Ce mardi 22 mars 2022, Monseigneur Chauvet, Archiprêtre de Notre-Dame de Paris, a célébré à 10 heures en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris la messe d’À-Dieu pour la princesse Micaëla, comtesse douairière de Paris.
Alexis Francis-Boeuf, fils de la défunte était assis au 1er rang de l’assemblée au côté des membres de la
famille d’Orléans présents à la cérémonie. Le
comte de Paris, excusé, était représenté par sa marraine la
princesse Chantal, baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue.Lors du départ du cercueil, on reconnaît à gauche Alexis puis derrière le clergé le prince Michel, Comte d’Evreux et son épouse la princesse Barbara, le duc et la duchesse de Chartres.
On notait également la présence de la princesse Chantal et du baron François-Xavier de Sambucy, du comte et de la comtesse de Busset, de la princesse Nesrine Toussoun, de Jeanne d’Hauteserre, maire du VIIIe arrondissement de Paris et de bien d’autres amis de la défunte. (Merci à Charles – Copyright photos : DR)
Kardaillac
22 mars 2022 @ 13:41
Monseigneur Jean avait d’autres engagements !
Il ne rate aucune occasion d’être petit, à moins qu’il ne sauve la face en se joignant à son épouse demain à Saint-Jean de Luz pour l’inhumation. Ce n’est pas si loin de Montréal quand même !
Athanor75
22 mars 2022 @ 13:52
Petit? Minuscule plutôt 😉
jul
23 mars 2022 @ 05:53
Ah bon « petit » ?
Rien ne commande à quelqu’un de se déplacer à l’enterrement d’une personne qu’on n’estime pas, à qui l’on ne souhaitait évidemment aucun mal et tout le bien possible, mais dont on ne se sent pas proche, qui ne représente pas de bons souvenir mais rappelle trop de souvenirs pénibles. Ne savez-vous pas l’hypocrisie que l’on reproche en pareil cas ?
Kardaillac
23 mars 2022 @ 09:56
Certes Jul, sauf si vous êtes « Chef d’une maison royale » et que la défunte est la veuve de votre père devant Dieu.
Pour vous et moi c’est différent.
jul
23 mars 2022 @ 13:24
A mon sens, une personne n’a ce genre de devoir qu’envers son conjoint, ses enfants et ses parents. Jean d’Orléans n’était pas engagé à cette princesse. Cela n’empêche pas de lui reconnaître son rang, de le respecter, d’envoyer des fleurs et tout ce qu’on voudra.
« chef de maison royale »…non régnante sans même préciser « pour leurs partisans »
Veuve devant Dieu mais couple formé dans les conditions qu’on sait. Il n’y a pas à ma connaissances d’exemple similaire dans l’histoire capétienne d’une situation où la veuve « du chef de maison royale » soit la femme épousée en secondes noces et où la mère du « chef de maison royale » soit la première femme mais dont le mariage a été annulé. Même la situation du duc d’Anjou et de Cadix vis à vis de Madame Charlotte de Bourbon est différente. Il faudrait voir pour la reine Marguerite de Valois, mais là aussi c’est différent, elle n’était pas la mère de Louis XIII. Mais donnez moi des exemples si vous en trouvez, je réviserai alors mon jugement.
Renaud
23 mars 2022 @ 14:56
Le Comte de Paris a fait ce qu’il jugeait faire compte tenu des circonstances particulières. Qui sommes nous pour juger cet homme?
Karabakh
23 mars 2022 @ 17:58
En parfait détracteur de Jean d’Orléans (j’assume), je rejoins quand même Jul. Bien qu’étant sa belle-mère, Micaela n’était pas liée à Jean ; ce dernier n’a donc aucune obligation envers elle, et surtout pas celle d’assister à ses obsèques. Et cela, d’autant plus qu’il ne l’a effectivement jamais appréciée.
Être chef d’une noble maison ne change rien à cela.
Kardaillac
23 mars 2022 @ 18:10
Jul, on ne va pas entrer dans l’étiquette capétienne aujourd’hui. Je voulais juste faire remarquer que dans la revendication de chef de maison royale il y a aussi une part de classe, et on participe à des trucs sans toujours en avoir envie. C’est la base.
Pour la position maritale de la défunte c’est la Rote romaine qui a jugé. Qu’elle se soit ridiculisée ne compte pas.
Gérard
24 mars 2022 @ 10:50
La position tardive de la Rote romaine a fait en sorte que le mariage datant de plusieurs dizaines d’années des parents du comte de Paris actuel devienne en quelque sorte une bâtardise. C’est quelque chose qui ne peut pas être oublié.
jul
24 mars 2022 @ 11:54
Ah Kardaillac
Non la classe ce n’est pas de participer à des « trucs » sans en avoir envie, cela s’est le sens du devoir ou le dévouement. Mais cela ne doit pas confiner en masochisme ou pire être au détriment de devoirs et dévouements plus hauts hiérarchiquement.
Jean d’Orléans n’a pas de devoir ou de dévouement à avoir jusqu’à ce stade envers la seconde épouse de son père. Qu’il veille sur certains détails formels est déjà très bien.
La classe c’est plutôt de tendre la main au perdant, mais aussi reconnaître sa défaite quand on est gagnant. Mais la princesse n’était pas perdante, le prince d’Orléans non plus. Il n’y a ni gagnant ni perdant entre eux vu qu’il n’y avait pas relation.
Kalistéa
24 mars 2022 @ 22:54
Vous avez parfaitement raison cher Jul .
Baboula
22 mars 2022 @ 14:00
Mais qui garderait les enfants ?
framboiz07
22 mars 2022 @ 14:19
Les profs , l’école , C une garderie,on le sait, surtout ,quand on est prof !
Micaela était une personnalité à part, dans ce monde du Gotha ,une artiste …
milou
23 mars 2022 @ 16:20
👏👏👏 oui Kardaillac, oui!
Marc SAGE
30 mars 2022 @ 22:40
Il est egal a Lui meme …. c’est pour cela que la famille de son défunt père l’adore tellement…
Athanor75
22 mars 2022 @ 13:51
Par dignité, un mot qui semble inconnu au comte de la procédure…
JAY
22 mars 2022 @ 14:05
En effet par dignité et un peu de hauteur et générosité chrétienne, lui qui passe son temps dans les Eglises !
Gabrielle
22 mars 2022 @ 15:33
Si le prince était venu aux obsèques on l’aurait critiqué ..
également.
Quoi qu’il fasse rien ne convient.
Je ne suis pas forcément pour les Orléans et pourtant tous ces critiques sont lassantes et des fois injustifiées
Marinella
22 mars 2022 @ 14:33
N’ exagérons rien .
Il y a des limites à l’ hypocrisie mondaine , et la solution trouvée : présence à Paris de quelques Orléans et demain à St Jean de Luz de la princesse Philomena me parait parfaitement correcte et appropriée .
Gabrielle
22 mars 2022 @ 15:35
En effet .Bravo
Gabrielle
22 mars 2022 @ 15:42
Oui en effet
Aude
22 mars 2022 @ 18:19
Et c’était manifestement le bon choix.
Marie
22 mars 2022 @ 23:08
Non Marinella, ce n’est pas correct. Est ce que c’est approprié ? Je ne sais pas! En tout cas cela en dit beaucoup sur ce triste sir qu’est l’actuel comte de Paris.
jul
23 mars 2022 @ 05:38
D’accord avec vous.
Certains aurait critiqué sa présence par hypocrisie.
Falbala15
22 mars 2022 @ 14:55
Excusé !!!! Vraiment !!!!
Je suis profondément déçue 😞
Gabrielle
22 mars 2022 @ 15:35
De quoi?
Lucette
22 mars 2022 @ 16:30
Pas étonné et on parle d’un chef !
Charles-Antoine
22 mars 2022 @ 22:47
Le monsieur Bœuf a une classe inégalable!
jul
23 mars 2022 @ 05:49
Ah pourquoi déçue? Jean d’Orléans n’est pas Dieu. Il n’est pas le veuf, il n’est pas le fils. Il n’est même pas l’ami de cette personne.
A la mort d’une personne qui n’a pas contribué au bonheur de quelqu’un, lui a rendu sa vie difficile, a compliqué beaucoup de relations, on peut comprendre qu’il ne se déplace pas à son enterrement. Ce qui n’enlève rien aux qualités personnelle du défunt. C’est une réaction humaine, courante et appropriée. On peut comprendre que le rang d’une personne et le qu’en-dira-t-on ne font pas tout en pareille occasion. Nous sommes libres heureusement.
océane
22 mars 2022 @ 17:14
Le comte de Paris s’est excusé et s’est fait représenter, compte tenu du contexte familial c’est déjà très bien.
Donc rien à redire
tesa
22 mars 2022 @ 17:19
Jean a bien fait de venir aux obséques de celle qui a fait le malheur de sa famille
cerodo
22 mars 2022 @ 18:38
comme l’a écrit Val Richer en début de son commentaire le 16 mars dernier : s’il (le Comte de Paris) vient, quel hypocrite
s’il ne vient pas, quel Tartuffe.
Anna
23 mars 2022 @ 09:13
Il n’est pas enfant unique…
Pascal 🍄
22 mars 2022 @ 14:08
Pourquoi diantre Jean d’Orléans aurait-il du assister aux obsèques d’une belle mère qu’il n’avait guère cotoyée ?
Qouiqu’on pense des uns et des autres ,et pour ma part je n’en pense rien , cela s’appelle lui chercher des poux dans la tête.
Y assister alors qu’il ne l’appréciait probablement pas compte tenu de l’histoire familiale aurait été le comble de l’hypocrisie, et ça c’est condamnable.
Mayg
22 mars 2022 @ 15:29
Effectivement. On sait tous qu’il ne l’a jamais vraiment ni apprécié, ni côtoyé. Alors, pourquoi donc se donnerait il la peine d’assister à des funérailles.
Beque
22 mars 2022 @ 15:38
Pascal, je pense comme vous, bien sûr. C’eût été blessant pour sa mère. Rien à voir, une fois de plus, avec la charité chrétienne.
Beque
22 mars 2022 @ 16:52
Tous les athées que je connais sont très respectueux de leur mère.
Mireille
22 mars 2022 @ 16:24
Pascal-champignon, je suis entièrement de votre avis. A la rigueur, si Micaela était décédée avant son mari, on aurait compris que Jean d’Orléans soit présent aux funérailles, par égard pour son père, et bien que ce dernier l’ait abandonné. S’attend-on à ce que M. Alexis Francis-Boeuf assiste aux obsèques de Marie-Thérèse de Wurtemberg le jour venu et vienne consoler les cinq enfants que son beau-père a ignorés et laissés sans ressources? L’annulation du mariage a laissé une blessure indélébile que je comprends parfaitement. Le divorce suffisait.
Pascal 🍄
23 mars 2022 @ 13:56
Mireille
Vous apportez à mon commentaire la nuance qui lui manquait dans l’éventualité où la comtesse de Paris serait décédée avant son époux.
Loffy
22 mars 2022 @ 16:54
Je suis d’accord avec vous, au moins, on ne peut pas lui reprocher d’être hypocrite.
Numérobis.
22 mars 2022 @ 17:05
Bravo Pascal.
Gabrielle
22 mars 2022 @ 17:06
Tout à fait d’accord avec vous
Elisab
22 mars 2022 @ 17:15
Je partage votre avis. Ce n’était pas sa place et il le sait.
Ils n’étaient ni proches, ni ne se fréquentaient . Feu le comte de Paris et Madame menaient une vie centrée sur leur couple fusionnel, très loin des enfants du premier mariage. c’est une réalité , pas une condamnation.
jul
23 mars 2022 @ 05:54
Bien d’accord avec vous Pascal.
Silvia 2
23 mars 2022 @ 13:46
Simplement parcequ elle porte un « titre » que cela plaise ou non aux enfants qui ont maintenant plus de 50 ans et peuvent être grands parents notamment pour Marie.
Charles
23 mars 2022 @ 14:59
Le prince Jean a choisi la moins mauvaise solution, il a été délicat envers Alexis et c’est la chose la plus importante à ses yeux.
aubert
22 mars 2022 @ 14:22
Est-ce bien normal ces obsèques alors qu’il y a de graves évènements en Ukraine
Montferrat
22 mars 2022 @ 15:13
Non. Toute vie devrait cesser à cause de l’Ukraine. Personne ne devrait jamais rien faire tant que la guerre existe dans ce monde. Nous devrions tous rester à la maison avec les fenêtres fermées et porter du noir.
Allez, arrête d’être ridicule….
June
22 mars 2022 @ 15:41
Il ne faudrait pas enterrer les morts pour cause de guerre en Ukraine ?
J’avoue que je ne comprends pas 😳.
Gabrielle
22 mars 2022 @ 15:44
Bravo tout à fait d’accord avec vous.
Désolant tout cela
Gérard
22 mars 2022 @ 16:06
Oui mais il faut bien enterrer les morts même s’il y a la guerre en Ukraine.
Athanor75
22 mars 2022 @ 16:14
Vous pensez que la guerre arrête la mort?
MartineR
22 mars 2022 @ 16:43
Hors sujet…
La guerre est partout sur terre…et la vie comme la mort continuent
Kalistéa
24 mars 2022 @ 22:57
En effet Martine R .
Izabo92
22 mars 2022 @ 16:53
Quel est le rapport avec l’Ukraine ? A moins que ce soit de l’humour au 56 ème degré ?
Jean Pierre
22 mars 2022 @ 17:10
Pour la guerre en Ukraine au moins nous avons des images, ici rien et ce malgré le bazar que ces obsèques ont fait sur N&R.
ALINE
22 mars 2022 @ 17:15
Heureusement qu’ on continue à enterrer les morts pendant les évènements tragiques comme les guerres !
Lady Chatturlante
22 mars 2022 @ 17:16
?????
Vous exagérez. A cause de l’Ukraine il faudrait interdire les obsèques ? Le monde ne s’arrête pas de tourner parce qu’il y a une guerre quelque part. Au début du Covid, on interdisait les funérailles. C’était horrible pour les familles car cela fait partie du processus de deuil.
Manon
22 mars 2022 @ 17:39
Aubert est-ce bien normal de regarder ce site alors qu’il y a de graves événements en Ukraine
aubert
23 mars 2022 @ 18:30
Enfin une bonne réponse
Bienveillance
22 mars 2022 @ 18:34
Vous voudriez peut-être qu’on laisse le corps au domicile… 🤔
GMde B
25 mars 2022 @ 18:36
C’est ainsi que Monseigneur Chauvet, Archiprêtre de Notre-Dame de Paris, a nommé la cour attenante à l’église.
Philippe H.
22 mars 2022 @ 20:12
Commentaire surprenant ??
Il ne s’agit pas de funérailles officielles mais d’une messe d’obsèques en présence de proches… Dieu merci, malgré les très douloureux événements en Ukraine, on continue d’enterrer « normalement » en France…
Aramis
22 mars 2022 @ 22:27
Je pense que vous ne mangez pas et ne dormez plus par solidarité (?) et n’allez plus au travail non plus ?
Marie
22 mars 2022 @ 23:09
Pourquoi Aubert, il fallait attendre la fin du conflit pour lui faire des obsèques ?
alobo
23 mars 2022 @ 00:41
Ces obsèques n’ont rien de somptueuses, et vous que faites vous sur ce site, plutôt que suivre les « évènements ????
Lunaforever
23 mars 2022 @ 01:41
Vous ne voulez quand même pas laisser les défunts au bord des routes ?
STIERNON
23 mars 2022 @ 05:55
Les mariages, les naissances et les décès ont existé en temps de guerre.
La vie continue
jul
23 mars 2022 @ 06:03
Mon Dieu !
Alors il faudrait tout arrêter, ne plus pleurer nos morts, ne plus leur faire de belles funéraille, et pendant qu’on y est, ne plus nous marier, ne plus baptiser, ne plus dîner, ne plus nous réjouir !
Le summum du wokisme : nous accabler à cause des souffrances des autres !
Mais mon cher monsieur, il faudrait alors jeûner toute l’année, en raison des nombreuses guerres (dont on ne parle pas souvent hélas). Or nous avons le devoir d’être heureux quand même pour nos enfants et les personnes qui vont mal ! nous le devons à notre prochain, plus précisément ceux qui sont proches de nous. Les Ukrainiens ont un bon président, une bonne armée, des hommes courageux, de l’aide internationale.
On ne va quand même transformer la France en une maison de néo-catharisme.
Enfin pour moi c’est non.
Zut alors !
23 mars 2022 @ 07:25
Rassurez-moi, c’est de l’humour ? 😱😱
Ou faut-il attendre la fin des événements en Ukraine pour enterrer les morts ? Ce n’est pas une grande cérémonie avec l’ensemble du gratin…
Et pourquoi ne pas faire le même commentaire à propos des mariages en ce moment aussi alors ?
Jackie
23 mars 2022 @ 09:57
Aubert se moquait tout simplement de nombeux commentaires lus ici. Vous ne suivez pas bien, mesdames, messieurs. Il a d’ailleurs récidivé sous plusieurs sujets, pardonnez-lui ses petites blagues.
Gatienne
23 mars 2022 @ 10:31
Il n’y a rien à pardonner lorsqu’il s’agit d’humour, ce que l’on a compris assez rapidement en lisant ce commentaire sous chaque sujet de jour.
C’est évidement moins lourd que l’actualité ambiante, mais aussi que toutes ces remarques moralisatrices sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire actuellement…
Pierre-Yves
23 mars 2022 @ 11:04
Ca alors ! vous ne sentez donc pas l’humour noir d’Aubert ?
Répondre doctement et sérieusement à une provocation purement humoristique, c’est comme donner un coup de marteau à côté du clou.
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:02
Apparemment, l’humour reste encore un art difficile à cerner pour certains. Quand je pense qu’on disait récemment à ma fille qu’elle se prend au sérieux ; tout à l’heure, elle m’a envoyé un SMS pour me dire qu’Aubert s’était amusée. Ce ne sont sûrement pas ceux que l’on croit qui se prenne le plus le chou.
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:02
* qui se prennent
Pascal avec un champignon
24 mars 2022 @ 09:39
amusé ?😉
Katellen
23 mars 2022 @ 13:32
Vous êtes d’humeur taquine Aubert…
Mary 🐇
22 mars 2022 @ 14:30
Dieu merci, certains membres de la famille sont venus et c’est tout à leur honneur !
J’aime mieux ne rien dire quant à la honteuse absence du comte de Paris.
Mais je peux essayer de trouver un émoticône 🤐 ou plusieurs😞 👎🦂…
HRC
22 mars 2022 @ 16:39
Son frère Michel et le fils aîné de son frère Jacques, et Chantal.
Ceux qui étaient proches d’Henri d’Orléans ? Je suppose que oui.
manon
22 mars 2022 @ 17:15
Il n’y a rien de honteux puisque le prince Jean s’est excusé
jul
23 mars 2022 @ 06:04
Mais pourquoi « honteuse » absence. Pour ma part j’aurai honte d’être présent aux funérailles d’une personne vers laquelle mon coeur ne m’a jamais porté.
H.B.
23 mars 2022 @ 13:01
Au contraire le comte de Paris est constant et surtout il n’est pas hypocrite et ce sont des qualités
Charles
23 mars 2022 @ 15:04
Il n’y a rien de honteux dans le comportement du Comte de Paris, bien au contraire. Interrogez donc Alexis, il vous dira que Jean s’est fort bien comporté avec lui et avec sa mère.
Quant à Philomena, elle a fait ce qui lui semblait le plus naturel dans sa position, c’est à dire accompagner Alexis jusqu’au bout et assister à l’inhumation de la Princesse Micaela. Philomena est ainsi généreuse et humaine.
Zoe
22 mars 2022 @ 14:44
Excuse veut dire « j’aurai bien voulu…mais je n’ai pas pu…! »
Marie du Béarn
22 mars 2022 @ 14:57
Alexandre de la Cerda, homme de lettres proche de la famille princière, convoque sur le site Internet Baskulture les nombreux liens de la famille de Micaela Cousiño Quiñones de Leon avec le Pays basque. Il retrace notamment ses souvenirs d’enfance à Biarritz, Pasajes et Urdax
https://www.baskulture.com/article/la-comtesse-douairire-de-paris-rejoindra-son-pays-basque-bien-aim-4646
Une messe des funérailles de la princesse d’Orléans sera célébrée ce mercredi 23 mars à 15 heures, en l’église Saint-Jean-Baptiste, avant son inhumation au cimetière paysager de Karsinenea
Hedwige
22 mars 2022 @ 23:35
Bonjour,
Vous êtes de retour. J’espère que vous allez bien !
Marie du Béarn
23 mars 2022 @ 10:03
Bonjour,
Je vais bien, je suis toujours là même si je commente rarement.
Bonne journée 🙂
Christine1
22 mars 2022 @ 14:58
Je ne comprends pas ceux qui s’offusquent que le Comte de Paris n’ait pas assisté à cet enterrement ! Son père a quitté sa mère et s’est remarié par la suite avec cette femme ; il a dû en souffrir comme beaucoup d’enfants de parents divorcés ; son père a même fait reconnaître comme nul son mariage !!! C’est violent pour ses enfants !
milou
22 mars 2022 @ 15:12
Peut-être oui Christine 1, je comprends mais après tant d’années …le pardon n’est-il pas chrétien?
Gérard
23 mars 2022 @ 11:31
On peut pardonner sans aller à des obsèques. Ce qu’on fait on ne le fait pas pour la galerie.
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:03
Certes mais manifestement, il n’y a pas non plus eu de pardon. L’affaire est donc pliée.
Gérard
24 mars 2022 @ 11:34
D’où déduisez-vous qu’il n’y a pas eu de pardon ?
Gabrielle
22 mars 2022 @ 15:45
Bravo
HRC
22 mars 2022 @ 16:34
Je vous comprends.
Mais lui, il a repris le titre qu’ont porté son père et son grand père. Or, ce sont les obsèques d’une comtesse douairière de Paris. Et ce, selon le jugement d’un tribunal du Vatican.
Donc, on pouvait imaginer sa présence par respect et de son père et du Vatican.
Ceci dit, cela ne concerne plus beaucoup maintenant.
Gérard
23 mars 2022 @ 11:36
La Rote romaine ne statue pas sur les titres de noblesse.
Elle avait, de guerre lasse, voulu croire que le mariage d’Henri et de Marie-Thérèse était un faux mariage alors que tout le monde savait qu’ils étaient très amoureux l’un de l’autre et très heureux de se marier.
Clarisse
23 mars 2022 @ 16:32
Alors pourquoi avoir accepté cette annulation ?
Gérard
24 mars 2022 @ 11:36
La Rote est un tribunal suprême. Par conséquent même si vous n’êtes pas d’accord avec la décision rendue, elle est rendue définitivement.
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:07
Tout le monde…
Plutôt 0.001% de la population métropolitaine.
Un peu moins de 65 000 personnes…
Numérobis.
22 mars 2022 @ 17:07
Comme vous, Christine 1.
Charles
22 mars 2022 @ 17:39
Cette annulation religieuse arrachée par le défunt Prince après des dizaines d’années de palabre et obtenue grâce à des témoignages modifiées sur demande du Prince Henri a été le coup de grâce pour la Duchesse de Montpensier et ses enfants.
Aramis
23 mars 2022 @ 12:42
Roma locuta est …
Rome a parlé, a jugé la valeur et la force des témoignages et a décidé que le mariage était nul …
Les dévots s’opposeraient ils à ce que Rome a jugé ?
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:11
Comme vous, je suis effaré des commentaires que ces braves cathos le revendiquant haut et fort, formulent.
Il est une coutume de dire l’on ne commente jamais une décision de justice ; au Vatican, la Rote est un tribunal, un organe de justice… puis, elle parle au nom du Très-Haut. Alors, comme pour tout tribunal, nul ne devrait commenter ses décisions et sûrement pas des catholiques qui se réclament à tout va de leur foi.
Naucratis
24 mars 2022 @ 07:57
Il y a visiblement plus royaliste que le roi et plus catholique que le pape…
Gérard
24 mars 2022 @ 11:43
La justice est rendue au nom de Dieu mais elle est rendue par les hommes.
Que Dieu pardonne.
ABER
23 mars 2022 @ 13:02
Sur ce point, je vous rejoins Charles. Cependant, je ne comprends pas que l’église catholique tolère ce genre d’agissement, comme je ne comprends pas plus sa position sur le remariage des divorcés.
YOM
23 mars 2022 @ 13:03
Charles,
Soit la Rote avait du grain à moudre pour accepter de prononcer cette annulation, soit-elle à reçu de l’argent….
Ce n’est pas le comte qui le lui a arraché de force.
Ceci dit divorce aurait suffit, mais nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants.
Catherine
23 mars 2022 @ 21:14
A une époque la Rota fonctionnait ainsi.
Puis, il faudrait être spécialiste en droit canon pour savoir si, sous certaines conditions, l’annulation du mariage religieux a pu modifier les situations juridiques concernant les biens du couple non-couple. Cela expliquerait l’acharnement de l’ancien époux resté sans ressources après son divorce civil.
Anne-Cécile
25 mars 2022 @ 00:33
Charles n’est-ce pas vous qui écriviez avec Padraig ( pas certaine) que c’était une lettre de Marie-Thérèse de Wurtemberg qui avait entraîné finalement cette annulation?
Lunaforever
22 mars 2022 @ 18:43
« Ceux qui s’offusquent » auraient très bien compris cette absence si le comte de Paris n’était pas un bigot de première classe, sous influence peut-être, toujours fourré dans les églises, à donner des leçons de chrétienté aux autres.
Bernadette
23 mars 2022 @ 11:11
Ce n’est pas parce qu’on va à l’église qu’on est bigot ! Votre jugement est plutôt arbitraire…
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:12
En effet, par contre il est plus certain qu’on l’est lorsque, comme Jean d’Orléans, on se permet de donner des leçons de morale chrétienne.
Mayg
24 mars 2022 @ 13:48
Bien dit Karabakh 👍
Lunaforever
24 mars 2022 @ 23:12
👏👏
Beque
25 mars 2022 @ 10:32
C’est quoi, exactement, les leçons de morale chrétienne reprochées à Jean d’Orleans ? Le fait d’être contre l’avortement ? (autorisé récemment après 14 semaines de grossesse au grand dam du Pr Nizan, gynécologue, jusqu’à présent favorable à l’avortement). Comment un chrétien pourrait-il être pour le massacre des innocents ? Pas plus qu’un non-chrétien. Pas plus qu’un musulman (pour qui l’avortement est un crime).
MlleGiuliana
26 mars 2022 @ 17:32
Beque,
Être favorable à l’avortement ne signifie pas nécessairement que l’on accepte le « sacrifice » d’un être vivant à tous les stades de son développement. Arrivé à douze semaine de grossesse (quatorze semaines d’aménorrhée), on est face à un être vivant présentant les caractéristiques de base de l’espèce humaine. Pour ma part, jamais je n’accepterais de pratiquer un acte attentatoire sur une vie à se stade de développement. En revanche, je le conçois sur un être au stade embryonnaire, chez l’humain avant la huitième semaine de grossesse (dix semaines d’aménorrhée).
Le propos du Professeur Nizan allait en ce sens, car lui aussi ne conçoit pas d’interrompre une forme de vie à un stade si avancé, alors qu’il y est favorable à des stades plus précoces.
Ceci étant, Jean d’Orléans est contre l’avortement, quel que soit le stade de développement de l’organisme. Il n’y a donc aucun lieu de rapprocher les positions de Nizan, et celle d’Orléans.
Beque
27 mars 2022 @ 12:09
Mlle Giuliana, c’est normal d’être contre l’avortement, quel que soit le stade de développement du foetus, qu’on soit chrétien ou non. Il me semble que les « Verts » allemands sont tout à fait contre. De mon côté, j’ai entendu des musulmanes me dire que leurs médecins voulaient les faire avorter parce qu’elles avaient des risques de mettre au monde des enfants trisomiques. Elles s’y sont opposées, scandalisées par cette « barbarie », il n’y a pas d’autres mots. Nous avons des leçons à recevoir.
Beque
27 mars 2022 @ 12:31
Vous pensez bien que j’ai fait allusion au Pr Nizan pour avoir une réponse à mon commentaire. La question est la dignité de la personne humaine, depuis sa conception jusqu’à sa mort. A propos de l’euthanasie (qui est l’autre « pendant » de l’avortement), les juifs ne précipitent pas la mort : souvenez-vous d’Ariel Sharon qui est resté huit ans dans le coma ? Je le répète, nous avons des leçons à recevoir.
Beque
27 mars 2022 @ 12:45
Je termine (j’ai été interrompue). Combien d’Africains ai-je entendu me dire que la personne handicapée (je fais allusion aux trisomiques ou autres handicapés) en Afrique était la personne la plus respectée de la famille « parce qu’elle nous a donné le meilleur de nous-même ». Et nous nous pensons « évolués, en Occident, ne serions-nous pas plutôt « décadents » ?
Trianon
27 mars 2022 @ 17:43
Giuliana,
La paresse m’a poussée à donner mon avis , mais je suis heureuse de partage le vôtre en tout point .
Il y a effectivement un stade de développement qui empêche de se voiler la face et fait forcément prendre conscience de ce qu’on fait .
C’est un « petit d’homme.. »..tout petit , mais tout y est ..
Beque
28 mars 2022 @ 12:04
Trianon, vous m’étonnez : nous avons tous été des foetus avant de naître et la morale naturelle (à défaut de la morale chrétienne) demande le respect de la vie depuis la conception jusqu’à sa mort.
Trianon
29 mars 2022 @ 11:41
Beque ,
Ce que je veux dire par lâ,c’est que à 14 semaines c’est tellement flagrant que trucide un petit ( je parle de ce qu’on VoIT ) tout y est …visuellement c’est insupportable !!
Avant, je ne cautionne pas, je souligne le fait que c’est moins visible , et que le fœtus est moins formé .
Ma nièce, médecin de 30 à l’hôpital de la Charité à Berlin, a dû, au cours de ses études de médecine , assister à un avirtement.Elle est sortie pour vomir , et ce n’était pas à 14 semaines ..je n’ose imaginer à ce nouveau stade toléré .
Je suis contre l’avortement de confort , et contre tout court d’une manière générale ,mais il m’arrive de pourvoir humainement comprendre que suite à un violent, un inceste , la jeune mère ne supporte pas l’idée de porter à terme cet enfant.
D’abord cela représente moins de 1%,c’est extrêmement rare ,et je pense que le jugement divin sera différent que pour une telle qui avorte sous des prétextes non recevables.
La première inspire compassion, la seconde dégoût ..
Amicalement’
Trianon
29 mars 2022 @ 11:42
..viol …et non violent ..
Beque
29 mars 2022 @ 17:05
Merci, Trianon, nous sommes bien d’accord que personne ne doit juger une femme qui se fait avorter. J’ai une amie à qui on avait découvert une porphyrie et le bébé qu’elle attendait empoisonnait son sang (c’est ce que j’ai compris). Elle, très catho, a dû se faire avorter. Elle est partie seule à l’hôpital, son mari, militaire, étant absent. Sur le chemin du retour, de désespoir, elle voulait se jeter contre un arbre. Elle ne s’est jamais remise de ce drame.
Trianon
30 mars 2022 @ 11:47
Merci Beque , pour votre réponse, , je ne suis pas étonnée de votre témoignage , Maman faisait du bénévolat à Laissez les vivre , elle me racontait aussi ce genre de témoignage, parfois plusieurs années après les faits .
Deux point de vue catho, j’ai un avis là dessous,mais une amie pedo psychiatre m’a fait part ( anonymement bien sûr !) d’états de détresse d’une jeune fille violee, enceinte de son beau père,et qui a avorté tant cette grossesse était violente ..tout ça à 14 ans..
Humainement je peux comprendre le désespoir de cette jeune fille ,qui disait « enlevez moi ça « ..
Il est clair qu’elle sera jugée avec la Bonté Divine.
J’ai souri en lisant votre référence , l’autre jour, à l’Homme nouveau…mes grands parents y étaient déjà abonnés , souvenirs…:))
Bonne journée
Trianon
30 mars 2022 @ 11:48
..du point de vue catho….et là dessus…
Fautes de frappe..
Gérard
23 mars 2022 @ 11:37
Le prince est un catholique pratiquant. Il en reste Dieu merci.
milou
23 mars 2022 @ 16:27
Oui exact Lunaforever, Ouiii c’est très juste ce que vous écrivez!
L’exemple chrétien de Jean……. ☹️
Bernadette
22 mars 2022 @ 18:52
Oui…mais tout le monde ne peut pas le comprendre !
Domin
22 mars 2022 @ 19:58
Ceux qui sont venus étaient sincères je pense …le comté de paris ne la fréquentait as il n’avait pas à y aller … je ne comprends pas Aubert ( pas de funérailles pas de mariage à cause de l ‘Ukraine ? S’est il confiné? )
Philippe H.
22 mars 2022 @ 20:09
Observation très pertinente!!!!!
Teddy447
22 mars 2022 @ 20:51
Il vont récupérer des objets de l appartement rue de Miromesnil
Les tableaux des objets précieux
Et l appartement sera rendu à la fondation saint Louis
catherine Joa
22 mars 2022 @ 21:46
Il a dû être d’autant plus choqué que , dans la fratrie de cinq enfants , deux étaient lourdement handicapés : Blanche et François .
Le comte de Paris a sans doute découvert pour la première fois de sa vie , autre chose que que l’humiliation ( son père ) , le « devoir » et la vanité d’un rôle historique fait de façade .
Caroline
22 mars 2022 @ 22:52
Christine 1
Bien d’ accord avec vous !
Nous devons nous mettre à la place des enfants ayant beaucoup souffert du divorce de leurs parents et de leur remariage. Le comte est du côté de sa mère.
Gérard
23 mars 2022 @ 03:28
Oui Christine.
Aubergine
23 mars 2022 @ 05:56
Petite question : Marie-Therese aurait- elle pu s’ opposer à l’ annulation du mariage ou suffit- il qu’ un seul époux le veuille ?
Le divorce et le remariage civil auraient dû le satisfaire. L’ annulation c’ est nier la présence d’ enfants.
Gérard
23 mars 2022 @ 11:41
La princesse a sûrement fait plaider que le mariage était canoniquement valable. Mais quand la nullité a été prononcée la stupéfaction a été générale.
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:14
Stupéfaction générale d’environ 60 000 péquins (à l’époque).
Laurent
27 mars 2022 @ 15:13
Stupéfaction de qui
Une dizaine de personnes !!!!!!!
Personnellement j’en ait été ravi pour le Prince Henri
Il a pu enfin concrétiser son amour pour sa femme
Et si l’ancien a pu le voir d’où il est cela a du bien l’énerver
Quelle joie
Quand on se comporte mal cela vous revient en boomerang 🪃
Claudine Claire
23 mars 2022 @ 09:16
C’est aussi mon ressenti Christine 1, si la princesse Micaëla
comtesse douairière de Paris avait eu de nombreux enfants,
dont deux enfants handicapés, est ce que la vie du couple
aurait été aussi douce et paisible.
J’en doute un peu.
Baia
22 mars 2022 @ 15:20
Et bien voilà encore un de mes commentaires qui a été refusé.
Je n’ai pourtant fait que m’étonner de la phrase de Charles expliquant que le fils de la défunte était au premier rang …
Gérard
23 mars 2022 @ 11:42
Il est normal que le fils unique de la défunte ait été au premier rang.
Baia
23 mars 2022 @ 15:58
Mais oui bien évidemment Gérard, c’est pourquoi la phrase de Charles le précisant était totalement inutile et m’a donc surprise.
particule
22 mars 2022 @ 15:24
Tout est faux dans cette famille. La seule vérité est l’amour qu’Henri d’Orléans a trouvé auprès de sa seconde épouse.
Présence ou absence, mépris ou petitesse …. Dieu reconnait les siens.
milou
23 mars 2022 @ 16:29
👏👏👏particule… je n’aurais quand même pas cru à ce point!
Mayg
22 mars 2022 @ 15:25
« Le comte de Paris, excusé ». Lol
Remarque, vu sa rancœur contre sa défunte belle-mère, c’est mieux qu’il ne s’y soit pas rendu. D’autant plus qu’il doit encore digérer l’humiliation de la décision du tribunal concernant le logement de Dreux…
pierreO
23 mars 2022 @ 11:28
vos raccourcis sont saisissants. le comte de Paris a bien cherché cette bonne décision de justice mais je ne vois pas le rapport avec sa belle mère qu il n’appréciait pas.
Mayg
23 mars 2022 @ 14:30
Il est couvert de honte à cause de cette décision de justice. Pas sûr qu’il ait envie de se montrer en public en ce moment, y compris pour des funérailles
Gérard
24 mars 2022 @ 11:49
On n’a pas besoin de raser les murs lorsqu’on n’est pas satisfait d’un jugement. Il y a certes de plus en plus de jugements d’accord mais ce n’est pas une généralité.
Mayg
25 mars 2022 @ 16:12
La preuve, il ne s’est même pas rendu au tribunal pour entendre la décision. préférant envoyer à sa place, son épouse, sa mère et sa soeur.
Monica
24 mars 2022 @ 19:24
Mayg je pense aussi. étonnant que cette décision ne soit pas parue sur N&R…
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:16
Sa digestion subit peut-être des avaries mais, pour le coup, je ne pense pas non plus que cela ait un lien avec les obsèques de sa belle-mère. La détestation entretenue par Jean envers Micaela est bien plus ancienne, bien plus ancrée aussi, que les problèmes judiciaires auxquels le Monsieur a grandement prêté le flanc.
Valerie
22 mars 2022 @ 15:39
Je me permets de répondre à Aubert qui se demande si ces obsèques sont normales à cause des événements en Ukraine. La pauvre Comtesse douairière de Paris n’a pas choisi son moment pour quitter ce monde et il me semble qu’elle a droit surtout à du respect. Merci
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:17
Et vous n’avez pas choisi votre moment pour embrasser l’humour.
Clarisse
22 mars 2022 @ 15:40
Finalement oui, je pense qu’il vaut mieux qu’il ne soit pas là, ce serait de l’hypocrisie, on peut lui reconnaître qu’il a tenu à être représenté par sa Marraine…
Et que sur son site, il a publié une très belle photo du couple.
Demain, Philomena se rendra à St Jean de Luc et c’est très bien
Gabrielle
22 mars 2022 @ 15:47
De quoi?
Guillaume
22 mars 2022 @ 15:50
Je ne porte pas de jugement sur cette famille et leurs disputes
Hier, j’ai assisté à la crémation de mon beau frère que je n’appreciais pas
J’y suis allé pour soutenir ma sœur et j’en suis heureux
La perte d’un être humain peu importe sa position est toujours un grand moment de tristesse et il faut se soutenir et se rassembler
Que cette Dame repose en paix
Seul Dieu jugera, Il est Amour et Pardonnera…
ABER
23 mars 2022 @ 12:00
Sage message.
Olivier Kell
22 mars 2022 @ 16:16
Le comte de Paris serait venu il aurait été traité d’hypocrite Il ne vient pas Vous lui cherchez des poux dans la tête….
En fait l’intérêt premier ici est la critique pour la critique pour beaucoup
Bernadette
23 mars 2022 @ 11:09
Vous avez tout compris !
Charles
22 mars 2022 @ 16:19
Il est lassant de lire tout et n’importe quoi, tout et son contraire pas des donneurs de leçons à coté de la plaque.
Aussitôt la mort de la Princesse Micaela annoncée, le Comte de Paris a offert ses condoléances au fils de la Princesse et il a annoncé à Alexis qu’il se faisait représenter aux obsèques de sa mère par sa tante la Princesse Chantal et qu’il prenait part à sa peine.
Il n’y a donc rien à redire au comportement du Comte de Paris qui est adéquat en pareille occasion. Quant à la Princesse Philomena, elle entretient d’excellents rapports avec Alexis, la Princesse a toujours était là pour arrondir les angles, pour régler certains problèmes et pour faciliter les choses. Philomena avait promis au fils de la Princesse Micaela d’être à ses cotés pour la messe, et elle sera bien présente demain à Saint Jean de Luz pour accompagner Micaela à sa dernière demeure.
Lors de la cérémonie, Alexis était serein, il était entouré de ses amis et il a remercié chaque membre de la famille de France présent. Alexis ni le Comte de Paris ne sont responsables des actes de leurs parents, c’est pourquoi il n’est pas utile de juger surtout quand on connait peu de chose de la réalité.
Bernadette
23 mars 2022 @ 11:08
Merci Charles pour toutes ces précisions…
Naucratis
23 mars 2022 @ 12:36
« Il est lassant de lire tout et n’importe quoi, tout et son contraire pas des donneurs de leçons à coté de la plaque. »
Merci Charles pour ce moment d’autocritique.
Ambroise
23 mars 2022 @ 15:09
Naucratis, merci pour ce sourire apporté.
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:18
C’est du grand art.
Stéphane G.
24 mars 2022 @ 10:44
un seul mot: BRAVO!
Mayg
24 mars 2022 @ 13:51
J’ai écrit à peut près la même chose que vous Naucratis, mais mon commentaire n’est pas passé 😅
Adélaïde de B.
23 mars 2022 @ 15:04
Charles, vous-même, malgré vos commentaires « peu chaleureux » à l’égard de la princesse Micaela lors des différents sujets évoquant son décès, n’avait pas résisté au désir de paraître…
Adélaïde de B.
23 mars 2022 @ 15:05
n’avez…
milou
23 mars 2022 @ 16:32
Je l’ai toujours dit et pensé Philomena est une belle personne…. la seule ou presque dans cette famille!!!!
Luis
23 mars 2022 @ 20:38
Merci Charles de remettre les choses à leur place.
Monica
24 mars 2022 @ 19:40
Charles il n est pas utile de juger… ce que vous n avez pas arrêter de faire pour Micaela, alors qu elle n etait pas encore enterrée… bravo pour votre grande moralité chrétienne
Gilles
22 mars 2022 @ 16:35
La présence de quelques Orléans est une belle intention. Rien d’étonnant qu’ils soient ceux ayant toujours gardé une certaine neutralité quand à la vie privée des uns et des autres. C’est extrêmement parlant.
limaya
22 mars 2022 @ 16:47
Parfaitement Christine 1 , il s’est tout simplement empêché de jouer les hypocrites.
Quant à vous Aubert , je comprends mal votre « com » perso je ne vois pas le rapport ! ! en quoi la crise ukrainienne peut elle être un empêchement quelconque à des funérailles ordinaires? ?
beji
22 mars 2022 @ 17:03
Je pense la même chose que Christine 1. Le comte de Paris a assisté aux obsèques de son père malgré l’attitude de celui-ci à l’égard de ses enfants,qui ont dû en souffrir et je pense en particulier au prince François et à la princesse Blanche,on ne va pas lui demander en plus d’assister aux obsèques de la seconde épouse de son père au prétexte qu’il est chrétien on peut être très chrétien on n’en n’est pas pour cela moins humain.
karine
22 mars 2022 @ 17:17
il est bien logique que le comte de Paris s’abstienne d’apparaitre aux obsèques de Micaela compte tenu que c’est elle qui a brisé le ménage de ses parents et c’est elle qui a fait le malheur de la duchesse de Montpensier.
Jean Pierre
23 mars 2022 @ 14:00
Pas besoin d’aide pour faire son propre malheur. On y arrive très bien tout seul si on le veut.
ABER
23 mars 2022 @ 16:29
C’est vrai.
Gérard
23 mars 2022 @ 23:02
Votre réflexion à propos d’une princesse au mari volage et qui a eu cinq enfants dont deux subissant un handicap, me semble particulièrement injuste pour cette princesse qui fut même dépossédée du sacrement de mariage. Croyez-vous vraiment que la princesse ait fait ce choix du malheur ?
paul
22 mars 2022 @ 17:18
Le comte de Paris s’est fait représenter par sa marraine et c’est très bien ainsi
MlleGiuliana
22 mars 2022 @ 17:33
Il y a des excuses qu’il est parfois courtois de présenter. La place de Monsieur Jean d’Orléans n’était pas à ces obsèques. L’ellipse est convenue mais elle est bien trouvée.
Vieillebranche
22 mars 2022 @ 17:35
Je lis avec étonnement qu un confrère lecteur souhaiterait la suppression des mariages et enterrements en lien avec l’ Ukraine ! ???
Dominique D
22 mars 2022 @ 17:40
Je comprends très bien l’absence de Jean aux obséques de Micaela.
NICOLE VALLON
22 mars 2022 @ 17:54
on est loin de la générosité chrétienne
milou
23 mars 2022 @ 16:34
Très loin NICOLE VALLON…c’est cette dévotion chrétienne seulement dans les églises qui m’écœure…..et que pratique Jean avec virtuosité !!!
Nicole.B
22 mars 2022 @ 17:57
Bien que certains membres de la famille d’Orléans soit présente;Pour le Comte de Paris je ne jugerais pas la situation est délicate. Il sera peut etre à St Jean de Luz;
Ronan
22 mars 2022 @ 18:20
Le comte de Paris a bien fait de s’abstenir car Micaela a pourri la vie de sa mère
Monica
24 mars 2022 @ 22:08
Ronan pour vous, tout est de la faute de Micaela ???
Ph. Von Venetz
27 mars 2022 @ 11:26
Ronan ? Tout n’est pas aussi simple.
Les torts sont imputables des deux parties !
Jean Pierre
22 mars 2022 @ 18:48
Qui sont ces gens chamarrés sur la photo ?
De quel ordre s’agit-il ?
Gérard
23 mars 2022 @ 11:49
C’est le vieil Ordre de l’Etoile que le défunt comte de Paris avait souhaité faire revivre.
Alvise Badoer
23 mars 2022 @ 18:12
L’ordre de l’étoile ? Mais il est eteint depuis des siècles !
Alvise Badoer
23 mars 2022 @ 18:29
UNIVERSALIS.fr Le plus ancien ordre de chevalerie français historiquement attesté ; créé par le roi Jean le Bon le 16 novembre 1351, au début de la Guerre de Cent Ans, son nom lui vient de ses insignes : un anneau dont le chaton figurait une étoile émaillée, timbrée d’un soleil d’or, et un fermail de même forme à fixer sur le manteau ou le chaperon. Toutefois, les statuts l’intitulent ordre de Notre-Dame-de-la-Noble-Maison, en raison du patronage de la Vierge et du siège de l’institution, le château de Saint-Ouen, résidence préférée des premiers Valois. L’ordre devait répondre à la récente création de l’ordre anglais de la Jarretière et regrouper autour du roi les cinq cents meilleurs chevaliers de la noblesse française. En fait, ils ne dépassèrent pas la centaine. La cérémonie inaugurale eut lieu dès le 6 janvier 1352 […] Mais la vie de l’ordre semble s’être résumée dans cette journée. Les désastres qui aboutirent à la captivité du roi à Poitiers (1356) virent disparaître presque tous les chevaliers, fidèles à leur serment de ne jamais fuir devant l’ennemi. Aucun des successeurs de Jean ne paraît jamais avoir fait revivre l’ordre de l’Étoile, et nul document ne le mentionne plus.
Silvia 2
22 mars 2022 @ 18:50
Jusqu’au bout il est nul! Dommage. Sa femme peut relever le niveau .Tout cela est dommage.
milou
23 mars 2022 @ 16:37
Exactement Silvia2 …. seule Philomena relève le niveau de ce couple, je le dit depuis leur mariage!
Marie-Saintonge
22 mars 2022 @ 20:10
Tout à fait d’accord avec vous Christine1. Je ne vois pas pourquoi on en fait toute une histoire.
Perceval
22 mars 2022 @ 20:37
Il n’en sort pas grandi, comme dit au dessus, je suis effectivement déçue de l’absence du Comte de Paris. Il n’est pas fait référence à la présence de la comtesse de Paris alors qu’elle devait y être
Gérard
23 mars 2022 @ 18:10
Non le jour suivant.
Hilde
22 mars 2022 @ 20:56
Il ne faut pas tout mélanger non plus . C’est deux choses différentes .
Regisdela
22 mars 2022 @ 21:25
De grâce passons sous silence cet enterrement qui est un non événement …
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:20
Non évènement, comme les activités des enfants dont on nous servait des plats entiers, il n’y a pas si longtemps de cela encore. Depuis, ils ont grandi…
Monica
24 mars 2022 @ 22:11
Un non événement…. un enterrement
Valoriate
22 mars 2022 @ 22:55
Pourquoi ne repose t elle pas à Dreux avec son époux
Alice
23 mars 2022 @ 02:30
Je pense que le pauvre Comte de Paris savait qu’aurait été critiqué de toutes façons : il vient, c’est un hypocrite; il ne vient pas, c’est un minable. C’était une situation douloureuse pour lui mais sa famille était bien présente et la Comtesse sera à Saint Jean de Luz.
Naucratis
23 mars 2022 @ 12:37
Il faut croire qu’il s’est mis tout seul dans ce dilemme impossible.
Monica
24 mars 2022 @ 22:13
Une situation douloureuse pour lui.
Vous croyez ???
milou
23 mars 2022 @ 06:41
J’ai pu visionner les obsèques… quelques membres de la famille Orléans, fidèles et respectueux pour cette dame discrète et grand amour de leur père!
Ne serait-ce que par pure politesse, le comte de Paris et son épouse , ainsi que plus de membres de cette famille Orléans se devaient d’être présents!
Bernadette
23 mars 2022 @ 11:06
Son épouse y était il me semble…
Clarisse
23 mars 2022 @ 16:34
Non Bernadette, elle sera à St jean de Luz.
josaint vic
23 mars 2022 @ 11:13
Je n’ai pas vu d’enfant du comte de Paris Milou …le prince Michel lui-même divorcé et sa seconde épouse , le prince Charles Louis et son épouse ..
milou
23 mars 2022 @ 16:40
Non en effet Josaint vic pas d’enfant, ni de belles-filles.. un frère une sœur….qu’elle honte pour cette famille qui hante les messes pourtant, pour un oui pour un non!
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:21
Les membres de la famille d’Orléans présents étaient des frères et sœurs. Aucun des trois enfants valides n’est venu, ils partagent tous la même détestation de Micaela et je pense que c’est bien ainsi.
Laurent
27 mars 2022 @ 15:22
De bons chrétiens !!!!!!!!!
Isa
23 mars 2022 @ 20:35
Le peu de monde de la famille de France présent montre bien que Micaela n’était pas appréciée pas ses beaux frères et belles sœurs.
C’est ce que m’a dit une belle-soeur de Micaela
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 19:50
Oui, c’est aussi ce que j’ai ouïe dire par la nièce du cousin de la grand-tante par alliance, du petit-neveu de la concubine du demi-frère de l’arrière-petite-cousine de Micaela. Les histoires de famille, j’vous jure…
Alvise Badoer
23 mars 2022 @ 08:37
Pourrait-on savoir quel est l’ordre dont quelques personnes portent la cape ?
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:22
Ordre de l’Étoile.
beji
23 mars 2022 @ 09:28
Philippe Delorme était présent;plus surprenante la présence de Jean Veil.
Les bustes du couple ne sont pas une réussite,sait-on qui les a sculptés?
Stéphane G.
23 mars 2022 @ 10:23
la femme de Philippe Delorme! bim, les pieds dans le plat!
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:23
Le pire, c’est que c’est bien possible.
Naucratis
24 mars 2022 @ 08:01
D’autant plus que ses œuvres ne sont pas toutes réussies (euphémisme prudent)… 😂
ABER
23 mars 2022 @ 11:56
Peut-être l’épouse de Philippe Delorme? Je crois qu’il était proche du comte de Paris et de Micaela.
Numérobis.
23 mars 2022 @ 14:21
Ne serait-ce pas la femme de Philippe Delorme l’auteur de ces bustes ?
Ghislaine
23 mars 2022 @ 09:33
L’important pour le comte de Paris est d’être en accord avec lui-même le reste ne nous regarde pas !
COLETTE C.
23 mars 2022 @ 10:27
Logique, l’absence du comte de Paris.
Samuel
23 mars 2022 @ 15:40
Logique oui compte tenu que Micaela a été une très mauvaise conseillère pour Henri.
Monica
24 mars 2022 @ 22:16
Samuel tout comme MT avec ses enfants .. Amen.
Laurent
27 mars 2022 @ 15:24
Oui elle lui a conseillé d’être heureux
Et pour une fois de s’occuper de lui
Bernadette
23 mars 2022 @ 11:04
Bien dit Ghislaine !
Ghislaine
23 mars 2022 @ 15:47
Merci Bernadette !
PierreO
23 mars 2022 @ 11:35
Le fils de la défunte, Alexis, avait eu des propos très apaisés et clairs sur les relations entre sa mère et la duchesse de Montpensier, de même que sur ses relations avec les enfants du précédent comte de Paris.
J’engage les persifleurs à relire ces propos honnêtes:
https://www.pointdevue.fr/royal/france/les-funerailles-du-comte-de-paris
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 19:53
Alexis Francis-Bœuf est une belle personne.
Marie DM
23 mars 2022 @ 11:41
Merci Charles, vous avez remis les pendules à l’heure. La famille de France s’est conduite avec dignité et sans hypocrisie. Le prince Jean n’allait tout de même pas aller à l’enterrement de la femme qui lui a volé son Père et a toujours eu une indifférence totale envers les enfants de France. C’est bien qu’il y ait une bonne entente entre Monsieur Boeuf et la famille du Comte de Paris, on ne peut pas être responsable des erreurs de ses parents et je pense que ce schénario se retrouve dans beaucoup de famille.
Monica
24 mars 2022 @ 22:25
Marie DM même sans Micaela, le couple n aura pas tenu. Elle n a donc rien volé
marine
23 mars 2022 @ 12:00
Le comte de Paris a très bien fait de s’abstenir de paraitre à cette cérémonie puisque on lui aurait reproché d’être présent.
Rosa
23 mars 2022 @ 13:03
Le prince Jean n’a rien à se reprocher, ce qui n’est pas le cas de Micaela donc son comportement se comprend
beji
23 mars 2022 @ 13:49
Aubert ,on ne peut pas s’arrêter de mourir de se marier de faire baptiser ses enfants
à cause de la guerre en Ukraine;la vie continue malgré tout.
Silvia 2
23 mars 2022 @ 13:52
Après la lecture de point de vue…cette absence n est elle pas liée à cette décision de justice !
Karabakh
23 mars 2022 @ 18:24
Non. C’est sûr que cela n’a rien à voir.
beji
23 mars 2022 @ 14:00
Le prince Jean a trouvé un bon compromis en se faisant représenter par Philomena
s’il était allé aux obsèques,de même que certains déplorent son absence,d’autres
auraient crié à l’hypocrisie; ce que je trouve toujours hypocrite ,d’une manière générale, c’est que dès lors qu’ une personne décède,elle est soudain parée de toutes les qualités qu’elle n’avait pas de son vivant.
Comme écrit plus haut si Micaela était morte avant son époux on aurait pu comprendre la présence de Jean par respect pour son père;il arrive parfois qu’on doive faire acte de présence par politesse.
karine
23 mars 2022 @ 14:55
J’admire le comportement du comte de Paris qui reste digne.
Merci Charles de nous donner les informations, les vrais.
joseph
23 mars 2022 @ 15:16
Le comte de Paris a bien fait de s’abstenir, à la fin de la cérémonie les bouchons de champagne ont sauté et c’est vraiment déplacé surtout dans une sacristie après les obsèques de sa mère. J’ai quitté les lieux à cet instant en me pinçant bien fort pour y croire.
Beque
24 mars 2022 @ 10:08
Joseph, c’est vrai qu’il y a eu ce genre de réception après la Messe à Saint Germain l’Auxerrois ?
Après la Messe à l’église Saint Jean-Baptiste de Saint Jean de Luz, il est probable que Michel d’Arcangues reçoive les participants, ses nombreux amis et ceux de Micaela, à Arcangues, ce qui ne serait pas déplacé.
Stéphane G.
24 mars 2022 @ 10:46
QUOI????
Christine1
24 mars 2022 @ 12:09
😱
GM de B
24 mars 2022 @ 12:51
Après avoir béni le corps, nous étions rassemblés dans la cour du séminaire. Nous y avons attendu que le cercueil de la princesse sorte de l’église et soit placé dans le corbillard. Le prince Michel et son épouse, la princesse Chantal et son époux, le duc de Chartres et son épouse ont alors embrassé Alexis Francis-Boeuf et sont partis.
Beque
25 mars 2022 @ 10:19
GM de B, où y a-t-il un séminaire à Saint-Germain l’Auxerrois ?
murielle B
23 mars 2022 @ 15:39
Je trouve que le comte de Paris n’aurait pas été à sa place à la messe pour Micaela. Le prince Jean s’occupe de sa mère et de la princesse Blanche et c’est pour moi le principal.
H.B.
23 mars 2022 @ 20:31
Merci Charles de rétablir la vérité, je pense que le prince Jean est plutôt à plaindre qu’à blâmer car celui qui a fait des bêtises c’est son père, pas lui.
MOROGES
24 mars 2022 @ 10:16
En s’abstenant d’y assister, le comte de Paris a fait le bon choix d’autant que la princesse Philomena était présente à Saint Jean de Luz.
Framboise
24 mars 2022 @ 21:23
Dans le fond Micaela a surtout été la femme de la vie de son époux, ce pendant 45 ans. Il n’est plus là, elle non plus, ils n’ont pas eu d’enfant commun: fin de l’histoire. Ceux qui l’aiment sont venus lui dire adieu, et les autres font partie de la cohorte d’hypocrites qu’on rencontre dans ce genre d’évènement.