Voici la carte postale des environs d’Alice Springs par Pistounette. « De nombreuses visites très intéressantes sont à faire dans les environs d’Alice Springs, comme le Royal Flying Doctor Service (RFDS), qui est une organisation de secours en Australie : elle apporte une aide médicale aux populations isolées du pays.
La tombe de John Flynn est surmontée d’un rocher offert par les Arrernte – l’original était une Devil’s Marble (« Bille du diable ») rendue depuis aux Aborigènes.
Le premier vol eut lieu en 1928 à partir de Cloncurry, au Queensland.
Depuis cette date, il fournit des services médicaux d’urgence 24h/24h à ceux qui vivent, travaillent et voyagent à travers l’Australie. On peut visiter un Pilate PC12 aménagé en salle de soins, et il y a de nombreuses explications sur l’histoire des équipements médicaux et des différents avions utilisés au fil des décennies.
Bienvenue à l’Ecole de l’Air à Alice Springs, la plus grande salle de classe du monde.
Plongez dans une histoire particulière qui remonte à 1951. L’Ecole de l’Air d’Alice Springs fut la première de ce type et elle est renommée mondialement pour l’excellence de son enseignement à distance. Elle dispense des cours à des enfants sur une zone de 1,3 million de km2.
Avoir un aperçu de la vie des étudiants et pourquoi ils comptent sur l’Ecole de l’Air.
Découvrir les techniques innovantes rendant possible, pour les élèves vivant loin du centre de l’Australie, de participer à ces classes sans avoir à parcourir de longues distances chaque jour. Une salle pour visiteurs permet de voir le travail des enseignants
Autre attraction : le Centre des Reptiles. Vous pouvez voir nourrir des lézards ou jouer avec des pythons. Aussi voir la vaste exposition de reptiles, y compris l’énorme perentie goanna (varan), le lézard à collerette, les serpents venimeux, les grands pythons, les diables cornus et Terry le crocodile.
Le varan perenti est le plus gros lézard australien : long jusqu’à 2,5m, il atteint 40km/h. Sa langue collecte les molécules odorantes des proies à plusieurs kilomètres de distance et il peut manger n’importe quoi… même des scorpions. Il en existe 20 espèces en Australie : il dépose ses œufs dans les termitières, parfaites couveuses naturelles.
22 espèces de mammifères, 60 espèces de lézards, 200 espèces d’oiseaux et d’innombrables insectes peuplent le Centre Rouge. On peut également voir le taïpan du désert, le plus dangereux serpent du monde. Une seule dose de son venin peut tuer des dizaines hommes.
Lézard à collerette : espèce très rapide qui se précipite à l’abri dès le moindre danger. Toutefois, si la retraite lui est coupée, il se retourne contre son agresseur, déploie d’un seul coup une collerette en éventail très colorée qui effraie le poursuivant, et il s’enfuit.
Diable cornu (Moloch horridus) : il transforme l’air en eau, sort à l’aube lorsque l’air est encore humide et frais. Son corps est couvert de bosses et d’épines qui le prémunissent contre les attaques mais sa peau est aussi un dispositif ingénieux pour recueillir l’humidité grâce à un réseau de sillons répartis à la surface.
Sa peau récupère la rosée du matin et la conduit jusqu’à sa gueule. Il se nourrit aussi de fourmis qui pullulent : il peut en consommer des milliers par jour (les fourmis se nourrissent de la sève de l’acacia aneura). Il retient son souffle afin que les fourmis ne remarquent pas sa présence entre deux coups de langue.
Il a une fausse tête qui permet de détourner l’attention en cas d’attaque surprise des rapaces. Il est l’expert du désert par excellence. Malgré son attitude impressionnante, il est inoffensif pour l’homme.
Ces deux lézards font partie des lézards « bluffeurs », au contraire de leurs cousins les lézards « prédateurs », dont le plus remarquable est l’uromastix
Un uromastix est un carnivore d’1,50m, qui rend menace pour menace. Mettant en valeur sa carrure en se dressant sur ses pattes postérieures, il peut gonfler sa gorge de façon remarquable et porte des griffes recourbées.
Le crocodile, symbole du territoire du nord, espèce protégée dans les années 70, comporte deux espèces : les freshies (crocodile d’eau douce, que l’on ne trouve qu’en Australie) et les salties (d’eau de mer, les plus dangereux, mesurant jusqu’à 7m, avec 64 dents très coupantes)
Une légende aborigène dit que la vie est apparue sur le continent quand le crocodile marin a quitté la terre pour la mer : il a commencé à dévorer la forêt qui occupait toute la surface du territoire. Dans le sillon de son passage à travers la végétation est née la première rivière,
Terry le crocodile marin
Emboitant le pas de John McDouall Stuart, les premiers explorateurs ont parcouru la région pour trouver un tracé pour la ligne télégraphique terrestre (OTL) allant de Darwin à Adelaïde.
L’OTL a été achevée en 1872, rendant ainsi possible l’installation des pasteurs. Le bâtiment de l’OTL a été restauré, avec des explications donnant un aperçu de la vie des premiers européens dans cette région. L’OTL a été utilisée jusqu’en 1988.
Mais c’est la découverte « d’or alluvionnaire » à Arltunga, à 100 km à l’est d’Alice Springs, en 1887, qui provoqua un boom de la population dans le Centre.
Les chameliers afghans ont leur place dans l’histoire du Centre, conduisant leurs caravanes sur 600 km à travers le désert, pour livrer les provisions essentielles d’Oodnadatta à Alice Springs.
Par la suite, ils se sont multipliés et sont revenus à l’état sauvage. L’espèce australienne est si résistante que les saoudiens viennent y renouveler leur cheptel
Le GHAN (créé en 1929) est un train de luxe qui relie Adelaïde à Darwin, environ 3000 km en 54 heures, avec une halte de quatre heures à Alice Springs.
En hommage à ces chameliers… le chameau est l’emblème du Ghan.
Il est amusant de constater que, lors de la halte à Alice Springs, après que les passagers se soient restaurés en buvant du champagne…
… un troupeau de dromadaires les attend pour une promenade !
Il y a plusieurs autres endroits intéressants à visiter : le Kangaroo Santuary qui prend soin des kangourous orphelins blessés, le Desert Park qui vous instruira sur l’environnement du désert avec 200 animaux et 400 plantes, le Jardin Botanique ouvert en 1985avec plus de 600 plantes australiennes du « Centre ».
Alice
24 juillet 2022 @ 02:50
Merci pour ce reportage! Je ne connais pas l »Australie mais Alice Springs m’évoque ce livre remarquable de Nevil Shute, inspiré d’une histoire vraie de la seconde guerre mondiale en Asie, « A Town like Alice » . Je suppose qu’il a été traduit en français.
Pistounette
24 juillet 2022 @ 08:10
Oui, Alice
Le livre a été traduit en français « Le Testament » (chez Stock)… et on le trouve facilement
Jean Pierre
24 juillet 2022 @ 09:01
Alice Springs m’évoque June la photographe, épouse d’Helmut Newton, je crois qu’elle était australienne mais j’ignore pourquoi elle avait choisi ce pseudo. C’était une grande amie du prince Rainier.
Pistounette
25 juillet 2022 @ 09:43
Jean-Pierre, elle fut d’abord actrice en tant que Jane Brunell… En devenant photographe, elle prit le pseudo d’Alice Springs « tout simplement » parce que cette ville est le coeur de son pays natal (je l’ai lu quelque part !)
Guizmo
24 juillet 2022 @ 04:55
Waouh quelle découverte pour moi !! Merci pistounette
Mimine
24 juillet 2022 @ 18:07
Voyager en Australie cela doit être passionnant, surtout dans ces régions plus reculées (les villes comme Sydney me paraissent plus ordinaires, un peu trop semblables aux nôtres). Mais je n’irai probablement jamais, c’est tellement loin avec j’ imagine plusieurs correspondances d’avion. Je ne sais pas pour vous mais moi 10 heures en avion c’est pas mal mon max. Il y a 4 ans nous avons visité le Japon, fioul 13 heures la liaison Montréal – Tokyo. Jamais plus.
Sofia
24 juillet 2022 @ 07:08
Merci Pistounette pour ce nouveau voyage.
Grâce à vous, malgré le cancer qui me ronge depuis des années, je peux néanmoins voyager – les médecins me donnent encore quelques semaines, sans doute aurai-je le temps de parcourir avec vous depuis mon lit quelques coins méconnus de la planète. Merci pour ces morceaux de bonheur que vous m’apportez.
Pistounette
24 juillet 2022 @ 08:19
Merci, Sofia… je suis contente si, à quelques-unes (je pense à Guizmo et d’autres), nous pouvons vous apporter un peu de distraction.
Cette année, j’ai opté pour l’Australie, pays/continent qui me fascine depuis que je suis adolescente, et je remercie beaucoup Régine de diffuser mes petits articles.
Courage… je connais bien (hélas) votre maladie : c’est LA maladie de ma famille maternelle. Je vous envoie mes meilleures amitiés de la Côte d’Azur.
Pistounette
Jackie
24 juillet 2022 @ 10:14
Courage à vous Sofia, profitez bien de ces derniers bonheurs. Je repenserai à votre message dans les prochaines semaines. Mes pensées vous accompagnent.
carmina burana
24 juillet 2022 @ 10:48
Sofia,
Que vous dire,si ce n est de vous souhaiter du courage,de la force aussi pour supporter ces moments.
Je me permets de vous embrasser,y hasta la vista…car ce n est qu un au revoir.
Charlotte (de Brie)
24 juillet 2022 @ 13:04
Chère Sofia, votre message est bouleversant et provoque une émotion indicible.
Vous remerciez Pistounette qui vous fait voyager, nous aussi en lisant ses récits, mais bien évidemment le contexte est différent.
Et vous avez amplement raison de le faire et combien je le comprends.
Mais, à titre personnel, je vous remercie de votre témoignage qui est une ode à la vie.
Oui, une ode à la vie. Votre intérêt, votre curiosité, votre pudeur forcent l’admiration et c’est pourquoi je vous remercie. Que sont nos petits problèmes ?
Sofia, pour dérisoire que ce soit, peut-être, vous êtes à mes côtés, je suis à vos côtés et nous sommes certainement nombreux sur le site à partager mon sentiment.
Bonnes nouvelles découvertes, Sofia, je sais que Pistounette, Guizmo, d’autres vont vous faire partager leurs coups de coeur.
Permettez-moi de vous embrasser.
Mimine
24 juillet 2022 @ 15:45
Je vous envoie des pensées amicales Sofia.
Baboula
25 juillet 2022 @ 11:48
Que dire de mieux,je me joins à mes camarades pour vous adresser tendresse et courage .
Fleur
24 juillet 2022 @ 16:45
Sofia, je suis impressionnée par votre force morale pour vous exprimer malgré tout avec autant de sérénité et si parfaitement dans la forme.
Vous donnez une belle leçon de volonté et de courage. Merci.
Encore plein de morceaux de bonheur. Je reste en pensées de tout coeur avec vous.
Aldona
25 juillet 2022 @ 08:27
Sofia, mes pensées vous accompagnent, votre sérénité et votre courage m’impressionnent fortement
Baboula
24 juillet 2022 @ 07:21
J’attends les opales ( je ne suis pas la seule) plus douces à caresser que ces fantasmagoriques bestioles qui poussent plutôt à faire un large détour . 😉
Pistounette
24 juillet 2022 @ 08:06
Les opales sont à Coober Pedy, capitale mondiale de l’extraction d’opale et village troglodyte : c’est pour septembre/octobre 2023… un peu de patience ! 😀😁
Ciboulette
24 juillet 2022 @ 13:43
Que des bestioles sympathiques ! Depuis que j’ai lu qu’un serpent avait étouffé son propriétaire , je fais un très large détour . . .
Campagne
24 juillet 2022 @ 09:14
À l’attention de Sofia:
Les médecins soignent mais c’est Dieu qui guérit.
Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Romains 8:28.
Aristocrate
25 juillet 2022 @ 11:02
👍🙏😇
Ghislaine
25 juillet 2022 @ 14:14
Campagne , je suis de votre avis , Sofia parfois les médecins se trompent sur le sort de leur patient – Il y a 8 ans un jeune médecin m’a dit vous ne dépasserez pas les 76/77 ans – Je suis donc rentrée en Bretagne sur ma terre natale pour y mourir . J’ai 82 ans et la semaine dernière un autre jeune médecin m’a dit – Mais vous êtes en forme ! Je viens de passer deux ans à me battre pour remarcher – C’est miraculeux m’a t il dit .
Je prierai pour vous .
Je crois à vous lire que vous êtes rudement forte .
Charlotte (de Brie)
26 juillet 2022 @ 07:50
C’est vraiment plus fort que vous !
Inutile de me répondre par des insultes ou une martyrisation comme à l’accoutumée.
Ghislaine
26 juillet 2022 @ 13:58
Non, ni l’un ni l’autre , ce que j’écris est la stricte vérité et que cela vous plaise ou non , cela m’importe peu , vous n’êtes pas Dieu le père . Il y a des guérisons inexpliquées et il y en aura toujours . Alors je n’ai peut être pas votre forme alambiquée en approche d’un problème grave mais c’est la mienne que cela vous plaise ou non .
Votre permission, je m’en passe . Il y a belle heurette que j’ai compris qui vus étiez .
Baboula
26 juillet 2022 @ 12:08
On le sait que depuis votre naissance miraculeuse vous êtes une miraculée à qui toutefois n’a pas été donné le don d’écouter sans tout rapporter à elle et à sa sainte et héroïque famille .
Mimine
26 juillet 2022 @ 16:34
Ghislaine et Charlotte. : Je vous lis sur N et R depuis pas mal de temps (et avant Charlotte, sa maman Annelise à qui je pense parfois avec un petit pincement). Je vous apprécie vraiment toutes les deux et cela me fait de la peine quand vous vous astinez. Vous êtes je pense passionnées toutes les deux et avec des intentions généreuses. La façon d’exprimer votre sympathie est différente, parfois jugée innapropiee mais…..Sans vouloir jouer aux casques bleus, je propose une pause pour éviter une escalade …Pensons ensemble à Sofia, qu’en dites-vous?
Amicalement
Jackie
27 juillet 2022 @ 13:11
Très très bonne idée Mimine. De plus, avec votre message, j’ai appris une expression québécoise, merci à vous.
Charlotte (de Brie)
28 juillet 2022 @ 13:59
Vous avez tout à fait raison Mimine, je me suis laissée submerger par une émotion ressentie il y a deux ans à peu près dans les mêmes circonstances.
Il est donc temps en effet de faire une longue pause.
Amicalement, bel été, bel automne…
Aldona
24 juillet 2022 @ 15:09
Passionnant Pistounette, merci nous allons avec vous de découvertes en découvertes
Mimine
28 juillet 2022 @ 15:25
Pour Charlotte : svp ne faites pas de pause trop longue…! Sauf exception je pense qu’on vous aime et qu’on apprécie vos commentaires!