Miguel Angel Blanco était conseiller municipal du Parti populaire (alors au pouvoir) à Ermua. Alors qu’il attendait son train de banlieue pour rentrer manger pour le déjeuner, il fut kidnappé par l’organisation terroriste ETA.
Séquestré pendant 48 heures avec l’ultimatum de transférer tous les détenus de l’ETA vers des prisons du Pays basque, il fut retrouvé dans un parc inconscient après avoir reçu deux balles dans la tête.
Des moyens très importants avaient été déployés pour tenter de le localiser.
Il succomba à ses blessures. Le jeune homme qui allait se marier, avait 29 ans.
Ce nouveau modus operandi de l’ETA qui jusqu’alors tuait directement par balle ou par bombe, bouleversa l’opinion publique.
La population sortit massivement dans les rues pour crier sa colère. Des quartiers de Bilbao où la bande terroriste régnait en maître, furent attaqués par la foule.
On appelait cela l' »esprit d’Ermua ». 6 millions d’Espagnols manifestèrent dans les rues. Ces deux ravisseurs et meurtriers furent jugés en 2006 et condamnés à 50 ans de prison.
Le roi Felipe avait assisté aux funérailles de Miguel Angel Blanco.
Pascal Hervé 🍄
11 juillet 2022 @ 08:25
E.T.A , cosa nostra , ndrangheta etc. , même combat .
Catherine
11 juillet 2022 @ 19:07
Absolument pas le même combat, les mafias italiennes n’envisagent pas de changement politique majeur – aux élections elles soutiennent les candidats qui leur sont favorables pas plus- ni elles revendiquent l’autonomie d’une région du pays.
Pascal Hervé 🍄
12 juillet 2022 @ 07:22
Elles ont les mêmes méthodes et pratiquent le racket et l’enlèvement tout pareil,je crois même que ce fut leur première activité, certes elles sont un peu moins tueuses de force de l’ordre mais souvenons nous du juge Falcone et du général de la Chiesa .
Marnie
11 juillet 2022 @ 09:16
Une histoire que j’avais oubliée (les commémorations ont du bon) mais qui m’avait profondément choquée à l’époque…
carmina burana
11 juillet 2022 @ 09:23
Oui,l ETA etait un gropuscule terroriste sans foi ni loi,et les basques n ont pas ete dupes,puisqu ils ont manifeste en nombre contre ces assassinats.
Epoque heureusement terminee,50 ans de prison,parfait,ils vont y finir leurs vies.
Claude patricia
11 juillet 2022 @ 10:39
Ah oui alors… J en avais marre.
Heureusement que je n avais pas peur.
Comme de me retrouver dans le métro à Harlem… Heureusement là aussi un dimanche et il n y avait personne dans la rame.
kalistéa
11 juillet 2022 @ 11:13
c’est avec ces rappels qu’on peut imaginer ce que c’est qu’un pays qui v it sur un mode terroriste . Si un goubernement n’est pas « fort » et ferme , cela évolue vers la guerre civile; Voilà le pays que le général Franco eut à pacifier et réorganiser . Il le fit grâce à une poigne ferme et réussit au bout de quarante ans à laisser à Juan Carlos un pays capable de s’organiser sans dictature et lois martiales , avec des élections libres ; ce qu’on appelle la démocratie. Ceux qui ne comprennent pas que la démocratie n’est pas toujours possible , si on veut vivre en paix , sont dans l’erreur … quelque fois à leurs dépens… celà dépend du pays dans lequel ils se trouvent !
Bastide.
11 juillet 2022 @ 12:29
Juan Carlos était déjà au pouvoir lors de cette dérive dramatique de l’ETA. Vous vous trompez largement de date….
D’ailleurs le Psoe a été aussi ferme que le Ppe sur le sujet.
Une précision : ces exactions sanglantes ont été commises par des personnes depuis longtemps dans la clandestinité et qui refusait l’autonomie en réclamant l’indépendance à laquelle avaient renoncé la majorité des Basques.
Ces extrémistes ont tué aussi plusieurs de leurs anciens camarades qu’ils qualifiaient de traîtres.
La réduction du problème est au crédit de la monarchie de Juan Carlos. Et de ses divers ministres « dont la main n’a pas tremblé » selon l’expression consacrée.
fF
11 juillet 2022 @ 17:10
Tout a fait d accord avec vous,l ETA n etait que des assassins,Juan Carlos,apres moult discussions avec la France qui les avait quelques temps proteges,en leur accordant l asile politique,le roi avait reussi a obtenir de la France leur renoi en Espagne si je me souviens bien.
Par contre,je ne me souviens plus qui etait le president chez nous a cette epoque.
carmina burana
11 juillet 2022 @ 17:16
ce commentaire ci dessus est de moi, carmina burana,et non de fF.
Ghislaine
11 juillet 2022 @ 18:26
vous avez une façon bien à vous de relater l’histoire de l’Espagne . Parce que si je comprends bien votre raisonnement Juan Carlos a hérité d’un pays complètement pacifié par franco . je n’ai absolument pas ce sentiment là . Heureusement pour l’Espagne que Juan Carlos a été un roi intelligent qui a su manoeuvrer au plus près . Franchement.
carmina burana
13 juillet 2022 @ 09:33
Ghislaine,bien d accord avec vous,l intelligence de Juan Carlos a pu en finir avec cette terrible epoque,et mettre l Espagne sur les rails de la modernite.
Une anecdote qui demontre le niveau de l Espagne d lors.
L Europe disctait d une entree de l Espagne de Juan Carlos ds l Europe,et au meme moment des dizaines de morts par huile d olive frelatree.
Et non ce n etait pas de l huile frelatree,mais les cultivateurs andalous ne sachant lire,n avait pu comprendre le danger d un produit phito sanitaire et n avaient pas respecte les doses,ils avaient mis le maximum,provocant de nombreuses morts.
Qulques mois plus tard,l Espagne etait ds l Europe qui avait occulte le probleme du a l analphabetisme.
L Espagne de Franco etait tellement en retard sur tout,je l ai vu juste avant sa mort,c etait siderant.
Le ble battu au fleau,pas d eau courante a la campagme,ma tante allait au puits ds son jardin,qd le puits etait vide,des jarres sur le dos de ane,tout a l avenant,pas d electricite,des quinquets de petrole…
Cetait a 20 kms de Aguilas,province de Murcie.
20 ans apres,un cousin me dit,tu as vu comme l Espagne a change,c etait grace a l argent d l Europe,ce pays a ete le membre qui a eu le plus d aide europeenne.
Ghislaine
14 juillet 2022 @ 08:10
Un vrai morceau de la vie de cette époque Carmina Burana- L’une des employées de l’hôtel de Calpe ou nous étions était à l’hôpital intoxiquée par cette huile frelatée et vous m’apprenez pour quelles raisons.
Les employés municipaux allaient avec des paniers en osiers déposer de la terre dans les nids de poule sur les routes ! Il y a 10 ans quand j’ai quitté le SO les routes étaient superbes , les poubelles étaient enterrées , les feux signalétiques étaient automatisés , les villages étaient refaits à l’identique avec des matériaux de qualité – Bref l’Europe était passée par là et s’il y a un pays qui en a bénéficié largement c’est bien l’Espagne .
Catherine
11 juillet 2022 @ 19:33
Pacifier? Franco? Le dictateur bon compagnon de Mussolini et d’Hitler ses vaillants alliés bien sûr. Après avoir réduit à néant son pays de naissance, chassé en exil son gouvernement légitime par un coup d’état et une guerre civile, crée des milliers de réfugiés, réprimé pendant quarante ans par des lourdes peines et des exécutions à tout va, forcé à l’exil des milliers de personnes, tiré de bombes sur le gens des villages en fuite sur les chemins des Pyrénées vers la France avec leur bétail pour tout bagage, baissé les revenus des couches populaires et on en passe on parle de ce type comme d’un pacificateur? 40 ans de dictature sanguinaire et féroce pour prix de la « démocratie » ? Vous rêvez. La voilà votre « paix » (avec la permission de Madame l’auteure du carnet): https://www.youtube.com/watch?v=hGAFu-PohEY https://www.ladepeche.fr/article/2016/10/14/2439073-une-stele-a-la-memoire-des-refugies-republicains-espagnols.html avec son bric à brac clinquant et hypocrite à Los Caidos!
Vous fantasmez, pour ainsi dire, et du reste ce ne serait pas la première fois de votre part.
Pascal HERVE
12 juillet 2022 @ 11:14
Il fallait qu’il y ait un vainqueur dans cette guerre épouvantable , les républicains étaient loin d’être des anges .
Si j’avais été espagnol j’aurais sans doute préféré que ce soit les franquistes qui gagnent mais j’aurais aussi sans doute blêmi devant certaines atrocités commises par les partisans de Franco pendant la guerre civile et dans une moindre mesure après .
Mais j’aurais quand même préféré Franco au chaos marxiste et anticlérical.
Il y a un beau passage dans » l’ombre du vent » qui explique très bien que les atrocités avaient été telles de part et d’autre qu’au sortir de la guerre les Espagnols voulaient oublier tout ce qui s’était passé pendant cette période .
Pascal HERVE
12 juillet 2022 @ 11:18
Pout Hitler vous savez ce qu’on raconte de l’entrevue d’ Hendaye ,nous nous avons eu Montoire .
Franco avait été un loyal soldat de la République , ce n’est pas lui qui a déclenché cette guerre , mais il était avant tout « franquiste » et il a saisi sa chance .
Il me semble très emblématique de ces personnages historiques qu’il est difficile de juger tout blanc ou tout noir.
kalistéa
12 juillet 2022 @ 15:54
Merci , pascal Hervé d’essayer de remettre un tout petit peu les choses au clair . Ce n’est facile pour personne de trancher quand il y a eu une trame si compliquée . C’est même inutile et il vaut mieux laisser tomber parfois. Mais vous avez tout dit en peu de mots et je vous en félicite .J’ai vécu dans les années 70 en Espagne et pendant ces quinze années où j’ai appris à aimer un pays attachant et où j’étais arrivée remplie jusqu’au bord des idées fausses dont la France, m’avait abreuvée durant toute ma jeunesse. Les Espagnols de toutes les classes de la société que j’ai fréquentés m’ont tous expliqué qu’ils préféraient vivre sous le gouvernement d’un homme ferme et discipliné , bon catholique et respectant ceux qui se conduisent correctement , que sous la férule d’un communiste ,sans foi ni loi , genre Staline …
carmina burana
12 juillet 2022 @ 16:31
Pascal Hervé,vous parlez de chaos anti clerical, pourtant le pays Basque ares le bombardement de Guernica par la légion Condor,le pays Basque s est levé avec ses prêtres pour protester contre ces horreurs et demander l indépendance.
Et bien Franco a fait fusiller tous les prêtres qui condamnaient les mètres.
Sur Wikipedia,en cherchant combien de prêtres fusillés par Franco ds le pays Basque après Guernica.
Et cherchez aussi combien de prêtres ont été exécuté par Franco.
Vous serez surpris.
Il suffisait qu un prêtre dise arrêtez ces massacres, une balle pour lui.
carmina burana
12 juillet 2022 @ 14:52
Cette personne est une habituée de la provocation et n est pas à quelques inexactitudes près,elle ignore et les dates et le pourquoi de cette horrible guerre.
Avez vous lu l article qu avait fait paraître François Mauriac,proche de de Gaulle et fervent catholique,article paru en 36 sur le Figaro pour dénoncer les massacres des franquistes,et plus particulièrement à Badajoz.
Après cette forfaiture sur des civils,Mauriac avait annoncé son soutien définitif aux republicains.
Il avait par la suite recueilli chez lui des enfants de republicains.
On peut retrouver le lien ,massacre de Badajoz,fr2.
Un officier allemand en avait fait un compte rendu à Berlin en disant qu il avait vu des horreurs en 14/ 18 mais rien de si terrible que ce qu il avait vu à Badajoz.
Et des Badajoz et des Guernica il y en a eu à travers toute l Espagne.
Pascal HERVE
13 juillet 2022 @ 09:52
Je pense que des Républicains il en existait de plusieurs sortes à travers l’Espagne et vous même pourriez sans doute nous en apprendre beaucoup à ce propos .
Les seuls Espagnols que j’ai connu étaient des gens venus en France , ce n’était sans doute pas par amour du franquisme , ils n’en parlaient jamais et s’était intégrés d’une façon extrêmement rapide pour la plupart , plus rapide même que les Italiens .
J’ai aussi entendu des souvenirs de Français qui avaient passé des vacances en Espagne sous Franco et qui se méfiaient terriblement de la « Guardia Civil » , ce n’étaient pourtant pas des Trotskistes .
Ce que je sais directement sur Franco provient pour la plus grande part de sa biographie par Bartolomé Benassar .
Ce que vous dites au sujet des prêtres fusillés me confirme dans l’idée que Franco n’avait probablement pas d’idéologie très affirmée , il a été un opportuniste ; il semble que lorsqu’il était officier au Maroc il était apprécié par ses soldats .
Il est possible aussi vu sa longévité qu’il ait évolué.
Cela reste un peu un mystère pour moi qu’il ait finalement souhaité rétablir la monarchie espagnole , car je ne pense pas qu’il ait été plus particulièrement monarchiste .
Cela aura été une bonne chose pour les Espagnols au bout du compte , en avait-il le préssentiment ?
carmina burana
13 juillet 2022 @ 12:17
Pascal Hervé,
Ho si Franco savait ce qu il faisait avec Juan Carlos.
Il l avait pris à l âge de 10 ans avec l accord de son père,à condition que ce dernier renonce au trône en faveur de son fils.
Franco a cru le façonner et lui inculquer ses idées,et la monarchie va de paire avec la religion,Franco à voulu une Espagne dédiée à Dieu.
Le nom de Caudillo vient du temps d Isabelle la catholique qui avaient massacre et expulsé des dizaines de milliers de juifs et arabes.Caudillo était le chef contre les,mécréants.
Franco s était inspiré de cette époque, pas de quartiers,tout au nom de Dieu.
J ai un livre écrit par un historien espagnol traduit en français qui se lit comme un roman,sauf que tout est vrai.
Si vous voulez le lire,je vais le chercher pour vous donner les références.
Anecdote,lors du putsch de Tejero aux Cortes,j ai vu mon père républicain,vouloir combattre contre ces franquistes pour sauver la démocratie donc le roi…il ne voulait plus jamais revoir ces horreurs.
carmina burana
13 juillet 2022 @ 12:19
Pascal Hervé
Ce livre parle de la reconquista par Isabelle la catholique,et son mari Ferdinand.
Jamais je n aurai pensé à une telle cruauté de la part de ces rois.
Francesca
11 juillet 2022 @ 22:57
L’état existait du temps de Franco.
Stéphanie
12 juillet 2022 @ 06:59
Faire l’éloge de Franco, il faut le faire !
Bastide.
12 juillet 2022 @ 08:01
K le fait tout le temps.
Gatienne
12 juillet 2022 @ 12:27
Une dictature puissant terreau d’une démocratie apaisée, mais non sans regrets apparents pour certains…
L’exil, le déracinement, les morts de part et d’autres et si l’on y ajoute le musellement de la liberté d’expression (ben, je dis c’que j’veux, j’ai bien l’droit !)
Eh oui, ce droit-là aussi, certains ont tendance à oublier qu’ils en usent non pas grâce aux bienfaits d’un régime autoritaire, mais en raison de la disparition de celui-ci !
Cela n’était évidement pas au programme de Franco qui pensait avoir assuré la pérennité de cet héritage: dommage pour ses admirateurs d’ici ou de là-bas…
carmina burana
12 juillet 2022 @ 14:54
Oui,K le fait tout le temps et m avait même dit que Guernica,les historiens n expliquent pas ce qu il s est passé,ils sont ds l incompréhension,ils ne savent pas…
kalistéa
13 juillet 2022 @ 10:52
Non bastide K ne fait pas l’éloge de Franco ; elle dit par exemple à Carmina que ce qu’elle dit est très exagéré et que ce n’est aucunement prouvé et que De Gaulle n’aurait pas gardé son estime envers Franco(que sa politique en France l’obligeait à combattre) , si cela était ou avait été . Beaucoup de racontars et de calomnies de toutes sortes quand il y a de pareilles crises avec des extrémistes.
Universelle relokée
11 juillet 2022 @ 18:25
Il fallait simplement les condamner directement à mort. Ils n’ont pas hésité à le faire contre leur victime .
l'Alsacienne
11 juillet 2022 @ 19:23
« 50 ans de prison » certes, ils vont y finir leurs vies …. au frais du contribuable.
Guillaume
11 juillet 2022 @ 10:06
Je trouve vraiment impardonnable de tuer ainsi les gens
J’espère que les assassins ne sortiront jamais de prison
Guillaume
11 juillet 2022 @ 10:06
La peine de mort devrait parfois être toujours appliquée…
Giséle
11 juillet 2022 @ 14:33
Parfois ou toujours ?
Universelle relokée
11 juillet 2022 @ 18:26
D’accord avec vous Guillaume .
Jean Pierre
11 juillet 2022 @ 10:32
L’ETA était la fille du franquisme.
MARQUIS DE CARAMBA
11 juillet 2022 @ 15:02
C’est exactement cela,un groupe d’étudiants radicaux dissidents du collectif EKIN ,né en 1952 pour réagir contre la passivité et les accommodements dont souffrait selon eux le PNV ( Parti Nationaliste Basque) a fondé Euskadi Ta Askatasuna (Euskadi et Liberté). C’est la naissance de l’ETA, une alternative idéologique aux postulats du PNV avec quatre piliers fondamentaux : la défense de la langue basque, l’ethnicisme (comme phase de dépassement du racisme), l’anti-espagnol et l’indépendance des territoires qui, selon leurs revendications, appartenaient à l’Euskadi : Alava, Biscaye, Guipúzcoa, Navarre (en Espagne), Lapurdi, Basse-Navarre et Zuberoa (en France).
Leur première action violente a eu lieu le 18 juillet 1961 : la tentative infructueuse de faire dérailler un train occupé par des volontaires franquistes qui se rendaient à San Sebastian pour célébrer le soulèvement de 1936.
Catherine
11 juillet 2022 @ 19:33
Exactement.
Martine
11 juillet 2022 @ 10:51
Un lourd héritage du franquisme qui malheureusement n est pas encore soldé
Singh
11 juillet 2022 @ 10:59
Les parents sont morts à 20 jours d’intervalle en 2020. D’abord le père en mars 2020, de maladie puis la mère en avril dû au Covid. Ils étaient encore jeunes….
Il y a 2 ans, en surfant sur le net, j’avais lu un article que j’ai retrouvé. Il est expliqué qu’à cause de la pandémie, les parents n’avaient pas pu être enterrés en Galice d’où ils étaient originaires, mais avaient été enterrés au pays basque.
Si on me permet :
Voici l’article pour ceux qui lisent l’espagnol.
https://www.elespanol.com/sociedad/20200402/terrible-tragedia-miguel-angel-consuelo-blanco-muertos/479203376_0.html#pglid_152264776_3
Bambou
11 juillet 2022 @ 11:10
Le roi sort sans masque tout en étant cas contact…
Silvia 2
11 juillet 2022 @ 16:12
Tout le monde est cas contact…pas chez vous? Si vous faites un teste dans les 48h et s’il est négatif…pas de problème ! Arrêtons la Psychose…faisons les vaccins…
Annmaule
11 juillet 2022 @ 11:15
Si vous ne connaissez pas vraiment le sujet.je vous demande la plus grande moderation dans vos propos..les membres de l ETA ont ete victimes nombreuses du franquisme et du GAL..faisant partie de ce cote la..Je prie depuis toujours pour les victimes des deux cotes..ce fut une periode tellement douloureuse pour tant de familles que je vous demande humblement le plus grand respect pour tous.Le pardon est un chemin difficile mais on peut s en approcher..
Pierre21
11 juillet 2022 @ 12:23
Les membres de l’ETA l’étaient d’une organisation terroriste. L’État espagnol, voyant qu’il ne pouvait lutter efficacement par la voie légale contre cette organisation, eut recours à un moment donné, sous le gouvernement socialiste de González, à une milice paramilitaire (les GAL). Cela eut le plus grand effet en France, puisque soudain le pays voisin cessa d’être un sanctuaire et collabora activement au démantèlement de l’ETA.
Mettre sur un pied d’égalité l’ETA et les GAL est donc à mon avis une erreur.
Bastide.
11 juillet 2022 @ 15:14
Pour les GAL, je reconnais aussi être de votre avis.
Ghislaine
11 juillet 2022 @ 12:58
Anmaule sans partager tous vos propos , j’ai vécu cette période dramatique par ex. ou une jeune femme maire d’une ville du Guipuzcoa accouchait à la clinique sa chambre gardée par deux policiers basques – Elle avait dit en souriant calmement (quel cran) ils ont fait connaissance de mon bébé avant son père .
A Capbreton base arrière de l’ETA , près de la gendarmerie un petit pavilon est acheté par des retraités qui veulent refaire le plafond et les ouvriers reçoivent une pluie d’armes en l’ouvrant .
Nous nous sommes trouvés dans le port industriel de S. Sebastian face à une émeute entre deux groupes de séparatistes et croyez moi nous avons vite fait demi-tour
Mon mari en allant cherche son journal et le pain un matin s’est trouvé dans notre petite ville de Capbreton face à un drame dans la cafeteria sur le boulevard prenaient un café deux policiers espagnols , à la table à côté d’eux mêlés aux clients habituels des membres de l’ETA , qui les ont suivis et abattus sur leparking alors qu’ils allaient monter en voiture – Mon mari sidéré a vu sortir l’un des corps de la voiture avait de se faire interpeller pour s’en aller .
Le groupe a réussi à s’enfuir , en route ils ont kidnappé une jeune femme (heureusement pour elle , elle était basque) elle a réussi à discuter avec eux , elle sortait de chez son coiffeur , ils l’ont attachée à un arbre en pleine forêt landaise , elle a réussi à se libérer et à rejoindre une petiye route où deux braves retraités l’ont pris à bord de leur voiture complètement dépassés par les événements .
Je ne continue pas ; j’en ai encore en mémoire mais si vous citez ETA , n’oubliez pas Iparretarak , Batasuna et éventuellement se rappeler que des instituteurs du centre de la Bretagne les aidaient , ce qui fait que dire à un basque que vous étiez bretons pouvait vous sortir d’affaire !
Je vous suis Anmaule complètement , toutes les familles ont eu à souffrir de cette période et fasse le ciel qu’elle ne revienne pas .J’ai des amis basques chaleureux qui ont regretté le caillassage de ma voiture à Itxassou , mes pneus crevés à Irun
Le passage de ma voiture à la poële à frire à San Sebastian
La bombe déposée un premier Janvier à centre de récupération sportif de CB . Sans cette jeune femme chargée du nettoyage qui a trouvé ce colis de Noël suspect dans le hall bonjour les dégâts . Ce premier Janvier nous allions nous promener sur le front de mer , nous nous sommes faits refouler par les gendarmes !
Que tout ce malheur qui s’est abattu sur cette région attachante qui mérite le respect s’atténue et que le pardon prenne le pas sur la haine .
Ghislaine
11 juillet 2022 @ 18:21
veuillez m’excuser pour les fautes de frappe , j’ai tapé comme je le ressentais avec une émotion rétrospective .L’une de mes amies basques côté espagnol a préféré se séparer de son fils pour qu’il fasse ses études à Valence plutôt que le garder près d’elle afin qu’il ne soit pas enrôler dans l’ETA.
Universelle relokée
11 juillet 2022 @ 18:33
Récit très poignant Ghislaine . Toute cette violence , des humains qui font volontairement souffrir d’autres humains, ça écoeurant ! De coeur avec vous et toutes les personnes , victimes directes ou indirectes de cette sombre période de l’histoire de l’Espagne. Que Dieu ait pitié de nous.
Ghislaine
12 juillet 2022 @ 13:12
Merci Universelle Relokée , j’ai hésité à faire ce récit –
Moules-frites
11 juillet 2022 @ 14:05
« À partir de 1968, selon les chiffres officiels et les communiqués d’ETA, ETA a tué 829 personnes, fait des centaines de mutilés, commis des dizaines d’enlèvements et de nombreuses extorsions de fonds ».
Voilà.
Jean Pierre
11 juillet 2022 @ 15:37
Bien sûr Annaule, je sais de quoi vous parler.
Je sais aussi que nous vivions dans une relative bienveillance vis à vis des euskaras qui avaient choisi la lutte armée. Le romantisme des successeurs de Gorri le Diable et de Ramuntcho. Aujourd’hui on dit le terrorisme.
Nous les petits enfants nous entonnions des chansons sans bien comprendre sur l’assassinat de Carrero Blanco et s’il fallait celui de Valery et de Juan Carlos.
Puis la raison est revenue au début des terribles années 1980.
carmina burana
11 juillet 2022 @ 17:31
Desolee que vous ayez eu a souffrir,au depart l ETA se battait contre Franco,le pays basque ayant paye un lourd tribu d executions franquistes,plus Guernica,mais sous Juan Carlos,cette epoque etait terminee,et l ETA n avait plus de raison d etre,puisque Juan Carlos avait instaure la democratie.,liquidant de ce fait le franquisme.
Ghislaine
14 juillet 2022 @ 08:23
A Guernika c’est l’âme basque qui a été touchée . Les condors et autres assassins le savaient – A Guernika Sur une petite butte de la ville, se dressait célèbre Arbre de Justice . Par tradition ancienne, les Basques, et en fait d’autres peuples de l’Europe médiévale, ont tenu des assemblées sous un arbre, généralement un chêne, pour discuter de questions affectant la communauté
Toucher là les Basques c’était les toucher au coeur .
Les punir de leur résistance , car c’est porter à leur crédit qu’ils n’ont pas été neutres .
kalistéa
12 juillet 2022 @ 16:01
Vous avez raison Anmaule: Les gens ici mettent des remarques violentes et des étiquettes injurieuses sur les autres correspondants sans connaitre au fond le sujet .
kalistéa
11 juillet 2022 @ 11:16
Mais que nous dites-vous là Jean Pierre? Vous me décevez profondément . Franco encore au pouvoir dans les années soixante a combattu vigoureusement et comme il le fallait les attentats de l’ETA !
Jean Pierre
11 juillet 2022 @ 12:24
L’un était le miroir et la justification de l’autre. Viva la muerte pour chacun !
Pascal HERVE
12 juillet 2022 @ 16:36
Présenté comme cela c’est beaucoup plus acceptable .
Bastide.
11 juillet 2022 @ 12:37
Franco mort en 75…
Claude patricia
11 juillet 2022 @ 11:50
En ce moment je regarde l amie prodigieuse.
Je n ai pas lu la saga, mais si je peux je le ferai car j ai adoré l histoire.
La c est l Italie. J y suis allée 2 fois, et je comprends bien les choses.
Chaque pays est passionnant pour moi.
Criliguria
11 juillet 2022 @ 16:02
J’ai les 4 tomes (je lis beaucoup et ne regarde pas la TV) !
Je vis en Italie depuis 20 ans (réellement 20 ans ! J’ai eu les clés de ma maison en juin 2002 !)
Ma tante (italienne qui a maintenant 86 ans) m’a toujours parlé de son enfance « difficile » à mots couverts…. Elle est aussi de Naples !
J’ai compris réellement ses propos en lisant ces 4 tomes !
Sauf que dans son quotidien, elle n’avait pas d’amie prodigieuse…
Claude patricia
12 juillet 2022 @ 13:27
En fait j aime bien comparer les livres et les films.
Déjà autant en emporte le vent… Le film ne respecte pas le livre complètement car Scarlett a plusieurs enfants. Et pas juste Bonnie.
Claude patricia
12 juillet 2022 @ 13:34
Parfois on pensait que je ne les comprenais pas, les Italiens venus en France alors que c est tout le contraire. La diaspora, tout, l Histoire depuis l Antiquité et les royaumes jusqu’à l Unification…
Je lis assez notamment et justement Point de Vue pour avoir compris même si on parle plus des Rois.
Je suivais la vie entre autre de Marie José née princesse de Belgique… Donc je crois qu en fait j ai globalement compris beaucoup.
Patricio
11 juillet 2022 @ 18:39
Je suis allé voir , et me suis acheté la saga en livre de poche.
Merci Claude Patricia
Amitiés
Patricio
Claude patricia
12 juillet 2022 @ 13:35
C est passionnant vous allez voir.
Claude patricia
11 juillet 2022 @ 12:11
Je crois qu il n y aura pas la suite du feuilleton. Même si on voit le visage d Elena Greco changer à la fin de la saison 3
Bastide.
11 juillet 2022 @ 12:36
Un mort en 1975 n’était plus au pouvoir depuis plus de ans lors de cette terrible affaire.
Bastide.
11 juillet 2022 @ 12:38
Pour Kalistea plus haut
Bastide.
11 juillet 2022 @ 15:16
20 ans.
kalistéa
12 juillet 2022 @ 16:03
Nous ne parlons pas des mêmes choses Bastide .
Pascal Hervé 🍄
11 juillet 2022 @ 12:48
Des factieux d’inspiration communiste déguisés en Robin des Bois .
Auberi
11 juillet 2022 @ 16:05
J’ai dû vérifier son âge… Et dire qu’il n’a que 54 ans, on le dirait dans la soixantaine largement, belle silhouette mais cette barbe Père-noël est vraiment moche, c’était pour être plus crédible en tant que jeune roi qu’en 2014 il l’a laissée pousser ? Et dans 10 ans il ressemblera à qui ? Merlin l’enchanteur ? Panoramix ?
kalistéa
12 juillet 2022 @ 16:05
Anberi remarquez que si sa femme a trop de menton , lui n’en a presque pas . ça ne se remarque que de profil : de là peut-être , la barbe !Létizia toujours dans la correction et le perfectionnement a du l’encourager .
Auberi
11 juillet 2022 @ 16:07
mon post s’est placé sous votre pseudo mais ne vous était pas destiné, sorry Pascal 😊
Mayg
11 juillet 2022 @ 13:03
50 ans de prison, ce n’est pas assez pour ses barbares.
Danielle
11 juillet 2022 @ 14:28
Je ne me rappelle pas de cette tuerie mais il est normal que le roi soit présent à cette cérémonie.
MARQUIS DE CARAMBA
11 juillet 2022 @ 15:40
Voici le rapport de la CIA sur la question de l’ETA, et du GAL.
https://www.cia.gov/readingroom/docs/CIA-RDP85S00316R000300110004-3.pdf
Agnese
11 juillet 2022 @ 15:43
Vous savez, il n’y a pas que le pays basque. L’Italie a eu des années sombres ( si bien racontées dans l’Amie Prodigieuse) mais dont je ne me souviens pas car trop jeune.
Mais je me souviens des années Brigades Rouges avec enlèvements, assassinats et rançons, ce qui a provoqué l’exil de nombreuses grandes familles italiennes en France.
Plus proche de nous en dates, en 1992, j’ai dû quitter en catastrophe ma maison de vacances en Corse avec seulement mes enfants et leurs valises. Nous avons assisté à 7 assassinats en une seule semaine, celle du 15 août. Mes enfants ados ont vu des voyous en moto tirer sur des hommes assis dans un café quand nous allions chercher notre glace. Il y avait du sang partout, les terrasses et restaurants se sont vidés et les clients couraient en criant.
Mon mari a eu le malheur d’être témoin, nous avons été menacés jusqu’à la maison et avions un peu peur.
Résultat: j’ai trouvé un avion pour tous nous ramener, j’ai laissé la maison avec meubles et linge et je n’y suis jamais retournée.
Elle n’avait que 2 ans et nous en avions peu profité. Nous l’avons vendue à un suisse et seul mom mari est parti pour signer chez le notaire.
La nuit suivante, une bombe explosait à côté et endommageait le jardin et fissurait la piscine.
J’ai aimé la Corse mais je n’y suis jamais retournée.
Esquiline
12 juillet 2022 @ 12:46
Les “années de plomb” furent une période terrible pour l’Italie.
Terrorisme de gauche et terrorisme de droite, lutte mafia-état, il y en avait pour tout le monde et rien n’est encore clairement élucidé.
J’avais été particulièrement touchée par l’attentat de la gare de Bologne où je me rendais souvent retrouver mes anciens camarades d’étude.
Lunaforever
12 juillet 2022 @ 20:08
Agnese,
Vous avez bien fait de vous enfuir 😨.
Et le pauvre Suisse ? Il est resté ?
Caroline
11 juillet 2022 @ 23:38
Danielle,
Moi non plus ! Je partage également votre commentaire.
Marie de Cessy
12 juillet 2022 @ 16:14
Je me souviens du meurtre de ce jeune homme qui allait avoir 30 ans et devait se marier quelques semaines après.
J’avais 15 ans et cela m’avait beaucoup marquée.
Agnese
13 juillet 2022 @ 08:48
Réponse pour Lunaforever: j’ai appris par mes anciens gardiens que le suisse avait vendu à son tour….
Je laisse donc la Corse aux corses, la Calabre aux calabrais et Naples aux napolitains.
kalistéa
13 juillet 2022 @ 10:59
Et à César , ce qui est à César … vous faites là une remarque pleine de sagesse Agnese . Au vrai , ces choses-là sont extrément compliquées et bien des personnes en parlent sans savoir , juste parce que ça fait bien de paraitre être au courant de tout. Il y a aussi le »politiquement correct » qu’il faut dire à tout prix.