Le prince Charles a planté dans le parc de Dumfries House dans l’Ayrshire en Ecosse un arbre de la mémoire, 28 ans après le génocide rwandais.
MoreLe prince Charles a planté dans le parc de Dumfries House dans l’Ayrshire en Ecosse un arbre de la mémoire, 28 ans après le génocide rwandais.
More
Pascal HERVE
9 avril 2022 @ 08:35
J’aimerais bien avoir de belles plaques comme celles-là quand je creuse un trou.
La patine sur les chaussures du Prince est intéressante.
Le Rwanda était jadis un royaume très particulier et très intéressant dans son organisation sociale , le pilier en était paraît-il la vache , la possession des vaches marqueur du statut social .
Dans les zoos ou fermes récréatives , certains cirques aussi ,on voit souvent des vaches acajou avec d’énormes cornes , des « Watusis » selon notre dénomination européenne ,je crois que ce sont celles-là, Tutsis – Watusis…
Cosmo
9 avril 2022 @ 21:23
A Madagascar, où j’ai vécu avec mes parents et mon frère de 1953 à 1956, un homme ne pouvait pas se marier s’il n’avait pas volé un certain nombre de zébus. C’est dire l’importance de l’animal dans la société malgache. Il fallait que cela se sache, mais il ne fallait pas se faire attraper. J’imagine que c’était un peu comme un jeu de chaises musicales, chacun récupérant un jour ce qui lui avait été volé.
Pour remercier les Dieux d’un bienfait ou d’une guérison, il était procédé à un sacrifice de zébus. J’en ai vu immoler dix-huit en une fois. La viande était, bien entendu, mangée.
Pascal 🍄
10 avril 2022 @ 08:57
Ce que j’ai évoqué provient d’un livre de Paul Del Perugia , ”Les derniers Rois mages ” .
Madagascar est aussi un pays très particulier et très intéressant dans sa diversité !
Une dame malgache s’était un peu manifestée sur ce site à propos de la restitution d’une couronne mais n’a pas persévéré.
Elle semblait émaner d’ une ”noblesse malgache ” dont j’ignore tout et dont je me demande comment elle a résisté à tous les bouleversements de l’île et aussi ce qu’elle représentait vraiment ?
Je sais aussi qu’il y a quelques années il y avait beaucoup de misère et de violences dans la capitale, moins dans le Sud ; on parle beaucoup de l’avancée de la Chine sur le continent africain, à Madagascar elle est très ancienne .
Il y a là bas aussi cette tradition de déterrer les morts une fois par an et de leur faire faire le tour du village mais là encore je me demande ce qu’il en est vraiment.
Mireille
11 avril 2022 @ 20:44
Dans les années 80, l’UNESCO m’a confié une mission à Madagascar. Pour cela, il fallait une femme et de la diplomatie, m’avait-on dit, pour ne pas blesser les susceptibilités en période post coloniale. J’étais très jeune ; la misère ambiante m’avait impressionnée ainsi que le délabrement des infrastructures. Les lémuriens du jardin zoologique avaient été mangés par la population affamée. Le français était encore parlé parfaitement par les plus âgés mais les jeunes ne comprenaient pas toujours bien ce que je disais. Les Chinois construisaient déjà avec lenteur leur fameuse route. Au bout de cinq semaines, j’ai été ravie de rentrer en France retrouver mon mari et mes jeunes enfants.
Bambou
9 avril 2022 @ 09:23
Charles a ressorti son vieux manteau…
Gatienne
9 avril 2022 @ 10:07
Il n’est jamais rentré : il reste pendu dans l’entrée.
Leonor
9 avril 2022 @ 17:15
C’est une tradition chez les aristocrates anglais, paraît-il. Et en cela, ils ont bien raison. Ils ont tellement raison que tout le monde va devoir revenir à des pratiques de moindre gaspillage . Car la mode, c’en est un fameux, de gaspillage.
framboiz07
10 avril 2022 @ 11:56
Oui, et peut-être les costumes régionaux,comme en Norvège !Perso,je m’habille classique ,uni et G des bijoux ou des écharpes , étoles , etc !Toujours les mêmes !
Danielle
9 avril 2022 @ 11:35
Charles n’est pas très bien chaussé pour jeter quelques pelletées de terre.
Baboula
9 avril 2022 @ 11:46
Je reviens sur un mot de Guillaume traitant l’attitude du prince Charles « de caprice d’un prince égoïste « dans son attachement envers Camilla . S’il avait été vraiment égoïste il aurait tout plaqué,comme son oncle David. prince de Galles et serait parti car Camilla ne voulait pas être reine . C’est son sens du devoir qui l’a fait épouser Diana ,qu’il n’aimait pas d’amour . Il a choisi de ne pas infliger un deuxième renoncement à la famille royale . Ce n’est pas lui qui est à blâmer .
Michelle
9 avril 2022 @ 12:15
Il ne le sert jamais ce manteau, c est sur que pour les hommes la mode est de moindre intérêt et je ne crois pas qu il réussisse a l user.
Alinéas
9 avril 2022 @ 15:03
Vieux manteau peut-être mais les chaussures ne correspondent pas du tout à un travail pour creuser la terre avec une pelle-bêche ; il a su se munir quand même d’une paire de gants !
framboiz07
10 avril 2022 @ 11:58
Il devrait en profiter, pour planter aussi, celui du jubilé , il faut plus d’arbres !
Gérard
10 avril 2022 @ 16:27
35 membres de cette famille de Tutsis ont été tués pendant la guerre civile.
Ayant pu quitter le pays ce grand sportif a beaucoup contribué à aider ses compatriotes. Il a reçu pour cela le titre de MBE (membre de l’Empire britannique).