Décès du prince dom Luiz d’Orléans-Bragance, chef de la famille impériale du Brésil à l’âge de 84 ans à Sao Paulo. Il était le fils aîné du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie de Bavière.
MoreDécès du prince dom Luiz d’Orléans-Bragance, chef de la famille impériale du Brésil à l’âge de 84 ans à Sao Paulo. Il était le fils aîné du prince Pedro Henrique d’Orléans-Bragance et de la princesse Marie de Bavière.
More
Lorenz
16 juillet 2022 @ 08:57
Si je suis bien informé, il souffrait d’un handicap (aux jambes notamment) dû à une poliomyélite contractée dans l’enfance. Cela l’a probablement empêché de fonder sa propre famille et, je suppose, a été la cause d’une intime souffrance morale toute sa vie.
Sinon, il aurait été un très beau jeune homme à en juger par les quelques photos qui sont en ligne.
Anna1
16 juillet 2022 @ 13:50
Croyez-vous vraiment que ce soit son handicap soit la cause de son handicap ? Perso je ne pense pas , il n’a peut être pas trouvé l’ âme soeur tout simplement. Mon libraire et une voisine, lourdement atteints aux jambes, se sont mariés, et ont des enfants et leur mariage tient depuis une quarantaine d’années.
Anne-Cécile
17 juillet 2022 @ 09:48
Oui on va dire par charité qu’il n’avait pas rencontré l’âme soeur.
Gibbs ⚡️
16 juillet 2022 @ 14:39
Merci Lorenz.
Une terrible maladie qui a fait beaucoup de handicapés et de vies gâchées.
Anne-Cécile
16 juillet 2022 @ 14:56
Cette maladie n’empêche nullement de se marier et d’ avoir une descendance.
Val
17 juillet 2022 @ 07:03
Anne -Cécile
Absolument ma meilleure amie à eu la polyio et pourtant elle a eu un enfant et est mariée depuis 45 ans !!!
Vu ces idées radicales il y a peut être d’autres raisons à cause desquelles il est resté célibataire
Camille
17 juillet 2022 @ 16:14
La maladie n’empêche pas de fonder une famille mais complique considérablement les choses. C’est un réel obstacle dans la vie et c’est considéré comme rédhibitoire par beaucoup dans le choix d’un conjoint même si ce n’est jamais dit explicitement.
Les maladies en général repoussant et font peur.
Aubergine
16 juillet 2022 @ 18:01
Un handicap aux jambes , n’ empechent pas de fonder une famille. ….
Martine
16 juillet 2022 @ 18:08
En quoi le handicap et la polio empêche de fonder une famille ??
C est plutôt un choix personnel à respecter.
Teddy
20 juillet 2022 @ 11:49
Une vie très « particulière «
Caroline
17 juillet 2022 @ 00:06
Lorenz,
Détrompez- vous ! Je connais des hommes et des femmes ayant attrapé la polio, mariés et grand- parents depuis longtemps !
Dommage que le prince décédé n’ ait pas fondé lui- même une famille !
Charles
16 juillet 2022 @ 09:30
De tout coeur avec la Maison impériale du Brésil.
Le Prince Antoine, époux de la Princesse Christine de Ligne, devient le Prince héritier et leur fils Rafael, l’héritier en second.
Teddy
17 juillet 2022 @ 11:40
Après c est la princesse marie gabrielle
Qui est troisième successible
Singh
17 juillet 2022 @ 12:32
Charles, vous êtes sûr ? Ce n’est pas le prince Bertrand avant le prince Antoine ?
En parlant de ça, en parcourant le net, j’ai lu que sur les douze enfants, huit au moins avaient renoncé à leur droits de succession pour pouvoir se marier selon leur choix. Parmi les quatre restants, un vient de mourir célibataire, le suivant (le prince Bertrand) est lui aussi célibataire, un autre (le prince Antoine) a eu quatre enfants. L’ aîné des enfants est décédé dans le vol 447 Rio-Paris en 2009. Des trois enfants restants du prince Antoine, l’aînée des filles, Alicia, s’est mariée à un baronnet écossais, dont elle a eu deux fils et qui seraient dynastes. Son frère, Rafael, est toujours célibataire à 36 ans ainsi que leur jeune soeur. Ceci, pour les enfants du prince Antoine.
La soeur du défunt et des princes Bertrand et Antoine, la princesse Eléonore, qui semble ne pas avoir renoncé à ses droits, s’est mariée et a eu deux enfants avec le chef de la maison de Ligne. Leur fille aînée s’est mariée à un comte de Dampierre et a eu une petit fille. Son frère, héritier de la maison de Ligne, est toujours célibataire.
Avec leurs règles strictes concernant les unions matrimoniales, qui imposent que les conjoints doivent appartenir à des maisons régnantes ou ayant régné, je ne donne pas cher de l’avenir de cette famille qui s’éteindra dans deux ou trois générations.
Règles idiotes, d’un autre âge ayant été imposées par la régente Isabelle, je crois.
Charles
19 juillet 2022 @ 13:08
Si j’ai qualifié le Prince Antoine de Prince héritier c’est parce que le Prince Bertrand est chef de Maison.
Singh
20 juillet 2022 @ 12:14
Charles, effectivement, j’ai trop vite lu.
Camille
19 juillet 2022 @ 16:16
Singh,
Je crois me souvenir que les princesses Amalia d’Orléans-Bragance (fille aînée du prince Antoine d’Orléans-Bragance) et Alix de Ligne ont chacune signé une renonciation au trône juste avant leurs mariages avec l’accord du chef de famille. Les époux, bien qu’aristocrates n’étaient pas descendants de souverains.
Singh
20 juillet 2022 @ 12:17
Camille, donc les héritiers potentiels sont encore moins nombreux…..Il n’y a presque plus personne alors.
Teddy
20 juillet 2022 @ 11:51
Le prince Antonio devrai changer les lois pour les mariages
Et autoriser les mariages inégaux
Actarus
17 juillet 2022 @ 12:47
Pourquoi ne soutenez-vous pas la branche de Petropolis dont Jean d’Orléans est issu par sa grand-mère paternelle ? Est-ce pour soutenir la « théorie de la validité des renonciations » ? 😎
Charles
19 juillet 2022 @ 12:50
Pourquoi voudriez-vous que je soutienne un prince non dynaste?
Le Prince Bertrand est aujourd’hui chef de Maison et il est bien l’empereur de Jure reconnu comme tel par tout le gotha.
Sigismond
21 juillet 2022 @ 09:39
Vous embrigadez facilement « tout le gotha », ça ne mange pas de pain. Mais le gotha ne fait pas de déclarations de reconnaissance (comme cela se pratique d’État à État). Les monarchies régnantes reconnaissent les républiques en place, quant aux familles non régnantes, elles se débrouillent comme elles peuvent !
L’empereur « de jure », c’est S.A.I. Mgr le prince dom Pedro Carlos d’Orléans et Bragance.
Actarus
21 juillet 2022 @ 12:43
Eh bien, reconnaissez qu’il ne reste plus grand monde. Quand Bertrand passera de vie à trépas, et que Raphaël prendra la suite, il pourra faire comme le roi Charles XVI de Suède et épouser qui il veut, non ? Et dans ce cas, s’il se mariait avec un genre de Megan Markle, qu’est-ce qui justifierait que ses cousins, dont les parents ont dû bêtement renoncer à la succession pour contracter des mariages « inégaux », probablement avec des dames de meilleure qualité que celle que se choisirait le nouvel « empereur de jure », n’auraient pas la préséance sur ce dernier ?
Bonne réflexion et bonne journée. 😉
Leonor
16 juillet 2022 @ 09:58
Si j’en crois plusieurs articles sur Internet, cette personne était liée à une association dénommée « Tradition, famille et propriété » ( TFP) .
cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tradition,_famille_et_propri%C3%A9t%C3%A9
Etc.
Très peu pour moi.
Chacun en pensera ce qu’il voudra.
Olivier AM de Tokyo
16 juillet 2022 @ 14:32
Chère Leonor,
Je vous rejoins sur ce coup-ci! ;-)
Naucratis
16 juillet 2022 @ 16:04
On n’est pas très loin de travail, famille et patrie.
Très peu pour moi également.
Augustin
19 juillet 2022 @ 13:10
Oui c’est de même nature que le mouvement Vox en Espagne, mouvement soutenu par Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu
Naucratis
20 juillet 2022 @ 11:14
Votre poulain Jean d’Orleans est proche de l’Action française, de triste réputation…
Charlotte (de Brie)
16 juillet 2022 @ 19:20
Leonor, j’en pense que vous avez raison en ce qui concerne son engagement, engagement qui n’a pas mes faveurs, d’ailleurs le président Bolsonaro a décrété un jour de deuil national…
Néanmoins, je prends son décès comme la mort d’un homme, par conséquent, je ne lui reproche plus mort, ce qu’il a été de son vivant.
A lui, maintenant, d’en répondre ou pas.
Mais je comprends votre réaction, même si je ne la partage pas entièrement.
Vous me comprenez ?
Bon dimanche, Leonor.
Leonor
17 juillet 2022 @ 13:04
Je vous comprends tout à fait, Charlotte (de Brie), et de toute façon, aime toujours discuter avec gens de bonne foi , sans que nous nous sentions obligés d’être d’accord à 100%.
En l’occurrence ici, je trouvais et trouve important de dire ce qu’il en est – comme dit, libre à chacun de se faire son avis ensuite – , avant toute hagiographie.
Bon dimanche à vous aussi Charlotte .
Charlotte (de Brie)
18 juillet 2022 @ 18:30
Merci Leonor !
Camille
17 juillet 2022 @ 16:16
Je ressens exactement le même sentiment que vous Charlotte.
C’est de la mort d’un chef de maison impériale dont il est question ici.
Charlotte (de Brie)
18 juillet 2022 @ 18:38
Bonne semaine, Camille.
Mimine
17 juillet 2022 @ 16:19
J’aime votre commentaire nuancé Charlotte.Cependant il est des gens que, même décédés, j’aurais tendance à honnir. Pas ce monsieur que je ne connaissais pas. Mais des nuisibles comme Trump ou dans un registre beaucoup plus intense, comme Hitler ou Staline. Ce n’est pas charitable et en somme cela revient à juger autrui alors que l’on est loin d’être parfait. Mais pour l’instant c’est comme cela.
Charlotte (de Brie)
18 juillet 2022 @ 18:37
Mimine, je partage votre avis, j’ajouterai à votre liste Pol Pot et d’autres !
Je ne sais pas si ce n’est pas charitable, mais c’est, je crois, humain.
La mort n’exonère pas de tous les crimes. Nous ne jugeons pas, nous constatons.
Bonne semaine
yode
16 juillet 2022 @ 20:22
oui, moi, aussi, moi, je préfère : T.F.P. : Tartelette ; Frites et Pâtisseries !!!
Bambou
17 juillet 2022 @ 07:49
C’est fin comme commentaire……!!!!!!
Actarus
17 juillet 2022 @ 12:44
Pourquoi pas la CGT ? Croissants, Galettes et Tartelettes ! ^^
Oui, vive la CGT étant donné qu’il y a de plus en plus « d’insoumis » sur ce blog. 😜
DENiS
16 juillet 2022 @ 23:17
En effet, positions très peu engageantes…
Juliette d
17 juillet 2022 @ 14:12
L’Opus Dei revisité. Avec les mêmes buts. Pas pour moi non plus.
Gauthier
18 juillet 2022 @ 12:04
Juliette d, vous n’avez rien trouvé de mieux? Ce qui est excessif est insignifiant, vous devrez méditer cette phrase….
Oriane
16 juillet 2022 @ 12:11
Rip
plume
16 juillet 2022 @ 17:00
Tradition, famille et propriété = pétainisme.
Charlotte (de Brie)
17 juillet 2022 @ 09:39
A ce propos, plume, nous commémorons aujourd’hui » la rafle du Vel d’Hiv » les 16 et 17 juillet 1942.
Personnellement je déplore qu’un parti politique en profite pour provoquer une polémique qui n’a rien à faire en ce jour.
Assimiler le président de la République et les 89 députés RN ( dont je ne partage pas les opinions, mais qui ont été élus ) à des pétainistes me parait une insulte à la mémoire des déportés.
Pétain a été pendant la Première Guerre Mondiale un héros à Verdun, pendant la Seconde Guerre Mondiale il a été l’homme de Montoire et du reste.
Il convient de faire la différence entre ces deux facettes d’un même homme.
Et surtout éviter de raviver, voire d’attiser des haines qui régulièrement resurgissent.
La députée LFI qui fait un amalgame douteux rejoint à l’autre extrémité de l’échiquier un ancien candidat à la présidence de la République qui considérait Pétain comme le sauveur des Juifs de France.
Les deux sont dans l’indécence la plus nauséabonde.
Beque
17 juillet 2022 @ 12:13
La devise était « Travail, famille, patrie » (et non propriété, à moins que ce soit du second degré). D’après Henri Amouroux, il y avait « 40 millions de pétainistes », titre d’un de ses livres.
Beque
17 juillet 2022 @ 14:13
J’ai oublié de dire, ce que vous savez bien sûr, que la Fête des Mères et la Fête du Travail (le 1er mai) avaient été instaurées par Pétain. Je connais des jeunes qui refusent donc de souhaiter la Fête des Mères à leur femme : qu’auraient-ils fait pendant la guerre ? S’engager, résister sur place ou se réfugier en zone libre, on n’est sûr de rien !
Jean Pierre
18 juillet 2022 @ 11:14
Il y a bien longtemps que l’on ce cite plus en référence les écrits du journaliste Amouroux, même quand j’ai fait mes études plus personne ne le faisait car il y avait eu l’américain Paxton dont le livre eut une retentissement considérable, puis Pascal Ory, Henri Rousso et bien d’autres.
Beque
18 juillet 2022 @ 12:48
Jean Pierre, ne me parlez pas de Paxton qui avait 7 ans en 1939. Il a accusé les Français « qui savaient » et pas les Américains. Quand mon oncle, déporté à Buchenwald puis Dora, s’est échappé de son camp, il s’est trouvé (avec ses deux autres camarades de Saint-Cyr) sur une route devant un camion américain. L’officier leur a demandé… leurs papiers ! alors qu’ils étaient vêtus comme des bagnards pesant 35 kgs à 20 ans. Alors, pitié, pas de Paxton historien ! Je n’ai pas lu les autres mais j’apprécie les témoins directs.
Gatienne
18 juillet 2022 @ 13:03
Exactement, mais n’oublions pas non plus « Le Chagrin et la Pitié » documentaire cinématographique de plus de 4h30 de Marcel Ophuls sorti en 1971 qui bouscula considérablement l’historiographie de ces années d’Occupation.
film sous-titré « Chronique d’une ville française sous l’occupation », il est construit autour de nombreux entretiens avec des personnalités très diverses: des résistants anonymes ou plus illustres, mais surtout des interviews qui témoignent de la lâcheté de certains ou de l’engagement collaborationniste d’autres…
Ce fut, à ma connaissance, la première fois qu’on fit preuve d’un peu de nuance en dépeignant une France désunie: résistante ou collaborationniste mais surtout, dans son immense majorité, attentiste.
Charlotte (de Brie)
19 juillet 2022 @ 22:13
Henri Amouroux , n’a pas été très clair lors du procès Papon…il était témoin de la défense.
Par ailleurs interrogé par l’avocat des parties civiles, « êtes-vous historien? »
» Non, mais j’aime écrire des livres d’histoire »
Pour ce qui est de Paxton et là je m’adresse à Beque, qu’il ait eu 9 ans en 1939 ne change rien à l’histoire au singulier. Et Paxton je suppose n’était pas vu son âge l’un des américains ayant demandé leurs papiers à votre oncle et ses camarades. Si tel a été le cas et je vous crois volontiers, c’est intolérable et incompréhensible.
Début avril 1945 les nazis avaient évacué Dora vers Bergen Belsen, la sinistre marche de la mort, les américains sont arrivés à Dora le 12 avril 1945 et n’ont trouvé dans le camp que les grands malades qui n’avaient pu être évacués. Votre oncle et ses camarades ont vraisemblablement eu l’énorme volonté de s’évader durant ce transfert et malgré tout l’énorme chance de rencontrer les américains qui arrivaient même si l’accueil d’après ce que vous nous en dîtes, fut pour le moins inhumain.
Claude patricia
16 juillet 2022 @ 13:31
Très sincères condoléances à la Famille Impériale du Brésil.
Ciboulette
16 juillet 2022 @ 16:50
Quel ordre porte – t-il autour du cou ? Nos spécialistes devraient pouvoir nous le dire .
Claude patricia
17 juillet 2022 @ 07:05
Je ne peux pas vous le dire.
J avais bien essayé d en savoir plus mais on sait pourquoi depuis longtemps je n ai accès à rien.
Nous avons une médaille de l ordre de Charles III mais c est tout et puis bon maintenant si la cousine de mon grand père doit se faire enterrer avec tout ça qu elle le fasse.
Laurent F
17 juillet 2022 @ 07:10
Je pense qu’il s’agit de l’ordre impérial de la rose
Gérard
17 juillet 2022 @ 18:58
Le défunt était bailli grand-croix de l’Ordre souverain militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
Le prince qui était ingénieur chimiste de l’Université de Munich, était aussi grand-croix de l’ordre de Dom Pedro Ier, chevalier de l’ordre de Saint-Hubert, bailli grand-croix de justice de l’ordre Constantinien de Saint-Georges.
Beque
18 juillet 2022 @ 10:15
Le prince Luiz d’Orleans-Bragance, fils du prince Dom Pedro-Henrique et de la princesse Marie-Elisabeth de Wittelsbach est né, le 6 juin 1938, à Mandelieu-la-Napoule. La famille ne peut quitter la France en raison de la guerre. Après Dom Luiz, onze enfants naîtront, le dernier en 1959. Don Luizl poursuit ses études à Paris (résidant chez sa tante, la comtesse de Nicolaÿ) et apprend le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien et l’anglais. Il rejoint sa famille au Brésil en 1967.
Roberto
17 juillet 2022 @ 09:34
Le collier représente l’Ordre de la Rose (ordre familial dynastique) tandis que la décoration du cou est l’insigne du Chevalier de la Grand-Croix d’Honneur et de Dévotion de l’Ordre Souverain Militaire de Malte
Anna1
16 juillet 2022 @ 13:56
Croyez-vous vraiment que ce soit son handicap soit la cause de son célibat ? Perso je ne pense pas , il n’a peut être pas trouvé l’ âme soeur tout simplement. Mon libraire et une voisine, lourdement atteints aux jambes par la polio,, se sont mariés, et ont des enfants et les mariages tiennent depuis une quarantaine d’années.
ABER
18 juillet 2022 @ 06:06
D’autant plus que pour garder sa position de prétendant, les règles familiales sont très strictes, raison pour laquelle plusieurs de ses frères ont contracté des mariages morganatiques.
Teddy
20 juillet 2022 @ 11:54
Ou une vie « particulière « comme Frantz de Bavière
Claude patricia
16 juillet 2022 @ 14:49
Il va toujours falloir penser à verdir la planète au maximum…
Ursule nous chauffe la peau un maximum en ce moment.
C est une expression de ma mère quand elle ne m appelait pas de temps en temps l œil de Moscou 😱
Didaskos
16 juillet 2022 @ 15:37
Conservateur à l’extrême, un « tantinet » bigot, il me rappelle un peu « Madame Royale », certainement pas un incitant pour la restauration monarchique à moins qu’une monarchie du d’avant les Lumières et encore! RIP pour l’homme. Pour le reste, non!
Hervé J. VOLTO
16 juillet 2022 @ 16:16
Nous partageons la douleur de la Famille Impériale du Brésil et tenons à lui souhaiter nos très sincères condoléances.
Charlotte (de Brie)
19 juillet 2022 @ 21:51
Auriez vous l’amabilité de parler à la première personne ?
A moins que vous n’adoptiez le « nous » royal ?
Emily
16 juillet 2022 @ 16:59
Toutes mes condoléances à la Famille impériale et la Maison de Ligne, apparentée. Dom Luiz d’Orléans-Bragance, décédé la veille de la fête de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Requiescat in pace.
Emily
16 juillet 2022 @ 17:02
Toutes mes condoléances à la Famille impériale et Maison de Ligne, apparentée.
Dom Luiz d’Orléans-Bragance, décédé la veille de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Requiescat in pace.
Gérard
16 juillet 2022 @ 17:15
Les attaques contre l’Église et en particulier en France sont à l’origine de ce mouvement pour une grande partie.
Les meurtres qui ont eu lieu dans des églises à Nice ou en Normandie par exemple.
ABER
17 juillet 2022 @ 08:44
Non, je ne crois pas Gérard. Les attaques dans ou à proximité des églises françaises sont le fait de fanatiques terroristes qui veulent détruire la paix sociale dans notre pays. Le but est de viser un symbole fort et historique de la société française mais c’est bien la nation française toute entière que ces gens veulent détruire. Rien à voir avec les relents de pétainisme que nous revoyons surgir ces dernières décennies. Je crois qu’aujourd’hui encore, la France respecte les croyances de tous.
Gérard
18 juillet 2022 @ 18:28
Il reste que les relents du pétainisme qui fut une horreur ne sont plus une menace pour la cohésion nationale.
Beque
17 juillet 2022 @ 09:08
Je suis sidérée (ce n’est pas la dernière fois, j’imagine) de la violence des propos exprimés envers un défunt que personne n’a connu personnellement, une fois de plus.
Gauthier
18 juillet 2022 @ 12:07
En effet Beque, les stéréotypes venant de personnes n’ayant pas la moindre connaissance du prince abondent sur les deux pages traitant de ce décès. Noblesse et Royautés mérite tellement mieux pourtant!
Beque
19 juillet 2022 @ 08:16
Gauthier, cette haine cuite et recuite (également vis à vis du couple impérial Charles-Zita) risque de provoquer des ulcères à l’estomac.
Laure-Marie Sabre
17 juillet 2022 @ 09:19
Quel rapport entre les attentats en France et la fondation de ce mouvement, bien plus ancien ? Par ailleurs, vu le contenu, je doute qu’il ait quoi que ce soit à voir avec le message chrétien. Tfp tente de trouver des adeptes en France également et inonde les boites aux lettres à Paris avec des manifestes d’une autre époque et même jamais vus en France.
Je crois que vous vous égarez pour rester mesurée.
Anne-Cécile
17 juillet 2022 @ 09:43
Non il s’agit d’un paravent religieux uniquement jouant sur les peurs de certains conservateurs. D’ailleurs les thèses religieuses défendues ont été de tous temps mises à l’index par le Vatican, limite hérétiques, et ayant même dégoutées les lefebvristes.
TFP est un mouvement éminemment politique, tendance extrême droite, foncièrement antisémite en Amérique du sud,à vocation totalitaire, du temps du fondateur pratiquant le culte de la personnalité, et qui désigne selon la situation géographique des ennemis sur un mode complotiste et délirant.
Clémentine
17 juillet 2022 @ 16:18
Très vrai Gérard, même si cela est très peu médiatisé.
Guyard
16 juillet 2022 @ 18:09
Parentés du nouveau chef de la maison impériale https://gothanjou.blog/2022/07/16/les-maisons-du-gotha-brazil/
Jay
16 juillet 2022 @ 20:49
Des convictions assez ultra conservatives surtout en matière societal en complet décalage avec la société brésilienne.
De plus célibataire sans jamais aucune affaire de cœur avec une femme …
Beque
17 juillet 2022 @ 09:00
Tiens donc ! Vous allez vous faire traiter d’homophobe avec ces points de suspension.
gisèle T
16 juillet 2022 @ 21:54
Sincères condoléances à sa famille
ABER
17 juillet 2022 @ 06:02
J’aimerais bien savoir ce que ce prince a fait en dehors de prétendre. Profession? Passion? Investissement dans quelles causes? Merci.
Gérard
17 juillet 2022 @ 11:22
Le défunt prince était grand-croix de l’ordre de Dom Pedro Ier, grand-croix de l’ordre impérial de la Rose, grand-croix de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges, Bailli grand-croix de l’ordre souverain et militaire de Malte.
Il était grand maître des deux premiers.
Martine
17 juillet 2022 @ 10:45
@ Aber. Bonne question. Nous avons un exemple en France, où « prétendre » suffit ! Mais pas tout à fait, sembre-t-il ! Il suffit de constater la situation pas très reluisante, sur le plan financier, d’un lointain cousin, un certain comte de Paris ! Si ça fait réagir, tant mieux. Nous sommes là dans le même type d’homme, qui n’ont rien compris à l’évolution du monde et qui pense de manière acharnée que « tout était mieux avant ». On sait que c’est faux et que rien n’est parfait aujourd’hui. Mais il faut savoir vivre avec son temps, en tirer le meilleur tout en essayant d’améliorer ce qui ne va pas, sans revenir des siècles en arrière. Cela ne veut pas dire qu’on rejette ou qu’on trahit ses valeurs. La personne qui vient de décéder faisait partie des conservateurs qu’on pourrait qualifier d’ultras, rien d’engageant (une journée de deuil national décrétée par le président actuel du Brésil veut tout dire).
S’il ne s’est pas marié, peut-être n’a-t-il pas rencontré une femme qui pouvait partager ses idées d’un autre temps ? Tout le monde ne peut pas rencontrer sa « Philomène » !!!
Jean Pierre
17 juillet 2022 @ 19:47
Un parfait inconnu en Europe comparé à ses cousins de la branche Petropolis/Séville.
Antonio
17 juillet 2022 @ 20:39
la monarchie doit s’appuyer sur les valeurs traditionnelles sinon vous pouvez toujours vous appuyer sur la franc maçonnerie et les valeurs de la guache caviar et ne pas écrire ici
Naucratis
18 juillet 2022 @ 10:48
Voilà le niveau de tolérance maximal d’un orléaniste lambda.
Gauthier
18 juillet 2022 @ 12:09
La tolérance, il y a des maisons pour cela, mon cher Naucratis. Mais je doute que vous en connaissiez le chemin, vu vos choix…
Naucratis
20 juillet 2022 @ 11:15
À quels choix faites-vous allusion ?
Un peu de courage, Gauthier.
Naucratis
20 juillet 2022 @ 11:17
Quant à l’allusion aux maisons de tolérance, l’honnêteté (nouveau mot ?) commanderait de préciser qu’il s’agit d’une citation et qu’elle n’est pas de vous.
Laure-Marie Sabre
18 juillet 2022 @ 16:45
Vraiment ? Vous êtes en train de nous dire que Régine conçoit son site comme n’étant ouverts qu’aux ultra conservateurs persuadés de détenir la vérité ? Votre commentaire est carrément effrayant.
Martine
18 juillet 2022 @ 14:09
Vision manichéiste et totalement passéiste, forcément. Le problème, c’est que « les valeurs traditionnelles » sont celles d’avant la Révolution, pour ces gens-là ! Même le terme d’ultras et d’extrémistes semblent désigner d’affreux gauchistes !
Ce qui me choque le plus, c’est ce refus du pluralisme. J’apprends qu’il serait interdit sur ce site d’exprimer des idées autres que celle de cette personne ! Mais où va-t-on ? Que je sache, la dictature que ces personnes prônent, n’est pas encore mise en place, ici ou en France ou en Belgique !!!
Antonio
19 juillet 2022 @ 17:39
La tolerance doit aller dans les deux sens, si je lis vos commentaires: la ligne cadette du Brezil sont des reactionnaires ancien regime, Georges d’Habsbourg presque un fasciste qui suit un dictateur, les Wurrtembergs sont trop raides, a l’anciennes, les dynasties allemandes trop arrierees car elles se marient encire dans la noblesse