A la Banque d’Espagne à Madrid, le roi Felipe a remis le 18ème « Prix d’économie du roi d’Espagne » à Manuel Arellano. (merci à Pistounette – Copyright photo : Casa real)
A la Banque d’Espagne à Madrid, le roi Felipe a remis le 18ème « Prix d’économie du roi d’Espagne » à Manuel Arellano. (merci à Pistounette – Copyright photo : Casa real)
Charlotte (de Brie)
25 mars 2022 @ 07:41
Bien, bien, bien ! il eut été très intéressant de connaître l’ouvrage commis par le récipiendaire, car quelque chose me dit que le mot « économie » va devenir le fil conducteur de ces prochains mois…
Pistounette
25 mars 2022 @ 19:10
Voici le commentaire qu’en fait Casa Real, Charlotte (de Brie). J’espère que cela vous conviendra.
Manuel Arellano González, né à Elda (Alicante) en 1957, est professeur d’économétrie au Centre d’études monétaires et financières (CEMFI) depuis 1991. Diplômé de l’Université de Barcelone et docteur de la London School of Economics, il a commencé sa carrière professionnelle à l’Université d’Oxford et à la London School of Economics.
Tout au long de sa carrière, il a effectué des travaux d’enseignement et de recherche, étant membre du Conseil scientifique du Conseil européen de la recherche (ERC), Fellow de la Société d’économétrie, membre honoraire étranger de l’Académie américaine des arts et des sciences et membre du Académie européenne. Il s’est également distingué par le poste de président de la Société d’économétrie (2014), de l’Association économique européenne (2013) et de l’Association espagnole d’économie (2003).
Actuellement, il est président du comité scientifique et technique de l’Agence nationale de la recherche. En outre, il a été rédacteur en chef ou co-rédacteur en chef de certaines des revues universitaires les plus prestigieuses, telles que la Review of Economic Studies et le Journal of Applied Econometrics, ainsi que coprésident du Congrès mondial de l’Econometric Society.
En 2012, il a reçu le prix Rey Jaime I d’économie. Ses recherches, axées sur le domaine de la microéconométrie, ont largement contribué à améliorer la compréhension de divers phénomènes liés au comportement des ménages et des entreprises.
Plus précisément, il a contribué au développement d’outils d’estimation de modèles statistiques avec des données longitudinales qui suivent les entreprises, les ménages ou les individus dans le temps. Ainsi, ses apports méthodologiques ont profondément marqué la recherche appliquée dans des domaines très divers. Manuel Arellano a été distingué en 2018 en tant que Clarivate Citation Laureate in Economics pour l’impact de ses publications.
Par exemple, l’article qui rassemble son travail avec Steven Bond et présente une méthode d’estimation très populaire en économie dite « Arellano-Bond », publiée dans la Review of Economic Studies, en 1991, a été converti le 27 octobre 2021 dernier, dans la première publication en histoire pour atteindre le chiffre de 10 000 citations dans le référentiel RePEc (Research Papers in Economics).
Arellano est également l’auteur du livre Panel Data Econometrics (Oxford University Press, 2003), l’un des principaux manuels de troisième cycle en économétrie, directeur de thèse et mentor de dizaines de chercheurs renommés actuellement distribués par des institutions du monde entier.
Charlotte (de Brie)
26 mars 2022 @ 10:33
Eh bien, Pistounette, oui, cela me convient parfaitement et je vous remercie.
Mon interrogation était suscitée par à la fois la curiosité et l’intérêt uniquement sans aucun autre motif.
Quand un sujet me pose question j’aime bien savoir et si on peut m’apporter une réponse j’en suis reconnaissante à la personne.
Aucun sentiment autre, croyez le bien, si j’ai des choses à dire je le dis ouvertement, sans prendre de chemin de traverse.
Dans le cas présent c’était un réel intérêt pour le sujet qui est on ne peut plus d’actualité.
Bon week-end