La princesse héritière Mette Marit de Norvège a assisté au placement de pavés de la mémoire honorant des victimes de l’Holocauste, ici Ernst Josef Adler, Fritz Gustav Löwy et Meta Hirschberg.
MoreLa princesse héritière Mette Marit de Norvège a assisté au placement de pavés de la mémoire honorant des victimes de l’Holocauste, ici Ernst Josef Adler, Fritz Gustav Löwy et Meta Hirschberg.
More
milou
2 septembre 2022 @ 08:26
Robe saharienne pour Mette aussi… princesse du Nord qui a ma préférence!!!
Laure
2 septembre 2022 @ 08:44
Ne voyez-vous pas un léger décalage entre votre commentaire et le sujet de ce post?
Clarisse
4 septembre 2022 @ 11:57
Non, elle ne le voit pas et cela qui est triste. le bling bling, la mode etc…passeront toujours avant l’essentiel !
Clarisse
2 septembre 2022 @ 12:09
Pavés qui pourraient peu tenir dans le temps au niveau des inscriptions, la gravure parait peu profonde.
Importance de relever la tenue en ce jour précis..vraiment navrant !
Il n’y a vraiment que cela qui vous intéresse.
Agnese
2 septembre 2022 @ 08:44
Je trouve très bien ce geste de placer des pavés pour rendre hommage aux disparus de l’Holocauste.
Nous avons la même chose via Garibaldi à Turin et ailleurs également.
En marchant, vous trouverez des petites plaques de bronze devant certains vieux immeubles et chacune porte le nom du disparu ayant demeuré à cette adresse.
carmina burana
2 septembre 2022 @ 18:27
J ignorais tout de cette coutume,très émouvant car pour toujours le souvenir de ces déportés est présent au milieu des vivants.
milou
3 septembre 2022 @ 07:01
Exact Agnese, j’en ai vu ailleurs en Italie, aussi!
Coutume fort émouvante!
Albane
3 septembre 2022 @ 22:36
J’en ai vu beaucoup à Strasbourg et dans des villes autrichiennes aussi.
Leonor
2 septembre 2022 @ 09:01
En allemand : » Stolpersteine » : des » pierres à trébucher « .
Autrement dit, des pierres commémoratives.
Voir histoire et explications ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stolpersteine
Sarita
2 septembre 2022 @ 09:30
Ce type de pavés s’appelle des Stolpersteine (pierre sur laquelle on trébuche). Ils sont un peu surélevés pour qu’on se prenne les pieds dedans et qu’on porte attention à l’inscription au dessus, qui rappelle la mémoire d’une victime de la Shoah.
Il y a eu une émission tres intéressante sur France Culture à ce sujet (en 2 parties). Elle raconre l’histoire d’un homme qui fait installer une Stolperstein pour le souvenir de sa tante déportée. On peut l’écouter en suivant ce lien :https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-une-stolperstein-pour-eva
milou
3 septembre 2022 @ 06:57
Merci Sarita, très intéressant votre lien!
Albane
3 septembre 2022 @ 22:38
Merci Leonor et Sarita !
Bambou
2 septembre 2022 @ 09:47
Robe et pochette moches, comme d’hab…
Guillaume
2 septembre 2022 @ 21:30
Bambou
Tout à fait et la robe est froissée
Leonor
3 septembre 2022 @ 11:00
C’est vrai que les tenues rayées des déportés étaient inélégantes et froissées, et qu’ils ne prenaient même pas soin de porter un clutch quand …. Un vrai scandale … 😡😡🤬
Charlotte (de Brie)
4 septembre 2022 @ 22:48
Leonor ….comme je vous comprends !
Non, pour les déportés ou déportées : un badge, super ! mais remarquons tout de même que l’on avait pris soin de rayer dans le sens de la longueur, histoire de ne pas les grossir.
Ah un petit plus, pour les déportées politiques, là je parle de Ravensbrück, qui « accueillait » essentiellement des femmes, un joli triangle rouge avec au centre la lettre de leur nationalité, F par exemple, surmontant leur numéro matricule.
Zut, elles n’avaient ni planche à repasser, ni centrale vapeur pour être présentables !
Naucratis
3 septembre 2022 @ 08:12
Voilà un commentaire intelligent quand on évoque les commémorations de la Shoah.
COLETTE C.
2 septembre 2022 @ 10:15
C’est bien de se souvenir.
Caroline
2 septembre 2022 @ 11:54
Je reconnais de dos le célèbre artiste allemand Gunter Demning. Il a réalisé plus de 3000 ‘ stolpersteine ‘, partout en Alsace et aussi à Strasbourg.
Anna 1
2 septembre 2022 @ 12:27
burn out assuré après deux sorties et pourtant je la trouve sympa mais pour une princesse héritière en première ligne, elle ne fait pas grand chose
Anna 1
3 septembre 2022 @ 13:42
Je n’avais jamais entendu parler de « stolpersteine », est ce que cela existe en Belgique ? Dans tous les cas BRAVO
Esquiline
2 septembre 2022 @ 13:12
Les Stoppelsteine sont des petits pavés de 10 cm sur 10 recouvert de laiton que l’artiste allemand Gunter Demning place dans toute l’Europes devant les habitations des Juifs déportés.
J’en ai vues au Ghetto à Rome, c’est très émouvant.
Anna H
2 septembre 2022 @ 15:14
Belle présence de Mette- Marit
carmina burana
2 septembre 2022 @ 16:48
A l heure ou des negationnistes de la Shoah en France et en Allemagne refont parler d’eux avec leurs discours nauséabonds,une piqûre de rappel comme ici est vitale,donc bravo à la Norvège pour ce geste.
Jean Pierre
2 septembre 2022 @ 17:55
J’étais à Worms il y a 15 jours et je suis tombé sur une stoppelstein qui indiquait l’appartement d’une femme déportée et assassinée à l’âge de 96 ans.
Pas besoin de discours.
limaya
3 septembre 2022 @ 05:20
exact Jean Pierre , LJ et nombreux autres , aucun mot assez fort pour qualifier l’horreur des camps de la mort , ne jamais oublier surtout , à mon avis bien plus important qu’un banal accident de voiture à garder en mémoire pcq si , pcq ça ! ! !
Menthe
3 septembre 2022 @ 13:36
Limaya🤝
Ciboulette
3 septembre 2022 @ 18:30
Oui .En parfait accord avec limaya et Menthe .
LJ
2 septembre 2022 @ 18:07
On a des Stolpersteine chez nous aussi à Düsseldorf, à chaque fois cela me frappe, cela m émeut chaque fois.
Quand je vois que meme des enfants et des personnes agées étaient déportées, vraiment de tous les ages, cela me choque toujours. En quoi aviaent-ils bien pu etre si « dangereux » qu il fallait les rassembler comme du bétail, les priver de tout, les envoyer au loin, souvent pour qu ils y meurent? Inexplicable, incompréhensible.
La moindre des choses, c est de préserver ce devoir de mémoire.
Avel
3 septembre 2022 @ 09:30
Je ne connaissais pas cette pratique intéressante LJ. Dommage car m’étant rendue en Allemagne cet été j’aurais fait plus attention. Une belle idée en tout cas. Ne jamais oublier. Ayant perdu un membre de ma famille en camp de concentration je suis allée à Dachau en devoir de mémoire même si ce n’est pas là qu’il a disparu.
Charlotte (de Brie)
4 septembre 2022 @ 23:12
A Ravensbrück, tout a été rasé, les baraquements, il ne reste je crois que deux pavillons, on l’appelle « le camp oublié » pourtant c’était là qu’ont été déportées les « politiques » des femmes.
Des conditions de vie épouvantables, des expériences « médicales »: les Lapins de Ravensbrück, des travaux forcés, les usines Siemens étaient proches
Anise Postel-Vinay, Germaine Tillon, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Geneviève De Gaulle Anthonioz et d’autres…
Mais c’étaient des femmes !
Le 23 avril 1945 les Croix Rouges danoise et suédoise négocient leur libération, pas toutes, devant l’avance de l’Armée Rouge, le commandant du camp « trie » certaines sont confiées aux Croix Rouges, pourquoi ? d’autres en « état de marche » vont être dirigées vers le Mecklembourg. Des éclaireurs de l’Armée Rouge vont les intercepter et les libérer enfin… Celles qui étaient incapables de marcher étaient restées sur place et l’Armée Rouge est entrée dans le camp, mais ce ne fut pas vraiment une libération.
Je n’en dirai pas davantage.
Elisab
2 septembre 2022 @ 23:04
Oui bravo pour ces « graines » de mémoire, celle des Hommes ( Mensch) est tellement courte
Naucratis
3 septembre 2022 @ 08:14
Dans les pays francophones, le terme de Shoah est à préférer à celui d’holocauste dont le sens ne correspond guère au génocide qui a été commis pendant la Seconde Gueree mondiale.
carmina burana
3 septembre 2022 @ 12:24
Non,le mot Shoah vient de l hébreu et signifie catastrophe,et désigne spécifiquement le génocide de 6 millions de juifs.
carmina burana
3 septembre 2022 @ 12:25
Oubli definition piochee sur Wikipedia.
Ciboulette
3 septembre 2022 @ 18:32
Anéantissement .
carmina burana
3 septembre 2022 @ 14:27
Naucratis,j avais lu le contraire de ce que vous avez écrit…mille pardons…
Ghislaine
4 septembre 2022 @ 13:29
J’ignorais ce geste du souvenir . Est-il pratiqué pour les personnes de confession juive ou pour les déportés p our d’autres raisons , ? Je suis allée aussi à Dachau , cette jolie petite ville thermale où ce lieu de souffrance bien avant 1940 voyait arriver des allemands refusant hitler. Je n’y avais pas de proches déportés là . C’était mon premier camp . Puis j’irais à Mauthausen un 14 Juillet , nous étions deux voitures françaises l’une qui montait vers le camp nous klaxonnant au passage , nous qui redescendions complètement bouleversés. Puis plus tard , j’effectuais un pelerinage au Struthof (Schormek) et là j’ai craqué je n’ai pas pu finir la visite , je n’avais plus de jambes . Il y avait des classes de jeunes lycéens allemands . Je me suis assise sur un banc devant la potence où étaient pendus certains déportés – Ce lieu était intolérable – Les listes des chasseurs de sous-marins » dont certains étaient de Lorient et dont l’un en ne parlant pas sous la torture m’avait conservé un père . En France ! Dans l’Alsace dont certains étaient originaires – C’est impossible d’oublier ce qu’on leur a fait – J’essaie de ne pas faiblir mais quand je revois dans ma région des mots , des slogans, des articles , les mêmes contre lesquels ma famille et tant d’autres se sont battus , sont morts , que je monte au créneau pour avertir , dire et que j’ai l’impression d’être , même parmi certains de mes jeunes , une enquiquineuse rabâcheuse , je pense que le pire peut revenir – Les allemands jusqu’à présents pacifistes , avec cette guerre en Ukraine , qui veulent à tout prix un surarmement immédiat Je pense sincèrement que l’histoire en principe ne se renouvelle pas mais elle peut bégayer durement . La génération de ceux qui se sont battus disparaît peu à peu , Alors la guerre de grand-papa …… a part quelques jeunes bien formés par des maîtres et professeurs conscients … c’est moins porteur que la guerre fictive sur internet . Les Norvégiens n’oublieront pas mais nous ?