En voici le descriptif : « L’exposition du Musée du Luxembourg réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe.
Dans la période marquée par la lutte pour le pouvoir impérial entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes, cette collection éclatante de richesse montre le pouvoir politique du Prince électeur.
Composée d’objets d’art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation.
Dans cette exposition, l’accent est mis sur la qualité artistique et la provenance des œuvres reflétant les multiples relations mondiales et les échanges culturels mais aussi sur la vision du monde euro centrique qu’elles incarnent.
Quelques objets historiques sont placés en miroir d’œuvres d’artistes contemporains, mettant en perspective ces collections historiques avec les enjeux de notre époque. »
Ciboulette
11 juillet 2022 @ 13:32
C’est très étrange et très beau .
Esquiline
11 juillet 2022 @ 16:24
On représente assez fréquemment Neptune chevauchant un hippocampe portant parfois des ailes, mais je n’en jamais vu portant une corne.
La queue semble être un coquillage, très originale cette statuette, de quand date-elle?
Gérard
15 juillet 2022 @ 13:13
Cette coupe en forme de licorne de mer, est due à Elias Geyer, Leipzig, vers 1600
© Grünes Gewölbe, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, photo : Paul Kuchel.
Catherine
11 juillet 2022 @ 19:57
Objet éblouissant. Merci, je ne raterai pas cette expo.