Du 4 juillet au 2 octobre 2022, le château d’Ainay-le-Vieil présentera l’exposition « Trésors de ferveur« . L’occasion aussi de découvrir ce château entre Berry et Bourbonnais qui a reçu cette année le Grand Trophée Dassault Histoire et patrimoine.
More
Beque
27 juin 2022 @ 08:06
Le château d’Ainay le Vieil, le « petit Carcassonne du Berry », appartient à Arielle Borne, fille de Marie-Solange de La Tour d’Auvergne, créatrice de la roseraie d’Ainay labellisée « jardins remarquables » et qui a travaillé seize ans à la « French Heritage Society », fondation américaine dont le but est la présentation du patrimoine français en France et aux Etats-Unis. La sœur de celle-ci, Marie-France de Peyronnet, était la dynamique présidente de la Route Jacques Cœur qui passe par La Chapelle d’Angillon (souvenirs d’Alain Fournier et du Grand Meaulnes), Mehun-sur-Yevre, Meillant, le palais Jacques Cœur à Bourges, Argent sur Sauldre, l’abbaye de Noirlac.
Les cinq chambre d’hôtes du château d’Ainay le Vieil ont pour nom « Les remparts », « Colbert » (dont descend la propriétaire), « Empire », « Tourzel », « suite Bigny ».
Pascal HERVE
27 juin 2022 @ 08:45
C’est sans doute une famille très attachante qui s’occupe d’Ainay-le-Vieil .
Je me souviens d’un reportage télévisé qui la montrait dans sa vie quotidienne et de la chatelaîne chantant » Bon voyage Monsieur Dumollet A Saint Malo débarquez sans naufrage … »
Beque
28 juin 2022 @ 14:38
Oui, Pascal, il y avait eu un reportage dans la série So Chateaux du 11 mars dernier. Famille très simple que je connais personnellement, c’est pourquoi j’en ai parlé.
Pascal HERVE
28 juin 2022 @ 15:09
Celle dont je parle est plus ancienne mais je crois que les journalistes aiment garder les mêmes sources quand elles sont bonnes😉 .
Je n’ai pas trouvé de vidéo mais en revanche il y en a une très intéressante où Marie-Solange de la Tour d’Auvergne explique en détail la rénovation des jardins.
Benoite
27 juin 2022 @ 09:42
quel bel article, ce matin, sur NR, merci de cette fraicheur.. l’été a besoin d’être frais, et beau. On peut compter sur NR Tourisme,et Patrimoine pour avoir les bonnes adresses.. Superbe découverte.
Bastide.
27 juin 2022 @ 10:03
Si j’ai bien lu, c’est la famille d’Aligny qui possède le château en indivision.
Bastide.
27 juin 2022 @ 18:12
C’est en cherchant d’autres photos sur la page wiki de la commune que j’ai lu ça. Sans plus.
Beque
28 juin 2022 @ 14:34
Bastide, la propriété n’est plus en indivision, actuellement c’est Arielle, la fille de Marie-Solange de La Tour d’Auvergne, née Aligny (dont la mère était Jeanne de Colbert), qui est propriétaire d’Ainay le Vieil. Je me permets de répondre cela puisque je connais personnellement la famille et que j’ai séjourné au château. Merci de ne pas prendre cela pour une « vantardise » mais pour ce que Charlotte de Brie appelle le « vécu ».
Bastide.
29 juin 2022 @ 09:00
J’ai cité ma source. Parce que j’étais surprise .
« sans plus »
Ciboulette
27 juin 2022 @ 12:34
Turenne y a -t-il résidé ? ( Henri de la Tour d’Auvergne de son nom , moins connu )
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
28 juin 2022 @ 00:40
Un jardin qui respire la sérénité. 🌊
betelgeuse70
30 juin 2022 @ 15:05
L’intérieur n’est pas négligeable non plus. Ma première visite remonte un un certain nombre d’années, lors d’une sortie scolaire, et j’ai eu l’occasion d’y retourner plusieurs fois depuis avec le même plaisir.