Profondément choqué par un livre sur la traite des êtres humains rédigé par le journaliste flamand Chris De Stoop, le roi Baudouin décide de rendre visite à Anvers à un centre d’accueil « Payoke » pour les victimes à cette époque des jeunes Philippines principalement.
Le roi rencontrera des rescapées des réseaux de traite à titre privé également avec la reine Fabiola. Le jour de ses funérailles, Luz sera invitée à prendre la parole mais en pleurs de celui qu’elle évoque comme « Mon ami. Seul le roi m’écoutait« , son petit mot est lu par la journaliste Chris De Stoop.
Les funérailles du roi Baudouin eurent un grand retentissement de par les thématiques mises à l’honneur : la traite des êtres humaines, les artistes et les malades du SIDA. (Cette photo est issue de l’exposition « Baudouin, être Roi » organisée par l’Association royale Dynastie et Patrimoine culturel, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin).
Jean Pierre
26 août 2022 @ 08:17
J’imagine sans peine la surprise des grands de ce monde présents à l’enterrement de Baudouin lorsqu’ils eurent connaissance de tout cela.
Florence Bouchy-Picon
26 août 2022 @ 22:53
Je n’oublierai jamais ses obsèques et justement, le témoignage d’une de ces jeunes filles. Et aussi la foule qui attendait des heures pour s »incliner devant son cercueil. Et la Reine tout de blanc vétue.