Au sein des gouvernements libéraux de Jean Chrétien, elle fut notamment secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale et ministre responsable de la Francophonie (1997-98), ministre du Travail (1998-2004), ministre responsable des sans-abri (2003-2004).
Claudette Bradshaw est entrée dans la légende en 2002, lors du Jubilé d’or d’Elizabeth II. Depuis vingt ans, la rumeur prétend qu’elle a fait un « câlin » à la reine.
Voici comment l’Encyclopédie canadienne relate l’événement : « Claudette Bradshaw est renommée pour sa chaleur et son entregent. Lors de la visite de la reine Elizabeth II au Nouveau-Brunswick, en 2002, elle serre la monarque dans ses bras, dans un de ces « bear hugs » (étreinte d’ours) dont elle a le secret. « Et Mme Bradshaw, relate le Globe and Mail, ne s’est pas arrêtée là. Selon les médias locaux, elle a demandé à la reine de revenir au Nouveau-Brunswick pour un plus long séjour, suggérant qu’elles visitent la province ensemble en voiture. »
J’ai eu la chance de faire connaissance avec Claudette Bradshaw au printemps 2021, lorsque j’étais président par intérim d’un organisme d’aide aux sans-abris. Nous eûmes de longues conversations intéressantes et, connaissant l’histoire de sa rencontre avec la reine, je n’ai pu m’empêcher de lui demander quelle était la part de vérité.
« C’est la presse qui a monté cette histoire en épingle. J’ai seulement posé ma main autour de sa taille un bref instant », m’a dit Claudette.
La réputation de Mme Bradshaw la précédant, il n’en fallait évidemment pas plus pour que ce « bris spontané du protocole » soit amplifié au point de faire les gros titres et d’entrer dans le folklore local.
En ce qui me concerne, j’ai eu droit à plusieurs « vrais bear hugs ». Claudette Bradshaw est décédée samedi 26 mars 2022. Je suis fier d’avoir pu compter sur le soutien et l’amitié de Claudette Bradshaw l’année dernière, et tenais à saluer la mémoire d’une dame de cœur aux merveilleuses qualités humaines. (Merci à Actarus – Dédié aux lectrices et lecteurs du Canada)
Sophie T
30 mars 2022 @ 04:04
Merci infiniment, du Canada, pour ce si touchant et beau témoignage! Nous avons besoin d’humanité en ces temps si troubles.
Anna1
30 mars 2022 @ 04:04
Merci à vous Actarus de nous avoir conte cette belle histoire mais surtout fait connaitre cette belle personne. Qu’elle repose en paix
Benoite
30 mars 2022 @ 04:44
Actarus, recevez de ma part, un cordial salut du matin 30 mars 2022, pour votre post ici. SI je comprends bien, les lecteurs de NR de partout dans le monde, vous liront, ce matin. Merci de cet article fort intéressant sur une dame qui valait bien la peine que nous sachions ce qu’elle fut. Une belle personne, avec d’indéniables qualités très sociales, humaines, et d’avant garde. Vous donnez ici, une part de vie, Canadienne, qui va plaire. Merci à vous, de partager cet article.
Roxane
30 mars 2022 @ 06:39
Merci beaucoup pour ce bel article très personnel, Actarus !
Bonne journée à tous les internautes
JAusten
30 mars 2022 @ 08:13
Très sympathique anecdote ! Que cette dame repose en paix.
Ca a fait pareil à Michèle Obama quand elle a mis le bras à la taille de la reine.
Merci Acta ! Vous me semblez en bonne forme. ça faisait un petit moment qu’on ne vous lisez plus alors à tantôt.
Actarus
30 mars 2022 @ 17:17
Je n’étais pas au mieux de ma forme ces dernières semaines. Et puis, la parole est d’argent mais le silence est d’or.
Pour info : https://www.hommagenb.com/obituaries/claudette-bradshaw-1949-2022/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1872131/deces-claudette-bradshaw-reactions-ministre-deputee-moncton
JAusten
31 mars 2022 @ 12:06
« Pour Mme Bradshaw, il ne s’agissait pas seulement de trouver de l’argent pour soulager la misère, mais d’aider les personnes à devenir autonomes, à pouvoir avoir les ressources éducatives et financières pour se prendre en main, afin que la pauvreté ne se perpétue pas de génération en génération ».
The best !
Prenez soin de vous Acta.
Gérard St-Louis
1 avril 2022 @ 14:23
En 2002, à Rideau Hall, il y a eu un autre événement similaire lors d’une prise de photo avec l’entrepreneur et sportif Louis Garneau qui avait mis la main sur l’épaule de la reine, le temps du cliché. Comme il s’agissait d’un événement privé, la reine de s’en offusqua pas ce qui ne fut pas le cas de la presse de Fleet Street… David Johnson, gouverneur général par crainte que la reine ne s’enfarge dans un tapis mal fixé lors d’une visite de la souveraine au Haut-Commissariat du Canada à Londres, commis la même offense « vénielle »
Jean Pierre
30 mars 2022 @ 08:22
Je n’avais jamais entendu parler d’elle.
Merci Acta pour ce témoignage d’humanité, humanité dont il ne faut jamais désespérer.
Aristocrate
30 mars 2022 @ 08:43
Quelle anecdote savoureuse et quel personnage! Merci Actarus de partager ces souvenirs affectueux avec nous et merci pour votre engagement en faveur des sans-abris.
Le Nouveau-Brunswick m’a l’air d’être une région magnifique et est à proximité de l’île non moins magnifique du Prince Edward, celle d’Anne of Green Gables 👒
Aldona
30 mars 2022 @ 09:31
Merci pour cette si jolie rencontre avec cette dame au grand coeur
Michelle
30 mars 2022 @ 10:13
Merci Actarius de partager votre souvenir avec nous, et de nous montrer qu il y a encore des gens de coeur.
Kalistéa
30 mars 2022 @ 10:19
Nos présidents Pompidoux et Mitterrand en ont fait autant lors de venues en France officiellement de la reine . Or le protocole est formel : On ne doit pas toucher la reine sauf si c’est elle qui tend sa main gantée .
Menthe
30 mars 2022 @ 10:27
Le genre de femme qui me plaît beaucoup.
Merci Actarus.
Pierre-Yves
30 mars 2022 @ 10:46
Bel hommage, Actarus !
Ciboulette
30 mars 2022 @ 13:01
Merci , Actarus , pour la dédicace et pour l’histoire de cette belle personne , ainsi que pour la photo , qui respire la bonne humeur et l’amitié .
Juliette s
30 mars 2022 @ 13:45
Ici au Canada, la réputation de Mme Bradshaw était connue et reconnue « from coast to coast ». De l’Atlantique au Pacifique donc. Merci Actarus de lui avoir donné un plus grand rayonnement grâce à ce site. Vous avez dû avoir de très bons moments auprès de cette grande dame.
Danielle
30 mars 2022 @ 14:54
Je n’ai jamais entendu parler de cette proximité, merci Actarus de nous l’avoir relatée.
Claude patricia
30 mars 2022 @ 17:48
Bonjour Actarus
Elle a fait comme Michèle Obama…
Du moment qu elles n ont pas fini à la Tour de Londres il n y a pas eu mort de la Reine… 😱
Émilia
30 mars 2022 @ 18:18
Merci beaucoup Actarus pour ce partage. J’ai brièvement connu Madame Bradshaw aux études à l’Université de Moncton. Elle était venue nous rencontrer pour partager son expérience et pour nous offrir de précieux conseils en tant que futurs professionnels de la santé. Elle était inspirante, joviale et sans prétention. Bref, une digne représentante de l’Acadie. Ses obsèques ont lieu ce vendredi. Si vous le permettez:
https://www.hommagenb.com/obituaries/claudette-bradshaw-1949-2022/
Actarus
31 mars 2022 @ 16:06
Bonjour Emilia, je me rendrai demain aux funérailles.
Voici un extrait de l’éditorial de ce jeudi dans le Times & Transcript, traduit par mes soins :
Elle comprenait comme peu d’autres qu’au cœur de toute communauté prospère, il doit y avoir de l’amour, un sentiment qu’elle exprimait par ses étreintes caractéristiques.
La communauté est synonyme de liens, et Mme Bradshaw avait le don de pouvoir établir des liens avec tous ceux qu’elle rencontrait, du plus petit enfant dont la vie a été changée par Headstart à la reine Elizabeth II lors de sa visite en 2002.
Son héritage de compassion et d’engagement se perpétue dans les nombreux organismes de services sociaux du Grand Moncton qui se sont développés, directement ou indirectement, grâce à son énergie et à son exemple.
Elle était plus qu’une pionnière, elle était un véritable leader, dans le sens le plus noble du terme.
Naucratis
30 mars 2022 @ 20:31
Voilà une très jolie anecdote au sujet d’une très belle personne.
Merci !
Pastelin
30 mars 2022 @ 21:03
Merci pour ce récit Actarus, touchant à plusieurs niveaux.
PS Elle est très sympa la photo de Claudette Bradshaw et de la reine. La vôtre aussi d’ailleurs. Encore merci !
framboiz07
31 mars 2022 @ 00:47
Bel hommage, mérité , qui fait du bien! Ce n’est pas une actaruse !Amitiés !Un temps canadien s’approche de nous , alors, merci de nous réchauffer le coeur !
Christine
31 mars 2022 @ 08:02
Merci à vous Actarus , pour ce partage et ce bel hommage.
Qu’ elle repose en paix 🙏
Bambou
31 mars 2022 @ 12:45
Rien n’est prouvé dans cette histoire….
Cette dame ressemble un peu Jacqueline Maillant.
Katellen
1 avril 2022 @ 06:37
Je ne connaissais pas du tout cette histoire. Merci Actarus pour cette anecdote de Bear Hugs : si ce gros câlin avait vraiment eu lieu, c’est plutôt hilarant d’imaginer la reine « broyée » dans l’étreinte, le chapeau de travers et le souffle court. Au final, il ne s’agit que d’un geste simple et rapide mais vite monté en épingle par les journalistes, comme pour le geste de Michelle Obama. Cela donne toujours l’impression que la reine est de glace et qu’un rien peut la fragiliser.