Le musée de la Romanité à Nîmes présente jusqu’au 23 octobre 2022 l’exposition « Etrusques, une civilisation de la Méditerranée ».
Le musée de la Romanité à Nîmes présente jusqu’au 23 octobre 2022 l’exposition « Etrusques, une civilisation de la Méditerranée ».
Valérie T.
5 juillet 2022 @ 08:57
En tant que gardoise, je vous conseille à tous de visiter ce magnifique musée (enfin, magnifique à l’intérieur car l’extérieur n’est pas une réussite), situé juste à côté des arènes. Les collections sont remarquables, et, petit plus agréable, le restaurant situé sur le toit offre une vue panoramique sur la ville de Nîmes.
Esquiline
5 juillet 2022 @ 13:08
Allez-y nombreux découvrir cette passionnante culture.
Ça vous donnera peut-être l’envie d’aller sur place découvrir les merveilleuses tombes peintes de Tarquinia ainsi que les petits joyaux que sont les musées étrusques de cette belle région, Tarquinia, Orvieto, Cortona, Chiusi et pour couronner le tout le musée situé dans le splendide cadre le la villa Giulia à Rome.
Robespierre
8 juillet 2022 @ 08:42
J’ai visité ces musées dans le temps. Ils sont intéressants, mais il faut aussi souligner que les Etrusques, qui construisaient en terre cuite n’ont laissé derrière eux aucun bâtiment contrairement aux Romains qui construisaient en dur. Donc, il faut creuser pour retrouver des vestiges de cette civilisation intéressante, où les femmes avaient, semble-t-il, un statut égal à celui des hommes.
Bastide.
8 juillet 2022 @ 17:16
Attention, Robespierre, je crois qu’il y a erreur. 🦉
Des murailles, ponts, existent toujours… Vérification facile.
Robespierre
10 juillet 2022 @ 22:55
C’est pourtant ce qu’un livre sur les Étrusques disait. Je n’en ai plus les coordonnées. En Toscane, terre des Étrusques, je n’ai jamais vu un monument ou une construction étrusque. Mais je peux pêcher par ignorance si des ponts et des murailles existent.
Bastide.
11 juillet 2022 @ 15:31
Perouse, Volterra.. Et d’autres cités signalent bien les structures étrusques restantes.
Bastide.
11 juillet 2022 @ 15:36
Perouse est un centre d’études ou séminaires sur les Étrusques d’ailleurs. Professeur Pallottino.
carmina burana
6 juillet 2022 @ 08:43
L alphabet cyrillique bulgare dont se sert tous les peuples slaves ,s est inspire entre autre de l ecriture etrusque,en plus du grec et du phenicien.
En comparant le cyrillique et l etrusque,il y a quelques concordances.
Bastide.
11 juillet 2022 @ 13:05
Je résumais.. Ils ont beaucoup appris aux Romains.
Lectures anciennes remises à jour avec Marie Laurence Haack et le roman « Roi. », de Mika Biermann