Avant de voyager en Ecosse pour assister à un service religieux en la cathédrale Saint Gilles où sera exposée la dépouille de sa mère la reine Elizabeth, le roi Charles III s’est rendu en compagnie de son épouse la reine Camilla au parlement à Westminster Hall à Londres.
More
Gatienne
12 septembre 2022 @ 11:28
Anecdotique, mais prouvant que tout est minutieusement pensé chez le roi Charles et que la symbolique revêt la même importance que pour sa mère.
Il arborait, pour cette cérémonie, une épingle de cravate ayant été créé pour l’intronisation de son grand-père le roi George VI.
Gibbs🌂
12 septembre 2022 @ 12:01
Merci Gatienne.
Effectivement, énormément de symboles.
Personnellement, je trouve cela très beau, noble et respectueux.
J’apprécie la voix grave et chaude du roi Charles III.
Il est né pour être roi.
Pastelin
12 septembre 2022 @ 12:11
Merci Gatienne
JAusten
12 septembre 2022 @ 12:51
https://i.dailymail.co.uk/1s/2022/09/10/13/62274569-11199729-image-m-41_1662814729486.jpg
Vous avez raison Gatienne. Il y a des choses qu’il n’est pas nécessaire de chambouler ni réformer.
Gérald
12 septembre 2022 @ 18:50
@Gatienne
Clin d’oeil du hasard, attendant mon tour en chirurgie ambulatoire cet après-midi, j’ouvre sur ma tablette les « Choses nues » d’André Maurois à l’endroit où j’avais précédemment (il y a assez longtemps) arrêté ma lecture.
Le chapitre en cours était « Clement Attlee 1937 ».
Et juste après… « Le couronnement 12 mai 1937 » !
Il y décrit le cérémonial, mais surtout explique l’intérêt et l’utilité pour la nation de ces antiques traditions.
Albane
12 septembre 2022 @ 20:33
Merci Gatienne, vous avez l’œil !
Philibert
12 septembre 2022 @ 22:27
Comment diable savez-vous cela ?
Julise
15 septembre 2022 @ 17:59
Il n’y a pas que les chaines mainstream qui s’intéressent aux cérémonies du décès de la reine Elizabeth. Des médias très sérieux et proprement informés sont également sur ce coup, et cela vaut la peine de les écouter car ils sont des mines d’or !
Caroline
12 septembre 2022 @ 11:37
Ayons un peu d’ humour noir ! Charles et Camilla ont leur terrible tête d’ enterrement !
Il parait qu’ il y avait déjà une tentative d’ attaque contre le nouveau roi !
Bambou
13 septembre 2022 @ 09:00
Humour noir pas drôle du tout…..!!!
milou
12 septembre 2022 @ 11:48
Charles est absolument déjà parfait dans ses tout premiers jours de règne!
Camilla idem !
Couple déjà âgé qui s’investit nouvellement!
Heureusement il y aura Kate pour l’éclat!
Martine
12 septembre 2022 @ 11:54
Moment important voire essentiel quand on connaît l’histoire de l’Angleterre et les rapports du souverain et du Parlement.
Une question que je me pose après la lecture d’un article d’un hebdo français qui aime bien les photos (PM). Il y est indiqué que « le roi Charles s’installe à Buckingham », il aurait quitté Clarence House où il vivait depuis 2003. Je suis dubitative sur la véracité de ces infos, les journalistes ne sont pas toujours bien au courant des usages de la Monarchie britannique (et des autres aussi). On entend ici et là tant d’inexactitudes, si on suit les directs et autres reportages. Je ne pense pas que ce soit possible si rapidement. J’ai vu plusieurs fois qu’il quittait Clarence House pour le palais de Buckingham, tout proche, pour son bureau en quelque sorte. Les changements de résidence devraient intervenir bien après les obsèques et le deuil de 7 jours qui suivra. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des infos ? Merci.
Julise
15 septembre 2022 @ 18:06
Les médias français propagent beaucoup d’inexactitudes, faute bien souvent d’avoir sur place, des correspondants réellement compétents, connaisseurs des traditions, des institutions et du peuple britanniques. PM n’échappe pas à la règle.
Le siège de l’institution royale est Buckingham mais pour l’instant, effectivement, rien n’indique que Charles s’y est installé. PM fait soit une erreur en confondant demeures « officielle » et « personnelle » du roi, soit une périphrase pour informer que l’administration du nouveau roi prend ses marques au palais.
Charles a toujours dit qu’il ne souhaitait pas habiter personnellement le palais, en dehors des occasions lui imposant d’être à Londres. En revanche, il n’a jamais dit où il établirait sa résidence personnelle une fois roi. Il se protège sûrement un peu et il a raison.
Universelle relookée
12 septembre 2022 @ 11:56
Vive la Monarchie britannique. Vive la famille royale , vive le roi Charles III. God save the King🎺🎺💪
Cosmo
12 septembre 2022 @ 12:23
Une fois de plus un sans-faute.
Petillante
12 septembre 2022 @ 12:49
Je trouve que Charles est devenu presque beau
apolline
13 septembre 2022 @ 08:42
Mais oui il devient beau , cette allure de lord Mountbatten , une voix grave ,une beauté royale, mon entourage n’a jamais adhéré à mon ressenti personnel et voilà qu’un son de cloche change.
apolline
13 septembre 2022 @ 08:47
J’oubliais de noter cette puissance virile lors de ses matchs de polo, au fil de mes voyages en inde ,cachemire,penjab pakistan il y avait des photos de lui dans les hotels .
Ghislaine
12 septembre 2022 @ 12:54
Manifestement ému , il a indiqué qu’il sentait le poids de l’Histoire . La tradition intacte donne à ces cérémonies une dimension qui n’appartient qu’à la Grande-Bretagne . Il sera un roi aimé , plus simple mais attachant .
Julise
15 septembre 2022 @ 18:10
Voilà, comme vous je crois que les Britanniques apprivoiseront ce roi modeste, et qu’ils l’aimeront aussi simplement que lui les aime. Il faut le temps de l’adaptation. Laissons-lui, laissons-leur le temps de se connaître et s’aimer mutuellement.
Dom06
12 septembre 2022 @ 12:55
Je reconnais Camilla
très en retrait discrète et parfaite dans son rôle de reine consort.
Et finalement je me dis que si finalement Harry et William l ont acceptée et compris qu ‘elle était indispensable à la vie de leur père alors il faut l accepter aussi.
J avoue qu elle remonte dans mon estime depuis des années par son comportement, sa proximité et sa simplicité et sa discrétion.
Bambou
13 septembre 2022 @ 09:02
Qui sommes nous pour accepter ou non Camilla ???
Je la trouve très bien depuis le début de so mariage avec Charles.
Julise
15 septembre 2022 @ 18:11
Nous pauvres péquins, n’avons pas à accepter ou rejeter Camilla. C’est l’épouse de Charles, de ce fait, la reine. Elle a été accréditée par la reine elle-même. Alors nous nous devons de lui montrer le respect dû à son statut. L’affect n’a pas de place ici.
Vieillebranche
12 septembre 2022 @ 13:53
Merci pour tous ces détails..le poids de l’ histoire à chaque minute et dans chaque geste –
Nicole C34
12 septembre 2022 @ 14:54
Le roi était ému .
Il sera un bon roi , du moins je le pense.
Clarisse
12 septembre 2022 @ 15:19
Charles a l’air déjà accablé par le poids de son nouveau job ! Il a dû falloir confectionné vite fait une vingtaine de robes noires voire beaucoup plus.. pour Camilla
Philibert
13 septembre 2022 @ 10:17
J’ose espérer que Camilla avait prévu le coup et qu’elle avait déjà des robes noires !
Julise
15 septembre 2022 @ 18:13
Les princes britanniques ont toujours une garde robe de deuil (pas forcément composée de tenues uniquement noires), prête en cas de besoin. Pour la petite anecdote, les monarques et leurs héritiers (le couple) voyagent toujours avec une tenue de deuil ; « nul ne sait jamais. »
Gérard
12 septembre 2022 @ 18:28
Ah mais ce sont pas des funérailles à la va-vite. On a eu le temps de s’y préparer.
Bambou
13 septembre 2022 @ 09:03
Oui. Le cercueil est paraît il prêt depuis 30 ans……ils ont vu large….!!!
Martine
13 septembre 2022 @ 12:15
ça s’appelle être prévoyant. L’opération London Bridge down, c’est-à-dire la préparation des funérailles royales de la Reine a commencé dans les années …1960, ajustées régulièrement et peaufinées surtout en 2018 !
Julise
15 septembre 2022 @ 18:19
Effectivement. D’ailleurs, l’opération Menai Bridge est déjà largement bouclée – elle sera déclenchée le jour où le roi Charles quittera la vie terrestre. Les seuls ajustements sont aujourd’hui propres au nouveau statut de Charles.
Un nom de code est affecté aux funérailles de chaque membre de la famille royale. Le petit Louis de Galles n’échappe pas à cela. Et pour l’instant, seul le nom de l’opération funéraire du roi est connu.
Souhaitons leur à tous de vivre de longs beaux jours, après la tempête qui souffle actuellement. Une très grande page d’histoire s’est tournée, une nouvelle s’écrit, certes elle sera moins longue, peut-être un peu moins grandiose, mais je la souhaite la plus belle possible.
DEB
12 septembre 2022 @ 18:39
Jusqu’à présent, je trouve que le roi fait un sans faute.
Chaque mot est pesé et ses discours sont équilibrés .
Virginie
12 septembre 2022 @ 20:10
Le « God Save The King » était fort émouvant.
Leonor
12 septembre 2022 @ 20:25
J’aime à voir Charles roi .
Non, cet homme n’a pas » attendu » toute sa vie, comme il est souvent dit et écrit. Il n’a en tout cas pas attendu pour se rendre utile .
Il lui fallait se créer sa place et son utilité, là où il était, il l’a fait. En créant entre autres le Prince’s Trust, et en se rendant utile de toutes sortes de manières à la monarchie et à son pays, en tant que Prince de Galles.
Loyalement et fidèlement.
Malgré toutes les horreurs qu’on a déversées sur lui ,les sarcasmes, et tout ce qu’il a subi depuis son enfance, son adolescence, puis ce mariage insensé et forcément raté avec Diana Spencer.
Charles EST roi, et sans nul doute assumera son destin, avec les idées et les prises de position qui ont toujours été les siennes et qui, subitement, se trouvent enfin en phase avec les problèmes majeurs du moment .
Il me semble ne faire aucun doute non plus que le prince William respecte son père et ses actions, l’assistera et le soutiendra fidèlement lui aussi .
Martine
13 septembre 2022 @ 12:18
Je partage en tous points votre commentaire. Fidèle au prince de Galles qu’il fut avec tout ce que vous avez décrit. Il a été injustement décrié, il va prouver comme il le fait déjà qu’il n’est pas ce qu’on a dit de lui.
Quant à le reine consort Camilla, certaines personnes commencent à baisser les armes et, ENFIN, écrire qu’elle est une personne importante pour le nouveau Roi ! Mieux vaut tard que jamais !
Julise
15 septembre 2022 @ 18:24
J’abonde votre propos. Charles n’est pas resté dans son coin à attendre (« Charles attends », on la connait tous) comme l’auraient fait d’autres héritiers. Il a été actif et utile, au Royaume-Uni et au Commonwealth d’abord (c’est normal), à une grande partie du monde ensuite. Il continuera sans doute sur cette lancée et transmettra progressivement ses flambeaux à William qui saura les reprendre, je n’en doute pas un instant.
Oui. William respecte beaucoup Charles et inversement, et plus encore, ces deux hommes se vouent un attachement fort, bien perceptible. C’est un beau tandem à la tête du Royaume-Uni et du Commonwealth of Nations.
Mary 71
12 septembre 2022 @ 21:20
Je me pose une question et je souhaite très sincèrement que Régine me donne la réponse. Dans tous les annonces et commentaires la concernant ;l’épouse de Charles III est appelée la reine consort Camilla. Je ne me rappelle pas avoir lu que les reines Maxima ou Laeticia ou Mathilde aient été qualifiées de cette façon. Cela est il particulier à la monarchie britannique ou y a t’il une autre raison? Merci à Régine de me répondre.
Lunaforever
13 septembre 2022 @ 16:32
Appellation classique au R- Uni . Oui,l’épouse du roi régnant est « his consort », en anglais.
Ça donne King Charles the third ( le troisième )and his consort, Queen Camilla.
On peut dire aussi, en parlant d’elle Queen Camilla,the Queen consort.
Zut alors !
13 septembre 2022 @ 19:44
@Mary 71, c’est parce que certains n’ont toujours digéré que Charles ait épousé Camilla… pour certains, ma seule qui aurait mérité d’être reine était Diana… au moment du mariage du Charles et Camilla, il avait été annoncé qu’elle serait « princesse consort » mais la Reine a depuis annoncé qu’elle souhaitait que camilla devint Reine consort…
Julise
15 septembre 2022 @ 18:33
Comme le souligne Lunaforever, l’usage veut que les actes publics soient commis au nom du roi et ainsi, que l’on désigne l’épouse du roi comme « His consort, the Queen » (« Sa consort, la Reine ») ; en l’espèce : His consort, the Queen Camilla. Le pendant élisabéthain était Her consort, the Prince Philip.
En dehors des protocoles attachés aux actes publics, le terme reine consort est juridique et dans les faits, toutes les épouses de rois sont reines consorts. Mais couramment, dans le langage, elles sont reines. Tout aussi couramment, on parlait toujours du Prince Philip, jamais du « prince consort Philip ».
Camilla est donc la reine Camilla dans un style courant.
Après, les délires des dianamaniaques et autres enquiquineurs populaires n’ont que peu d’importance. Il faut bien que ces gens existent, pour que nous puissions rire de leur folie. A défaut, notre monde serait bien triste !
Lunaforever
12 septembre 2022 @ 22:47
La reine, hiératique et distinguée, maintien irréprochable .Trois hourras for the Queen !!!👑
Framboiz07
13 septembre 2022 @ 02:35
Camilla , qui m’a semblé « sonnée » physiquement , par la nouvelle situation ,ne porte pas de chapeau, ni Sophie, d’ailleurs =1er changement …
Le chapeau, c’est plus royal et plus noble , plus respectueux,pour le public
Baboula
13 septembre 2022 @ 08:34
Donc c’est le public qui est conservateur …
Bambou
13 septembre 2022 @ 09:04
Mais on s’en fiche du chapeau ! Pas toujours obligatoire….
Baboula
13 septembre 2022 @ 12:37
La reine mère Élisabeth l’avait institué obligatoire,elle le portait même sur les photos prises dans les jardins de Balmoral . Un peu comme si elle avait besoin d’accessoires pour se sentir légitime . Elle serait outrée de voir Camilla,cheveux au vent et Charles serrer des mains comme je les vois en ce moment à Belfast .
Julise
15 septembre 2022 @ 18:36
La reine-mère Elizabeth a souvent marqué son besoin de légitimité, essentiellement durant le règne de sa fille mais également du vivant de son époux, le roi George. Pour moi, c’était involontaire mais clairement, c’est passé par une infinité de petites choses, pas seulement accessoires.
Gatienne
13 septembre 2022 @ 09:34
Dans ces circonstances-là : la rencontre avec le Parlement en un lieu clos où les représentantes féminines des deux chambres sont toujours tête nue, le chapeau est même prohibé.
Laure
13 septembre 2022 @ 10:43
Il ne s’agit pas d’un changement mais du respect protocolaire. Les représentantes féminines des deux chambres sont tête nue, l’usage veut qu’il en soit de même pour les autres femmes, si illustres soient-elles.
Framboiz07
14 septembre 2022 @ 01:20
Mais,la reine ne le portait-elle pas ? Quand elle lisait le discours du trône ,lieu clos ,elle le portait…
Disons que je pensais aux chapeliers , sinon je m’en moque …