Funérailles du prince dom Luiz d’Orléans-Bragance qui était le chef de la maison impériale du Brésil en l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Sao Paulo.
MoreFunérailles du prince dom Luiz d’Orléans-Bragance qui était le chef de la maison impériale du Brésil en l’église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Sao Paulo.
More
Pascal Hervé 🍄
20 juillet 2022 @ 07:00
Ça semble avoir été des funérailles bien tristes , on me dira : » évidemment ! ’’ , et bien pas forcément ; un homme de son âge qui était sans doute catholique pratiquant ,ses obsèques sans ressembler au carnaval auraient pu être moins sombres .
C’est grâce à la reine Fabiola ,le jour de la messe pour le défunt roi Baudoin que j’ai commencé à comprendre cela .
Laurent F
20 juillet 2022 @ 07:40
Sur histoire royales il y a deux vidéo où on voit l’ouverture du cercueil ⚰️ au début de la messe. Sordide, je ne pensais pas que cette pratique avait cours dans le rite catholique 😱😱
Val
20 juillet 2022 @ 07:56
Si si Laurent F j’ai assisté à un enterrement ou le defun avait son corp exposé dans la maison je trouve ça étrange comme coutume Catholique et ça m’a fait froid dans le dos …..
Teddy
20 juillet 2022 @ 08:36
Chez les orthodoxes c est pareil
Pascal HERVE
20 juillet 2022 @ 09:31
Oui , j’ai assisté une fois à de vraies funérailles orthodoxes , c’est ainsi que cela se passe , il faut s’habituer mais ce n’est pas ce qui me déroute , c’est même un rite très fort et très beau , .
Dans mon enfance le corps des défunts restaient « exposé » au domicile quelques jours et les parents, voisins et amis venaient lui rendre un dernier hommage , ça m’a sans doute donné l’habitude même si je ne l’ai vécu que quelques rares fois.
Mais je suis surpris d’apprendre qu’on a fait cela pour Dom Luiz , c’est très intéressant !
Mais ce n’est pas à cela que je pensais en parlant de tristesse .
Baboula
20 juillet 2022 @ 12:28
Même tradition familiale italienne . Les grands parents dans leurs cercueils sur la table de la salle à manger .
Actarus
22 juillet 2022 @ 01:49
En 1975 mon grand-père maternel a reposé chez lui avant ses funérailles qui ont lieu trois jours plus tard. In illio tempore il y avait encore des prêtres, il ne fallait pas attendre 8 jours. C’est aussi pour ça que maintenant on met les défunts dans des maisons funéraires où il y a le matériel nécessaire pour garder les corps au frais.
Laurent F
20 juillet 2022 @ 11:10
Dans la maison oui j’ai connu ça (maintenant on va au funerarium, enfin les proches) mais à l’église je ne pensais pas. Chez les orthodoxes c’est courant. Alix de Hesse, alors fiancée de Nicolas II se plaignait d’avoir eu à embrasser Alexandre III plus de 3 semaines après son décès !!
Avel
20 juillet 2022 @ 21:05
J’ai vu le corps de mon grand père exposé dans sa maison. Rien de choquant. Cela se faisait et on assistait à la mise en bière.
Val
20 juillet 2022 @ 07:56
Si si Laurent F j’ai assisté à un enterrement ou le defun avait son corp exposé dans la maison je trouve ça étrange comme coutume Catholique et ça m’a fait froid dans le dos …..
Adresse de B.
20 juillet 2022 @ 13:12
Mais Val, un défunt n’est qu’une personne vivante partie vers un autre monde, quel qu’il soit.
Ce sera moi, ce sera vous…
Antoine
20 juillet 2022 @ 09:10
Le cercueil ouvert n’est pas un rite catholique, c’est une coutume locale. Quand au corps du défunt exposé dans la maison, c’est l’usage (catholique ou non) et c’est universel. Il se perd puisque de nos jours, on meurt surtout à l’hôpital puis on est expédié dare-dare au funerarium. Mais les familles de tradition ramènent leur défunt chez lui. Souvent il y a demande pour mourir chez soi, et l’on a alors à coeur de souscrire au voeu du malade. Ce qui me fait froid dans le dos, c’est de voir des adultes complètement paniqués à l’idée de veiller chez soi un être cher. Rien n’est pourtant plus apaisant et je parle par expérience.
Pascal HERVE
20 juillet 2022 @ 09:36
Ah je n’avais pas encore lu votre commentaire , je suis bien d’accord .
Quand ma maman est morte un soir de Juillet je m’apprêtais à passer la nuit auprès d’elle comme je l’avais vu faire dans mon enfance (d’autant plus que nous habitions à coté de sa maison) ; mon épouse et mes filles m’en ont dissuadé , ma mère n’avait pas non plus gardé le corps de mon père à la maison , funérarium etc.
L’un et l’autre sont morts chez eux , c’est l’essentiel pour moi.
Antoine
20 juillet 2022 @ 13:41
Pascal Hervé, ma mère est aussi morte un soir de juillet il y a cinq ans. Union dans le souvenir.
Votre femme et vos filles ont sans doute voulu vous protéger en optant pour le funerarium. Parfois, avec les meilleures intentions du monde, on va à contre-courant des aspirations de ceux que l’on aime.
Alvise Badoer
20 juillet 2022 @ 13:07
Tout à fait !
Universelle relokée
20 juillet 2022 @ 19:28
Chez nous aussi, dans les villes de province , vous trouvez parfois une seule morgue pour toute la ville. Par conséquent , Amener les défunts à la morgue en attendant les funérailles n’est pas vraiment d’usage . Les funérarium sont quasi inexistants ..Ainsi, les défunts sont exposés pendant une demi – journée ou 2 jours ( selon l’âge , le statut social ou la cause du décès ) à leur domicile où les proches, les amis, les voisins , les collègues de service , ect viennent lui rendre un dernier hommage avant de l’amener au cimetière . Très souvent, on laisse le cercueil ouvert si le visage du défunt n’est pas déformé ( ça dépend encore de la cause ou du contexte du décès : accident ,violence physique , maigreur extrême , ect..) . J’avoue que la vue d’un mort m’a toujours traumatisée .
Patricio
20 juillet 2022 @ 20:10
Je suis bien d’accord avec vous. Chez nous cela ce passe comme ça.
Amitiés
Patricio
Leonor
20 juillet 2022 @ 21:58
Oui, c’est simplement une coutume ancestrale que de veiller un défunt chez lui, dans sa maison, et de ne fermer le cercueil qu’ensuite, lors du transport pour les obsèques .
Rien à voir spécifiquement avec le catholicisme.
Cette coutume s’est presque perdue pour plusieurs raisons :
– notre civilisation évacue la mort, et donc LE mort;
– des raisons d’hygiène, bien sûr, en raison de l’étroitesse de la plupart des logis;
– et, last but not least, la pression de s entreprises de Pompes Funèbres, qui donnent à penser aux gens que c’est interdit et qui pressent pour le transport du corps en funerarium. Or, le funerarium, ça se paie. A la journée.
Gérard
21 juillet 2022 @ 19:15
Le plus souvent le défunt, s’il est mort chez lui, repose dans son cercueil ouvert jusqu’à ce qu’on ferme le cercueil. On récite si le prêtre n’est pas là le pater et l’Ave Maria et on part en cortège vers l’église si elle n’est pas trop éloignée.
Gérard
21 juillet 2022 @ 19:25
Après la mort subite de mon père ma mère, mes oncles et moi nous avions, j’avais 20 ans, nous avons prié, évoqué des souvenirs et pris un léger dîner.
Mais je ne parvenais pas à contenir ma peine.
J’ai pu faire des lectures à l’église quelques jours après. Ma mère était forte. Cela me rassurait.
Benoite
22 juillet 2022 @ 06:05
Au Portugal, dans certaines familles, et certaines communes, on ouvrait le cercueil à l’Eglise, ma belle soeur m’avait dit celà. Il y a peut être bien 30 ans de celà pour l’enterrement de sa mère.
Après ce sont des rites religieux qui se font assez rares. A l’heure des smartphones, je n’aimerai pas que quiconque puisse photographier un défunt..
J’avoue que sa déclaration en son temps, m’avait étonnée. Mais les pays catholiques ont des rituels religieux assez forts. Et ici, notons le il s’agissait d’un prince, célibataire, porteur d’un nom de lignée Impériale.
Teddy
20 juillet 2022 @ 08:35
Ils ont laissé le cerceuil decouvert
Dans l église donc très lugubre
Comme en Russie ils font pareil
mimipinson
20 juillet 2022 @ 10:14
Seuls les croyants convaincus parviennent à cela….pour les autres, la mort est avant tout une fin, une séparation, quelque chose de triste et de déchirant…Les purs et durs ont l’espoir chevillé au corps d’aller vers une autre vie…..On a la foi, ou on ne l’a pas…..
Teddy
20 juillet 2022 @ 11:36
Au XIX siècle ils photographiaient les morts
Baboula
21 juillet 2022 @ 09:21
On les habillaient,les paraient de bijoux,les faisaient tenir debout ,tout un montage pour les faire paraître vivants .
https://leschroniquesdelart.fr/2014/08/29/le-xixeme-siecle-et-lart-delicat-de-la-photographie-post-mortem/
Pascal HERVE
20 juillet 2022 @ 15:39
Certes mais je ne crois pas que ce soit obligatoirement une question de Foi , ce peut-être aussi , pour ceux qui parviennent à un âge respectable ,la conséquence d’une vie en harmonie avec la Nature , l’ordre naturel des choses.
En fait ce sont les jeunes qui meurent avec cette espérance qui méritent la plus grande admiration , pas les Mazarin qui disent » Mon Dieu , quitter ce Caravage ! «
Universelle relokée
20 juillet 2022 @ 19:33
Je ne pense pas que cette pratique ( exposer le mort ) soit liée à la religion chrétienne ou pas , encore moins au catholicisme . Dans beaucoup de contrées ( chrétiennes , païennes, athées , musulmanes , citadines , villageoises , ect..), on ouvre souvent le cercueil..D’autres mettent une vitre au niveau du visage du défunt pour que les gens puissent le voir sans nécessairement ouvrir le cercueil. Mais ça fait quand même froid dans le dos . Du moins, pour moi.
Actarus
22 juillet 2022 @ 02:02
Pour parler d’autre chose que du cadavre exposé à la vue de tout le monde, je trouve que le jeune prince de Grana Padano 😅 (si les administrateurs de La Galette me lisent, ils vont me voler mon actaruse !) fait une drôle de tête.
Disons qu’il ne semble pas le plus avenant du monde. Ce n’est pas ainsi que, pour plaire à Charles (ce n’est qu’un exemple) il va se trouver une fiancée dans la 1ère Partie du Gotha, ou à tout le moins la 2ème, pour ne pas déchoir et mettre fin à la dynastie d’Orléans-Bragance (ou tout au moins à la branche hyper-coincée de Vassouras). 😎
Pascal HERVE
22 juillet 2022 @ 16:18
C’est bien vu .
Oh il s’en trouvera sans doute une mais quand même la vision des trois membres de cette famille devrait donner à réfléchir à plus d’une autre.
Charles
22 juillet 2022 @ 18:05
Le Prince Rafael a rompu avec sa petite amie brésilienne donc les monarchistes espèrent désormais une union des plus classiques.
Actarus
23 juillet 2022 @ 11:39
« Une union des plus classiques » ? Mon Dieu… on se croirait dans « Sissi », à écouter le discours de l’archiduchesse Sophie.
– C’est bien pour cela que j’ai cru devoir choisir à ta place.
Avez-vous déjà établi une liste de princesses célibataires à lui soumettre ?
Actarus
23 juillet 2022 @ 11:48
Charles, j’ai parcouru rapidement la liste des fiancées potentielles. Reconnaissons qu’elles sont peu nombreuses.
Je suis donc parvenu à la conclusion, compte tenu de plusieurs paramètres y compris la tendance qu’a cette branche de la famille O-B à se montrer pointilleuse en matière de « mystique du sang », que le prince Raphaël ne peut qu’épouser sa sœur ! 😂
Ne soyons pas choqués, cela se pratiquait déjà sous les pharaons. 😎
Maria
22 juillet 2022 @ 23:44
A parte che per me sarebbe più giusto dire Braganza- Orleans,se lo zio o il padre quando sarà lui a capo famiglia ,decideranno di cambiare le regole ,allora il giovane principe e tutti noi altri possiamo stare tranquilli ,la famiglia continuerà ad esistere! Traduco con google:A part ça pour moi il serait plus correct de dire Bragance-Orléans, si l’oncle ou le père quand il est le chef de famille, décident de changer les règles, alors le jeune prince et nous tous pouvons être rassurés, le la famille continuera d’exister !Je traduis avec google
plume
20 juillet 2022 @ 07:56
Pas rigolos les héritiers hormis le fait qu’il s’agisse de funérailles.
Bambou
20 juillet 2022 @ 12:42
Le successeur ne va pas lui succéder longtemps…😉
Vieillebranche
20 juillet 2022 @ 09:48
La norme en France rurale – années 1960- était de ramener le corps de l’ hôpital- pour les papiers on disait qu il était mort pendant le transfert- à la maison – on l’ installait dans le salon au milieu chez les bourgeois, dans la chambre chez les paysans – ma grand mère conservait des draps reserves à cet usage : très epais et très blancs – la veillée du mort était ouverte aux amis et pas seulement la famille , qui pouvait un peu se reposer – il y avait les cierges et l’ eau bénite- Enville aussi, on laissait la porte ouverte pour que chacun puisse rentrer passer un moment auprès du mort- Je trouvais ça normal et très humain.
Laurent F
20 juillet 2022 @ 11:14
Y’avait aussi les grandes tentures noires qu’on tendait à l’entrée de la maison avec les initiales du défunt. Tout cela a bien changé
Gérard
21 juillet 2022 @ 19:17
Ou les armoiries du défunt.
Teddy
20 juillet 2022 @ 11:40
Mon oncle m avait invité avec sa fille pour un repas très frugal
Ma tante était sans le salon sans vie
Ils étaient très éprouvés
Jean Pierre
20 juillet 2022 @ 12:10
Les rites funéraires étaient très liés au territoire, à la micro-region. Beaucoup d’ethnologues ont étudié ces rites. Ils changeaient souvent 50km plus loin. J’ai moi-même étudié cela.
Par exemple dans la Région où vivent mes parents jusque dans les années 70, le deuil et la procession funéraire étaient conduits par le premier voisin. Il en allait de même pour la toilette mortuaire, c’était les voisines qui s’en chargeaient.
Le changement d’attitude vis à vis de la mort que l’on observe depuis lors est plus dû à la modification des solidarités de voisinage, de l’éloignement des membres de la famille et de la dispersion des amis.
Je sais aujourd’hui que pour le décès de mes parents, que Dieu leur prête vie le plus longtemps possible, c’est le funérarium d’Hossegor qui sera leur dernier voyage.
Zulma
20 juillet 2022 @ 12:31
Oui, Vieillebranche, et ça se pratique encore. C est en effet très apaisant. En tout cas c’est ce que j’ai tiré de cette expérience.
Universelle relokée
20 juillet 2022 @ 19:34
Ces nous , bourgeois ou pas , c’est souvent au milieu .
Leonor
20 juillet 2022 @ 22:00
Exactement .
Enfant, j’ai encore vécu cela.
Cela permettait un bel hommage au défunt, un dernier adieu .
Par ailleurs, les gens étaient plus familiarisés avec la mort, alors que maintenant, l’idée même en est évacuée sauf, comprensation psychologique, par les » infos » à la télévision.
Marquise
20 juillet 2022 @ 09:49
Les funérailles ont été expéditives pour un homme de son rang non? En deux jours tout était expédié. Ce court délais explique peut-être l’absence de la famille belge du Prince? J’ai été surprise de ne pas voir les Ligne à ces funérailles. Après tout, la Princesse est la propre soeur du défunt.
Teddy
20 juillet 2022 @ 11:42
On a vu que le prince impérial et son fils le prince de grao para et le nouveau chef de la famille impériale
Jean Pierre
20 juillet 2022 @ 12:15
Pour avoir du monde à son enterrement il faut mourir jeune.
ABER
20 juillet 2022 @ 10:02
Le cercueil ouvert au funérarium ou à la maison (de plus en plus rare) est très courant dans ma région dans les petites bourgades. Dans les grandes villes, cela ne se fait plus du tout, ni les visites au funérarium. Par contre, en France, je pense que les cercueils sont fermés avant le transport pour l’église, question d’hygiène, je pense.
Teddy
20 juillet 2022 @ 11:41
La mise en bière
Baboula
20 juillet 2022 @ 12:31
On ne voit absolument plus ces grandes tentures noires qui embrassaient les portes tant des maison individuelle que des immeubles .
Leonor
20 juillet 2022 @ 22:01
Les cercueils doivent être fermés avant les transports .
beji
20 juillet 2022 @ 10:26
Antoine, je souscris complètement à votre message,dans ma famille, la coutume est de garder la personne décédée à son domicile et de la veiller même si elle décède
dans un établissement médical;par expérience je peux vous dire qu’il faut beaucoup discuter avec le personnel qui fait pression en faveur des chambres funéraires.
Notre société veut à tout prix cacher la mort pourtant comme vous le dîtes il n’y a rien d’effrayant à veiller une personne décédée surtout s’il s’agit d’une personne qu’on a beaucoup aimée.
Antoine
20 juillet 2022 @ 13:35
Effectivement, Beji, les structures médicales font souvent le forcing pour imposer une entreprise de pompes funèbres ou une chambre funéraire. Certaines perçoivent une commission sur chaque défunt envoyé, ce n’est un secret pour personne. Il faut bien avoir à l’esprit que c’est la famille qui décide seule. Aucune structure n’a le droit de décision à sa place. Et il est tout à fait possible de ramener le défunt chez lui si c’était son choix.
Jean Pierre
20 juillet 2022 @ 12:14
Le prétendant (enfin un des prétendants) était un parfait inconnu et il est normal que ses obsèques ce soient déroulées en loucedé.
Les funérailles des membres de la branche Petropolis/Séville étaient plus royales.
Alice
20 juillet 2022 @ 12:59
Nous avons toujours veillé nos morts dans la famille et prié pour eux , autour d’eux. Aujourd’hui on cache la mort, on en a peur. Il n’y a pas si longtemps, la mort faisait en quelque sorte partie de la vie. La famille se rassemblait, enfants compris, au chevet d’un aïeul mourant et l’accompagnait. On est triste, très triste évidemment de voir partir un proche mais cela n’empêche pas d’être confiant et de prier pour le défunt.
Lunaforever
20 juillet 2022 @ 13:14
Une inhumation rapide et discrète. Il n’avait pas de fortune. Paix à son âme.
Antoine
20 juillet 2022 @ 13:41
Pascal Hervé, ma mère est aussi morte un soir de juillet il y a cinq ans. Union dans le souvenir.
Votre femme et vos filles ont sans doute voulu vous protéger en optant pour le funerarium. Parfois, avec les meilleures intentions du monde, on va à contre-courant des aspirations de ceux que l’on aime.
Elise
20 juillet 2022 @ 14:31
Jadis au 17éme et jusqu’au 19éme , la jeune mariée avait dans son trousseau un grand drap blanc, qui servirait de linceul .
En corse ,on cache tous les miroirs avec un drap .
Si Dame Régine me le permet :
https://www.corsicamea.fr/coutumes/mort.htm
Danielle
20 juillet 2022 @ 15:29
Je connais les coutumes rurales puisqu’avec ma mère, je suis restée auprès de mon père un jour et demi jusqu’à son dernier souffle en 1997, c’est très éprouvant et inoubliable. Le cercueil est resté ouvert 2 jours pour la visite de la famille et des amis.
Régine, excusez moi pour ce HS, quels souvenirs !
Nozzari
20 juillet 2022 @ 16:33
Veiller le corps est une chose, ouvrir le cercueil pendant la messe en est une autre.
l'Alsacienne
20 juillet 2022 @ 16:42
Une gérante de Pompes Funèbres m’a dit être souvent appelée (même la nuit) dès qu’une personne décède au domicile. Les proches ne savent que faire et ça les angoisse de garder une personne morte. Ils préfèrent la savoir au funérarium.
Marcelline
21 juillet 2022 @ 06:44
Jusque dans les années 70 il n’y avait rien d’extraordinaire dans les campagnes françaises à exposer les défunts dans leur maison, entourés des leurs, dans cette maison où souvent ils étaient nés. Le village défilait et venait présenter ses regrets, voire restait pour un moment de prière. Au final tout cela était nettement plus chaleureux. Enfant, je n’y trouvait rien d’extraordinaire. Il en allait ainsi des mariages et des baptêmes où tout le monde y prenait une certaine part.
Mimine
21 juillet 2022 @ 17:17
Les coutumes funéraires et leur évolution chez nous sont presque identiques à celles décrites par les intervenants dans ce post. Aujourd »Hui la tendance est à l’incinération avec le moins d’exposition possible.
Gérard St-Louis
21 juillet 2022 @ 13:04
A Montréal, dans certaines communautés culturelles et ce jusqu’au année ’30, on prenaient des photos devant le parvis ou dans les marches de l’église, du mort tombe ouverte avec toute l’assistance des funérailles comme pour un mariage…
Benoite
22 juillet 2022 @ 06:21
Comme je n’aime pas la morgue, j’ai pris la décision à 25 as, seule avec ma mère qui se retournait vers moi, éplorée mon père venait d’expirer paisiblement, de garder mon père chez nous. A 2h du matin, sans avoir trop bien compris qu’il venait de nous quitter, j’ai dit « Il est mort avec nous, on le garde à la maison ». ma mère n’a rien dit… On a gardé mon père avec nous. Ma mère faisait peine, on attendait ma soeur et son ami. Finalement, je crois que j’ai pris sans le savoir une décision courageuse, (à l’époque en 1979). les visites se sont faites, avec sincérité, et fluidités.. Ce deuil si proche, m’a muri au délà de ce que je pensais pouvoir à assumer.. Ensuite pour ma mère, en maison de retraite, j’étais là et je lui ai fermé les yeux.. je n’aurai laissé à personne d’autre ce geste là. Sans me chercher des raisons spéciales, je pense avoir agi en jeune femme et femme de bonne culture civile et religieuse. Je n’ai pas porté le deuil noir pour ma mère, en bleu ciel (c’était sa couleur fétiche), pourquoi se conformer toujours aux rites vestimentaires, et reférer toujours aux plus anciens, quand la mort entre dans vos vies ? on peut avoir des comportements « particuliers » que l’on ne pense pas avoir à ces moments là ! et il est bon d’y laisser libre court. Par contre les pleurs à haute dose, non je n’ai pas eu. J’encaissais voilà tout. Après oui je ne maitrisais pas mes sanglots à l’église, et à l’enterrement, mais c’était l’aboutissement de mes actes, et de mes attachements à mes parents. Et celà fait du bien aussi de les pleurer respectueusement.