Le prince Michael de Kent a pris la décision de remettre l’Ordre de l’Amitié qui lui avait été décerné par le président Dimitri Medvedev en 2009. Il s’agit de l’un des ordres les plus importants de Russie.
MoreLe prince Michael de Kent a pris la décision de remettre l’Ordre de l’Amitié qui lui avait été décerné par le président Dimitri Medvedev en 2009. Il s’agit de l’un des ordres les plus importants de Russie.
More
Anne-Cécile
7 mars 2022 @ 00:54
Il va falloir qu’il se trouve de nouveaux sponsors. Il peut essayer les oligarques ukrainiens.
Menthe
7 mars 2022 @ 11:19
J’allais écrire la même chose, 1ère phrase !
Tungstene
7 mars 2022 @ 02:17
La reine parle plusieurs langues. J’apprends le Duc de Kent parle russe et peut être d’autres langues. Charles parle français. Étonnant que Kate et William ne parlent pas français.
Aujourd’hui tout le monde, enfin tous les jeunes parlent au moins une langue.
Étonnant que des gens qui ont fait des études ne puissent parler que anglais.
Leonor
7 mars 2022 @ 11:11
Pourquoi voulez-vous que William parle le français spécifiquement ?
Certes, je suis mille fois pour le plurilinguisme.
Mais il faut bien se rendre compte d’une réalité : l’anglais est devenu LA langue de communication internationale, C’EST l’espéranto généralement utilisé .
Dès lors, pourquoi les anglophones naturels se sentiraient-ils obligés d’apprendre d’autres langues nettement moins utiles ?
Cela fait longtemps que le français n’est plus la langue véritable de la diplomatie et des échanges , sauf avec l’Afrique des anciennes colonies françaises . C’était le cas jadis, ça ne l’est plus.
Il faut dire que le français est une langue horriblement difficile à apprendre. Pour les étrangers comme d’ailleurs …. pour les Français eux-mêmes. Il suffit de lire quelques blabla Internet ici et là pour s’en convaincre , y compris sur les sites Internet des plus grands organes de presse écrite français . Parfois, ma plume de correcteur me démange !
Menthe
7 mars 2022 @ 11:24
Cette sempiternelle remarque de ne parler qu’anglais est juste pour critiquer et dénigrer le futur prince héritier, rien d’autre. J’aimerai savoir combien de langues parlent couramment les éternels détracteurs.
Baboula
7 mars 2022 @ 14:55
Je n’ai pas étudié le latin pour le parler dans la rue ,mais le grec ancien peut être un peu compris en Grèce .
Ciboulette
7 mars 2022 @ 22:06
Au cours de mes différents voyages ( dans pas mal de pays ) , je me suis toujours appliquée à parler au moins quelques mots de la langue du pays visité . Mais je ne dirai pas que je parle 10 langues !
ABER
8 mars 2022 @ 06:40
Cela montre bien que les anglais sont centrés sur eux-mêmes et leur île, d’où le naufrage du Brexit.
MlleGiuliana
8 mars 2022 @ 14:03
C’est vrai qu’il y a beaucoup de critiques sur la jeune génération Windsor, concernant leurs peu d’aptitudes linguistiques. C’est même une critique récurrente envers la « génération Y ».
À vrai dire, sans tomber dans l’excès, donc sans afficher un polyglottisme de haut niveau, être apte à exprimer une idée simple et en comprendre une autre, dans une langue étrangère à la sienne, ça semble bien voire utile ; tout le monde ne parle pas l’anglais.
Un jour, le prince William sera roi du Canada, où résident environ 10 millions de francophones, dont 73% de langue maternelle. Alors, toujours en se gardant de tout extrémisme linguistique, savoir s’exprimer en français semble un minimum, au moins pour paraître sérieux à défaut d’être intelligent…
Voilà.
MlleGiuliana
8 mars 2022 @ 14:05
Sinon pour répondre à votre question : je parle couramment cinq langues, bientôt six et, d’ici un à deux ans, sept. 😉
ABER
7 mars 2022 @ 12:11
Apprendre une langue étrangère, c’est bien autre chose, c’est accéder à la culture, l’histoire, un autre niveau de compréhension des personnes qui vous entourent…
Guillaume Boonen
7 mars 2022 @ 21:13
Bravo et c’est aussi un signe de sympathie que de parler la langue d’un pays visité
L’espagnol, l’italien, le français, sont des langues étrangères qui ont les mêmes racines et ne sont pas très difficiles à étudier
MlleGiuliana
8 mars 2022 @ 14:07
Pourtant, les francophones, vous avez du mal avec les grammaires italienne et espagnole. Il y a des subtilités, ce n’est pas juste une affaire de racines latines. 😉
Alix-Emérente
7 mars 2022 @ 12:17
Je suis assez d’accord avec votre commentaire, Leonor, mais comme je trouve cela charmant, lorsque j’écoute la petite voix, avec le très léger accent de la reine Elizabeth…
MlleGiuliana
7 mars 2022 @ 12:18
Pourquoi? Pour s’ouvrir intellectuellement et culturellement, peut-être?
Pastelin
7 mars 2022 @ 15:15
Voilà…
Sarita
7 mars 2022 @ 13:18
Le francais parce que c’est une langue officielle d’un pays où il « régnera ». Sa pitoyable prestation à Quebec aurait dû lui faire honte.
Teddy447
7 mars 2022 @ 22:01
C était la langue officielle de toutes les cours d Europe au Xviii xix eme et début xx éme siècle
ghislaine
7 mars 2022 @ 13:52
Je trouve que vous donnez dans l’exclusion car depuis le début de ce conflit tragique nous entendons dans les media des Ikrainiens , voire des russes qui s’expriment en langue française très correctement – Je l’avais d’ailleurs noté lors de mes voyages en russie . Notre groupe s’étant fait reprendre par des jeunes étudiants rencontrés sur la Perspective Nevski qui avait été étonnés que nous commencions nos phrases interrogatives par : Est-ce que ….. Pour eux c’était un erreur qui face à leurs professeurs aurait été sanctionnée.
Marnie
7 mars 2022 @ 14:48
Vous savez qu’apprendre une langue étrangère cela peut aussi relever d’autre chose que de « l’utile » ? par exemple, de la culture, de l’ouverture d’esprit, de la curiosité…
Juliette d
7 mars 2022 @ 14:42
A Tunsgstene: vous dites que les jeunes parlent au moins une langue: heureusement sinon cela signifierait qu’ils ne parlent pas du tout.
Je suis souvent étonnée de lire ce commentaire de français à l’effet que Kate et William ne parlent pas français. Je me demande si ces gens qui disent tenir à tout prix à ce que les anglais parlent français ont lu God save la France de Stephen Clarke…A lire à quel point certains se fichent de leur langue, tiennent les réunions hebdomadaires en anglais… Utilisent presqu’essentiellement des termes anglais pour gérer les affaires, échangent en anglais entr’eux alors qu’aucun ne maitrise correctement cette langue, parfois même pas approximativement… si vous saviez à quel point je me suis bidonnée… il faut lire ça.
Manon M.
8 mars 2022 @ 04:09
le ¨franglais¨ est la grosse mode chez les jeunes. C’est hallucinant de les entendre parler!
MlleGiuliana
8 mars 2022 @ 14:19
Oui, c’est hallucinant car ils ne maîtrisent aucun rudiment de l’anglais. Toutefois, ce ne sont pas les plus rigolos ; le « must » reste quand même (scusi Papà) la fameuse « génération Y » qui se gargarise de mots anglais avec un accent à couper au couteau, et surtout, une syntaxe des plus lamentables. Insupportable.
Mais le plus (scusi Papà) reste quand même la fameuse « génération y » qui
ambre
9 mars 2022 @ 15:38
Ce n’est pas la génération Y dont vous parlez, mais les boomers, nés juste après la 2e guerre mondiale.
La génération Y est celle qu’on appelait encore il y a peu les millenials, qui est passée par Erasmus et qui parle anglais.
Karabakh
11 mars 2022 @ 00:56
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Y
Ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.
Il me semble que William est né en 1984.
Et non, je le constate chaque jour, cette génération n’est pas aussi portée sur les langues (anglais notamment) que vous semblez le croire. Peu de gens de ma génération parlent un anglais usuel, et moi non plus, je ne suis pas boomer.
Karabakh
11 mars 2022 @ 01:00
« Peu de gens de ma génération parlent un anglais usuel, et moi non plus, je ne suis pas boomer. »
Pour préciser.
Personnellement, je parle couramment l’anglais en plus d’autres langues (je ne suis pas francophone natif), et lorsque je vois les personnes de ma génération (donc Y) face à l’anglais, ou d’autres langues mais surtout l’anglais, je suis ébaudi de leur manque de culture linguistique.
Alors, c’est vrai que je le vois surtout chez des francophones natifs mais je le constate aussi chez des anglophones (qui ne parlent aucune autre langue), des néerlandophones ou encore, des germanophones.
Il y a clairement un tournant qui a été raté.
Lili.M
7 mars 2022 @ 16:11
Le duc de Kent, c’est son frère ! Il s’agit du prince Michael de Kent .
Guillaume Boonen
7 mars 2022 @ 18:38
Ce n’est pas parce qu’ils sont royaux qu’ils sont cultivés
J’entends à la télévision que les Ukrainiens parlent très couramment l’anglais et le français
MlleGiuliana
8 mars 2022 @ 14:19
Les Ukrainiens sont très francophiles. 😍
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
7 mars 2022 @ 02:53
Taïaut, taïaut, taïaut ! 🏃♂️🏃♀️🏃
Vite, vite, je ne suis plus aussi bon amis, que l’on a dit, avec un psychotique en pleine crise de démence. 🥵🥺
Adios, les roubles ……😭😭
framboiz07
7 mars 2022 @ 03:51
Bravo, quand même !
Manon M.
7 mars 2022 @ 04:20
Il n’aurait jamais dû l’accepter d’un pays mené par un dictateur et ses sbires milliardaires, en premier lieu!
Laure-Marie Sabre
7 mars 2022 @ 15:31
En effet : comme François Fillon, Gerhard Schröder, Gérard Depardieu…
ABER
8 mars 2022 @ 06:38
Oui
Aristocrate
7 mars 2022 @ 04:29
Si seulement le prince pouvait se rendre au Kremlin et avoir une bonne discussion avec l’autre abruti. L’obtention d’un accord de paix permettrait à la famille royale de redorer son blason après l’affaire Andrew et à quelques mois du Jubilé.
Carole 007 - Carolus
7 mars 2022 @ 10:30
Vous n’y pensez pas, cette dramatique situation permet de faire oublier Andrew…
Dom
7 mars 2022 @ 11:03
Aristote excellente idée
Leonor
7 mars 2022 @ 11:14
Aristocrate, Noooooon ! Ce prince n’est rien. Il n’a la réputation ni d’être une lumière, ni d’être un caractère ( je n’en sais rien, mais telle est bien sa réputation).
Vous voyez vraiment un personnage aussi falot face à un Poutine ?
Aristocrate
7 mars 2022 @ 13:58
Alors mieux vaut qu’il reste chez lui. Je lis ce matin que la résistance ukrainienne aurait repris du terrain et infligé de lourdes pertes à l’armée russe, alors que de nouvelles discussions doivent avoir lieu cet après-midi. Espérons que les choses avancent enfin dans le bon sens et que la diplomatie finisse par l’emporter.
Laure-Marie Sabre
7 mars 2022 @ 15:32
Voilà : je crois qu’il vaut mieux laisser cela à des professionnels.
MlleGiuliana
7 mars 2022 @ 12:19
C’est un mou du genou. Qu’irait-il dire à Poutine, et qui permette d’infléchir la situation actuelle ?
Trianon
7 mars 2022 @ 13:34
En même temps, qui n’est pas mou du genou devant Poutine ..?
Clarisse
7 mars 2022 @ 19:01
Ils sont tous mous du genou…mais on peut les comprendre…car l’autre cinglé fait peur…
Vivement un kamikaze qui donne sa vie pour le tuer…encore faut-il pouvoir l’approcher…/30 gardes du corps 24/24
Beque
7 mars 2022 @ 20:55
Trianon, en espérant ne pas recevoir des paquets dans la figure, je me demande si on connait ici (je l’ignorais) « l’holodomor » (« extermination par la faim » en ukrainien) de 1932-1933 qui a fait mourir entre cinq et six millions d’Ukrainiens, principalement des paysans des régions de Kharkiv et de Dniepropetrovsk. Selon Stéphane Courtois, coauteur du Livre noir du communisme, « cette famine préméditée, organisée, systématisée était destinée à éliminer la partie la plus dynamique de la paysannerie. Il faut appeler cela un génocide de classe ». Si les populations sont privées d’eau, d’électricité, de ravitaillement, que va-t-il leur arriver ? Je ne commente pas plus.
Pascal avec un champignon
8 mars 2022 @ 12:08
On en a beaucoup parlé ces derniers temps mais pour être juste ce que j’ai entendu est que cette famine n’était pas dirigée spécifiquement contre les populations ukrainiennes et résultait principalement de la « planification » de l’agriculture soviétique.
ghislaine
8 mars 2022 @ 14:21
Oui je connais ce sort tragique en Ukraine – Morts de faim c’était sous Staline , je crois.
Charlotte 78
8 mars 2022 @ 20:28
Beque, c’est un fait historique indéniable, une horreur du système soviétique.Ce serait aberrant que vous essuyiez une critique pour cela.On sait que le chiffre de 4 millions de morts est certain et reçoit l’aval des historiens mais il est pas impossible qu’il y en ait eu, en effet, jusqu’à 6 millions.
Charlotte 78
8 mars 2022 @ 01:00
Oui, Trianon c’est vrai mais du mou encore plus mou ne s’impose pas face à « un dur à cuire » comme Poutine et d’ailleurs à quel titre interviendrait il ?
MlleGiuliana
8 mars 2022 @ 14:23
Ils le sont tous mais je m’étonne quand même du regain de zèle des dirigeants occidentaux face à ce fou. Certains ont de vraies ressources, insoupçonnées!
MlleGiuliana
8 mars 2022 @ 14:23
Mais bon, Mickael of Kent…
Mary
7 mars 2022 @ 04:44
Pauvre prince Michael !
Qu’est-ce que ça change de rendre une décoration ? Tout le monde s’en fiche, les gens ont d’autres soucis.
Si Venise attaquait une ville voisine, Marie-Christine de Kent rendrait- elle la fameuse broche ?
Bambou
7 mars 2022 @ 06:11
Il parle russe…? Normal pour le sosie de son petit-cousinNicolas II
MlleGiuliana
8 mars 2022 @ 14:24
Il le parle un peu mieux que les filles B2S, c’est sûr. 😅
miloumilou
7 mars 2022 @ 06:33
Un beau geste …symbolique!
Dom
7 mars 2022 @ 07:00
C est la moindre des choses de Remettre l ordre de l amitié
Baboula
7 mars 2022 @ 07:54
Tous ces gestes confirmeront aux russes qu’un complot mondial est dressé contre eux et confortera Poutine dans ses desseins belliqueux .La propagande est facile à croire .Il n’y a pas de parade aux mensonges d’Etat dans une dictature .
ghislaine
7 mars 2022 @ 10:28
Léger espoir quand même il vient des Mères russes qui ont perdu un enfant et qui clament haut et fort que leurs enfants ont été employés comme « chair à canon’ par le tsar actuel mais aussi du côté de la Biélorussie qui a l’air de faiblir dans son esprit vassal envers ledit numero uno.
Baboula
7 mars 2022 @ 13:29
Le nombre de morts n’a jamais fait cesser une guerre, à moins que le combat cesse faute de combattants .
Manon M.
8 mars 2022 @ 04:13
Une guerre urbaine avec des snipers, ça, c’est dur sur le moral des troupes d’une armée! L’ennemi est partout et nulle part…
Pascal avec un champignon
7 mars 2022 @ 16:20
J’hésite à l’écrire mais j’ai lu qu’en effet il y a chez les Russes (ou il y a eu pendant longtemps) une sorte de fatalisme teinté d’adhésion à un pouvoir fort .
C’est ce qu’avait parfaitement incarné Alexandre III et c’est cette absence de décision qui a été , entre autre, reprochée à Nicolas II .
Mais , les temps changent…
Pastelin
7 mars 2022 @ 08:12
Le gouvernement anglais prend lui de son côté ses distances avec les réfugiés ukrainiens auxquels il refuse des visas et alors que ces derniers ont de la famille en Angleterre…
framboiz07
7 mars 2022 @ 10:04
Boris Johnson joue les va-t-en guerre et leur demande , alors qu’il sont à Calais – de retourner à un consulat , Paris, Bruxelles ,pour demander un visa , par ailleurs ,ils font leur pub « On les accepte ,invite,etc ! » Tristes sires ,comme s’ils n’auraient pas dû ouvrir à Calais ce consulat , ça peut aller très vite !
Demander un tampon à ces gens, (femmes ,enfants , personnes âgées ), qui vivent une horreur croissante ! Ils préfèrent les gens du Londonistan !
Vraiment ils sont fous, ces Anglais !
Jean Pierre
7 mars 2022 @ 10:27
Bizarre mais qui sait, Johnson doit être pour l’invasion de l’Ukraine comme Blair l’était pour celle de l’Irak.
FLEUR
7 mars 2022 @ 12:55
Je n’aime pas beaucoup Boris Johnson, mais on remarque tout de même qu’il n’approuve pas l’invasion de l’Ukraine. Je l’ai d’ailleurs entendu le dire à la télé. C’était assez clair.
ABER
8 mars 2022 @ 06:36
C’est bien le minima qu’il puisse faire, en tant que valet des USA. L’UE reste également le partenaire commercial n°1 de la GB. Par contre, son comportement vis à vis des réfugiés ukrainiens est une honte.
ghislaine
7 mars 2022 @ 10:34
C’est une île , qui a envoyé un contingent de soldats aux abords de l’Ukraine , ils ne font plus partie de l’U.E. Même si cela paraît cette façon de ne pas accepter les réfugiés incorrecte , ils ont surement leurs raisons. Ils n’ont jamais été tendres , Chruchill a peut être eu des états d’âmes brefs quand il a rasé ma ville , quand il a détruit notre flotte à Mers-el-Kebir mais il tenu et nous a délivrés de la peste brune .
Sarita
7 mars 2022 @ 13:21
Leurs raison est de faire plaisir aux Brexiters. Ce n’est pas une bonne raison.
ABER
7 mars 2022 @ 12:16
La Grande Bretagne ayant quitté l’UE, la France devrait dénoncer les accords du Touquet, qui faisait que nous acceptions que la frontière britannique soit en France. Aujourd’hui, c’est nous qui devons assumer l’entièreté de la question migratoire et notre image en pâtit alors que les anglais n’assument pas.
FLEUR
8 mars 2022 @ 13:03
Je suis d’accord avec vous, ABER.
Vasco2
7 mars 2022 @ 08:47
Le Président Macron devrait également retirer la légion d’honneur à Poutine. Mais là, silence.
Dom
7 mars 2022 @ 11:05
Je ne savais pas que Poutine avait la légion d honneur et à quel titre ?
Baboula
7 mars 2022 @ 11:39
Échange de médailles de politesse .
ABER
7 mars 2022 @ 12:17
Oui, je suis d’accord.
Pascal avec un champignon
7 mars 2022 @ 16:23
Ce serait une vexation qui à mon avis serait de peu de poids mais n’arrangerait pas les choses .
En ces circonstances je souhaite que Jupiter reste Jupiter .
Poutine doit avoir un lot de décorations qui lui ont été décernées mais je pense que seules les ordres russes lui importent vraiment.
Il ne faut pas se laisser emporter par l’émotion.
» Quod vult perdere Jupiter dementat «
Pascal avec un champignon
7 mars 2022 @ 19:08
« seuls »
Jean Pierre
7 mars 2022 @ 09:52
Je me demande pourquoi toutes ces personnes si bien en cour au Kremlin et dans les cercles proches du pouvoir russe n’en profitent pas, plutôt que de renvoyer leurs breloques, pour offrir leurs services en vue d’une médiation ou d’une négociation.
Pastelin
7 mars 2022 @ 10:04
Je me demande si ce n’est pas parce que la fenêtre de négociation est étroite… Le postulat étant du côté de Poutine que l’Ukraine fait partie de la Russie. Point barre.
Pascal avec un champignon
7 mars 2022 @ 16:29
J’ai entendu que Poutine aimait l’Histoire ; cependant ayant pu jadis parler avec des Hongrois vivant en France depuis longtemps mais ayant grandi en Hongrie, et évoquant un peu l’histoire de leur pays sous les Habsbourg , c’est moi qui leur apprenait des choses .
Il y avait sous l’ère soviétique un enseignement très expurgé de l’Histoire et d’ailleurs ils étaient obligés d’apprendre aussi le Russe pour ceux qui faisaient des études .
Tout ça pour dire que je me demande quelle histoire (ou quelles histoires ) Vladimir vladimirovitch Poutine a retenu .
On dit aussi qu’il a lu Alexandre Soljenitsyne , grand historien à mes yeux , mais il est facile de lire et de ne retenir que ce qui vous intéresse.
MlleGiuliana
8 mars 2022 @ 14:32
Exactement. Il aime l’Histoire mais qu’a-t-il appris réellement, et qu’en a-t-il retenu? C’est facile d’aimer un produit falsifié, si l’on ne sait pas qu’il l’est (ou si l’on fait mine de ne pas le savoir).
Poutine était un mauvais élève, sauf en sport. Alors, j’ai un gros doute sur sa connaissance fine de l’Histoire.
framboiz07
7 mars 2022 @ 10:05
Avec un parano, on ne peut guère discuter , hélas ,cher JP !
ghislaine
7 mars 2022 @ 10:35
Ah bon alors que fait notre Président ?
Olivier AM de Tokyo
7 mars 2022 @ 11:27
Il brasse de l’air et se fait mousser pour la présidentielle!
Tout psychologue un tant soit peu aguerri sait qu’un paranoïaque vit dans un monde alternatif et n’est plus connecté à la réalité.
Lunaforever
7 mars 2022 @ 14:11
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Menthe
7 mars 2022 @ 14:51
Olivier🤝
Pascal avec un champignon
7 mars 2022 @ 16:30
Quoique n’étant pas un thuriféraire de notre président , je pense qu’en ce moment il fait ce qu’il peut et avec une grande patience semble-t’il.
Sarita
7 mars 2022 @ 19:50
En même temps a t il le choix ? Je suis sure que les discussions de plus d’une heure où Poutine doit rabacher sa paranoia et ses delires doivent être bien éprouvante. Cependant, cela n’est il pas mieux que l’absence de communication totale ? Il agit en temps que President de l’UE, que President d’un pays membre permanent du Conseil de l’ONU, mais aussi comme le seul chef d’Etat européen à pouvoir utiliser la force nucléaire. La place de Macron et l’importance qu’il se donne peuvent énerver, mais elles sont fondées et ne relèvent pas de sa mégalomanie.
Babelou
7 mars 2022 @ 20:38
Exact, Olivier, je rejoins votre commentaire.
Gatienne
7 mars 2022 @ 10:07
Il grenouillait surtout auprès des milieux d’affaires, sa dernière rencontre avec Poutine date de 2003, vous surestimez certainement son « influence » d’’ailleurs, qui peut en avoir sur lui ? On a bien vu ce que toute intervention extérieure donnait, et pire, la « proximité » qu’il avait avec ses propres généraux !
Actarus
7 mars 2022 @ 10:16
Avec toutes ces altesses qui prennent fait et cause pour l’Ukraine, les monarchistes ne peuvent que souhaiter l’échec du maître du Kremlin dans son entreprise, sinon les derniers royaumes européens pourraient se retrouver a terme en ligne de mire de la vindicte de « l’Ogre ».
Personne pour signaler, en revanche, que Zelensky incite les occidentaux à mondialiser la guerre… qui en l’occurence ne serait pas la troisième (laquelle a commencé le 11 septembre 2001), mais la quatrième.
Sans vouloir me faire l’avocat du diable (Poutine), je considère que les Américains ont des torts immenses dans cette affaire (comme dans pratiquement tous les désordres mondiaux). Ils ont renié la parole qu’ils avaient donnée après la chute du Mur de Berlin de ne pas étendre l’OTAN aux pays satellites du Pacte de Varsovie. Leurs erreurs monstrueuses n’ont fait qu’alimenter la paranoïa du Kremlin et son désir de revanche.
La solidarité apparente des 27 États de l’UE offre cependant l’occasion de lancer une nouvelle Communauté européenne de défense, sous réserve qu’elle ne soit pas inféodée à l’OTAN qui, finalement, ne représente que les intérêts des Américains, ces pré-adolescents mal dégrossis en matière de politique internationale. En fait, l’OTAN devrait être dissoute ou ne plus compter que les États-Unis et le Royaume-Uni.
Si l’on veut vraiment éviter un embrasement généralisé que l’ex-comédien appelle de ses vœux pour sauver son poste, la solution ne peut qu’être diplomatique, mais elle implique des concessions envers Moscou. Or, la diplomatie, c’est aussi l’art de ménager la chèvre et le chou. Avec un peu de bonne volonté de part et d’autre et en laissant les querelles d’ego au placard, on peut y arriver.
ghislaine
7 mars 2022 @ 10:43
Vous seriez à sa place , vous , Actarus , vous n’appelleriez pas le monde à votre aide ? Qu’est-ce que nous avons fait d’autre lors de la guerre 39-45. L’ex-comédien fichtre n’est pas un pitre au cirque , il se défend rudement bien et sa troupe hétéroclite avec lui.Par ailleurs, voyez-vous depuis Molière je trouve que les comédiens sont des gens d’une intelligence supérieure , en France nous avons eu un clown , dieu sait ce que l’on en a dit , mais ce clown a quand même fondé les Restos du Coeur qui alimentent toute une partie de la population qui n’arrive plus à faire face . Vive l’Ukraine
Kardaillac
7 mars 2022 @ 11:13
Volodymyr Zelensky n’est pas le clown que le Kremlin méprise. Il est diplômé de droit de l’Université Nationale d’Economie de Kyiv, mais il a abandonné le stage du barreau pour se lancer dans la comédie.
Poutine n’a pas fait mieux à Léningrad.
Zelensky parle mieux le russe que l’ukrainien.
ghislaine
7 mars 2022 @ 13:55
Kardaillac un grand merci pour cet apport .
Charlotte 78
7 mars 2022 @ 21:42
Kardaillac qui a parlé de clown ?
Pierre-Yves
7 mars 2022 @ 12:03
Le problème, Actarus, est que le mot, le concept-même, de concession, n’existe pas dans le cerveau de Poutine.
Comment fait-on pour donner sa place à la diplomatie, donc aux négociations, avec un homme qui vous dit qu’elles ne commenceront que lorsqu’il aura obtenu tout ce qu’il exige ? Se soucie t-il, lui, de ménager chèvre ou chou ? Quels signes donne t-il de la bonne volonté que vous appelez de vos voeux ?
HRC
7 mars 2022 @ 21:05
Et jusqu’où ira son chantage à l’arme nucléaire ? La Moldavie ? Et après ? La Pologne ? Et après ?
Laurent
7 mars 2022 @ 12:17
Quelle belle désinformation
Rien absolument rien ne justifie ce que fait Poutine
C’est un assassin un monstre qui se moque aussi bien des Ukrainiens que de son propre peuple
J’espère qui finira mal
Charlotte 78
7 mars 2022 @ 21:51
Si ce que dit Actarus vous semble de la désinformation c’est que vous êtes bien peu informé justement. Elargissez vos lectures partisanes, ce qui est dit ici avec pondération est reconnu par tous les gens à peu près sérieux cad non partisans chez les spécialistes de la question: politologues, universitaires, géopoliticiens etc…
Vous et ceux qui pensent comme vous mais sur quelle planète vivez vous ?
Cette question ne se veut pas désobligeante.
Si vous adorez les US et L’OTAN soit mais ne faites pas passer Poutine pour un fou : hélas pour les ukrainiens et pour nous à terme, il ne l’est pas : c’est un russe déchaîné ! Négocier va être très difficile !
ambre
9 mars 2022 @ 16:09
« Quand le sage pointe la lune, l’imbécile regarde le doigt. »
Proverbe chinois.
Qui s’applique assez bien à tous ceux qui sont littéralement obsédés par les fautes et échecs, réels ou supposés, des USA, obsession qui les aveugle, les conduit à justifier les actions intolérables de régimes autoritaires (Chine et Russie en tête) et à fouler aux pieds ce que d’autres peuples souhaitent réellement. Prétendre que les Américains sont responsables de leur tragédie est comme leur infliger une gifle et c’est intolérable, ils ne méritent pas ce mépris.
Je ne sais pas dans quel monde occidentalo-centré, plein d’ignorance et d’arrogance vivent les gens comme VOUS. Informez-vous en lisant autre chose que vos contenus partisans anti-américains douteux. Appliquez-vous vos propres leçons avant de la faire à d’autres.
Les USA n’ont jamais donné leur parole de ne pas élargir l’OTAN à l’Est : cela fait l’objet d’un fact checking ces jours-ci dont il n’est pas difficile de trouver la trace, tous les journaux en parlent. Si cela a été discuté oralement, cela n’a jamais fait l’objet d’un accord, d’un traité assorti de conditions contraignantes. Et CA, c’est soutenu par des chercheurs en géopolitique.
Si Poutine n’est pas fou, il est faillible. S’il a cru à ce point en une promesse qui n’a jamais été faite et encore moins formalisée, il a commis une erreur monumentale.
Pascal 🍄
10 mars 2022 @ 19:17
J’ai entendu que c’est Mikhaïl Sergeievitch Gorbatchov qui aurait demandé cette promesse verbale au moment de la réunification des deux Allemagne.
A la question : ”Pourquoi n’avez-vous pas exigé un accord écrit ?” , il aurait répondu : ” Nous pensions avoir affaire à des gens honorables” .
Sarita
7 mars 2022 @ 13:24
Il ne veut pas sauver son poste. Il veut sauver son peuple. Ça fait une sacrée différence.
Juliette d
8 mars 2022 @ 04:36
Voilà, vous avez tout dit Sarita. Et vlan pour ceux qui ne comprennent pas.
Cosmo
8 mars 2022 @ 07:30
Il existe sur ce site un certain nombre d’admirateurs de Poutine qui n’osent s’avouer et emploient des chemins détournés pour s’exprimer. A les lire, ici et ailleurs, nous, les Occidentaux et l’Ukraine serions responsables de la situation, par la menace que nous constituerions à l’encontre de la malheureuse Russie et son pauvre président, victimes expiatoires de notre soif de vengeance.
Russia Today a bien réussi son travail.
Actarus
8 mars 2022 @ 11:08
Je ne suis pas un admirateur de Poutine, et ne prise guère non plus le plat québécois éponyme et trop calorique. « Notre » soif de vengeance ? La soif de qui ? Pas des Français ni des Belges, assurément. Ceux qui foutent le bordel dans le monde sont les Américains, ces « mineurs émancipés » de la Vieille Europe qui, à la faveur de la Première Guerre mondiale, ont inventé le concept du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » (c’est-à-dire, en clair, la théorisation de la Révolution américaine), comprenez par là, le droit des enfants à se rebeller contre l’autorité parentale, puis, plus tard, le « devoir d’ingérence », c’est-à-dire le fait de se mêler des affaires d’autrui érigé en principe moral. Ils ont réuni toutes les conditions de la mondialisation et de ses dérives. Depuis la fondation des États-Unis, ce pays a été impliqué dans une guerre ou une autre 91% de son existence. Ce chiffre dit tout.
https://www.dhnet.be/actu/monde/depuis-la-creation-des-etats-unis-le-pays-a-ete-en-guerre-218-ans-54ec591635700d7522c35fa1
Pascal avec un champignon
8 mars 2022 @ 12:10
Il y a aussi un plat niçois qui porte ce nom.
ghislaine
8 mars 2022 @ 14:32
Eh bien figurez-vous Actarus que j’apprécie hautement que les GI’s soient arrivés à temps dans ma bourgade bretonne , sans eux , à qq jours près s’en était fini de ma famille et de moi-même , les ss ayant reçu l’ordre de nettoyer le lieu-dit où nous étions réfugiés , cerclé de rouge à la kommandantur motif : nid de terroristes , fusiller les occupants et brûler la maison .
Merci et gratitude aux Hommes de Patton.
Juliette d
8 mars 2022 @ 14:32
Vous errez, slalomez et bifurquez dans ce message et ne faites pas suite aux commentaires qui vous vous sont adressés Actarus. Il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes. Il n’est pas question des USA ici et ne nous endormez pas.
Charlotte 78
8 mars 2022 @ 16:38
Actarus, je vous renouvelle mon soutien mais il est des vérités dures à entendre pour certains !
Pascal🍄
8 mars 2022 @ 19:27
Actarus
En jardinant j’ai repensé à votre commentaire que je trouve extrêmement pertinent quant au ”droit des peuples à disposer d’eux mêmes ” , c’est en effet une idéologie car dans la formule on pense ”Le Peuple ” qui sauf en cas de péril extérieur ou dans les tout petits pays n’existe pas .
Dans la plupart des pays il y a ”des peuples” .
Un exemple excellent en fut donné par le Rwanda ou au moins deux peuples coexistaient dans un royaume parfaitement cohérent et selon un système sociopolitique très original dont le régulateur était la possession des vaches .
Je dois dire que la colonisation par les Belges semble avoir tout foutu par terre .
Cf Paul Del Perugia : ” Les derniers Rois mages ”
Sarita
8 mars 2022 @ 23:41
Votre discours visant à partager les torts et, par là même, à justifier l’attitude de Poutine etait intéressant et avait une raison d’être avant le 24 février. Il est caduc et obscène passé cette date. Attendez que les ukrainiens soient libres ou morts pour le ressortir.
Cosmo
9 mars 2022 @ 15:40
Ghislaine,
Je ne peux que vous suivre dans votre réaction. Et n’oublions pas non plus l’entrée en guerre des États-Unis en 1917 qui a permis de vaincre les empires centraux.
Certes, leur politique internationale compte bien des erreurs, et nous autres Français, ne pouvons pas ne pas penser à l’Indochine et à l’Algérie, et les Iraniens à leur intervention catastrophique dans leur pays, mais aujourd’hui la réalité est qu’un pays a été envahi au mépris de tout, des milliers de civils sont tués, et des millions sont sur les routes de l’exil.
Les États-Unis ne sont pas responsables de cet état de choses, pas plus que l’OTAN ou l’Union Européenne. Il n’y a qu’un seul responsable, c’est Poutine.
Cosmo
Actarus
8 mars 2022 @ 13:49
Cher Patrick,
laisser entendre que Russia Today m’a lavé le cerveau, c’est insulter mon intelligence. Mais je ne vous en veux pas, je crois volontiers que vous n’avez pas saisi la portée de mon premier commentaire, ce dont je suis probablement responsable pour avoir inutilement rappelé que le président ukrainien était autrefois comédien, ce qui a parasité mon message.
Cosmo
9 mars 2022 @ 15:31
Cher Actarus,
En parlant de Russia Today je ne vous visais pas personnellement.
Aujourd’hui, la situation est, hélas, simple. Un état, suivant la volonté d’un dictateur, en a envahi un autre au mépris du droit international et conduit une guerre au mépris de toutes les conventions. Et de surcroît agite la menace nucléaire, là aussi au mépris de toutes les conventions internationales.
Alors parler des États-Unis et de leur responsabilité dans l’ordre du monde, ce que tout le monde sait, ne résout en rien le drame qui se joue en Ukraine.
Cosmo
Claude patricia
8 mars 2022 @ 15:12
Non pas moi. Ce que j avais dit c est que je ne comprends pas ce qu il a dans la tête…
Marie
7 mars 2022 @ 14:10
Comme vous y allez Actarus!
Ce comédien, comme vous dites, a été élu, alors pourquoi être condescendant ? Par ailleurs, la diplomatie a des limites et une des premières limites se trouve dans le type de concessions que l’on attend. Lorsque on vous demande d’ouvrir main, sans réellement recevoir quelque chose de tangent en retour, il est temps de quitter la table des négociations! Il y a des démarches/concessions qui sont inacceptables.
Lunaforever
7 mars 2022 @ 14:13
Bravo,absolument bravo, Actarus !!!!!!
Ciboulette
7 mars 2022 @ 22:17
Actarus , votre analyse de la situation ( je veux dire de ses origines ) est très intéressante .
Auberi
7 mars 2022 @ 16:11
Actarus, vous dites à peu près ce que Dominique de Villepin disait hier soir au Cdanslair spécial Ukraine, je ne peux qu’être d’accord avec vous, l’ancien ministre des Affaires étrangères, après avoir fait le tour historique et politique de ces cultures conservatrices qu’il connaît bien et qui s’opposent avec le monde occidental, pour lui la seule façon de ne pas partir dans une 3ème guerre mondiale est possible grâce à une diplomatie intense des pays concernés, et ménager les égos, trouver des propositions d’entente, et éviter ainsi un enflammement, il avait quand même la mine pessimiste
Pour ceux et celles qui sont intéressés, DDV intervient après 1h08 (jauge de + de 2h) de l’émission (avec entres autres invités JY Le Drian)
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/3157751-speciale-ukraine.html
Pascal avec un champignon
7 mars 2022 @ 16:45
Actarus
Vous vous engagez sur un chemin dangereux en essayant de « remettre l’église au milieu du village » , mais je suis avec vous et ça n’enlève rien au fait qu’on soutienne le peuple ukrainien .
Les politiques ukrainiens ça semble très compliqué…
Le fait que Zelinsky ait été comédien n’est pas une tare indélébile , le revendiquer en tant qu’économiste n’est pas de nature selon moi à lui accorder une plus grande importance .
Personne ne semble vouloir admettre qu’il joue actuellement un jeu dangereux.
Je pense que Zelinsky a été élu avec 73% des voix , parceque les Ukrainiens rejetaient massivement leur classe politique , il a dissout le parlement et récolté ensuite une majorité de députés mais avec 49.8% de votants (les Ukrainiens du Dombass s’étant semble-t’il massivement abstenus) .
Nous ne savons rien des différents courants présents en Ukraine ni des influences qu’il subit.
Mais il ne me semble pas qu’il était le mieux préparé à affronter cette situation.
Il me semble qu’il y a en Ukraine les habitants des grandes villes , très europhiles, et dans les campagnes des Ukrainiens qui aspirent avant tout à la paix et qui subissent depuis très longtemps .
Ca n’enlève pas le fait que tous ce sont retrouvés d’accord pour combattre l’invasion des troupes de Poutine (que les plus russophiles semble-t’il ne comprennent pas) .
Tous ces discours de salon va t’en guerre m’agacent au plus haut point.
Comme l’a dit Hubert Védrine dernièrement nous sommes revenus aux premiers temps de la guerre froide .
Charlotte 78
7 mars 2022 @ 21:21
Actarus mille fois d’accord avec vous ! Certains ici semblent ignorer l’influence catastrophique des US dans tous les conflits et pendant ce temps on meurt en Syrie, en Irak ,en Lybie et on est exterminé au Yémen dans le silence implacable des medias occidentaux mais bien sûr la propagande n’existe que par les russes et leurs geeks !
Actarus
8 mars 2022 @ 11:42
Merci Charlotte 78, ainsi que Pascal avec un champignon, et Auberi, vous avez compris le fond de ma pensée.
Charlotte 78
9 mars 2022 @ 17:25
Tout à fait Actarus.Vous lire fut un soulagement ! Bien à vous.
Sarita
8 mars 2022 @ 23:38
Vous semblez decouvrir que plus la mort est proche, plus elle nous concerne 🙄 Il n’y pas de silence concernant la Syrie (où Poutine, au passage, joue un sacré rôle), l’Irak, la Libye ou le Yemen. Mais il y a aussi une importante difficulté pour les journalistes à se rendre sur place, car la situation est tres différente de l’Ukraine.
Charlotte 78
9 mars 2022 @ 17:23
Sarita, je ne découvre rien mais je trouve qu’il y a 2 poids et 2 mesures que je trouve suspects.Pourquoi le silence des médias ? On a des renseignements même sans envoyés spéciaux…
Sarita
10 mars 2022 @ 13:20
Non on n’a pas les mêmes informations si on n’a pas des envoyés spéciaux. C’est la raison d’être de la presse :etre là et rapporter.
Charlotte 78
12 mars 2022 @ 00:14
A l’heure du net on trouve beaucoup d’infos si on accepte d’aller voir partout sans préjugés.
Sarita
13 mars 2022 @ 01:26
Toutes les info « trouvées » sur le net ne se valent pas. C’est pour cela que les journalistes sont importants.
Charlotte 78
13 mars 2022 @ 20:27
Oui bien sûr chacun son métier mais sur le Yémen vous faites comment vu le silence des médias officiels ( je n’ai pas parlé de la presse écrite évidemment d’où peut être un malentendu)
Et sur la Syrie, la Lybie, l’Irak etc…etc…
Cosmo
8 mars 2022 @ 07:23
L’extension de l’OTAN ? Justifiée par la peur viscérale que les anciens états du bloc soviétique ont de la Russie. Et je sais ce dont je parle.
Quant à l’expression ex-comédien employée par vous, elle me laisse sans voix. Quelle condescendance pour parler d’un homme courageux qui ne veut pas entraîner le monde dans la guerre mais refuse l’asservissement de son pays.
En écrivant votre commentaire, vous vous faites l’avocat du diable, ayez au moins le courage de le reconnaître.
Ne faites pas porter à d’autres ce qui relève de l’entière responsabilité de Poutine.
Actarus
8 mars 2022 @ 11:37
Je suis désolé d’avoir choqué certains internautes, dont vous-même, en faisant référence au précédent métier du président Zélenski. Je ne crois pas que la même comparaison aurait provoqué une chicane si j’avais évoqué « l’ex-acteur Ronald Reagan ». 😉 Je retire donc ce qualificatif.
Zélenski, je le reconnais, fait preuve de beaucoup de courage et de volonté. Je ne lui reproche pas de résister à l’envahisseur, c’est là son devoir de chef d’État, mais force m’est de constater que, contrairement à ce que vous avez écrit, il appelle le monde occidental à entrer dans la guerre d’une façon ou d’une autre, avec toutes les conséquences que cela implique.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, et l’histoire ayant la fâcheuse manie de se répéter, le suzerain américain et ses vassaux européens font encore preuve de retenue pour éviter l’engrenage fatal. Se souviendraient-ils pour une fois des leçons du passé ?
En attendant, je vous invite à (re-)découvrir cette fable de Roland Magdane. Pour une fois c’est une fable sérieuse, pas un sketch rigolo. Il est vrai que l’heure ne prête pas à rire.
https://www.youtube.com/watch?v=ZMWD9PEG6TQ&t=46s
Claude patricia
9 mars 2022 @ 14:28
Je suis d accord avec toi d ailleurs si Hitler avait décidé d entrer en fac le monde l en aurait remercié.
HRC
8 mars 2022 @ 12:52
Moi même je reconnais avoir sous-estimé les raisons de cette peur.
Je reconnais avoir basculé progressivement avec les assassinats d’opposants, le changement de constitution, la guerre en Syrie, les milices Wagner.
Le développement de l’économie russe n’intéresse pas Poutine, le Kgb qui l’a mis en selle ne peut plus rien sur lui, on l’a vu à la scène où il fait « voter » quelques hiérarques et où Narychkine, de l’ex Kgb accepte (donc seulement) pour les 2 territoires acquis en 2014 et qu’il oblige à dire simplement « oui ».
HRC
8 mars 2022 @ 12:56
L’utilisation des mercenaires tchétchènes de Kadyrov en plus. Une troupe qui ne peut plus survivre nulle pas sans Poutine.
Charlotte 78
8 mars 2022 @ 16:54
Bien sûr, Cosmo, que les anciens états ont tellement souffert des russes qu’ils en ont une peur bleue et l’actualité cruelle les renforcera dans cette crainte.
Je ne crois pas qu’en rappelant certains faits on soit pro Poutine mais tant pis si c’est votre conviction.Pour ma part, je trouve étrange qu’on nie le rôle affreux que joue les US sur tous les champs de bataille qu’ils provoquent.
En étant si proches, géographiquement, d’un dictateur dur, les ukrainiens ont sans prudence, compte tenu de ses avertissements, réclamé à cor et à cri de rentrer dans l’Otan et dans l’UE bien soutenus par les US, le résultat est que ni les US ni l’Europe ne veulent risquer une guerre et que Zelensky est condamné à hurler sa colère devant cet abandon.Les US ont répondu avec une légèreté invraisemblable » pourquoi pas ? » à sa demande d’avions pour finir par comprendre qu’aucun pays limitrophe ne voulait risquer une guerre avec cet ours déchaîné.Et donc, il laisse là Zelensky avec son indignation.C’était plus que prévisible et nous assistons impuissants et bouleversés à la tragédie que vit ce peuple victime de tous.
Je trouve dommage qu’on ne puisse s’exprimer sans être soupçonnés de Poutinisme car le manichéisme n’est jamais un bon moyen de raisonnement.
PS: pour mart, je ne connais pas Agora vox ni aucun organe de propagande russe et j’ai découvert Russia Today avec les recettes de Pistounette.Je regrette ces moments où on pouvait encore s’amuser de leur lourdeur.
Enfin , j’ai mis un commentaire sur la page de princesse de Kiev et sur celle de Frédéric de Danemark où je m’adresse à vous et aux intervenants m’ayant fait quelques reproches car j’ai commis plusieurs fois la même erreur, mais elle était tout à fait involontaire.
HRC
9 mars 2022 @ 10:58
Charlotte 78.
J’ai marché signé parlé localement contre la seconde guerre d’Irak et garderai mon respect à Jacques Chirac et Dominique de Villepin d’avoir agi comme ils l’ont fait.
J’explique plus haut pourquoi j’ai changé d’avis depuis les guerres au Donbass.
J’entends ce jour que le président ukrainien propose de négocier le retour des zones russophiles du Donbass à la Russie. Mais Marioupol ? La ville résiste aux Russes et c’est son port qui intéresse la Russie. Pourquoi donner ces gens aux Russes. Et Odessa ? La ville, le grand port, qui parle russe mais ne veut pas devenir poutinienne.
Charlotte 78
9 mars 2022 @ 17:19
HRC, je vous remercie de communiquer.En effet, Zelensky hier a reculé de manière feutrée mais tout de même sur l’entrée dans l’OTAN et aujourd’hui recule carrément sur le Donbass.Vous voyez que certains arguments n’étaient pas infondés.Fallait il pousser à bout Poutine ? Pauvre peuple ukrainien victime des sombres desseins des uns et des autres !
Quant à Marioupol et Odessa ils sont un enjeu stratégique pour Poutine qui craignait des armements si proches de sa frontière.
Il avait averti point par point le gouvernement ukrainien.
Comme vous je crains le pire si les négociations n’avancent pas vite.
Enfin, je pense que vous avez pu constater la « tristesse » qu’est une guerre sur le comportement humain : les polonais ont proposé de poser toute leur chasse sur une base américaine en Allemagne moyennant quelques F16 flambant neufs !
A pleurer non ?
Les américains ont trouvé cela surprenant et les allemands sont stupéfaits.
Il ne reste plus qu’à espérer et à aider les ukrainiens à la mesure de nos moyens pour ceux qui le désirent.
La Croix Rouge demande des liquidités pour agir sur place car les routes sont trop encombrées.
Enfin, comme vous, j’ai une grande reconnaissance envers Chirac et de Villepin pour ne pas avoir cédé aux mensonges et chantage américains.
Bien à vous.
Sarita
9 mars 2022 @ 13:40
Nie le role des Américains ? Voyons donc, c’est documenté, connu et reconnu ! En quoi cela constitue t il une excuse ?
JAusten
9 mars 2022 @ 10:51
Avec vous Acta. Beaucoup trop de points complexes dans ce conflits. On a créé un monstre et aujourd’hui on se gratte tous la tête pour chercher comment bloquer l’engrenage.
particule
7 mars 2022 @ 10:24
Le portrait de Nicolas II … il a bien des raisons de prendre quelques distances. Mais voyez vous si la situation inacceptable aujourd’hui met le président Poutine au ban du Monde et qu’il est courageux pour certains de prendre la décision de rompre, la réal politique fera qu’un jour, on renoue … Puisses les diplomates recevoir à ce moment là la sagesse du dialogue et prononcer les mots apaisant les plus grand maux.
Severina
7 mars 2022 @ 10:33
Le prince Michael est celui des ses petits-fils le plus ressemblant au roi George V et au son cousin le zar.
Il a bien fait de rendre sa décoration et couper ses rapports d’affaires avec les oligarques russes.
FLEUR
7 mars 2022 @ 11:43
Je suis de votre avis Severina, pour la ressemblance et pour le reste.
Alix-Emérente
7 mars 2022 @ 12:35
Si on voulait faire un album de toutes les photos et vidéos où Poutine serre les mains, reçoit ou est reçu (jusqu’à notre magnifique et emblématique château de Versailles !) tous ceux dans le monde, et dans tous les milieux, qui lui ont fait des sourires et des courbettes, il y en a qui doivent être mal à l’aise… même si cela était justifié, dans un cadre politique, culturel, économique ou diplomatique ! Donc relativisons, et il ne faut pas faire d’amalgame car la Russie est un beau pays, et il y a des gens très bien en Russie, et avec ce fou despote, peu osent parler, se rebeller, sous peine d’être sanctionnés (les exemple ne manquent pas !) …
Pascal avec un champignon
7 mars 2022 @ 16:47
Oui , je pense aussi au courage des Russes qui ont manifesté contre la guerre et qui doivent aujourd’hui être en prison.
Léa 33
7 mars 2022 @ 13:05
Bonjour
Les méthodes de Poutine n’ont aucune excuse. Quant au Président Ukrainien, il me semble courageux. Il ne sort pas de l’oligarchie, il est certainement plus près du peuple que le dictateur russe.
Rendre une décoration comme le fait le duc de Kent est un geste symbolique, il serait mal venu de porter cette médaille en ces temps de guerre contre un pays indépendant et victime de l’expansionnisme du président russe.
Concrètement, l’Ukraine doit se défendre seule. Ils sont courageux dans le drame qu’ils vivent minute après minute.
Le pire peut arriver sur le sol européen, les USA et les Russes savent que c’est leur futur terrain de jeux mortels et non sur leurs propres territoires. Tout a un début mais que sera la fin dans les mois à venir si fin il y a ?
Lionel
7 mars 2022 @ 22:22
Il ne s’agit pas du duc de Kent mais de son frère le prince Michael de Kent.
Mayg
7 mars 2022 @ 14:41
Il en a mis du temps. je suis sure qu’il ne l’a pas fait de gaieté de cœur…
ABER
8 mars 2022 @ 06:31
Moi non plus, je ne crois pas à une action spontanée et sincère…L’argent n’a pas d’odeur, quand on pense à l’ex chancelier Schröder, à Fillon qui n’a renoncé que sur la pression de son ex-famille politique et probablement de son entourage.
Claude patricia
7 mars 2022 @ 14:41
Je vais reprendre mon explication de l autre jour si je puis.
Je sais que j ai vu, oui vu grâce à fb un euro député de l est mais je ne sais plus ni qui ni de quel pays, donc au parlement européen se lever, se mettre bien en évidence, proférer menaces et insultes puis faire le salut nazi.
Donc si c est à cause de lui que l on doit denazifier l Ukraine moi je ne peux pas en dire plus parce que je n en sais pas plus.
Sinon que tout ceci est bien horrible.
Qu est ce qu ils veulent tous à la fin ??
La fin du monde ??
Sarita
7 mars 2022 @ 19:57
Excusez moi Claude, mais c’est n’importe quoi votre anecdote: vous avez vu un truc sur Facebook, vous ne savez pas de quoi ca date, ni de qui il s’agit, sauf que c’est au Parlement europeen c’est un député ukrainien… Depuis quand l’Ukraine envoie des députés au Parlement européen ?
En l’occurrence, votre info date de fevrier 2022, il s’agit d’un député bulgare et ca n’a rien a voir avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Claude patricia
8 mars 2022 @ 15:15
Je n ai pas dit qu il était Ukrainien à la fin !! Et je ne dédouane pas l action russe.
Sarita
9 mars 2022 @ 13:42
« C’est a cause de lui qu’on doit denazifier l’Ukraine ». C’est ce que vous avez écrit. Quel rapport avec l’Ukraine si ce député est hongrois ? 🤔
Claude patricia
10 mars 2022 @ 12:52
Appelez le kremin directement. Vous en saurez plus.
Et puis je ne peux être responsable de tout depuis Adam et Eve non plus.
Ça fait beaucoup pour une petite française qui aime l idée de la paix ayant entendu parler de la guerre toute sa vie comme si la aussi elle en était la cause. Bref foutez moi la paix sarita.
Sarita
11 mars 2022 @ 17:34
Ce n’est pas moi qui est ecrit cette phrase qui laissait penser que ce député etait ukrainien. Excusez moi de vous faire remarquer que ca n’a rien à voir. Votre emportement et votre grossièreté sont malvenus.
Charlotte 78
7 mars 2022 @ 21:38
Claude Patricia il y a des graines de nazis dans tous les pays y compris le nôtre.Ce n’est pas cela qui détermine Poutine c’est du bla bla pour son peuple.Ce qui le détermine ce sont tous les discours qu’il a faits et des avertissements qu’il a lancés en étant, constamment, traité comme quantité négligeable par l’Ouest et par les USA qui sont à la manoeuvre en sous main. Il fallait être dingue pour agir ainsi avec une personne de cet acabit ; de nombreux géopoliticiens et journalistes le répètent depuis des années quand on veut bien leur donner la parole!
Les ukrainiens ou du moins leur gouvernement emboîtant le pas à l’OTAN et aux USA n’ont eu de cesse de réclamer leur entrée dans l’OTAN ce qui signifiait de facto installation de missiles d’attaque encore plus rapprochés de la Russie !
Cela fait 8 ans que la Russie et ses représentants le cornent à nos oreilles et qu’on fait les sourds en les traitant de fous ! Voilà le peuple ukrainien qui paye un terrible tribut à cet aveuglement incroyable.Un proverbe russe dit « ne taquinez jamais un ours de trop près » .Voilà on va tous pleurer et longtemps pour les ukainiens et tout ce qui va suivre.Inutile de vous citer un autre proverbe sur l’ours en colère qui dévaste tout sur son passage et sans discernement.A moins de trouver d’urgence une voie diplomatique, on a pas fini d’être dans de très sales draps.
Pascal avec un champignon
8 mars 2022 @ 11:46
Charlotte 78
Oui , mais cela n’excuse pas cette invasion brutale et sanglante par Poutine ( et qui ira je pense à l’encontre du but recherché) .
Nous sommes dans une époque de progrès , il y a je pense des moyens de faire des bombardements ou tirs de missiles ciblés à l’exemple des Israeliens qui sont très sourcilleux et efficaces quand leur pays semble menacé.
Charlotte 78
11 mars 2022 @ 00:01
Pascal avec un champignon , je suis surprise de votre commentaire car j’ai dit sur tous les tons que mon coeur saigne pour les ukrainiens.
Je crois que certains ne comprennent que ce qu’ils ont envie de comprendre. Essayer de comprendre le déroulé d’une invasion aussi consternante ne devrait pas être un péché intellectuel.En tous cas, moi je ne céderai pas à ceux qui en utilisant l’insulte essaient d’empêcher les autres de s’exprimer :troll, enragé, envoyé sous terrain de Russia Today et j’en oublie !
Si j’avais su que j’aurais affaire à autant d’intolérants butés, j’aurais gardé mes observations pour mon cercle personnel.
Qui peut défendre une invasion et un personnage aussi rebutant que Poutine?
Pour lire cela dans mes lignes , il faut être d’une mauvaise foi épouvantable et ce que j’exprime est en dessous de ma pensée car j’essaie de rester polie moi.
Je dirais comme Actarus, laissez entendre que Russia Today m’a lavé le cerveau est une insulte à mon intelligence.
Mais après tout si on subit autant d’attaques c’est qu’on met le doigt où ça fait mal et je me fiche comme d’une guigne de ceux qui n’admettent pas le débat.Madame SALENS laisse tout le monde s’exprimer et je l’en remercie beaucoup.
ghislaine
8 mars 2022 @ 14:39
Eh bien voyons Charlotte 78 – Ces « gentils russes » se mettent à aimer wagner ce me semble .
Charlotte 78
11 mars 2022 @ 00:02
Votre propos est tellement grotesque par rapport aux commentaires que j’ai pu faire que cj’en ai honte pour vous.
Sarita
8 mars 2022 @ 23:44
Alors quoi, on s’écrase sagement devant ce tyran ? C’est cette lecon que vous tirez du courage des Ukrainiens?*Ces gens se battent non pas parce qu’ils sont des victimes manipulées mais parce qu’ils n’en peuvent plus de ce voisin tyrannique. Ne vous trompez pas de cible.
Charlotte 78
11 mars 2022 @ 00:04
Sarita mais où avez vous pu lire cela dans mes différents commentaires ? C’est ahurissant !
Cosmo
9 mars 2022 @ 15:50
Vous oubliez tout simplement que l’OTAN est une alliance défensive, non d’attaque, et qu’aucun de ses membres n’a jamais eu un jour l’idée d’envahir la Russie. Cela ne relève même pas du fantasme. Croyez-vous que l’adhésion des Etats baltes, de la Pologne, de la Roumanie, le désir qu’en a exprimé l’Ukraine, à l’OTAN a eu pour objet d’envahir la Russie ?
Par contre la volonté de Vladimir Poutine de rétablir l’esprit et l’espace de l’ancienne URSS est bien réelle. Et il s’est saisi de ce prétexte pour agir.
Et aujourd’hui si Poutine ne s’attaque pas aux États baltes, ou à la Pologne et aux autres pays de l’ancien bloc soviétique, c’est parce qu’ils sont membres de l’OTAN. Sinon leur sort aurait été lié à celui de l’Ukraine.
Charlotte 78
11 mars 2022 @ 00:16
Evidemment comme je suis un troll etc…vous me pensez assez sotte pour penser que quiconque aurait envie d’attaquer la russie ?
Que d’extrapolations sont faites des écrits quand on les lit avec un esprit enflammé.Le mien ne l’est pas .Pardon d’essayer de comprendre…Je redis :notez que le président ukrainien a reculé sur la demande d’entrée dans l’OTAN et ouvre la porte à une négociation sur le Donbass .CQFD.Et je reredis que le sort des ukrainiens me brise le coeur et que j’exècre les autocrates et les dictateurs.
Ceci est mon dernier effort pour m’expliquer car on ne m’a jamais reproché de parler chinois…et je dirais pour plaisanter un peu :Dieu m’en garde (cela je crois que vous le comprendrez très bien)
Charlotte (de Brie)
7 mars 2022 @ 23:34
En tout cas ce n’était pas un député ukrainien, étant donné que l’Ukraine ne fait pas partie de l’union européenne.
ABER
8 mars 2022 @ 06:29
L’Ukraine ne siège pas au parlement européen, n’étant pas membre.
HRC
8 mars 2022 @ 12:58
😊
bl-r
7 mars 2022 @ 18:39
Je pense qu’il est pertinent de rappeler que sa grand-mère maternelle était une grande-duchesse russe (la Princesse Nicolaos de Greece, née Grand-duchesse Elena Vladimirovna de Russie), tout comme son arrière-grand-mère maternelle (Reine Olga de Greece, née Grande-Duchesse Olga Konstantinova de Russie). Il a toujours été proche de ses parents sur le continent.
Claude patricia
8 mars 2022 @ 15:17
Bon, juste j espère n être responsable de rien par mes écrits de 2014…le couronnement et la mort de Nicolas 2.
Je suis dévastée depuis l autre jour. Je n ai rien contre personne. 😭😭