En voici le descriptif : « Demoiselle de compagnie d’Isabelle de Lorraine, duchesse d’Anjou, elle est remarquée par Charles VII, de vingt ans son aîné, autour de 1443. Elle entre alors au service de la reine Marie d’Anjou.
Agnès Sorel acquiert bientôt le statut de favorite officielle, une nouveauté à la cour. Elle apporte à cette cour un souffle nouveau et une mode avant-gardiste qui mettent en émoi l’austère entourage du roi.
Si elle bénéficie d’appuis et de partisans, elle doit aussi faire face à l’hostilité de certains, à commencer par le dauphin Louis (futur Louis XI). Il l’insulte en public et la menace, au point d’être exilé par le roi en Dauphiné.
Le château de Loches devient l’une de ses résidences favorites. Elle donne au roi trois filles qu’il reconnaît officiellement. Charles VII lui offre de somptueux cadeaux et domaines, dont le château de Beauté-sur-Marne, qui lui vaut son surnom de « Dame de Beauté ». »
Kalistéa
20 avril 2022 @ 10:42
Elle eut plus tard la réputation de s; habiller en laissant un sein nu , afin de faire admirer sa beauté: C’est une légende; Elle vient d’un célèbre tableau de cette époque représentant la vierge allaitant . Le peintre aurait donné les traits de la belle favorite à la vierge.
Charlotte (de Brie)
20 avril 2022 @ 11:52
Ici un détail du diptyque de Jean Fouquet : « la Vierge à l’Enfant » appelé également « Vierge de Melun » car commandé à Fouquet par Etienne Chevalier, trésorier du roi. Il a longtemps orné le tombeau de Chevalier avant de rejoindre le Musée Royal des Beaux Arts d’Anvers.
Mayg
20 avril 2022 @ 12:36
Et que sont devenues ses trois filles ?
Lionel
22 avril 2022 @ 09:06
Elles sont les ancêtres de 90% de la noblesse française. Leur descendance est montée sur le trône de France en 1715 en la personne de Louis XV et elles sont les aïeules de tous les souverains européens actuels.
Val
20 avril 2022 @ 13:24
Pauvre Marie d’Anjou , humiliée, bafouée !
Ghislaine
20 avril 2022 @ 17:19
Je pense que cette photo est une partie du magnifique tableau la Vierge à l’Enfant exécuté par l’atelier de Jehan Fouquet . Effectivement le Dauphin Louis l’insulte et la poursuit , elle trouvera refuge dans la chambre du roi et le dauphin sera exilé .
En fait elle sera enceinte quatre fois et je ne sais ce qui motive sa décision de rejoindre le roi qui guerroie alors qu’elle attend un enfant . Elle mourra à la suite de cette équipée . On pense qu’elle a été empoisonnée , en 2005 on exhumera ses restes(reposant dans la cathedrale de St Ours, son coeur ayant été déposé à Jumièges) et une équipe de 22 médecins et scientifiques français, qui ont pu travailler sur les restes de la Dame de Beauté, morte il y a 555 ans, démontrent qu’elle a été intoxiquée au mercure.
Elle avait une cousine rivale et elle est la suspecte N°1, un indice troublant le roi , après la mort de sa Dame de Beauté va toutefois trouver du réconfort auprès de la propre cousine d’Agnès, Antoinette de Maignelais.
Loches (Indre et Loire) est l’un des bijoux de la France , la cité médiévale vaut vraiment le détour .
Non loin de là dans un toout petit village de 300 habitants,à peine, Nouans , dans l’église paroissiale , se trouve une parti d’un triptyque exécuté par Jehan Fouquet , découvert par un angevin en 1931, restauré en 1981 – C’est par hasard , un jour d’été caniculaire , nous nous étions arrêté sur un parking près de la petite église pour boire un peu d’eau quand mon oeil fut attiré par une pancarte dont la pointe était dirigée vers le ciel ! à moitié effacé je lus : Rétable Jehan Fouquet, je n’en croyais pas mes yeux ,l’église était grande ouverte , j’entrais au départ je ne voyais rien venant d’une lumière aveuglante mais après avoir trouvé un interrupteur le choc et un instant de sidération, à portée de mains , un tel chef-d’oeuvre , comment était- ce possible !!! Je n’ai jamais oublié ce moment . J’imagine que maintenant tout un chacun a du prendre conscience du trésor posé là !
Provenance de ce que j’ai mis là , mes notes personnelles
Mes visites assez nombreuses à Loches et les documents puisés ici et là
Ceci n’est pas une oeuvre historique , juste des impressions de moments et de lieux que j’ai aimé partager
Charlotte (de Brie)
21 avril 2022 @ 17:25
Oui Ghislaine j’avais lu ces soupçons pesant sur sa jeune cousine, mais aussi sur Jacques Coeur pour des histoires… « de coeur » enfin si l’on peut dire…
Toujours est-il qu’on a trouvé une dose de mercure impressionnante lorsque l’on a analysé ses restes.
Maintenant il faut se souvenir qu’au Moyen Age, on n’avait jamais la peau assez blanche et que le mercure était utilisé dans les crèmes et onguents « blanchissants »
D’ailleurs le problème a perduré bien au delà du Moyen Age, les lotions blanchissantes contenant du mercure ne sont interdites que depuis peu.
On s’en servait aussi en médecine, principalement pour soigner les maladies vénériennes : « Une minute avec Vénus, un an avec Mercure »….
Ghislaine
22 avril 2022 @ 12:40
J’ignorais les soupçons qui pesaient sur Jacques Coeur donc je vous ai lue avec intérêt.
Il est vrai que le mercure n’a été déclaré dangereux que depuis peu .
Axelle
21 avril 2022 @ 12:09
La pauvre, elle prenait du mercure pour se vermifuger. Ses intestins étaient remplis de vers….
Leonor
21 avril 2022 @ 12:27
C’est vrai, c’est vrai.
Un Obama, interrogé sur le sujet d’un éventuel pas de côté, répondit en se marrant : » Oh là, non, je ne m’y risquerais pas . Michelle me botterait le train. » ( She would kick my ass ).
En France, on a eu Trierweiler, quand même. Qui ne fut pas gênée de se pavaner
dans la tribune officielle du 14 juillet.
Et auparavant, il y eut … Royal . Hollande n’épouse pas.
Bon, on ne va pas remonter aux calendes grecques, on y serait encore demain.
Kalistéa
21 avril 2022 @ 17:25
ça fait bien longtemps que j’ai visité Loches … le château depuis a été restauré et tout bien remis en valeur . Un détail amusant : On nous montra à cette époque (années 60) deux petits bonnets d’enfants avec des dentelles qui devaient dater de la fin du 19e siècle ou début 20e , On nous dit qu’ils avaient été retrouvés dans un vieux meuble et pouvaient être des bonnets ayant appartenu aux enfants d’Agnès Sorel …
Christ
21 avril 2022 @ 18:44
Agnes sorel fut la premiere favorite officielle d’un roi de france.
Elle developpa a la cour un certain art de vivre :la mode avec utilisation des fourrures, de linge fin, de bijoux tels les perles, la coiffure, soins du corps, maquillage ( rouge a levres ,epilation des sourcils et cheveux sur le haut du front)….
La dame de beaute , blonde au teint tres clair,avait invente un decollete vertigineux: « epaule nue » laissant bien voir le joli galbe de ses seins, scandalisant les religieux.
Elle eut 4 filles, la derniere prematuree de 7 mois mourut peu apres sa naissance.
Ses 3 filles ,Marie, Charlotte,Jeanne,furent legitimees et traitees en princesses de france.
L’ainee avait heritee de la beaute de sa mere.Elles epouserent toutes trois des seigneurs dont l’un , le mari de Charlotte : Jacques de Breze tua au poignard son epouse, surprise en plein adultere.
Agnes , comme beaucoup de personnes de cette epoque, souffrait d’ascaridiose : vers intestinaux.Elle souffrait de troubles digestifs majeurs , s’affaiblissait enormement, et parfois en parlant expulsait ces charmantes bestioles.
Le traitement a l’epoque etait le mercure..peu efficace d’ailleurs.
Son deces a 28 ans fut attribue a un accouchement premature a sept mois de grossesse, suite a un long voyage en carrosse, qu’elle entreprit, hyper anxieuse, voulant retrouver a tout prix le roi.Sa mort fut causee officiellement par une fievre puerperale.
Ayant des ennemis dont le propre fils du roi louis onze, on pensa a l’epoque a un empoisonnement.
Effectivement, l’analyse des restes de son corps en 2004 montra une dose anormalement tres elevee de mercure, trop elevee pour relever d’une erreur medicale.
Le roi, infidele, la pleura beaucoup, enormement.
Il se consola vite.
Florence Bouchy-Picon
21 avril 2022 @ 22:02
Ses,deux filles ont de nombreux descendants dans la noblesse française.