Les Blue Mountains forment une chaîne dans l’arrière-pays, à environ 110 km de Sydney. Leur nom vient de la vapeur bleutée provoquée par l’huile volatile des eucalyptus (gum trees) quand la chaleur de l’air est suffisante.
Cette chaîne constituait jadis une barrière infranchissable et l’on disait que la Chine et la liberté se trouvaient au-delà de ces montagnes. Elles n’ont été franchies qu’en 1813, lorsque Blaxland, Wentworth et Lawson ont trouvé une passe permettant la traversée.
Elles culminent en un plateau gréseux de 1100m, sillonné de vallées creusées dans la pierre au fil des millénaires
La région fait partie de la Cordillère australienne, la chaîne de montagne la plus importante du pays, qui s’étend sur 3500 km du nord au sud, en parallèle de la côte orientale de l’île
Aujourd’hui c’est un parc national de 150 000 ha, classé depuis 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco, sillonné par des sentiers de randonnée pédestre.
On vient surtout à Echo Point Lookout pour admirer ce site incontournable : la formation rocheuse de The Three Sisters. On peut descendre dans la vallée par les Giant Steps, voire remonter sur le plateau par le Scenic Railway « le train le plus abrupt du monde » de Scenic World.
Pour les Aborigènes, les « trois sœurs » étaient des personnes en chair et en os qui seraient tombées amoureuses de trois frères d’une tribu rivale. L’histoire raconte que, pour se marier avec elles malgré l’interdiction morale due à l’inimitié entre les deux groupes sociaux, les trois frères auraient kidnappé les trois jeunes filles, provoquant une guerre entre les deux tribus. Le chef de la tribu des sœurs les transforma en pierre pour les protéger. Malheureusement, celui-ci mourut lors d’un combat sans avoir eu le temps d’annuler le sortilège. Depuis lors, les trois sœurs veillent sur la vallée recouverte d’eucalyptus.
Le Scenic Railway est un petit train touristique qui descend les 310m dans Jamison Valley. Cette ligne ferroviaire a été construite dans les années 1880, pour les transports d’une mine de charbon. Sa pente de 48° est l’une des plus abruptes du monde. La descente peut se faire également à pied, en une vingtaine de minutes, mais les escaliers sont assez raides.
Les formations rocheuses constituées de couches de grès horizontales se sont empilées les unes sur les autres pendant des millions d’années.
Le Scenic Cableway, le téléphérique le plus vertical d’Australie permet, tout comme le Railway, de remonter sur les hauteurs.
Il traverse la gorge, offrant des vues merveilleuses sur Katoomba Falls, Orphan Rock et Jamison Valley.
Sur le chemin du retour, à quelques kilomètres de Katoomba, le centre administratif des Blue Mountains, nous pouvons faire halte à Wentworth Falls. Petite ville située à l’entrée des Blue Mountains, elle vaut essentiellement pour ses chutes d’eau et le panorama spectaculaire offert. Initialement nommée Weatherboard à sa création en 1814, puis Jamison’s Valley par le gouverneur Macquarie en 1815, elle reçut en 1879 le nom de Charles Wentworth, l’un des plus célèbres explorateurs des Blue Mountains.
Ces chutes d’eau sont parmi les plus majestueuses du plateau des Blue Mountains et plusieurs chemins de randonnée permettent d’accéder aux différents points de vue.
Les cascades se trouvent à 300m de hauteur.
Et la promenade ne serait pas complète si nous ne faisions pas une halte dans ce petit parc, comme il en existe tant en Australie… pour le plus grand bonheur des visiteurs !
Pour le plaisir de voir nos amis kangourous…
…sans oublier nos amis koalas ! »
😀Pistounette
16 août 2022 @ 06:59
Les photos ont été prises en septembre 2016… malheureusement 80% des Blue Mountains ont brûlé lors des grands incendies de l’automne 2019 !
Guizmo
17 août 2022 @ 22:36
J’allais vous poser la question quant à la date de ces photos car je me souviens des feux ravageurs qui ont dévasté la forêt.
Aldona
16 août 2022 @ 07:48
Des paysages magnifiques, tout est exotique, végétations, animaux.
plume
16 août 2022 @ 08:21
Tout est intéressant et superbe. Bravo.
Marie-Françoise
16 août 2022 @ 08:39
Mzry Pistounette pour ces aventures australiennes , grâce à vous nous sommes partis au bout du monde cet été !
Marie-Françoise
16 août 2022 @ 08:40
Lire » merci *
Clara
16 août 2022 @ 10:46
Quel rapport avec la noblesse ou les royautés ? ( ce n’est pas une critique, c’est une vraie question)
Marie-Françoise
16 août 2022 @ 11:30
Clara Il n’y en a pas ce sont des cartes postales de vacances partagées !
Charlotte (de Brie)
16 août 2022 @ 11:58
Disons que l’Australie a pour chef d’Etat : « Elizabeth II, par la Grâce de Dieu, reine d’Australie et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth »
Ghislaine
16 août 2022 @ 12:46
Clara vous avez eu la chance de passer moi j’avais simplement mis ce n’est plus historia mais géographia loll censuré –
😀Pistounette
16 août 2022 @ 12:48
Carla,
Ce sont simplement des « cartes postales », comme Régine le fait durant l’été depuis plusieurs années, tout comme le Jardin du Retiro, les moulins hollandais ou le Ponte Vecchio…
Gatienne
16 août 2022 @ 22:08
C’est ce qui distingue le site des autres blogs consacrés aux royautés :
ces excursions virtuelles de l’été permettent à ceux qui le souhaitent de faire partager les lieux qu’ils ont aimé visiter.
À une période où l’actualité royale est un peu en vacances et où certains esprits s’échauffent sur des longueurs d’ourlet, ces petites fenêtres ouvertes sur le monde en général, sont rafraîchissantes mais aussi fort instructives.
Merci a tous les contributeurs de cette rubrique « carte postale de… »
😀Pistounette
17 août 2022 @ 17:58
Merci, Gatienne… vous avez toujours la réponse pondérée qui explique clairement les choses et les remet en place, sans « lever le ton » ou étant agressive, sans être donneuse de leçon… vous faites partie des personnes dont j’apprécie toujours le commentaire, quel que soit le sujet
Bonne fin de semaine. Pistounette 😀
Gatienne
17 août 2022 @ 21:08
😘
Juliette d
16 août 2022 @ 13:51
Magnifiques reportage et « cartes postales » encore une fois. La perte par le feu de 80% des Blue Mountains est un vrai désastre ėcologique. Un drame.
Mimine
16 août 2022 @ 14:23
Pour ma part j’apprécie les cartes postales d’été. Parfois c’est vrai elles sont plus axées sur la géographie que l’histoire, mais elles m’incitent à chercher plus de renseignements et elles nous permettent de voyager virtuellement.
Disons qu’à coté du but premier du site, c’est comme un petit extra estival!
Ciboulette
16 août 2022 @ 16:23
J’aime beaucoup cette carte , elle reflète un autre aspect de l’Australie .
Danielle
16 août 2022 @ 19:59
Merci Pistounette de nous faire voyager depuis notre fauteuil.
Ghislaine
17 août 2022 @ 16:47
Bien d’accord que ces cartes de vacances sont intéressantes mais alors pourquoi certaines n’ont pas été publiées dans le passé parce que non historiques ‘châteaux , monuments historiques etc…)
Domin
18 août 2022 @ 15:43
Merci pour cette carte postale qui me fait découvrir un aspect inconnu de l’Australie … j espère que la flore et le faune renaîtrons …Noblesse et royautés est fort intéressant et je trouve que le géographie et l histoire sont fort complètementaires ..