La toile de dimension importante (2,30 m x 1,17 m) est signée Victor Amédée Faure et datée 1835. Ce portrait fut commandé par le Roi Louis-Philippe en 1835 pour sa résidence de campagne, le château d’Eu en Normandie. Le Roi des Français avait commandé également un portrait de son autre frère le Prince Antoine, Duc de Montpensier.
Au dos du tableau, on peut toujours voir le monogramme de Louis-Philippe avec le numéro 1580, ce qui authentifie l’appartenance de ce portrait aux collections de Louis-Philippe.
Le portrait est passé par succession au second fils de Louis-Philippe le Duc de Nemours puis à son second fils le Duc d’Alençon puis à son fils le Duc de Vendôme puis à son fils le dernier Duc de Nemours.
Et c’est sa veuve la Princesse Marguerite qui se sépara du tableau le 10 mars 1971 lors d’une vente aux enchères à Paris. Le tableau a fait partie ensuite de la collection du Président et de Madame Valéry Giscard d’Estaing. Le portrait du Comte de Beaujolais en tenue de voyage a été vendu 34.000 € au marteau, ce qui fait un prix de plus 42.000 € avec les frais de vente. (Merci à Charles -Photos Rouillac)
DENiS
25 juin 2022 @ 00:38
Le château d’Eu ne l’a pas préempté ?
Jean Pierre
25 juin 2022 @ 10:26
La Ville d’Eu, propriétaire du château, ne me semblerait pas fondée à faire valoir un quelconque droit de préemption sur ce bien dans rapport avec son propre patrimoine. En revanche, elle (ou l’association des amis du musée) aurait pu faire une offre d’achat.
Framboiz07
25 juin 2022 @ 01:06
VGE a créé la dation, mais ne l’utilise pas pour l’ Etat ou un musée…
Est-ce un musée , qui l’a acheté , le sait-on ?
Gérard
25 juin 2022 @ 09:57
Il est dommage qu’il n’y ai pas eu de préemption. C’est un beau portrait d’un prince qui ne fut pas très heureux.
Baboula
25 juin 2022 @ 04:09
Avec cet arbre rabougri à droite ,ce tableau n’est pas avenant .
Ciboulette
25 juin 2022 @ 17:42
Le visage du sujet non plus .
Alice
25 juin 2022 @ 05:26
Un très beau portrait et un très beau jeune prince. Sait-on qui est l’acheteur ?
Monica
25 juin 2022 @ 17:52
Un beau prince… sur ce tableau, il était jeune parce que après , l alcool aidant… 😉
Nini Plume 🌻
25 juin 2022 @ 05:36
De bonne facture dans l’exécution mais rien de génial dans l’ensemble. Dans ce cas là le peintre devrait peut-être avoir moins d’ambition et se contenter, humblement, de plus petit format. Mais il est vrai que c’est une commande.
Bambou
25 juin 2022 @ 06:04
Comte de Beaujolais. Je n’avais jamais entendu parlé de ce de titre nobiliaire…
Pierre-Yves
25 juin 2022 @ 10:08
Sans un changement de dernière minute, il aurait dû être appelé Marquis des Côtes du Rhone.
Jean Pierre
25 juin 2022 @ 10:16
Un tel titre ne pouvait que plaire au duc de Nemours !
Charlotte (de Brie)
25 juin 2022 @ 11:22
Non c’était « nouveau » avant l’heure…
Naucratis
1 juillet 2022 @ 12:49
😂
Moules-frites
25 juin 2022 @ 20:06
Les titulatures des princes français ne sont pas des titres de noblesse.
Je crois qu’il s’était auto-baptisé Léodgard lorsqu’il est devenu l’un des fils Egalité.
Charlotte (de Brie)
25 juin 2022 @ 07:04
Marguerite Watson, duchesse de Nemours, épouse donc de l’arrière-arrière petit-fils de Louis Philippe était, je crois peu appréciée par certains membres de la famille d’Orléans qui la considéraient comme « une duchesse de Windsor à la française », son époux étant lui qualifié de » Duke of no more ». Le chef de la Maison de France d’alors, le duc de Guise considérait cette union comme illégale, donc non dynaste…
Noblesse et Royautés a consacré un article à Marguerite de Nemours en 2015
http://www.noblesseetroyautes.com/portrait-de-la-duchesse-de-nemours/
Charlotte (de Brie)
25 juin 2022 @ 10:11
Désolée, j’ai écrit « illégale » en lieu et place de « inégale »
Charlotte (de Brie)
25 juin 2022 @ 22:24
En fait, je suis un peu sur le site, princesse de Motordu.
Je m’explique. Il m’arrive souvent, trop, d’écrire plus vite qu’il ne faudrait.
Et de ce fait,d’écorcher les dits mots ou de les contourner, un peu comme le livre auquel je faisais allusion : « Le prince de Motordu », entre parenthèses, n’hésitez pas à le lire avec vos « petites billes ou vos petits glaçons » c’est souverain pour les faire remettre tout dans l’ordre et éventuellement ne pas confondre « orignal » avec « original »
J’en profite et ça passera ou ça cassera, peu importe.
Sur le site depuis bientôt quatre ans, je me réjouis chaque jour de découvrir les sujets proposés par Régine ou par les habitués du site. Alors, au fil du temps, j’ai constaté que nombre d’entre nous avaient beaucoup de loisirs à y consacrer, pour diverses raisons sur lesquelles je ne m’étendrai pas.
Et puis d’autres, comme moi, qui ont moins de temps pour faire des recherches, qui ne disposent pas de banques de données, qui font appel à leur vécu, leurs souvenirs familiaux, personnels, à leur profession, leur vie familiale, sociale et qui parlent avec leur ressenti, parfois futilement, parfois de façon plus « fouillée » toujours avec intérêt, voire avec passion.
Alors, je voudrais dire, nous ne sommes pas ici, pour passer le concours de l’agrégation, de quelque matière que ce soit, les erreurs peuvent arriver, les corrections sont les bienvenues, si elles sont bienveillantes, étayées et courtoises.
Pour ma part, je parle ici avec mon coeur, mes tripes, je fais des erreurs, je suis sur ce site pour échanger, parfois avec passion, souvent je l’espère avec humour, quelque fois avec humeur, sans tenir compte du pseudo, en déplorant toutefois l’apparition de pseudos qui à peine fleuris ont déjà disparu mais distillent…
Je précise ne pas me précipiter le matin sur Wiki ou autre pour commenter, mais réagis comme je pense le veut le site, spontanément, si un sujet me pose un problème, m’interpelle particulièrement, j’avoue, si j’en ai le temps chercher une documentation pour enrichir le sujet, mais loin de moi l’idée de vouloir « étaler » une culture qui appartiendrait à un ou une autre.
Chacun de nous a une pierre à apporter à l’édifice voulu par Régine et aucune n’a plus de valeur qu’une autre.
Bon dimanche
Charles
26 juin 2022 @ 11:13
Charlotte
Restez comme vous êtes !
Bon dimanche
Charles
Charlotte (de Brie)
28 juin 2022 @ 17:43
Vous êtes gentils tous trois !
Charles et Pascal HERVE, tout particulièrement, parce que je ne suis pas toujours tendre…
Avec Ciboulette, un amour commun pour la gent féline vient toujours arrondir les angles, si angles il y a.
Pascal HERVE
29 juin 2022 @ 15:31
Charlotte ,
Je ne sais pas si vous me lirez car le sujet commence à dater .
Je n’ai aucun souvenir que vous ayez été dure envers moi , je ne dirais pas ça de certaine mais pas de vous.
Bien sûr nous nous sommes parfois un peu « fritté » ; je crois que vous êtes quelqu’un de franc , spontanné en effet et sensible , et je pense l’être aussi mais vous avez d’autres qualités qui me manquent et qui rendent les premières plus aimables.
Je n’aime pas trop passer pour celui qui manie la brosse à reluire mais je vous le dis quand même car j’ai une connaissance , presqu’un ami , qui entre autres choses écrit des chansons ; l’une d’elles dit que l’on doit dire aux gens le bien que l’on pense d’eux avant de les perdre de vue , j’ y ai eu du mal mais l’âge aidant ça commence à venir et puis N&R est un excellent endroit pour se polir .
Vous devez connaître l’histoire de ce professeur qui avait rédigé toute une page sur wiki puis avait donné à ses élèves un sujet en rapport avec l’entrée qu’il avait choisie et qui eut l’amère satisfaction de retrouver dans les copies des pages entières de ce qu’il avait concocté.
Alors oui , je pense que nous devons donner la priorité à notre spontannéité et je suis entièrement d’accord avec vous sur tout cela.
Ciboulette
26 juin 2022 @ 17:19
C’est tout à votre honneur , Charlotte , vous êtes comprise et approuvée par beaucoup plus de personnes que vous ne pensez .
Pascal HERVE
27 juin 2022 @ 09:02
Charlotte
Je vous remercie pour ce commentaire , je vais essayer d’en faire du profit.
Beque
25 juin 2022 @ 16:37
Passionnants, les commentaires sur la duchesse de Nemours de l’article de N&R de 2015 !
Pascal HERVE
28 juin 2022 @ 15:50
En effet !
Gérard
25 juin 2022 @ 18:05
Si le duc de Nemours avait eu des enfants ils auraient été considérés comme dynastes. Mais le ménage fut assez heureux malgré tout. Le comte de Paris disait qu’ils s’entendaient bien parce qu’ils étaient tous les deux un peu piqués. Les obsèques de la duchesse de Nemours eurent lieu à Dreux en présence de la famille royale.
Charlotte (de Brie)
26 juin 2022 @ 14:22
« Ils s’entendaient bien, parce qu’ils étaient tous les deux un peu piqués »….
Tout un programme !
Et qui en dit long sur la mansuétude du « comte de Paris » lequel d’ailleurs ?
Pascal HERVE
29 juin 2022 @ 15:37
Je pense que c’est tout à fait le style de celui que nous appelons parfois « Henri l’ancien » mais je ne trouve pas ça très méchant , un peu ironique peut-être ou « humour vache » , j’ai l’impression que c’était un peu de famille au moins en qui concernait les proches .
Et mon Dieu ! c’est assez répandu dans les familles …
Robespierre
25 juin 2022 @ 07:55
Si je me souviens bien, ce pauvre garçon mourut des suites de son incarcération pendant la Révolution. Il contracta une maladie qui causa sa mort précoce.
Comme j’ai compris, ce tableau est dans la succession de Giscard d’Estaing.
Beque
25 juin 2022 @ 09:13
En 1792, le comte de Beaujolais, Louis-Charles d’Orléans, âgé de douze ans, accompagne son père le duc d’Orléans (futur Philippe-Egalité) sur le front où servent ses frères les ducs de Montpensier et de Chartres (futur Louis-Philippe). Il est arrêté au Palais Royal, incarcéré pendant la Terreur jusqu’en 1796, avant de retrouver son ainé à Philadelphie en 1797 et de voyager à travers les nouveaux États-Unis d’Amérique. En 1808, pour tenter d’améliorer la santé de Louis Charles, son frère Louis Philippe l’accompagne dans un voyage à Gibraltar, en Sicile et à Malte où ils sont reçus à la Casa Miari. Le comte de Beaujolais y meurt quinze jours après, le 29 mai. Ses funérailles ont lieu le 3 juin à la co-cathédrale de La Valette. James Pradier a conçu et sculpté son tombeau dont une réplique se trouve à Dreux.
La Maison de l’Amirauté, anciennement connue sous le nom de Casa Miari d’après le nom de son propriétaire, Antonio Miari di Belluno, secrétaire du Grand Maître Ferdinand von Hompesch zu Bolheim, qui vécut dans la maison de 1795 à 1798. Remis au gouvernement de Malte en 1961, le palais a abrité le Musée National des Beaux-Arts de 1974 à 2016. Il est prévu de restaurer la Maison de l’Amirauté et de la convertir en Bureau du Procureur Général.
Baboula
25 juin 2022 @ 09:14
C’est donc cette mort que symbole l’arbre moribond.
Baboula
25 juin 2022 @ 17:47
Il l’avait acheté pour figurer dans sa galerie d’ancêtres .
Il y avait une boutique d’antiquités,quai du Louvre à Paris,qui s’était spécialisée dans la vente de portraits d’ancêtres présentables .
Robespierre
26 juin 2022 @ 11:20
J’avais pensé aussi à une galerie d’ancêtres.
Monica
25 juin 2022 @ 17:55
Rob ce pauvre garçon inculte et dissipé est mort de la tuberculose aggravée par son alcoolisme
Robespierre
26 juin 2022 @ 11:24
Dissipé et alcoolique c’est possible, je ne suis pas au courant. Mais inculte, c’est impossible. Les enfants Orléans avaient un niveau d’éducation très élevé, grâce à leur gouvernante Madame de Genlis. La soeur survivante de Louis-Philippe (sa soeur jumelle mourut jeune) est la preuve de ce niveau d’éucation. Le roi trouvait chez sa soeur un interlocuteur valable, grâce à cela. Son épouse Marie-Amélie ne faisait pas le poids.
Oui, c’est la tuberculose qu’il avait contractée en détention.
Robespierre
28 juin 2022 @ 13:21
Il était peut-être alcoolique et dissipé (je ne suis pas au courant), mais inculte non. Il avait reçu une solide éducation de sa gouvernante Madame de Genlis.
Réponse à Monica
Robespierre
28 juin 2022 @ 15:54
Monica, vous pourriez avoir raison et moi tort. Je dois avoir confondu le duc de Beaujolais avec son frère Montpensier. C’est Beque qui m’a remis sur la bonne voie en mentionnant l’âge du jeune homme. A 12 ans son éducation n’a pu qu’être « stoppée » par la Révolution.
Ph. Von Venetz
25 juin 2022 @ 07:57
Aynémone Giscard d’Estaing fait-elle les fonds de tiroirs ou prépare-t-elle sa succession ?
Bambou
25 juin 2022 @ 10:02
Il faut bie payer la succession de feu monsieur le président…
Charles
25 juin 2022 @ 11:41
Ce portrait a appartenu au Président et à Madame Valéry Giscard d’Estaing. Il garnissait l’un des salons de la propriété de Madame Giscard d’Estaing à Authon.
Cosmo
25 juin 2022 @ 13:49
A mon avis, il y en a assez pour ne pas faire les fonds de tiroir et la succession doit être bien ficelée car chez les Giscard, on compte. Non, elle fait du rangement et se débarrasse des vieilleries qui encombrent et ce d’autant plus qu’il ne s’agit que d’un cousin très lointain, Orléans de surcroît…
Mayg
26 juin 2022 @ 13:22
Lol 😂
Beque
27 juin 2022 @ 23:36
Je viens de réaliser que Louis-Charles d’Orléans se trouvait sur le même rang de parenté que Marie-Thérèse de Savoie (1756-1805), femme de Charles X, grand’mère de Charlotte, comtesse d’Issoudun, et ancêtre d’Anne-Aymone Sauvage de Brantes. Autrement dit, il est effectivement un oncle lointain pour Madame Giscard d’Estaing et non pour le Président.
Cosmo
28 juin 2022 @ 13:58
Le président en a fait une jaunisse et a prétendu descendre de Louis XV par la cuisse gauche…facile à dire mais difficile à prouver. 🤣
Baboula
28 juin 2022 @ 15:55
Oui mais ça a bien fait rire dans leurs châteaux ceux qui n’avaient pas besoin d’arguties .
Cosmo
29 juin 2022 @ 12:12
Et pas que dans les châteaux !
aubepine
25 juin 2022 @ 09:18
Beau prince et très jeune , je ne le connaissais pas !
Gérard
25 juin 2022 @ 10:05
L’artiste a également peint un portrait d’Antoine d’Orléans qui est à Versailles.
Actarus
25 juin 2022 @ 12:30
Et toujours ces majuscules à l’anglaise…
Naucratis
1 juillet 2022 @ 12:52
jE Ne ceSse d’eN faiRe lA reMarque…
Laurent F
25 juin 2022 @ 15:36
On oublie souvent que Louis-Philippe avait 2 frères en plus de sa sœur Madame Adélaïde et sa jumelle morte très jeune
Gérard
25 juin 2022 @ 17:53
Vers 1400 la baronnie de Beaujeu fut cédée par Édouard II de Beaujeu qui mourut cette année-là à son oncle Louis de Bourbon duc de Bourbon et elle fut transmise à ses descendants.
Pierre II de Bourbon duc de Bourbon fut sire de Beaujeu et épousa Anne de France fille de Louis XI.
En 1522 la baronnie fut confisquée à Charles III, le connétable de Bourbon et donnée à Louise de Savoie la mère de François Ier. Elle fut ensuite réunie à la Couronne en 1531 avant d’être rendue en 1560 à Louis III de Bourbon, duc de Montpensier, par Francois II.
La fille de Louis III, Marie de Montpensier apporta la baronnie en dot en 1626 à Gaston d’Orléans.
Mademoiselle d’Orléans, sa fille, la légua à Philippe d’Orléans frère de Louis XIV et la baronnie fut érigée en comté.
C’est ainsi que plus tard le comté de Beaujolais fut confié à Louis-Charles d’Orléans, né en 1779 et qui mourut en exil à Malte en 1808 célibataire.
Benoite
26 juin 2022 @ 02:59
Au château de Randan (63) il y avait (et toujours je pense) un monument funéraire au nom de ce comte de Beaujolais. Ce titre à la lecture, m’avait appris que je ne connaissais pas tout..Loin s’en faut ! donc frère de Louis Philippe et de sa soeur, Mme Adelaïde qui était propriétaire du domaine de Randan, en son temps.
Gérard
26 juin 2022 @ 12:11
Une copie de ce portrait est à Compiègne.
Framboiz07
27 juin 2022 @ 01:49
Les VGE auraient pu faire une dation à l’Etat pour payer la succession …
Hervé J. VOLTO
27 juin 2022 @ 21:39
Pour Bambou, le titre de Comte de Beaujolais appartient à la descendance de Pierre de Beaujeu.
La seigneurie de Beaujeu, dont le Beaujolais tire son nom, est une ancienne seigneurie du Moyen Âge. Elle se situait au nord de la ville de Lyon et certains de ses seigneurs, originaires du Mâconnais1, ont marqué de leur empreinte l’histoire de France.
Le titre de seigneur de Beaujeu fut en usage du xe siècle au xviiie siècle.
Le titre est passé à la descendance de la soeur du Connétable de Bourbon, Princesse de la Roche-sur-Yon.
Seigneurie de Beaujeu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seigneurie_de_Beaujeu