Le château que nous connaissons aujourd’hui a été bâti en 1180 par le comte Philippe d’Alsace. Il se dit qu’il s’était inspiré de châteaux vus au cours de sa participation à la troisième croisade.
Les premières fortifications dateraient elles du IXème siècle à l’initiative de Baudouin I de Flandre pour se protéger des attaques des vikings.
Le château devient ensuite la résidence des comtes de Flandres successifs qui lui préfèrent au XIVème siècle le Prinsehof (qui n’existe plus). L’empereur Charles Quint est né au Prinsehof.
Le château devint une prison puis on construisit des maisons tout autour. Une filature de coton s’installa dans les lieux.
En 1872, c’est le baron de Maere qui prend la défense du château médiéval que l’on menaçait de démolir.
Finalement, en 1885, la ville de Gand le racheta. On enleva les constructions autour du château qui « réapparut » ainsi à la vue de tous. Le château qui se visite compte les pièces où vivaient les comtes, une crypte et même des oubliettes. »
Antoine BP
26 août 2022 @ 01:41
Ce château est très intéressant à visiter. Faut dire que ses audio guides, très drôles, y sont pour beaucoup.
Mais Gand de manière générale vaut largement le détour.
Hervé J. VOLTO
26 août 2022 @ 06:25
Merci pour cette belle carte postale !
Le château des Comtes de Frandre est un château situé dans la ville de Gand, en Belgique, située en Province de Flandre orientale, au confluent de la Lys et de l’Escaut, qui date du Moyen Âge. Le château est un des hauts lieux touristiques de la ville. C’est le classique château médiéval, avec des remparts et des tours, et il renferme une collection d’objets de l’époque (armes et armures), une salle de tortures, une crypte, un donjon, des oubliettes, une étable et les pièces de résidence des comtes.
Pour visiter
https://visit.gent.be/fr/voir-et-faire/le-chateau-des-comtes
Aldona
26 août 2022 @ 08:37
Merci pour cette carte, ce château médiéval est impressionnant
Jean Pierre
26 août 2022 @ 08:41
Celui-là difficile de le louper.
JAusten
26 août 2022 @ 09:34
oh très majestueux ce château ! Merci pour la carte postale
Ghislaine
26 août 2022 @ 09:58
Mon commentaire a disparu , merci Célie pour cette très belle carte postale d’un château époustouflant , que je ne connaissais pas .
Danielle
26 août 2022 @ 13:05
Un château intéressant à visiter, dommage qu’il soit un peu loin ; merci Célie.
Val
26 août 2022 @ 14:21
C’est la que Charles GnQuint allait lorsqu’il a quitté le château de Fontainebleau a Noël 1539 ou il avait passé les fêtes invité par François 1er pour aller mater les rébellion en Flandre ….
nck
27 août 2022 @ 22:08
Il a l’air magnifique, un vrai château de comte (haha) de fée.