Lors des obsèques du duc de Wurtemberg célébrées ce samedi 2 juillet à Altshausen, la Maison de France était représentée par Monseigneur le Comte de Paris. Sa mère la Duchesse de Montpensier était également présente ainsi que la princesse Marie, son époux le Prince Gundakar de Liechtenstein et leur fils le Prince Johann-Wenzel de Liechtenstein.
More
Mayg
4 juillet 2022 @ 13:22
La Maison de France ? Non, la Maison d’Orléans…
PierreO
4 juillet 2022 @ 14:43
Il s’agit bien de la maison de France .
Naucratis
4 juillet 2022 @ 15:10
Non, il s’agit uniquement de la Maison d’Orléans.
Pierre21
4 juillet 2022 @ 15:26
Il ne s’agit d’aucune maison étant donné que la monarchie a été abolie en France. Il s’agit donc simplement de la famille d’Orléans puisque tel semble être leur nom de famille.
PRINCE DE LU
5 juillet 2022 @ 10:51
Je vous suis totalement, la monarchie ayant été abolie, le concept de « maison de France » que s’auto-attribue les Orléans, n’est, en tout état de cause, qu’une dénomination dite « de courtoisie », sans aucune valeur juridique !!!
PierreO
5 juillet 2022 @ 16:15
Comme tous les titres de noblesse. Amusant de lire ça sur ce site.
Lunaforever
6 juillet 2022 @ 02:01
Bien sûr que c’est devenu du folklore, le problème c’est que le groupe folklorique actuel mené par le très antipathique comte de Paris ne fait rêver personne.
PRINCE DE LU
6 juillet 2022 @ 17:46
Tous les titres de noblesse ne sont pas dits « de courtoisie », vous le savez fort bien, par contre les titres que se distribuent les Orléans, depuis la fin de la monarchie sont des titres sans aucune valeur juridique et sont dits « de courtoisie » !!! 😝
Mayg
4 juillet 2022 @ 15:34
Dans vos rêves…
Lili
5 juillet 2022 @ 11:58
Et dans vos cauchemars
Mayg
5 juillet 2022 @ 14:43
Je dors bien la nuit, merci…
Lili
6 juillet 2022 @ 18:50
Alors pincez vous car vous ne rêvez pas! Le comte de Paris est bien le chef de la famille de France
Sigismond
8 juillet 2022 @ 10:39
Méthode Coué, Lili 🤣
Miss Libellule
5 juillet 2022 @ 10:55
Franchement c’est lassant!
La France est une république et ne redeviendra pas une monarchie!
Leur vrai nom à l’état civil est certainement pas « de France ».
On retrouve toujours des nouveaux pseudos sur les articles concernant les Orléans. Leur fan club est faible. Il leur faut un fan club virtuel.
Je me demande qui se cache derrière ces pseudos!
Par ailleurs je vois qu’un de mes commentaires concernant la duchesse Diane n’est pas passée. J’en vois pourtant de bien pires sur d’autres sujets et qui plus est sur des enfants ou adolescents parfois!
PRINCE DE LU
5 juillet 2022 @ 18:10
Rien d’étonnant: les Orléans et la maison de France est le sujet tabou number one de ce site ! Sur ce sujet, on censure assez régulièrement, c’est ridicule, dépassé et inefficace, mais c’est ainsi (merci à Charles qui a la haute main sur le sujet en question d’être bon prince et de laisser mon post. Merci pour tout !)
Horace
7 juillet 2022 @ 13:35
Miss Libellule,
Rien de plus passionnant à vivre que le contrôle des pseudos de ce site?
Sigismond
5 juillet 2022 @ 11:16
La Maison de France est très loin de se cantonner au lointain petit rameau Orléans. Elle comprend avant tout des dizaines et des dizaines de princes et princesses de Bourbon, qui précèdent tous les Orléans dans l’ordre dynastique et protocolaire.
Gérard
5 juillet 2022 @ 15:44
Non il est faux de dire que les Orléans sont précédés par des dizaines et des dizaines de Bourbon dans l’ordre dynastique et protocolaire c’est faux à la fois pour l’ordre dynastique français bien entendu et pour l’ordre protocolaire.
PierreO
5 juillet 2022 @ 16:17
La Maison de France ce sont les princes français . Enfin si pour vous les Orleans sont une petite branche, vous êtes bien trop snob. Le propre des petits bourgeois.
Cosmo
5 juillet 2022 @ 21:05
Et hop…on passe en troisième pour soulager le moteur…on embraye et roulez carrosse…
Pierre
6 juillet 2022 @ 10:01
C’est faux, la maison de France c’est aujourd’hui la famille d’Orléans et personne d’autre.
Selon vous le Grand-Duc de Luxembourg et le Roi d’Espagne sont des princes de la maison de France !!!!!
Arrêtez le ridicule svp
Sigismond
6 juillet 2022 @ 16:28
Cela n’a absolument rien de ridicule, sauf pour le moule idéologique orléanisto-maurrassien !
La famille royale de Grèce fait partie de la Maison de Danemark, celle du Royaume-Uni faisait partie de la Maison de Hanovre, les Habsbourg d’Espagne faisaient partie de la Maison d’Autriche, et c’est bien pour cela que l’épouse de Louis XIII était appelée Anne d’Autriche, alors qu’elle était infante d’Espagne.
Et de nos jours, le roi d’Espagne fait partie de la Maison de France, comme c’était déjà le cas tout au long du XVIIIe siècle.
Louis
6 juillet 2022 @ 09:55
Il s’agit bien de la maison de France, la seule, l’unique.
N’en déplaise à Luis Alfonso, l’arrière petit fils extrémiste du dictateur Franco
Sigismond
6 juillet 2022 @ 16:32
La Maison de France, c’est la Maison de Bourbon, les deux entités sont strictement identiques depuis l’extinction des Courtenay en 1768. L’histoire de France, ça s’apprend.
Augustin
4 juillet 2022 @ 15:09
Le comte de Paris est bien le chef de la maison de France, ne vous en déplaise.
Sigismond
5 juillet 2022 @ 11:18
Faux, il n’en est que le 70e mâle dynaste, très loin derrière les ducs d’Anjou, de Bourgogne, de Berry, de Touraine et de Séville.
Gérard
5 juillet 2022 @ 15:46
Vous parlez je suppose Sigismond de l’ordre protocolaire chez les Bourbons.
Sigismond
6 juillet 2022 @ 16:33
L’ordre de succession au trône de France.
Lili
5 juillet 2022 @ 16:19
Qui sont tous ces ducs ? Ils sont tous morts au XVIII eme siècle. Quant au duc de Séville, un prince français comme son nom le précise .
Les Orleans sont les seuls membres de la Maison de France
Cosmo
5 juillet 2022 @ 21:08
Alors là, vous m’en apprenez une belle 🤩 ! Jamais je n’aurais pensé une chose pareille. Enfin merci Dr Sigmund !
Lunaforever
6 juillet 2022 @ 02:09
Les noms de vos ducs iraient bien à une fabique de chocolats à la liqueur (que je n’aime pas ), mais ça ferait de jolies boîtes en vitrine.
« Une petite douzaine de Ducs de Bourgogne ma petite dame ? 36 euros… »
Ruben
6 juillet 2022 @ 10:03
Vous êtes ridicules avec l’usage de ces faux titres, faites comme tous les rois d’Europe qui ne connaissent que le titre de Comte de Paris et cessez vos élucubrations
PRINCE DE LU
6 juillet 2022 @ 17:55
Mais enfin, le titre de Comte de Paris est également un faux titre, c’est à dire un titre de courtoisie, auto-attribué ou donné par une personne n’ayant pas qualité pour anoblir et donner des titres, comme un souverain en exercice par exemple !!!
Cosmo
8 juillet 2022 @ 09:38
Prince de Lu,
Le titre de comte de Paris ayant été attribué par Louis-Philippe à son petit-fils n’est pas un faux titre. Mais il ne serait officiel que tout autant que les droits de transmission aient été acquittés à la Chancellerie. C’est la première question. La deuxième est de savoir quelle en était la dévolution prévue à la mort du titulaire.
Donc, c’est à vérifier. Orléans est peut-être dans le même cas. Les autres titres, Chartres, Evreux, Anjou, Berry, Bourgogne, Aquitaine etc…sont tous de courtoisie car attribués par des chefs de maisons ex-souveraines. Et que personnellement je trouve ridicules.
Bon week-end
Cosmo
Sigismond
8 juillet 2022 @ 12:47
Le titre de comte de Paris a été accordé ad personam à Louis Philippe Albert d’Orléans en 1838 par son grand-père paternel. Le titre est caduque puisque la transmission héréditaire n’avait pas été prévue et que de surcroît, la descendance mâle est éteinte depuis 1926.
L’usage fantaisiste et mondain du titre depuis 1929 par la branche collatérale ne repose sur rien d’autre que l’autopromotion de ces pseudo-comtes autoproclamés.
Sigismond
8 juillet 2022 @ 16:52
Le titre est caduc
Cosmo
8 juillet 2022 @ 17:27
Comme s’est autoproclamé duc d’Anjou, le duc de Ségovie, ce que continue de faire son petit-fils qui n’est ni duc ni prince en France ou ailleurs.
Sigismond
9 juillet 2022 @ 10:34
Bien au contraire, Cosmo. Le duc d’Anjou et de Ségovie étant l’héritier légitime du trône de France, il avait toute latitude pour choisir le titre d’attente qu’il souhaitait porter. Et son petit-fils, le prince Louis, suit très dignement et très fidèlement le chemin tracé par son auguste aïeul.
Cosmo
11 juillet 2022 @ 16:42
A chacun ses fantasmes et ses latitudes, Sigismond !
Fran
4 juillet 2022 @ 15:42
Vous n’êtes pas au fait !
La famille d’Orléans est bien l’actuelle maison de France.
Sigismond
5 juillet 2022 @ 11:19
Non, elle n’en est qu’un lointain petit rameau, bien loin derrière tous les Bourbons.
Cosmo
5 juillet 2022 @ 21:10
Qui eux sont des petits fagots…Espagne et Luxembourg mis à part. Au fait, quels sont leurs numéros dans le catalogue « Dynastes & co » ?
Charles
6 juillet 2022 @ 10:08
Cessez d’être ridicule, les princes d’Orléans sont devenus Maison de France au décès du dernier Bourbon de France.
Les Bourbons d’Espagne déclassés ne sont rien c’est pourquoi Wilhelm, Duc de Wurtemberg ne les a pas conviés aux obsèques de son grand-père, alors que le Comte de Paris était assis sur le banc des chefs des Maisons Royales au côté du Prince de Prusse et du Duc de Bavière.
Sigismond
7 juillet 2022 @ 15:53
C’est vous qui êtes ridicule à promouvoir un très lointain cousin cadet.
D’Hugues Capet jusqu’à Charles X, pendant huit cents ans le roi de France a toujours été l’aîné des Capétiens, c’est la loi fondamentale incontournable du royaume de France. Les Capétiens régnaient depuis des siècles avant que les Wurtemberg deviennent rois. Posez-vous les bonnes questions avant de vouloir faire désigner votre roi par des princes étrangers. Le chef de la Maison de France, c’est le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou. Il est Bourbon de France, tant par sa nationalité que parce que sa branche est l’aînée capétienne.
Guy Coquille
5 juillet 2022 @ 00:13
Ce dialogue répétitif et automatique est lassant. Existe t-il au monde une autre famille royale revendiquant le nom « famille de France »? Non bien sûr. Les princes de Bourbon-Parme, Bourbon-Siciles ou Bourbon d’Espagne ne se dénomment pas ainsi. Donc laissez à chacun la dénomination que leur a donné l’Histoire.
Gérard
5 juillet 2022 @ 11:04
Et ça finit par être lassant vous avez raison cher ami Guy Coquille. Je suppose que même l’aîné des Capétiens doit trouver cela ridicule.
Sigismond
5 juillet 2022 @ 11:23
La famille de France, ce sont le duc d’Anjou, son épouse la duchesse d’Anjou, leurs quatre enfants (princesse Eugénie et ducs de Bourgogne, de Berry et de Touraine) et sa tante paternelle (duchesse d’Aquitaine). Ce sont eux et personne d’autre qui constituent la famille royale de France.
L’histoire n’a jamais donné le nom de France aux d’Orléans, vous affabulez.
Gérard
5 juillet 2022 @ 15:48
Vous savez bien que c’est pourtant le cas depuis la mort du comte de Chambord quand l’immense majorité de ses partisans ont reconnu les droits des Orléans.
Lili
5 juillet 2022 @ 16:19
Vous parlez des mêmes pas bourbons espagnol? Cette famille miraculeuse qui une fois l’an à la frontière s’invente une identité?
Thoma
5 juillet 2022 @ 16:40
Vous plaisantez, les personnes que vous citez appartiennent à une branche déclassée de la Maison d’Espagne et ils ne sont rien d’autre.
Cosmo
5 juillet 2022 @ 21:15
Qui est la duchesse d’Aquitaine ? Si c’est d’Alienor qu’il s’agit, il y a longtemps qu’elle est morte.
Guy Coquille
5 juillet 2022 @ 21:46
Dans ces conditions, pourquoi l’aîné des Bourbons d’Espagne – qui n’est pas l’aîné des Bourbons, d’ailleurs, ne porte t-il pas ce nom qui selon vous lui échoit légitimement? C’est qu’il n’hésite pas à dire que, politiquement il est espagnol. Affirmer chaque jour que Dieu fait qu’on est le chef de la Maison de France, c’est un acte politique, pour cela il faut dire et faire et ne pas se satisfaire de laisser dire.
Sigismond
8 juillet 2022 @ 09:58
L’aîné des Bourbons de France, Monseigneur le duc d’Anjou, est français, comme l’étaient son père et son oncle, et comme le sont son épouse et leurs quatre enfants. Il ne prend pas le nom de France car il ne règne pas de facto. Mais son grand-père paternel s’était bel et bien déclaré dès 1946 chef de la Maison de France (tout comme le duc d’Anjou et de Madrid, pendant l’entre-deux-guerres). Maison de France et Maison de Bourbon sont de toute façon strictement la même entité identique, depuis l’extinction des Courtenay.
Ghislaine
6 juillet 2022 @ 18:12
Bon sang , je cherchais quelle pouvait être cette Eugénie que vous qualifiiez de cousine de Léonor d’Espagne . Alors là vous exagérez un peu car les deux arrières-grands-pères de ces deux demoiselles étaient frères donc vous conservez l’appellation cousins pour la 4e génération la dénomination de cousin à la mode de Bretagne est enfoncée .
Sigismond
7 juillet 2022 @ 15:56
Une cousine est une cousine, Ghislaine, peu importe le degré. De surcroît, S.A.R. la princesse Eugénie est la cousine aînée de Leonor et Sofía.
Mayg
5 juillet 2022 @ 14:49
Ce qui est lassant, c’est que certains s’autoproclament « de France » alors qu’ils sont d’Orléans. La France est une république, et les anciennes familles qui ont régné au temps de la monarchie, sont la Maison de Bourbon, la Maison d’Orléans, et la Maison Bonaparte. Il n’y a pas de Maison de France !
Gérard
5 juillet 2022 @ 15:55
C’est discutable. Disons qu’il y a eu les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens qui ont donné plusieurs branches dont les Bourbons lesquels ont donné les Orléans qui ont été reconnus par les monarchistes français, l’Église et les puissances étrangères.
Lili
5 juillet 2022 @ 16:20
Mais les Orleans sont des Bourbons . Et vous êtes la première à mettre une pièce dans la machine .
Mayg
6 juillet 2022 @ 15:11
Ils sont apparentés aux Bourbon, mais leur nom de famille c’est d’Orléans et certainement pas de France.
Cosmo
7 juillet 2022 @ 15:37
Mayg,
Ils ne sont pas apparentés aux Bourbons, ce sont des Bourbons. Le changement de nom ne change rien à la filiation. Charles X était d’Artois et non Bourbon.
Ils descendent tous de Louis XIII et XIV.
Cosmo
Sigismond
8 juillet 2022 @ 09:50
Les d’Orléans, comme leur nom l’indique, ne sont pas des Bourbons. Même la Cour de cassation leur a refusé le nom de Bourbon. D’ailleurs, Louis XVIII en son temps avait fait la leçon à d’impertinents d’Orléans qui avaient osé signer de Bourbon !
Charles
8 juillet 2022 @ 13:01
Évidemment les Orléans sont des Bourbons, il ne peut pas en être autrement puisque le Comte de Paris descend de père en fils d’Henri IV.
Cosmo
8 juillet 2022 @ 17:40
Sigismond,
Ne soyez pas ridicule. Charles X n’était donc pas un Bourbon selon vous, ni le comte de Chambord puisqu’ils étaient d’Artois. Relisez l’acte de naissance du duc de Bordeaux.
La Cour de Cassation n’a fait qu’appliquer le droit actuel qui ne permet le changement de nom que sous certaines conditions que les Orléans ne replissaient pas. Et à mon avis, ils auraient dû s’éviter l’inutilité d’une telle procédure.
Cosmo
Sigismond
9 juillet 2022 @ 15:34
Cosmo, il n’y a là rien de ridicule. Ce sont deux situations très différentes, on ne peut pas comparer : le nom d’Artois n’a pas eu le temps de faire florès, il n’a concerné que le comte de Chambord, sa sœur et leur père (et son oncle Louis-Antoine avant qu’il devienne le dauphin). C’est pourquoi on peut dire qu’ils sont des Bourbons, même s’ils n’en portaient pas le nom.
Les Orléans, eux, portent ce nom depuis trois siècles sans discontinuer. C’est bien cette si longue durée qui a motivé la décision de la Cour de cassation.
Charles X quant à lui, s’est toujours appelé de France, jamais d’Artois. N’oubliez pas qu’il était fils du dauphin, il avait donc droit au nom de France.
Cosmo
11 juillet 2022 @ 16:47
Sigismond,
Le temps ne fait rien à l’affaire. Aucun ne s’est jamais appelé ou a signé « de France ». Pas plus Charles X que les autres !
Rappelez vous la signature de la fausse lettre de Marie-Antoinette dans l’affaire du collier, « Marie-Antoinette de France », ce qui aurait dû éveiller les soupçons du cardinal de Rohan.
Cosmo
Olivier R
5 juillet 2022 @ 09:27
Le chef de la maison d’Orléans est devenu chef de la maison de France au décès du comte de Chambord donc le prince Jean est bien le chef de la maison de France.
Naucratis
5 juillet 2022 @ 15:27
Uniquement pour les orléanistes, pas pour les Français !!!
Lunaforever
6 juillet 2022 @ 02:13
Maison chichement représentée par un sdf sans travail qui élève sa tribu grâce aux allocs.
Léonor
6 juillet 2022 @ 13:49
😆 Bien tapé, Lunaforever.
Il arrive qu’on soit d’accord !
Lunaforever
7 juillet 2022 @ 15:30
😃
Dom72
9 juillet 2022 @ 14:53
On peut bien dire tout ce que l’on veut mais ce ne son pas les Orléans qui doivent monter sur le trône de France mais la ligne direct son les bourbons qui ai la ligne direct le roi d’Espagne pourrais prétendre directement à ce titre puisque que lui ai descendant du plus grand roi Louis le quatorzième
Mayg
6 juillet 2022 @ 15:12
Lol
David
5 juillet 2022 @ 16:39
Oui Mayg le comte de Paris est bien le chef de la maison de France et il est toujours reçu comme tel que ce soit à l’Elysée ou ailleurs.
Miléna K
7 juillet 2022 @ 21:55
Il est reçu à l Élysée?🤣🤣🤣
Mayg
8 juillet 2022 @ 16:08
Comme si l’Elysée avait quelque chose à faire de Jean d’Orléans.
Cosmo
9 juillet 2022 @ 08:37
Là je suis bien d’accord avec vous. Indifférence totale à l’encontre de tous les prétendants, dont la présence n’est justifiée que lors de cérémonies ou célébrations relatives à l’ancien régime ou à l’empire, comme ce fut le cas pour le bicentenaire de la mort de Napoléon. La République a bien d’autres chats à fouetter. 🤣
Olivier
5 juillet 2022 @ 16:43
Effectivement, c’est une famille comme tant d’autres, certes plus ancienne et plus grande… Maison est un beau terme, suranné à souhait, comme celles des La Rochefoucauld, des Uzès ou des Guermantes (!)…
Allons, foin de toutes ces querelles dynastique, qui sont passées de saison depuis longtemps…
Gatsby
5 juillet 2022 @ 21:36
Bien dit ! Point de fils de régicides !
Sigismond
4 juillet 2022 @ 13:54
Il ne s’agit en fait que de la famille d’Orléans.
Charles
4 juillet 2022 @ 14:34
Maison d’Orléans devenue Maison de France en 1883.
Teddy
4 juillet 2022 @ 16:55
Vive jean IV
Athanor75
5 juillet 2022 @ 08:31
Un Orléans a été roi de France pour prétendre à nommer sa maison comme maison royale de France?
Je suis toujours surpris des prétentions royale de la part de la famille du régicide Philippe égalité…
Jean Pierre
5 juillet 2022 @ 08:49
Un Orleans a été roi des Français!
Charles
5 juillet 2022 @ 10:29
Oui et à partir de 1883, le chef de la Maison d’Orleans est devenu le chef légitime de la Maison de France.
Naucratis
5 juillet 2022 @ 15:27
Roi des Français ≠ roi de France
Naucratis
5 juillet 2022 @ 15:28
Charles, c’est faux, vous le savez.
Athanor75
5 juillet 2022 @ 18:45
Roi des français peut être mais aucun Orléans n’a été roi de France!
Donc à la rigueur famille des français, rien d’autre.
Gérard
5 juillet 2022 @ 11:06
La prétendance n’a aucun lien avec Philippe dit Égalité.
Naucratis
5 juillet 2022 @ 15:28
Difficile d’être roi quand on descend d’un régicide…
DENIS Philippe
5 juillet 2022 @ 12:45
La famille d’Orléans ne se résume pas à Philippe Égalité. Il vous faudrait apprendre l’histoire sans aucun doute !…
Gérard
5 juillet 2022 @ 19:37
Merci de vos conseils et je vous prie de bien vouloir ne pas jouer au maître d’école.
Athanor75
6 juillet 2022 @ 09:10
Denis Philippe,
Merci de jouer à l’instituteur,
Toutefois, je vous engage à lire un peu, vous trouverez sans doute un vide abyssal concernant le rôle historique des Orléans passé le règne de Louis Philippe, roi des français qui lui même s’est plus illustré a récupérer le patrimoine familial ( en particulier la plus grosse des indemnités compensatrices de la révolution digne comportement de la par du fils d’un régicide) qu’à un quelconque rôle historique.
Ensuite?
Le néant, les ventes à l’encan, les maîtresses, la haine familiale, les procès, les squats ….
Et aujourd’hui, le désir du comte de Paris de demeurer gardien de la nécropole…. Tout un symbole!
Marc H
5 juillet 2022 @ 08:50
C’est exact il s’agit de la famille royale de France
Lili
5 juillet 2022 @ 11:59
Un Orleans est toujours un bourbon. Suite à l’extinction de la branche Chambord , les Orleans sont devenus chefs de la Maison de France . C est ainsi
Naucratis
5 juillet 2022 @ 15:29
😂
L’histoire revisitée par Lili !
Domin
5 juillet 2022 @ 22:33
Oui les Orléans sont des Bourbon !
Sigismond
5 juillet 2022 @ 11:28
Pas du tout. En 1883, c’est le comte de Montizon, son épouse, et leurs deux fils (et leurs épouses) et leurs cinq petits-enfants, qui sont devenus la famille de France. Dont faisait partie également la comtesse de Chambord.
Gérard
5 juillet 2022 @ 15:57
Mais ils n’ont été reconnus par personne pratiquement.
Et vous le savez bien.
Lili
5 juillet 2022 @ 16:21
Ah oui , vraiment il s’agit de racler les fonds de tiroirs! Merci pour cette belle démonstration. D’autres inconnus à proposer?
Lunaforever
6 juillet 2022 @ 06:12
Le comte de Montizon ? De Mont Ison ? De Mon Tison ? A quoi il se chauffe celui-là ?
Mayg
5 juillet 2022 @ 14:50
Faux !
PierreO
4 juillet 2022 @ 14:42
La seule en France et reconnue comme telle par toutes les monarchies étrangères. La Maison de France donc.
Naucratis
4 juillet 2022 @ 15:11
C’est parfaitement inexact.
Et quand bien même, depuis quand les autres maisons royales sont-elles sollicitées et compétentes en la matière ?
Gérard
5 juillet 2022 @ 11:08
Peut-être depuis qu’ils n’écoutent plus vos jérémiades Naucratis…
Et le Schmilblick n’avance pas.
Lili
5 juillet 2022 @ 12:01
Ah vraiment ? À quelle moment la sous branche espagnole a été considérée comme Maison de France à part par elle même et ses 3 fidèles?
Mayg
5 juillet 2022 @ 14:58
A part la branche cadette des Orléans, personne ne vient revendiquer aucune Maison de France. Par contre, le chef de la Maison de Bourbon, reste et demeure l’ainé des Capétiens, à savoir Louis de Bourbon, ne vous en déplaises.
Sigismond
5 juillet 2022 @ 15:14
La branche aînée de la Maison de France est une branche française depuis trois générations. Et si l’on suit le duc de Saint-Simon, elle est même française depuis qu’elle est branche aînée. Quant à Louis XVIII, il soutenait que la descendance de Philippe V n’avait jamais cessé d’être française.
Naucratis
5 juillet 2022 @ 15:30
Lili, s’il n’y avait que 3 fidèles à la maison de Bourbon, vous ne seriez pas si agressive !
Gérard
5 juillet 2022 @ 15:59
De nos jours on assiste à un sabordage du mouvement monarchiste français du fait des partisans du prince Louis Alphonse.
Cosmo
7 juillet 2022 @ 15:44
Cher Gérard,
Les prétentions espagnoles ont même ridiculisé l’idée de monarchie en France et définitivement brouillé les cartes d’un jeu bien tenu.
C’est un révisionnisme d’un autre genre mais qui réinvente l’histoire à des fins pro domo et de surcroît inutiles.
Amicalement
Cosmo
Pierre21
4 juillet 2022 @ 15:26
Les monarchies étrangères ne reconnaissent en France que la république, évidemment.
Gérard
5 juillet 2022 @ 11:21
Les royautés subsistantes et régnantes sont bien obligées de faire les beaux yeux le cas échéant à la république.
Naucratis
5 juillet 2022 @ 15:31
Quelle mauvaise foi ! C’est assez pathétique.
ABER
6 juillet 2022 @ 09:32
Là, Gérard, je pense que vous vous égarez. Plus personne en France comme à l’étranger ne croit à la restauration de la Monarchie. C’est un non sujet. En Europe, seul Juan Carlos a réalisé cet exploit et sûrement aidé par le fait que l’Espagne était sous le joug de la dictature. Et encore, le régime paraît fragile.
Marcella
4 juillet 2022 @ 16:23
Qui a connu la Maison DORLEANS, paillassons et claies en tous genres, 13 rue du Landy à Clichy.
Gérard
5 juillet 2022 @ 11:22
Et la maison Bourbon vend du café…
Cosmo
5 juillet 2022 @ 21:17
Ou de la vanille et à l’occasion des placements mirifiques qui ruinent les petits épargnants. 🤣
Lunaforever
6 juillet 2022 @ 02:16
Et su whisky et de la vanille.
Lili3
5 juillet 2022 @ 16:57
Paillassons et claies 🤣🤣🤣
Nemausus
4 juillet 2022 @ 17:28
dans vos rêves sans aucun doute possible.
Antoine
4 juillet 2022 @ 17:31
Les monarchies étrangères la reconnaisse peut-être. En tous cas, il la connaisse peu si l’on s’en réfère aux invitations qu’elle en reçoit.
Gérard
5 juillet 2022 @ 16:01
Vous êtes commis aux écritures de la famille d’Orléans ?
Antoine
6 juillet 2022 @ 09:40
Non, je n’ai pas une vocation de valet.
Vidocq
4 juillet 2022 @ 17:58
On se croirait au Rolland garros du gotha. Qui aura la balle de match? La prochaine fois ce sera résolu en duel, qui aura le choix des armes ?
Pierre B
5 juillet 2022 @ 00:04
Ah bon 😂😂😂
Lionel
5 juillet 2022 @ 07:00
Branche cadette issue du second fils de Louis XIII. De plus, la France n’est plus une monarchie. Il n’y a pas de Maison de France. Orléans est déjà très bien.
Renaud
5 juillet 2022 @ 08:40
C’est exact les princes d’Orleans sont les seuls héritiers légitimes du trône de France
Mayg
5 juillet 2022 @ 15:03
Du trône de France ? Lol. On a dû oublié de vous dire que nous sommes depuis un certain temps en République…
Elisabeth
5 juillet 2022 @ 09:01
Évidemment les Orléans sont les héritiers des rois de France depuis le décès du comte de Chambord
Sigismond
5 juillet 2022 @ 11:30
Faux. Le seul successeur légitime des rois de France est le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
Gérard
5 juillet 2022 @ 16:02
Mais même la comtesse de Chambord ne croyait pas à ce que vous dites.
Lili
5 juillet 2022 @ 16:24
Vous pouvez bien le répéter ! Même lui n’y croit plus!
Domin
5 juillet 2022 @ 22:36
Les 2 mariages hors gotha. ( la fille de Franco
)
Et l épouse sud américaine ne rendent ils pas leurs mariages morganatiques en
Plus des renonciations au trône de France ?
Athanor75
6 juillet 2022 @ 09:00
Cher Domin,
Puisque vous en êtes aux mariages morganatiques, citez nous donc les quartiers de noblesse de l’actuelle comtesse de Paris….
En poussant plus loin, apparaîtra le spectre de Bernis….
Le sang de France ne se présume pas!
Naucratis
6 juillet 2022 @ 09:56
Par ailleurs, j’ajouterai à l’excellent commentaire d’Athanor, que les mariages morganatiques n’existent pas au sein de la monarchie française.
Ce cher Domin l’ignorerait-il ?
Louise
5 juillet 2022 @ 09:55
La famille d’Orleans est bien la maison de France depuis la mort sans héritier du comte de Chambord.
Sigismond
5 juillet 2022 @ 15:17
Le comte de Chambord avait bel et bien un héritier : son plus proche cousin, qui était aussi son beau-frère : le prince Jean de Bourbon, comte de Montizon. Le prince Jean a, à ce titre d’héritier et de successeur, présidé les obsèques du comte de Chambord, le 3 septembre 1883 à Gorizia.
Naucratis
5 juillet 2022 @ 15:32
Inexact, seulement pour les orléanistes.
Sigismond
5 juillet 2022 @ 16:30
Reconnue comme telle, c’est archifaux. Les monarchies étrangères reconnaissent la République française, un point c’est tout.
Mais quand Monseigneur le duc d’Anjou se déplace à l’étranger, il est reçu comme chef de la Maison de France. C’est bien pour cela qu’il est bailli grand-croix (et que la duchesse d’Anjou est dame grand-croix) d’honneur et de dévotion de l’ordre de Malte, distinction réservée aux souverains et à leurs héritiers.
Cosmo
7 juillet 2022 @ 16:02
Sigismond
Vous êtes un petit plaisantin. Louis de Bourbon n’est en aucun cas reçu comme chef de la Maison de France et de surcroît, il n’est pas reçu du tout, parfois invité intuitu personae. Le roi d’Espagne, seul vrai Bourbon régnant sur un trône Bourbon, n’accepte pas sa prétention au trône de France et lui refuse le port du titre de duc d’Anjou dans son pays. Don Luis et son épouse sont à peine reçus à Madrid et doivent faire la queue pour présenter leurs respects aux souverains. L’opinion du roi passe avant la vôtre.
Êtes-vous certain que bailli grand croix de l’Ordre de Malte est réservé aux seuls souverains ou leurs héritiers ? Quoiqu’il en soit Louis de Bourbon n’est pas souverain et n’est héritier de souverain qu’au quatrième degré.
Cosmo
Mary🐇
4 juillet 2022 @ 15:37
C ‘est déjà quelque chose !
Pascal HERVE
4 juillet 2022 @ 18:53
Vous savez Sigismond , j’ai réfléchi à une chose que je cite comme un fait pour alimenter (éventuellement ) le débat : le duc Charles est devenu duc parce que son frère aîné a renoncé pour se marier selon ses voeux et il a aussi renoncé pour sa descendance et personne ne semble mettre en cause cette renonciation .
Sigismond
5 juillet 2022 @ 11:37
Cela n’a rien à voir, Pascal, car les monarchies allemandes sont, hélas pour elles, tributaires du triste système des mariages dits morganatiques. En France et dans la plupart des autres pays, tout au contraire, le roi fait la bergère reine. En d’autres termes, et suivant le droit romain, l’épouse, de quelque origine qu’elle soit, prend la condition de son mari. C’est la même chose au Royaume-Uni, où Kate Middleton et Meghan Markle sont devenues duchesses de Cambridge et de Sussex sans que cela pose le moindre problème.
Gatienne
6 juillet 2022 @ 13:02
Je sais que vous adorez la duchesse de Sussex, mais dire que cela ne posa aucun problème c’est vous avancer beaucoup au regard de tout le tintouin que suscita leur retrait des obligations royales et de toutes les polémiques que suscita celle qui fut nommée « duchess difficult » par l’entourage ancillaire ! 😄
Sigismond
9 juillet 2022 @ 15:43
Gatienne, je voulais dire que ça n’a posé aucun problème qu’un fils du prince de Galles épouse une Markle.
Les polémiques que vous évoquez sont liées à la personnalité (supposée) de Meghan, pas au fait qu’elle ne soit pas issue d’une famille royale. D’ailleurs, Diana Spencer et Elizabeth Bowes-Lyon n’étaient pas non plus issues de familles royales !
Cosmo
5 juillet 2022 @ 21:21
Cher Pascal,
Avec Sigismond, il ne faut pas réfléchir, il faut rire.
Avec Bourbon tout est bon
Avec Orléans tout est néant.
Bonne semaine
Cosmo
Cosmo
5 juillet 2022 @ 10:24
Le disque est rayé, Sigismond.
Mayg
5 juillet 2022 @ 15:06
Celui des Orléanistes avec leur soi-disant Maison de France, encore plus.
Lili
6 juillet 2022 @ 19:01
Ça c est de la répartie !
Mayg
7 juillet 2022 @ 14:37
Mieux que la votre en tout cas.
Sigismond
5 juillet 2022 @ 15:18
Dites ça aux orléanistes, Cosmo.
Lili
6 juillet 2022 @ 19:48
Ok Naucratis
Charles
4 juillet 2022 @ 14:17
De la famille de la défunte Princesse Isabelle, Comtesse de Paris, on notait la présence du Prince Joãozinho d’Orléans et Bragance fils du défunt Prince João et Elisabeth et Nuria Martorell, les filles de la défunte Princesse Thérèse d’Orléans et Bragance venues en souvenir de leur mère qui était une habituée des fêtes joyeuses d’Altshausen.
Bernadette
4 juillet 2022 @ 17:49
Merci Charles pour ces informations !es mauvaises langues en seront pour leurs frais !
Loïc de B.
4 juillet 2022 @ 21:14
Merci beaucoup Charles pour toutes vos interventions et pour vos informations précises.
DENIS Philippe
5 juillet 2022 @ 12:50
A quand la fin de ces querelles de clochers ? Il n’y en a qui n’ont vraiment rien d’autres à faire… bonjour tristesse. Ce n’est pas demain que les rois régneront à nouveau en France avec de telles remarques et critiques qui sont lassantes et ridicules, pour ne pas dire risibles.
Gérard
5 juillet 2022 @ 16:05
Mais personne ne compte sur les Alphonsistes pour aider au rétablissement de la monarchie en France.
Mayg
6 juillet 2022 @ 15:19
Encore moins sur les Orléanistes !
Lili
6 juillet 2022 @ 19:01
Il n’y a plus d’alfonsiste! Meme le faux prince espagnol a quitté le navire
Instal
4 juillet 2022 @ 23:41
Charles,
Vous avez omis de nous communiquer cet interview récente assez intéressante
https://lemeridional.com/index.php/2022/05/11/jean-dorleans-le-pretendant-au-trone-de-france-se-confie-au-meridional/
Martine
5 juillet 2022 @ 11:56
Tiens on apprend que le comte de Paris est un grand chasseur à Rambouillet ( domaine très républicain),
C est un cachotier
Gérard
5 juillet 2022 @ 16:06
Le prince est en effet chasseur et il y a quelques années pour un anniversaire rond il avait reçu un beau fusil. On se souvient également de l’invitation à chasser que lui avait adressé le prince Henrik de Danemark.
Charles
6 juillet 2022 @ 08:54
C’est pourtant un secret pour personne que le Prince participe régulièrement à toutes les grandes chasses européennes, que ce soit en France, en Espagne, en Allemagne, au Danemark ou en Autriche.
Lili
6 juillet 2022 @ 19:03
Cher Charles c est un secret pour tous les Alfonsistes bloqués en Espagne et dans un monde parallèle.
Charlotte (de Brie)
5 juillet 2022 @ 18:15
Merci infiniment Intal pour le lien.
Premièrement à qui doit-on administrer la fessée ? à Jean d’Orléans ou au journaliste ? « le château de Beaumont l’Archambault » …. ne serait-ce pas plutôt « Bourbon l’Archambault »? j’opte pour Jean car il a du recevoir un « bon à tirer » ou quelque chose d’approchant avant publication.
Deuxièmement, en ce qui concerne les chasses à Rambouillet, j’ignorais les liens entre le Président du Sénat et Jean d’Orléans, c’est leur affaire, toutefois, après les vives protestations concernant notamment des chasses au faisan, dans la forêt domaniale de Rambouillet, faisans élevés pour être « flingués », je ne trouve pas ça glorieux ni d’un côté ni de l’autre.
Troisièmement, quant à la phrase, je cite : » L’éducation par exemple, il faut savoir si on enseigne ou si on se contente d’éduquer »
Quel mépris pour le métier d’enseignant, pour le corps enseignant dans son ensemble, merci Monseigneur !
ABER
6 juillet 2022 @ 09:28
Concernant les enseignants, ses paroles ne sont pas une surprise vu le choix que le comte a fait pour ses enfants. Pour notre part y compris mes enfants, nous sommes des purs produits de l’Éducation Nationale et avons fréquenté les plus sélectives grandes écoles de la République. Nos milieux d’origine ne nous auraient pas permis la fréquentation d’écoles privées.
Pascal Hervé 🍄
7 juillet 2022 @ 21:21
Vous savez bien que les problèmes ne viennent pas de ”nos plus sélectives grandes écoles ” (quoique…) ni des bons lycées qui y mènent.
Je me garderais bien de donner des conseils pour résoudre les multiples problèmes qui affectent notre Éducation Nationale et sans doute en partie l’enseignement privé mais j’ai du mal à admettre qu’on dise que tout y va pour le mieux .
Personnels , parents ,élèves tout le monde a du pain sur la planche.
Philippe H.
5 juillet 2022 @ 06:45
Merci,Charles, pour vos précisions qui devraient mettre fin aux interminables commentaires sur « qui était présent ou pas »…..il est toujours imprudent d’écrire avant de savoir et de déverser son fiel sans fin!!!!!
Un peu de retenue serait souvent plus apprécié…….
Servane
5 juillet 2022 @ 09:56
Merci à vous cher Charles pour vos informations
Lili
5 juillet 2022 @ 16:25
merci ☺️ Charles
Sigismond
6 juillet 2022 @ 08:52
Sympa de se remercier soi-même 😂
Naucratis
6 juillet 2022 @ 10:05
Charité bien ordonnée commence par soi-même…
Lili
6 juillet 2022 @ 19:06
Si ça vous fait plaisir de le croire. Je ne me gêne pas pas pour dire ce que je pense du comte de Paris ( que je juge assez imparfait), donc si vous pensez que je suis Charles c est que vous êtes encore plus limite que ce que je pensais. En revanche vous tout le monde d’accorde à dire que vous vous cachez sous bien des pseudos : les 3 ou 4 Alfonsistes brouilles avec l histoire de France .
Louis
6 juillet 2022 @ 08:55
Merci Charles pour vos articles et informations de première main.
Oriane
4 juillet 2022 @ 14:33
Le comte de Paris était très bien à la cérémonie d’Altshausen
Lili3
4 juillet 2022 @ 14:42
Sans blague ?
Bernadette
4 juillet 2022 @ 17:49
Il est sur la photo 1 😉
Gérard
5 juillet 2022 @ 16:07
Ce n’est généralement pas aux enterrements qu’on fait des blagues.
Augustin
4 juillet 2022 @ 15:10
Le prince Jean est chic et élégant
Antoine
5 juillet 2022 @ 09:14
Il serait plus élégant avec une jaquette à sa taille. Le bouton a beau avoir été reculé au maximum, elle « tire » encore sur le bedon naissant.
Lili
5 juillet 2022 @ 12:02
Vite une photo de votre physique parfait et de votre garde robe parfaitement ajustée!
Antoine
5 juillet 2022 @ 13:27
Jusqu’à présent, je ne connaissais que Catherine pour être aussi venimeuse dans ses réponses. Vous êtes la même personne sous deux pseudos différents ?
Naucratis
5 juillet 2022 @ 15:33
Antoine, il y a aussi Anna. Mais Lili, si elle est différente des deux autres, a la palme !
Teresa
5 juillet 2022 @ 16:35
Le comte de Paris est parfaitement bien habillé et sa veste est à sa taille.
Lili
6 juillet 2022 @ 19:07
Jugez sur le physique est assez médiocre . Ça ne m’étonne pas que cela réjouisse Naucratis .
Renée
4 juillet 2022 @ 17:14
Oui le comte de Paris a de la distinction.
Naucratis
5 juillet 2022 @ 15:33
Pas vraiment, non.
Nicole.B
4 juillet 2022 @ 14:34
Donc large participation de la famille Orléans finalement.
PierreO
4 juillet 2022 @ 14:43
Oui de quoi tordre le cou à tous ceux qui médisaient une fois de plus sans savoir .
Bernadette
4 juillet 2022 @ 17:47
Oui c’était bien la peine de critiquer avant de savoir !
Pierre B
5 juillet 2022 @ 00:10
Aucuns frères et sœurs de la duchesse de Wurtemberg étaient présents. Quelle honte, lors d’un décès d’un conjoint, la fratrie devrait se déplacer pour soutenir la veuve.
Gérard
5 juillet 2022 @ 11:12
Mais c’est tout à fait inexact il y avait plusieurs frères et sœurs de la duchesse Diane et ça a été écrit même ici.
Lili
5 juillet 2022 @ 12:02
Aucun frère? Aucune sœur? Je crois que vous avez soit un problème de lunette soit un problème de lecture .
Ronan
5 juillet 2022 @ 16:34
Stop, vos mensonges sont lassantes
Naucratis
6 juillet 2022 @ 10:06
Oui ! Vos mensonges ont vraiment lassantes !!!
Trianon
4 juillet 2022 @ 14:50
Oui, c’était bien la peine de lui taper dessus il y a un mois , en s’indignant de sa potentielle absence .
Beque
4 juillet 2022 @ 21:45
Trianon, bien d’accord avec vous.
Je me demande ce que deviennent la princesse Marion et son fils Robert venus aux obsèques.
Mayg
4 juillet 2022 @ 15:33
Quand on voit la nombreuse descendance des défunts comte et comtesse de Paris, je ne trouve pas tant que ça…
Pierre B
5 juillet 2022 @ 00:11
Pas du tout. Les frères et sœurs n’étaient pas présents.
Charles
5 juillet 2022 @ 08:44
Le Prince Jacques, les Princesses Anne et Chantal ainsi que la veuve du Prince Thibaut étaient présents ainsi que de très nombreux neveux et nièces de la Princesse Diane qui représentaient leurs parents.
Régine
5 juillet 2022 @ 09:05
PierreB, cela a été écrit mais je reprécise : la duchesse Diane a pu compter sur la présence de différents membres de sa famille. Le duc d’Orléans, la duchesse douairière de Calabre, la princesse Chantal, la duchesse de Montpensier, la comtesse douairière de La Marche pour ce qui est des frère, soeurs et belles-soeurs. Plusieurs neveux avaient aussi fait le déplacement : le prince Robert (très aimé du duc de Wurtemberg), la princesse Marie, le comte de Paris, le duc et la duchesse de Chartres,…
Elisabeth
4 juillet 2022 @ 14:37
Heureuse de revoir Marie-Thérèse, duchesse de Montpensier
Marie I
4 juillet 2022 @ 14:41
Gundakar et Marie de Liechtenstein forment un beau couple discret.
Nicole.B
4 juillet 2022 @ 14:57
Le comte de Paris très à son avantage sur cette photo, il porte bien l’habit. J’aurais aimer voir les autres membres de la maison de France car on n »a plus l’occasion de les voir ou alors rarissime. sauf aux mariages ou aux obsèques ;En tous les cas, la duchesse Diane, quelle émotion de la voir si digne et belle pour accompagner son cher défunt.
Kalistéa
5 juillet 2022 @ 09:31
Ce que vous dites est vrai Nicole B: Le comte de Paris n’est pas très photogénique d’habitude ; il y a des personnes qui malheureusement pour elles sont comme ça , le contraire est vrai aussi : des personnes qui « en vrai » ne cassent rien , ont la chance d’être toujours très bien sur les photos. Sur celle-ci le comte de Paris, chef de la maison royale de France détrônée, apparait comme il est réellement ; un homme élancé , aux traits réguliers et sympathiques , à l’indéniable distinction ,
Vouivre 90
5 juillet 2022 @ 15:18
Quand donc ce si bel homme (!) ventant plus haut les vertus du travail (pour la populace ?), va-t-il se mettre au boulot?
Mini
4 juillet 2022 @ 15:23
Cérémonie émouvante, recueillie au son du « Requiem » de Mozart admirablement chanté par une chorale, pour une personnalité exceptionnelle aux dires d’intervenants, politiques de tous bords, peu avant la retransmission des funérailles.
Il semble que le Duc Karl de Wurtemberg était beaucoup apprécié de tous.
Lionel
5 juillet 2022 @ 19:56
Il s’appelait Carl.
Louis
4 juillet 2022 @ 15:36
La famille de France était présente comme il se doit à ces funérailles. Le comte de Paris a toujours bien fait les choses donc pour moi sa présence était évidente et il était bien là.
Pascal M
4 juillet 2022 @ 16:19
Finalement, forte représentation de la famille d’Orléans (et tous les neveux ou nièces ne sont pas cités…); ce n’est pas tout le temps le cas pour ce genre « d’événements » familiaux !
La duchesse douairiere de Wurtemberg a dû apprécier cette marque d’affection…
PierreO
5 juillet 2022 @ 12:05
La Princesse Diane est extrêmement attachante , généreuse et joyeuse .Elle est très entourée , c est un juste retour des choses .
océane
4 juillet 2022 @ 16:20
Il y a finalement beaucoup de monde de la famille de France à ces obsèques.
Danielle
4 juillet 2022 @ 16:40
Merci Régine et Charles pour ce reportage.
Diane était bien soutenue par sa famille.
Vieillebranche
4 juillet 2022 @ 16:55
Tous ces enfants dits » de France » sont fort convenables et affichent une aristocratie de bon ton comme savait si bien l’ incarner de Duc de Wurtemberg
lila🌷la vraie
4 juillet 2022 @ 17:02
Dans l’article en supplément de Charles , je suis stupéfaite de voir les enfants et gendre de la princesse Diane devenus replets …..tous pratiquement ! alors que plus jeunes ( avant leur mariage ) ils étaient minces comme des fils et superbes .
Kalistéa
5 juillet 2022 @ 09:34
C’est qu’ils prennent de l’âge , comme nous tous , chère Lila , et tout le monde n’est pas en fil de fer comme la reine d’Espagne!
lila🌷la vraie
6 juillet 2022 @ 18:25
Kalistea…..Je vous l’accorde mais tout de même …..il est possible qu’en prenant de l’âge on s’épaissit ….mais a être ventru à ce point …..
La reine d’Espagne a toujours été mince ….c’est sa nature .
Jean Pierre
4 juillet 2022 @ 17:20
J’ai toujours pensé qu’à un enterrement, vient qui veut et qui peut. Mais c’est vrai que les absents sont souvent pointés du doigt comme si leur présence aurait changé quelque chose.
Jackie
5 juillet 2022 @ 10:53
Commentaire de pur bon sens. Il y a parfois dans la vie des circonstances qui font que l’on ne peut être à plusieurs endroits à la fois.
Léonor
4 juillet 2022 @ 17:35
La duchesse de Montpensier est née Wurtemberg, et titrée duchesse de Wurtemberg ( en allemand Herzogin). Elle est l’une des soeurs de feu le duc de Wurtemberg.
Sylvie32
5 juillet 2022 @ 11:37
Ben oui, on le sait
Lionel
5 juillet 2022 @ 19:56
Incroyable !
Léonor
6 juillet 2022 @ 13:54
à Lionel et Sylvie32 , qui n’ont pas compris :
C’était histoire (!) de rappeler que le vrai sujet, c’est l’enterrement du duc de Wurtemberg , et pas les vains matches de tennis Bourbons ceci – Orléans cela .
Mais bon, si ça en amuse d’aucuns , libre à chacun.
Bernadette
4 juillet 2022 @ 17:45
Mais ce n’est pas possible de chipoter comme ça pour une question de nom !
Ce sont des obseques !
Gérard
4 juillet 2022 @ 18:27
Depuis quelques jours les Alphonsistes français voulaient laisser entendre que la famille de la princesse Diane (Diane d’Orléans bien sûr, oh ne pas dire, horribile visu, de France) ne s’était pas pressée en masse, Comme on dit en Provence il y aurait eu dégun.
Eh bien les faits sont têtus.
Kalistéa
5 juillet 2022 @ 09:36
Oui Gérard et vous remarquerez que ce sont ces gens-là qui reprochent aux autres d’être des langues de vipères et des menteurs !!!
PierreO
5 juillet 2022 @ 12:08
Vous savez Gérard même s’ils sont venus en nombre, ils ne sont jamais assez nombreux. Il faut absolument trouver quelque chose à redire.
On leurs rappellerait bien les funérailles de Madame de Dampierre qui se sont déroulées dans l’indifférence générale ou encore le mariage bien discret de leur poulain, un mariage boudé par le gotha, à part une archiduchesse de mémoire, mais on ne le fera pas ce serait un peu cruel.
Gérard
5 juillet 2022 @ 16:15
C’est vrai Pierre. Mais le duc et la duchesse de Vendôme s’étaient rendues aux obsèques de la grand-mère du prince Louis.
Kalistéa
7 juillet 2022 @ 10:45
Oui , la pauvre Dampierre , soi-disant « reine douairière de France »… et après cela ce sont les « Henrikistes » maintenant remplacés par « les Orléanistes » qui sont utopistes et rêveurs !
agnès ro
4 juillet 2022 @ 18:31
la poche de pantalon du jeune homme
Stéphane G.
5 juillet 2022 @ 09:44
calmez vous c’est juste un portable!
Léonor
6 juillet 2022 @ 13:55
😆 😊 !
Pascal HERVE
4 juillet 2022 @ 18:45
Et bien nous voilà rassurés.
La personne dont la présence m’a paru la plus remarquable fut celle du prince Hans Adam , certes il semble que le protocole jouait en sa faveur (souverain régnant ayant le plus d’ancienneté ? ) mais il y a autre chose , cet homme en impose sans en faire des tonnes .
Gérard
5 juillet 2022 @ 16:16
J’imagine qu’il était aux côtés du grand-duc de Luxembourg.
Pascal Hervé 🍄
6 juillet 2022 @ 12:48
Oui il était à sa gauche .
Domin
4 juillet 2022 @ 19:03
Mea culpa ! Ils étaient bien représentés ! J ai regardé l article joint , Mathilde à bien vieilli !Je ne comprends pas cette zizanie : maison de France ou d’Orleans ? Tout le monde sait que les Orléans sont les prétendants à la couronne .Le hic en république depuis 250 ans il n’y a plus de couronne …Ce sont donc les descendants des rois qui ont fait la France .
Lionel
5 juillet 2022 @ 19:58
250 ans ? Faut réviser un peu, mon bon Monsieur…
Naucratis
6 juillet 2022 @ 10:07
Quel charabia !
La République française aurait 250 ans ! Elle ne les fait pas !!!
Le reste ne vaut pas mieux.
Domin
4 juillet 2022 @ 19:06
Quand à l’aîné des Bourbons ses ancêtres ont renoncé à régner en France ; son grand père a renoncé au trône d’Espagne alors des prétentions sont illégitimes et de toute façon hors sujet .
PierreO
5 juillet 2022 @ 12:08
Parfaitement résumé , bravo
Sigismond
5 juillet 2022 @ 17:13
Tout au contraire, en 1728 Philippe V a solennellement déclaré au parlement de Paris qu’il viendrait succéder sur le trône de France à son neveu Louis XV, si celui-ci venait à mourir sans laisser de fils.
Quant au duc d’Anjou et de Ségovie, la vérité historique oblige à vous rappeler qu’il a déclaré nulle dès 1949 sa renonciation forcée et non officielle au trône d’Espagne. Renonciation qui de surcroît, n’a jamais été enregistrée par les Cortes espagnoles, et qui est donc nulle et non avenue.
Charles
6 juillet 2022 @ 10:19
Une renonciation est irrévocable et nous le savons tous sinon le duc d’Urach serait le prétendant au trône de Wurtemberg, le Duc de Hohenberg serait le prétendant au trône d’Autriche et Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu serait roi d’Espagne !
Mayg
6 juillet 2022 @ 15:26
Ce qui est valable en Wurtemberg et en Autriche, n’est pas forcément valable ailleurs Charles. Chaque trône a ses propres règles.
Sigismond
6 juillet 2022 @ 17:03
Vous mélangez tout. Vous devriez savoir que le Wurtemberg et l’Autriche étaient tributaires du système des mariages dits morganatiques. Il n’y a donc aucune comparaison possible avec l’Espagne. De surcroît, la monarchie espagnole actuelle est une création franquiste, qui ne tient aucun compte de l’ordre ancien de succession au trône d’Espagne. Sinon le duc d’Anjou et de Ségovie aurait succédé à Franco en 1969.
Quant aux renonciations, elles sont d’autant plus révocables quand elles sont nulles et non avenues, que ce soit par abus de pouvoir, par inconstitutionnalité, par vice de forme, par caducité de la cause, et j’en passe !
PierreO
6 juillet 2022 @ 19:53
Ne vous fatiguez pas, il le sait très bien.
Miss Libellule
4 juillet 2022 @ 19:32
Je trouve personnellement que l’on parle un peu trop de ce décès, enterrement et tout le tralala. Ce n’est pour moi qu’un aristo parmi tant d’autres!
Qu’a-t-il fait de si grandiose ? A t-il découvert un médicament …ou autres avancées prometteuses ?
Il a œuvré certes mais facile quand on est si riche!
Pour moi un post aurait suffit. Il est très similaire à tant d’autres aristocrates allemands!
Gérard
5 juillet 2022 @ 11:17
Vous n’êtes pas obligée Libellule de vous intéresser ici aux questions royales et princières.
Miss Libellule
5 juillet 2022 @ 12:31
J’ai le droit de donner mon avis tout de même. Et de trouver que l’on en fait un peu trop!
Libre à vous de donner le votre. Et ayez au moins le respect de respecter le mien!
J’apprécie d’autres choses mais certainement pas ces personnes qui en font trop!
Gérard
5 juillet 2022 @ 16:20
Ne voyez pas une offense de ma part Mlle Libellule mais disons que vos propos ne sont peut-être pas pleinement de circonstances lors d’une cérémonie d’obsèques.
Miss Libellule
6 juillet 2022 @ 08:53
🙏
Lionel
5 juillet 2022 @ 20:00
C’est assez curieux d’étaler son ignorance et de s’en vanter. EN fait, non, votre avis n’est pas bienvenu, tout le monde s’en passe.
Miss Libellule
6 juillet 2022 @ 08:53
Mon ignorance?
Gatienne
6 juillet 2022 @ 13:11
A vous lire « respecter » c’est ne pas critiquer ce qui apparaît comme une méconnaissance manifeste de la personnalité et de l’envergure de l’homme dont on parle ici.
« Respecter » c’est accepter que l’autre puisse vous démontrer que vous avez tort de grimper sur vos grands chevaux lorsqu’on vous signale des impropriétés dans vos commentaires.
Ghislaine
5 juillet 2022 @ 16:06
Mais personne ne vous oblige Miss Libellule a vous ennuyer sur un site qui s’appelle Noblesse et Royauté . Je trouve normal que le décès de l’Herzog von Würrtemberg fasse l’objet d’une reportage . Le contraire eut été étonnant.
Miss Libellule
6 juillet 2022 @ 09:08
Je donne mon avis!
Libre à vous de ne pas être d’accord.
Je vous demande juste de respecter un avis contraire au votre, merci
Kardaillac
6 juillet 2022 @ 10:34
Feu le duc n’eut été marié à Diane d’Orléans, fille du comte de Paris historique, qu’on aurait juste fait ici un entrefilet avec deux photos, dont une de la garde wurtembourgeoise bariolée qui détend l’atmosphère.
L
4 juillet 2022 @ 21:02
Merci Charles, la maison de France était bien représentée.
Rene
4 juillet 2022 @ 21:19
Sterkte gewenst voor dappere Diana de Würtemberg
Mary🐇
7 juillet 2022 @ 05:56
Traduction ?
Caroline
4 juillet 2022 @ 21:27
Merci à Charles pour cet article !
Quel bel hommage pieux envers le duc de Wurtemberg récemment décédé !
Le comte de Paris lui a effectivement donné un hommage personnel. Sa mère, la duchesse de Montpensier est digne avec sa jolie canne colorée !
Mary🐇
7 juillet 2022 @ 06:02
La dignité se mesure avec une canne ?
Il s’agit d’un enterrement, personne n’allait se mettre à rire, même si ça peut arriver à cause d’un ou plusieurs incidents. Il faut écouter Jean Lassalle raconter son premier enterrement en tant qu’élu : hilarant ! Je ne sais pas envoyer un lien, mais ceux qui ont dix minutes devant eux ne devraient pas s’en priver !
Dominique D
4 juillet 2022 @ 21:42
Merci pour ces photos de la duchesse de Montpensier et de ses enfants Jean et Marie.
Maria
4 juillet 2022 @ 22:38
Capisco che da parte dei francesi ci sia molto interesse per la famiglia reale di Francia ma gli altri ?Della famiglia di Wurtemberg, soprattutto, chi c’ era?Traduco con google :Je comprends que de la part des Français il y ait beaucoup d’intérêt pour la famille royale de France mais les autres ? De la famille du Wurtemberg, surtout, qui était là ?Je traduis avec google
Nor-Bin
4 juillet 2022 @ 23:28
Famille de France bien présente pour réconforter Diane, duchesse de Wurtemberg qui doit être dans la peine.
Alice
5 juillet 2022 @ 02:34
La Maison de France était bien représentée, Diane est la troisième de la fratrie à être veuve si je ne me trompe pas, après ses sœurs Hélène et Anne.
Elle était très émouvante lors des obsèques, c’est dur de perdre le compagnon de toute une vie après avoir perdu son fils aîné.
Charles
5 juillet 2022 @ 08:29
Alice
La Princesse Claude est veuve également.
Laurent F
5 juillet 2022 @ 15:42
de qui ? Elle et Amadeo avaietn divorcé depuis des lustres
Charles
6 juillet 2022 @ 11:29
La Princesse Claude est veuve depuis plusieurs années de son époux Enrico Gandolfi.
Pascal Hervé 🍄
5 juillet 2022 @ 05:47
Il avait l’air bien soucieux le comte de Paris , en retard?
Charles
5 juillet 2022 @ 08:41
Le Prince était surtout peiné par le décès de son oncle et parrain.
Pascal Hervé 🍄
5 juillet 2022 @ 11:15
Ah et bien justement, pour un homme que l’on dit si pieux il y a là quelque chose qui ne va pas .
Je pense que le Prince est un honnête homme mais qu’il en fait trop .
Gérard
5 juillet 2022 @ 16:22
Ce que vous dites est difficilement compréhensible, comment reprocher au comte de Paris d’aller aux obsèques de son oncle et parrain ?
Pascal Hervé 🍄
6 juillet 2022 @ 12:47
Je ne mettais pas du tout en cause sa présence aux obsèques mais plutôt ce que j’appelle sa ” mine de circonstance ” , j’ignore si elle est involontaire ou non puisque je ne le connais pas ,mais je crois qu’elle nuit à sa réputation car elle est assez fréquente.
David
6 juillet 2022 @ 10:21
Le prince Jean est un homme bien, cessez de reprocher tout et n’importe quoi au comte de Paris.
Antoine
6 juillet 2022 @ 14:08
Pascal Hervé, je pense surtout que c’est l’aéropage qui gravite autour du Prince qui en fait trop. Par leur morgue et leur zèle intempestif, ils arrivent à nous en dégoûter. Bonne journée à Vous.
monica
9 juillet 2022 @ 16:19
Antoine voila. Vous avez tout dit..
Jacques-Henri
6 juillet 2022 @ 15:35
Le comte de Paris assume bien son rôle de prétendant et j’ai du respect pour sa personne et pour ce qu’il représente. Les avis de 2 ou 3 extrémistes qui défendent ici un prétendant sans saveur espagnol et fier de l’être devraient avoir honte d’agir ainsi
Sigismond
7 juillet 2022 @ 15:58
C’est vous qui devriez avoir honte de vos propos. Respectez le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, chef de la Maison de France.
STIERNON
5 juillet 2022 @ 07:11
Avec ses cheveux tout blanc, Mathilde fait plus âgée que sa mère.
Elle a 3 ans de moins que sa cousine Marie mais en fait 15 ou 20 de plus.
C’est normal que les frères et sœurs soient présents. Leur âge, Chantal est la jeunette de la famille avec ses 76 ans, devenant un critère de déplacement.
Mais où est le duc Michael, le fils du défunt ? Je ne l’ai pas vu cité ?
ABER
5 juillet 2022 @ 13:20
Mathilde a clairement pris le contrepied de sa mère, si élégante en toute circonstance.
Ghislaine
5 juillet 2022 @ 07:51
Ce n’est pas le Comte de Paris qui donne le bras à sa mère ?
La duchesse de Montpensier est d’une élégance rare , quelle classe.
Athanor75
5 juillet 2022 @ 08:35
Élégance rare? On frôle le fan club.
Elle a toujours fait preuve d’un bon goût bourgeois mais n’a jamais été élégante et encore moins d’une élégance rare!
Baboula
5 juillet 2022 @ 09:24
Athanor ,une élégance innée ,bien sûr,puisqu’elle est plutôt démunie . 😄
Ghislaine
5 juillet 2022 @ 16:11
eh bien je trouve qu’à 88 ans , dans la situation triste qu’elle vivait ce jour là , elle avait une élégance rare, droite , chic dans sa simplicité, vous me pardonnerez j’en suis sure mon audace mais sachez que vous me connaissez mal , je ne suis fan de personne . J’apprécie ou non mais je ne suis pas n’importe qui , si vous me prêtez des intentions telles c’est qu’elles sont vôtres , je ne partage pas gardez-les .
Oriane
6 juillet 2022 @ 10:15
A 88 ans, la duchesse de Montpensier a beaucoup de classe et à son décès son coffret à bijoux fera des envieux car il est bien fourni.
Lili3
6 juillet 2022 @ 14:47
Son coffret est bien fourni
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !
Vous êtes allée y farfouiller ?
laure2
7 juillet 2022 @ 06:32
En voilà un commentaire élégant….
Je ne pense pas que la duchesse apprécierait ces supputations sur ses bijoux et son décès, c’est d’un gout… Elle n’a eu de toutes façons que peu d’occasion de les porter si ils existent ailleurs que dans l’imagination des hérauts de la famille .
Sa simplicité de mise fait ici son élégance je la trouve comme souvent très distinguée.
Charles
5 juillet 2022 @ 08:37
Le Duc de Wurtemberg avait demandé à un de ses amis de conduire sa grand-tante la Duchesse de Montpensier à la place qui lui était réservée dans l’église d’Altshausen.
Laurent F
5 juillet 2022 @ 15:43
n’est-ce pas son petit-fils Liechtenstein qui lui donne le bras ?
Charles
6 juillet 2022 @ 08:43
Non
Ariane
5 juillet 2022 @ 09:13
La duchesse de Montpensier a beaucoup de classe, j’aime aussi sa canne très colorée qui montre qu’elle est moins conventionnelle que ce que l’on veut bien dire.
Augustin
5 juillet 2022 @ 13:09
La duchesse de Montpensier, c’est la grande classe même à bientôt 88 ans.
Kardaillac
5 juillet 2022 @ 08:29
J’aime bien la garde d’amazones du Wurtemberg. Assez surprenant.
Jean d’Orléans est impeccable mais préoccupé.
Athanor75
5 juillet 2022 @ 08:36
Il était présent et?
Agnese
5 juillet 2022 @ 08:56
Merci Charles pour toutes ces précisions.
Thoma
5 juillet 2022 @ 09:04
Bel article avec de belles photos du comte de Paris et de sa famille.
Gautier
5 juillet 2022 @ 09:08
La famille de France était bien présente à ces obsèques et c’est bien normal après un deuil. Merci Charles et Régine pour ce sujet
Baboula
5 juillet 2022 @ 09:26
A minima.
Bernadette
5 juillet 2022 @ 12:57
Vous plaisantez ? A minima….la famille était presque au complet ! Relisez les listes…
Lili
5 juillet 2022 @ 16:32
Quand on veut être de mauvaise foi on y arrive toujours! La preuve sur le papier qu ils étaient nombreux mais non pour certains c est encore pas assez .
Aude
5 juillet 2022 @ 09:20
Le comte de Paris était très élégant et sa soeur Marie très souriante. La duchesse de Montpensier est émouvante et je suis heureuse qu’elle ait pu se déplacer en Allemagne pour les obsèques de son frère.
beji
5 juillet 2022 @ 13:02
Charles,merci pour l’interview dont vous donnez le lien ;elle est très intéressante;le comte de Paris fait une analyse fine de ce qu’est, hélas,la situation de la France,nom que Macron et ses acolytes ne prononcent que très rarement;il n’ont que celui de république à la bouche ce qui est une absurdité car république est un mode de gouvernement,c’est comme si Boris Johnson disait monarchie à tout bout de champs
Fleur
5 juillet 2022 @ 15:45
Macron et ses acolytes c’est un peu irrespectueux non ?
C’est tout de même notre président et il y en a de moins compétents et de moins sympathiques.
Gérard
5 juillet 2022 @ 16:25
Je pense qu’il faut entendre derrière le mot république celui de démocratie, de droits de l’homme et du citoyen etc.
Bastide.
5 juillet 2022 @ 18:17
Je trouve que son propos est très général, celui du monarque qui sait « entrer en contact avec le peuple français « .
Comme si la chambre des députés n’était pas élue. Et justement, cette année, sa composition reflète la diversité des opinions ! Et c’est nouveau, alors son topo n’en tient évidemment pas compte.
Charlotte (de Brie)
5 juillet 2022 @ 19:54
Le lien dont vous parlez, je crois est donné par Instal et non par Charles qui nous met le lien de l’article de Point de Vue sur la présence d’untel ou unetelle.
Non l’interview de Jean d’Orléans par le Méridional est autre chose.
« analyse fine » dites vous, pour ma part j’ai lu des théories émises par des représentants de partis politiques d’extrême droite ou d’extrême gauche et que l’on entend rabâchés à l’envie dans tous les medias.
Pour ce qui est de l’interview j’ai donné mon opinion plus avant, sous le lien d’Instal, en omettant toutefois un détail amusant : « redonner sa place à la valeur travail »… je n’insisterai pas sur ce point.
Maintenant en ce qui concerne votre réflexion sur « la France », il me semble et ce, sans aucune querelle de clocher que chacun des discours du président Macron se termine par « Vive la Répubique, Vive la France », car oui, la France est une République, mode de gouvernement comme vous le soulignez, mais à ce jour, c’est le mode de gouvernement sous lequel nous vivons.
Quant à la comparaison avec Boris Johnson, premier ministre d’une monarchie parlementaire, elle me parait un peu faible. Si je ne m’abuse, mais je veux bien être contredite, les lois, décrets etc en Grande Bretagne sont promulgués au nom de la reine, par conséquent si Johnson ne prononce pas à tout va le mot « monarchie » c’est tout de même bien sous ce vocable que le système fonctionne,non ? d’ailleurs lors de l’ouverture du Parlement, la reine quand c’était elle disait : « Mon gouvernement » et le Prince Charles lors de l’ouverture de la dernière session disait » le gouvernement de Sa Majesté » non ?
Alors c’est vraiment chercher à éplucher les crevettes avec couteau et fourchette qu’argumenter ainsi.
Instal
6 juillet 2022 @ 09:40
Je vous avoue que je trouve cette interview hallucinante. Quasi digne de Minute ou de Rivarol.
On comprend mieux ce qu’il s’est passé à Dreux et la vision de la France (pré 1968/pré Vatican II voire Travail-Famille-Patrie) du prétendant à la prétendance.
Gérard
6 juillet 2022 @ 21:13
Dans cette courte interview vous auriez donc vu que le prince parle de tout y compris de l’Église, etc.
Bref vous avez vu dans cette interview beaucoup de choses qui n’y sont pas mais vous êtes peut-être extralucide. Je crains qu’il faille voir surtout la caricature que certains affectionnent.
Instal
7 juillet 2022 @ 19:32
Honnêtement le fond de cette interview ne vous surprend pas? Vous estimez que les propos qui y sont tenus (à mettre en perspective avec des déclarations antérieures) reflètent bien un homme qui se tient à la disposition de la Nation toute entière en 2022?
Même si je suis farouchement laïc et républicain, j’admire votre fidélité à un tel porte étendard car ça ne doit pas être facile de rester royaliste aujourd’hui lorsqu on est comme vous cohérent, intelligent et cultivé.
Léonor
6 juillet 2022 @ 14:07
Je viens de lire cette interview, que je ne connaissais pas. https://lemeridional.com/index.php/2022/05/11/jean-dorleans-le-pretendant-au-trone-de-france-se-confie-au-meridional/
Charlotte ( de Brie), comme je partage ce que vous en écrivez !
Le discours de Jean d’Orléans est non seulement prétentieux, mais encore et surtout inacceptable dans tous ses éléments, et de surcroît, simplement, stupide.
Bastide.
7 juillet 2022 @ 20:49
Prétentieux dit tout.
Aramis
8 juillet 2022 @ 12:49
Oui Charlotte de Brie … il rêve , il imagine….
Un peu comme Trump, serait il adepte de la vérité alternative ? C’est vrai parce que je le dis , peu importe la réalité …
Charlotte (de Brie)
8 juillet 2022 @ 07:31
Léonor, j’ai beaucoup aimé partager avec vous.
Avec d’autres aussi et je souhaite à vous mais également à tous un bel été.
A un autre jour, peut-être
J’ai oublié dans mon commentaire sur l’interview de Jean d’Orléans, » j’ai rencontré le président Macron à ma demande à Amboise » patati, patata…
Encore un bombage de torse inutile.
Jean d’Orléans et sa petite famille étaient en bout de file d’attente et n’ont ni invité, ni accueilli les présidents français et italien. On ne les a pas davantage vus sur la photo auprès des deux présidents sur la tombe (supposée) de Léonard de Vinci…
Ruben
5 juillet 2022 @ 13:07
Avec son pantalon rayé, la jaquette et une cravate noire le prince Jean est très élégant à cette cérémonie. Un bon point pour lui.
Ghislaine
5 juillet 2022 @ 16:14
Mais personne ne vous oblige Miss Libellule a vous ennuyer sur un site qui s’appelle Noblesse et Royauté . Je trouve normal que le décès de l’Herzog von Würrtemberg fasse l’objet d’une reportage . Le contraire eut été étonnant.
Olivier
5 juillet 2022 @ 16:35
Houlàlà…
Hervé J. VOLTO
5 juillet 2022 @ 22:25
C’est le Duc d’Aumale qui a autoproclamé à la Mort du Comte de Chambord la Maison d’Orléans, « Maison de France », pour faire un pied de nez aux Bourbons d’Espagne.
Sur son passeport, le prince Jean s’appelle Jean d’Orléans.
Quand à la maison Royale de France elle est consituté de tous les Bourbons dyanates : Bourbons d’Espagne, de Naples, de Parme, de Parme/Nassau-Luxembourg, d’Orléans et d’Orléans-Bragance.
Le sang Capétien étant le Sang de France, les Bourbons d’Espagne sont Français, ce même s’ils ont donné des Rois Outres-Pyrénnées.
A lire : Guy auger, Sucession de France et règles de nationalité (Via Romana)
https://www.vexilla-galliae.fr/royaute/vie-des-royalistes/ex-libris-guy-auge-succession-de-france-et-regle-de-nationalite/
Quels que soient son charisme et ses qualités, comme la sympathie que l’on peut avoir pour sa personne, le prince Jean d’Orléans n’est que l’héritier de la Monarchie de Juillet. Il n’est en aucun cas l’héritier de la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, Légitime de droit Divin, interrompue en 1830.
Fran
6 juillet 2022 @ 08:50
Vous êtes à côté de la plaque, la légitimité dynastique des princes d’Orleans, qui sont aussi des Bourbons, est incontestable. Le prince Jean représentait bien la maison de France à ces funérailles. Pour preuve il était assis au côté du prince et de la princesse de Prusse, du duc de Bavière et du prince héritier de Bade.
Royaliste
6 juillet 2022 @ 15:25
Totalement faux
Le comte de Paris est le seul prince qui puisse prétendre au trône de France, les autres sont des charlatans ou des imposteurs.
E. de S.
7 juillet 2022 @ 17:41
Vous étes totalement dans l’erreur.
Jean, comte de Paris est le seul prétendant au trône de France. Luis Alfonso de Bourbon appartient à une branche non dynaste de la famille royale d’Espagne et à ce titre il n’est rien en France.
Lux31000
6 juillet 2022 @ 00:37
Certains commentaires sont ahurissants d’enfantillages. Certes, le comte de Paris a pour ancêtre Monsieur Frère. Mais, il a aussi pour ancêtre Louis XIV, n’en déplaise à certains. Il pourrait souvenir à certains, que Louis XVIII ne comptait les princes espagnols Bourbon comme faisant partie de la « Famille de France » au sens large.
Et, quand j’entends parler du duc d’Orléans, régicide. Si l’on remontait plus loin dans le passé, que dire des enfants de Philippe IV ou de ceux de Henri II ? Il est des querelles de bas étage qui n’honorent en rien ceux qui prétendent défendre une cause.
Nous sommes en République ? Bien sûr. Ne pas oublier que même Louis XIV se préoccupait de la res publica ! Et la France, a vraiment plus d’amplitude que la République.
PierreO
6 juillet 2022 @ 19:56
Bravo, vous avez tout dit .
Charlotte (de Brie)
6 juillet 2022 @ 08:31
Bienvenue ! ou retour masqué ?
« Louis XIV se préoccupait de la res publica ! » pourriez vous préciser ?
Il semblerait plutôt avec le recul que nous permet l’étude de l’Histoire, que le règne de Louis XIV fut l’amorce de la rupture entre la monarchie et le peuple donc de la fameuse « res publica » c’est à dire » un état gouverné selon le bien du peuple »
Quant à » l’amplitude » de la France, là encore pourriez-vous préciser ? territoriale, culturelle, politique , humaniste , religieuse ? parce que placer des grands mots, c’est bien joli encore faut-il les étayer de solides arguments.
Lux31000
7 juillet 2022 @ 00:02
Du masque, j’en retiendrai la plume.
Par res publica, il s’agit du sens de l’Etat, donc de la souveraineté, qui ne se partage pas, avec les autres centres de pouvoirs, quels qu’ils fussent.
La souveraineté est passée du roi au peuple, par l’intermédiaire de l’instauration de la démocratie.
La souveraineté ne se partage pas, pas plus pour le roi, que pour le peuple. Le problème, est qu’actuellement, il n’y a plus de garant de la souveraineté du peuple (Cf. référendum de 2005).
Le peuple de nos jours (en principe), comme jadis le roi, a le dernier mot, dans un cadre institutionnel, tant pour l’un que pour l’autre.
Par « amplitude », j’entends civilisation, notion bien plus profonde qu’un régime politique.
Charlotte (de Brie)
8 juillet 2022 @ 07:21
Désolée mais je n’ai pas vu jaillir la lumière !
Enfin peu importe.
Louis
6 juillet 2022 @ 08:47
Ravi de constater que la famille de France avait fait le déplacement pour honorer la mémoire du duc de Wurtemberg. Le comte de Paris était très élégant pour la circonstance, une marque de respect supplémentaire pour son oncle.
Antoine
6 juillet 2022 @ 09:38
Non, contrairement à d’autres je n’ai pas une vocation de valet.
Gérard
6 juillet 2022 @ 21:17
Antoine à l’occasion d’obsèques ce propos me paraît déplacé.
Renaud
6 juillet 2022 @ 09:58
La famille du comte de Paris appelée aussi maison de France était fort bien représentée à Altshausen. Le comte de Paris est bien à sa place et pour ma part j’apprécie sa personnalité humble et discrète.
Zulma
6 juillet 2022 @ 14:16
Ben, comment dire, il est allé à l’enterrement de son oncle, doublement oncle, et parrain. Et vu le nombre que sont les Orléans, pardon mais proportionnellement ils n’étaient pas très très nombreux ! Ce n’est pas un jugement, chacun fait bien ce qu’il veut/ peut, mais il faut bien dire la vérité. Et il a été placé avec les autres, devant, comme aîné de la branche Orléans. On voit mal comment il aurait pu en.être autrement.
Mayg
7 juillet 2022 @ 14:39
C’est exactement ça.
Charles
6 juillet 2022 @ 10:13
Pour ceux qui s’interrogent, il est facile de constater que le Comte de Paris était assis sur le banc des chefs de Maison au côté du Duc de Bavière et du Prince de Prusse alors que Luis Alfonso de Borbon n’a pas été convié aux obsèques du duc de Wurtemberg. Un prince déclassé d’une maison royale étrangère ne fera jamais le poids face au légitime chef de la Maison de France.
Aramis
6 juillet 2022 @ 12:31
Charles votre vigilance s’émousse …! Louis/Luis n’est Prince nulle part sinon dans l’imagination fertile des légitimistes !
Anna
6 juillet 2022 @ 19:58
Ce luis de Bourbon n’est même pas prince , il ne représente que sa vanité et sa déchéance sociale entamée depuis le mariage de ses grands parents et confirmée par celui de ses parents .
Zulma
8 juillet 2022 @ 14:05
Et c’est tout ? 🤣🤣🤣
Gérard
6 juillet 2022 @ 21:18
Très juste cher Charles.
Zulma
6 juillet 2022 @ 14:11
Que c’est ridicule, ces querelles ! Et plus encore l’évidence que plein de faux profils surencherissent et s’auto congratulent…
Tiens, ça me faut penser qu’en mai Louis-Alphose et la jolie Marguerite-Marie étaient à New York les invités de la Versailles Fondation.
Et qu’il y a peu, Louis-Alphonse était convié à Compiègne où il a notamment rencontré des jeunes, visité le chateau, visité un établissement scolaire et commémoré la victoire de Patay.
Zulma
6 juillet 2022 @ 14:12
Pardon, Foundation
Léonor
6 juillet 2022 @ 14:11
Bon, écoutez, on va faire simple :
1. La France est en régime républicain. Alors, Bourbons ou Orléans, on s’en bat l’oeil.
2. Ceux qui étaient là étaient là. Les autres n’y étaient pas. Basta.
Et,
3. Jean d’Orléans a un veston-habit-frac-machin trop serré : le bouton va sauter.
On peut revenir au duc de Wurtemberg , l’homme qui était dans le cercueil, là ?
Aramis
7 juillet 2022 @ 14:33
Ben non Leonor, le sujet n’est justement pas le duc de W. ( il y a des sujets pour cela) mais la présence aux obsèques de la famille d’Orleans.
Gautier I
6 juillet 2022 @ 15:29
Charles, merci pour vos infos et pour les arguments qui mettent à mal les prétentions du prétendant d’opérette.
Kalistéa
7 juillet 2022 @ 10:55
Effectivement , Charles d’ailleurs Alfonsito ne demande qu’à rester en Espagne où il veut se consacrer avec raison à sauvegarder le souvenir de son arrière grand-père le chef d’etat Franco sauveur de L’Espagne et réorganisateur d’un pays déchiré pendant quatre ans par une guerre fratricide immonde et très cruelle.
Patrick JACQUES
7 juillet 2022 @ 13:02
On parle d’obsèques et on tombe pourtant sur les sempiternels mêmes commentaires sur la querelle dynastique.
ABER
8 juillet 2022 @ 07:56
Oui, malheureusement, il y a plus de messages sur le sujet des prétendants français que sur la vie du défunt lui-même. Force est de constater que le sujet de la royauté en France reste très sensible et exacerbe régulièrement les passions sur ce site. Pourtant, aucune chance de restauration. Il y a tellement de causes à porter pour le bien de tous.
Kardaillac
8 juillet 2022 @ 16:51
330 commentaires parce que Jean d’Orléans fait une gueule d’enterrement aux obsèques de son parrain !
UIne vraie « querelle d’allemand », pour finir.
Frédéric
9 juillet 2022 @ 11:40
En fin de compte ce sujet nous montre que le comte de Paris était à sa place sur le banc des chefs de Maison à ces obsèques et que Luis Alfonso de Bourbon n’y était pas puisqu’il représente que lui même, un membre déclassé d’une famille royale.
Donc rien de nouveau sous le soleil mais la hargne de ses partisans a fait le reste. Le seul membre du gotha qui le soutenait c’est Charles-Emmanuel de Bourbon Parme et ce dernier a retrouvé le droit chemin puisque les Orléans étaient présents au mariage de sa fille et Luis Alfonso n’a pas été convié. Une première mais pas une surprise puisque l’arrière petit fils de Franco a désormais choisi son camp : l’Espagne.
Sigismond
12 juillet 2022 @ 15:23
Vous oubliez S.A.R. Mgr le prince Rémy de Bourbon Parme, qui a toujours été fidèle à la branche aînée des Bourbons.
Monseigneur le duc d’Anjou, chef de la Maison royale de France, était le mois dernier à Compiègne :
https://www.legitimite.fr/single-post/allocution-compi%C3%A8gne
Gérard
9 juillet 2022 @ 17:53
Pour avoir des détails sur les nombreuses personnalités qui ont assisté aux obsèques du duc de Wurtemberg on peut lire Royalty (travel) Guide au 2 juillet 2022 qu’on complétera avec le Frankfurter Allgemeine du 7 mars 2022.