Au Palais de La Zarzuela à Madrid, le roi d’Espagne a reçu le gouverneur de Porto-Rico, Pedro Rafael Pierluisi Urrutia. (Merci à Pistounette)
Au Palais de La Zarzuela à Madrid, le roi d’Espagne a reçu le gouverneur de Porto-Rico, Pedro Rafael Pierluisi Urrutia. (Merci à Pistounette)
Pastelin
9 avril 2022 @ 09:26
Les deux zigotos, (excuse), qui se tiennent devant la tapisserie n’en favorise pas la lecture. J’imagine toutefois qu’il s’agit d’une production de la Real Fabrica de Tapices de Santa Barbara ( Fabrique royale de tapisseries). Elle fournissait l’ensemble des tapisseries des résidences royales. On voit aussi certaines de ses oeuvres au palais de La Granja de San Ildefonso. Le thème ? On ne peut pas exclure qu’il s’agisse d’un thème politique d’alors
(célébration des victoires politiques ou militaires du souverain sous le règne duquel la tapisserie est produite). mais nécessairement métaphorisee dans un discours empruntant à l’Antiquité. Il faut attendre le décor de la Galerie des Glaces conçu par Lebrun pour présenter un discours à lecture directe. Novation totalement étrangère à l’Espagne des XVII et XVIII ème siècles.En Espagne, l’audace de Lebrun choque et n’est pas imitée.
Donc la tapisserie est un outil de propagande politique, mais celle-ci en France jusqu’à Lebrun prend encore la précaution de se travestir de références antique.
Pastelin
9 avril 2022 @ 09:31
Les Flandres et l’Italie font tout autant partie de l’imaginaire politique des souverains espagnols et de l’aristocratie qui les entoure que les vice-royautés des Indes occidentales. Le président de Porto Rico est peut-être tout simplement devant un discours qui célèbre les droits de la monarchie espagnole sur ces terres européennes.
Beque
9 avril 2022 @ 12:16
Pastelin, il me semblait que les tapisseries de San Ildefonso, collections de Charles Quint, Marguerite d’Autriche, Jean de Castille et Isabelle la Catholique, étaient des tapisseries de Bruxelles. J’avais découvert que le comte de Barcelone était né dans ce palais royal, le 20 juin 1913.
Pastelin
10 avril 2022 @ 10:32
Ah, merci de ce rectificatif Beque !
HRC
9 avril 2022 @ 12:48
Le présent ne vous convient pas, à lire vos rêves.
Pastelin
10 avril 2022 @ 10:59
C’était ça où les relations économiques et culturelles entre les 2 pays. Je vous laisse nous éclairer sur ce point.
Ciboulette
9 avril 2022 @ 17:24
Merci , Pastelin , de répondre en partie à cette réflexion que je me faisais : une très belle tapisserie .
Caroline
9 avril 2022 @ 22:49
Pourquoi chez le roi d’ Espagne si on sait que le pays de Porto- Rico est dirigé par le président des U.S.A. ?
C’ est autre chose avec le gouverneur de Porto- Rico, Mr Pierluisi Urrutia !
Gérard
10 avril 2022 @ 16:09
On ne peut pas vraiment dire que Porto Rico est dirigé depuis Washington. Porto Rico est dirigé par son gouverneur élu et le gouverneur comme le pays a besoin d’investisseurs notamment de langue espagnole.
HRC
9 avril 2022 @ 12:45
(excuse) refusée.
Pour le reste, ou on le sait déjà depuis longtemps, ou on ne lira pas.
Pastelin
10 avril 2022 @ 10:41
Un modeste vocable lèse-majesté majesté qui n’est pas donc pas passé. Ce n’est pas bien grave.
Pour le reste, il semble que vous lu pour convenir que vous le saviez depuis longtemps, sauf mon erreur qui a elle a été rectifiée par Beque. Finalement, on ne sait jamais tout d’un sujet, même ( surtout ?), possédé depuis longtemps n’est ce pas ?
HRC
11 avril 2022 @ 10:47
L’art comme outil de propagande n’a été abordé que par vous seul ici encore, je crois. (lundi’)
Pastelin
11 avril 2022 @ 12:18
Content que vous vous en aperceviez.
Pastelin
11 avril 2022 @ 12:33
Pour ma part, je suis toujours ravi des apports sur des sujets, du passé, du présent, qui nourrissent les échanges et qui m’apportent toujours, que ce soit sur des thèmes que je connais depuis longtemps ou peu au contraire et je ne m’en censure aucunement la lecture.
HRC
12 avril 2022 @ 13:13
Je n’ai critiqué que « zigotos »! 😊
Gérard
9 avril 2022 @ 11:37
Rappelons que Porto Rico constitue un État libre associé non incorporé aux États-Unis et avec le statut de Commonwealth, dans les Grandes Antilles.
Christophe Colomb a été le premier européen à venir dans ces îles et il les baptisa San Juan Bautista en l’honneur de Jean prince des Asturies fils de Ferdinand Il d’Aragon et d’Isabelle Ière de Castille. Il en prit possession au nom de la couronne de Castille. Au XIXe siècle Porto Rico et Cuba étaient le seul reste du grand empire espagnol d’Amérique. Pendant la guerre hispano-américaine, en 1898 les États-Unis prirent possession de Porto Rico ce qui fut entériné par le traité de Paris entre les États-Unis et l’Espagne le 10 décembre 1898.
Les habitants de Porto Rico ont la nationalité américaine mais ne votent pas pour l’élection présidentielle. Le gouverneur détient le pouvoir exécutif et il est élu au suffrage universel pour quatre ans.
Pedro Pierluisi avocat est le gouverneur depuis le 2 janvier 2021. Il souhaite un rapprochement notamment économique avec l’Espagne.
La secrétaire d’État espagnole aux affaires étrangères et mondiales Ángeles Moreno Bau, était présente.
Le roi et le gouverneur s’étaient entretenus déjà le 25 janvier à San Juan lors de la visite du roi sur l’île pour le 500e anniversaire de la capitale.
Leonor
10 avril 2022 @ 10:47
Bon, allez, on va le faire. J’hésitais, mais baste .
Après l’explication précise de Gérard, voilà , au cinéma, l’illustration du statut bizarre de Porto Rico, et de ses conséquences
West Side Story, la séquence connue sous le titre » America » . De fait, elle aurait pu être nommée » Puerto Rico or America ? » .
https://www.youtube.com/watch?v=4B1IjqiMQJ0
Cette vidéo-ci est de mauvaise qualité visuelle, mais elle a l’avantage de comporter les paroles en sous-titre , ce qui permet de comprendre le problème.
https://www.youtube.com/watch?v=_e2igZexpMs&ab_channel=TimestopEntertainment
Ici, la même séquence, mais en bonne qualité visuelle. Avec la grande Rita Moreno, elle-même portoricaine, et le sublime George Chakiris .
Silvia 2
9 avril 2022 @ 13:23
Sauf qu en est il des ukrainiens et de leur accueil en Espagne ! Rien ni le roi ni la reine n ont rien fait.. Alors en ce moment recevoir….le Porto Rico…!
Leonor
10 avril 2022 @ 11:04
L’Espagne a envoyé des armes offensives en Ukraine. Ce n’est pas rien.
Par ailleurs, est remis sur la table le projet de gazoduc Midcat (gaz d’Algérie > Espagne > trans-Pyrénées > France). Certes, ce n’est pas fait, en raison d’oppositions diverses, et de son coût , qui avaient eu raison du projet en 2019. Une erreur fatale.
Donc, l’Espagne a remis le projet sur la table. Mais elle n’est pas seule à décider en la amtière, et le Roi encore moins .
Sommes-nous prêts , êtes-vous prête , à payer le gaz plus cher ?
Gérard
10 avril 2022 @ 16:14
Le roi d’Espagne est intervenu à plusieurs reprises pour condamner l’invasion russe en Ukraine. À l’occasion de ce conflit l’Espagne a retrouvé une certaine unité notamment en Catalogne où le désir d’indépendance n’est plus aussi fort.
Elisa2
12 avril 2022 @ 16:46
Silvia2 9/04/22 @ 13:23= premièrement : les chefs d’État doivent respecter les dispositions de leur propre gouvernement. 2 : si un chef d’Etat visiteur arrive, le roi ou le président doit le recevoir malgré tout. troisième: avec toute la solidarité que nous devrions avoir envers le peuple ukrainien, cela ne veut pas dire que tout doit tourner autour de son leur accueil je veux dire, la diplomatie devrait arrêter cette guerre parce que plus elle se poursuivra, plus nous, Européens, paierons les conséquences dans le meilleur des cas seulement économique, sinon pire encore nous serions directement impliqués dans la guerre. Sommes-nous, Européens, prêts à une guerre sur notre territoire?
Juliette d
9 avril 2022 @ 14:01
Porto Rico, une magnifique ile, est un territoire non incorporé aux USA mais ayant le statut de Commonwealth. Ayant été partiellement détruite par un terrible ouragan pendant le « règne » de Trump, celui-ci avait daigné rendre une visite à un groupe de citoyens, il leur avait souhaité bon courage, sans promettre aucune aide, et avait lancé quelques rouleaux de papier essuie-tout dans la foule en leur disant que cela leur permettrait de ramasser les dégâts… ce que nous avions vu en direct dans nos télés. Dire qu’ils sont nombreux à le voir encore comme président des USA n’est pas rassurant.
Jean Pierre
10 avril 2022 @ 08:23
Chère Juliette, je trouve, en ce qui me concerne, Porto Rico très moche.
Juliette d
12 avril 2022 @ 03:25
Vous n’avez pas aimé la partie historique de San Juan? Et bien d’autres coins de l’ile aussi.
Jean Pierre
12 avril 2022 @ 16:09
J’y ai attrapé une angine à cause de la clim à outrance. Le mauvais souvenir doit venir de là.
Catherine
9 avril 2022 @ 21:04
Des monnaies! Une corbeille regorgeant de monnaies, de la vaisselle précieuse. Impôts ou plutôt butin, au vu de la scène de siège en arrière-plan, voilà le roi encaisse.
Un roi qui a des croissants un peu partout sur sa cuirasse. Sommes nous chronologiquement proches de Lépante?
Les couleurs de l’habit du roi sont insolites et éblouissantes.
Moi, j’aurais daté la tapisserie encore fin XVI… et plutôt d’un dessin italien, pas forcement fabriquée en Italie d’ailleurs, peut-être aux Flandres. Possible?
Pastelin
11 avril 2022 @ 12:38
Ah oui les croissants ! Je ne les avais pas vu! Merci Catherine. Cela peut être une indication chronologique en effet.