Décorateur, peintre de retables et dessinateur de cartons pour des tapisseries, Quesnel fut surtout portraitiste, à l’huile et au crayon.
Fils de Pierre Quesnel, peintre au service de Jacques V d’Écosse, François Quesnel apparaît dans les comptes royaux à partir de 1571 pour des décors d’entrée royale et des dessins de pièces de monnaie. Il ne fut jamais peintre du roi mais fit partie des portraitistes à succès, notamment auprès de la cour, de la génération qui suivit la mort de François Clouet.
La plupart de ses oeuvres sont aujourd’hui conservées au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France et à la Bibliothèque Boldéienne à Oxford.
Le Portrait de jeune garçon préempté par le musée Condé est l’une des rares feuilles à comporter une inscription lui donnant la paternité du dessin. Connu depuis près d’un siècle, ce dessin a permis l’établissement du corpus de l’artiste. » (Merci à Bertrand Meyer)
Annmaule
31 mars 2022 @ 06:58
Si Chantilly peut encore acquerir des oeuvres c est que sa gestion se remet doucement du depart de l Agha Khan..
Ce dessin me fait penser a d autres representant les enfants de Catherine de Medicis..
Mireille
31 mars 2022 @ 15:58
C’est l’association des Amis du Musée Condé qui a financé cette acquisition, à la suggestion des conservateurs. Son budget provient des cotisations de ses membres et est totalement distinct du budget de fonctionnement du Château.
Pastelin
31 mars 2022 @ 07:42
Ça m’évoque les esquisses de François Clouet . J’aime beaucoup
Caroline
31 mars 2022 @ 08:26
Bravo pour cette nouvelle acquisition !
Une ‘ esquisse ‘ d’ un petit garçon aux bonnes joues !
Jean Pierre
31 mars 2022 @ 08:47
Je suppose que l’association des Amis a été tuyautée dans cette affaire par les conservateurs de Chantilly. Ces associations sont parfaites pour les musées impécunieux et/ou soumis à la tutelle d’organismes publics.
Beque
31 mars 2022 @ 09:42
François Quesnel (Edimbourg, 1545- Paris, 1616) se fixa à Paris en 1572 et y connut une vogue considérable sous Henri III mais tomba dans l’oubli au siècle suivant au point que l’on attribua ses dessins à François Clouet. Quesnel fut essentiellement un portraitiste mais moins caractéristique dans ses tableaux (« Madame de Cheverny », Versailles ou « Madame de Laval », Le Mans) que dans ses crayons. Il mettait un soin remarquable pour lustrer les cheveux et rendre avec finesse le nez et les oreilles. En deux cents dessins il présente la haute société de son temps, depuis les Mignons d’Henri III et « Henri III » lui-même (Louvre) jusqu’au « Surintendant Jaeannin » (Cabinet des Estampes). En 1609, Quesnel réalisa pour Henri IV un plan de Paris qui fut gravé par Pierre Vallet et douze planches.
COLETTE C.
31 mars 2022 @ 10:15
Expressif.
Cosmo
31 mars 2022 @ 21:43
Je suis heureux que cette préemption ait pu avoir lieu. Mais y-a-t-il un lien direct entre cette œuvre et Chantilly ?
Catherine
31 mars 2022 @ 23:00
Le petit ancêtre du bébé du Luxembourg.
Catherine
3 avril 2022 @ 13:30
Mais qui est le vendeur? Le dessin porte une cote à l’angle gauche. La main est relativement recente. Il paraît sortir de quelque collection… qui a pu choisir de vendre pareil ouvrage?
Cette tête de ce petit à l’air occupé, prêt à bouger, saisit bien l’essence des enfants.