La reine Mathilde a reçu au Palais royal de Bruxelles dans la foulée de la rentrée scolaire le journaliste Rudi Vranckx pour discuter de ses reportages sur l’éducation des filles en Afghanistan qui suivent désormais des cours en secret et n’ont plus accès à l’enseignement secondaire. (Copyright photo : Palais royal)
Katellen🐈
2 septembre 2022 @ 05:47
Quelle situation proprement lamentable et terrible pour les femmes en Afghanistan !!
Laure
2 septembre 2022 @ 08:49
Merci Katellen de souligner dans quelle détresse se débattent les afghanes….J’apprécie vos commentaires qui font partie des rares à ne pas tourner simplement en boucle autour des vêtements et coiffures !
Avel
2 septembre 2022 @ 12:05
Oui Katellen, cela parait tellement impensable. Beaucoup de ces jeunes filles sont courageuses et se rendent dans des écoles clandestines pour poursuivre leur éducation. On leur souhaite des jours meilleurs. Vite, très vite….
milou
3 septembre 2022 @ 07:07
Oui Katellen… faisant partie d’une association de soutien aux femmes afghanes, nous avons des échanges et des documentaires intéressants mais abominablement difficiles!
camille
2 septembre 2022 @ 07:05
monsieur Vrancks est un journaliste qui a de tres poignants reportages sur la situation des femmes dans toutes la region, la reine sera certainement , comme nous tous, touchee par ce drame et les recits recolte sur le terrain
milou
2 septembre 2022 @ 07:20
👏 de s’occuper du sort des filles et femmes afghanes!
Naturellement jolie Mathilde!
Elisabeth-Louise
3 septembre 2022 @ 13:38
Milou, je suis de votre (discret) avis = la Reine Mathilde au naturel a toujours son teint de pêche de jolis yeux et un joli sourire….. repos esthétique ou panne de réveil ?
particule
2 septembre 2022 @ 07:27
Voilà un corsage tout à fait adapté à sa nouvelle morphologie…. enfin ce n’est pas l’essentiel … l’éducation des jeunes filles sous la férule des talibans : il ne faut pas baisser la mobilisation. malgré mes doutes sur la fiabilité des promesses …
Quand je vois « le voile » gagné du terrain partout cela m’incite à croire que leur propagande est plus efficace que nos actes de libération et les paroles qui vont avec.
Cosmo
2 septembre 2022 @ 10:53
Voir une femme simplement voilée, ou en niqab et pire en burka me met mal à l’aise. C’est pour moi un acte de propagande religieuse et politique, comme l’est le burkini. Et que l’on ne me parle pas de la liberté de la femme qui consent volontairement à les porter. On oublie la pression sociale et familiale qui enlève toute possibilité de décision dans beaucoup de cas.
Si ces femmes ne veulent pas se montrer, le plus simple est de rester chez elles et les hommes qui ne veulent pas voir leurs femmes exposées n’ont qu’à se charger des courses.
La réalité, et l’Afghanistan en est l’exemple dramatique, est que la religion musulmane est misogyne, refusant tout droit à la femme, et que cette misogynie s’étend à tous les pays où la Charia est la loi et à ceux dans lesquels ils essaient d’établir la charia, comme au Royaumes-Uni, où elle est acceptée pour régler les différents familiaux.
Je vais probablement choquer certains mais pour moi il est plus que temps d’ouvrir les yeux. Tout retard est criminel envers notre société et ses valeurs. Souvenons-nous qu’en 1936, le nazisme était considéré par beaucoup comme un bienfait pour l’Allemagne, voire l’Europe entière.
Je tiens à préciser que mes votes ne sont jamais allés aux extrêmes politiques.
Ciboulette
2 septembre 2022 @ 17:15
Comme je vous comprends , Cosmo , et comme je vous approuve ! Mais je ne suis pas Président de la République ( et encore , je ne sais pas s’il peut agir seul ).Pour le Royaume-Uni , je suis très étonnée , ils n’auraient pas dû permettre cela . Bien sûr que les nazis étaient bien vus des Allemands , ils les avaient sortis du chômage et des menaces communistes .Staline était un véritable épouvantail pour les pays occidentaux ( et à juste titre ) et beaucoup de gens se sont littéralement jetés dans les théories du nazisme pour ne pas tomber sous la coupe de Staline . Entre la peste et le choléra . . .
Cosmo
2 septembre 2022 @ 21:12
Chère Ciboulette
Le Royaume-Uni est en grande partie responsable de l’expansion de l’islamisme en Europe. Leur laxisme est effarant. Ily a plus de vingt ans le djihâd était prêché en public et personne ne réagissait au nom de la liberté de parole, qui n’était en fait que de l’indifférence.
La charia est acceptée toujours au nom de la liberté des communautés de vivre selon leurs coutumes.
C’est de la lâcheté et de l’inconscience.
Espérons que nous n’en arriverons pas là.
Bon week-end
Cosmo
Gatienne
3 septembre 2022 @ 10:02
Qu’à la base, un modèle communautariste ou inclusif ait été choisi, on voit bien que rien n’a pu endiguer la propagation des thèses islamistes dans nos sociétés occidentales.
Je crois que tout cela ne tient pas au seul choix d’un modèle social, mais plutôt à l’absence de réactivité, au laxisme teinté de lâcheté dont firent preuve chaque gouvernement de part et d’autre du Channel et je ne parle pas que du RU et de la France:
La Belgique, aux prises avec ses propres questions communautaires spécifiques, n’a pas non plus mesuré le danger que constituait la concentration d’une certaine population en un quartier de Bruxelles (Molenbeek) devenu depuis, la plaque tournante du terrorisme islamiste.
Et cela alors que le fameux Londonistan britannique a perdu, depuis l’affaiblissement d’Al-Qaïda au profit de Daesh, beaucoup de son influence mortifère.
Clarisse
4 septembre 2022 @ 17:18
Une amie belge me disait : vous vous plaignez de vos quartiers islamisés en France mais Molenbeck ne fait plus partie de la Belgique…On frôle les 90 % de musulmans pratiquants extrêmes…! » voire de foyers terroristes…en attente ! pour nous et…pour vous !
Ghislaine
3 septembre 2022 @ 10:36
J’approuve votre commentaire totalement – Ce que j’ai pu constater cet été n’est pas acceptable dans notre pays . Point barre .
Leonor
3 septembre 2022 @ 12:24
Cosmo : oui. Je souscris.
Hervé
4 septembre 2022 @ 17:20
Oui mais ce sont quand même les extrêmes qui en ont parlé en premier et les autres qui fermaient les yeux traitant les premiers de racistes ! alors oui maintenant tous les partis en parlent mais, c’est trop tard, le ver est dans le fruit et pour toujours!
Ghislaine
2 septembre 2022 @ 13:18
On ferait pas mal d’être aussi un peu plus attentifs chez nous .L’arrivage des estivants cet été en provenance de la capitale avait un air d’orientalisme assez poussé .
Erato deux
2 septembre 2022 @ 07:32
Cet homme à du courage. Il mérite toute l’ écoute et les soutiens possibles. Ainsi j’ apprecie beaucouo de voir ce geste de reconnaissance affichée de la reine. Le sujet est grave.
Agnese
2 septembre 2022 @ 08:36
Oui particule, en total accord avec vous. Le voile se répand de plus en plus à la limite de la provocation.
Dans la rue, les grandes surfaces et même sur la plage cet été…..
Beque
2 septembre 2022 @ 10:02
Agnese, on voit aussi des burkinis sur les plages.
Ghislaine
3 septembre 2022 @ 10:37
oui et pas qu’un peu pendant que ces messieurs sont allongés sur le sable en simple maillot de bain.
Robespierre
2 septembre 2022 @ 11:33
Pour moi le voile, c’est comme le geste du petit chien qui mord le mollet de celui, plus fort que lui, qu’il n’aime pas et ne peut soumettre à sa volonté. Le voile peut ici chez nous être imposé par la famille ou l’entourage, mais à mon sens pas par la religion. Parce avant 1980 (quand les voiles ont commencé à fleurir), quand les femmes ne se voilaient pas, tout ce monde était donc mécréant ? Je demandais à une jeune fille pourquoi elle se voilait et elle m’a dit « ma religion l’exige » et je lui ai répondu « votre mère qui ne se voilait était donc sans religion ? » .
Pour en revenir au petit chien, pour moi le voile est souvent un message qui dit « je vous emm… » vu que ces gens accueillis en France et qui y ont fait souche ne peuvent changer les lois de la Republique, imposer la charia. Et le voile est souvent un signe de dissidence, que le mâle tout puissant de la famille impose à sa femme et ses filles.. J’ai souvent réfléchi au problème et c’est ma conclusion. Je ne demande à personne de partager mon avis.
Il y a eu d’horribles attentats islamiques à Toulouse et à Nice. Mais les voix musulmanes qui ont fustigé ces horreurs ont été rares et des instit’ dans les écoles primaires ont entendu des enfants musulmans dire « ils l’avaient bien cherché », preuve qu’ils répétaient ce qu’ils entendent à la maison. Il y a eu dans ma ville une grande manifestation en hommage aux victimes du 13 novembre. Un cortège qui a fait des kilomètres. J’y suis allé et n’ai pas vu une seule femme voilée dedans.
Bien sûr, tout les coreligionnaires de Mohamed Merah et Abaoud, ne sont pas d’accord avec ce qu’ils ont fait mais le silence des autres est assourdissant. Et le voile souligne cette fracture entre notre Etat laïque et les aspirtations profondes des musulmans. L’antisémitisme n’est pas autant réprimé dans notre pays que l’islamophobie. Pourtant l’antisémitisme rôde, avance et est là pour durer.
Remarquez, toutes les religions sont un peu misogynes, mais certaines plus que d’autres. Le juif qui dans ses prières remercie Dieu d’être né homme manifeste de la misogynie. Sauf que le juif ne tue pas pour imposer sa religion.
La prêtrise chez les catholiques est refusée aux femmes. Mais les prêtres ne prêchent pas la haine contre les autres religions comme certains imams.
Ciboulette
2 septembre 2022 @ 17:24
ILy a environ un an , dans mon supermarché , trois femmes en robe et long voile noirs ( mais le visage découvert ) faisaient leurs courses .Et quand elles m’ont aperçue , elles se sont sauvées comme si elles avaient le diable à leurs trousses !
Leonor
2 septembre 2022 @ 09:13
L’Afghanistan est, et sera sans doute toujours un désastre. Ce n’est pas un Etat. C’est un conglomérat de tribus.
Dans cette histoire, les femmes sont quantité négligeable. Des esclaves. Et avec le Pakistan à côté, ça n’arrange rien. C’erst la base arrière des talibans et autres intégristes.
Ghislaine
3 septembre 2022 @ 10:40
Il ne fallait pas laisser tomber Massoud !
Bambou
2 septembre 2022 @ 09:53
Oui, la situation des jeunes filles et des femmes est terrible en Afghanistan….. une véritable horreur…
Et là personne en parle, où si peut….
MaryT
2 septembre 2022 @ 10:10
Pour moi la coiffure de Mathilde laisse à désirer içi. Elle semble encore être en vacances.
Guillaume
2 septembre 2022 @ 21:32
MaryT
Et pour la tenue ça commence fort
COLETTE C.
2 septembre 2022 @ 10:17
C’est tout de même triste d’être obligé de se cacher pour s’instruire!
Caroline
2 septembre 2022 @ 11:40
Après Mary et Rania, la reine Mathilde bosse aussi très bien au profit des femmes moins chanceuses !
Anna 1
2 septembre 2022 @ 12:55
Ce port du voile m’exaspère de plus en plus, les hommes en tongs, short et marcel par ces temps caniculaires et « bobonne » voilée dont on ne voit que le regard , manches longues et robe traînant à terre pour cacher les pieds, et cela devient notre quotidien dans notre voisinage, petite commune rurale, serais je raciste, au départ non, mais leur intégration dans notre village est plutôt bizarre, je dis « bonjour avec un grand sourire » et pas de réponse , regard détourné comme si je n’existais pas et ce sont nos nouveaux voisins (une famille sur trois dans ma paisible rue) et pourtant à part se dire quelques mots gentils lorsqu’on se voit en train de travailler à l’extérieur (jardinage, nettoyage …), on s’entr’aide lorsque problème il y a mais nous n’allons ni chez l’un ni chez l’autre, donc je ne comprends pas, serions nous victimes d’une ostracisation de leur part car entre eux, ils se côtoient, leurs enfants jouent ensemble ?
Avel
3 septembre 2022 @ 01:31
J’ai été, Anna 1, moi aussi confrontée en cet été caniculaire à cette vision de femmes voilées, hyper couvertes, alors que leurs conjoints étaient effectivement en short et tee shirt.
Ce qui me frappe c’est que ces couples étaient jeunes, modernes… mais le modernisme pour ces jeunes femmes s’arrêtait au maquillage, au sac à main et chaussures…
Il faisait plus de 35°….
Anna H
2 septembre 2022 @ 15:06
Triste situation pour les femmes et l’éducation des filles
Mayg
2 septembre 2022 @ 15:57
J’ai effectivement vu un reportage à la télé récemment ou les filles devaient suivent des cours en cachette. C’est édifiant…
Agnese
2 septembre 2022 @ 18:46
Il y avait quelques burkinis cet été sur une plage en fin d’après-midi et j’ai bien fixé ces femmes en faisant les yeux noirs sans résultat.
Au contraire, elles me regardaient bien avec un air provocateur et ceci me désole comme me fait peur pour le futur.
Quand je l’ai signalé à la police municipale, ils m’ont bien confirmé l’interdiction mais n’ont rien fait…
Guillaume
3 septembre 2022 @ 11:45
Une tunique en lin blanc aurait été plus jolie que ce chemisier compliqué:
Étroit, court, ceinturé et au coloris d’automne
Cette blouse plisse de partout
Hélas très Mathilde..