en œuvre immédiate de la paix.
Nous sommes profondément reconnaissants à ceux qui s’efforcent maintenant de prévenir la guerre et d’aider les souffrances : les blessés, ceux qui ont perdu leur maison et leurs biens et les réfugiés.Que Dieu Tout-Puissant sauve nos peuples et qu’Il nous libère de l’inimitié fratricide. » (Merci à Patricio)
ABER
26 février 2022 @ 10:14
Que pouvait-elle dire d’autre, rien, bien sûr. Mais au moins, elle le dit. Quand on voit le comportement de certains de nos politiques ou ex politiques… Je plains le peuple russe, quelle souffrance il endure depuis des siècles sans un mot à dire sous peine de représailles inimaginables.
Alix-Emérente
26 février 2022 @ 12:46
Effectivement, Aber, et on le voit bien quand des journalistes interrogent les russes dans les rues et que ceux-ci ne veulent pas répondre, détournent leurs regards, ou partent gênés ou inquiets…
carmina burana
26 février 2022 @ 13:09
Oui,nous pouvons aussi plaindre le peuple russe en plus des ukrainiens.
Poutine à mis sous coupe réglée son pays,il l à complètement mis exsangue.
La Russie qui a des grands gisements de gaz,de pétrole,des mines d or et de diamants ,pays le plus grand au monde à le même PIB que l Espagne.
La fortune de Poutine,qui est planquée ds les paradis fiscaux et la Suisse est estimée par Forbes à 200 milliards.
Toute l olligarchie russe est riche à milliards,et le peuple a juste de quoi survivre.
Pour l Ukraine,ce n est que le début de la politique de Poutine,les pays baltes sont aussi ds son viseur,ils font pourtant parti de l OTAN,la folie de Poutine s en moque.
carmina burana
27 février 2022 @ 14:24
Preuve du malade qu est Poutine sur France info,Poutine annonce avoir mis en alerte la force de dissuasion
Il joue avec l arme nucléaire.
Lili.M
27 février 2022 @ 17:10
Oui mais qui a voté pour lui puisqu’il a été élu et réélu au premier tour ?
jul
27 février 2022 @ 09:20
En effet, très beau message de la Grande-duchesse de Russie.
Jean Pierre
26 février 2022 @ 10:20
Je pense que c’est plus ou moins ce qu’il fallait qu’elle dise. Toutefois, je note l’absence du mot Europe dans son communiqué et pour moi c’est significatif.
Pour le reste, elle n’est pas plus russe que vous et moi.
agnes
26 février 2022 @ 10:52
C’est encore trop.
Heureusement qu elle est en France, mais son fils?
ABER
28 février 2022 @ 07:28
Je crois qu’elle vit en Espagne. J’ai vu un reportage récent du couple héritier qui semblait en Europe. Je me demande s’ils vont retourner en Russie prochainement? Car leur vie à Moscou est certainement un subtil équilibre.
Mlou83
26 février 2022 @ 12:45
il me semble que par ses ancêtres elle est plus russe que vous.
Jean Pierre
27 février 2022 @ 09:54
Aller dire cela aux georgiens….je crois que Poutine à de beaux jours devant lui.
Lunaforever
26 février 2022 @ 12:46
Ses parents étaient russes tout de même !
Jean Pierre
27 février 2022 @ 09:53
Sur ces huit arrière grand parents 1 seul est russe.
C’est peu.
carmina burana
26 février 2022 @ 13:11
Cette famille n est qu une imposture,il n y a plus de Romanov depuis 1917.
Nemausus
27 février 2022 @ 10:12
vous oubliez tous les membres Romanov des branches cadettes, bien dynastes (et qui contestent d’ailleurs les prétentions de Maria Wladimirovna) selon l’ukase de 1913.
carmina burana
28 février 2022 @ 14:37
La dernière Romanov ds les années 70 a déclaré close ,et définitivement la maison Romanov.
Je n invente rien.
Gabrielle
27 février 2022 @ 12:16
Plus de Romanov. Ah bon. Pourtant je pense qu’il existe des Romanov descendants des sœurs du dernier Tsar.
De ses cousins germains etc.
Cosmo
1 mars 2022 @ 13:53
Sauf qu’aucun n’est Romanov…au mieux Holstein-Gottorp ou Saltykov.
Gérard
27 février 2022 @ 23:59
Il existe encore des Romanov et la grande-duchesse est bien une Romanov.
Mais depuis 1796 les Romanoff sont des Oldenbourg.
Cosmo
28 février 2022 @ 22:20
Il n’existe surtout plus de Romanov depuis Catherine II qui avait le lit accueillant aux beaux soldats, ce que n’était pas son avorton de mari, dont elle a su se débarrasser allègrement. Le pauvre aurait eu des hémorroïdes mal placées, autour du cou, phénomène relativement rare qui a effrayé la pauvre femme et l’a obligée à faire abréger ses souffrances. Cela n’avait pas trop d’importance car il n’était pas le père de son fils. D’ailleurs Pierre III, Monsieur Catherine, n’était pas non plus un Romanov par son père. Donc sa mère, Anna Petrovna était la dernière des Romanov, elle-même enfant de l’amour.
Quelle famille ! Leur vrai nom n’est pas Romanov mais Tuyaudepoeleivitch.
Mayg
1 mars 2022 @ 15:07
😂🤣😂
framboiz07
26 février 2022 @ 13:52
Manque le mot liberté , car il s’agit de cela , la liberté d’un pays ,de ses habitants, de vivre à leur façon, comme ils le veulent , démocratiquement !
Mais , la liberté devient un mot polémique …pas tellement à la mode , par là … Liberté rimant avec indépendance !
D’ailleurs ,j’imagine que le tsar actuel ne va pas donner un grand écho à ce message !
Si quelqu’un entend parler de sa diffusion , ça m’intéresserait de savoir …
Son fils a bien fait de se marier avant cela …Je comprends pourquoi son épouse s’occupe des ours !
Je pense à notre Léonor , sa famille dans l’armée …
Baboula
27 février 2022 @ 14:33
Pas seulement Leonor hélas, les militaires français ont embarqué pour l’Est,des médecins français ont rejoint Médecins du Monde pour venir en aide aux réfugiés dans les camps polonais .
Leonor
28 février 2022 @ 14:44
Merci pour la pensée, Framboiz.
Oui, des militaires français sont en partance pour les pays limitrophes de la Russie – il y en avait déjà, mais la présence armée de l’OTAN est renforcée. La Belgique y participe aussi, d’autres pays encore.
Cela doit être fait.
Que disent les soi-disant pacifistes aujourd’hui, qui voulaient à toute force le désarmement général, la baisse de crédits des armées, etc ?
C’est bien joli d’avoir de bons sentiments, mais ça ne résiste pas à la réalité.
Les vrais pacifistes sont ceux qui se préoccupent avec tous els moyens nécessaires, moraux y compris, de la DEFENSE de leur pays et des pays amis.
Charlotte (de Brie)
1 mars 2022 @ 10:38
En mer également Leonor, en Méditerranée orientale très exactement.
Charlotte 78
27 février 2022 @ 01:03
Vous exagérez Jean Pierre !
Domin
27 février 2022 @ 08:58
Deux fautes d’orthographe…”comme c’est pacifique “? “Conjointe”(épouse est plus élégant) « prévenir la guerre »trop tard …Peut être du à une mauvaise traduction Google ?
Ghislaine
27 février 2022 @ 09:43
Non Domin épouse c’est chez le notaire pour le reste c’est femme tout simplement.
Baia
28 février 2022 @ 17:38
Non Ghislaine … épouse ce n’est pas que chez le notaire !
Gibbs ⚡️
27 février 2022 @ 11:15
La traduction Google est mauvaise tout comme l’absence de ponctuation.
Rien n’interdit de mettre en forme et de corriger les différentes fautes mais cela, désormais, quasiment tout le monde s’en moque…
Ceci dit, il s’agit là d’un langage très jésuitique car la grande-duchesse n’oublie pas ses origines et elle ne dit que la vérité en citant « C’est une chose aussi monstrueuse et contre nature que des membres d’une même famille qui s’entretuent. ».
Une fois de plus, lire et relire l’Histoire de ces nations liées très intimement.
Les Occidentaux ont béatement regardé les choses se passer alors qu’elles étaient visibles comme le nez au milieu d’un visage et désormais ils poussent des cris d’orfraie.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que les pays de l’ancienne URSS souffrent et vivent péniblement.
Toutefois, ils n’ont pas le même mental que le nôtre.
Pour avoir vu et écouté attentivement l’interview du premier secrétaire de l’ambassade de Russie à Paris, Alexander Makogonov, il est très clair que ces gens là ne sont pas sur la même longueur d’onde que nous.
Bernard Kouchner, s’il avait raison sur le fond, a été absolument ridicule à 82 ans face à un « gamin » d’environ 35 ans.
jul
27 février 2022 @ 09:19
Jean Pierre, qui sommes-nous pour dire que quelqu’un qui se sent russe n’est pas russe ?
Et les Algériens, Marocains et Turcs mais aussi les Ukrainiens venus vivre en France, n’auraient pas le droit de se sentir encore appartenir à leur Nation? Et les Français expatriés? A mon sens c’est cela qui fait d’eux des Algériens, des Marocains, des Turcs, des Ukrainiens et des Français.
La nationalité est quelquechose de juridique certes, mais c’est aussi un sentiment d’appartenance. C’est le cœur qui parle. Et c’est cela qui devrait l’emporter à mon sens.
Jean Pierre
27 février 2022 @ 10:32
Cher Jul, c’est un sujet très « casse gueule » que vous lancez.
Mais dès lors qu’il n’y a pas de repli identitaire pourquoi ne pas vous suivre.
framboiz07
27 février 2022 @ 14:58
OK, Jul, mais pour les Maghrebins , la France les a élevés …Donc toujours respecter la main, qui vous nourrit , disait ma mère, née hors de France et si respectueuse!
jul
28 février 2022 @ 12:12
Ah Framboise
Je comprends et je suis d’accord avec votre mère, mais le problème est que tout le monde n’a pas toujours envie de respecter ceux qui nous rappellent qu’ils nous ont nourris parce qu’à quelque part, hélas, le respect n’est pas toujours la contrepartie de la générosité pour certains, c’est malheureux mais cela ne suffit pas. Certaines attaches sont plus fortes.
Gérard
28 février 2022 @ 00:11
En effet Jul.
alobo
27 février 2022 @ 11:15
Sur un site qui traite de la royauté, je ne comprend pas bien ces reproches de « nationnalité », il me semble qu’aucune famille souvrainne ne soit aujourd’hui originaire du pays ou elles reignent.
Jean Pierre
28 février 2022 @ 12:17
La nationalité n’a rien à voir avec les origines sinon il n’y aurait ni américains, ni brésiliens, ni tant d’autres.
Aujourd’hui tous les royaux sont nationaux de leur pays.
Pistounette
26 février 2022 @ 10:32
Je me permets de profiter de cette occasion pour vous faire part du message que m’a envoyé mon amie de Moscou (en son nom et celui de sa fille : 52 et 28 ans), dès le jeudi matin de l’invasion russe en Ukraine.
« Chère Anne !
Je veux que vous sachiez que nous sommes contre la guerre avec l’Ukraine. Tout ce qui se passe maintenant est un crime monstrueux. Mensonges odieux, propagande monstrueuse, rôle honteux des médias – tout cela est insupportable à voir et à entendre ! Mais je veux que vous sachiez que le gouvernement et le peuple ne sont pas la même chose. Malheureusement, il y a beaucoup de gens trompés. Et c’est très effrayant. La douleur, la peur, le désespoir sont les sentiments que nous ressentons aujourd’hui. Nous vous embrassons ! »
Avel
27 février 2022 @ 10:18
Oui Pistounette. Les russes qui s’opposent à Poutine en descendant dans la rue pour manifester sont bien courageux. C’est bon de savoir que de tels gens existent. Je lisais dans « le Monde » que des soldats russes entrés en Ukraine avaient été étonnés de ne pas rencontrer de nazis, contrairement à ce qu’on leur avait dit !!!! On a du mal à croire que de tels bourrages de crâne existent encore plus de 30 ans après la chute du mur de Berlin.
Charlotte (de Brie)
27 février 2022 @ 10:18
Mais Pistounette et là je parle en mon nom propre, j’ai exprimé mon opinion sur certains medias que je considère comme des antennes habiles du service de propagande de Poutine. Vous avez je pense remarqué que tout comme en d’autres occasions il m’arrive de parler de » l’Allemagne nazie » ou des « nazis » et non pas des Allemands, je ne fais pas d’amalgame entre le peuple russe et la Russie de Poutine et ses affidés.
Mais je pense que si comme le dit justement votre amie russe : » le gouvernement et le peuple ne sont pas la même chose » il est grand temps que le peuple russe se soulève comme l’ont fait d’autres peuples en d’autres temps, comme le font les courageux manifestants de Moscou et Saint Petersbourg au péril de leur liberté.
Le coup d’arrêt à Poutine ne se fera pas par les bombes et les interventions étrangères mais bien par les Russes eux-mêmes comme le dit Macha Méril dont j’ai entendu l’interview récemment. Il est possible et à souhaiter que ce coup de force de Poutine soit le coup de trop et que comme ceux qui l’ont précédé « son » régime s’écroule de l’intérieur.
Bon dimanche
agnes
28 février 2022 @ 12:59
Je n’ai pas écouté son interview, mais c’est facile à dire de la France !
Pistounette
28 février 2022 @ 18:49
Tout à fait d’accord avec vous, Agnès
Les grands discours avec fautquon, yaqua… facile à dire, mais quand on sait ce qu’est vraiment la réalité sur place (vous y avez vécu, et moi j’y suis allée plusieurs fois et suis en lien constant avec mes amies russes) c’est beaucoup moins évident ! Blablas ne suffisent pas !
Charlotte (de Brie)
28 février 2022 @ 21:31
agnes, pas plus, pas moins que la grande-duchesse, de Madrid ou la comtesse, de Londres.
Par ailleurs vous devez savoir que la seule façon pour un peuple de se débarrasser d’un despote, autocrate, dictateur, au choix, est de le faire par lui-même. Moins les autres s’en occupent mieux ça vaut, on a vu le résultat en Lybie, en Irak ou ailleurs. Le courage ne manque pas au peuple russe, il l’a prouvé en d’autres temps, il me semble que l’heure est venue pour lui de réitérer. Lui et lui seul a la solution pour lui et pour la paix en Europe et ailleurs (mercenaires Wagner soi disant « indépendants »… payés par ?
Enfin, et j’en resterai là, je suis étonnée d’entendre ici parler de bourrage de crâne concernant les informations diffusées en Russie via les medias officiels, de propagande, alors que l’on a accusé de dire des stupidités, certains, dont j’étais, qui mettaient en garde contre une propagande rampante, sournoise, insidieuse via des sujets « innocents »
Et de même le sujet de la guerre en Ukraine ne devait pas figurer sur ce site, il me semble avoir dit alors, « qu’il viendrait bien sur le tapis, via les royaux eux-mêmes » bingo !
Baboula
28 février 2022 @ 23:15
Lénine aussi a beaucoup parlé hors de Russie .
Libellule
27 février 2022 @ 10:58
Merci Pistounette pour ce partage.
Courage à votre amie.
Iankal21
27 février 2022 @ 11:57
Merci de nous transmettre ce message si courageux de leur part.
De tout cœur avec l’ Ucraine !
Cosmo
27 février 2022 @ 12:12
Merci pour ce témoignage, Pistounette. Oui, les Russes souffrent et vont souffrir encore avec le sentiments terrible de l’inutilité de cette souffrance et de l’humiliation de la réprobation unanime.
Il nous faudra les aider le moment venu à rejoindre le concert des nations libres. La Russie est un grand pays qui, hélas, depuis trois cents ans vit sous le joug de dictateurs souvent incompétents mais toujours sanguinaires.
Bambou
26 février 2022 @ 10:33
Pourquoi ne vit elle pas en Russie ???
Guillaume Boonen
26 février 2022 @ 10:35
Je me demande ce que cette femme a comme intérêt d’être toujours en Russie où sa famille a été exterminée dans les pires conditions
A part le pouvoir et l’argent….
Clarisse
27 février 2022 @ 11:29
Elle n’est pas en Russie, elle vit à Madrid là où elle est née
Anne-Cécile
27 février 2022 @ 13:04
Vous répondez vous-même à la question.
Dans son cas c’est encore plus cynique. Elle vit beaucoup plus en Espagne, car au plus près du Gotha et de sa vie mondaine où elle peut briller en tant qu’altesse impériale.
Quel plaisir de jouer à l’impératrice de jure si elle ne peut se mirer en souveraine dans les yeux de princes au pouvoir ou has been aux dynasties déposées?
Gérard
28 février 2022 @ 00:01
Il y a eu dans tous les pays y compris la France des révolutions sanglantes mais qui n’ont pas pu anéantir la famille royale.
Pascal avec un champignon
26 février 2022 @ 10:41
Je trouve que c’est un excellent communiqué .
Je retiens tout particulièrement le » Nous affirmerons toujours que la Russie et l’Ukraine – toutes leurs populations – ne doivent jamais être ennemis. C’est une chose aussi monstrueuse et contre nature que des membres d’une même famille qui s’entretuent. » qui résument particulièrement bien tout ce qu’il y a de difficile et de contradictoire dans cette situation.
Agnese
26 février 2022 @ 10:45
Déclaration sans trop se mouiller à partir de Madrid. Il ne faut pas froisser Poutine non plus sachant que son fils réside en Russie.
Je note toutefois qu’elle parle de sa belle-fille comme comme princesse et conjointe de son cher fils grand-duc. Je pressens que ce n’est pas le grand amour.
Avel
27 février 2022 @ 10:18
Le mot conjointe me gêne aussi Agnese.
alobo
27 février 2022 @ 10:58
Epouse d’un prince elle devenait naturellement princesse.
ABER
28 février 2022 @ 07:31
C’est évident que le mariage de son fils a été arraché de haute lutte après de nombreuses années de fréquentation. Moi, j’aime bien ce couple.
Menthe
26 février 2022 @ 10:50
Nous avons beau avoir chacun, chacune un avis sur ce conflit mais avouons que nous sommes complètement dépassés par sa cause profonde qui n’est pas que de la mégalomanie d’un seul homme.
Nous ne pouvons que souhaiter une résolution la moins longue possible. Mais….
Avel
27 février 2022 @ 10:19
Mégalomanie, paranoïa, folie mais hélas intelligence.
Vasco2
26 février 2022 @ 11:00
J’aimerais que le prince Albert exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien mais j’en doute fort ; comment va-t-il faire si sa très chère clientèle russe ne peut pas séjourner à Monaco.
Avel
27 février 2022 @ 10:20
Je crains que vous ayez raison Vasco2.
Anne-Cécile
27 février 2022 @ 13:07
Chère Vasco mais toutes les oligarchies slaves (et autres) sont à Monaco. Allez voir les soirées à Courchevel, Monac’, Londres. Riches russes et ukrainiens sabrent au champagne en commun leur bonne fortune ensemble…..
framboiz07
27 février 2022 @ 15:11
Et il fréquentait Poutine , avec le CIO , non ?
Il a assisté à une fête + repas au Martinez à Cannes, avec un riche russe propriétaire de France -Soir , fin de l’été , entre 2009 et 2014 , Charlène était là …Et , moi je repartais pour la rentrée , snif, snif ! Rien vu !
Le club de Monaco appartient à un oligarque russe …
brigitte lavaud
26 février 2022 @ 11:04
c’est facile quand on vit au soleil loin de ce drame !
ABER
28 février 2022 @ 07:33
Que voulez-vous qu’elle fasse de plus, à son âge et dans sa position? La grande duchesse n’a qu’un rôle historique/représentatif dans un passé extrêmement douloureux. Nous n’avons pas à la juger.
Ghislaine
26 février 2022 @ 11:08
Ben voyons l’on ne caresse plus l’ours !
Gibbs ⚡️
27 février 2022 @ 11:22
« L’ours » qui était invité au mariage même s’il ne s’y est pas rendu.
Ghislaine
26 février 2022 @ 11:28
Je rajoute que je préfère de loin les propos directs de la princesse Gagarine alias la sympathique Macha Meryl.
Les princes Gagarine n’ont jamais été des courtisans mais défenseurs de leur pays – Un cousin de la branche aînée de la princesse Gagarine a été un as de Normandie-Niemen.
framboiz07
27 février 2022 @ 15:13
Vous avez son nom, Ghislaine ?G dans ma famille un ancien du NN (prononcez Neuneu !) Merci !Vous êtes toujours très intéressante !
Beque
28 février 2022 @ 17:54
Framboiz07, à Borissov, j’ai visité le musée de l’Escadrille Normandie-Niémen, installé dans une école de langue française (on donnait le nom d’une province française aux escadrilles). En avril 1942, 15 pilotes français sur les 56 furent tués. Ils pilotaient sur avions russes aux couleurs de la France. L’hiver était rude et ils furent aidés par les techniciens de l’Armée Rouge. Les pilotes tués étaient : Bruno de Faletans, Paul de Forges, Maurice de Seynes, Jean de Sibour, Jean de Tedesco, Tulasne… Entre mars 43 et avril 45, il y eut plus de 5.000 vols de combat (900 aériens). L’escadre Normandie-Niémen a abattu plus de 80% d’avions allemands, avec de nombreuses victoires sur les bords du Niémen. Sur 96 pilotes, 42 morts, dont certains d’origine slave. 42 avions ont été construits au nom des pilotes tués.
josaint vic
28 février 2022 @ 13:28
Je ne connais pas la famille de Macha Meryl , née a Rabat , par contre le souvenir de ceux qui sont partis en 1940 sur le chalutier le Trebouliste pour ensuite rejoindre l’escadrille Normandie niemen , est toujours vivace …
Dominique Boscher
26 février 2022 @ 11:34
Elle reconnaît l’indépendance des nations qui formaient l’ex-URSS mais… elle rappelle que ces nations faisaient partie de l’ancien empire russe. Lorsqu’elle dit qu’ils « sont unis par le concept d’une patrie au plus haut sens spirituel et culturel du terme », je n’ai pas l’impression que les Ukrainiens voient les choses ainsi ! Elle prend ses désirs d’Empire russe pour une réalité, et justifie pratiquement l’action de Poutine de ramener l’Ukraine dans le giron de l’ancienne Russie… tout en ne le disant pas explicitement, ce qui serait de mauvais goût.
Gibbs ⚡️
27 février 2022 @ 11:23
C’est exactement cela Dominique Boscher.
Auberi
26 février 2022 @ 11:51
Bravo madame 👏 de prendre position et de reconnaître l’indépendance et la souveraineté des états formés depuis la chute de l’URSS, notre monde démocratique a besoin de tels communiqués, merci de cette lecture
Olivier AM de Tokyo
27 février 2022 @ 14:02
En l’occurrence, ce n’est pas du tout ce dont il s’agit dans le message de la Grande-Duchesse!
Comme le signale très bien Dominique Boscher.
Antoine
26 février 2022 @ 11:53
De quoi se mêle t elle ?
Menthe
27 février 2022 @ 14:35
De la même chose que tous ceux qui commentent.
Guillaume Boonen
27 février 2022 @ 19:22
Pas un mot pour condamner Poutine.
Je me demande quel sont ses intérêts..
FLEUR
28 février 2022 @ 11:16
Elle a bien le droit de donner son avis, si elle est émue par ce qui se passe.
D’autant plus qu’elle a des ancêtres russes.
Trajan
26 février 2022 @ 11:55
Personnellement, j’ai de grandes réserves sur le fait qu’un peuple,conquis et opprimé,comme ce fut le cas avec les peuples de l’empire tsariste,puisse historiquement appartenir à un empire, russe ou tout autre type d’empire et qu’ils peuvent encore être unis par le concept d’une patrie ….
framboiz07
27 février 2022 @ 15:14
Trajan ,on pense à Vous , Comment réagissez- vous? Et vos voisins , amis , compatriotes ?
josaint vic
26 février 2022 @ 11:59
Jean Pierre , elle est quand même un peu plus russe que moi , bien que née à Madrid son père étant Wladimir Kirillovitch descendant d’Alexandre II ….
Ghislaine
27 février 2022 @ 09:47
et par sa mère une Bagration quand même
Elisabeth-Louise
26 février 2022 @ 12:02
Tout d’abord, j’adresse à Mme Régine Salens, et à Patricio, ma gratitude pour cet article; depuis le 24 Février, j’attendais que le site Noblesse et Royautés évoque cette tragédie; N & R, lieu de rencontre, lieu neutre, mais non dénué d’émotions, s’honore de son intégrité et de son humanité;
Je suis très affectée par cette situation et suis continuellement son évolution;
Je pense que nous sommes nombreux à le faire à divers titres; je ne donnerai pas ma lecture ( très modeste) de ce conflit, je laisse les personnes plus qualifiées le faire;
HRC
27 février 2022 @ 12:03
Même gratitude à Régine.
Baboula
28 février 2022 @ 23:33
Elisabeth-Louise,J’ai parlé mais on m’a renvoyée à la niche ,il a fallu que Cosmo, Robespierre et Charlotte de Brie ( qui ont la carte ) parlent pour que tout le monde en parle . Et surtout que certains royaux en parlent donnant leur aval à ce sujet .Mais merci à Régine d’avoir publié mes premiers mots même s’ils m’ont valu des retours de bâton ,dont je rigole.
Baboula
1 mars 2022 @ 14:14
Vous avez raison,je n’ai pas le même caractère tempéré .
framboiz07
27 février 2022 @ 15:28
Moi, aussi ,Eli-Lou , Voir la guerre en direct , un homme,seul , parano , jeter les autres ,ds la terreur , on se croit revenu à » Paris brûle -t-il ? « , perso , j’étudie sa parano et sa chute prévisible , espérons qu’il ne nous tuera pas avant et prions !Restons ami(e)s , tous , car la guerre , C mochissime …
Paix, santé, harmonie, dignité et courage +espoir , voilà les mots de mes parents , j’essaie de m’y tenir !Liberté , C pas mal, non plus !
Vous avez 2 superbes prénoms, amie ! Dont l’un m’est très cher (famille ) !
Monica
27 février 2022 @ 20:00
Elisabeth Louise merci de votre message. D autres, avant vous, ont osé parler de cette catastrophe, mais elles ont été refoulées
Baboula
28 février 2022 @ 23:34
😘
COLETTE C.
26 février 2022 @ 12:03
Emouvant.
aubepine
26 février 2022 @ 12:15
Cette femme pleure pour son pays et ce qui était une region de l’ex urss , comme elle; souhaitons que cette souffrance cesse et que l’Est retrouve sa stabilité .
JAusten
26 février 2022 @ 12:25
Je pense comme ceux plus haut, que c’est ce genre de communiqué qu’il fallait faire ; ce mettre au niveau du cœur et remettre l’humain au centre du sujet. Ce qui se passe est très loin d’être propre tant au niveau de ce que veux la Russie que ce qu’espère les US et par conséquent l’UE. Et pour l’instant c’est encore un peuple (en plus frère dans ce cas) qui est pris en otage et qui trinque.
Bruno von Gradell
26 février 2022 @ 12:33
A t’elle un passeport russe ?
Ça ne change rien, c’est juste une question en passant …
Elisab
26 février 2022 @ 12:48
Comme langue de bois , cela vaut bien d’autres.
Cette dynastie a mis son pays à genoux , propulsé du servage au bolchevisme, sans que les gens puissent adhérer ou comprendre ni l’un ni l’autre des gouvernances qu’ils continuent de subir
Mayg
26 février 2022 @ 12:50
Communiqué « officiel » ? A quel titre ? Elle donne simplement son avis comme n’importe quel citoyen, en prenant bien soin de ne rien direqui pourrait froisser le Kremelin. Notons que sa belle fille n’a pas droit à l’appellation « de Russie « .
Vidocq
26 février 2022 @ 12:53
Sa lettre reste ambiguë. Elle pratique la langue de bois mais au moins, elle s’exprime
Guillaume Boonen
26 février 2022 @ 13:01
Je me demande a quoi ils servent….
A part frotter la manche à Poutine pour utiliser les Palais et paraître…
Paraître c’est le mot pour ces gens
Beque
26 février 2022 @ 13:03
Puisque la grand-duchesse Maria parle de prière, la cathédrale gréco-catholique Saint Vladimir le grand, cathédrale des Ukrainiens Uniates (ralliés à Rome) se trouve 51, rue des Saints Pères à Paris. Elle était la chapelle de l’immense hôpital de la Charité tenu par les Frères de Saint Jean de Dieu appelé de Florence par Marie de Médicis et construit à l’emplacement du quadrilatère limité par les rues des Saints Pères, Jacob, Saint Benoît et le boulevard Saint-Germain. Les religieux ayant été chassés à la Révolution, l’Assistance publique absorba l’hôpital qu’elle sécularisa. Le conseil municipal de Paris vendit le terrain à l’Education Nationale, en 1927, pour détruire l’hôpital de la Charité et y construire la faculté de médecine de la rue des Saints-Pères.
Seule subsiste donc de l’hôpital la chapelle, devenue ukrainienne sous le nom de chapelle Saint-Vladimir-le-Grand, et dont le chœur est occupé par le petit amphithéatre où Laennec y enseignait au début des années 1820.
miloumilou
26 février 2022 @ 13:04
Rien ne se résout par la guerre….
La plupart de ces chefs sont corrompus mais celui qui déclare la guerre est le pire!
HELENE
26 février 2022 @ 13:08
Sa déclaration contient déjà quelques ambiguïtés.
Elle a parlé,maintenant qu’elle ne s’attribue pas une plus grande utilité.
Ce n’est que mon avis.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
26 février 2022 @ 13:22
Comme ce site est uniquement royal .
Je ne parlerais pas de politique.
Dont, no comment.
🇺🇦🙏🕊🇷🇺 = 😢
Pierre21
26 février 2022 @ 13:28
« Reconnaissant pleinement l’indépendance et la souveraineté de tous les États qui ont été formés après la chute de l’URSS, je suis en même temps convaincu que tous les peuples qui appartenaient historiquement à l’ex-Empire tout-russe sont unis par la con cept d’une patrie au plus haut sens spirituel et culturel du terme ». Il me semble que les Ukrainiens ne sont pas du tout convaincus par ce concept de « patrie » commune. Et évidemment, la Russie n’a aucune légitimité à imposer une patrie à une nation souveraine.
HRC
27 février 2022 @ 12:05
Oui Pierre 21.
HRC
27 février 2022 @ 17:21
Par contre, l’attaque a sans doute contribué à créer cette patrie ukrainienne.
L’armée ukrainienne tient bien, puisque les troupes envoyées ne peuvent même pas contrôler Kharkiv anciennement Kharkov.
Quand on regarde l’histoire de l’Ukraine de 1917 à 1922 par exemple, et combien de groupes s’y sont combattus entre eux, des russes blancs de Denikine aux cosaques de Makno plutôt anarchistes en passant par d’autres groupes cosaques et d’autres plus nationalistes ukrainiens en attendant les Bolcheviks…. Et Boulgakov à sa fenêtre.
Un siècle plus tard, il y a une armée et des volontaires qui tiennent autour d’un président qui reste.
Si Vlad a soudé tous ces souvenirs en une patrie, et en plus décidé l’Allemagne a penser à sa défense dans un cadre européen, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne s’y attendait pas…..
Gérard
26 février 2022 @ 13:39
C’est une guerre fratricide, c’est une guerre contre nature comme la grande- duchesse le rappelle et la grande- duchesse est plus russe que moi par exemple.
alobo
27 février 2022 @ 11:07
Et je supose, vous n’ête pas plus grand-duc, qu’elle.
Guillaume Boonen
27 février 2022 @ 19:24
En tout cas elle est plus grosse que grande….
tristan
2 mars 2022 @ 03:18
commentaire que je trouve de bien mauvais goût.
Dom
26 février 2022 @ 13:55
Stop à cette guerre qui tue des civils ,aux immeubles qui s effondrent,à la population hébétée et apeurée se réfugiant dans les abris.
A notre époque on ne devrait plus voir cela.
Je pense que la dernière guerre mondiale a assez fait de victimes de toutes nationalités et confessions et laisser dans le cœur des familles de survivants une blessure qui ne se refermera jamais.
.
Leonor
28 février 2022 @ 10:54
Il n’y a pas d’époque pour la guerre.
Il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Tant que la planète n’aura pas explosé.
PRINCE DE LU
26 février 2022 @ 14:16
Je suis effaré par l’ignominie de l’attaque de Vladimir Poutine contre l’Ukraine, pays souverain et pacifique. A travers cette agression, c’est la démocratie en tant que modèle politique qui est malmenée par le tyran de Moscou. Je sais que ce genre de déclaration sur un site léger comme N & R est plutôt vain, mais il est important pour moi de dire combien je soutiens le peuple Ukrainien, ainsi que le peuple Russe, asphyxié par la propagande mensongère et criminelle répandue par Poutine, dans le seul but de reconstituer l’ex-Empire Impérial ! Toutes mes pensées vont vers le peuple Ukrainien et son Président Volodymyr Zelensky.
PRINCE DE LU
26 février 2022 @ 14:18
Erratum: pas Empire Impérial (pléonasme) mais ex-Empire Russe.
FLEUR
28 février 2022 @ 11:13
Tout aussi préoccupée que vous PRINCE DE LU par les agissements de ce tyran cynique et va-t-en-guerre qu’est Putin.
Mes pensées vont également vers le peuple ukrainien et son Président.
Courage à eux ! Que Dieu leur vienne en aide.
MARQUIS DE CARAMBA
26 février 2022 @ 15:06
Cet épisode montre combien il est difficile pour les membres de la famille royale qui tentent d’avoir un statut spécial dans un régime républicain. Dans ce cas, la situation est aggravée par le fait que la grande-duchesse Marie, a également des liens de sang avec les Bagration de Géorgie, un pays qui a des liens avec l’OTAN. La position de son fils, le grand-duc Georges, qui n’a d’autre choix que de suivre la politique officielle du gouvernement russe.
La situation est similaire en Roumanie, où les royaux sont compromis avec l’OTAN. Il me semble que les membres royaux d’une dynastie qui ne gouverne plus un pays, et où un régime républicain a été mis en place, devraient vivre gracieusement en dehors du pays. Depuis des décennies, Madrid a vu des rois dépossédés en exil, s’établir (Grand Duc, Wladimir Kirilovich, Irakli Bagration, Siméon de Bulgarie, et autres). Ils bénéficiaient de toutes sortes d’aides de la part des autorités gouvernementales, de passeports diplomatiques, d’avantages, de voitures non taxées, etc. Ces personnes, étaient intégrés dans la société et étaient visibles dans tous les événements importants. D’après ce que nous voyons, les gouvernements républicains, lorsqu’ils accordent aux membres de la famille royale un traitement similaire, imposent également à ces individus des politiques gouvernementales.
Gérard
28 février 2022 @ 00:05
Je ne suis pas d’accord. Les prétendants sont libres de leur parole et ils le démontrent en général.
ABER
1 mars 2022 @ 05:33
Gérard, je doute fort que le Grand Duc Georg soit libre de sa parole en ce moment….
Mayg
1 mars 2022 @ 15:11
Tout dépend de l’endroit où il se trouve actuellement. Si il est encore en Russie, il vaut mieux éviter les prises de position…
beji
26 février 2022 @ 15:11
Sur le site de Régine je laisse la politique.Je remarque que la grande-duchesse aurait
dû dire s’agissant de Rebecca mon fils…et ma belle-fille ou mon fils… et son épouse cela aurait été plus élégant sinon plus affectueux;cependant, sur un autre site la traduction était mon fils… et la princesse Romanovna ce qui est plus élégant à tout point de vue.
PATRICIA
26 février 2022 @ 17:05
Une pensée très chaleureuse pour les Ukrainiens, très courageux, valeureux, qui se battent pour leur pays ou qui cherchent à protéger leur famille. Je suis indignée de voir ce massacre sans scrupule. Les images de la BBC sont encore plus parlantes que ce que l’on voit en France (ex. : une voiture d’un civil roulant malencontreusement sur la chaussée tout simplement ecrasée avec son conducteur par un char qui se déroute pour lui passer dessus, …). Nous sommes revenus 80 ans en arrière en quelques jours.
Ghislaine
27 février 2022 @ 11:21
Ah Patricia je suis comme vous , je lis la presse anglaise , je ne capte pas ici la TV anglaise mais je peux constater que les infos sont mieux présentées, bien plus précises . Où sont nos grands reporters à part Liseron Boudoul qui a plus de 60 ans et que l’on voit hélas peu , mais qui sait faire un vrai reportage .C’est ainsi chez nous bavardages, rebavardages etc…
DENIS
26 février 2022 @ 17:11
Si Dieu » tout puissant » s’en occupe, alors la paix est faite !
Kardaillac
26 février 2022 @ 17:31
Communiqué bien tourné, même adroit.
Elle cherche à exister.
Cosmo
26 février 2022 @ 18:09
Belle langue de bois ! Elle oublie de parler du principal responsable qui a voulu et organisé cette guerre, qui muselle le peuple russe quand il ne fair pas arrêter ou assassiner ses opposants, qui viole le droit international.
Les peuples de l’ancien empire russe ou soviétique sont tellement unis à la Russie qu’à la première occasion ils ont échappé à son emprise.
Depuis Catherine II c’est la même histoire qui se répète. La Russie s’approprie des territoires, asservi les populations dans une occupation dramatique souvent meurtrière et elle déclare que de toutes façons ces peuples sont russes de toute éternité et que ceux qui refusent sont des traîtres. La Pologne, l’es États baltes, l’Ukraine ont payé de leur sang cette fraternité qu’ils ne reconnaissent pas. Et je parle même pas des états soumis à l’inique traité de Yalta qui a fait basculer l’Europe centrale dans la terreur et l’horreur.
Alors, la grande-duchesse Maria, qui est bien moins russe que le moindre passant dans les rues de Moscou, peut garder ses paroles à la limite de l’indécence car qui ne condamne pas est complice.
Il est possible que le petit Georges et sa princesse au rabais doivent beaucoup à Poutine et son oligarchie.
Ghislaine
27 février 2022 @ 09:56
D’ accord avec vous Cosmo ceux qui dénoncent pas cette ignominie sont complices.
L’agresseur a oublié que les Ukrainiens ont dans leurs gènes la force de résistance – Ils ont oublié la bataille de Stalingrad ma parole !Ils tomberont peut être mais avec les honneurs quand à leurs tortionnaires le monde entier leur tournera le dos.
Ghislaine
27 février 2022 @ 09:57
lire ceux qui NE dénoncent pas – merci
Anne-Cécile
27 février 2022 @ 09:59
Le discours du prince de Liechtenstein est aussi un modèle du genre.
Il expose aussi crûment la réalité du système financier de nombre de pays européens dits démocratiques: le recyclage à grande échelle, accepté et même carrément recherché, de l’argent des oligarchies de l’Europe de l’Est.
Nos bonnes fortunes sont le fruit de l’appauvrissement des populations y compris russe.
Cosmo
28 février 2022 @ 12:15
Je ne l’ai pas lu. Où trouver le discours du prince Hans-Adam ?
Anne-Cécile
28 février 2022 @ 16:05
https://www.hln.be/royalty/paleizen-in-diverse-landen-en-de-duurste-kunstcollectie-van-europa-de-immense-rijkdom-van-de-royals-in-liechtenstein~a99876e4/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Cosmo
1 mars 2022 @ 11:54
Merci ! Il ne pouvait pas faire autrement et c’est à minimum. Cela dit, engagé dans le système bancaire suisse le Liechtenstein devra suivre le train de sanctions.
Clarisse
28 février 2022 @ 16:35
Sur « Histoires royales » Cosmo.
Anne-Cécile
27 février 2022 @ 10:08
Quant à petit Georges, il espère peut-être que le Tsar, en mauvaise santé (d’où peut-être sa “hardiesse”en Ukraine ), organise sa succession en relevant une monarchie constitutionnelle pour lui, pour mieux canaliser les différents clans au Kremlin. N’oubliez pas l’admiration de la “Grande-duchesse” Maria pour Juan-Carlos et son mentor Franco. Elle pourra ensuite clamer ses intentions de démocratie. Même si son annonce du mariage de son fils n’exprime en rien une monarchie moderne.
Leonor
27 février 2022 @ 11:01
Tellement d’accord, Cosmo. Complètement d’accord.
Vous l’avez exprimé mille fois mieux, et surtout plus posément que moi.
Merci.
J’étais encore énervée de la journée. J’avais en fin de matinée, cousu à l’arrache des drapeaux pour la manifestation de l’après-midi à Strasbourg, à laquelle voulaient participer fils et petites-filles aussi. Leçon d’histoire et de géopolitique life, hic et nunc . Manifestation fournie mais pacifique, qui mena devant le Consulat russe, lequel était tous volets clos .
Je n’ai plus de voix …
Sans illusion sur l’effet de la chose, bien sûr. Néanmoins, cela devait être fait.
L’un de mes fils a rédigé une lettre à son député -je parle du député français, bien entendu – pour argumenter et déclarer nettement son appui à l’attitude de fermeté du Président Macron , et à toutes les mesures qui en découleront , y compris si elles s’avèrent douloureuses pour le quotidien des Français.
Nous sommes nombreux à avoir repris ce texte, qu’il a diffusé, et à l’envoyer à nos députés, pour info et transmission à qui de droit.
C’est UNE des choses que chacun peut faire à son niveau.
Cosmo
28 février 2022 @ 12:24
Chère Leonor,
La France, l’Union européenne, le Royaume-uni, les Etats-Unis, et bien d’autres pays, y compris la Turquie, sont solidaires de l’Ukraine et de son peuple.
Bravo pour votre famille ! Chaque action, chaque manifestation est utile car elles montrent une solidarité sans faille.
Des amis organisent l’aide aux réfugiés car nous ne pouvons pas laisser ces femmes, ces enfants, ces personnes âgées sans toit. Les Etats aident beaucoup mais les particuliers peuvent aussi le faire.
L’espoir de vaincre doit nous accompagner tous, nous inspirant du courage du président Zelensky et du peuple ukrainien.
Ce que fait Poutine aujourd’hui peut se comparer à ce qu’ont fait Louis XIV dans le Palatinat et Napoléon en Espagne et en Russie. On ne peut que condamner.
Amicalement
Cosmo
HRC
27 février 2022 @ 12:09
Sur les liens du petit George avec l’oligarchie poutinienne, je le pense aussi.
Est-ce que cela a compté pour sa mère dans la rédaction de son texte ? Probablement.
Mayg
27 février 2022 @ 12:59
« Princesse au rabais » Vous n’y êtes pas allé avec le dos de la cuillère Cosmo…😅
Cosmo
28 février 2022 @ 12:13
Chère Mayg,
Je n’ai rien contre cette jeune femme mais quand sa future belle-mère lui a imposé le prédicat d’altesse sérénissime au lieu d’impériale, elle aurait dû refuser, par dignité. Il ne lui reste plus qu’à marcher seule à la fin du cortège familial, comme il avait été imposé à la duchesse de Hohenberg, épouse morganatique de l’archiduc François-Ferdinand, par la stupidité du grand-chambellan à Vienne en 1901.
Elle pouvait épouser son Georges et ne porter aucun prédicat. De toutes façons, pour ce qu’ils valent aujoud’hui.
Bonne semaine
Cosmo
Mayg
28 février 2022 @ 18:46
Il est évident que dans chacun de ses messages, la grande duchesse fait tout pour rabaisser cette jeune femme. Je trouve cela petit et mesquin.
Lisa.L
27 février 2022 @ 18:26
Princesse au rabais…👎
Cosmo
28 février 2022 @ 12:08
Quand on épouse une altesse impériale, on devient altesse impériale et non sérénissime, qui est un prédicat inférieur, donc rabaissé.
Robespierre
28 février 2022 @ 12:20
A Lisa L.
Ceci est le 4e tacle que je compte envers ceux qui n’encensent pas et ne cirent pas les pompes des grands de ce monde, gens titrés et tutti quanti. J’ai patienté, mais à présent je m’adresse à vous directement.
Madame Lisa L.
vous êtes une personne précieuse. Depuis un certain temps nous n’avions plus de censeur, de Madame de Bon Ton, pour tancer les garnements et plaisantins de ce site. Mais vous êtes arrivée, et les mauvais points vont pleuvoir. Vous semblez nouvelle sur ce site,si vous n’avez pas changé de pseudo. Donc je peux vous donner quelques encouragements, des conseils, je n’oserais diantre pas. Je vous imagine assise à un petit bureau de bois peint et écaillé, avec un petit cahier écorné de petite rapporteuse, et un petit fauteuil bancal dans un petit local morose aux petits volets clos, à travers lesquels vous pourriez espionner vos voisins et marquer dans votre petit cahier, vos petites remarques, vos petites indignations, vos petites éructations. L’humour, cela vous dérange, et l’admiration des grands de ce monde est votre fond de commerce.
Il faut de tout pour faire un monde.
Continuez à me tacler et me tancer, moi je continuerai mes allusions au petit cahier, à la petite table, au petit local, à la méchante petite plume, etc
Robespierre qui ne vous offre pas un petit bouquet de bienvenue mais qui sera toujours au rendez-vous.
Baboula
28 février 2022 @ 23:46
Va,cours,vole et nous venge !
HRC
1 mars 2022 @ 13:29
Bien trouvé, Baboula.
josaint vic
28 février 2022 @ 12:17
Pourquoi au rabais ? Vous pouvez expliquer , si je vous suis les princes et princesses actuelles seraient pratiquement tous « au rabais » …
Cosmo
1 mars 2022 @ 11:57
Le rabais est, non dans sa naissance, mais dans le traitement qu’elle subit de sa belle-mère qui a imposé un prédicat inférieur à celui de son mari.
Léa 33
26 février 2022 @ 18:17
Bonjour
Est-ce que son avis compte ? Le dictateur actuel nommé Poutine veut refaire la Russie des tsars, la grande Russie sans souci des peuples, en les écrasant avec violence. Elle parle de l’ancienne Russie, nostalgique sans doute de la puissance et des privilèges de l’époque. Les peuples, eux, ne peuvent que souffrir. C’est triste de voir ainsi l’Ukraine dévastée par un mégalomane dangereux.
Guillaume Boonen
26 février 2022 @ 19:09
Tous ces royaux qui sont allés en Russie faire la fête lors du mariage du » grand duc » devraient être honteux…
Je suis écœuré
ABER
28 février 2022 @ 07:47
Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger. Le grand duc est héritier d’un témoignage historique (de près ou de loin) et après des années de longues « fiançailles », il a souhaité se marier en Russie….Bien sûr, la situation est maintenant totalement différente. J’ai vu que le couple s’investit dans des causes « neutres » comme la banque alimentaire, la défense des ours…. Pourquoi pas? Quand on voit les autres royaux se pavaner sur des podiums ou aux conseils d’administration de sociétés et de banques….
nck
26 février 2022 @ 21:21
Ils sont quand même bien rares, ces Russes de la diaspora qui profitent de tous les avantages du monde que leur « patrie » attaque, à prendre franchement position contre le dictateur Poutine qui a lancé unilatéralement une guerre d’agression contre l’Ukraine …
MlleGiuliana
26 février 2022 @ 21:25
Comme dans le cadre du message d’Alexandra Tolstoï, nous sommes nombreux à partager son chagrin mais Maria Romanova est très loin des réalités terriennes de l’Ukraine. Quel autre discours pourrait bien être livré par ces aristos russes, hors du temps, vivant pour certains à des milliers de kilomètres des lieux où leurs aïeux se sont illustrés ? Ils sont chagrinés mais tellement à côté de la plaque…
Gérard
28 février 2022 @ 00:08
Manifestement la grande-duchesse s’est exprimée en toute liberté contrairement à ce que vous écrivez.
Cosmo
1 mars 2022 @ 14:00
Exprimée en toute liberté peut-être, encore que, à mon avis, la liberté est surveillée. Mais parfois il vaut mieux se taire que de parler pour ne rien dire.
Beque
26 février 2022 @ 22:45
A l’hôpital de la Charité Laënnec avait comme chef de clinique son cousin Meriadec Laënnec qui a dû le remplacer souvent car il souffrait d’une phtisie pulmonaire. Une cinquantaine de médecins assistaient aux cours de Laënnec qui se faisaient pendant la visite des malades. La moitié de ses disciples était étranger, britanniques, polonais, allemands, hollandais, espagnols, italiens, suédois, grecs, le groupe le plus important venant de l’Ecole de médecine d’Edimbourg. Pour être mieux compris des médecins de langue anglaise et pour empêcher ses patients de connaître le vrai diagnostic, Laënnec parlait latin au lit des malades. Plus de trois cent jeunes médecins de toute l’Europe s’exercèrent devant lui aux observations télescopiques.
Esquiline
27 février 2022 @ 13:55
Ah bon et alors?
Beque
28 février 2022 @ 12:14
Esquiline, si c’est une réponse à mon post sur Laënnec, celui-ci a été mal placé. Il faisait suite à mon commentaire sur la cathédrale des Ukrainiens de Paris, ancienne chapelle de l’hopital de la Charité. J’ai des amis Ukrainiens très religieux et nous avons prié dans cette cathédrale.
Leonor
26 février 2022 @ 23:10
C’est quoi, ce charabia ?
Elle commence par dire » (…) les événements qui se déroulent dans NOTRE patrie « , puis continue , on veut bien, en disant » [reconnaitre ] pleinement l’indépendance et la souveraineté etc « .
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela , d’abord, se contredit. Et ensuite, que le » NOTRE patrie » rejoint la thèse dont se sert Poutine, à savoir, grosso modo, que l’Ukraine a été l’origine ancestrale de la Russie (ceci dit en gros, très gros).
La suite n’est qu’un emberlificotage bisounours.
Or, oui, la terre d’Ukraine a été à l’origine de la naissance de la Russie . Mais si on reconstituait partout sur la planète l’histoire et les approximatives frontières du premier millénaire ap. J.-C., on n’aurait pas fini de se taper sur le museau. Entre réchauffement climatique et guerres nucléaires, bonjour l’apocalypse.
Avel
27 février 2022 @ 10:25
Moi aussi Leonor je suis gênée par cette partie du message . Pas sûre que les ukrainiens apprécient…
Enfin s’ils lisent ce communiqué qui est actuellement le cadet de leurs soucis.
Caroline
27 février 2022 @ 00:00
Difficile de comprendre son message ‘ diplomatique ‘ !
‘ Toute guerre est un manichéisme ‘ d’ après Sartre ! Paix au monde entier !
HRC
27 février 2022 @ 01:18
Elle parle quand même de la souveraineté et l’indépendance des états issus de l’Urss.
Domin
27 février 2022 @ 19:32
Contrairement à ce qui. A été dit plus haut c est bien une Romanov . Par contre la famille Romanov ne la reconnaît pas comme prétendante au trône …
Erato deux
27 février 2022 @ 08:53
De votre avis aussi Jean Pierre.
Mais je reconnais qu’ elle prend la parole, c’ est deja un pas important de le faire.
agnes
27 février 2022 @ 09:42
C’est vite fait de perdre son passeport russe, d où la réserve des pauvres russes qui n y peuvent rien.
Cosmo
27 février 2022 @ 12:18
Le Russes sont dans une situation terrible car ils savent la guerre injuste et comme nous tous, ils veulent vivre libres et tranquilles. La délation y règne en maître depuis des siècles. Catherine II, Nicolas Ier, Staline ou Poutine, il n’y a aucune différence. L’esthétique a changé, la cruauté est restée la même.
La Russie a les moyens matériels, culturels et intellectuels d’une très grande nation. Tout cela est confisqué par une autocratie schizophrène.
agnes
28 février 2022 @ 12:34
Sans oublier Eltsine, qui a donné le patrimoine des russes (entreprises de gaz, petrole, immobilier….) aux oligarques, dont sa famille, et a laissé la mafia régner par la terreur.
Robespierre
1 mars 2022 @ 07:00
L’avis d’une intervenante qui a vécu comme vous en Russie est toujours précieux. Pauvres Russes.
Camille
27 février 2022 @ 14:44
Bonjour Agnès,
Il me semble que vous nous aviez dit avoir été expatriée en Russie. Si je ne me trompe, vous connaissez un peu ce pays. Vos remarques seront très utiles.
agnes
28 février 2022 @ 12:29
Bonjour,
j’y ai vécu 5 ans. Je connais les églises, parcs, kremlins et monastères de Moscou et ses environs comme ma poche, mais aucune idée de ce qui se passe actuellement.
Camille
1 mars 2022 @ 22:48
Merci de ces précisions Agnès.
Nemausus
27 février 2022 @ 10:20
Maria Wladimirowna ne va pas condamner ouvertement le tyran et dictateur Poutine car elle compte sur lui pour affirmer sa prétention à être cheffe de la famille impériale et imposer son rejeton contre les autres membres dynastes de la famille Romanov !
Cosmo
28 février 2022 @ 12:28
Il est tout-à-fait possible que vous ayez raison. Mais cela montrerait qu’elle n’a pas le sens de l’histoire et encore moins de morale.
Robespierre
27 février 2022 @ 12:49
assurer ses arrières
ménager la chèvre et le chou
la langue de bois
il vaut mieux être le premier de sa lignée que le dernier
En l’absence du seigneur se connait le serviteur
il vaut mieux se mordre la langue avant d’avoir parlé qu’après avoir parlé
Les grands noms abaissent ceux qui ne savent pas les porter (La Rochefoucauld)
Vous dormez à l’abri de ces noms révérés (Boileau)
Ce n’est que par la complaisance que l’on se fait et qu’on garde des amis (Lenoble)
Ne pouvant aussi bien argumenter que notre ami Cosmo (18:9) je n’ai d’autre ressource que d’aligner plic ploc quelques expressions/proverbes/citations que la mère d’un protégé du Tsar de toutes les Russies actuel m’a inspiré. Le protégé doit manifester la reconnaissance du ventre et se taire. « N’est pas libre qui sert autrui »
Charlotte 78
27 février 2022 @ 15:09
Prise entre le marteau et la faucille, elle a pondu un texte sibyllin qui ne résiste guère à l’analyse. Sérieux s’abstenir…ou faire beaucoup plus simple et modeste.
Celia72
27 février 2022 @ 18:01
Merci Anne Pistounette pour ce message bien emouvant
Guillaume Boonen
27 février 2022 @ 19:29
Cette guerre est une horreur
La Russie s’attaque aux plus faibles
Tout ces royaux se taisent alors qu’ils sont les 1ers à faire la fête lors d’un mariage avec l’autorisation de Poutine
Honte à eux
Brigitte et Christian
28 février 2022 @ 14:58
Bonjour à tous,
en 1938 on pensait avec les accords de Munich avoir sauver la paix et puis l’invasion de la Pologne a déclenché la guerre 39-45. Espérons que les reculades devant la Russie ne nous mène pas à une autre guerre mondiale. Prions pour la paix et espérons.
Amitiés du sud ouest sous un ciel bleu
Karabakh
28 février 2022 @ 15:35
Voilà un discours qui n’apporte rien aux Ukrainiens.
Ce n’est pas en s’exprimant comme « cheffe de la maison Romanov » et « impératrice de jure » – titres qui lui sont de plus en plus déniés par les monarchistes russes, et que les Russes tout court ne lui reconnaissent pas – que Maria Romanova fera avancer le schmilblick. Ceci d’autant qu’elle a longtemps mangé dans la même gamelle que Poutine, et que son fils ne se cache aucunement de sa sympathie pour l’actuel président russe.
J’attends cette dame, son fils et sa belle-fille dans les unités de la Croix-Rouge, du Secours populaires, etc., afin d’apporter son aide aux Ukrainiens en transit ; j’attends même qu’elle active ses réseaux pour trouver un hébergement à ces personnes. Et là, je considèrerais qu’elle a une vraie compassion.
Pour le moment, ce discours m’apparaît comme un flan au soleil.
Robespierre
1 mars 2022 @ 13:32
Bien dit !
Cosmo
1 mars 2022 @ 14:12
Non seulement il n’apporte rien aux Ukrainiens mais il insulte l’intelligence.
Et puis Romanov, Romanov, pas tant que ça à en croire Catherine II.
Karabakh
2 mars 2022 @ 21:04
En effet, la ressemblance entre Paul Ier de Russie et Sergei Saltykov est assez frappante. L’impératrice des cotillons devraient s’en souvenir, parfois et avant de prendre la parole.
Guy Coquille
2 mars 2022 @ 15:03
Au risque de me faire montrer du doigt, je dois dire que le texte de la Grande Duchesse Maria Wladimirovna me paraît parfait, mise à part sa traduction obscure en certains endroits. Elle est dans son rôle en regrettant la cruauté de la guerre, mais elle serait indigne si elle se joignait aux anathèmes contre le gouvernement russe actuel. Bien au contraire, elle souligne que l’Ukraine fait partie de l’héritage-son héritage- et de la fraternité de sa patrie née à Kiev en 850. À ce titre, elle mérite bien qu’on ne lui conteste pas sa nationalité russe. Certains commentateurs de ce site, qui en fait détestent la Russie, ne manquent pas de le lui reprocher. Quant à la titulature de sa bru, elle s’explique par les contestations qui ne manqueraient pas de fuser, si elle lui accordait le titre de Grande-Duchesse, dans la mesure où sa légitimité provient des oukazes pauliniens qui, précisément, excluent de la succession les en enfants nés d’un mariage inégal.