Envie de goûter la vie de palace ? Tous à la vente chez Artcurial d’une partie du mobilier de l‘hôtel Four Seasons Hôtel George V les 7 et 8 septembre 2022.
L’occasion d’acheter les draps réservés aux têtes couronnées, les lots d’une suite occupée par Céline Dion, des rideaux damassés tirés dans la chambre d’Audrey Hepburn, un peignoir peut-être porté par Sean Connery, un cendrier qui servit pour le cigare de Winston Churchill, etc…
Bref, dans les quelques mille lots mis en vente, vous trouverez votre bonheur et comblerez votre nostalgie des 5 étoiles internationaux. A condition d’y mettre toutefois le prix car les ventes ces dernières années orchestrées pour le Ritz ou le Lutetia ont montré une inflation des enchères et l’obligation de faire un gros chèque pour certaines souvenirs. (merci à Bertrand Meyer)
Cosmo
6 septembre 2022 @ 07:05
Lors de la vente du Ritz, j’avais voulu acheter quelques babioles…in memoriam. Estimation 200€…vendues 1200€. Donc je n’ai pas acheté.
Marie-Françoise
6 septembre 2022 @ 07:46
Si toutefois madame Audrey Hepburn a séjourné dans cet hôtel ce n’est pas en tous cas dans le Four Season actuel car cet hôtel a changé de mains il n’y a seulement quelques années ! Il s’appelait alors simplement » hôtel George V ! J’ai bien connu dans les années 70 son directeur de l’époque André Saunier qui. fut remplacé qq années plus tard par Christian Falcucci ! Audrey Hepburn est dcd depuis fort longtemps et les rideaux ont du être changé à maintes reprises dans les suites de luxe !
Quant à Winston Churchill je n’ais jamais eu connaissance de son passage dans les lieux ou alors je n’étais pas née lors de sa venue !!
Philibert
6 septembre 2022 @ 09:00
La vente de tous ces objets me semblent relever de la chasse aux reliques. Ou, ,à la rigueur, du rendez-vous des collectionneurs. Il faut de tout pour faire un monde, n’est-ce pas ?
J’aime bien l’indication du « peignoir PEUT-ETRE porté par Sean Connery ». Cela me rappelle l’histoire ancienne de cet hôtel qui a changé de nom pour s’appeler « Hôtel Foch », parce que le maréchal a FAILLI y passer une nuit !
JAusten
6 septembre 2022 @ 11:10
ce qui m’intéresse toujours dans ces ventes d’hôtel, c’est la vaisselle et l’argenterie. Je n’achète rien car c’est souvent trop cher mais quel plaisir pour les yeux.
Cette fois-ci il n’y en a pas, mais quelques lampes à poser, des lampadaires de lecture et peut-être 1 porte bagage vus dans le catalogue ci-dessous, me plairaient bien aussi (on peut toujours rêver, pour l’instant c’est gratuit et les frontières sont pour l’instant illimitées) :
https://www.artcurial.com/fr/vente-4225-four-seasons-hotel-george-v-paris
sa
6 septembre 2022 @ 12:55
Sir Winston Chrchill est décédé en 1965 ! il ne peut donc avoir connu le Four Season George V qui n’existait pas à l’époque ! vous n’avez donc aucune chance d’acheter un vieux cendrier où il aurait pu secouer son cigare ! je m’étonne donc du commentaire de BM dont tout n’est que supputations pour faire de la prose ! pour un journaliste réputé ce n’est pas sérieux !!
MEYER BERTRAND
7 septembre 2022 @ 08:44
L’HOTEL GEORGE V existe depuis 1928!
Marie Françoise
6 septembre 2022 @ 13:02
voici la véritable de l’hôtel GEORGE V ( source WIKIPEDIA )
Four Seasons Hotel George V est un hôtel construit en 1928, situé au 31 avenue George-V, dans le quartier des Champs-Élysées du 8e arrondissement de Paris. Il est la propriété du prince saoudien Al walid ben Talal Al Saoud mais reste géré par le groupe hôtelier Four Seasons Hotel.
Histoire
Cet hôtel a été commandité par l’homme d’affaires et architecte américain Joel Hillman1 à la fin des années 1920. Il est construit en 1928 par André Terrail et Georges Wybo pour un budget de 31 millions de dollars, soit 60 millions de Francs2. Ces derniers sont bien connus, le premier étant restaurateur propriétaire de La Tour d’Argent, l’hôtel nouvellement construit au 31 avenue George V faisant face à son hôtel particulier. Le second est l’architecte du casino de Deauville et de la reconstruction du Printemps Haussmann à la suite de l’incendie de 1921. Son aspect extérieur est du style des années 1930, neuf étages d’une grande sobriété.
Le démarrage de l’hôtel voit une grande proportion de clientèle américaine (plus des deux tiers1), descendus des paquebots transatlantiques. Des bureaux sont installés à Cherbourg pour recevoir les clients dès leur arrivée1.
Joel Hillman se voit contraint de céder le George V au lendemain du Jeudi Noir du 24 octobre 1929 à un groupe bancaire2. Il est racheté en 1931 par le financier et hommes d’affaires François Dupré et une nouvelle aile est construite par les architectes d’origine, destinée à des appartements loués à l’année ou la saison, bénéficiant des services de l’hôtel1. Ce dernier apporte à l’hôtel de nombreux objets d’art tels que des tapisseries des Flandres, meubles Boulle, un Renoir et un Dufy. En 1962 l’hôtel est acheté par le groupe hôtelier britannique Forte qui le cède en 1996 au groupe Granada. En 1997 il est racheté par le prince Alwaleed. En 1964, les Beatles ont séjourné dans cet hôtel pour leur tournée en France et leurs 18 jours de concerts à L’Olympia. Après avoir fait monter un piano dans leur suite, Paul McCartney y a écrit Can’t Buy Me Love3. En revanche, Jim Morrison ne l’appréciait pas, qualifiant l’hôtel de « bordel avec des tapis rouges »4.
Bien qu’étant propriété du prince Alwaleed l’hôtel George-V fait aujourd’hui partie de la chaîne hôtelière Four Seasons Hotels & Resorts qui en a la gestion.
Depuis le 13 septembre 2011, Four Seasons Hotel George V a rejoint l’ensemble des palaces de France5.
En 2017, le prince saoudien Al-Walid Ben Talal, propriétaire de l’hôtel, est détenu en Arabie saoudite au Ritz Carlton de Riyad pour corruption6.
Marie-Françoise
7 septembre 2022 @ 09:19
Et ? Je n’ai trouvé nulle part trace de la visite de W. Churchill à l’hôtel George V en son temps !