La reine Sonja de Norvège a reçu le titre d' »Artisan honoraire » de l’association des artisans. La reine a suivi des cours de couture et s’est toujours intéressée à la préservation du patrimoine culturel.
MoreLa reine Sonja de Norvège a reçu le titre d' »Artisan honoraire » de l’association des artisans. La reine a suivi des cours de couture et s’est toujours intéressée à la préservation du patrimoine culturel.
More
framboiz07
8 mai 2022 @ 00:53
Elle le mérite , elle s’intéresse à l’art, l’artisanat ,entre autres choses ,il nous manque une reine en France pour mettre en valeur ces deux domaines !
PRINCE DE LU
8 mai 2022 @ 11:39
Chez nous, on appelle ces personnes des ministres ou des secrétaires d’état !
Pad besoin d’une reine pour faire ce job !!! 😠
PRINCE DE LU
8 mai 2022 @ 11:44
Pas besoin d’une reine pour faire ce job !!! 😠
Gatienne
8 mai 2022 @ 18:12
Il y a des femmes de présidents de la République qui se sont intéressées à bien des causes vitales (enfance, éducation, santé, handicap, grand-âge…) via leurs fondations et actions, alors ne leur reprochons pas d’avoir parfois réservé l’art à la sphère privée.
Juliette d
8 mai 2022 @ 03:55
Cette femme qui semble avoir du coeur, est une artiste et une artisane talentueuse, active, fière et toujours élégante. Voilà bien quelques raisons qui la gardent jeune.
Dom
8 mai 2022 @ 06:11
Elle ne fait vraiment pas son âge.
Rossella
8 mai 2022 @ 07:41
Splendida regina!
apolline
8 mai 2022 @ 07:49
Une belle reine, saine équilibrée positive , elle a aussi ses soucis mais elle reste solaire.
Katellen
8 mai 2022 @ 07:52
La reine Sonja est une référence d’élégance et de féminité. Elle a su vieillir sans tomber dans l’excès de « jeunisme » et sans également se vieillir outre mesure sous prétexte de son âge. Je la trouve parfaite et ici dans cette veste rouge, elle est superbe.
Clarisse
8 mai 2022 @ 18:30
Bien sûr Sonja garde ses cheveux colorés et elle a bien raison. Peut-on l’imaginer avec des cheveux gris-jaunes, blancs et être aussi
rayonnante ?
Ses diverses activités doivent l’aider aussi bien que sa fille doit lui causer bien du souci, elle garde sa peine pour elle.
Carole 007 - Carolus
8 mai 2022 @ 19:13
C’est tout à fait ce que je pense.
Baboula
8 mai 2022 @ 08:28
La jeune Sonja aurait pu travailler dans un atelier de flou .
Erato deux
8 mai 2022 @ 08:28
Une reconnassance qui doit lui faire vraiment plaisir, elle vient de son peuple et recompense son engagement passion.
Leonor
8 mai 2022 @ 08:40
Dans la société française, les artisans ne sont pas assez mis à l’honneur.
En fait, plutôt que » pas assez », il faudrait dire » pas du tout ».
Lourde erreur, grave erreur, à tous les points de vue.
Benoite
8 mai 2022 @ 09:51
Pourtant, les médias tv, presse, journaux locaux font bien des reportages sur les artisans qui se lancent dans des projets novateurs… je consulte assez souvent les infos net FR3 de certaines régions… (Rhone Alpes, Paca) et ++ suivant le temps libre. Je note souvent des liens et infos qui m’intéressent. Ce fut le cas, pour un site Atelier du bijou à St Martin -de-Valamas 07310 (Ardèche) où j’ai visité le site net. j’avais lu que dans les premiers temps de la 1ère période du quinquennat de Mr Macron , son épouse la 1ère Dame avait fait l’acquisition d’une paire de manchettes assez jolies, pour une soirée à Paris.. dans cet atelier du bijou..
je n’arrive à poster le lien correctement, il est trop long.. dans toutes nos régions, il y a le savoir-faire, la patience, les talents, l’audace aussi. Ensuite, les Français il faut bien le reconnaître, ne sont pas trop hardis à oser les visites, et les achats.
J’ai toujours aimé voir les boutiques poteries, dentelles, ateliers fleurs séchées, les huiles essentielles pendant mes vacances, et aussi les boutiques « Maisons de pays » pour leurs produits fermiers, et les desserts. Souvent j’y faisais mes achats de Noël à l’avance.
Katellen
8 mai 2022 @ 12:41
Je suis entièrement d’accord avec Léonor.
Ciboulette
9 mai 2022 @ 15:07
Et avec Benoite aussi .
Claude patricia
8 mai 2022 @ 16:58
Sur fb, j ai suivi des réalisations d objets venant des grandes marques.
J adore regarder le savoir faire artisanal. Notamment une robe Dior de toute beauté.
Et c est vrai que j ai vu ma mère qui, elle a vu la sienne broder, alors je connais un peu.
Pour moi c est la pure beauté. Comme une peinture…
Oui je suis fondue d art. Je me suis cousu une robe, c est déjà ça.
C est comme suivre une recette de cuisine. Il faut apprendre à se servir des instruments adéquats.
l'Alsacienne
8 mai 2022 @ 17:47
Il faut reconnaître que l’apprentissage a été longtemps bradé. Non reconnu, non gratifié.
Sous la présidence de M. Giscard d’Estaing les artisans ont été distingués par la création du concours Meilleur Ouvrier de France. Des entreprises françaises ont été distinguées par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Est-ce que ce n’est pas aussi aux consommateurs de relever le savoir-faire de nos artisans et entreprises au lieu d’acheter des articles à bas prix, fabriqués à la chaîne industriellement, de basse qualité ou dans des pays asiatiques ?
Fleur
10 mai 2022 @ 20:01
Il est vrai que par ex. en Allemagne les apprentis sont beaucoup plus valorisés que chez nous, où l’on regarde parfois avec condescendance les jeunes qui s’engagent sur la voie de l’apprentissage.
Pour certains il n’y a que les longues études qui comptent et ceux qui choisissent les métiers manuels sont parfois regardés avec mépris.
Aldona
8 mai 2022 @ 09:22
Elle a du talent, sa robe est magnifique, j’aime aussi sa veste rouge
Jean Pierre
8 mai 2022 @ 09:47
Va trouver un artisan aujourd’hui !
Ils délaissent et je les comprends les petits travaux dont nous avons besoin au quotidien pour privilégier les gros chantiers.
Fleur
10 mai 2022 @ 19:55
Tout à fait d’accord avec vous Jean Pierre. Pour les travaux d’une certaine importance, nous trouvons toujours facilement de bons artisans.
Mais dès qu’il s’agit de menus travaux, souvent personne ne veut se déplacer (pas assez rentable) et on doit se débrouiller : faire soi-même ou trouver un bricoleur ami, compétent et prêt à dépanner.
Menthe
8 mai 2022 @ 10:21
Envoyant la 2ème photo de la reine Sonia, je me permets de signaler à Gatienne, entre autre, sur Arte replay, une série « State of happiness », la vie dans une région de Norvège en 1969,sur fond de forages pétroliers.
Série agréable et intéressante, en VO, norvégien et americain.
Danielle
8 mai 2022 @ 11:48
Une récompense méritée pour ses talents, félicitations Majesté.
Ciboulette
8 mai 2022 @ 17:11
Pour framboiz : point n’est besoin d’être reine pour promouvoir l’artisanat !
Malthus
8 mai 2022 @ 19:03
Les parents de Sonia étaient des commerçants et ils avaient un magasin d’articles de mode. Plutôt important. Sonia s’y connait en vêtements mais j’ignorais qu’elle avait une formation dans cette branche.
Malthus
8 mai 2022 @ 21:33
La reine Frederika de Grèce aurait voulu avoir Harald de Norvège comme gendre. Mais Harald a refusé et a bien fait. Il a choisi d’épouser celle qu’il aimait. Juan Carlos n’a pas osé contrarier Franco qui était encore tout puissant. Franco voulait Sofia de Grèce. Il aurait mieux fait de s’occuper de ses oignons.
Lecetre
9 mai 2022 @ 11:21
La seule royauté qui garde du panache