Le prince héritier Haakon de Norvège s’est rendu dans la localité de Kirkenes à la frontuère avec la Russie. Le prince tenait à s’informer de la situation après l’arrêt des relations avec le pays voisin en raison de la guerre en Ukraine.
MoreLe prince héritier Haakon de Norvège s’est rendu dans la localité de Kirkenes à la frontuère avec la Russie. Le prince tenait à s’informer de la situation après l’arrêt des relations avec le pays voisin en raison de la guerre en Ukraine.
More
Menthe
2 avril 2022 @ 10:19
Il est certain que les voisins et amis russes de ces Norvégiens sont injustement pénalisés tout comme la quasi totalité du peuple russe qui n’est aucunement responsable des belliqueuses décisions de son dirigeant.
Menthe
2 avril 2022 @ 10:20
Et par ricochet ces Norvégiens frontaliers aussi.
JAusten
3 avril 2022 @ 09:45
Même les citoyens des pays éloignés de la Russie sont pénalisés par ce conflit.
Globalement, ce sont tous les citoyens (client final) qui sont pénalisés par les mauvaises gestions et décisions des dirigeants, même en temps de paix.
Ghislaine
3 avril 2022 @ 10:11
je suis plus mitigée que vous quant à la quasi totalité du peuple russe nullement responsable des décisions du numero uno qui les dirige .
Charlotte (de Brie)
3 avril 2022 @ 14:42
Désolée, je vais certainement vous déplaire, Menthe, le peuple russe, certes, est quasiment complètement en quelque sorte anesthésié par la propagande de Poutine et ses affidés. Toutefois si on ne peut pas le rendre responsable des « belliqueuses décisions » de son dirigeant, il ne peut être complètement sourd non plus aux voix dissidentes qui s’élèvent, brutalement muselées, je vous l’accorde.
De temps à autre, il faut aussi savoir se désolidariser des décisions désastreuses de dirigeants que l’on plébiscite scrutin après scrutin.
Alors, le pistolet sur la tempe, je veux bien, mais pas dans l’isoloir, à moins d’être complètement « isolé » de la réalité.
Menthe
4 avril 2022 @ 16:32
Évidemment Charlotte, aurais-je dû écrire qu’il y a plus d’anti que pro guerre? On ne connaît pas et ne connaîtra pas la proportion exacte et quand on sait à peu près comment se déroulent les élections en Russie, le doute sur leurs pensée profonde et orientation politique est permis.
Charlotte (de Brie)
5 avril 2022 @ 12:28
C’est vrai Menthe, mais de temps à autre il faut avoir le courage de s’insurger ou alors subir encore et encore.
Mais là où cela devient inadmissible c’est par ricochet le faire subir à d’autres.
Bonne journée.
Robespierre
5 avril 2022 @ 14:34
D’accord avec Ghislaine et Charlotte.
COLETTE C.
2 avril 2022 @ 10:41
Il a du coeur ce prince.
Aldona
2 avril 2022 @ 10:43
Les proches voisins de la Russie ne sont pas tranquilles, et ma famille et mes amis en Lituanie ne sont pas rassurés
aubepine
2 avril 2022 @ 11:55
Voilà un homme de valeur qui , je suis sûre , sera un grand roi le moment venu ;ce n’est pas comme certaines dynasties intouchables qui se croyent au -dessus des autres !
Leonor
2 avril 2022 @ 14:13
Eh oui, c’est tout là-haut, là-haut. Aux premières loges au cas où .
Dom
2 avril 2022 @ 14:22
Super Haakon!
Ciboulette
2 avril 2022 @ 18:45
Courageux , le prince Haakon ! Je vais revoir ma géographie ( merci , Régine , de contribuer à mon instruction ) , je ne pensais pas que la Norvège avait une frontière commune avec la Russie .
Leonor
3 avril 2022 @ 09:48
Tout en-haut, en-haut, Ciboulette. Géographiquement dit (!) tout au nord-est de la Norvège.
Cette partie du pays passe en quelque sorte » par-dessus » la Suède, par-dessus le nord de la Suède, et va jusqu’à la frontière avec la Russie. Une frontière d’environ 200 km.
Détail et carte ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3%A8re_entre_la_Norv%C3%A8ge_et_la_Russie
Sur ce sujet stratégique, peut-on tout de même rire un peu ? L’humour ne fait jamais de mal !
Regardez donc :
https://www.ladepeche.fr/2021/08/26/norvege-interdiction-duriner-en-direction-de-la-russie-sous-peine-dune-grosse-amende-9752844.php
Ciboulette
8 avril 2022 @ 22:34
Merci , Léonor , j’ai vérifié et c’est tout à fait cela . Et merci également pour le » no pipi » en direction de la Russie .
DU COUP ( coucou Charlotte ) , je vais faire le contraire !
Ghislaine
3 avril 2022 @ 10:13
De même que la Finlande qui exprime quelques velleités de se mettre sous le parapluie de l’Otan , je crains pour eux.
MartineR
3 avril 2022 @ 11:13
Pour ceux et celles qui s interresent à la géopolitique; tous les soirs l essentiel du dessous des cartes sur Arte vers 20.45..
Toujours passionnant et très clair
Sarita
3 avril 2022 @ 11:59
Il y a un article mélancolique et éclairant sur cette ville dans Le Monde aujourd’hui (edition en ligne)
« « Il n’a fallu que quelques jours pour balayer toute la confiance transfrontalière bâtie ces trente dernières années. Depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, le rideau de fer est retombé, constate Thomas Nilsen, rédacteur en chef du média en ligne The Barents Observer. Kirkenes, aujourd’hui, c’est la fin de la route. »
ELISABETH-LOUISE
4 avril 2022 @ 07:23
Il faut, oui, faire acte de compassion pour ces Russes innocents; cette guerre est une tragédie……Je lis ici et là, avec soulagement, que quelques voix s’élèvent contre une condamnation générale du peuple Russe, qui a déjà tant souffert;
Non à Poutine, oui à Pouchkine !
ELISABETH-LOUISE
4 avril 2022 @ 11:29
Cette compassion sera hélas de plus en plus difficile à exprimer = je viens de voir en replay, les informations sur le massacre de Boutcha, hier soir, Dimanche; j’avais écrit mon précédent commentaire avant de visionner ce reportage;
C’est atroce……Tentons de nous souvenir que des milliers de Russes ont fui la Russie, pour se réfugier en Norvège, et en Finlande….Que Dieu prenne en pitié toutes ces victimes innocentes, quelque soit leur pays d’origine;
Charlotte (de Brie)
5 avril 2022 @ 12:37
Voyez-vous Elisabeth-Louise, justement ces milliers de Russes qui ont fui la Russie, ne m’inspirent pas grand-chose de positif. Si le peuple russe qui a tant souffert préfère sauver sa peau en s’expatriant ou subir, en restant sur place et en avalant toute la propagande de son dirigeant, c’est son problème.
Et pour l’instant ma compassion va aux Ukrainiens innocents.
ELISABETH-LOUISE
6 avril 2022 @ 12:10
Charlotte, je comprends votre indignation = votre commentaire nous amène à cette question = les Russes en désaccord avec le gouvernement ont-ils véritablement la possibilité de réagir efficacement ?
Personnellement, je suis incapable de répondre;
Par contre, je refuse de dire que tous les Russes « restant sur place subissent et AVALENT toute la propagande de son dirigeant » ;
Nous SAVONS que NON = les reportages montrant la violence de la répression lors des manifestation nombreuses et très suivies contre la guerre ont circulé sur tous les médias;
Ma compassion à l’égard de l’Ukraine est active = nous avons fait des dons, ( et continuerons), nous sommes inscrits auprès de notre mairie pour aider de quelque façon que ce soit; ceci dès les premiers jours, Toulouse est jumelée avec Kiev, et au petit matin de l’offensive, les Ukrainiens se sont réunis sur la place du Capitole;
Charlotte (de Brie)
7 avril 2022 @ 08:06
Merci pour votre réponse Elisabeth Louise, mais je persiste à penser que les Russes dans leur grande majorité avalent la propagande du Kremlin.
Bien sur qu’il y a répression lorsque l’on ose s’élever contre un régime autoritaire, sans foi ni loi.
Mais c’est le lot de tous ceux qui à travers l’histoire se sont levés pour dire : NON ( je fais comme vous je crie ) En 1940 si mes informations sont exactes, certains, certaines sont partis pas pour assurer leurs arrières, pour préparer notre avenir, d’autres sont restés pour résister de l’intérieur. Ils n’ont pas avalé je persiste la propagande et la désinformation, et à l’époque il n’y avait pas les réseaux sociaux dont sont privés les Russes ce qui, dit on les empêcherait d’être informés… ils étaient informés comment nos grands parents, nos parents ?
Non, ma compassion ne va pas au peuple russe, qui n’est pas attaqué sur son sol.
Certainement va t il à long terme souffrir de cette situation de par la dégradation du tissu économique, mais ce peuple a une certaine habitude des restrictions, c’est triste, mais c’est ainsi.
Alors je salue votre action en faveur du peuple ukrainien, même s’il a fallu, si j’ai bien compris que vous voyez le spectacle de désolation laissé par l’armée russe, qualifié de mise en scène par le maître du Kremlin pour réaliser que le principal opprimé était ici le peuple ukrainien.
Je tiens à préciser que si l’Ukraine avait envahi la Russie, je tiendrais le même discours de condamnation concernant le pouvoir Ukrainien que celui que je tiens concernant le pouvoir Russe. Quant aux peuples ils ont souvent les dirigeants qu’ils méritent. Désolée.
ELISABETH-LOUISE
8 avril 2022 @ 05:47
Chère Charlotte, merci de votre réponse = brièvement, c’est dès les premiers jours que nous nous sommes alarmés et mobilisés, Toulouse ( je vis à 15 kms) est jumelée avec Kiev;
Je suis très marquée par la guerre de 39-45, Brestoise, ma famille a tout perdu; Mon père a combattu dans la marine, naufrage, 4 rescapés, dont lui; je passe;
Mon sentiment dominant est un profond tragique, mêlé d’un pénible sentiment de « déjà vu » = cette guerre qui s’enlise, va-t-elle dégénérer ?
Voilà; ma condamnation du pouvoir Russe est sans appel; je me borne donc à transformer votre déclarative finale en interrogative = est-il vrai que les peuples ont souvent les dirigeants qu’ils méritent ? j’en demeure pour ma part, assez incertaine, nous allons voir si la tyrannie de Poutine se fissure……Belle journée à vous, amicalement, E.L.
Charlotte (de Brie)
9 avril 2022 @ 20:11
Merci Elisabeth Louise, je suis très touchée par vos réponses à mes dires qui sont parfois un peu agressifs.
Je suis ainsi, un peu brutale, un peu trop spontanée, mais croyez le toujours sincère dans mes convictions et capable, je crois, enfin, j’espère, d’entendre l’autre.
Je vous souhaite un très beau dimanche, très amicalement moi aussi
Charlotte.