Dans les riches collections du musée du Louvre à Paris, on trouve cette bague appelée « bague aux chevaux », travail d’orfèvrerie du Nouvel Empire en Egypte.
En voici le descriptif : « Cette bague, formée d’un triple anneau terminé par deux grands lotus épanouis, est décorée d’un couple de chevaux minuscules traités en ronde-bosse, caracolant parmi des pétales de fleurs. Si aucune inscription ne permet d’identifier le propriétaire de ce joyau, le diamètre de l’anneau et le motif du cheval incitent à penser qu’il était destiné à un homme. »
Elle fut offerte par le pacha d’Égypte Méhémet Ali au roi Charles X. Lors du pillage du Louvre en 1830, elle fut dérobée.
C’est grâce à l’inventaire des œuvres volées réalisé par Champollion qu’elle fut retrouvée. Un horloger affirma pour se justifier qu’il l’avait retrouvée chez l’un de ses apprentis plein de remords. (Copyright photos et source : Musée du Louvre)
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
7 juillet 2022 @ 01:58
Ben, un seul revers de main, avec cette bague ?
Impossible de ne pas laisser de traces. 😵💫
Aie, aie, aie .😉
Pierre-Yves
7 juillet 2022 @ 08:37
J’ai bien peur que ça ne passe pas sous les gants.
Aldona
7 juillet 2022 @ 10:07
Quel talent pour réaliser ces miniatures de chevaux
Ciboulette
7 juillet 2022 @ 13:02
Elle est très ancienne , certes , et travaillée avec art , mais je la trouve laide pour notre goût actuel .
Danielle
7 juillet 2022 @ 14:14
A part les férus d’équitation, cette bague serait difficile à porter.
Florence Bouchy-Picon
7 juillet 2022 @ 19:09
On pense que cette bague a été réalisée pour Ramsès II Et selon la légende , elle représenterait ses chevaux préférés qui se nommaient « ; Victoire à Thèbes » et » Amon est satisfait. »