Malgré les contacts épistolaires et téléphoniques, la pandémie n’avait pas permis de revoir la princesse Diane, duchesse de Wurtemberg depuis longtemps. Entre temps, la princesse a eu la douleur de perdre son époux le duc Carl. Comme à chaque fois, la princesse (la seule de la fratrie que Noblesse et Royautés avait jusqu’alors côtoyée) s’est montrée proche et disponible pour parler de ses projets et de sa vie de famille.
Comme à chacune de ses expositions, l’objectif de la princesse est de vendre un maximum d’oeuvres (ici des tableaux et sculptures) pour financer les projets soutenus par sa Fondation Princesse Diane. La princesse s’est montrée facétieuse avec l’une de ses sculptures.
C’est son frère le prince Jacques qui a le mieux capter cet instant (cette photo n’est pas elle du prince). Les membres de la famille demandant ensuite à la princesse de reproduire la scène.
La vie à Altshausen après le décès du duc Carl, reprend doucement. Le duc Wilhelm est le nouveau chef de famille. Comme l’avait souhaité de son vivant son grand-père, c’est son oncle le duc Mickael qui l’épaule. Gérer le patrimoine de la famille de Wurtemberg est comme être à la tête d’une grande entreprise. On compte en effet des biens immobiliers, un patrimoine historique, des forêts, une exploitation de vins,…
Le duc Mickael s’occupait déjà de la gestion des forêts et des vins de la famille. Il est lui-même aidé par son épouse la duchesse Julia, très aimée du duc Carl, juriste de formation.
Le nouveau chef de famille vient tous les jours au château d’Altshausen où continue à vivre la princesse Diane mais il réside au château de Friedrichshafen au bord du lac de Constance auprès de sa mère la duchesse Marie. Cette demeure lui est chère puisque c’est là qu’il a grandi.
Nous avions déjà évoqué le projet de réinsersion professionnelle d’anciennes détenues d’une prison au Paraguay par le biais de la couture que la princesse Diane soutient depuis plusieurs années. En raison de la crise sanitaire, il n’a pus été possible pour la princesse de se rendre au Paraguay mais elle espère que cela pourra se concrétiser dans un avenir proche.
La princesse aime se rendre elle-même sur le terrain pour s’assurer de la bonne concrétisation des programmes soutenus par sa fondation et rencontrer les responsables locaux.
Sa fondation soutient aussi un projet éducatif au Tibet mais la princesse ne s’est pas encore rendue sur place. Son fils le duc Eberhard l’a représentée. Depuis le décès de son frère le duc héritier Frederic, c’est lui qui représentait la famille de Wurtemberg lors des grands événements du Gotha.
La princesse puise son énergie d’aller de l’avant dans sa grande foi, comme après le décès de son fils en 2017. Elle peut aussi compter sur ses enfants, et ses frères et soeurs dont elle est toujours restée très proche. On la sait plus particulièrement liée à sa fille cadette la duchesse Fleur qui vit en Autriche et à son fils le duc Mickael.
Le duc Carl avait eu la joie de connaître sa première arrière-petite-fille Olympia, fille de la duchesse Sophie de Wurtemberg (fille du duc Philippe) et de Maximilien d’Andigné. La princesse Diane est aux anges lorsqu’elle évoque la fillette qui fêtera son premier anniversaire en septembre.
Toujours animée par l’objectif de lever des fonds pour sa fondation, la princesse a pris le temps d’expliquer ses oeuvres aux visiteurs. Lors d’un de ses échanges, la princesse a rencontré une dame quant à elle très impliquée auprès des enfants rwandais. Autant dire que le courant est rapidement passé entre elles, la princesse Diane formillant déjà de mille et un projets de collaboration.
C’est en 1979 que la princesse a créé sa fondation qui a pour but de promouvoir le bien-être de la jeunesse, mais également de la conservation de l’art, de la culture et du patrimoine. Au fil des ans, des projets à l’international ont aussi été intégrés. Cliquez ici.
Au cours de ce vernissage en la galerie Berko à Knokke-Heist, on voit immédiatement que la princesse Diane est la moteur de la fratrie, c’est elle qui est à la manoeuvre, transmettant son enthousiasme et son optimisme habituel. On a parfois pu lire que la princesse Diane était en froid avec sa soeur la princesse Anne, il n’en est rien. Bien au contraire, toutes les deux ont partagé en tête à tête différents instants lors du vernissage.
La princesse a revu avec joie sa filleule et nièce la princesse Diane d’Orléans, fille du duc d’Orléans. Flaminia von Goess, fille de la duchesse Fleur de Wurtemberg et petite-fille de la princesse, a séjourné cet été chez la princesse Diane d’Orléans (qui ressemble très fort à sa mère Gersende, duchesse d’Orléans). Les liens restent très proches aussi entre les petits-enfants de la défunte comtesse de Paris.
La comtesse de Paris aimait se rendre chez sa fille la princesse Diane à Altshausen mais aussi chez sa pette-fille la duchesse Mathilde au château de Rimpach.
La princesse Diane a toujours des propos très affectueux pour sa belle-soeur la duchesse de Montpensier, née duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg que tout le monde appelle « Ali » et pour sa nièce la princesse Blanche.
La princesse aimerait repartir plus régulièrement en voyage comme elle le faisiat avant la pandémie. Elle apprécie particulièrement de voyager avec sa belle-soeur la princesse Marion, veuve du prince Thibault. La princesse Marion se remet d’ailleurs du coronavirus.
Son fils le prince Robert, comte de La Marche est très aimé par la princesse Diane. Le duc Carl de Wurtemberg avait lui aussi une très grande affection prince Robert qui a travaillé en Chine et qui est à présent à Murcia en Espagne.
Au fil des prochains mois, la princesse se rendra chez ses frères et soeurs. A Altshausen où elle a aussi son atelier, la vie doit continuer même si l’absence du duc Carl se fait sentir. La princesse et son époux auraient dû célébrer le 21 juillet dernier leurs 62 ans de mariage. Ils avaient eu le bonheur d’organiser une fête de famille pour leurs 60 ans de mariage.
La princesse sera en visite de courte durée à Bruxelles en septembre prochain, l’occasion peut-être de se revoir et de reprendre de ses nouvelles.
Régine ⋅ Actualité 2022, Expositions, France, Wurtemberg 65 Comments
VieillesPierres
22 août 2022 @ 05:14
Très belle série de reportages, merci. Votre robe est superbement portée.
carmina burana
22 août 2022 @ 15:24
Les vieilles générations de ma famille portaient quasiment le deuil toute leur vie.donc la princesse Diane a bien raison,la vie continue,et vive la couleur.
Athanor75
22 août 2022 @ 22:10
C’est à dire?
Trianon
23 août 2022 @ 10:54
Oui, j’ai un peu tiqué comme vous sur la phrase de Goélette .
Menthe
22 août 2022 @ 06:23
Mais si je vous le dis, le monde des Bisou ours existe🤩
Pastelin
22 août 2022 @ 08:15
La réunion de famille a l’air sympathique car elle réunit tout le monde autour d’une même passion. De plus, cela nous permet d’avoir le plaisir de voir » notre » jolie Régine.
Pour ma part, je dirai que les oeuvres que je perçois sont … accessoires.
Azilis
22 août 2022 @ 06:42
Notre Régine est bien habillée. Robe très sympa.
Azilis
chantal75
22 août 2022 @ 07:04
merci chère Régine pour ce reportage.plaisir de vous voir « en pied » avec une fort jolie robe; vous faisiez bien honneur à notre site et à vos contributeurs!!!
merci pour la princesse Diane qui a reçu beaucoup mais qui a du tant donner;
amitiés.
Aristocrate
22 août 2022 @ 07:22
De belles photos pour de belles retrouvailles. Régine dans sa jolie robe est à son aise parmi tout ce beau monde. Mais ça fait beaucoup de lecture pour un lundi matin 😅
Avel
22 août 2022 @ 07:26
Merci Régine pour ces articles détaillés sur les choix artistiques de ces frères et soeurs et sur leurs liens familiaux.
milou
22 août 2022 @ 07:54
Quelle joie de vous re-voir Régine et avec une superbe robe!💫
Diane a rajeuni avec cette coiffure!
Diane a un énorme cœur et est très altruiste!
Elle semble vivre ou revivre comme sa mère… visitant ses enfants, ses frères et sœurs…
Au point de vue artistique, ses sculptures me semblent intéressantes mais sa peinture n’a pas mes faveurs!
Sympathique post ! Merci!
Zulma
22 août 2022 @ 08:03
Merci Regine ! Vous êtes parfaite sur ces photos, et votre robe vous va très bien !
Diane m’a toujours étonnée par sa résilience et son dynamisme.
Claudia
22 août 2022 @ 08:07
Merci Régine pour ces reportages qui non seulement nous font découvrir leurs oeuvres mais aussi pour les nouvelles de chacun.
Gerie
22 août 2022 @ 08:14
Merci bien pour l’interview. J’ai été à la exposition samedi et c’est tres beau de voir ce vernissage.
Lord Mickaël
22 août 2022 @ 08:22
Ma princesse préférée !
Virginia
22 août 2022 @ 08:55
Merci pour ce reportage certes long, mais plaisant à lire. Vous êtes classe, Régine, et c’est un plaisir de vous voir.
Quant à Diane de France, j’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour la princesse, une artiste dans l’âme si créative, émouvante aussi et sincère quand on l’interviewe. Qu’elle puisse trouver consolation et aussi beaucoup de joies auprès de sa famille.
Ciboulette
22 août 2022 @ 09:25
Voici un lundi matin tonique à souhait , d’abord avec la bonne surprise que constitue votre présence , Régine . Vous êtes très élégante et observez , comme nous , cette explosion de couleurs toniques , bien dans le caractère de la duchesse Diane .
Je vous félicite , vous remercie pour ce moment culturel ( et vous demande encore ( pardon d’insister , mais c’est important ) de me donner le renseignement espéré : le contact avec Mimine ) .
C’est du travail , tout cela , mais votre site est tellement attrayant : c’est la rançon du succès !
Joy
22 août 2022 @ 09:40
Un seul post pour toute la fratrie, Ils ont un grand sens artistiques indéniables. Mes préférés : La princesse Anne et la marqueterie du princesse Michel.
Arielle
22 août 2022 @ 09:40
Merci, Régine, et féliciations, vous êtes très jolie et superbement élégante. Merci pour ce reportage. La duchesse Diane est très douée et, sans doute, pour moi du moins, la plus sympathique de la fratrie, avec sa belle-soeur Marion et le fils de celle-ci.
Trianon
22 août 2022 @ 09:45
Article agréable et instructif,on sent bien une nature riche et généreuse .
Et effectivement, votre robe est très élégante et vous va à ravir !
COLETTE C.
22 août 2022 @ 09:54
Courageuse princesse. Belles réalisations.
Vaussard
22 août 2022 @ 10:00
Merci pour toutes ces nouvelles, la princesse Diane a toujours su fédérer autour d’elle c’est sa force. Perdre un enfant et ensuite son mari… le chemin de la vie est parfois bien long.
Jérôme
22 août 2022 @ 10:23
Félicitations pour votre reportage sur cette réunion artistique et familiale. Coquille à propos du duc Friedrich: il n’est pas décédé en 2017 mais le 9 mai 2018.
Pétillante
22 août 2022 @ 11:14
Regine,
comme vous êtes une personne de qualité, belle a l interieur comme à l extérieur. Diane se confie à vous car elle sait que elle ne sera jamais critiquée, ni jugée, ni trahie .c est la plus grande qualité pour moi , la bienveillance et j essaie dans ma vie de tous les jours d être comme vous
Aristocrate
22 août 2022 @ 12:20
👏👏👏
En somme, la noblesse de sang qui reconnaît la noblesse d’âme.
PATRICIA
22 août 2022 @ 11:32
Merci beaucoup pour ce reportage très précis sur la vie et les sentiments de la Princesse Diane. Peu à peu je découvre cette princesse, très belle personne, très engagée.
josaint vic
22 août 2022 @ 11:43
Beau travail de votre part , merci . Toutesfois personnellement je ne suis pas du tout emballe par ces oeuvres …
Danielle
22 août 2022 @ 12:28
Merci Régine pour ce reportage très complet sur la nouvelle vie de la princesse Diane et ses oeuvres.
La princesse ne se laisse pas abattre, elle va de l’avant et a bien raison ; bravo à elle.
Vous êtes très bien toutes les deux et élégantes, que votre relation perdure.
Aggie
22 août 2022 @ 12:31
Et moi qui dors très mal en ce moment, je me suis demandé un court instant « mais qui est cette dame qui me dit quelque chose à côté de la Princesse Diane » 😁 Je ne suis même pas retournée me coucher. Merci Régine pour ces reportages très complets.
Cosmo
22 août 2022 @ 12:36
Bravo et merci, chère Régine. Ces reportages sont superbes. Ils rendent hommage au travail des artistes. En vous accueillant ainsi les princes et princesses d’Orléans rendent aussi hommage à votre propre travail sur N&R, hommage largement mérité et auquel je pense que tous vos fidèles du site s’associent.
Roxane
22 août 2022 @ 12:57
Je m’associe à votre commentaire.
Juliette d
22 août 2022 @ 13:46
Permettez-moi de m’associer à votre commentaire Cosmo. Merci et bravo à Régine. Heureuse de constater que sa passion et son travail sont reconnus à leur juste valeur.
particule
22 août 2022 @ 14:39
Cosmo, merci d’avoir les « mots pour le dire » à notre Régine.
Le reportage est éclectique comme les oeuvres des Orléans . La richesse est dans la diversité c’est aussi le propre des débats sur ce site et ce qui marque notre intérêt à tous d’y contribuer.
beji
22 août 2022 @ 12:42
Contente de vous voir Régine en aussi bonne compagnie.
Augustin
22 août 2022 @ 12:46
Merci Régine pour ces sujets sur la famille de France
Agnese
22 août 2022 @ 13:00
Merci Régine pour ce beau reportage bien complet et donnant des nouvelles de toute la fratrie.
C’est avec grand plaisir que nous vous voyons en pieds, élégante, jolie et portant une jolie robe.
Félicitations pour tout votre travail.
Pierre-Yves
22 août 2022 @ 13:17
Ce qui me frappe, c’est que la production artistique de la princesse Diane semble d’une toute autre dimension que celle de ses frères et soeurs, nettement plus modeste. Elle semble affectionner les grands formats, les couleurs qui claquent, la puissance des traits, tout ce qui attire le regard, quitte à ce qu’on détourne assez vite celui-ci. Et on sent qu’elle a les moyens de ses ambitions, qu’elle est à elle seule une entreprise artistique.
J’ai toujours vu la princesse comme une femme d’un dynamisme presque ravageur, pas loin du bulldozer. La multitude des projets dont elle s’occupe en atteste. Elle semble être forte, et on a presque l’impression que rien, pas même les deuils récents, n’entame durablement sa générosité et son énergie.
Elle est très bien sur les photos de ce reportage, et vous aussi chère Régine. Merci de nous le faire partager !
agnes
22 août 2022 @ 16:59
Régine, classe et élégante, comme toujours.
Mayg
22 août 2022 @ 13:27
On remarquera surtout que Régine est très élégante.
Naucratis
22 août 2022 @ 15:21
Dans la tenue.
Robespierre
22 août 2022 @ 20:57
Oui c est vrai.
Mary🐇
22 août 2022 @ 14:11
Quel bel article ! Je suis contente de vous voir Régine, notre reine à nous !
La duchesse de Wurtemberg est une femme courageuse et toujours pleine d’énergie, bravo pour sa générosité qui ne se dément pas.
Naucratis
22 août 2022 @ 15:23
Chère Mary, je suis content de vous lire. La réciproque est peu probable car mes commentaires sont systématiquement censurés. Il convient de ne faire que des louanges pour être publié…
Au plaisir de vous lire.
Mary🐇
23 août 2022 @ 20:25
Cher Naucratis !
Mais si, votre réponse est passée et j’en suis ravie car parfois, on passe des mois sans échanger trois lignes !
Belle soirée et à une prochaine(?) prochaine fois 🤗…
Jean Pierre
22 août 2022 @ 15:50
Je peux me tromper, mais je ressens une relation faite de confiance et d’estime réciproques entre Diane et Régine.
Erato deux
22 août 2022 @ 16:32
C’ est un plaisir de vous voir Madame Regine.
C’est aussi l’occasion de vous dire combien j’ apprécie votre travail .
Merci
Marina
22 août 2022 @ 17:29
Chère Régine,
Quel plaisir de vous voir une nouvelle fois en « vrai de vrai ».
Plaisir trop rare à mon goût!
Pour ce qui est de l’exposition, je me garderai bien de donner un avis parce que je suis hélas dénuée de toute fibre artistique.
Marina
Cécile
22 août 2022 @ 19:12
Merci beaucoup Régine.
Pt’suisse
22 août 2022 @ 20:26
Une page est tournée, la tradition du grand deuil avec tout ce que cela impliquait est finie dans les familles royales
Pétillante
22 août 2022 @ 22:09
exact Aristocrate en ce qui concerne Régine.
la noblesse de cœur et d âme rejoint la noblesse de sang. c est le summum .Régine est la Reine de la bienveillance d ou son prénom royal!!! on a envie de se confier à Régine car elle est bonne et loyale.je comprends que la princesse Diane l adore
Caroline
22 août 2022 @ 22:10
Quelle bonne surprise à la vue de notre Régine bien habillée d’une jolie robe seyante!
Bravo à la princesse Diane pour son courage et sa bonne volonté de continuer à s’ occuper malgré ses dernières épreuves douloureuses ! Elle garde encore son sens de l’humour .
Pierre-Yves
23 août 2022 @ 11:16
Votre commentaire, Caroline, est drôle sans le vouloir. En désirant être évidemment élogieuse, vous n’êtes pas loin de la gaffe. Car »la bonne surprise de voir Régine bien habillée », peut sous-entendre que généralement, elle ne l’est pas. Mais je suis sûr que Régine a l’humour qu’il faut pour en sourire !
Caroline
23 août 2022 @ 20:31
Pierre- Yves,
Je pense que vous croyez que mon commentaire est sous – entendu. Détrompez- vous ! Sans parler de sa jolie tenue, j’ ai été simplement surprise de voir notre Régine photographiée dans cet article !
Alice
23 août 2022 @ 00:45
Merci chère Régine pour votre présence à cette exposition et ce reportage. Bravo à la Princesse Diane pour son talent et son énergie!
Lunaforever
23 août 2022 @ 01:08
Vous êtes là plus élégante des deux Régine !
lila🌷la vraie
23 août 2022 @ 10:13
Princesse Diane j’aime votre originalité , votre exubérance , votre talent , votre modernité .
Vous ne manquez jamais d’idée ! .
🤝
Tommy
23 août 2022 @ 10:27
Régine, un grand merci pour ces différents reportages sur la famille de France. Cela me rappelle les grandes heures de Point de Vue lorsque les princes et princesses posaient avec leurs enfants. Ravie de revoir la dynamique princesse Diane, ma préférée de la fratrie. Et enchantée de vous voir chère Régine, il émane de vous une grande distinction et beaucoup de classe.
Linda
23 août 2022 @ 10:27
Je découvre seulement ce jour les reportages sur l’exposition des princes à Knokke. Je vais essayer d’y passer ce week-end, étant à partir de vendredi à la Côte belge. Un grand merci pour cet incroyable travail que vous abattez au quotidien Régine.
Gaetane V.
23 août 2022 @ 10:30
Je vais aller voir l’exposition à la galerie Berko d’ici la fin de la semaine car je séjourne en famille à Westende. Je pourrai me faire une impression in situ. Merci chère Régine pour ces beaux reportages sur la famille de France. Heureuse de constater les liens qui les unissent encore et qui semblent se reproduire à la génération de leurs enfants. Enfin, vous êtes très classe Régine.
Kristina
23 août 2022 @ 10:32
Je suis contente de voir que la princesse Diane est en bonne forme. C’est une femme courageuse et vraiment généreuse. Merci de nous la faire mieux connaître. Si je puis me permettre Régine, vous êtes ravissante et d’une grande élégance. je ne poste d’habitude pas de commentaires mais je vous lis tous les jours.
Ghislaine
23 août 2022 @ 17:29
Deux personnes de qualité qui manifestement ont des atomes crochus .Contente de voir que sur vous deux le temps n’a pas de prise .
Anna1
23 août 2022 @ 19:40
Je vais me faire descendre au bazooka mais je vais être sincère ‘
Votre robe est ravissante mais vous avez le tronc court comme la reine Mathilde et … comme moi, donc pas de ceinture pour marquer le tronc et une poitrine un peu forte mais ni comme Mathilde ni comme moi à part cela merci et encore merci pour vos beaux reportages
Ghislaine
24 août 2022 @ 17:40
Sans vous descendre en flammes , je tiens à vous dire que je ne suis pas de votre avis , Régine a une jolie ligne élancée , une poitrine tout à fait dans la norme et une taille fine , marquée , qu’elle peut ceinturer comme elle le désire .Elle est la mieux placée pour savoir que la flatterie n’est pas dans mon registre . Je l’est connue un peu plus ronde et elle s’est affinée au fil des ans ce qui est plutôt inhabituel chez les femmes .La poitrine est un élément indiscutable de la féminité , je ne vois pas l’avantage de cacher cet avantage – Alors on en est toujours à « cachez ce sein que je ne saurais voir » !
Ghislaine
25 août 2022 @ 17:56
excusez-moi lire je l’ai – vraiment désolée
kalistéa
26 août 2022 @ 09:40
Pour moi la princesse Diane est une véritable artiste, je veux dire par là que ses oeuvres ne sont pas faites à la légère ; Elles procèdent d’une inspiration , d’une imagination et demandent du travail de réalisation surtout les sculptures. elles émeuvent ou provoquent ce qui est le propre d’une véritable oeuvre d’art .