Le roi d’Espagne a reçu en audience une délégation de dirigeants de l’American Jewish Committee (AJC), qui se rend en Espagne du 4 au 7 juillet pour développer un programme intense de contacts organisé conjointement par le Centro Sefarad-Israel et la Fédération des communautés juives d’Espagne.
Le prix Gesher, qui lui a été décerné en 2019, lui a été remis.
La délégation de l’American Jewish Committee (AJC) était dirigée par Matthew Bronfman, membre du conseil exécutif de l’American Jewish Committee. 25 autres personnes ont assisté à l’audience, dont 7 participants espagnols. (Copyright photo : Casa real – Merci à Pistounette)
More
Annmaule
7 juillet 2022 @ 07:56
« Developper un programme intense de contacts » .
Qui a compris?
Teddy
7 juillet 2022 @ 08:25
Un monarque sans pouvoirs
carmina burana
7 juillet 2022 @ 09:28
Un article,datant de 2014,journal international,titre de l article,la repentance de la monarchie espagnole envers les juifs sepharades.
Y est explique que tous les sepharades,ou qu ils vivent ,peuvent obtenir la nationalite espagnole si leur nom figurent ds la liste des juifs expulses par Isabelle la catholique.
En souvenir des crimes commis par l Espagne de cette epoque envers les sepharades.
Sur la place de la mosquee de Cordoue,un endroit est appele el quemadorio,c est a dire le bucher,reserve aux juifs.
Le roi Felipe s inscrit ds cette demarche,maintenir de bonnnes relations envers les sepharades,ou qu ils vivent.
Bravo au roi de garder le dialogue avec les sepharades de tous les pays.
Bambou
7 juillet 2022 @ 12:04
Son épouse positive au Covid et lui pas masqué……!!!
HELENE
7 juillet 2022 @ 12:50
Initiative indispensable et bienvenue pour entamer un travail constructif.
En effet la communauté juive est en Espagne estimée à 40 000 personnes ,même si c’est assez difficile à certifier , groupe religieux héritier de l’histoire d’une minorité persécutée dès le moyen-âge.
Mon propos n’est pas de faire un cours d’histoire, elle est connue ainsi que les lois successives régissant la présence de la communauté séfarade.
Non, j’en profite pour adresser un amical salut à des amis descendants des juifs réfugiés après 1492 à Saint Esprit devenu quartier de Bayonne. Leur apport fut important, reconnu et prestigieux.Il demeure.
Le chantier de rénovation de la synagogue s’achève et c’est un bijou.
Poursuivons cette histoire commune.