Carte postale du palais de Beylerbeyi par Japy. « Le palais Beylerbeyi est moins connu que son voisin de la rive européenne le palais de Dolmabahçe« .
Situé sur la rive asiatique d’Istanbul, le palais de dimension plus modeste est juste à côté du pont qui enjambe le Bosphore reliant Europe et Asie. Les autobus touristiques qui sillonnent la ville y font halte.
C’est le gouverneur général Mehmet Pasa qui est à l’origine de la première construction, à l’écart du cœur de la ville d’Istanbul.
Il s’agissait alors d’un complexe comprenant plusieurs maisons. Un premier palais en bois fut érigé mais ravagé par un incendie.
C’est sous l’impulsion du sultan Abdulaziz (1830-1876), 32ème sultan de l’empire ottoman que le palais actuel est bâti entre 1861 et 1865 par l’architecte Sarkis Balyan.
On parle d’un style baroque français. Beylerbeyi avait pour vocation d’être un palais d’été. De nombreux visiteurs y ont séjourné dont l’impératrice Eugénie, épouse de l’empereur Napoléon III.
Elle fut l’hôte du sultan en 1869 alors qu’elle se rendait à l’inauguration du canal de Suez en Egypte.
Il n’est pas possible de prendre des photos en intérieur. Les livres à la boutique des souvenirs ne rendent pas le caractère somptueux des différents salons.
Les lustres plus imposants les uns que les autres sont tout à fait spectaculaires. Ils viennent de Bohême.
L’une des salles compte un bassin d’eau (vide) avec une fontaine qui garantissait la fraîcheur des lieux.
Beylerbeyi compte 6 grands salons de réception et 26 autres pièces. Le sol est isolé par un disposition ingénieux de nattes de paille d’Egypte qui garantit une excellente isolation en été comme en hiver.
C’est dans ce palais que le sultan Abdulhamid II détrôné en 1909, termina sa vie en captivité entre 1912 et 1918.
A l’extérieur dans la partie accessible des jardins, vous pourrez profitez d’un salon de thé. La partie la plus intéressante des jardins avec un plan d’eau est fermée au public. »
Régine ⋅ Actualité 2022, Cartes postales, Châteaux 12 Comments
Ghislaine
10 juillet 2022 @ 08:26
Merci beaucoup Japy pour cette carte postale originale , je regrette de ne pas connaître ce pays .
Pascal Hervé 🍄
10 juillet 2022 @ 14:11
J’avais une amie très chère qui aimait beaucoup la Turquie (comme la Grèce d’ailleurs) , elle y a fait plusieurs séjours motivés par la botanique mais pas uniquement; sans doute avait-elle le don de voir au delà des contingences…
Le leg des Ottomans est certainement très beau à voir mais l’histoire de la Turquie ne commence pas avec eux , le riche passé chrétien de ce pays continue d’être bafoué, opprimé et méthodiquement détruit par le sultan actuel.
Ciboulette
10 juillet 2022 @ 15:18
Merci , Japy , pour cette description intéressante , malgré de nombreux interdits , me semble-t-il .
Laure
10 juillet 2022 @ 20:33
C’est un pays magique. Si vous avez l’occasion de pouvoir y aller, n’hésitez pas !
Beque
10 juillet 2022 @ 08:42
Je connais très peu la Turquie.
C’est Kibrizli Mehmet Emin Pacha, ancien officier de cavalerie à Saumur, puis ambassadeur de Turquie à Londres et à Saint-Petersbourg qui avait eu l’honneur d’accompagner l’Impératrice Eugénie au palais de Beylerbey. On peut penser que sa femme, Melek-Hanum, n’avait pas rencontré l’Imperatrice puisqu’elle l’auteur de : « Trente ans dans les harems d’Orient : souvenirs intimes de Melek-Hanum, femme de S.A. le grand-vizir Kibrizli-Mehemet-Pacha, 1840-1870 » (Dentu, 1875)
Aldona
10 juillet 2022 @ 08:52
Un beau souvenir d’une promenade en bateau ! Merci Japy
Rainette
10 juillet 2022 @ 10:06
Très beau, merci pour ce partage.
Pascal M
10 juillet 2022 @ 10:36
Merci, Japy, pour votre carte postale de ce magnifique et original palais; nous l’avons visité en 2001, l’intérieur est extraordinaire, il n’y a que les yeux qui puissent bien rendre son intérieur, c’est vrai.
A l’époque nous avions pu faire des photos:)
Quoiqu’il en soit Istanbul est une ville sympa, dépaysement assuré si l’on évite la ville moderne…
Pascal M
10 juillet 2022 @ 10:48
Petite rectification de ma part :
J’ai vérifié sur notre album photos d’Istanbul, pas de prises pour nous non plus de l’intérieur du palais de Beylerbeyi.
Nous avions acheté donc des cartes postales à la place!
Danielle
10 juillet 2022 @ 12:29
Merci Japy, j’avais beaucoup aimé mon voyage en Turquie, dont Istanbul.
JAusten
11 juillet 2022 @ 08:59
Merci pour cette promenade en Turquie.
Guizmo
11 juillet 2022 @ 13:10
Pour bien voir tous ces palais il faut faire la croisière en bateau. C’est très beau