Le prince de Monaco est en déplacement en Italie. Voici le communiqué du palais sur cette visite. « Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans des territoires liés historiquement à la dynastie de Sa Famille, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu ce mercredi 20 avril après-midi, à Terlizzi, commune située dans la province de Bari dans la région des Pouilles (Italie).
Le Prince, accueilli par le maire de la ville M. Nicola Gemmato, a dévoilé le panneau signalétique d’appartenance de la ville au réseau des «Sites historiques Grimaldi de Monaco».
Le Souverain a ensuite pu découvrir l’église Santa Maria di Sovereto, où une inscription lapidaire aux armes des Grimaldi lui a été présentée. Il a poursuivi Son parcours à pied dans les rues de la ville et a inauguré une plaque commémorative de Sa visite sur le site de l’ancien château.
Il S’est ensuite rendu à la cathédrale pour observer, sur l’une de ses façades, le blason d’un cousin du Prince Honoré II, archiprêtre mitré de Terlizzi au début du XVIIe siècle. Puis le Prince S’est recueilli devant le monument aux morts pour y déposer une gerbe de fleurs après avoir écouté les hymnes nationaux monégasque, européen et italien joués par l’orchestre de la ville. Après les discours prononcés par S.A.S. le Prince et le Maire de la commune à la Pinacothèque, le Souverain et Sa délégation ont participé à une dégustation de produits régionaux.
C’était la deuxième fois que le Prince Albert Se rendait dans cette ville italienne. Le 16 juin 1997, dans le cadre du septième centenaire de la dynastie des Grimaldi, le Prince Rainier III avait chargé Son fils alors Prince héréditaire, d’entreprendre la visite des territoires dont l’histoire a croisé le destin des seigneurs et princes de Monaco.
En fin de journée, S.A.S. le Prince a poursuivi Sa visite à Trani, dans la province de Barletta-Andria-Trani. En présence du maire de la ville M. Amadeo Bottaro, le Souverain a découvert la cathédrale San Nicola Pellegrino, bâtiment emblématique de la ville, datant de la période normande.
Le Souverain S’est ensuite rendu à pied au Castello Svevo situé juste à quelques pas de la Cathédrale, au centre du port de Trani. La journée s’est terminée par un dîner en présence de la délégation monégasque et des maires de Trani, de Canosa di Puglia, de Terlizzi, de Poggiorsini et de Spinazzola. (© Photos : Axel Bastello / Palais princier)
Baboula
22 avril 2022 @ 02:23
Voici donc un pèlerinage qui sera au programme du prince Jacques dans 30ans ,ou peut-être avant .
Bambou
22 avril 2022 @ 05:22
Ah bah voilà, guéri Albert….
Il a repris ces balades qu’il adore …Plus marrant que de poser en photo…
Robespierre
22 avril 2022 @ 05:24
Après tous ces pronoms en majuscules, je suppose que les notables du cru ont fait un signe de croix et des génuflexions pour Son Altesse Saintissime et non sérénissime. Dans les quelques monarchies restantes d’Europe, on n’oserait verser dans un tel ridicule. Albert ne peut-il moderniser la prose de son porte-parole ?
Et au fait, pourquoi la prose ? Tant qu’à faire le PP pourrait versifier, et mettre tout cela en alexandrins à douze pieds. Par exemple pour décrire le repas offert au Souverain Le parcours à pied dans la ville avec Lui. Quelque chose de dithyrambique. Ou une gentille églogue avec des dames et des messieurs pleins de componction pour l’honneur qu’On leur a fait en daignant venir les saluer. Sans Charlene évidemment…
aubert
22 avril 2022 @ 11:48
SON ALTESSE SERENISSIME est fière du passé glorieux de Ses ancêtres. En Italie comme en France les Grimaldi, Matignon et autres sujets de Sa Majesté Très Chrétienne ont su à travers les siècles conserver quelques arpents de souveraineté.
Le Prince semble s’en délecter. Après tout les Grimaldi ont fait mieux que tous les pouvoirs qui se sont succédés en France. Un tel exploit vaut bien quelques majuscules.
Baboula
22 avril 2022 @ 12:29
Très juste ! 😃
JAusten
22 avril 2022 @ 12:42
c’est vrai !
Karabakh
22 avril 2022 @ 12:50
Ne nous emballons point, le lien entre les Grimaldi et la (jolie) ville de Terlizzi renvoie au transfert de souveraineté opéré entre les Orsini di Gravina et les Grimaldi di Monaco, en 1532. Jusqu’alors, la seigneurie de Terlizzi dépendait du duché de Gravina ; ce faisant, elle passait dans le giron du marquisat de Campagna, possédé par le prince régnant de Monaco – en l’occurence, lors de cette passation : Honoré Ier.
Politiquement, la terre de Terlizzi est un fief mouvant du Saint-Empire, plus particulièrement dans la période Hohenstaufen. La seigneurie est confiée au bon vouloir des empereurs germaniques, véritables « propriétaires » des lieux. En 1532, les Grimaldi étaient proches de l’empereur Frédéric, tandis que les Orsini lui étaient opposés ; l’empereur a donc fait un cadeau à un copain, et la famille du copain l’a conservée jusqu’en 1641. Ceci étant, nous sommes quand même loin du « fief familial » au sens propre, et comme les Polignac dits Grimaldi aimeraient aujourd’hui le faire croire.
La petite historiette donnée par l’organisation des Sites historiques Grimaldi de Monaco est d’ailleurs très édulcorée. De ce fait, très facile à démonter.
Et lorsque l’on connait la hauteur des actes de gestion des Grimaldi sur la terre de Terlizzi, et comment Honoré II de Monaco perdit cette seigneurie, il n’y a vraiment pas de quoi s’emballer et se perdre en palabres. Tout ceci ne rime à rien et je suis particulièrement triste que le maire de Terlizzi se fasse éblouir par ce cirque monégasque.
aubert
23 avril 2022 @ 10:10
Karabakh et prince de Lu.
Je ne m’emballe pas. Grand dieu pourquoi m’emballerais-je pour le prince de Monaco dont je ne suis même pas certain qu’il soit le souverain légitime de Monaco. Plutôt le souverain par la grâce de la République française.
Albert, comme beaucoup d’entre nous cultive ses chimères. Puisque des élus parvenus aux affaires sont prêts pour se flatter eux-mêmes à flatter le prince de Monaco, amusons-nous tout simplement. Et réjouissons nous pour Albert s’il trouve là du réconfort à ses soucis.
Et permettez-moi d’ajouter messieurs que je ne mets pas en doute votre vaste culture historique. Ce dont je doute c’est tout simplement de votre humour. Consolez-vous vous n’êtes pas les seuls à être sur ce site sérieux comme des papes ! c’est pour cela qu’on y rigole peu.
josaint vic
25 avril 2022 @ 09:25
Effectivement , certains nous montrent et remontrent leurs vastes cultures historiques ..
Gérard
23 avril 2022 @ 17:44
Il est vraisemblable que cette visite profite plus à la commune de Terlizzi qu’à la principauté de Monaco.
Robespierre
22 avril 2022 @ 13:45
Dommage que la Blonde Sirène de Son Altesse Sanctissime ne soit pas pénétrée de l’honneur insigne qui lui a été fait.
PRINCE DE LU
22 avril 2022 @ 15:33
Je ne comprends pas votre message… Albert visite tous les anciens territoires qui ont dépendu à un moment ou à un autre de la souveraineté de Monaco…Mais tous ces sites, liés historiquement à l’histoire de Monaco (comme l’indique le panneau), ne sont plus Monégasques mais aujourd’hui Français ou Italiens !!! Ce sont les dépouilles de la principauté de Monaco des siècles passés que vient honorer de sa présence SAS Albert II !!! Je ne vois pas en quoi Monaco a fait mieux que la France ; Monaco a perdu tous les territoires qu’Albert visite aujourd’hui, les dernières possessions Monégasques jusqu’en 1847 et Françaises aujourd’hui étant Roquebrune et Menton !!! 😕
MlleGiuliana
23 avril 2022 @ 10:37
Terlizzi n’a jamais fait partie de la Principauté de Monaco. Cette petite seigneurie était rattachée à un duché voisin, gouverné par un Grimaldi (1532-1641) mais tout l’ensemble appartenait au Saint Empire. Il n’y a jamais eu de lien entre les Monégasques et les Terlizzesi, et je pense que les Grimaldi n’ont pas beaucoup séjourné à Terlizzi durant les 109 ans de leur gouvernorat.
Fleur
22 avril 2022 @ 17:35
Majuscules tout de même déplacées (voir commentaire ci-dessous).
Fleur
22 avril 2022 @ 19:10
Sa Majesté Très Chrétienne, qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… J’aime bien le prince Albert, mais il n’a pas toujours eu un comportement « très chrétien ». D’ailleurs qui, à part des saints, peut se vanter d’un tel comportement ?
Et quelle flagornerie dans ces majuscules à tout va…
aubert
23 avril 2022 @ 10:13
Apprenez à lire et votre esprit fleurira.
Fleur
25 avril 2022 @ 11:32
aubert, votre remarque ne vous honore pas. En quoi devrais-je apprendre à lire, dites-moi ?
Ph. Von Venetz
23 avril 2022 @ 13:02
C’EST BIEN VRAI !
Gérard
23 avril 2022 @ 10:35
Sauf de 1793 à 1814 où la principauté fut française.
Naucratis
22 avril 2022 @ 17:50
Ces majuscules inopportunes sont non seulement ridicules mais aussi incorrectes. Le mieux est l’ennemi du bien.
miloumilou
22 avril 2022 @ 07:45
Un souverain seul toujours!
Heureusement le plus souvent entouré de sa famille comme dernièrement de sa cousine Massy pour le master de tennis!
Juliette d
22 avril 2022 @ 14:35
Vous n’imaginiez pas que Charlene allait remettre le trophée ã Tsitsipas? Elle ne reviendra peut-être jamais à ce genre d’activité. Je pense que nul ne peut savoir pour l’instant, elle moins que personne.
miloumilou
23 avril 2022 @ 13:11
Je disais justement qu’heureusement qu’Albert avait sa famille pour l’accompagner…Charlène fera exactement comme « avant » service minimum-photos officielles et une ou deux sorties pour un bal ou Fête nationale-….à moins que même pas!!!!
Fede
22 avril 2022 @ 08:25
Gli attuali regnanti Grimaldi non hanno una solo goccia di sangue dei loro antenati storici!
Baboula
22 avril 2022 @ 10:58
E vero 😃
Karabakh
22 avril 2022 @ 12:56
Effettivamente. Del resto, come ho già detto, quando si sa come questi principi hanno gestito le loro terre, a parte la signoria e poi il Principato di Monaco, ci si rende ben conto che non c’è nulla da onorare e che tutto questo è solo un clownery.
Sigismond
22 avril 2022 @ 08:37
Toutes ces majuscules, c’est encore pire qu’avec un orléanolâtre bien connu qui en met aussi partout.
aubert
22 avril 2022 @ 11:55
A l’exception de leur cousin Philippe V, que reste-t-il aux Orléans comme aux Bourbons ? les majuscules et les titres bidons.
Gérard
23 avril 2022 @ 10:37
Philippe VI (et non V) prouve qu’il n’y a pas de loi inéluctable.
Karabakh
22 avril 2022 @ 12:57
L’orléanolâtre s’inspire beaucoup des communiqués monégasques.
Naucratis
22 avril 2022 @ 17:51
C’est vrai ! J’ai d’ailleurs cru qu’il était à l’origine de l’article… 😉
Fleur
22 avril 2022 @ 10:24
Une plaque commémorative de Sa visite… Le prince Albert Se rendait… Le Souverain S’est ensuite rendu (Le S majuscule de souverain passe encore)… Etc.
Cette forme de communication est d’un ridicule achevé.
Pöurquoi personne ne s’en rend compte ? Par exemple le prince ?
Karabakh
22 avril 2022 @ 13:00
Le prince est un nostalgique des tournures dix-huitième. C’est ridicule, nous sommes d’accord mais bon, qu’est-ce qu’il y a de sérieux dans ce système princier? Albert II est un souverain d’opérette ; je pense qu’il en est conscient mais le temps que le jeu de dupes fonctionne, je conçois qu’il continue à s’amuser. Même si c’est bête.
Gérard
23 avril 2022 @ 10:40
Personne ne se plaint du système actuel qui profite à tout le monde et qui est une providence pour les Alpes-Maritimes et la France.
MlleGiuliana
25 avril 2022 @ 20:02
Si vous faites allusion au tourisme, dites-vous bien que, contrairement à vos fantasmes, la proximité de la Principauté n’est pas du goût de tous en PACA.
Fleur
22 avril 2022 @ 17:32
Dans les années 80-90, j’ai été typographe, puis j’ai changé de métier dans la même entreprise. Si j’avais mis des majuscules à ces endroits, je me serais bien fait remonter les bretelles. C’était très strict mais normal, car sur le plan typographique, ce sont des fautes. Même si de nos jours on voit tellement pire.
MlleGiuliana
23 avril 2022 @ 10:41
Merci de cet éclairage technique, très intéressant !
Bételgeuse70
22 avril 2022 @ 10:33
Avec le retour des beaux jours, on ressort le bâton de pèlerin. Trois petits tours et puis s’en va…
PRINCE DE LU
22 avril 2022 @ 15:37
Albert aime se balader, il est comme son épouse, il se sent à l’étroit dans les 202 ha de sa principauté et on peut le comprendre !
Ciboulette
22 avril 2022 @ 17:53
C’est un périple intéressant sur le plan historique .
Esquiline
22 avril 2022 @ 12:57
J’ignorais que les Grimaldi avaient laissé dans le Sud de l’Italie un souvenir aussi marqué que le « Stupor Mundi », Frédéric II de Souabe.
J’espère que du château du Svevo à Trani, Son Altesse Sérénissime aura eu le temps d’admirer l’une des plus belles cathédrales apuliennes dont la silhouette élancée d’un chaud jaune rosé se détache comme un navire sur l’azur de la mer.
Karabakh
22 avril 2022 @ 13:02
À ce rythme, Albert II finira par déclarer le jardin de mes beaux-parents comme Site historique Grimaldi de Monaco. Je suis sûr qu’un prince de Monaco y est passé et y a laissé un souvenir dans la terre…
Quelle mascarade!
aubert
23 avril 2022 @ 10:43
Je suppose que le jardin de vos beaux-parents n’est pas en principauté ?
Si tel était, en raison de l’exiguÏté des lieux, on pourrait en effet penser qu’un prince de Monaco y soit passé.
MlleGiuliana
25 avril 2022 @ 20:13
Il est grand le jardin de mon grand-père! Et, au milieu, il y a une ruine que les pinpins viennent visiter en été, et qui nous sert de cachette le reste de l’année – mais ma grand-mère en connaît tous les recoins, alors elle gagne toujours à cache-cache!
Blague à part, c’est possible qu’un seigneur de Monaco y ait traîné les pieds. Cet endroit est beau mais il est tellement vieux. 🥰
Danielle
22 avril 2022 @ 14:38
Que le prince est heureux lors de tous ses déplacements, il rayonne !
Agnese
22 avril 2022 @ 15:03
Tous ces S majuscules sont vraiment ridicules.
Jay
22 avril 2022 @ 18:15
Encore un beau projet qui permet à la principauté de Monaco de briller à travers le monde
Petit bémol dans l’accueil italien car très peu de femmes !!!
Baboula
23 avril 2022 @ 14:27
Briller je ne sais pas,sourire c’est certain . Ce moquer c’est sûr .
Baboula
25 avril 2022 @ 07:55
Se moquer c’est mieux .
Miléna K
23 avril 2022 @ 12:53
Toujours ces majuscules grotesques.Son Altesse Simplissime possède un Ego ausI boursoufflé que Sa Sillhouette. Il m est vraiment antipathique .
Miléna K
24 avril 2022 @ 08:41
*Silhouette