Vue aérienne du château de Valençay dans le Berry, qui accueille jusqu’au 13 novembre 2022 la 12ème édition du Festival international de la photographie culinaire.
Vue aérienne du château de Valençay dans le Berry, qui accueille jusqu’au 13 novembre 2022 la 12ème édition du Festival international de la photographie culinaire.
Joelle Iemma
4 avril 2022 @ 04:51
Mon château préféré. Celui de Talleyrand- Périgord. Que de visites simples, libres avec mes élèves. Un château à taille humaine !
Benoite
4 avril 2022 @ 05:58
L’an dernier en mai juin j’ai visité le Berry (Cher et Indre) une région magnifique. J’ai pris pension dans une ferme, qq jours où il y avait moutons et brebis. en quantité.
J’aimais à me repêter tous les matins, quand les bêtes demandaient leur nourriture, « me v’là ici, avec les belles et dodues Brebis Berrichonnes », ça m’amusait ce nom de berrichonne. je le trouve « ronflant » et joyeux à la fois. bon je vais faire un tour !!
aussi, ah oui, merci les Drones ici. Magnifique photo.
Beque
4 avril 2022 @ 11:52
Benoite, les Berrichonnes sont aussi les péniches qui naviguaient sur le canal de Berry. Le musée du Canal de Berry a été fondé à Audes-Reugny par M. René Chambareau, décédé en 2010. C’était passionnant de visiter avec ce monsieur son musée regorgeant d’objets chinés par ci par là en rapport avec le canal dont une Berrichonne. C’était un érudit doublé d’un dessinateur hors pair.
Baboula
4 avril 2022 @ 07:25
Peut-on avoir une photo pour nous mettre en appétit.
Ciboulette
4 avril 2022 @ 17:30
Une photo de brebis berrichonne bien dodue ?
pimont
4 avril 2022 @ 07:40
La nouvelle mode des jardins, le respect de la nature et la disparition de ces hectares d’épouvantables allées sablées style piste d’atterrissage d’aéroport international, si Versailles pouvait en prendre de la graine et remiser ce monsieur Le Nôtre au placard…..
Ciboulette
4 avril 2022 @ 17:32
Je suis un peu comme vous , Pimont , je n’apprécie guère les jardins à la française et leur ordonnancement géométrique .
Pascal HERVE
4 avril 2022 @ 17:40
Je ne suis pas moi non plus un grand admirateur des jardins « à la française » que vous évoquez mais tout de même , je crois que Versailles et Vaux doivent être conservés comme un témoignage des idées de Le Nôtre ,qui sont certes bien éloignées de notre vision contemporaine , moins « démiurgique » .
Il faut toutefois remarquer que dans de nombreux pays on s’en est inspiré mais en quelque sorte en les améliorant , comme à Peterhof par exemple .
D’ailleurs beaucoup furent ensuite remplacés par des parcs à l’Anglaise ?
Je garde une tendresse particulière pour les jardins d’Eyrignac en Dordogne dans leur première version qui me semble un compromis heureux entre le jardin du grand siècle et le jardin de la Renaissance qui est sans doute une période de notre histoire bien trop négligée , non seulement pour l’art des jardins mais pour sa conception de la place de l’Homme au sein de la Nature.
Je crois que d’une manière générale nous aurions avantage à délaisser les idées du Grand Siècle et ce qu’elles ont produit dans le domaine des idées pour un retour à celles de la Renaissance .
Ciboulette
5 avril 2022 @ 17:52
La Renaissance est la période que j’ai étudiée en particulier , j’ai consacré ma thèse à la soeur de François 1er , auteur de l’Heptaméron .
Pascal HERVE
6 avril 2022 @ 16:38
Et bien vous devriez nous en parler ….?😉😉😉
Moi je ne la connais pas mais j’y vois une période d’humanisme sans l’hybris qui lui a succédé et s’est épanoui dans ce qu’on appelle « les idées des Lumières » avec leurs bons ou mauvais cotés.
Robespierre
4 avril 2022 @ 07:54
Je suppose que la comtesse Tolstoï sera invitée d’honneur.
Danielle
4 avril 2022 @ 10:23
Une belle vue aérienne, sont ce des vignes situées derrière le château ?
Charlotte (de Brie)
4 avril 2022 @ 11:12
Quelques photographies des réalisations de la comtesse ?
Ciboulette
4 avril 2022 @ 17:33
Quel gâteau tolstoïen allons-nous voir ? Tombé ou pas tombé ?
KAYLEEN
4 avril 2022 @ 14:01
Wouah que c’est beau, j’aime beaucoup
Pascal HERVE
4 avril 2022 @ 17:45
Les vieux livres de cuisines (enfin pas trop vieux quand même ) sont riches de reproductions des recettes qu’ils proposent et qui ont du désespérer certains amateurs .
L’illustration cullinaire , tout comme celle des fleurs et légumes des catalogues ou des livres de jardins , est un art bien particulier.
On ne peut pas déplorer que l’on cherche de belles images , de beaux dessins pour illustrer ces ouvrages mais elles sont parfois assez éloignées de la réalité que l’ usager moyen pratique .
Baboula
5 avril 2022 @ 10:37
Dans les années 70 on m’a offert un grand et beau livre de recettes. Il était trop grand et trop beau pour être sur un plan de travail . Je n’ai pas dû faire plus de 3 recettes ,il faisait très bien sur la table basse du salon .
Ciboulette
5 avril 2022 @ 17:54
J’étais abonnée à une revue » la cuisine de Aà Z » , que j’ai fait relier ensuite .J’aboutis au même constat que vous !
Benoite
7 avril 2022 @ 05:33
eh bien, on avait offert à ma mère un fort beau livre de cuisine. C’est là que j’y ai puisé des recettes, comme les « canettes à l’orange » et des charlottes aux fruits, aussi une recette d’encornets à l’Espagnole, et encore d’autres. A chaque fois, que je recherche qq chose précisemment, je découvre une belle photo, c’est voulu cette présentation digne digne d’un palais présidentiel, mais je ne m’arrête pas à cette présentation photo. Je donne corps à la recette, pas si compliquée, il suffit de bien gérer son plan de travail cuisine, s’organiser, (être seule Maitresse dans sa cuisine) et hop, c’est parti.. Comme dans les dessins animés de W.Disney les ustensiles et ingrédients défilent et se marient avec mes petites mains, pour concocter un plat recherché… Le tout entrée, plat légumes et dessert sont enfin orchestrés pour un repas qui m’a donné à le réaliser, bien du plaisir, et qui fait l’unanimité à ma table. C’est tout ce que je demande, rien de plus, mais qu’est ce que cela fait du bien..
Robespierre
6 avril 2022 @ 16:07
Les grands esprits se rencontrent. Vous aussi avez pensé à l’ineffable comtesse, qui version russe fait penser à Heidi.
Robespierre
6 avril 2022 @ 16:07
post pour Charlotte