Baptême du prince Haakon de Norvège en 1973. On reconnaît à gauche la grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg parlant avec sa cousine la princesse Astrid de Norvège, la princesse héritière Sonja avec le bébé, la princesse Margaretha de Suède, princesse Axel de Danemark, leur tante la reine Fabiola.
More
Bambou
2 avril 2022 @ 06:47
Il y avait du beau monde au baptême de l’héritier…
Beaucoup hélas sont décédés évidemment et ceux qui restent sont bien mal en point.
Ces photos sont très agréables à revoir mais quelle nostalgie devant la fuite du temps…j’avais 14 ans. Mon Dieu !
Mais merci Régine pour cet article. Un autre comme celui ci quand vous voulez…😃
🌺 MIKA 🕊🕊🕊🍀
2 avril 2022 @ 19:08
Et moi 13 ! (Zut on avoue notre âge…) et je portais encore des socquettes blanches avec de jolies chaussures vernies noires… 😂
Marnie
2 avril 2022 @ 07:46
Cela devait être douloureux pour Fabiola… même si elle devait enfouir ce sentiment au fond d’elle-même. Je pense surtout à elle en voyant cette photo.
Mayg
2 avril 2022 @ 12:56
J’ai eu la même réaction que vous en voyant cette photo. Cela devait être douloureux pour Fabiola de voir Sonja tenir ce beau bébé dans ses bras. Si on regarde bien la photo, Fabiola est quelque peu en retrait par rapport à Sonha et Margaretha de Suède.
Guillaume
2 avril 2022 @ 19:09
Elle pouvait adopter…
Clarisse
3 avril 2022 @ 17:47
Adopter à l’époque et mettre sur le trône un enfant de sang inconnu aurait été délicat…
Benoite
2 avril 2022 @ 07:51
Dans les parrains et marraines du bébé, la reine Margrethe, le roi de Suède (qui juste succédait à son grand-père le roi Gustav VI) et Anne d’Angleterre.
Les deux cités ici en premier étaient en deuil de leur grand père commun, et Ann n’est pas venue..?? le mariage s’annonçait pour elle le 14 novembre 1973, (causes ??) la famille Belge et du Luxembourg était venue se retrouver parmi les siens;
Martha mère du prince Harald, était la soeur de princesse Margaretha ici aux côtés de Sonja, d’Astrid de Belgique, et de Carl Bernadotte ici présent au 1er rang, entre Harald et Ragnhild. Le roi Olav, et le couple héritier étaient tout à la joie de ce nouveau carnet rose, pour un prince..
Rose
2 avril 2022 @ 08:35
Le prince Axel de Danemark était aussi le cousin germain du compte de Paris (l’ancien) par sa mère Marie d’Orléans, sœur du duc de Guise.
L’usage dans la famille était de perdre son titre de prince de Danemark lorsqu’on n’épousait pas une princesse. Le prince Fleming, sur la photo, en est l’exemple. Son frère George aurait aussi dû le perdre quand il s’est marié à Anne Bowes-Lyon qui n’était pas princesse du tout, une « simple » Lady écossaise … oui mais la nièce de la reine mère. On risquait l’incident diplomatique avec la cour d’Angleterre. Anne Bowes-Lyon fut donc considérée comme une princesse :) et le prince George resta prince, à la différence de son frère.
Belle journée
Rose
plume
2 avril 2022 @ 07:53
Effectivement réunion de cousins.
Ciboulette
2 avril 2022 @ 19:13
Merci , Régine , d’avoir indiqué le nom des personnes présentes , que je ne connais pas toutes .
C’est une joie de revoir ces photos d’un temps révolu , pourtant pas si lointain !
Louise D
2 avril 2022 @ 09:00
Mon Dieu que le temps passe très vite ! j’ai le souvenir de ces photos, dans Point de Vue, que ma mère a lu jusqu’à la fin de sa vie et ce qui a fait que je continue à m’intéresser à la vie et à l’histoire des monarchies.
Menthe
2 avril 2022 @ 10:41
C’est impressionnant comme le roi Harald ressemble actuellement à son oncle le prince Carl Bernadotte, à sa droite sur cette photo d’archives.
Lili.M
2 avril 2022 @ 17:45
Je ne comprends pas la fin de la phrase ; leur tante Fabiola ; pour moi la tante de toute la rangée c’est la princesse Margaretha de Suède ! Il manque la virgule qui change le sens de la phrase !
Charlotte (de Brie)
2 avril 2022 @ 20:03
Dérisoire ma demande, j’en conviens, mais comment Fabiola pouvait elle être « leur tante » et Baudoin » leur cousin » ?
framboiz07
4 avril 2022 @ 22:23
Astrid , mère de Baudoin fait le lien entre la Belgique et les Suédois ou Norvégiens .
Galetoun
2 avril 2022 @ 21:42
L’ambiance avait l’air bonne. Beaucoup de vie dans cette photo.
Katellen
3 avril 2022 @ 08:43
1973, mon point commun avec le beau prince 😍
Christ
4 avril 2022 @ 14:08
Fabiola fit cinq fausses couches,dont une extra uterine,l’une a cinq mois de grosesse, dont la derniere vers ses 40 ans.
Elle proposa meme , desesperee,au roi baudouin de la repudier pour lui permettre d’avoir un heritier.
Bien sur, le roi baudouin refusa…
Il eut 1 phrase magnifique qui resuma leur destin commun, et leur resilience : « nous avons compris que n’ayant pas d’enfant a nous,notre Coeur etait plus libre pour aimer tous les enfants »