Le grand-duc Henri de Luxembourg a reçu la commission européenne au Palais grand-ducal à l’occasion du 70ème anniversaire de la première réunion de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) à Luxembourg.(Copyright photos : Maison du Grand-Duc)
More
Bambou
15 juillet 2022 @ 06:03
La présidente toujours vêtue pareil, à l’instar d’Angola Merkel….
Pantalon noir et jamais une robe.
Elsi
16 juillet 2022 @ 11:05
Ces dames ont bien d’autres chats a fouetter ….
Stella Beker
15 juillet 2022 @ 08:11
Depuis qu’ils ont rasé verrue d’entrepôt de l’ancien commerce sis à l’ancien octroi, l’éclairage de l’assise d’escalier serait d’économie plus durable avec participation du soleil en direct.
Beque
15 juillet 2022 @ 08:48
Jean Monnet déclarait, à Luxembourg, le 10 août 1952 : « En procédant à l’installation de la Haute Autorité de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, nous accomplissons un acte solennel. Nous prenons possession de la charge qui nous a été confiée par nos six pays.
Chacun de nous a été désigné, non par l’un ou l’autre de nos Gouvernements, mais d’un commun accord des six Gouvernements. Ainsi, nous sommes tous ensemble les mandataires communs de nos six pays : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, et chacun comprendra, j’en suis sûr, que je souligne en particulier ce grand signe d’espoir : nous nous retrouvons ici, Français et Allemands, membres d’une même communauté ; des intérêts vitaux de l’Allemagne et de la France relèvent d’une Autorité qui n’est plus ni allemande ni française, mais européenne.
Gibbs ⚡️
15 juillet 2022 @ 09:25
Si les Français et les Allemands pouvaient comprendre qu’ils ne sont pas le centre de l’Europe…
Pascal HERVE
15 juillet 2022 @ 15:55
« Les intérêts vitaux » , ça fait sourire aujourd’hui , peut-être un peu « jaune » comme…la moutarde par exemple .
Le « bien commun » a vite laissé la place aux petits arrangements quitte à sacrifier dans tel ou tel pays certaines branches de l’économie ( et les responsables français ont été de mon point de vue particulièrement lamentables et aveugles dans ces négociations ) et à de grands sacrifices pour complaire aux cousins de qui vous savez(qui ne font plus partie de l’U.E.) et à l’O.M.C.
Nous sommes bien loin du rêve européen et cette image de gens souriants et contents d’eux mêmes , sans doute convaincus d’être la voie de la raison me paraît presque obscène .
Politiquement , historiquement ,ils ne représentent qu’eux mêmes.
Claude patricia
15 juillet 2022 @ 09:32
Oui. La fondation de l Europe de la paix, voulue par ceux qui ont combattu la barbarie nazie.
Pascal HERVE
15 juillet 2022 @ 18:01
Ceux qui ont le plus combattu la barbarie nazi furent les Américains , les Britanniques , les Canadiens , les Australiens et les Soviétiques .
Alors , pardonnez-moi mais votre commentaire à tout l’air d’un poncif , vous avez largement des excuses mais cela fait plus de quarante ans qu’on nous le sert pour justifier l’injustifiable.
Certes il y eut pour une part cette envie de paix que vous évoquez mais les résultats ne sont pas à la hauteur puisqu’on a substitué la guerre économique (baptisée concurrence libre et non faussée) et fiscale (et aussi le moins disant social) à la guerre véritable (dont nous avons bien vu qu’elle n’est pas pour autant impossible) .
Que sont devenus la préférence européenne ? la souveraineté européenne?
Tout ceci est une mascarade .
Dans le cas contraire on constaterait un effet de synergie et une sorte de potentialisation mutuelle , or il n’en est rien , il y a bien eu des résultats économiques dans certains domaines mais rien ne permet de dire qu’ils n’auraient pas eu lieu même sans cette U.E; , Airbus en est un bon exemple.
Les membres de la commission ne devraient pas parader ainsi .
Claude patricia
16 juillet 2022 @ 10:02
Oui j ai de grands oublis.
Mais effectivement j apprenais et j oubliais…
Claude patricia
16 juillet 2022 @ 10:17
Mon grand père les a combattu…
Pascal Hervé 🍄
17 juillet 2022 @ 06:46
Je veux bien le croire, comme je veux bien croire que la réconciliation était d’une grande importance pour Adenauer et De Gaulle , monsieur Monnet c’est autre chose ,on en dit tellement sur lui ,je me demande ce qu’il avait vraiment dans la tête.
Pardonnez-moi, je suis un peu à cran sur cette question car il y a eu selon moi une trahison du projet initial et ce qui m’agace c’est moins l’existence de la commission de Bruxelles que l’autosatisfaction qu’elle affiche en permanence, elle et la technocratie qui est derrière.
Moi aussi j’apprends et j’oublie ,vous n’y êtes pour rien ,juste que votre commentaire fait un peu écho à ce qu’on nous serine pour défendre l’U.E. telle qu’elle est face aux critiques de ceux qui rêveraient d’ autre chose .
De toute façon il est trop tard pour changer le cours des choses .
Je vous souhaite un bon Dimanche.
Cosmo
16 juillet 2022 @ 22:09
Et mes résistants de parents qui ont en plus abrité des Juifs !
Vos propos me semblent outranciers à la limite de l’injure envers ceux qui ont combattu en France et avec la France Libre.
Pascal Hervé 🍄
17 juillet 2022 @ 07:00
Et bien c’est que vous m’avez mal compris et donc que je me suis mal exprimé.
Je pense malgré tout que l’intervention des forces que j’ai citées (et de celles que j’ai oubliées) était indispensable et décisive.
Mais ce n’est pas tellement sur cette question que j’ai réagi mais sur l’argument toujours rabâché de l’U.E. et la paix repris par notre amie.
Je crois que la fondation de l’U.E. était le résultat d’un désir de paix né des atrocités de la guerre ,la conséquence et non la cause.
Vous savez bien que je suis un eurosceptique plus qu’un europhobe ou un europhile .
Je ne pensais pas à mettre en cause les résistants.
Bon Dimanche quand-même.
Pascal Hervé 🍄
17 juillet 2022 @ 07:07
Je m’aperçois que j’aurais du en particulier parlé des TROUPES américaines, britanniques etc,
Je ne pensais pas les opposer aux européens qui ont combattu les nazis mais les citer comme les principaux acteurs de la chute du troisième reich ,quantitativement et non qualitativement, je pensais surtout à les mettre en perspective avec les ” fondateurs de l’Europe ” , Monnet etc.
Pascal Hervé 🍄
17 juillet 2022 @ 11:27
» parler ” et non ”parlé ” , décidément…
Oh et puis zut.
Cosmo
17 juillet 2022 @ 11:59
Pascal,
En effet sans les troupes alliées, rien n’aurait été possible.
Bon dimanche ou bonne semaine
Cosmo
Marinella
15 juillet 2022 @ 13:39
L’ idée de départ , ou en tous cas vendue comme telle , était en effet d’ éviter une nouvelle guerre France / Allemagne .
Je réponds ici , Beque , à votre question concernant le dernier propriétaire privé de Chambord : vérification faite , c’ était Robert de Bourbon- Parme ( le monsieur qui a eu 24 enfants ) , donc le père de Félix et l’ arrière grand-père du grand-duc Henri .
Beque
16 juillet 2022 @ 19:22
Merci, Marinella, mais je me demande si le prince Félix y a vraiment vécu ?
Cosmo
17 juillet 2022 @ 12:06
En fait, je crois qu’aucun Parme y a vraiment vécu. Juste de courts séjours pour la chasse. J’ignore si Félix de Parme s’entendait avec Elie, son frère aîné, et donc y était invité.
Marinella
18 juillet 2022 @ 06:28
Désolée Beque , je ne sais pas ….
Cosmo
17 juillet 2022 @ 12:04
Non, Marinella, le dernier propriétaire fut le fils aîné du duc Robert de Parme, Elie. Une querelle entre lui et ses frères fut à l’origine de vente du domaine hérité du comte de Chambord. L’impératrice Zita disait y être allée chasser avant son mariage.
Bonne semaine
Marinella
18 juillet 2022 @ 09:56
Merci Cosmo .Avec vos explications,on comprend mieux la vente du domaine .
Alice
15 juillet 2022 @ 13:05
Je trouve qu’Ursula von der Leyen est bien habillée, effectivement toujours le même style mais c’est pratique et élégant. J’aime bien les petites vestes de couleur.
Ghislaine
16 juillet 2022 @ 07:39
C’est même pour moi , Alice, un modèle d’élégance .
Une classe indéniable , toujours impeccable . Même avec un gilet pare-balles elle arrivait à être charmante .
beji
16 juillet 2022 @ 14:44
Ursula von der Leyen n’est charmante à aucun point de vue.Je n’aime pas Erdogan
mais l’humiliation qu’il lui a infligée lorsqu’elle est allée en Turquie était la bien venue
la concernant.
Cosmo
17 juillet 2022 @ 12:07
Vous faites donc peu de cas des convenances sociales et politiques.