A Evere (Bruxelles), le roi des Belges s’est rendu à l’état-major de la Défense pour être briefé sur la situation actuelle en Ukraine. (Copyright photo : La Défense)
A Evere (Bruxelles), le roi des Belges s’est rendu à l’état-major de la Défense pour être briefé sur la situation actuelle en Ukraine. (Copyright photo : La Défense)
framboiz07
2 mars 2022 @ 02:22
Pauvre Philippe , pacifique ,je pense et chef des armées , face à cette horreur ! Ma mère aurait prié pour lui !
Guillaume Boonen
2 mars 2022 @ 07:13
Je prierais plutôt pour ces populations en souffrance
Chef des armées la Belgique est sauvée
Je vais prier pour mon pays
Lionel
2 mars 2022 @ 07:45
Et Philippe descend environ 2 257 580 fois d’Anne de Kiev !
HRC
3 mars 2022 @ 15:12
Au moins… 😊
Karabakh
4 mars 2022 @ 18:07
200 000 fois, c’est déjà énorme, mine de rien. 😄
Beque
2 mars 2022 @ 09:30
Framboiz07, je vous avais répondu à propos de Normandie Niemen
framboiz07
3 mars 2022 @ 02:43
Merci, ami, G vu de suite ! C gentil !
Ghislaine
2 mars 2022 @ 10:37
vous oubliez que c’est un pilote de chasse chevronné !
Guillaume Boonen
2 mars 2022 @ 15:02
Je ne voudrais pas être dans l’avion
Ghislaine
3 mars 2022 @ 16:20
Guillaume Boonen ça vous arrive d’être posititif ?
Karabakh
4 mars 2022 @ 18:07
Guillaume est flamand. On connait l’amour de certains flamands pour les rois des Belges.
jocelyne D
2 mars 2022 @ 08:54
Il n’a qu’à regarder la télévision il en saura autant
Leonor
2 mars 2022 @ 09:33
Vous racontez des bêtises .
La télévision n’a jamais été le meilleur moyen d’information. Et d’une.
Et de deux : la Belgique envoie des soldats en Roumanie, sous mandat OTAN, en même temps que la France. La moindre des choses , c’est que le roi ait une connaissance exacte de la situation, et pas seulement l’écho du tapage médiatique.
DEB
2 mars 2022 @ 12:42
Vous êtes la voix du bon sens, Léonor.
Karabakh
4 mars 2022 @ 18:09
De trois, un chef d’état ne s’informe pas par voie de presse. Les diplomates sont fait pour informer leurs dirigeants, entre autres missions. 😉
Paquita
2 mars 2022 @ 15:52
Jocelyne, un record de nullité votre commentaire.
Evelyne B
2 mars 2022 @ 22:47
Ah bravo ! On sait que plus aucune royauté européenne ne possède de réels pouvoirs politiques mais de là à croire qu’ils règnent depuis leur divan devant la télévision, il faut vraiment vivre en Patagonie pour déclarer cela.
Dom
2 mars 2022 @ 09:20
Il pourrait se positionner comme certains royaux.
L Ukraine a besoin de réconfort moral et dans ma région comme je vois ce qui est mis en place pour aller aider les Ukrainiens je suis fière d être française et j adhère à toute cette solidarité Des camions remplis de nourriture ,de vêtements matériel de première nécessité vont partir vendredi.Il est facile pour tous de contribuer selon ses moyens aux élans de générosité partout en France.Bravo à tous ceux qui vont partir et bonne route.
Gatienne
2 mars 2022 @ 17:21
À part Charles d’Angleterre, précédé de ses héritiers, quelle autre personnalité royale dépendant d’un gouvernement pour ses déclarations officielles, l’a fait ?
Il y a eu des entretiens avec des ministres (Margareta de Roumanie, le roi Philippe et probablement d’autres) mais dans les monarchies constitutionnelles, la communication politique est le domaine réservé de l’exécutif.
Charlotte (de Brie)
3 mars 2022 @ 14:37
Vous avez parfaitement raison Gatienne, les souverains à part Monaco et le Liechtenstein, n’ont aucun pouvoir décisionnaire et ne peuvent donc pas s’exprimer directement.
En revanche leurs héritiers le peuvent, n’étant pas tenus, enfin je crois, au droit de réserve. Exemple en Grande Bretagne.
Les souverains pour ceux qui sont chefs des armées de leurs pays, peuvent se tenir ou être tenus informés de la situation. Toujours sans réel impact, sans communication, mais en soutien . Ce qui leur permet, sans s’exprimer, de se montrer comme garants de leur pays.
Evelyne B
2 mars 2022 @ 22:43
Comme dit Val Lise, le roi n’a pas le droit de prendre position publiquement dans des conflits politiques. La situation est déjà assez compliquée comme cela que pour y ajouter encore des soucis internes ! Par ailleurs, à part les Cambridge, je n’ai lu aucune autre réaction de « royaux » et celle des Cambridge m’a justement étonnée.
C’est bien mal connaître notre roi et notre reine que de croire qu’ils ne sont pas concernés par cette horrible situation ; ils ont d’ailleurs reporté leur voyage officiel au Congo.
Comme dans la plupart des pays européens, de nombreux Belges se mobilisent pour soutenir le peuple ukrainien et, discrètement, c’est très certainement le cas aussi de notre famille royale … pas besoin de l’étaler pour autant sur la place publique.
Val Lise
2 mars 2022 @ 11:08
En Belgique, c’est au Premier Ministre, Alexander De Croo que revient le devoir de s’exprimer au nom du Royaume et il l’a fait. Le roi n’a pas à s’exprimer personnellement.
Guillaume Boonen
2 mars 2022 @ 15:02
Je me demande a quoi il sert
Monica
3 mars 2022 @ 19:27
G.Boonen on sait que vous n aimez les rois belge, mais là, vous exagérez
Val Lise
4 mars 2022 @ 08:15
En Belgique, nous sommes en démocratie. Il est donc plus que salutaire que ce soient les élus qui prennent la parole et les décisions. Ce serait gravissime si le Roi outrepassait ses prérogatives. Notre monarque a une fonction symbolique évidente mais ce sont nos élus qui dirigent le pays, fort heureusement.
Leonor
4 mars 2022 @ 12:01
A incarner la Nation. IN – CAR – NER.
Ca n’est pas plus mal que la Rrrrrrépublique Fffffffrançaise supposément incarnée dans nos mairies par un plâtre tétons à l’air de Brigitte Bardot ou Laretitia Casta.
Zorro
2 mars 2022 @ 11:47
La guerre en Ukraine est terminée.
L’armée ukrainienne est quasiment défaite. Elle est prise dans un chaudron et est encerclée. Elle va subir son Stalingrad. Le bataillon d’Azov et le gouvernement corrompu d’Ukraine vont devoir rendre des comptes à la Russie.
Quant à l’occident, elle a montré dans cette crise son effondrement moral total. Les élites françaises ont manifesté leur incompétence économique et politique. Macron, plus encore que Biden a une énorme responsabilité dans cette escalade militaire. Poutine avait laissé la chance à Macron de mettre fin à ce conflit, il n’a même pas été capable d’obtenir un échange de prisonniers avec Zelinsky.
Macron sera réélu sans difficulté. Et pour paraphraser Churchill, vous aviez le choix entre la défaite et le déshonneur, vous allez choisir le déshonneur et vous aurez la défaite.
Virginie
2 mars 2022 @ 16:02
Votre commentaire est truffé de fausses informations. Le gouvernement « corrompu d’Ukraine », non mais laissez moi rire. Sous-entendez-vous que nous devrions remercier Poutine de sauver la démocratie ?Allez donc demander à Navalny ce qu’il en pense.
Pierre-Yves
2 mars 2022 @ 18:01
D’où sort un pareil délire ???
Comment peut-on croire à la moindre grandeur d’âme chez Poutine qui aurait offert, grand coeur comme il est, à Macron une chance de metre fin à la guerre que lui, Vladimir le Grand, a déclenchée. Quelle sinistre blague !
Et puis le couplet sur l’Occident effondré et l’Ukraine corrompu, pardon, mais en matière de corruption, à quoi s’ajoutent la prédation, l’intimidation et la désinformation, Poutine et son clan sont hissés tout là-haut sur le toit du monde, dont on ne serait d’ailleurs pas mécontent de les voir dégringoler.
Si votre trip est de faire allégeance au grand homme de la Grande Russie restaurée, on ne peut pas y faire grand-chose. Vos imprécations kremlinesques n’en sont pas moins affligeantes.
Gatienne
3 mars 2022 @ 12:10
Depuis que Russia Today à été banni de l’espace médiatique européen, certains doivent ronger leur frein et chercher à toute force un lieu où égrener leur catéchisme poutinien…
On aurait pu penser qu’ici nous resterions entre gens de bonne compagnie, non pas à l’abri des remous du monde, mais capables d’avis maîtrisés dans la radicalité du propos.
Eh bien non…☹️ 😢
Anne-Cécile
2 mars 2022 @ 21:15
Euh Zorro vous êtes en roue libre!
Mon mari (russe) en a plus que marre de tous ces mouvements réactionnaires européens qui fantasment son pays et d’autres comme la Pologne quant ce n’est pas le Président Poutine ou autres politiques est-européens en les prenant pour une troisième voie ou carrément en sauveurs de l’Europe chrétienne d’avant.
Anne-Cécile
2 mars 2022 @ 21:44
Tiens d’ailleurs on a perdu certains de nos commentateurs sur N&R et leurs champions se taisent….
HRC
3 mars 2022 @ 15:15
Ils changent de pseudo parfois.
Charlotte (de Brie)
2 mars 2022 @ 21:22
Vous faites bien de dire paraphraser, car le sens de votre « citation » est assez loin des paroles de Churchill dans sa lettre à Chamberlain, en 1938 au lendemain des accords de Munich.
» You were given the choice between war and dishonor . You chose dishonor an you will have war »
J’ajoute que dans votre démonstration, je ne vois pas trop bien où est le bénéfice du choix entre déshonneur et défaite !
Maintenant, vous devez avoir des sources à nous fournir concernant cet échange de prisonniers, je ne mets pas votre parole en doute, mais j’aimerais tout de même être informée de façon fiable, car vous avancez là des affirmations qui ne peuvent émaner que de personnes au sein des négociations menées, donc des proches des présidents Macron, Poutine et Zelinsky, mais peut-être êtes-vous un membre d’un de leurs cabinets respectifs ?
Gatienne
3 mars 2022 @ 18:21
Effectivement, la phrase de Winston Churchill se comprenait très bien au vu du contexte post munichois. Il parlait de guerre, n’anticipant en rien une quelconque défaite des alliés.
Mais de quelle « défaite » parle donc cet intervenant ?
S’il s’agit de celle des idéaux démocratiques que nous défendons tous dans nos pays civilisés, Monsieur peut toujours courir…et derrière Poutine, qui tombera bien un jour, comme ce fut le cas pour d’autres tyrans mégalomanes avant lui.
Marianne ds
2 mars 2022 @ 22:36
@ zorro –
Je vous méprise totalement.
L’Ukraine n’a rien demandé et n’a attaqué personne.
Allez servir votre maître, Poutine et son « non-effondrement total ».
Comme beaucoup, j’achète médicaments, matériel en partance de France vers l’ Ukraine.
Vous me faites horreur, vous êtes un spetsnaz.
framboiz07
3 mars 2022 @ 02:55
Non, Zorro, ça va durer et durement ,par sièges des villes et guerilla urbaine !
Depuis quand Poutine laisse-t-il une chance aux gens , allez l’aider et voir sur place !
Occident est masculin et mérite une majuscule , Churchill n’ a pas dit cela , C Lloyd George , sorry russian friend !Stalingrad , C l’encerclé , qui a gagné,non ?
Vous avez le droit d’être du côté du plus fort , du malhonnête , pas de la propagande et des erreurs !
Leonor
3 mars 2022 @ 11:24
Aux uns et aux autres : Ne vous fatiguez pas à discuter avec Zorro. Rien ne tient jamais debout dans ses logorrhées. Autant tenter de parler raison avec un délirant.
Gatienne
3 mars 2022 @ 20:43
C’est exactement ce qu’essaye inlassablement de faire le président Macron avec Poutine…Ses affidés français sont à l’image de celui qui se veut être le saigneur de l’Ukraine ;-))))
Gatienne
3 mars 2022 @ 20:45
Peut-être aurais-je dû écrire « saigneur » pour que mon propos soit plus explicite.
Charlotte (de Brie)
4 mars 2022 @ 17:33
« saigneur » me paraît tout à fait à propos !
Beque
2 mars 2022 @ 14:28
C’est peut-être un peu hors sujet de parler de l’histoire d’Odessa mais j’ai des proches dans la Marine et ne veut pas faire de commentaires.
Armand-Emmanuel du Plessis, duc de Richelieu (1766-1822) est fait colonel par Catherine II, en 1791, puis général major par Paul 1er, en 1796. Il part pour Vienne et repart en Russie, invité par le nouveau tsar Alexandre. Tous deux détestant Napoléon, Alexandre lui offre une terre en Courlande. En 1803, le tsar le nomme gouverneur d’Odessa et de la Russie méridionale. Il doit assurer la sécurité du territoire face aux Ottomans et aux Cosaques.
Fondée en 1793, Odessa était une petite bourgade tatare de 4 à 5.000 habitants polonais, arméniens, juifs, tatars. Elle manquait de tout et était mal famée. Il trouve sur place des émigrés français. Le duc va obtenir des résultats spectaculaires. Il la réorganise complètement, développe l’agriculture de la Novelle-Russie et allège les taxes sur les produits circulant par le port d’Odessa. Celle-ci devient l’une des plus belles villes d’Europe et, en 1814, la plus grande ville de la Russie méridionale. On peut voir une statue du duc de Richelieu à Odessa.
Pour la petite histoire, le duc de Richelieu, président du Conseil et ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, était harcelé (le mot n’avait pas la même signification à l’époque !) par Désirée Clary, reine de Suède, mais sans réciprocité.
Beque
2 mars 2022 @ 22:04
Bien que tout le monde connaisse l’histoire de l’Ukraine, ne serait-ce que par les commentaires nourris des internautes, je découvre cet épisode : la République des Deux Nations créée en 1573 – le royaume de Pologne agrégé au grand-duché de Lituanie – dura jusqu’au 18e siècle. Le grand-duché de Lituanie était le noyau dur de cette République. Elle s’étendait de la mer Baltique à la mer Noire, de Smolensk à Vladivostok, l’Ukraine en faisant partie. C’était une forteresse militaire pour repousser les Mongols, les Scandinaves, les Russes, les Chevaliers teutoniques.
En 1772, lors du premier partage de la Pologne, la Galicie (Ukraine de l’ouest) devint autrichienne avec Lviv comme capitale. En 1793, lors du deuxième partage, Catherine II supprime l’autonomie des Cosaques et étend l’Empire russe jusqu’à la mer Noire. Les trois quarts de l’actuelle Ukraine sont, dès lors, russes.
Ai-je bien compris cette histoire ?
framboiz07
3 mars 2022 @ 02:56
Oui, C vrai, Désirée , non désirée !