Le prince de Monaco s’est adressé aux habitants de la Principauté. Il a réitéré le total soutien de Monaco à l’Ukraine. Le prince a défendu le respect au droit humanitaire et aux couloirs humanitaires.
MoreLe prince de Monaco s’est adressé aux habitants de la Principauté. Il a réitéré le total soutien de Monaco à l’Ukraine. Le prince a défendu le respect au droit humanitaire et aux couloirs humanitaires.
More
ISA
18 mars 2022 @ 08:33
Discours et démarche d’autant plus louable lorsqu’on sait combien « pèsent » les Russes en Principauté…
Juliette d
18 mars 2022 @ 14:12
Il n’avait pas le choix. Le reste de la planète, et les chinois…., pèsent davantage que les oligarques russes.
Lunaforever
18 mars 2022 @ 08:35
Décision humanitaire et courageuse du prince régnant.
Malthus
18 mars 2022 @ 08:38
C’est vague. A-t-on prévu des endroits d’hébergement ?
Cosmo
18 mars 2022 @ 12:31
La principauté n’est pas si grande et je suppose que le stock de logements sociaux est déjà attribué aux monégasques qui ne peuvent payer les loyers au tarif du marché.
Mais l’argent et le soutien moral ont aussi de l’importance pour les réfugiés.
Angelina
18 mars 2022 @ 17:28
Actuellement « Une trentaine de ressortissants ukrainiens sont à Monaco, en plus des 171 résidents, parce qu’ils ont ici des amis ou de la famille. Principalement des femmes et des enfants » voir les 2 articles de Monaco matin interview P.Dartout
https://www.monacomatin.mc/conflits/monaco-debloque-une-aide-durgence-de-150000-euros-pour-lukraine-753959
https://www.monacomatin.mc/conflits/logement-scolarisation-aide-alimentaire-comment-monaco-accueille-les-refugies-ukrainiens-753961.
Action de la Croix Rouge
https://www.croix-rouge.mc/ukraine-la-croix-rouge-monegasque-poursuit-son-action-pour-soutenir-les-populations/
Menthe
18 mars 2022 @ 11:05
Pendant ce temps les rats semblent quitter le navire, multitude de jets privés seraient partis de Moscou hier !
(C Dans l’air je 17.03)
Pastelin
18 mars 2022 @ 14:07
Pour quelle (s) destination (s)?
Jackie
18 mars 2022 @ 16:32
Il me semble que cela n’a pas été précisé dans cette émission, mais lu par ailleurs : pour Dubaï. Poutine ayant promis un auto-nettoyage de la société russe, c’est à dire des oligarques qui ne le soutiennent pas.
Pastelin
19 mars 2022 @ 10:57
Merci Jackie
Menthe
19 mars 2022 @ 17:48
Comme le dit Jackie, la destination n’a pas été citée dans l’émission.
HRC
19 mars 2022 @ 14:13
L’Est pour des Antonov et jets privés Dubaï. Je j’ai lu
Karabakh
18 mars 2022 @ 17:07
En effet, beaucoup de défections côté russe, oligarques principalement. Poutine n’est pas dans la meilleure des postures. D’un sens, c’est très bien qu’il soit acculé à une réalité – il n’est rien sans ses « amis » qui n’en sont finalement pas vraiment – mais d’un autre, je crains que cela n’aggrave l’état mental de ce pauvre fou, et ne produise des conséquences encore plus désastreuses que nous ne l’imaginions.
Robespierre
19 mars 2022 @ 10:20
C’est ce que je me suis dit, votre dernière phrase, réaliste, fait froid dans le dos. Les fous, quand ils sont acculés, sont capables de tout et peuvent mener à des cataclysmes.
galetoun
19 mars 2022 @ 14:14
D’accord avec vous, Poutine ne va jamais s’arrêter. A moins qu’il s’étouffe en mangeant un beignet mais tant qu’il sera en vie la situation va se dégrader crescendo. Je ne vois pas d’espoir à l’horizon.
Karabakh
22 mars 2022 @ 14:41
Dites-vous qu’actuellement, c’est certainement le projet de l’Otan que ce fou puisse s’étouffer « accidentellement » avec un beignet, sa vodka ou que sais-je d’autre. Un accident bête quoi.
Leonor
18 mars 2022 @ 11:33
Dans le commentaire de la photo du prince, c’est la dernière phrase qui est la plus importante.
JAusten
18 mars 2022 @ 11:56
La prochaine fois, que les gouvernements de ces deux pays US et Russie règlent leur comptes directement dans la mer de Bering. ça fera certainement moins de victimes innocentes et impliquera moins de pays étrangers à leurs différents, pays qui payent le prix fort pendant les décennies suivantes. On ne se poserait pas la question de savoir où va t’on héberger ces pauvres gens déracinés puisque ceux-ci resteraient chez eux dans un pays en paix. Désolée mais la toujours grandissante dangerosité de ces élites m’énerve.
HRC
18 mars 2022 @ 15:18
Usa seulement ?
emy
18 mars 2022 @ 18:17
« La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas » (phrase que j’ai toujours attribuée à Edouard Herriot). Si les grands de ce monde pouvaient régler leurs affaires entre eux, sans impliquer leurs peuples, tout serait plus simple.
HRC
18 mars 2022 @ 18:23
« Ces élites « ….
Vous allez rire j’espère, mais votre topo correspond à celui que Jean-Luc M. a trouvé pour tenter de faire oublier sa complaisance à l’égard de Poutine !
!
Nb, comme je vois une armée où les volontaires montent au front remplacer ceux qui sont tombés ou blessés, revenir au pays pour le défendre, je pense que leur démocratie (turbulente) vaut la peine d’être défendue.
JAusten
19 mars 2022 @ 10:18
ça fait maintenant quelques temps que je n’écoute plus ces politiques français. Donc je peux vous garantir que je ne m’inspire d’AUCUN d’entre eux, ils ont tous une éthique à géométrie variable, la mienne étant certainement un brin moins flex comparée à la leur. Mais vous me faites penser que le terme est peut-être mal choisi, ou que j’ai peut-être mis un pluriel là où n’y en a pas besoin.
Pascal avec un champignon
19 mars 2022 @ 10:58
JAusten
Vous dites encore une fois sobrement une partie de ce que je ne parviens pas à penser tout bas .
La détestation viscérale des Américains pour le monde russe et tout ce qui est russe a aussi à voir dans cette affaire et la faute de nos dirigeants européens d’avoir suivi les U.S.A. sans aucun effort pour aider la Russie au sortir de la période soviétique.
Mireille
20 mars 2022 @ 15:39
Pascal-champignon, les présidents français successifs ont tous généreusement tendu la main à Poutine, conseillés en cela par Hélène Carrère d’Encausse qui pensait qu’il fallait arrimer Poutine à l’Europe. Elle pensait pouvoir établir des relations de confiance modernes. Cet optimisme fut une grave erreur car Poutine est un autocrate pervers, imperméable à nos valeurs. Il a conservé les méthodes de l’espion corrompu du KGB qu’il a toujours été, sans états d’âme, ne connaissant que la fourberie et la violence. C’est catastrophique pour l’Ukraine, la Russie et l’Europe.
Pascal avec un champignon
21 mars 2022 @ 10:10
Malheureusement la France ne compte plus pour grand chose à elle seule et tous les pays de l’U.E. n’avaient pas la même position.
Madame Carrère d’Encausse était habitée par des attitudes généreuses que j’approuve même si elles se sont révélées perdantes .
La générosité « internationale » ne peut être à géométrie variable et c’est aux Russes et à la Russie qu’elle s’adressait.
Pascal avec un champignon
21 mars 2022 @ 10:53
Et les dirigeants français n’ont peut-être pas été soucieux de générosité avant tout mais de realpolitik et il n’y a rien d’autre à faire quand on est vraiment responsable et ce depuis le commencement du Monde humain .
HRC
21 mars 2022 @ 10:37
Oh oui..
Montferrat
19 mars 2022 @ 22:27
What a stupid comment. This war has nothing to do with the USA. Only the Russian dictator’s ego.
JAusten
21 mars 2022 @ 12:35
Yes … and the marmotte … 😒
Jean Pierre
18 mars 2022 @ 11:59
L’industrie touristique va morfler à Monaco.
PRINCE DE LU
18 mars 2022 @ 15:59
Elle va morfler partout et de toute façon Monaco ne pouvait pas passer pour le valet de la Russie. Albert II a réagi rapidement, c’est bien ! Combien de bateaux Russes ont déjà pris le large, c’est une question dont j’aimerais avoir la réponse !!!
Karabakh
18 mars 2022 @ 17:15
Le secteur touristique monégasque sera impacté mais, connaissant des Russes qui, il y a encore quelques années de cela, soutenaient Poutine (ne le soutiennent plus aujourd’hui), je sais aussi que les riches européens de l’est sont très attachés à la Principauté de Monaco, à la Côte d’Azur… au pourtour méditerranéen en général, qu’ils privilégieront toujours leur bonheur personnel à la propagande d’un état. Le tourisme monégasque et alentours ne sera pas aux abois.
Antoine
18 mars 2022 @ 12:50
Y a-t-il toujours autant de yachts russes dans le port ? Ont-ils été saisis ? Il est vrai que nombre de leurs propriétaires ont la double nationalité, russe et monégasque. A ma connaissance, aucun paysan russe n’a la nationalité monégasque…
Karabakh
18 mars 2022 @ 17:17
Les avoirs gelés sont ceux de personnes dûment listées ; il ne suffit pas d’être russe pour se voir mettre sur la banquise (c’est adapté), il faut avoir été repéré et étiqueté par les services de renseignements. Et dans tous les cas, dans les droits européens, ces gels ne sont jamais définitifs, il est toujours possible de dégeler des avoir sous conditions.
Après, je suis pour que ce gel dure un peu pour ceux qui se trouvent listés. Cela leur montrera effectivement ce que ne signifie « ne plus avoir un kopek ».
Benoite
19 mars 2022 @ 12:06
vous avez bien parlé, pour le dernier paragraphe, Karabakh.
A l’été, on verra comment a évolué cette crise (aspects militaire, humaine, la financière, et sanitaire) et l’Europe aura encore « mouliné » et tergiversé, aussi la présidence Française se termine au 30 juin cette année, après ce sera un autre pays Européen, donc une « supervision différente »
Karabakh
21 mars 2022 @ 15:39
Benoîte,
Je ne sais pas quel est le pays qui prendra la présidence au 1er juillet mais je ne crois pas que ce soit cela qui changera foncièrement la donne. Disons que l’UE pourrait prendre des mesures plus contraignantes si la présidence est assurée par un pays plus radical que la France à l’égard de la Russie.
Pour moi, il faut d’abord, urgemment, que l’Europe se défasse de ses dernières attaches avec la Russie (et même si je le regrette pour les Russes eux-mêmes), afin d’isoler réellement le régime poutinien. Je suis convaincu que c’est le plus gros coup que l’on puisse porter à ce foutoir.
Dans l’absolu, j’attends surtout de voir le résultat des élections françaises.
Pastelin
19 mars 2022 @ 00:11
J’avais pas pensé à cette problématique de la double nationalité…
framboiz07
19 mars 2022 @ 19:50
Pavillon de complaisance= Barbades , Malte ,Turcs & Caïcos, Grèce ,etc !
Lunaforever
20 mars 2022 @ 06:07
Des russes naturalisés monégasques ? Des femmes, par mariage avec l’ancienne loi, c’est possible.
Robespierre
19 mars 2022 @ 13:38
Le silence du Prétendant au trône des tsars qui vient de convoler en grande pompe est assourdissant. Ca doit être cornélien pour lui, il est sensé de par sa « grandeur » afficher des sentiments nobles et humanitaires, mais il mange au râtelier de Poutine.
Pastelin
20 mars 2022 @ 11:10
Oui Robespierre, j’y pensais ces derniers jours en ouvrant la page du site ..Et le discours menaçant de Poutine adressé aux oligarques est sans ambiguïté. Si vous ne faites pas savoir que vous êtes pour la Russie,vous êtes contre et alors je ne vous oublierai pas
Robespierre
21 mars 2022 @ 10:27
pardon, « il est Censé »…
Robespierre
22 mars 2022 @ 16:08
Le discours menaçant de Poutine qui parlait de « purification » m’a fait penser à celui de Robespierre (pas moi, l’autre) lourd de menaces qui pouvait viser tout son entourage. Qui a pris peur. Qui a pris le courage de le renverser. Si une telle chose pouvait se passer aussi en Russie ! Mais Poutine se méfie.
Karabakh
21 mars 2022 @ 15:46
Georg von Hohenzollern (car il ne s’appelle réellement pas autrement) n’est pas en position, pour plein de raisons, de réfléchir correctement sur la situation russe et ce qu’elle induit désormais à l’échelle européenne. Comme vous le sous entendez, il est sous l’emprise de Poutine ; sa mère, son épouse et lui n’existent et ne vivent que par les ronds qu’ils grattent auprès du nouveau tsar. Un bel hypocrite.
Perso, je me passe bien de l’avis de ce genre d’énergumène.
Robespierre
22 mars 2022 @ 16:09
« Dis-moi qui te finance, je te dirai qui tu es ».
Karabakh
23 mars 2022 @ 19:48
C’est exactement cela.
beji
21 mars 2022 @ 09:18
Les USA qui par ailleurs se retranchent derrière les européens ne sont pas innocents
dans cette guerre,qui permet de se rendre compte des attaques des ukrainiens
(régiment AZOV) sur les habitants du Dombas qui durent depuis 2014 et dont on ne parlait pas ou si peu.
Pascal avec un champignon
21 mars 2022 @ 10:05
Les U.S.A. sont sur le point de vendre des F35 à l’Allemagne , on parle d’un contrat de 9 milliards de dollars et le reste des cent milliard que ce pays dit vouloir affecter à son armement prendra pour une bonne part le même chemin .
Le prix élevé du barril de pétrôle permet d’écouler avec profit celui issu des gaz de schistes .
Et le renchérissement du blé et de quelques autres denrées ne devraient pas leur être trop néfaste .
Le pire est que quand s’ouvrira un contentieux commercial avec l’U.E. , les U.S.A. ne manqueront pas de rappeler que la défense de celle-ci repose sur leur bon vouloir .
Ce ne sont pas toutes les données du problème mais ce sont des données qu’il ne faut pas oublier.
Pascal avec un champignon
21 mars 2022 @ 10:06
» Dans ces choses appelées guerres, on a toujours moins à se plaindre de ceux qu’on tue que de celui pour lequel on se fait tuer. »
Alpohonse Karr
Pascal avec un champignon
21 mars 2022 @ 10:32
Car à tous ceux et toutes celles qui semblent regretter que la France , l’U.E. n’envoient pas des troupes en Ukraine , façon B.H.L. que je voudrais voir embastillé (c’était le sort des fils de famille un peu trop turbulent) , je rappelle que la guerre avant toute chose TUE , viole, détruit , massacre .
Et une troisième guerre mondiale serait d’abord la destruction totale de l’Ukraine , il n’en resterait pas pierre sur pierre, et de bien d’autres pays, y compris peut-être le nôtre .
De toute façon ce serait la disparition pure et simple de l’Europe livrée aux réfugiés de tous poils .
Donnons asile aux réfugiés ukrainiens , musclons la présence de l’O.T.A.N. là où elle est légitime et laissons faire les quelques rares dirigeants , dont E. Macron , qui gardent la tête froide .
Touts ces vertueuses indignations des va-t’en guerre sont criminelles et stupides .
JAusten
22 mars 2022 @ 15:57
Les allemands aux américains : « nous, on ne peut pas se passer du gaz russe donc on va continuer de faire du deal avec eux, mais en contre partie, on veut bien acheter vos F35 comme ça on est « fair », dak ? »
Les américains : « in Ordnung ».
HRC
21 mars 2022 @ 10:23
Beji….