Louise, Marie, Amélie, Princesse de Belgique est née le 18 février 1858 à Bruxelles. Fille aînée du futur roi Léopold II des Belges et de l’archiduchesse Marie Henriette d’Autriche, elle épouse en 1875 le Prince Philippe de Saxe-Cobourg-Gotha avec qui elle aura 2 enfants.
Ce cousin Saxe-Cobourg possède une importante fortune et Louise mène donc une vie fastueuse à Vienne à la Cour de François Joseph. Malheureuse en amour, la princesse Louise se lance avec frénésie dans les achats de vêtements pus somptueux les uns que les autres et de bijoux.
Le Prince paye les fournisseurs mais lorsque son couple éclate, Louise accumule les dettes, s’affiche avec un officier croate Geza Mattachi et continue à fréquenter les meilleurs endroits de la Riviera et les hôtels les plus luxueux.
Finalement, l’empereur François Joseph sommera le prince Philippe de Saxe Cobourg de mettre un terme aux frasques de la jeune feme. Ruinée, internée dans un asile, Louise continuera à mener une vie bien au-dessus de ses moyens, décèdant dans la quasi solitude en 1924 à Wiesbaden, ayant perdu auparvant l’un de ses procès qui l’opposait à l’Etat belge en vue d’obtenir un part du colossal héritage du Roi Léopold II.
Louise de Saxe-Cobourg, Amours, argent et procès, Olivier Defrance, Editions Racine, Collection Les racines de l’Histoire, 2000, 336 p.