A la Fondation Mona von Bismarck à Paris se tient actuellement et ce jusqu’au 12 décembre 2009 l’exposition « Le trousseau de la reine de Mai – Marie José d’Italie ». Pour la première fois et grâce à l’aide de la princesse Marie Gabrielle de Savoie, des costumes historiques, des manteaux de Cour et des robes de soirée de al reien marie José sont exposés en public.
La scénographie a été réalisée par Hubert de Givenchy. Ici, une robe de soirée en taffetas crêpe brodé de soir créée par l’Atelier Concettina Buonanno vers 1935.(Merci à Anne D. – Copyright photo : K.Powell pour le site de la Fondation Mona Bismarck).
Fondation Mona Bismarck – Avenue de New York, 34 – 75116 Paris – Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 – Métro : Alma/Marceau, Trocadéor, Iéna.
besse sylvie
1 novembre 2009 @ 07:52
de très jolies pièces, il y avait déjà quelques photos dans point de vue. La reine était une femme très belle et très élégante…. avec une certaine coquetterie. Même à un âge fort avancé, quand celle-ci résidait en suisse elle était vraiment belle. Bonne journée, sous un ciel baulois pluvieux….
pierre-yves
1 novembre 2009 @ 09:10
Cela va sûrement être une très belle exposition; une sortie de groupe pour les Amis de N&R ? (je plaisante)
Laurent F
1 novembre 2009 @ 09:23
SI vous aimez le luxe des années 30, cette expo est pour vous. Les manteaux et robes de Cour de l’ancienne reine d’Italie sont époustouflant de somptuosité.
http://www.monabismarck.org/index_fr.html
Danielle
1 novembre 2009 @ 10:08
Une belle exposition à découvrir, j’essaierai de la voir mais les jours n’ont malheureusement que 24 heures, dont une grande partie passée au bureau.
Anne D
1 novembre 2009 @ 10:10
C’est une magnifique exposition, 3 salles sont consacrées à son trousseau, commandé par le roi.
A l’époque on a peut parlé de son voile de mariée, qui est exposé, car fait par les ateliers belges, et pour ne pas vexer les ateliers italiens, ils ont passé sous silence la provenance du voile !
Il y a également quelques objets personnels dans deux vitrines, des photos, son uniforme de la Croix-Rouge, des portraits des rois d’Italie et sur écran télé les actualités de l’époque sur son mariage avec Umberto et d’autres cérémonies.
JAusten
1 novembre 2009 @ 10:31
cette reine avait la taille ultra fine !
Pour ceux qui ne pourront jamais s’y rendre pour des raisons de calendrier, ci-dessous quelques photos qui donnent un aperçu (un peu frustrant en ce qui me concerne, car cette expo doit être belle).
http://www.monabismarck.org/space.html
Merci Anne D.
monique
1 novembre 2009 @ 12:22
besse Sylvie
Je partage votre avis ….
Je vous envoie plein de soleil car il brille dans le Languedoc Roussillon
!
Bons dimanche à toutes et à tous
Un petit Belge
1 novembre 2009 @ 16:03
Pierre-Yves, je trouve que votre suggestion est une bonne idée. Pourquoi ne pas se réunir pour visiter ensemble des expositions liées aux familles royales?
Caroline
1 novembre 2009 @ 16:49
Quelle taille de guepe!comparable a celle de la celebre Scarlett ,l’heroine du livre ‘Autant en emporte le vent’!c’est surement la taille 34!
JAusten
1 novembre 2009 @ 18:46
Pierre-Yves et Un petit Belge, c’est une excellente idée.
pierre-yves
1 novembre 2009 @ 22:53
Petit Belge, JAusten, je lançais cette idée comme une boutade mais dans le fond, pourquoi pas?
Il suffit de trouver une date, au cours d’un week-end je suppose? Fin novembre peut-être?
Habitant Paris, c’est plus facile pour moi (et pour les autres internautes parisiens éventuellement amusé par cette idée) que pour vous qui, si j’ai bien compris vivez plus loin.
Arielle
2 novembre 2009 @ 12:47
Grand merci pour le lien JAusten (6). Très intéressant et magnifique.
Jean Claude
3 novembre 2009 @ 15:31
Je vois très bien Son Altesse Royale La Princesse Clotilde Courau du Pontavice, Princesse de Savoie, Princesse de Venise, Princesse de Piémont, Princesse d’Italie, porter les robes de Sa Feue Grand-Mère par alliance.
Anne D
4 novembre 2009 @ 14:29
En effet, c’est la réflexion que je me suis faite en voyant les robes, Clotilde pourrait aisément les porter.
alexia
24 novembre 2009 @ 16:58
Une expo epoustouflante,gratuite en plus.
Une reine qui faisait 1,72 et du 36 avec un corps d’une beauté unique qui n’a rien à envier à Sissi dont elle était une petite niece ,sa mère s’appelant aussi Elisabeth d’Autriche
Fabuleuse expo dont je sors n’ayant jamais vu une plus belle reine dont les robes moulantes en satin de Poiret et Vionnet pourraient être portées ce soir par Kate Moss.Le cadre est fabuleux .
Laurent D et Danielle,esthetes et raffinés,courez y vite .J’ai été éblouie par cette femme splendide
alexia
24 novembre 2009 @ 18:45
je suis emballée par la beauté de cette princesse que je ne connaissais pas.C’etait la 1ere princesse glamour de l’histoire :un corps à la carla bruni années 90 plus un visage d’une grande finesse.Elle a été infirmière pendant la guerre sous le nom de Marie josée de Piemont,a tenu tête à Mussolini et Hitler avec courage et panache .Une femme sublime .Courez voir l’expo au misée Mona Bismarck
Sa petite fille Catherine Oxemberg mannequin et actrice lui ressemble énormement
Luise
25 novembre 2009 @ 12:51
Catherine Oxemberg ??? Sa petite fille par alliance est Clotilde
Stéphane
26 mars 2010 @ 12:58
J’ai eu la grande chance de coopérer avec Hubert de Givenchy pour la préparation de cette expo sur laquelle a soufflé un air de cour tout à fait sublime.
Voici quelques photos disponibles en consultation car peu d’images ont circulé.
Très cordialement à tous.
http://www.privilegeparis.fr/fr/page/3206/
albert de smet
21 septembre 2011 @ 17:29
merci de rectifier une erreur grave de genealogie :catherine oxenberg n est pas la petite-fille de feu SM la reine marie josee d italie nee princesse marie josee de belgique (1906-2001)par pitie lorsque vous ne savez pas merci de ne rien dire